Schéma de câblage électrique dans l'appartement : câblage électrique des différentes pièces
Une partie obligatoire des travaux de rénovation d'un appartement est le remplacement ou l'installation des câbles électriques, des boîtes de jonction et des panneaux électriques.Un schéma électrique bien choisi protégera votre maison des accidents et des situations imprévues.
Nous vous expliquerons ce que vous devez prendre en compte lorsque vous remplacez ou installez vous-même le câblage électrique. Vous apprendrez ici à réaliser un schéma et à répartir les points électriques dans des appartements d'une pièce, deux et trois pièces. En tenant compte de nos recommandations, vous pourrez vous doter d'un réseau énergétique sans problème.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques distinctives du câblage électrique moderne
Les technologies domestiques modernes ont fait une percée significative à la fin du 20e siècle. En plus des téléviseurs, les foyers disposent désormais d’ordinateurs, de systèmes de sécurité et de vidéosurveillance, d’appareils électroménagers puissants et de communications sans fil. À cet égard, le câblage des câbles électriques est devenu beaucoup plus compliqué, même si les principes du dispositif n'ont pas changé.
Les difficultés commencent dès la première étape : la conception. Afin d'établir correctement un schéma de câblage dans un appartement, vous devez connaître à l'avance la puissance approximative des appareils électroménagers et leurs emplacements. En parallèle, il faut penser au système d’éclairage dans toutes les pièces.
Outre un grand nombre de nouveaux appareils, une autre différence est apparue : à côté du réseau électrique, il existe toujours un système à faible courant, qui comprend traditionnellement des fils téléphoniques et de télévision, ainsi que des équipements informatiques, de sécurité, acoustiques et un interphone.
Ces deux systèmes (alimentation et courant faible) ne peuvent être séparés, puisque tous les appareils sont alimentés par des sources d'alimentation de 220 V.
Le nombre d'appareils et de câbles utilisés simultanément a changé. Si auparavant il suffisait d'installer un seul lustre dans le hall, de nombreuses personnes utilisent désormais un système d'éclairage qui comprend, en plus du lustre, des spots et un éclairage.
En plus de l'augmentation du nombre d'équipements, il est nécessaire d'ajouter une augmentation de la puissance - pour cette raison, les anciens câbles ne conviennent plus et la taille du tableau de distribution électrique a sensiblement augmenté.
Pourquoi avez-vous besoin d'un schéma de câblage ?
Il s'avère qu'installer un câblage électrique moderne dans un appartement est un véritable art que seul un électricien professionnel peut maîtriser.
Si vous ne souhaitez pas changer sans cesse la décoration des murs afin de masquer des câbles qui apparaissent ici et là, nous vous recommandons avant de rénover un appartement ou de construire une maison de réaliser un dessin indiquant tous les objets significatifs liés à l'électricité : prises, interrupteurs, panneau électrique avec RCD, appareils d'éclairage.
Sur la base des exigences ou des souhaits du propriétaire, l'électricien établit un schéma de principe du câblage électrique de l'appartement. Sa tâche est de diviser les câbles en groupes afin de bien répartir la charge, de réfléchir au système de contrôle et de protection et enfin de tout faire pour garantir la sécurité et le confort.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'élaboration d'un schéma, d'un dessin, d'un plan de travail nécessaire à un pose de câblage électrique?
Considérons le réseau électrique du point de vue de ses éléments constitutifs :
- Dispositifs de protection automatiqueinstallé dans le tableau électrique. De leur qualité et de leur bonne installation dépendent le fonctionnement de tous les équipements de la maison et la sécurité des utilisateurs.
- Câbles, fils avec une section correcte et une bonne isolation.
- Prises et interrupteurs avec des contacts de haute qualité, des boîtiers sûrs.
Dans les maisons privées, un élément obligatoire est un disjoncteur d'entrée et un câble d'alimentation reliant celui-ci au tableau. En utilisant disjoncteur réguler la consommation d'énergie et, si nécessaire, couper toute l'électricité à la maison.
Le compteur électrique est généralement installé à l’entrée, après le disjoncteur d’entrée.
Diviser le câblage électrique en groupes (lignes)
Il est beaucoup plus simple de gérer et de contrôler un réseau électrique s’il est divisé en plusieurs lignes.En cas de dysfonctionnement ou d'urgence, vous pouvez désactiver un groupe, tandis que les autres fonctionneront comme d'habitude.
Possibilité de diviser en 4 groupes :
Ci-dessous, nous parlerons plus en détail de chaque groupe électrique.
Appareils électroménagers stationnaires
Les gros appareils électroménagers sont généralement situés dans la cuisine ou la salle de bain.
Un raccordement séparé pour le coin cuisine est nécessaire en cas de réparation.Si l'un des appareils tombe en panne, un remplacement sera nécessaire. Afin de ne pas couper l'électricité dans tout l'appartement, il suffit d'éteindre un dispositif de protection responsable des équipements fixes.
Qu'est-ce qui vous empêche de simplement déconnecter un appareil en panne du réseau en retirant la fiche de la prise ? Le fait est que les équipements intégrés disposent de points de connexion au réseau électrique dans des endroits difficiles d'accès.
De plus, le dysfonctionnement peut survenir non pas dans l'appareil lui-même, mais dans le câblage dissimulé dans le mur. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de déplacer le levier du disjoncteur.
Ligne dédiée à la cuisine
La file d’attente des cuisines est traditionnellement la plus fréquentée. Environ 5 à 6 unités sont constamment connectées au réseau, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ceci s'applique au réfrigérateur, au four, à la plaque de cuisson, au lave-vaisselle, à la hotte, au micro-ondes, au grille-pain. De nombreuses personnes utilisent un gril électrique de cuisine, un hachoir à viande, une machine à pain, un multicuiseur, etc.
Dans ce cas, un câble électrique puissant séparé permettra simplement d'utiliser plusieurs appareils simultanément.
Si des appareils d'éclairage ou un chauffe-eau sont également « suspendus » au câblage commun, alors lorsque l'appareil suivant est allumé, le réseau ne peut tout simplement pas y résister et un arrêt automatique se produit.
Analyse détaillée des diagrammes et des options de mise en page prises dans la cuisine est donné dans l'article, que nous vous recommandons de lire.
Un ou plusieurs groupes d'éclairage ?
Compte tenu du nombre de luminaires dans chaque pièce, vous pouvez réaliser une ou plusieurs lignes. S'il y a un lustre à six bras dans le hall et que dans la chambre il y a un plafonnier à faible puissance et deux lustres, tous les appareils peuvent être combinés en une seule ligne.
Cependant, si le salon ressemble à une salle de discothèque - avec des lustres, des spots, un éclairage au plafond et au mur - alors un groupe séparé doit être organisé uniquement pour cela.
Si, en plus des lampes, le réseau d'une pièce comprend des transformateurs ou des alimentations électriques, il est également recommandé de le connecter à un dispositif de protection séparé.
Pièces très humides
Des exigences accrues s'appliquent aux appareils électriques et aux câbles dans la salle de bains, car la proximité de l'eau constitue un risque. Pour que le réseau électrique soit sûr et fonctionnel, un certain nombre de règles doivent être prises en compte lors de l'élaboration du schéma et de l'installation du câblage :
Les exigences s'appliquent également au choix des équipements qui seront utilisés régulièrement - prises et interrupteurs. Supposons que le degré de protection des prises soit d'au moins IP 44, et il est encore préférable d'acheter des appareils spéciaux avec un couvercle anti-éclaboussures.
Il est recommandé d'abandonner les lampes 220 V au profit d'analogues 12 V.
Si dans une vieille maison il n'y a pas de mise à la terre dans le panneau de l'appartement, alors non seulement dans la salle de bain, mais dans tout l'appartement, le câblage électrique devra être remplacé par un câblage à trois fils.
Avec règles de sélection prises étanches Pour l’aménagement des salles de bains et toilettes, nous vous proposons de lire l’article consacré à ces questions.
Aperçu des schémas de câblage résidentiels
Passons aux schémas spécifiques qui peuvent être appliqués lors du processus de planification du câblage dans votre propre pièce. Lors de l'élaboration d'un dessin, il est important de prendre en compte la disposition et la puissance des équipements fixes, les conditions d'utilisation des appareils électriques et l'emplacement pratique des prises et des interrupteurs.
Option n°1 : T1 ou studio
Une caractéristique distinctive des logements d'une seule pièce est le nombre minimum d'appareils électriques par rapport à d'autres options ; par conséquent, moins de lignes connectées sont formées.Mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des groupes séparés pour la cuisine ou la salle de bain : il vaut mieux conserver les principes généraux.
Voyons ce que vous devez absolument faire lors de l'élaboration d'un schéma de câblage électrique dans un appartement d'une pièce :
- sélectionner les principaux paramètres du réseau électrique ;
- calculez la charge, sélectionnez le câble et le RCD ;
- sélectionnez un schéma de connexion (1 ou plusieurs groupes).
Après avoir résolu ces questions, il sera beaucoup plus facile de dresser un schéma.
Paramètres du réseau électrique
Il est difficile de décider à l'avance quels appareils seront installés dans tout l'appartement, cependant, au moins un nombre approximatif d'entre eux est nécessaire pour calculer correctement la puissance totale.
Il est important de déterminer leur emplacement, car l'utilisation future de rallonges et de filtres créera des problèmes supplémentaires pour le réseau et gâchera le design intérieur.
Il est également important de choisir la méthode d'acheminement des câbles - ouverte ou fermée. Voie ouverte consiste à poser des fils sur une décoration murale décorative. Dans ce cas, le câblage est le plus souvent recouvert de boîtiers en plastique, mais dans certains cas, ils sont laissés à la vue.
Avantages du câblage ouvert :
- possibilité d'installation après ou pendant les travaux de réparation ;
- installation rapide;
- Vous pouvez connecter une autre ligne à tout moment.
Lors de l'installation du câblage caché, vous devrez creuser des tranchées dans les murs afin de dissimuler tous les fils sous les finitions. C'est plus facile avec les structures suspendues : le raccordement pour le système d'éclairage peut être caché au-dessus d'un revêtement tendu ou d'un caisson en plaques de plâtre.
Le câblage caché présente peu d'avantages, mais ils sont plus importants :
- il n'y a pas d'exigences aussi strictes concernant les paramètres et les conditions d'installation ;
- les tolérances aux courants nominalement autorisés augmentent ;
- l'intégrité intérieure est préservée.
Traditionnellement, le câblage caché est utilisé dans les nouveaux appartements et la méthode ouverte n'est utilisée qu'à titre exceptionnel (par exemple, lors de la pose d'une nouvelle ligne dans un appartement déjà rénové).
Calcul de la charge du réseau électrique
Pour calculer la charge totale des appareils électriques, vous devez connaître la puissance nominale des récepteurs électriques, le courant nominal et la tension du réseau électrique. Il existe de nombreuses formules de calcul, mais il est préférable d'utiliser des tableaux prêts à l'emploi.
Nous vous recommandons de contacter un ingénieur ou d'utiliser un programme informatique pour calculer la charge exacte, car le résultat dépend sélection de câble.
Selon les règles, si les réseaux intra-appartements sont divisés en groupes, chaque ligne individuelle doit être équipée d'un disjoncteur de 25 A. Par conséquent, lors de la division en groupes, nous prenons en compte le courant nominal total (pas plus de 25 A ).
Il existe des exceptions : par exemple, pour les réseaux d'éclairage, un dispositif de protection de 16 A suffit, mais à condition que le groupe ne comprenne pas plus de 20 prises et lampes en même temps.
Quel schéma de connexion est le meilleur ?
Pour un T1, deux options sont possibles : la nourriture d'un groupe et la nourriture de plusieurs groupes. La première option n'est pratiquement pas applicable dans les conditions modernes, ne serait-ce que parce que pour utiliser ne serait-ce qu'un seul appareil électroménager puissant (par exemple, une machine à laver), une ligne séparée avec un dispositif de protection est nécessaire.
De tels projets peuvent exister dans des appartements du secteur résidentiel ancien, qui n'ont pas été rénovés depuis de nombreuses années, ou dans une maison de campagne dépourvue d'équipement électrique puissant. Il s'avère que même pour installer l'électricité dans un appartement d'une pièce, il est nécessaire de le diviser en groupes.
Ce dispositif est applicable pratiquement à tout type de logement, mais il y aura plus de points de raccordement, et donc plus de lignes, dans les appartements de 2 et 3 pièces.
Option n°2 : Appartement 2, 3 pièces
En principe, le câblage électrique ne dépend pas du nombre de pièces, mais un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte :
- Il est préférable de diviser le réseau de points de vente en plusieurs groupes - selon le nombre de pièces ;
- le système d'éclairage doit également être divisé en pièces ;
- pour la cuisine, au moins trois lignes doivent être allouées - pour les appareils d'éclairage, les équipements puissants et les petits appareils électroménagers ;
- si la salle de bain est séparée, il est préférable d'utiliser également la division en 2 groupes.
Considérant qu'une grande superficie d'appartements est typique des logements de luxe, des équipements de sécurité sont inclus dans les schémas de câblage.
Si des spécialistes sont impliqués dans l'élaboration du schéma et de l'installation, vous devriez également disposer d'un schéma à la fin des travaux - en cas de réparation ou de situation imprévue.
Selon le schéma développé pour la pose de lignes électriques et l'installation de points électriques, vous pouvez effectuer l'installation en toute sécurité réseaux électriques. Il est conseillé d'éviter de modifier le câblage prévu pendant les travaux. Toutefois, si le besoin s'en fait sentir, des adaptations du dispositif devront être apportées en tenant compte des règles ci-dessus.
Composition schéma de câblage dans une maison privée, assurez-vous d'indiquer les paramètres de l'équipement électrique et des câbles d'entrée du groupe d'entrée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez établir un schéma de câblage électrique sous la forme d'un dessin manuel ou à l'aide d'un programme informatique. Un exemple de câblage pour un appartement dans une image informatique tridimensionnelle :
Conseils professionnels de praticiens :
Subtilités des différents types de prises de connexion et d'interrupteurs :
Il est possible d'installer un réseau électrique dans un appartement, protégeant tous les appareils et répartissant correctement la charge, à une condition : si vous êtes un électricien qualifié.
Vous ne pouvez pas travailler avec le standard sans autorisation spéciale. Vous pouvez donc changer la prise ou brancher la hotte vous-même, mais il vaut mieux déléguer des travaux plus sérieux à des spécialistes.
Vous souhaitez partager votre expérience personnelle dans l'élaboration d'un schéma de rénovation ou de réparation de lignes électriques dans un appartement ? Vous avez des questions ou des recommandations précieuses ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Je recommanderais non seulement dans les maisons privées d'accorder une attention particulière à la création de lignes avec des charges différentes, mais également dans les appartements. Le fait est que désormais, en plus des appareils électroménagers ordinaires, de nombreuses personnes utilisent également des chauffe-eau électriques supplémentaires, qui tomberont rapidement en panne avec un câblage ordinaire. Même si un tel équipement n'est pas utilisé actuellement, il vaut mieux le prévoir à l'avenir.
Il y a trois mois, nous avons emménagé dans un nouvel appartement d'une pièce. Au cours de la première semaine, nous avons rencontré le problème suivant : la salle de bain s'arrête si la machine à laver et, par exemple, le sèche-cheveux fonctionnent. Finalement, je n’ai pas osé le démonter moi-même ; ils ont appelé un électricien. Nous avons créé une salle de bain dédiée normale. On ne sait pas pourquoi la cuisine avec de nombreux appareils électroménagers n’a pas été coupée, apparemment ils l’ont installée correctement. Dans la salle de bain, la lampe grillait aussi très souvent.
Il a fallu installer une machine automatique plus puissante dans la salle de bain, puisqu'une baignoire a été coupée, puis il y en a une « dédiée », ils ont juste installé une machine automatique faible.
Il n’est pas nécessaire de mettre « pour qu’il ne soit pas assommé ».
Si un sèche-cheveux, par exemple, fait 2 kW et qu'une machine à laver fait à peu près la même chose, il s'agit déjà d'une surcharge de la machine à 16 A (3,5 kW), vous NE POUVEZ PAS installer de machine supplémentaire sur la ligne de vente au détail.
Comme indiqué ci-dessous, il est préférable d'installer une ligne distincte pour la machine à laver, car elle est généralement considérée comme un appareil fixe, et séparément pour connecter d'autres appareils.
Bonjour, Alexandre.
Vous n'avez pas fourni de détails sur le schéma, je suppose donc que l'alimentation électrique de la cuisine a été attribuée à une ligne spéciale et que les installateurs ont sélectionné correctement la protection - cela implique le courant nominal du disjoncteur. Une telle isolation du réseau électrique de la cuisine est prévue au paragraphe 3.26 de l'instruction n° I 1.00-12, qui réglemente l'installation du câblage électrique.
L'alimentation électrique de la salle de bain est contournée par les documents réglementaires - cela s'applique uniquement au circuit d'alimentation des équipements électriques. En d’autres termes, une ligne dédiée n’est pas nécessaire. Cependant, le SP 256.1325800.2016, qui établit les règles de conception des appartements, impose de protéger la ligne de la salle de bain avec un RCD de 30 mA s'il y a des prises dans la pièce. Il est logique de poser une ligne dédiée sous le RCD. Une capture d'écran combinée des points mentionnés dans les documents est jointe.
La salle de bain a été fermée, je pense, à cause d'une machine mal sélectionnée. L'ampoule pourrait être « brûlée » par une machine à laver, déformant la tension sinusoïdale avec des harmoniques.
Avec un tel événement, les options sont nombreuses et sans les connaissances appropriées, cela ne vaut pas la peine de faire quoi que ce soit par vous-même. Pour des raisons:
1. La machine a été mal sélectionnée (avec une dénomination inférieure à celle requise).
2. Le RCD (disjoncteur de perte de courant) n'est pas sélectionné correctement.
3.Dysfonctionnement d'un des appareils (le courant pourrait être perdu).
4. Mauvaise installation du câblage (pourrait être perdu le long des fils).
Dans de tels cas, vous devez vérifier en commençant par quel type de dispositif de protection est utilisé, une machine ordinaire, un RCD ou une machine DIF (à ne pas confondre avec un RCD) et sur cette base, vérifier davantage. En règle générale, une ligne suffit pour une salle de bain - lumière, lave-linge (charge temporaire), prises (charge temporaire).
Ce n’était pas nécessaire, Roman. La machine à laver doit aller dans une ligne séparée.
Guidé par vos recommandations et à l'aide de votre photo, j'ai essayé de réaliser mon propre schéma d'un T1. Pouvez-vous commenter les erreurs que j'ai commises et comment le circuit peut être simplifié tout en maintenant une sécurité acceptable.
Le pluriel de « câble » est « câbles » et non « câbles ».
Bonjour. Merci, nous allons certainement le réparer.