Comment choisir un robinet pour un lavabo mural – à quoi faut-il faire attention ?

L’apparence de la salle de bain peut être gâchée par des canalisations visibles.Le désir de les cacher des regards indiscrets est compréhensible. Auparavant, cela ne pouvait être fait qu'à l'aide de panneaux décoratifs, d'armoires, de cloisons sèches et d'autres éléments. Il existe désormais des robinets pour lavabos muraux. Ils sont installés de telle manière que les communications sont cachées et que seule la partie extérieure fonctionnelle et esthétique reste visible.

De tels dispositifs pour l'évier sont appelés robinets encastrés. Ils ont fait leurs preuves dans les petites salles de bains. La gamme de produits est large, ce qui vous permet de choisir un robinet qui se combinera harmonieusement avec n'importe quel design d'intérieur.

Types de robinets

L'installation d'un robinet pour évier à partir du mur est réalisée au moment de la pose du système d'égout et de l'alimentation en eau. Visuellement, les modèles d'installation cachée sont modernes et élégants.

Mitigeur lavabo mural

Le mitigeur encastrable peut être installé dans la cuisine, dans salle de bain. Cela permettra d'économiser de l'espace. Mais il est considéré comme l’un des produits sanitaires les plus chers. En règle générale, leur production est réalisée par des fabricants qui utilisent uniquement des matériaux de haute qualité.

En fonction du nombre de leviers, les robinets d'évier muraux peuvent être :

  • levier unique ;
  • double levier.

Levier unique les options sont plus populaires car leur prix est inférieur à celui des autres modèles. Mais ils présentent un inconvénient dont vous devez tenir compte avant d’acheter un robinet mural. Le joint n'est pas durable. Par conséquent, la période de fonctionnement sans problème sera courte. Lorsque le robinet commence à fuir, le joint devra être remplacé par un neuf.

Mitigeur monocommande
Option robinet à levier unique
Mitigeur double levier
Option avec deux robinets

Une option intéressante est un robinet mural à trois trous. Dans ce cas, ses valves seront situées sur les côtés. Cela a l'air intéressant et élégant. Convient pour une installation dans des salles de bains de style moderne, loft, etc.. Les éléments de robinetterie sont fixes doublure souple.

Un robinet de lavabo destiné à être monté sur un mur dans une salle de bain a généralement un bec allongé. Si nécessaire, il peut être tourné vers la droite ou vers la gauche. C'est très confortable. Le modèle peut être placé entre deux bols. Ou utilisez-le pour remplir deux appareils de plomberie en même temps.

Un autre type intéressant est un robinet d’évier avec bec en cascade. Il peut être monté au mur. Il est particulièrement élégant dans une salle de bains décorée, par exemple, dans un style japonais. Mais ce robinet présente un gros inconvénient : il est rarement équipé d'un aérateur. Par conséquent, lors du processus de fourniture d’eau sous pression, celle-ci éclaboussera fortement.

Mitigeur lavabo avec bec cascade
Mitigeur avec bec cascade

Aujourd'hui dans les appartements (notamment dans les petites salles de bains) sont installés au mur des robinets pour le lavabo ou la baignoire, équipés d'un collier de serrage, d'un arrosoir et d'un tuyau jusqu'à 1,5 m de long.

  • effectuer des procédures d'hygiène;
  • laver les légumes et les fruits;
  • nettoyer la plomberie, etc.

Une autre classification des robinets muraux est basée sur le type de mécanisme permettant de régler leur fonctionnement. Selon ce critère, ils peuvent être :

  • manette;
  • demi-tour;
  • tour complet.

La dernière option est la norme. Des modèles plus chers de robinets d'évier muraux sont disponibles avec des commandes tactiles.

Comment choisir un robinet pour un lavabo mural – à quoi faut-il faire attention ?

Caractéristiques du mélangeur

L'installation d'un robinet d'évier à partir du mur présente de nombreux avantages. Et ce n'est pas seulement une question de commodité. De tels modèles présentent bien d’autres avantages. Tous sont présentés dans le tableau ci-dessous

Avantages d'un robinet d'évier mural

Sur quels critères se baser pour acheter un robinet de lavabo mural ?

La gamme de robinetterie pour installation encastrée est large. Par conséquent, vous devez prendre en compte les paramètres de l'appareil et son type :

  • présence d'une couche protectrice, son type, sa qualité ;
  • Matériau du corps de vanne ;
  • options de connexion aux communications ;
  • voir cartouche - les meilleurs robinets d'évier ont une cartouche en céramique ;
  • la présence d'éléments supplémentaires - arrosoir, tuyau, support ;
  • disponibilité de l'accès pour se connecter au filtre ;
  • consommation de liquide.

Il est préférable d'acheter un robinet avec un filtre à tamis et deux vannes. Cela vous permettra d'utiliser à la fois de l'eau froide et chaude.

Étapes d'installation

Vous pouvez installer vous-même le robinet chez vous, sans l’aide d’un plombier. La première chose à retenir est que l’eau est mélangée dans un petit réservoir, qu’il faudra cacher dans le mur.

Selon GOST, la hauteur du robinet de l'évier par rapport au mur doit être :

  • de la cuvette de l'évier (son bord) – 25 cm ;
  • du bord du lavabo ou de l'évier – 20 cm.

Il convient de noter que 2 tuyaux d'une section de 1,6 cm ou plus doivent convenir à 1 robinet.

Mitigeur lavabo mural

Guide étape par étape :

  1. À l'aide d'un marteau perforateur muni d'une buse pour travailler le béton, un petit trou est percé à l'emplacement choisi. Les dimensions de la niche sont la profondeur de 8,5 à 11 cm et le diamètre de 12 à 15 cm.
  2. Aménagez des rainures dans lesquelles seront placés les tuyaux d'alimentation en eau.
  3. Les conduites d'eau ne doivent pas se croiser.
  4. Masticez la niche pour l'installation de l'unité centrale, installez-y des boîtiers individuels. Il peut y en avoir jusqu'à 4 (pour le thermostat, etc.).
  5. Fixez le robinet de l'évier dans la niche avec des pinces.
  6. Vous pouvez maintenant connecter les tuyaux d'alimentation en eau au bloc.
  7. Test du système. S'il y a des fuites, elles sont éliminées.
  8. Le mur est remis en ordre, le bardage nécessaire est réalisé.
  9. La dernière étape est l'installation du panneau de commande avec les éléments clés - bec, interrupteurs. Les coutures sont remplies de matériaux imperméabilisants.
Options d'installation de tuyaux pour un mélangeur dans le mur
Options d'installation de tuyaux pour un mélangeur dans le mur

Un mitigeur mural est une option pour une petite salle de bain. Cela aidera à économiser de l'espace. Pour garantir la longévité de l'appareil, vous devez étudier ses caractéristiques techniques avant de l'acheter.

Souhaitez-vous que le robinet soit situé dans le mur de votre salle de bain ? Écrivez dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux et enregistrez-le dans vos favoris.

Nous vous recommandons également de regarder des vidéos sélectionnées sur notre sujet.

Que sont les robinets encastrables et leurs principaux avantages. Installation de mélangeurs cachés.

Comment choisir le meilleur robinet – trois critères clairs. Conseils d'installation.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité