Comment installer un insert acrylique dans une baignoire : instructions de pose du liner
Le besoin de remplacer une vieille baignoire peut survenir au moment le plus inattendu.Le budget familial ne prévoit pas toujours un montant de réserve pour ce type de réparation. Comme alternative, vous pouvez utiliser un insert de baignoire en acrylique, dont le coût est beaucoup moins cher. Et vous pouvez faire le travail vous-même. L'essentiel est de comprendre l'essence du processus et d'en comprendre toutes les nuances.
Nous vous proposons de découvrir comment installer un liner dans une vieille baignoire, évitant ainsi un remplacement complet de la plomberie. Nous vous indiquerons ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une languette en acrylique et vous fournirons également des instructions étape par étape pour son installation.
Le contenu de l'article :
- Quel est le meilleur : doublure ou remplacement ?
- Technologie de fabrication d'incrustations
- Caractéristiques du choix des inserts acryliques
- Instructions pour l'installation du revêtement
- Les secrets de la longévité des incrustations acryliques
- Pourquoi choisir l'acrylique ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quel est le meilleur : doublure ou remplacement ?
Une baignoire pelable ne s'intègre pas bien dans la demeure de la propreté - la salle de bain. Ce contenant sanitaire, par définition, doit être non seulement propre, mais également sécuritaire pour tous les occupants de la maison.
De quelle sécurité pouvons-nous parler si toutes sortes de microbes peuvent vivre et se multiplier paisiblement parmi les morceaux écaillés du revêtement de la baignoire ?
Même un nettoyage approfondi ne peut pas y faire face. L'une des deux options vous aidera ici :
- installation d'un nouveau bain;
- mise à jour radicale de l'ancien.
La première option est préférable. Mais cela implique des dépenses financières colossales. Aussi pour installer une nouvelle baignoire Une rénovation complète demandera beaucoup d'efforts et de temps, car le remplacement de l'ancienne plomberie entraînera la modification de nombreux détails intérieurs, notamment le carrelage au sol et sur les murs, les canalisations, etc.
La deuxième option sera moins chère. Le coût final dépendra de l’option de mise à niveau choisie. Il existe 3 méthodes les plus populaires :
- acrylique coulé;
- revêtement en émail;
- insert de doublure.
Les 2 premières méthodes consistent à appliquer une composition liquide spéciale sur la surface préparée de l'ancienne baignoire. Ici, pour obtenir un bon résultat, vous aurez besoin d'un bon spécialiste et de matériaux de haute qualité. De plus, vous pouvez tout faire vous-même. La principale difficulté est d’obtenir une surface lisse et sans traces.
Sur notre site Web, vous trouverez un article évaluant les meilleures compositions pour restauration de baignoire, nous vous recommandons de le lire.
La troisième option consiste à installer un moule prêt à l'emploi fabriqué en usine. Ce travail peut être effectué vous-même, en suivant scrupuleusement les règles d'installation. Vous ne pouvez pas le faire sans de bons matériaux et sans efforts. Mais le résultat en vaut la peine : un bain absolument propre et brillant.
L'apparence de la baignoire mise à jour et les sensations tactiles de s'y baigner ne vous décevront pas. Si tout est fait correctement, vous pouvez l'utiliser pendant très, très longtemps.
Il faut privilégier la mise à jour plutôt que l'achat d'une nouvelle baignoire dans les cas suivants :
- il n'y a aucune opportunité financière pour en acheter et en installer un nouveau ;
- si, après avoir emménagé dans un appartement loué, vous ne souhaitez pas utiliser la baignoire après quelqu'un d'autre ;
- lorsque vous avez besoin d’obtenir un maximum de résultats en très peu de temps ;
- Je ne veux pas faire de réparations ;
- J'en ai marre de la baignoire qui pèle.
Les revêtements acryliques installés dans une nouvelle baignoire peuvent servir au moins 10 ans si l'installation a été réalisée selon toutes les règles et si les produits eux-mêmes sont de haute qualité.
Technologie de fabrication d'incrustations
Un insert en acrylique utilisé pour redonner l'apparence d'une vieille baignoire ressemble visuellement à un couvercle placé dessus. Il permet de restituer les performances perdues à un conteneur sanitaire en quelques heures.
Cette option de restauration est utilisée depuis plusieurs décennies par les Américains, les Européens, et depuis 2 décennies par nos concitoyens. C'est un moyen abordable et pratique d'obtenir le résultat souhaité sans saleté inutile.
La chose la plus importante à propos d’un liner acrylique est sa qualité. Par conséquent, lorsque vous choisissez ce produit pour la maison, vous devez faire attention aux fabricants jouissant d’une bonne réputation. Sinon, même une installation consciencieuse ne sauvera pas la situation - l'insert peut éclater après un mois d'utilisation.
Le marché de la plomberie propose des revêtements fabriqués à partir des matériaux suivants :
- acrylique médical;
- plastique double couche – ABS/acrylique ;
- plastique ordinaire;
- acrylique technique.
Le plastique ordinaire et l'acrylique technique sont utilisés par des fabricants peu scrupuleux. Ils présentent leurs produits comme des produits de haute qualité à un prix abordable. Mais ces économies se retourneront contre vous au cours du deuxième mois seulement.
L'acrylique médical de plomberie (PMMA) a été remplacé par l'acrylique à deux couches ces dernières années. Le fait est que le matériau ABS/acrylique possède les meilleures performances. Ainsi, il est plus résistant aux chocs que l’acrylique fragile.
Le processus technologique de fabrication des inserts est complexe et nécessite la compétence d'un artisan et la disponibilité d'équipements coûteux. Dans des conditions artisanales, la production de produits de haute qualité est impossible.
Pour fabriquer des liners, ils prennent une feuille d'acrylique coulé unicolore d'une épaisseur de 0,6 cm et, sous l'influence du vide et de la haute température, lui donnent la forme souhaitée sur une machine. Pour le moulage, des moules spéciaux en aluminium ou en composite synthétique sont utilisés.
Le plastique à deux couches est essentiellement un matériau monolithique qui peut être moulé de la même manière que l'acrylique pur. Il est important que l'épaisseur de la couche acrylique soit égale ou supérieure à 0,5 cm. En effet, dans les produits comportant une couche de 2 mm, la surface opératoire est rapidement endommagée.
La très grande majorité des fabricants étrangers et tous les fabricants nationaux utilisent des matériaux ABS/PMMA. La couche hygiénique supérieure a des propriétés anti-salissures et antimicrobiennes, et la couche inférieure assure la fiabilité du produit.
La forme de l’ancienne baignoire est importante. Tous les modèles ne peuvent pas être achetés avec une doublure en acrylique. Les grandes usines disposent de jusqu'à 20 matrices différentes pour la production d'inserts pour les produits en fonte et en acier les plus courants. Si, au cours du processus de mesure, il s'avère que la baignoire n'est pas standard, vous devrez alors choisir une option alternative de mise à niveau.
Il ne faut pas faire confiance aux fabricants privés qui promettent de réaliser un insert pour un modèle spécifique. Cela coûtera très cher et personne ne pourra garantir la qualité du produit.
De plus, dans le cas d’un modèle non standard, vous ne pouvez pas acheter un insert légèrement plus petit.Selon la technologie de restauration « bain dans le bain », il doit être comme une seconde peau, portée par-dessus l'ancien produit.
Caractéristiques du choix des inserts acryliques
Avant d'installer un nouveau revêtement dans une baignoire peeling, vous devez choisir une option de qualité. Après tout, le marché regorge d'offres alléchantes et personne n'est à l'abri du désir d'économiser de l'argent. Mais les économies doivent être justifiées - il vaut mieux effectuer vous-même les travaux d'installation que d'acheter un faux bon marché.
Pour acheter un bon insert, vous devez suivre les règles de base. Premièrement, un produit de qualité doit être accompagné de documents de qualité, d'une garantie du fabricant d'au moins 3 ans, d'un logo d'usine et de recommandations d'utilisation et d'entretien.
Deuxièmement, les écouteurs d'usine sont recouverts d'un film protecteur. Il ne doit être retiré qu'avant utilisation, lorsque tous les travaux de collage sont terminés et que tout est sec.
Troisièmement, le produit de plomberie ne doit pas être translucide. Vous devez vérifier si l'option sélectionnée répond à cette exigence en regardant à travers l'insert le soleil, une lampe allumée ou en éclairant une lampe de poche par l'arrière.
Quatrièmement, la surface acrylique d'un insert de haute qualité est plate et lisse. Les rayures et les éclats sur la copie achetée sont inacceptables. Si le produit a été livré par coursier, vous devez signer les documents et ne les libérer qu'après une inspection approfondie des marchandises livrées.
Cinquièmement, l'épaisseur d'un revêtement acrylique de haute qualité est de 5 mm. Cela doit être confirmé par des documents d'accompagnement.
Sixièmement, vous devez acheter uniquement auprès d'entreprises de confiance. Les fabricants consciencieux et jouissant d’une bonne réputation n’ont aucun intérêt à tromper leurs clients. Ainsi, les SARL ISKomp, Plastall, SevenLux, Multiplast et Grand Plast ont fait leurs preuves sur le marché russe. Ils utilisent des matières premières autrichiennes et des équipements allemands.
Septièmement, la taille du revêtement acheté doit clairement correspondre à la taille de la baignoire en cours de mise à jour. Pour ce faire, avant d'acheter, vous devez mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de votre contenant. Il est inacceptable de prendre un insert plus petit ou dépareillé, même si le vendeur déclare le contraire. Ses arguments selon lesquels tous les vides seront bien remplis de mousse de polyuréthane témoignent d'un manque de professionnalisme.
Instructions pour l'installation du revêtement
L'achat d'un bon insert en acrylique n'est que la première étape vers la mise à jour de votre baignoire. Vous devez aborder son installation de manière non moins responsable. Vous pouvez le faire vous-même ou inviter un spécialiste.
Étape n°1 - prise des mesures de la baignoire
Si vous avez des doutes importants sur vos capacités, il est préférable d'inviter un employé qualifié d'une entreprise fiable. Cela ne vaut pas la peine de collaborer avec des artisans qui promettent de tout faire pour une somme modique. Ils peuvent non seulement mal coller l'insert, mais aussi l'abîmer.
Si la technologie d'installation n'est pas respectée, le plaisir d'une baignoire mise à jour sera remplacé par une déception dans quelques mois. Une odeur désagréable peut apparaître, de la moisissure noire, des fissures et le fond commencera à s'effondrer. Parfois, vous pouvez vous débarrasser des conséquences d'une installation de mauvaise qualité en faisant appel à un réparateur ; le plus souvent, une situation se produit lorsque vous devez changer le liner.
Après avoir décidé d'entreprendre vous-même la restauration de la baignoire, vous devez la mesurer. Si les mesures obtenues vous permettent d'acheter un insert d'usine, vous pouvez alors commander en toute sécurité la couleur souhaitée.À ce stade, la manière dont vous achetez n’a pas d’importance – en personne dans un magasin ou en ligne. L'essentiel est la réputation du fabricant.
Si les mesures indiquent une forme non standard, le choix correct serait une option alternative pour restaurer l'apparence du produit de plomberie.
Après avoir sélectionné et commandé le modèle d'insert souhaité, vous devez immédiatement acheter les consommables pour le coller. Les vendeurs proposent souvent de la mousse, de la colle et du mastic optimaux, bien adaptés au travail avec le produit acheté.
Étape n°2 - nettoyer la plomberie
Après avoir soigneusement inspecté votre salle de bain, vous déterminerez les outils dont vous aurez besoin pendant les travaux. Tout dépendra de la manière exacte dont l’ancienne baignoire sera installée. Si ses côtés sont encastrés dans les murs, ils doivent alors être libérés. Le temps nécessaire dépend de la finition des murs.
Lorsqu'il y a des carreaux coûteux et neufs sur les murs, il serait judicieux de choisir une autre option de restauration.
Si le périmètre du conteneur est coupé avec un coin, celui-ci doit alors être retiré. Les vieux carreaux qui s'adaptent près du bord de la baignoire peuvent être soigneusement coupés avec une lame diamantée sur quelques centimètres de hauteur sur tout le périmètre.
Ensuite, l'ancien est supprimé siphon et grilles de drainage et de trop-plein.Si tous ces éléments sont étroitement fusionnés avec l’ancienne baignoire en fonte, vous devrez alors utiliser un broyeur pour les retirer. De nombreux revêtements sont livrés avec un nouveau siphon avec grille de drainage et de trop-plein.
Il est préférable de nettoyer la surface de l'ancienne baignoire des restes de brillant pelé à l'aide de papier de verre. Ensuite, rincez le tout et séchez.
Étape n°4 - pose du liner
Après avoir fini de préparer la surface, vous pouvez commencer à ajuster le revêtement. L'option idéale est lorsque tout s'emboîte et qu'il n'est pas nécessaire de couper quoi que ce soit. Lors de l'installation de revêtements acryliques dans une vieille baignoire, on suppose que le côté technique servira de protection contre l'eau qui pénètre en dessous.
Le principal problème est le manque d’espace pour accueillir l’intégralité de l’insert. C'est là qu'il faut couper l'excédent. Pour ce faire, vous devez essayer un nouveau couvercle de baignoire et, en marquant les bords, retirer ce qui est inutile.Pour effectuer cette action avec précaution, vous pouvez utiliser une scie sauteuse électrique.
A ce stade, les placements sont marqués prune et trop-plein. La nouvelle languette est réalisée sans ces trous. Vous devez les couper vous-même. Afin de ne pas se tromper sur leur emplacement, les bords du drain et du trop-plein de la baignoire peuvent être marqués avec un crayon graphite, du dentifrice ou autre composé colorant.
A l'aide d'une couronne spéciale du diamètre requis, il ne reste plus qu'à percer des trous dans le liner.
Étape n°4 - insertion du liner
Il est maintenant temps de coller le revêtement acrylique à l'intérieur de l'ancienne baignoire. Ici, ils utilisent de la mousse à deux composants, du silicone imperméable ou de la colle spéciale.
Certains installateurs suggèrent de prendre de la mousse ordinaire et d'y ajouter de l'éthylène glycol. C’est un mauvais conseil : de telles actions peuvent avoir des conséquences désastreuses. Un récipient en mousse peut tout simplement éclater.
Pour coller l'insert, vous aurez besoin d'un mélange à deux composants de haute qualité ou d'un adhésif spécial. Le but de l'action est de coller soigneusement le couvercle sur la surface de l'ancienne baignoire. Si vous quittez des zones sèches, de la condensation commencera à s'y accumuler et une bulle gonflera.
La composition sélectionnée pour le travail est appliquée sur toute la surface. Un scellant est appliqué autour des trous de drainage et de trop-plein pour empêcher l’eau de pénétrer entre les deux produits.
Le revêtement est ensuite soigneusement inséré dans la baignoire.Presse fermement sur les côtés et le bas. Pour la fixation, les grilles d'évacuation et de trop-plein sont immédiatement fixées. Vous pouvez installer des clips sur les côtés pour un ajustement serré. De plus, vous pouvez utiliser des bagues d'étanchéité en silicone lors de l'installation des grilles.
Étape n°5 - travaux finaux
Lorsque tout est collé, vous pouvez commencer à embellir les bords de la baignoire. Pour masquer la partie exposée du mur, collez une bordure en céramique sur tout le périmètre. Ensuite, un scellant est appliqué sur les joints pour les protéger de l'humidité.
Durant tout ce travail, le film protecteur n'est pas retiré de l'insert. Pour que l'adhésif sèche, vous devez remplir la baignoire avec de l'eau propre, sans atteindre quelques centimètres du trou de trop-plein. Laissez-le ainsi toute la nuit.
Le matin, égouttez l'eau - tout va sécher complètement et coller.
Les secrets de la longévité des incrustations acryliques
C'est la qualité de l'insert lui-même qui assure 70 % de la durée de vie et 20 % pour une installation correcte. Les 10 % restants correspondent aux conditions d'entretien et d'utilisation du produit. Ainsi, la dernière étape vers la longévité du revêtement installé est un fonctionnement et un entretien appropriés.
Lorsqu'un bon revêtement a été acheté, mais qu'il a été installé par un maître véreux, l'eau commence à s'accumuler sous le revêtement. Au fil du temps, cela stagne - de la moisissure apparaît et un arôme dégoûtant apparaît dans la salle de bain. Mais cette situation peut être surmontée grâce à des travaux de réparation compétents, et l'insert lui-même durera longtemps.
Vous pouvez utiliser la baignoire mise à jour dans un boîtier en acrylique de la même manière que l'ancienne. Vous ne pouvez pas simplement y verser de l'eau bouillante, y jeter des couteaux et des briques.
Si vous envisagez de rénover la salle de bain, il est préférable de recouvrir la surface du récipient d'un film et d'un chiffon doux. Après tout, les carreaux arrachés des murs peuvent gravement endommager la couche acrylique. Ne laissez pas tomber un lavabo ou des toilettes démontés - le revêtement pourrait se fissurer. Une restauration ultérieure sera impossible - il suffit de retirer et d'en coller une nouvelle.
Concernant les soins doublure acrylique, alors il a peur des produits liquides et en poudre abrasifs. De plus, il ne tolère pas la stagnation à long terme de la saleté.
Après avoir utilisé la baignoire mise à jour, elle doit être traitée avec une éponge douce savonneuse et rincée à l'eau. Pour laver le revêtement, vous pouvez utiliser des produits fabriqués pour les baignoires en acrylique.
En cas de rayures profondes, de petites fissures et d'autres types de dommages, le revêtement acrylique peut être restauré. Pour ce faire, achetez un kit de réparation spécial, un restaurateur et une pâte à polir. Pour garantir que le ton du produit appliqué ne diffère pas de celui du revêtement d'origine, celui-ci doit être acheté auprès du même fabricant.
Pourquoi choisir l'acrylique ?
Lorsque vous décidez vous-même si une vieille baignoire a besoin d'un revêtement en acrylique, vous devez faire attention à ses avantages importants. Peut-être que des amis ou des parents l'ont déjà utilisé et ont vécu une expérience positive. C’est bien de coopérer avec une entreprise qui représente officiellement le fabricant et qui bénéficie de bonnes critiques de vraies personnes.
L'insert acrylique a un aspect esthétique. Il est doté de propriétés anti-salissures.Le polymère lui-même n'a pas de pores dans lesquels les bactéries peuvent se multiplier, le produit est donc sans danger pour le bain des enfants et des personnes à la peau délicate ou sensible.
De plus, les personnes allergiques peuvent prendre un bain en toute sécurité - l'insert en acrylique a une couleur blanche comme neige naturelle. Aucun colorant n'est utilisé dans le processus de production.
Le matériau PMMA appliqué sur la couche ABS résiste aux rayures mineures. Si des dommages surviennent, ils peuvent être réparés à l'aide d'un kit de réparation acrylique spécial.
Un autre avantage est la facilité d’entretien. Une éponge douce et une solution savonneuse suffisent pour nettoyer la surface de l'insert acrylique.
Mais tout cela ne s'applique qu'aux produits de haute qualité disposant des documents appropriés du fabricant.
Parfois, vous pourriez vivre la malheureuse expérience de l’installation d’un insert en acrylique. Ici, le plus souvent, les économies excessives du propriétaire sont à blâmer. En choisissant une coque chinoise bon marché au lieu d'un revêtement de haute qualité et en engageant un artisan véreux pour l'installer, vous obtenez une belle baignoire bon marché pendant 1 semaine/mois. Après un court laps de temps, le revêtement pseudo-acrylique éclatera de manière irréparable.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Processus étape par étape pour coller l'insert dans la baignoire :
Clip vidéo sur les avantages de l'utilisation de doublures acryliques :
Un aperçu détaillé de la technologie permettant de produire des inlays acryliques de haute qualité :
Après vous être familiarisé avec les subtilités du choix et de l'installation des revêtements acryliques, vous pouvez commencer en toute sécurité à mettre vos connaissances en pratique. En suivant attentivement les recommandations et les instructions, vous pouvez obtenir un résultat merveilleux en 2 à 5 heures.En économisant, en même temps, une part importante d’argent. Une baignoire rénovée à la main ravira tous les membres de la maison pendant de nombreuses années.
Vous essayez d’installer vous-même un revêtement acrylique, mais vous avez des questions sur le remplacement ? Ou avez-vous dû effectuer un travail similaire plus d’une fois et pouvez-vous donner des conseils pratiques à nos lecteurs ? Veuillez écrire des commentaires sur l'article dans le bloc ci-dessous.
Nous avons une baignoire en fonte dans notre salle de bain, et quand est venu le temps de la remplacer, nous avons choisi la voie du moindre coût financier et avons décidé de mettre un revêtement acrylique à l'intérieur. Ils ont appelé un technicien car ils n'auraient guère pu réaliser l'installation seuls. L'impression est indescriptible - comme si vous aviez acheté une nouvelle plomberie ! Il est probablement là depuis six ans, sinon plus. Une alternative économique et tout à fait intéressante à une nouvelle baignoire.
Un insert de baignoire en acrylique est vraiment un excellent moyen de restaurer votre plomberie. Ce n’est pas trop cher pour votre poche, c’est assez facile à installer et ça a fière allure. J'avais moi-même une vieille baignoire en fonte : l'aspect, bien sûr, n'était « pas très beau », mais je n'avais aucune envie de la jeter, elle retient parfaitement la chaleur. J'ai confié l'installation et la sélection de la languette à des plombiers. Ils ont fait en sorte que vous ne puissiez pas dire s’il s’agit d’un insert ou d’un bol solide. Il est en service depuis plus de 3 ans, il n'y a rien à redire sur la qualité.
Après avoir lu le matériel, une idée géniale m'est venue à l'esprit, qui m'éviterait, par exemple, d'installer ces revêtements dans une vieille baignoire.
L'idée concerne principalement ceux qui veulent jeter les cabines de douche des bâtiments dits « Khrouchtchev ».
Vous devez procéder comme suit :
— Réaliser une cloison en brique sur tout le périmètre du mur dans lequel reposera la baignoire.
— Une fois la maçonnerie sèche, réduire la partie qui descend en utilisant les mêmes briques, de manière à obtenir un écart total sur tout le périmètre du revêtement d'environ 3 cm.
— Une fois que la fondation interne est complètement sèche, nous prenons du mastic de ciment ou du ciment pur au choix et l'utilisons pour fabriquer un mortier, qui doit être calculé en quantité telle que, lors de l'abaissement du LINER dedans, il (le mortier) ne dépasser les bords supérieurs de la maçonnerie.
— Le résultat au bout de 5 jours environ ne sera pas mauvais, puisque toute la surface inférieure sera dans la même position que l'ancienne baignoire.
Si la doublure peut être retirée, vous pouvez vérifier la présence d'air lors du remplissage de la base intérieure.