Chaudières de chauffage électrique : classification, recommandations de choix et revue des fabricants
L'installation d'une chaudière de chauffage est une étape importante dans l'amélioration de l'habitat.Si l'équipement est sélectionné correctement, quelles que soient les conditions météorologiques, un régime de température confortable sera maintenu dans les pièces.
Les chaudières électriques sont souvent installées dans les maisons privées. Les appareils sont sûrs, faciles à utiliser et leurs performances dépendent du choix du modèle.
Dans ce document, nous comprendrons les caractéristiques de fonctionnement de ces appareils, exposerons les critères de choix des équipements de chauffage et annoncerons le TOP 12 des meilleurs fabricants selon les utilisateurs.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de la chaudière électrique
Les principaux éléments de conception d'une chaudière électrique sont un réservoir et un élément chauffant. Les appareils sont équipés de systèmes de surveillance et de contrôle automatique.
De plus, divers modèles peuvent inclure des vases d'expansion et pompes de circulation.
Les chaudières électriques présentent plusieurs avantages :
- La sécurité incendie. Grâce aux systèmes de contrôle automatique et à l'absence de flammes nues, les appareils sont sûrs. Ils n'émettent pas de substances toxiques ni de produits de combustion et ne sont pas susceptibles d'exploser.
- Facilité d'installation. L'équipement électrique ne nécessite aucun conduit de fumée ni ventilation, ce qui rend l'installation facile.
- Haute efficacité. Quel que soit le type d'appareil de chauffage, toutes les chaudières électriques sont très efficaces.
- Compacité. Les appareils électriques, notamment muraux, prennent peu de place.
- Joli design. La plupart des modèles modernes sont stylistiquement polyvalents et s'intègrent bien à l'intérieur.
Les chaudières électriques sont presque idéales : faciles à utiliser et sûres. Leur seul inconvénient majeur est le coût élevé de l’électricité. Encore une nuance : pour les habitants des régions où les coupures de courant sont fréquentes, mieux vaut choisir des chaudières fonctionnant à partir d'autres sources d'énergie, ou s'occuper d'acheter des appareils de chauffage supplémentaires.
Critères de classification des appareils de chauffage
La variété des chaudières électriques présente un énorme avantage : vous pouvez trouver un modèle idéal pour des conditions de fonctionnement spécifiques. Dans le même temps, pour ne pas se tromper, l’acheteur doit en comprendre les nuances.
Les équipements de chauffage électrique sont classés selon plusieurs critères dont les principaux sont :
- type de chauffage du liquide de refroidissement : éléments chauffants, électrode, induction ;
- mode de disposition : monté (mural), au sol ;
- conception: un-, double circuit.
Les chaudières électriques peuvent différer par d'autres paramètres. Par exemple, certains fabricants produisent non seulement des modèles monophasés (220 V), mais également triphasés (380 V).
Il y a aussi chaudières mixtes, dans lequel, en plus de l'électricité, d'autres sources d'énergie (bois ou gaz) peuvent être utilisées.
Les chaudières à éléments chauffants et à électrodes ont fait leurs preuves, sont fiables et conviendront aux propriétaires qui recherchent un modèle de qualité décente à un prix abordable.
Les appareils à induction conviennent mieux aux personnes qui apprécient une technologie hautement efficace et un design de pointe. Leur avantage est la liberté de choix liquide de refroidissement: les chaudières peuvent être raccordées à des systèmes de chauffage à liquide antigel.
Lorsque vous choisissez entre des chaudières murales et au sol, vous devez décider de l'espace dans lequel vous pouvez placer l'appareil.
Si vous avez besoin d'une chaudière puissante et que la pièce est spacieuse, privilégiez un modèle au sol, et pour les maisons jusqu'à 100 m². vous pouvez choisir un montage mural.
Tout type de chaudière électrique à eau chaude présente des avantages et des limites d'utilisation. Les appareils doivent donc être sélectionnés en fonction de vos propres besoins, priorités et caractéristiques de fonctionnement des équipements de chauffage.
Les nuances du choix du bon modèle
L'électricité est une ressource énergétique coûteuse. Si la chaudière est mal sélectionnée, vous devrez payer d'énormes factures d'électricité.
Par conséquent, il est logique de prêter attention à certaines nuances :
- Les fonctions appareil. Il est nécessaire de décider quelles fonctions la chaudière doit remplir - chauffer uniquement la maison ou lui fournir en plus de l'eau chaude.
- Indicateurs techniques Chaudière Assurez-vous de prendre en compte non seulement la zone chauffée, mais également le degré de son isolation thermique.
- Prix. À bien des égards, le coût des appareils de chauffage dépend de la puissance, mais ce n’est pas tout. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent entraîner une augmentation significative du prix du modèle. Par conséquent, vous devez clairement comprendre si votre budget vous permet de payer trop cher pour des raisons de commodité.
Avant même de commencer à chercher une chaudière, vous devez déterminer quelle doit être sa puissance.
Vous pouvez calculer la puissance en fonction d'indicateurs moyens : 1 kW d'électricité suffit pour chauffer une pièce de 10 mètres carrés. avec des hauteurs de plafond jusqu'à 3 m.Il s'avère que pour chauffer une petite maison d'une superficie de 60 m2, un appareil d'une puissance de 6 kW ou plus convient.
Il est conseillé de prendre en compte le degré d'isolation thermique et d'acheter une chaudière avec une petite réserve de puissance (20 %). Si la maison est mal isolée, mieux vaut opter pour le gaz ou modèle à combustible solide, car se chauffer à l'électricité coûtera trop cher.
Qu'est-ce qui vous permettra d'économiser sur le chauffage ?
Il existe plusieurs appareils qui permettent de réduire la consommation d'énergie et de réduire les coûts de chauffage d'une maison :
- Thermostats. Les chaudières équipées de thermostats ne surchauffent pas les pièces, mais maintiennent en même temps la température réglée.
- Programmeurs. Les chaudières « intelligentes » régulent la température ambiante selon un programme précis. Bien que la chaudière elle-même fonctionne en permanence, l'élément chauffant ne consomme de l'électricité que 34 % du temps. En savoir plus sur l'installation d'un système de chauffage dans une maison intelligente Ici.
- Régulateurs de puissance à plusieurs étages. Grâce aux régulateurs automatiques, les ressources énergétiques peuvent être utilisées de manière extrêmement rationnelle.
- Microprocesseurs. Les appareils régulent en douceur la puissance des chaudières et certains appareils peuvent même être contrôlés à distance - depuis un smartphone ou d'autres gadgets. De tels modèles sont chers, mais valent l'argent dépensé.
La consommation énergétique d'une chaudière électrique est fortement affectée par la présence ou l'absence d'une pompe de circulation.
S'il n'est pas inclus dans le modèle, il est conseillé de l'acheter séparément et de le connecter au système de chauffage.
Lors de l'achat d'une chaudière pour une maison de campagne ou un chalet, vous devez faire attention aux systèmes de protection antigel du liquide de refroidissement.
Les meilleures marques auxquelles prêter attention
Il existe de nombreuses évaluations différentes basées sur des avis de consommateurs réels, ainsi que sur la fréquence des appels aux centres de service.
Selon les résultats d'enquêtes de 2017, les marques suivantes ont été reconnues comme les meilleures :
- Budérus ;
- Vaillant;
- "Évan" ;
- Kospel;
- Protherm;
- Ferroli;
- ZOTA ;
- "RusNIT" ;
- Wattek ;
- « Sangaï » ;
- « Savitr » ;
- "Tenko."
Cette note présente des fabricants qui adhèrent à des politiques de prix différentes, mais tous les équipements sont de bonne qualité et ont gagné la confiance des utilisateurs.
Parmi les modèles économiques, les meilleures chaudières sont considérées comme « RusNIT » et « Evan ». Les propriétaires de grandes maisons doivent prêter attention aux marques ZOTA, Protherm et Evan. De bons équipements de moyenne puissance sont produits par Vaillant, Kospel, Protherm, Buderus et Savitr.
Et pour les petits espaces, les appareils des marques « Sangai » et « Tenko » sont parfaits.
La liste des fabricants d'équipements de chauffage fiables ne se limite pas aux entreprises en tête du classement. Il y a aussi d'autres marques dignes.
Chaque acheteur peut trouver un modèle de chaudière à eau électrique adapté en termes de prix, de qualité et de paramètres techniques.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous proposons du matériel vidéo qui vous aidera à calculer la puissance requise d'une chaudière électrique, à choisir le bon modèle et à installer vous-même le système de chauffage.
Caractéristiques du chauffage d'une maison à l'électricité :
Calcul de la puissance de la chaudière en tenant compte des zones climatiques russes :
Recommandations utiles pour choisir une chaudière électrique :
Conseils pour choisir les modèles à simple et double circuit :
Instructions vidéo pour l'auto-installation d'une chaudière électrique :
Il est préférable de confier l'installation d'une chaudière de chauffage à un électricien qualifié, mais si vous le souhaitez, vous pouvez installer l'équipement tout seul. Ce n'est pas difficile si vous suivez les instructions et respectez les précautions de sécurité. Avec un fonctionnement correct, la chaudière peut durer des décennies.
L'essentiel est d'effectuer des inspections préventives en temps opportun et d'éliminer les problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent un problème.
Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation de chaudières électriques, veuillez indiquer aux visiteurs de notre site Web quel modèle vous préférez. Etes-vous satisfait des performances de l'appareil ? Il peut y avoir quelques particularités dans son utilisation. Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience et poser des questions dans le bloc sous l'article.
J'ai ma propre maison, j'utilise une chaudière électrique monocircuit NAVIEN EQB. J'y connecte une chaudière indirecte et chauffe l'eau. Je règle la température de l'eau sur la télécommande de la chaudière, ainsi que d'autres réglages. Il s’accroche au mur de la cuisine, ne gêne pas et ne fait aucun bruit. Fonctionne comme une horloge. J'utilise la chaudière depuis maintenant la deuxième année, rien à redire. Il existe une garantie du fabricant.
Se chauffer avec une chaudière électrique coûte cher, mais cela permet d'économiser de l'argent lorsqu'il n'y a aucun moyen d'alimenter la maison en gaz. C'est comme ça chez nous. L’autoroute la plus proche est loin et personne n’envisage encore d’approvisionner le village en gaz. Nous avons acheté une chaudière murale et elle est accrochée dans la cuisine. Bien sûr, un modèle au sol serait préférable, il est plus fiable, mais il n'y a pas assez d'espace et il n'est pas possible de lui allouer de l'espace. L'un des avantages que je voudrais souligner est qu'il est absolument silencieux, vous pouvez régler la température dans la pièce, en termes de coût ce n'est pas l'option la plus rentable, mais elle est de très haute qualité.Par contre, cela consomme vraiment beaucoup d’électricité !
En ce qui concerne les coûts énergétiques, je peux vous donner ici quelques astuces. Ils ne sont pas techniques, mais vous permettront tout de même de faire des économies. Peu de gens savent que vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous concevez un projet de chauffage domestique utilisant exclusivement l’électricité et installez un compteur jour/nuit à deux zones. Dans ce cas, de 23h00 à 8h00, vous bénéficierez d'un tarif réduit.
L'astuce suivante est technique : je vous conseille de vous procurer un thermostat, un thermostat ; un modèle avancé coûte environ 10 $, qui permettra de programmer le fonctionnement de la chaudière même à distance par téléphone.
Qu'est-ce que cela donne : par exemple, vous partez quelque part pour affaires ou en vacances pendant quelques jours, vous pouvez donc régler le fonctionnement de la chaudière à une température minimale de 16-18 degrés lorsque personne n'est à la maison. Vous pouvez également réguler le fonctionnement de la chaudière les jours de semaine lorsque tout le monde est au travail. En combinaison avec de nouveaux tarifs, un compteur et un thermostat, vous pouvez économiser jusqu'à 40 % sur vos coûts énergétiques actuels.