Installation d'une chaudière à combustible solide : analyser les nuances de l'installation d'une chaudière de vos propres mains
Les chaudières à combustible solide sont utilisées pour chauffer des bâtiments privés qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz centralisé.L'installation analphabète d'unités de traitement de combustibles solides peut constituer un grave danger pour les propriétaires. Le strict respect des règles d'installation éliminera la menace. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment installer une chaudière à combustible solide dans le strict respect des exigences réglementaires. L'article décrit soigneusement les étapes de préparation et d'installation et fournit les règles d'aménagement des mini chaufferies. Compte tenu de nos conseils, le raccordement de l'appareil au chauffage ne posera aucune difficulté.
Le contenu de l'article :
- Sélection d'une pièce pour placer l'unité
- Dispositif de ventilation dans une pièce avec chaudière
- Travaux d'installation sur l'installation de la cheminée
- Préparation de la chaufferie pour l'installation de l'unité
- Principales étapes de l'installation d'une chaudière
- Raccordement de l'appareil au système de chauffage
- Recommandations pour un fonctionnement efficace
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Sélection d'une pièce pour placer l'unité
Regardons cela le plus en détail possible, qu'est-ce qu'une chaudière fonctionnant aux combustibles solides ? Il s'agit d'un appareil thermique équipé d'une chambre de combustion ouverte.
Le schéma de connexion au système de chauffage d'une maison privée peut être basé sur les exigences techniques des systèmes de chauffage ouverts ou fermés. Tout dépendra des conditions d'exploitation.
Les exigences pour les systèmes ouverts sont :
- relier le système d'évacuation des produits de combustion de combustibles solides à une cheminée dans laquelle le tirage s'effectuera naturellement ;
- installer un vase d'expansion au point le plus haut du circuit de chauffage, à travers lequel sera établie une connexion entre le liquide de refroidissement et l'atmosphère ;
- approvisionnement constant du système de chauffage en eau nécessaire à son maintien en état de fonctionnement.
Bien que les propriétaires de maisons privées installent plus souvent des systèmes de chauffage fermés que des systèmes ouverts.
Toutes les chaudières à combustible solide ont des dimensions assez impressionnantes. Par conséquent, ils sont fabriqués exclusivement dans une conception permettant un placement au sol.
L'installation d'une chaudière à combustible solide implique un travail considérable :
- détermination des locaux pour l'installation d'un générateur thermique à combustible solide ;
- travaux préparatoires en chaufferie ;
- installation d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction ;
- installation d'un système de chaudière et de cheminée;
- tuyauterie de chaudière;
- test du système de chauffage.
Ce n'est qu'en suivant cet algorithme d'actions que les problèmes peuvent être évités lors de l'installation d'une unité à combustible solide, ainsi que lors de son fonctionnement ultérieur.
Les points 1 à 3 du bon de travail ci-dessus représentent les travaux préparatoires. Mais cela ne signifie pas que leur mise en œuvre doit être abordée avec moins de scrupules que les travaux d'installation eux-mêmes.
Si vous choisissez la mauvaise pièce pour installer une unité de chauffage et faites des erreurs lors de l'installation du système de ventilation, des problèmes de fonctionnement du système de chauffage d'une maison privée ne tarderont pas à survenir. Et il faudra chercher une solution au plus fort de la saison de chauffage, pendant la saison froide.
Par conséquent, il est préférable d'installer immédiatement et correctement à la fois l'équipement de chauffage dans une maison privée et la chaudière à combustible solide elle-même.Pour ce faire, il est nécessaire d'élaborer au préalable un schéma d'installation détaillé, en tenant compte du fait que l'installation de certains types de chaudières à combustible solide peut impliquer une alimentation électrique à partir du réseau électrique.
En ce qui concerne l'installation, vous devez vous fier aux normes de base du SNiP « Chauffage et ventilation » et à certaines dispositions du SNiP 31-02-2001 « Immeubles à appartements individuels » (pour la Fédération de Russie).
La combustion de combustibles solides augmente le niveau de poussière dans la pièce et lors de la combustion de bois ou de charbon, diverses quantités de fumée peuvent s'échapper dans la pièce.
Par conséquent, il n'est pas souhaitable d'installer la chaudière à proximité de locaux d'habitation. Bien que, selon les documents réglementaires, l'installation d'une chaudière à combustible solide soit autorisée dans la cuisine, le couloir et d'autres pièces non résidentielles.
Les endroits optimaux pour installer la chaudière sont salle spécialisée séparée, de préférence séparé de la maison. En option, un local technique bien équipé attenant à la maison convient.
C'est également une bonne option de placer l'unité de chauffage au sous-sol ou dans le garage. Vous pouvez l'installer dans le couloir, mais à condition qu'il y ait suffisamment d'espace et une bonne ventilation de la pièce.
Dispositif de ventilation dans une pièce avec chaudière
Lorsqu’il y a peu d’air frais, le processus de combustion du carburant sera difficile. S'il est fourni en excès, le processus de combustion du combustible solide devient difficile à contrôler.
Si l’apport d’air frais est difficile, il est nécessaire de construire un système de ventilation.
La ventilation est nécessaire pour :
- assurer l'apport d'air frais au niveau nécessaire pour maintenir le processus de combustion dans la chaudière ;
- éliminer les produits de combustion de combustibles solides qui s'échappent accidentellement du four vers la chaufferie ;
- veiller à ce qu'un volume suffisant d'air frais soit fourni.
Ces mesures simples vous aideront à faire fonctionner votre chaudière à combustible solide de manière sûre et efficace pendant longtemps.
Quant à l'agencement proprement dit du système de ventilation de la chaufferie, les conseils suivants sont destinés à vous aider à le construire correctement. Premièrement, les ouvertures d'évacuation et d'alimentation doivent être situées à différentes extrémités de la chaufferie.
Il est conseillé de placer l'orifice d'évacuation plus près du toit et le canal d'alimentation doit être situé dans la partie inférieure de la pièce, à proximité immédiate de la chaudière à combustible solide elle-même.
Deuxièmement, il est déconseillé d'installer un dispositif d'évacuation à proximité d'un générateur de chaleur dont la conception comprend un ventilateur (compresseur) ou un extracteur de fumée.
Dans ce cas, pendant le fonctionnement de la turbine, le tirage dans le conduit d'air changera de force la direction du flux d'air, et l'air qui devrait entrer dans l'échappement sera à nouveau fourni sous forme d'afflux dans la chaufferie.
Si l'entrée de la chaufferie est équipée directement par la porte du séjour, il conviendra d'installer une grille de soufflage en partie basse de la porte.L’afflux d’air chaud provenant de l’espace de vie augmentera la puissance thermique du combustible solide brûlé.
Considérant que la majeure partie de l'air soufflé aboutit directement dans la chambre de combustion de la chaudière, où il réagit avec le carbone libéré lors de la combustion du combustible solide, puis ressort sous forme de dioxyde de carbone, l'orifice d'échappement devrait avoir un diamètre plus petit que le trou d'entrée.
La meilleure option serait d'installer la chaudière plus près des murs extérieurs. Cela évitera les tracas liés à la pose d'un long conduit de cheminée horizontal, notamment dans les cas où il doit être évacué par le toit.
Schémas communs d'aménagement des chaufferies et règles de conception des locaux techniques sont donnés ici.
Travaux d'installation sur l'installation de la cheminée
La procédure d'installation d'une chaudière sur une fondation ou un sol spécial est extrêmement simple. Elle consiste simplement à régler le groupe thermique dans la position dans laquelle il continuera à fonctionner. Ensuite, son emplacement doit être nivelé en ajustant les pieds ou des doublures métalliques spéciales.
Mais il n'est pas du tout nécessaire de s'assurer que les axes du conduit de cheminée et le trou correspondant dans le mur coïncident lors du processus d'installation. Ici, l'alignement peut être facilement ajusté en ajustant les genoux.
Afin d'éviter d'éventuels problèmes liés à l'apparition de condensation lors du fonctionnement de la chaudière, il est conseillé de construire la cheminée d'une chaudière à combustible solide en matériaux isolés. tuyaux sandwich, ou, comme option économique, assemblez vous-même la structure à partir de tuyaux enveloppés de fibres de basalte.
L'installation de ce type de cheminée s'effectue de la manière suivante : le tuyau est fixé au mur en position verticale, et le conduit de gaz de la chaudière à combustible solide y est relié via un té.
Quant à l'installation d'une cheminée dans les maisons en bois, le trou dans le mur extérieur ou le toit est réalisé dans le strict respect des règles de sécurité incendie.
Tout d'abord, une ouverture équilatérale est découpée dans la cloison, et les dimensions de ses côtés doivent dépasser de 380 mm les dimensions du conduit de cheminée interne. de chaque côté. Par exemple, nous avons un canal d'un diamètre de 100 mm et un tuyau sandwich dont l'épaisseur d'isolation est de 500 mm. Dans ce cas, la taille de l'ouverture sera : 100 + 380 x 2 = 860 mm.
Ensuite, l'installation d'une unité de passage réalisée sous la forme d'un caisson en acier zingué est réalisée. Un tuyau sandwich est tiré à travers cette boîte et les vides qui l'entourent sont remplis de laine de basalte. L'opération finale consistera à sécuriser le couvercle d'assemblage situé à l'extérieur.
Lors des travaux d'installation, il convient de rappeler qu'il est plus simple de poser un conduit de cheminée dans un mur de briques ou un mur en blocs de mousse à l'aide d'un joint et d'un manchon en acier.
Cependant, lors de l'installation du conduit de cheminée, les exigences suivantes doivent être respectées :
- le tuyau ne doit pas être tourné plus de trois fois et sa hauteur minimale, calculée à partir de la grille de l'unité à combustible solide, doit être d'au moins cinq mètres ;
- les sections du tuyau de cheminée doivent être raccordées de manière à ce que l'eau de pluie s'écoule le long de la paroi extérieure et que l'humidité de condensation s'écoule le long de la paroi intérieure ;
- la partie horizontale du tuyau doit être installée en pente vers la chaudière.
Au bas de la cheminée, il est nécessaire d'installer une trappe de visite et un réservoir pour récupérer l'humidité des condensats accumulés. Et afin d'éviter l'intersection de la cheminée avec l'avant-toit, cette dernière peut être enroulée autour du tuyau à l'aide de deux adaptateurs à 30 degrés.
Lors de l'installation de la cheminée, il est nécessaire de s'assurer que les joints des sections de cheminée ne coïncident pas avec la mise en place des fixations des tuyaux au mur. Jusqu'au sommet tuyau de cheminée Il est conseillé de placer un capuchon de protection ou une girouette rotative.
Lorsque vous travaillez à la création d'un système de désenfumage, il convient de rappeler que la tête du tuyau de cheminée ne doit pas être située dans la zone de pression du vent d'aucune des maisons (la vôtre et celles voisines). Et pour que le tirage soit toujours bon, le conduit de cheminée doit être installé au niveau indiqué sur le schéma ci-dessus.
Pour faciliter l'entretien et le nettoyage de l'échangeur de chaleur d'une unité à combustible solide, il est nécessaire de créer un accès à la chaudière de tous les côtés d'où ces actions sont prévues. L'option idéale serait de créer un espace d'un mètre devant et sur les murs latéraux et arrière de 60 cm, le minimum de ces espaces devant être de 25 cm.
Installation chaudière à combustible solide, rappelons qu'il est strictement interdit de raccorder le conduit de gaz d'une unité thermique aux puits en brique des conduites de ventilation de la maison traversant les murs intérieurs.
A la veille de l'achat et de l'installation d'une chaudière à combustible solide, il convient de bien vérifier sa hauteur avec celle de la future chaufferie. Il convient également de pré-calculer l'emplacement d'autres gros équipements, tels qu'un accumulateur de chaleur, un ballon tampon et une chaudière à chauffage indirect.
Préparation de la chaufferie pour l'installation de l'unité
Les chaudières à combustible solide avec une chambre de combustion ouverte doivent être placées dans des pièces spéciales séparées - chaufferies. De telles pièces sont aménagées au sous-sol ou au sous-sol, les équipant d'un système de ventilation intensif pour assurer le fonctionnement normal de l'unité à combustible solide.
Les chaudières consommant du combustible solide peuvent être installées manuellement, et sans aucune coordination avec les services concernés. Cependant, lors de l'installation d'une chaudière à combustible solide, un ensemble de règles doit être respecté.
Ainsi, le sol sur le site d'installation de la chaudière à combustible solide doit être parfaitement plat et durable.Dans la plupart des cas, les chaudières sont installées sur des plaques spéciales constituées de matériaux incombustibles.
La chaudière doit être installée à une certaine distance des murs. L'espace entre la paroi arrière de la chaudière et le mur de la pièce doit être d'au moins 60 cm, tandis que la distance entre la paroi de la chaufferie et la surface avant de la chaudière doit être d'au moins 25 cm.
Avant d'installer l'unité de chauffage, les murs et le sol de la chaufferie doivent être recouverts d'un matériau anti-incendie ayant une limite minimale de résistance au feu de 0,75 heure. À ces fins, peuvent être utilisés : feuilles de métal, carton basalte, minéralite ou de l'amiante-ciment.
Aussi, la chaufferie doit être équipée d’un système de ventilation à faible débit. Cela peut être une fenêtre ordinaire ou un trou pratiqué dans le mur. Dans ce cas, sa superficie est calculée en fonction de la puissance de la chaudière : pour 1 kilowatt de puissance de la chaudière, il doit y avoir 8 centimètres carrés d'ouverture de ventilation.
Dans le cas où la chaufferie est équipée uniquement d'éclairage, il convient d'installer des prises alimentées par une alimentation 220 V.
Il vaut la peine de recouvrir le sol directement sur le lieu d'installation de la chaudière avec une feuille résistante à la chaleur afin que le matériau de protection dépasse de 80 cm de la paroi avant de la chaudière. Cette mesure permettra d'éviter un incendie en cas de perte de chaleur du foyer.
Tous les fabricants d'unités de chauffage, dans les instructions d'installation de leurs produits, recommandent de construire une fondation pour y installer une chaudière.Ainsi, si la chaudière est de faible puissance, dont le poids n'excède pas 200 kg, elle peut être installée en toute sérénité sur un socle en chape ciment. S’il est correctement installé, il peut supporter ce type de charge sans aucun problème.
Mais pour l'installation d'un ensemble dont le poids dépasse 300 kg, il est conseillé de construire un socle en chape en béton armé. De plus, son épaisseur doit être comprise entre 10 et 12 cm. Si le poids de la chaudière dépasse 300 kg, elle doit alors être installée exclusivement sur un socle constitué d'une dalle de fondation séparée.
Les chaudières à combustible solide peuvent être installées sur des planchers en bois. Cependant, pour commencer, vous devrez préparer vous-même le site d'installation, après l'avoir préalablement renforcé avec des rondins en bois dont la section est d'au moins 100x50 mm.
S'il est prévu d'installer des équipements lourds supplémentaires dans la chaufferie, il n'est pas pratique de couler une fondation pour chaque unité. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de remplir les sols dits industriels, c'est-à-dire de réaliser une chape en béton d'une hauteur de 12 cm.
Dans ce cas, son remplissage doit être un renfort d'un diamètre de 8 à 14 mm. Ensuite, vous devez créer un coussin dense de pierre concassée et placer dessus un treillis avec une fenêtre de 20x20 cm.
En fonction de la manière dont la chaudière est raccordée à la cheminée : à travers le toit ou à travers le mur, il est nécessaire de concevoir l'emplacement du trou par lequel le tuyau de cheminée sera évacué et de le réaliser. Dans ce cas, son diamètre intérieur doit coïncider avec le diamètre du col de sortie de l'unité à combustible solide ou être légèrement plus grand.
Principales étapes de l'installation d'une chaudière
Afin d'installer un système de chauffage basé sur l'utilisation d'une chaudière à combustible solide, vous aurez besoin de l'unité de chauffage elle-même, de tuyaux et de radiateurs de chauffage, vase d'expansion, pompe de circulation, accumulateur de chaleur, composants du système de contrôle automatique de la chaudière.
Ces derniers comprennent :
- soupape de sécurité;
- vanne d'air;
- manomètre;
- Régulateur de température.
Toutes les manipulations associées à l'installation d'une chaudière à combustible solide et au raccordement des systèmes et appareils périphériques sont effectuées selon un algorithme strict étape par étape. Ainsi, à la veille de l'installation de la chaudière, une fondation spécialisée est érigée sur le site de son emplacement prévu.
Dans ce cas, il est impératif de conserver toutes les dimensions requises des empreintes et de positionner correctement le corps du bloc chauffant tant verticalement qu'horizontalement.
Ensuite, des éléments chauffants électriques sont installés s'ils sont inclus dans l'ensemble chaudière. En règle générale, les chaudières à combustible solide sont équipées de supports pour le montage d'éléments chauffants, à côté desquels un régulateur de température est installé.
La prochaine étape concerne l'installation et la connexion tuyaux du système de chauffage. Il est important de fermer tous les raccordements à l'aide de vannes d'arrêt intermédiaires et de sceller les joints bout à bout avec du ruban de plomberie ou un matériau constitué de fibres de lin.Cela facilitera l'accès pour les réparations futures.
Dans le cas où le système de chauffage implique l’utilisation de connexions au réseau électrique de la maison, il est nécessaire à ce stade d’effectuer toutes les connexions filaires nécessaires, leur isolation et leur mise à la terre.
Vient ensuite l'installation groupes de sécurité. Sa configuration dépend du modèle de chaudière à combustible solide, mais, en règle générale, elle se compose de : une soupape de sécurité, une vanne d'air, un régulateur de température, un capteur de tirage, un manomètre et d'autres dispositifs. Tous ces dispositifs sont installés avant tous les dispositifs de verrouillage.
La prochaine étape sera l'installation du conduit de cheminée. Aux points de jonction des éléments du système de désenfumage, l'étanchéité est réalisée avec un produit d'étanchéité résistant aux températures élevées.
La méthode d'installation, la hauteur du conduit de cheminée ainsi que la surface de la section transversale sont calculées de manière à garantir davantage le processus de tirage naturel au niveau approprié. Et pour ce faire, vous devez suivre scrupuleusement toutes les instructions de la notice d'utilisation du modèle de chaudière en cours d'installation.
Ensuite, le circuit thermique de la chaudière à combustible solide est rempli d'eau. Au début, le niveau de pression de l'eau doit être légèrement supérieur à celui de travail. Cette étape consiste à tester le système pour détecter les fuites.
Ensuite, vous devez vérifier tous les éléments internes du foyer de la chaudière à combustible solide : bouchons de nettoyage, vanne d'allumage, pierres réfractaires, barreaux de grille, etc.
Et enfin, vous devez relâcher la pression dans la chaudière jusqu'aux valeurs de fonctionnement, placer les registres du foyer et de la cheminée dans la position prescrite dans les instructions et mettre du combustible solide dans la chaudière.
Pour démarrer le processus de chauffage, chargez simplement du combustible dans la chaudière et allumez-la. Ensuite, après 10 à 15 minutes, vous devez fermer hermétiquement le registre d'allumage.
Une fois la température établie entre 80 et 85 degrés, vous devrez régler le contrôleur de température sur le mode d'alimentation en chaleur souhaité. Par la suite, il vous suffira d’alimenter la chaudière en combustible solide si nécessaire.
Raccordement de l'appareil au système de chauffage
Après avoir terminé l'installation de la chaudière à combustible solide et du système d'évacuation des fumées, la prochaine étape des travaux sera ce qu'on appelle la tuyauterie. Lors de cette opération, une règle doit être strictement respectée : pendant le fonctionnement de l'unité de chauffage, l'eau froide ne doit en aucun cas y pénétrer. Surtout celui dans lequel l'échangeur de chaleur est en fonte.
Si cela se produit, les parois de la chaudière se recouvrent immédiatement d'humidité de condensation. La raison en sera un changement brusque de température. Ce liquide est dangereux car au contact des dépôts de carbone déposés sur les parois de la chaudière, il se transforme en une couche de plaque visqueuse et dense.
Les dépôts collants sont assez difficiles à éliminer de la surface des parois de la chaudière et réduisent considérablement l'efficacité de l'unité de chauffage.Pour minimiser le processus de libération de condensat lors de la combustion de combustible solide dans une chaudière, vous pouvez suivre un schéma de tuyauterie standard avec une vanne à trois voies et un contournement lors du réglage du liquide de refroidissement à une température stable de 50 à 55 degrés.
Ainsi, l’eau du système se déplacera en cercle jusqu’à atteindre la température mentionnée ci-dessus. Et après cela, la vanne commencera à laisser entrer de l'eau froide dans le système.
Lors du montage d’une unité à combustible solide, il est important de prendre en compte les caractéristiques d’un modèle particulier en étudiant les instructions du fabricant. Il est donc important de connecter soigneusement l'unité de commande et le brûleur. Parfois, les chaudières de marques européennes sont équipées d'un système de protection incendie automatique connecté à l'alimentation en eau centrale.
Pour éviter de commettre des erreurs dans le processus installation d'une chaudière à pellets Il est nécessaire d'obtenir des conseils techniques auprès des représentants officiels du fabricant de la chaudière. Il est important d'installer tous les composants du système à combustible solide conformément aux instructions pertinentes.
Recommandations pour un fonctionnement efficace
Lors du fonctionnement d'une chaudière consommant des combustibles solides, des dépôts de scories restent dans son foyer. Au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, ils doivent être retirés périodiquement. De plus, pour maintenir l'efficacité énergétique d'une telle chaudière, certaines actions doivent être prises périodiquement.
Premièrement, de temps en temps, les parois de la chaudière doivent être nettoyées des cendres et de la suie accumulées. En raison de la couche millimétrique de dépôts de carbone sur les murs, l'efficacité énergétique d'une chaudière à combustible solide diminue de 3 %.Il doit être nettoyé au moins une fois tous les sept jours. Dans ce cas, la chaudière doit être éteinte et ses parois refroidies.
Deuxièmement, à mesure que la grille se bouche avec des cendres, la chaudière perdra également progressivement sa capacité énergétique. Si un tel phénomène a été constaté, il peut être éliminé tout simplement en déplaçant légèrement le contenu du foyer.
Les modèles modernes de chaudières à combustible solide sont équipés d'un levier spécial pour faire tourner les charbons et, si nécessaire, il aidera à vider les charbons.
Troisièmement, afin d'améliorer la circulation de l'eau le long du circuit thermique de la chaudière, vous pouvez utiliser pompe de circulation. Cela augmentera considérablement l'efficacité énergétique de l'unité thermique, car le mouvement du liquide de refroidissement à travers le système se produira beaucoup plus rapidement et il reviendra à la chaudière à une température plus élevée.
Cela signifie que moins d'énergie thermique sera nécessaire pour le réchauffer. L'efficacité énergétique d'une telle chaudière sera donc sensiblement plus élevée.
Quatrièmement, il convient de surveiller l'état du tirage dans le conduit d'évacuation des fumées. Pour le conserver dans des conditions optimales, la cheminée doit être nettoyée au moins une fois par an. Les sections du conduit de cheminée traversant des pièces sans chauffage doivent être isolées.
Cela doit être fait pour éviter la formation de vapeurs de condensation. Ils sont à leur tour nocifs car, lorsqu'ils s'accumulent, ils interfèrent avec la libération normale des produits de combustion.
Et pour que le carburant soit utilisé le plus efficacement possible, il est nécessaire de régler le régulateur de température sur la position de performance minimale, mais uniquement lorsque la pièce de la maison s'est bien réchauffée et que la température extérieure est devenue plus chaude.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les nuances du chauffage d'une maison privée avec une unité à combustible solide sont abordées dans la vidéo :
Vidéo sur les caractéristiques d'installation de l'un des modèles de chaudières à combustible solide les plus populaires :
Les travaux d'installation pour l'installation d'une chaudière de chauffage consommant du combustible solide ne sont pas particulièrement compliqués. Il n'y a aucune exigence irréaliste pour leur mise en œuvre. Et vous n’avez pas besoin d’obtenir l’autorisation des agences gouvernementales.
Bien que, du point de vue de la mise en œuvre pratique, cet ensemble de travaux demande beaucoup de main-d'œuvre et puisse causer beaucoup de problèmes, car il comporte de nombreuses nuances.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions sur des sujets controversés, partagez votre propre opinion, des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article. Peut-être souhaitez-vous parler de la façon dont la chaudière à combustible solide a été installée et raccordée dans votre maison de campagne ou votre maison de campagne ?