Erreurs du climatiseur Beko : identification de la panne par code et méthodes de réparation

Les climatiseurs Beko sont équipés d'un système d'autodiagnostic innovant.Sur la base de ses résultats, le dispositif de contrôle, lorsqu'un dysfonctionnement est détecté, bloque le fonctionnement, en signalant simultanément sa cause. L'équipement signale les défauts de fonctionnement en faisant clignoter des LED qui s'allument dans un certain ordre, indiquant le numéro du problème détecté.

Vous pouvez déterminer l'erreur du climatiseur Beko sans impliquer un technicien du service après-vente. Pour ce faire, il vous suffit de savoir comment les informations incluses dans le programme par le fabricant sont décryptées. Il ne faut pas oublier non plus que le système affiche un code défaut hautement prioritaire.

Quelles sont les causes des pannes du climatiseur Beko ?

Les climatiseurs Beko peuvent être trouvés dans les bureaux, les appartements et les chalets. Il s’agit de systèmes split abordables et de haute qualité ou d’unités mobiles montées au sol. Grâce à leur praticité, leur fonctionnalité et leur fiabilité, les climatiseurs de cette marque fonctionnent correctement sans panne dans les conditions les plus difficiles.

Cependant, avec le temps, notamment en cas d'utilisation intensive, votre climatiseur Beko peut tomber en panne. Cela peut se manifester non seulement par l'extinction de l'appareil et l'apparition d'un code d'erreur sur l'écran, mais aussi de manière triviale : l'appareil commencera à fuir, le flux de refroidissement s'affaiblira et de la glace apparaîtra.

Unité externe du système split Beko
Les unités externes et internes des climatiseurs Beko sont constamment exposées aux influences extérieures. La plupart d'entre eux nuisent au fonctionnement des équipements de climatisation

Principales causes de pannes :

  • faux, non professionnel installation d'un système diviséréalisés de manière indépendante ou par des artisans incompétents ;
  • non-respect des exigences de fonctionnement de l'unité ;
  • ignorer la maintenance programmée ;
  • l'usure normale des pièces après une utilisation à long terme.

Après avoir réparé l'équipement, assurez-vous d'étudier les instructions d'entretien de routine du climatiseur.

Quand le climatiseur Beko s’éteint-il ?

L'équipement s'éteindra tout seul si :

  1. Le compresseur ne redémarre pas dans les 3 minutes.
  2. Si la température au sommet du compresseur dépasse 115 degrés. La température normale de fonctionnement ne doit pas dépasser 100 degrés.
  3. Si le niveau de tension dans le réseau descend en dessous de 175 ou dépasse 260 Volts.
  4. Si l'onduleur surchauffe en raison d'un courant élevé ou d'une tension plus élevée qui lui est fournie.
  5. Si les fils sont ouverts quelque part.
  6. Si le ventilateur fonctionne plus intensément que la normale ou, au contraire, plus faiblement (la norme est de 300 à 400 tr/min).
  7. Si le système ne reçoit pas de messages de passage à zéro pendant 4 minutes.

Après cela, le système d'autodiagnostic commence à rechercher les défauts et les dysfonctionnements et, après les avoir détectés, affiche le code d'erreur requis sur l'écran.

Principe de codage des erreurs

Voyons comment trouver la cause d'un problème avec les climatiseurs Beko à l'aide du code d'erreur. Regardons quelles combinaisons de lettres et de chiffres peuvent apparaître sur l'écran de divers appareils.

Affichage du climatiseur Beco
Si une erreur apparaît à l'écran, vous devez immédiatement répondre aux signaux du système de diagnostic et décider s'il faut corriger la situation vous-même ou s'il est préférable d'appeler un mécanicien pour réparer l'équipement de climatisation.

Pour les climatiseurs types BKL INV, BKC INV :

Code d'erreurDécodage
E1il y a eu un problème avec le capteur de température dans le module interne
E2problèmes avec le capteur de température de l'évaporateur
E3Erreurs du compresseur
E5la connexion entre les modules extérieur et intérieur est rompue
1Edéfaut de fonctionnement de la sonde de température d'air extérieur
2Eproblème avec le capteur de température du condensateur

Pour les climatiseurs types BKH, AKP, AKH, BS, BKP, AS :

Erreur du climatiseurDécodage
FF03il y a une surchauffe du condenseur fonctionnant en mode « froid »
FF04il y a une surchauffe du condenseur fonctionnant en mode « chaleur »
FF06problèmes avec le ventilateur du module intérieur
FF07Le capteur de température ambiante ne fonctionne pas
FF08problèmes avec le fonctionnement du capteur de température de l'évaporateur
FF09problème de fonctionnement du capteur de température du condensateur

Codes d'erreur pour les climatiseurs BKN et AKN :

ErreurIndiana COURSEIndiana DORMIRIndiana MINUTEUR
Vous avez des problèmes avec le capteur de température de type solénoïde internecommence à clignotercommence à clignotercommence à clignoter
Un défaut du capteur de température ambiante est diagnostiquécommence à clignotercommence à clignoterbrille
Vous avez des problèmes avec le capteur de température de type solénoïde externecommence à clignotercommence à clignoterne s'allume pas et ne clignote pas
Le moteur du ventilateur du module intérieur est défectueuxcommence à clignoterbrillecommence à clignoter

A l'aide des tableaux ci-dessus, vous pouvez déterminer la cause de la panne. climatisation et systèmes split. Dans presque tous les cas, le système climatique s'éteint.

Givrage des coils
Un certain nombre de problèmes peuvent être « guéris » par vous-même : surtout s'ils sont liés au remplacement des filtres et à l'élimination des blocages. Il est important de savoir quel code indique des erreurs que vous pouvez corriger vous-même

Vous devez commencer à diagnostiquer un climatiseur en analysant les pannes les plus courantes.

Problèmes avec les climatiseurs Beko

Examinons les dysfonctionnements les plus fréquents des propriétaires de climatiseurs Beko et réfléchissons attentivement à la manière de les résoudre.

Si le climatiseur ne refroidit pas

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un climatiseur arrête de refroidir. Notre liste les classe du plus probable au moins probable.

Pour identifier la cause d'une panne, il faut tester chaque cause en commençant par la première :

  1. Si le filtre à air est obstrué, l’air ne pourra pas circuler dans le climatiseur. Cela réduit sa capacité de refroidissement. Un filtre sale peut faire geler les serpentins de l’évaporateur. Dans cette situation, le filtre doit être lavé ou remplacé par un neuf.
  2. Si les serpentins du condenseur deviennent sales, ils ne pourront pas dissiper la chaleur lorsque le réfrigérant les traverse. À mesure que les débris s’accumulent sur les serpentins, le climatiseur commence à travailler plus longtemps et plus fort pour produire du froid. Finalement, il fonctionnera en continu. Les serpentins du climatiseur peuvent être nettoyés.
  3. La cause d'une telle situation est rarement dysfonctionnement du compresseur. Vous devez d’abord vérifier le condensateur du compresseur et le fusible de surcharge. Si un défaut est constaté dans le compresseur, vous devrez faire appel à un technicien.
  4. La cause du problème peut résider dans le thermostat. Le thermostat contrôle la température, lorsque la température de l'air augmente, le thermostat allume le ventilateur et le compresseur.S'il est défectueux, il ne pourra pas refroidir. Pour tester le thermostat, activez le mode refroidissement et utilisez un multimètre pour vérifier la continuité. S'il est cassé lorsque le climatiseur fonctionne pour le refroidissement, vous devrez changer le thermostat.
  5. Tous les systèmes peuvent fonctionner normalement, mais la cause du problème peut résider dans la thermistance - un capteur de température sur le tableau de commande. Si la température de l'air augmente, la valeur de la résistance sur la thermistance diminue. Vérifiez l'état de fonctionnement du capteur avec un multimètre. Si sa résistance ne change pas avec les changements de température, la thermistance devra être remplacée.
  6. La cause du code d'erreur peut toujours être une panne de la carte de commande.

Certaines pièces peuvent être réparées. En cas de pannes, d'unités et de composants à cause desquels Le système split ne refroidit pas bien, ne peut pas être restauré et devra être remplacé.

La manière de configurer un équipement de climatisation pour le refroidissement est décrite en détail dans notre article recommandé.

Le ventilateur ne fonctionne pas

Si le ventilateur cesse de fonctionner, vérifiez les défauts suivants, en commençant par le plus courant :

  1. Le moteur du ventilateur a une conception à 2 arbres. Un tel moteur électrique a des roulements qui s'usent en premier. Pour déterminer si tel est le cas, faites tourner l’arbre. Il s’agit de la panne la plus coûteuse car si l’arbre ne tourne pas, le moteur du ventilateur devra être remplacé.
  2. Si vous tournez les pales à la main et qu'elles ne tournent pas librement, cela signifie également que les roulements du moteur sont usés. Si les lames tournent, vérifiez la puissance absorbée. S'il y a du courant, mais que le moteur ne fonctionne toujours pas, vous devrez le changer.
  3. Si le défaut se produit dans la carte relais, cela signifie que la tension ne sera pas fournie au moteur.La carte relais peut être remplacée et est peu coûteuse.
  4. Le thermostat de contrôle de la température peut griller les contacts. Pour vérifier, vous devez utiliser un multimètre pour vérifier sa continuité.
  5. Un thermostat défectueux peut empêcher le ventilateur de fonctionner. Pour vérifier, vous devez régler le climatiseur en mode refroidissement et vérifier la continuité du câblage du thermostat avec un multimètre. Si des dommages au fil sont détectés, il doit être remplacé et les contacts desserrés restaurés. Si ce n'est pas le cas, vous devrez changer le thermostat.

Toutes les erreurs peuvent être générées par une carte de contrôle endommagée. Naturellement, dans ce cas, il doit y avoir un remplacement.

De plus, la raison pour laquelle le ventilateur s'arrête peut résider dans un dysfonctionnement de la thermistance, du condensateur ou du commutateur rotatif. Si la cause de la panne est le moteur du ventilateur, il faudra le remplacer. Les moteurs de ventilateur usés ou grillés ne peuvent pas être réparés.

Le compresseur ne fonctionne pas

Si le compresseur cesse de fonctionner, vous devez vérifier :

  1. Contacts électriques du thermostat de contrôle de la température susceptibles de griller. Dans ce cas, le thermostat fera démarrer le moteur du ventilateur, mais pas le compresseur.
  2. Le panneau de contrôle de la température peut cesser de fournir du courant au compresseur. La carte ne peut être remplacée.
  3. Le thermostat contrôle la température et lorsqu'elle dépasse la normale, le thermostat active un interrupteur pour envoyer du courant au compresseur et au ventilateur.
  4. Le fusible peut sauter avec le temps. Vous pouvez vérifier si c'est la raison à l'aide d'un multimètre.
  5. Très rarement, le compresseur lui-même tombe également en panne. Vous devez d’abord vérifier soigneusement le bon fonctionnement du fusible et du condensateur. Le compresseur ne peut être remplacé que dans un atelier.

Des causes encore plus rares de panne du compresseur sont des problèmes de thermistance, une panne de la carte relais ou un défaut de la carte de commande principale. Le condensateur peut griller.

Climatiseur au sol
Une installation correcte des équipements de climatisation est très importante pour éviter les pannes. Vous ne devez pas enfreindre les recommandations du fabricant énoncées dans les instructions de l’appareil. Veiller à respecter la hauteur et la distance entre les blocs précisées dans les documents techniques

Si l'équipement a été installé de manière inégale, les drains se boucheront d'abord, puis le moteur et le radiateur se briseront.

Pourquoi le climatiseur est-il si bruyant ?

Le système divisé peut fonctionner bruyamment et aucune erreur ne sera affichée sur l'écran. Dans cette situation, il est important de réagir à temps et de trouver les causes du bruit. Sinon, la panne pourrait s'aggraver et entraîner une panne des équipements de climatisation.

Quelles pourraient être les raisons d'un fonctionnement bruyant :

  1. Usure du compresseur. Il convient de noter que même un compresseur bruyant peut continuer à fonctionner pendant des années.
  2. Après plusieurs années de fonctionnement, les roulements du moteur du ventilateur peuvent s'encrasser de graisse.
  3. Lors d'une utilisation prolongée, la pale du ventilateur peut être endommagée ou déformée et commencer à toucher le boîtier du ventilateur. Il faudra le remplacer.
  4. La roue du ventilateur doit être stable. S'il est desserré, il faudra le remplacer.

Un climatiseur bruyant crée bien sûr certains désagréments pendant le fonctionnement, mais cela ne signifie pas que vous devez immédiatement changer de pièces de rechange. Vous devez d’abord rechercher la cause du bruit ; ce n’est peut-être pas si grave.

De l'eau s'échappe de l'unité intérieure ou de l'unité au sol

Si une flaque d’eau s’accumule sous le module intérieur, il peut y avoir plusieurs raisons :

  1. Si provenant d'une unité monobloc l'eau coule sur le sol, ce qui signifie qu'il n'est pas de niveau une fois installé et qu'il tombe vers l'avant. L'unité au sol doit être positionnée de manière à présenter une légère pente de 1 à 2 degrés.
  2. Le drainage est bouché : vous devez nettoyer ou souffler le bouchon.
  3. Le pipeline de drainage a été mal installé. Tout doit être réparé.
  4. Panne de pompe.

Un nettoyage régulier de la canalisation de drainage est précisé dans la notice d'utilisation.

drainage
Le tuyau d’évacuation du climatiseur doit être nettoyé plusieurs fois par an en cas d’utilisation intensive.

Une fois le système divisé correctement installé, rien ne doit couler de nulle part, à moins que ce ne soit une caractéristique du système de drainage.

Lutte contre le gel des échangeurs de chaleur

Un échangeur de chaleur qui gèle est un problème assez courant et survient le plus souvent en raison d'un manque de nettoyage ou de remplacement régulier du filtre à air. S'il est bouché, le débit d'air à travers les serpentins de l'évaporateur est réduit.

Module de climatiseur givré
Les serpentins de l’évaporateur refroidissent et l’humidité se condense sur les serpentins, gelant progressivement. Cela provoque le gel de l’ensemble du serpentin de l’évaporateur. Résoudre le problème - remplacer le filtre à air

L'entretien du climatiseur doit être effectué régulièrement conformément aux exigences des instructions qui l'accompagnent.

Entretien du climatiseur Beko

Ainsi, comme vous pouvez le constater, de nombreux problèmes de fonctionnement du climatiseur surviennent en raison d'un nettoyage intempestif. Partout où le climatiseur est installé, la poussière urbaine ou rurale, même invisible à l'œil nu, obstruera rapidement les pores des filtres et le fonctionnement du climatiseur sera altéré.

Comment nettoyer un climatiseur pour prolonger sa durée de vie ?

Auto-entretien du climatiseur
L'unité doit être nettoyée 2 fois par an - au début du printemps ou en automne. Pour traiter les taches tenaces, il est recommandé d'utiliser des produits d'entretien

Ou lorsque des signes indiquant que l'équipement est bouché apparaissent : bruit ou odeur pendant le fonctionnement, fuite d'eau, givrage des serpentins de l'évaporateur.

Pour le nettoyage il vous faut :

  • ouvrir le couvercle du module externe ;
  • retirez le filtre sale ;
  • rincez le filtre et séchez-le naturellement ;
  • activer le mode ventilateur ;
  • Vaporisez tout le nettoyant pour climatisation dans la zone de travail ;
  • nettoyez le filtre de la même manière ;
  • essuyez les stores poussiéreux avec une serviette ou rincez à l'eau courante ;
  • installez le filtre en place ;
  • Ferme la couverture.

Pour maintenance du système divisé Vous pouvez faire appel à un technicien d'un atelier de service accrédité par le constructeur pour effectuer tous types de travaux sur ses climatiseurs. Il fera tout : de l'installation au simple nettoyage. Mais il est préférable de lire le manuel et d’effectuer une partie du travail vous-même si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour l’entretien des équipements de climatisation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Regardez la vidéo qui explique en détail comment bien nettoyer votre climatiseur :

La capacité de détecter les pannes à un stade précoce prolongera la durée de vie du climatiseur. Les problèmes causés par un entretien insuffisant de l'unité peuvent être résolus indépendamment. Si la panne est causée par des pièces et composants défectueux, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Connaître les codes d'erreur et la séquence de diagnostic vous aidera à résoudre rapidement ce problème.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez déterminé le problème du climatiseur à l’aide du code d’erreur ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité