Plancher chauffant électrique sous linoléum : avantages du système et notice d'installation

Pour créer une température confortable dans la pièce, différents types de chauffage sont utilisés, parmi lesquels le chauffage par le sol, alimenté à l'électricité, a gagné en popularité. Ce système est compatible avec divers revêtements de sol, dont stratifié, linoléum, carreaux de céramique et même tapis.

Si vos projets incluent la fabrication d'un plancher chauffant électrique sous le linoléum, alors c'est une idée tout à fait réalisable. Et nous vous expliquerons comment le mettre en pratique.

Quels sont les avantages du plancher chauffant électrique ?

Pendant la saison froide, la question du chauffage d'une pièce devient plus pertinente. Un système de plancher électrique peut chauffer une pièce uniformément et créer les conditions de vie les plus favorables.

La température près du sol et sous le plafond avec un tel chauffage présente une légère différence et la possibilité d'ajuster la température élargit encore les possibilités d'utilisation du chauffage électrique.

L'un des avantages des planchers chauffants électriques est le fait qu'un tel système n'assèche pas l'air de la pièce. Modéré l'humidité de l'air important en particulier pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. Pendant l'activité dans la pièce, ainsi que pendant le sommeil, les voies respiratoires ne se dessècheront pas.

Température ambiante confortable
Pour réguler la température de la pièce, réglez simplement la minuterie sur la période pendant laquelle vous devez réchauffer la pièce.

D'un point de vue esthétique, le chauffage au sol électrique est la solution optimale. Il est totalement invisible et ne nécessite pas d'être déguisé pour créer un intérieur harmonieux. Le système est installé sous le revêtement de sol, il n'occupe donc pas d'espace utile dans la pièce.

Le chauffage au sol électrique peut servir de source de chaleur principale pendant les mois d’hiver, ou il peut être auxiliaire.

Combinaison de différents systèmes de chauffage
Souvent, un tel système est combiné avec le chauffage central principal, ce qui permet de réchauffer les pièces où une température de l'air plus stable est nécessaire : dans la salle de bain ou la chambre des enfants.

Les avantages incluent également le fait que le chauffage électrique vous permet d'économiser environ 25 à 30 % des coûts standard sur la source de chauffage principale. Et une sécurité totale pour l'homme rend un tel système universel.

De quoi avez-vous besoin pour des performances optimales ?

Tout d’abord, pour que votre chauffage au sol fonctionne parfaitement, vous aurez besoin d’une électricité ininterrompue. Si votre localité connaît de fréquentes pannes de courant, des équipements supplémentaires seront nécessaires pour le chauffage électrique.

Mise à jour du matériel
L'installation et l'achat d'un système d'alimentation de secours entraîneront des coûts supplémentaires. Il est également nécessaire de mettre à jour le câblage pour qu'il puisse supporter des charges constantes

Vous devez accorder une attention particulière au processus d'installation.

Vous pouvez utiliser l'une des options :

  • embaucher des spécialistes qui installeront un système de chauffage au sol électrique rapidement et efficacement ;
  • comprendre le sujet et aborder ce sujet vous-même.

Dans le second cas, il est nécessaire d'approfondir les spécificités du travail avec chaque type de revêtement de sol, ce qui détermine le déroulement de l'installation du système de chauffage par le sol. En particulier, les travaux d'installation de planchers chauffants électriques sous linoléum doivent respecter certaines règles.

Caractéristiques de l'installation d'un revêtement de sol électrique sous linoléum

Le chauffage au sol électrique infrarouge est la meilleure option pour le linoléum parmi tous les types de chauffage au sol. Il ne nécessitera pas de couler une chape en ciment, nécessaire pour la pose de câbles électriques ou d'eau sous le revêtement de sol.

Idéal pour le linoléum film infrarouge, car il est assez fin et ne se fera pas sentir sous le revêtement principal. De plus, le linoléum nécessite une thermorégulation particulière pour maintenir sa structure, ce que les planchers chauffants infrarouges assurent avec succès.

Réchauffer le linoléum
Un m3 de sol infrarouge produit une puissance allant jusqu'à 150 W. De telles conditions n'affecteront en rien le linoléum, car il est capable de résister à la chaleur dans ces limites. Une charge importante peut endommager l'apparence et les propriétés fonctionnelles du revêtement.

Si le linoléum est exposé à des températures élevées, il peut :

  • changer de couleur;
  • devenir plus élastique, ce qui entraînera des larmes ;
  • émettre une odeur désagréable et des vapeurs nocives ;
  • déformer.

Il est préférable de confier le travail avec l'électricité à des spécialistes, car cela nécessitera un calcul correct des matériaux et le travail lui-même peut dépasser vos capacités. Le reste du travail nécessite moins de préparation, vous pouvez donc le gérer sans aucun problème.

Précautions nécessaires

Avant de commencer à installer le STP sous linoléum, vous devez vous rappeler les règles de sécurité de base lorsque vous travaillez avec l'électricité :

  • l'installation ne commence qu'après la coupure de l'alimentation électrique ;
  • vous ne pouvez pas tester le système sans avoir vérifié la qualité de l'isolation de tous les canaux ;
  • les films infrarouges ne peuvent pas être empilés les uns sur les autres ;
  • la valeur de la température ne doit pas dépasser 30 degrés afin de ne pas surchauffer le revêtement.

En respectant les normes énumérées, vous pouvez éviter les accidents ainsi que les dommages au système et au linoléum.

Il est important de se rappeler que pour l'installation, vous aurez besoin d'un revêtement réfléchissant la chaleur, posé sous le linoléum. Si le matériau est fabriqué à partir de papier d’aluminium, son utilisation est strictement interdite !

Sélection du matériel nécessaire

Pour l'installation, vous aurez besoin de la quantité requise d'infrarouge films thermiques, isolation, capteurs de température, thermostats, câblage, matériaux réfléchissant la chaleur, linoléum et autres matériaux de construction.

Le linoléum, qui sera posé sur un plancher chauffant électrique, doit avoir des caractéristiques techniques particulières. L'indicateur principal est l'épaisseur du matériau.

Un linoléum trop fin peut modifier sa structure en raison d'une exposition constante à des températures élevées, et un tel matériau peut également se déformer en raison des irrégularités de la base et prendre un aspect inesthétique. Un revêtement plus dense aura une moins bonne conductivité thermique, mais sa structure ne changera pas.

Qualité du linoléum
Il est nécessaire de sélectionner un linoléum d'une épaisseur optimale pouvant résister à des charges à haute température, tout en corrigeant les irrégularités du sol.

Avant de réparer le linoléum, il vous suffit de l'étaler un moment sur le sol et d'allumer le système de chauffage électrique au sol.Ensuite, le matériau se réchauffera, prendra une forme plus naturelle, se redressera, après quoi il pourra être fixé.

Instructions d'installation du sol infrarouge

Un système de chauffage infrarouge est la meilleure option pour les revêtements de sol tels que le linoléum.

La première étape de l'installation consiste à établir les limites où le chauffage par le sol sera installé. Les emplacements sous les meubles et les appareils électroménagers doivent être immédiatement éliminés. Pour avoir moins de points de connexion des fils, le film est disposé sur toute la longueur de la pièce.

Les câbles électriques peuvent passer sous le sol et doivent être maintenus à moins de 5 cm du film infrarouge. S'il s'agit de tuyaux ou d'une cheminée, alors au moins 20 cm.

L'étape suivante consiste à découper le film le long des bandes chauffantes. Ils sont conçus pour garantir que la structure interne du système infrarouge ne soit pas endommagée. Lorsque le film est découpé en morceaux, des pinces de contact y sont fixées (elles doivent être situées à la place du film bicouche et des bandes de cuivre traversées par le courant). À l'aide d'un marteau ou d'un autre moyen disponible, un œillet est inséré dans le trou.

Ensuite, les sections des bandes de contact infrarouge sont isolées. Les fils de cuivre sont passés jusqu'à la pointe, serrés et isolés à l'aide d'une bande d'étanchéité. Les éléments du film sont fixés parallèlement les uns aux autres afin qu'ils ne se chevauchent en aucun cas.

Charge sur le thermostat
La charge maximale sur le thermostat ne doit pas dépasser 3 500 W. Ici, il convient de considérer non seulement les éléments chauffants électriques, mais également d'autres appareils électriques connectés au même réseau.

Il existe des situations où la puissance totale du système dépasse la limite de 3 500 W.Dans ce cas, vous devrez installer un faisceau de câbles séparé avec un disjoncteur séparé pour retirer davantage de charge du câblage principal. Il est important d'utiliser ici un démarreur magnétique.

Après avoir travaillé avec le film, un matériau isolant avec une couche réfléchissant la chaleur est posé. Ce matériau est fixé avec du ruban adhésif. Des éléments chauffants sont posés sur le dessus. Ils doivent être positionnés avec les bandes de cuivre tournées vers le bas.

Vous devez éviter de toucher les deux bandes, car cela entraînerait une surchauffe du système au point de contact. Pour fixer les éléments chauffants, on utilise le plus souvent une agrafeuse ou du ruban adhésif, moins souvent des clous pour meubles. De telles méthodes de fixation garantiront qu'à l'avenir les bandes ne bougeront pas ou ne tomberont pas les unes sur les autres.

Règles de pose des éléments chauffants :

  • attaché uniquement à une bordure transparente;
  • l'élément chauffant doit être situé à une distance d'au moins 0,5 cm de la zone traversée par le câblage en cuivre ;
  • les fils principaux doivent être acheminés sous la plinthe ;
  • Pour que l’isolant affleure le sol, il est nécessaire de réaliser des découpes pour les zones les plus épaisses.

Une fois les étapes de travail terminées, le système doit être vérifié en détail. Tout d'abord, vous devez faire attention à la qualité de l'isolation des fils et à leur fixation. Ensuite, vous devez éliminer la possibilité de courts-circuits dans le système et, si nécessaire, corriger les problèmes.

Test du système
Le système doit être testé jusqu'à ce que d'éventuelles pannes ou dysfonctionnements des éléments chauffants au sol soient complètement éliminés.

Ensuite, vous devez fixer le capteur de température au thermostat. Cette procédure est réalisée à l'aide de ruban adhésif et la fixation se fait dans un endroit où il n'y a pas de chaleur.Ensuite, le thermostat s'allume et en attendant un peu de temps pour comprendre s'il fonctionne correctement. Si tout est fait correctement, vous pouvez alors sentir la chaleur émerger avec votre main.

Si l'ensemble du système fonctionne correctement, il est recouvert d'un matériau spécial qui régule le dégagement de vapeur. Le matériel est fixé avec du ruban adhésif. Contreplaqué en feuille ou Panneaux de fibres de bois. Ils sont fixés à la base avec des vis et remplissent la fonction de niveler le sol.

Le contreplaqué doit être positionné de manière à ce que ses attaches touchent la partie transparente du film infrarouge et ne touchent pas le joint en cuivre. Les attaches ne doivent pas être situées à moins de 0,5 cm des parties isolées du film à travers lesquelles passe l'électricité.

Selon le support sur lequel est posé le plancher chauffant, la technologie pour son installation peut différer légèrement :

  1. Pose sur parquet.
  2. Pose sur un socle en béton.

Après avoir sélectionné un linoléum présentant des caractéristiques techniques optimales (modérément dense, assez élastique, non sujet à la déformation due aux températures élevées), il convient de le poser correctement, en éliminant la possibilité d'une surface inégale qui pourrait en résulter.

Préparation du linoléum
Après avoir étalé le linoléum sur le système de chauffage, il faut attendre quelques jours pour qu'il reprenne sa forme naturelle. Il n'est pas nécessaire de le sécuriser au départ

Ensuite, la fixation est réalisée à l'aide de mastic adhésif ou de ruban adhésif double face. Dans ce cas, le mastic sera une priorité, car il rendra le sol plus uniforme.

Le linoléum doit avoir une bonne conductivité thermique, tout en étant très durable et résistant à la décoloration.Un bon exemple est le linoléum multicouche en chlorure de polyvinyle, qui ne craint pas la chaleur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des informations encore plus utiles sur les différents types de planchers chauffants se trouvent dans les vidéos ci-dessous.

Matériel optionnel utile :

Les nuances de l'installation de type film :

Il est possible de réaliser un STP électrique sous linoléum de vos propres mains, l'essentiel est de suivre les précautions de sécurité et d'effectuer les travaux dans le bon ordre. Il est préférable de confier les travaux électriques à des spécialistes, mais la pose des couches supérieures du système peut se faire sans aide extérieure. Soyez patient et disposez du matériel nécessaire, et vous passerez la saison froide confortablement, sans dépendre du système de chauffage général et d'autres facteurs.

Si vous avez dû faire les choses par vous-même installation de planchers chauffants sous linoléum, partagez votre propre expérience avec les visiteurs de notre site. Peut-être connaissez-vous les subtilités de l'installation que nous n'avons pas mentionnées dans ce document ? Laissez vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Égor

    Nous avons installé des planchers chauffants dans le salon, toute la famille a apprécié, c'était une chose nécessaire, surtout dans une maison privée. Cela a été réalisé par une équipe d’artisans, car je n’y connais pas grand chose. Bien sûr, un plancher électrique coûtera plus cher, mais il est possible de l'allumer à tout moment, que ce soit en été ou au début de l'automne. En général, nous sommes satisfaits de tout, d'autant plus que nous sommes thermophiles.

  2. Vitaly

    Une bonne idée : laissez d’abord le linoléum reposer sur un plancher chauffant en état de marche. Il peut également s'étirer sous l'influence de la chaleur, et si vous le rentrez d'abord sous les plinthes, une déformation peut commencer.C'est bien d'avoir lu ceci avant de commencer à travailler.

    En principe, il n'y a rien de compliqué à poser un film infrarouge, c'est plus simple que des tuyaux, mais ces petites astuces vous seront utiles.

  3. Irina

    N'est-il pas dangereux pour la santé de poser du linoléum sur des sols chauffants ? Va-t-il libérer des produits chimiques lorsqu'il est chauffé - formaldéhyde, etc. ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Je suis un adversaire de ces matériaux et j'essaie de les utiliser en aussi petites quantités que possible dans la vie de tous les jours. En fait, et cela est prouvé depuis longtemps, tous les matériaux de finition en PVC sont extrêmement nocifs pour la santé. Plafonds tendus (même soi-disant en tissu, en fait ils ne sont pas en tissu), panneaux en plastique, linoléum bon marché de mauvaise qualité, etc. Bien qu'ils soient utilisés partout et que leur respect de l'environnement soit annoncé partout. Tout a été prouvé il y a longtemps, même en prenant l'exemple des propriétaires de telles réparations. Le chlore, le toluène, le phénol, les métaux lourds qui sont rejetés dans l'air depuis des années... Quant aux GOST... eh bien, Rollton a aussi des GOST.

      Cependant, personne ne vous empêche d'acheter de l'éco-linoléum ou du marmoléum, bien qu'ils soient chers et que leur installation sur le TP soit thermiquement irrationnelle.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité