Installation de radiateurs de chauffage : technologie pour une installation correcte des radiateurs de vos propres mains
Une variété de systèmes de chauffage assurent une température de l'air confortable à l'intérieur des locaux résidentiels.La grande majorité des concepts de chauffage reposent sur des dispositifs de transfert de chaleur spéciaux, communément appelés batteries. Vous pouvez les installer vous-même si vous connaissez les nuances du travail.
Nous avons collecté et systématisé pour vous toutes les informations sur les options et méthodes de connexion. Compte tenu de nos recommandations, l'installation de radiateurs de chauffage de vos propres mains se fera sans la moindre difficulté. Tous les lecteurs de l'article que nous avons présenté pourront y faire face sans aucun problème.
Une description détaillée des options et des technologies de connexion est complétée par des schémas visuels, des collections de photos et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article :
- Paramètres de chauffage pour la sélection des appareils
- Emplacements d'installation des batteries traditionnels
- Spécificités de conception des appareils de chauffage
- Des moyens efficaces de se connecter
- La dernière étape de la sélection de la batterie
- Conseils généraux pour l'installation de batteries de différents groupes
- Préparation des radiateurs démontables pour l'installation
- Fixation des radiateurs démontables en place
- Fixation en place des types non démontables
- Connexion des batteries aux systèmes de chauffage
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Paramètres de chauffage pour la sélection des appareils
Une première connaissance des modes et des conditions de fonctionnement des appareils de chauffage vous aidera à comprendre quelles conceptions de batteries sont nécessaires.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des informations sur les paramètres des systèmes de chauffage qui sont importants lors du choix des batteries :
1. Pression interne. La valeur requise pour la sélection correcte d'un appareil pouvant résister à la pression dans le circuit de chauffage :
- Maison privée (autonome) = 1,5-2 atm.
- Maison privée (centralisée) = 2-4 atm.
- Immeuble de 5 étages (centralisé et autonome) = 2-4 atm.
- Immeuble de 9 étages (centralisé et autonome) = 5-7 atm.
- Maison sur 9 étages (autonome) = 5-7 atm.
- Maison sur 9 étages (centralisée) = 7-10 atm.
Si les capacités techniques de la batterie sont inférieures pression du circuit de chauffage, il existe une possibilité de dépressurisation de l'appareil avec d'autres conséquences négatives.
2. Température de chauffage admissible. Une caractéristique indiquant la limite supérieure de température au-dessus de laquelle la batterie peut tomber en panne :
- Autonome = jusqu'à 90⁰С.
- Centralisé avec câblage plastique = jusqu'à 90⁰С.
- Centralisé avec câblage en acier = jusqu'à 95⁰С.
Un fonctionnement en violation du régime de température entraîne la fonte des joints, une déformation et une perte d'étanchéité de l'appareil.
3. Degré de contamination du liquide de refroidissement. Un paramètre qui intéresse principalement les propriétaires systèmes de chauffage autonomes et approvisionnement en eau :
- Maison privée autonome = élevée, moyenne, faible lors de l'installation de filtres.
- Bâtiment autonome à plusieurs étages = élevé, moyen, faible lors de l'installation d'un système de filtration.
- Centralisé = faible, dans de rares cas moyen.
L'eau fournie par les réseaux centralisés aux systèmes de chauffage municipaux subit une épuration complète. La teneur en suspension de sable et d'argile dans l'eau extraite de puits privés, de puits et de sources ouvertes peut dépasser la limite autorisée.
Emplacements d'installation des batteries traditionnels
Pour une sélection plus approfondie de modèles de batteries, il est nécessaire de déterminer les points installation d'appareils de chauffage. Ils sont placés dans les endroits de plus grande pénétration du froid. Ceci est fait pour minimiser l'impact des courants d'air sur le microclimat intérieur. Ils se concentrent également sur la garantie de la disponibilité à des fins de maintenance périodique.
Zones d'emplacement des batteries :
- Niches de fenêtre. L'emplacement le plus courant pour les appareils de chauffage.
- Espaces étendus entre les fenêtres. L'une des options supplémentaires les plus populaires.
- Coins et murs « aveugles » des pièces d’angle. Il est utilisé pour améliorer le chauffage des pièces présentant des pertes de chaleur accrues dues à une exposition intense aux vents.
- Salles de bains, débarras, salles de bains dont un ou deux côtés sont combinés avec un mur porteur solide.
- Entrées non chauffées, couloirs de maisons privées.
- Couloirs d'appartements des premiers étages d'immeubles de grande hauteur.
Les conceptions modernes d'appareils de chauffage s'insèrent sous une porte de balcon ou sous l'entrée d'une loggia.
Un exemple d'emplacement de radiateurs de chauffage dans une maison :
Spécificités de conception des appareils de chauffage
Structurellement, les batteries sont divisées en groupes : radiateurs, convecteurs et registres.
Examen des appareils de chauffage populaires
Le radiateur est le type le plus courant. Il s'agit d'un appareil de chauffage constitué de compartiments verticaux séparés. Dans les produits pliables classiques, les sections sont des éléments de travail indépendants. Ils sont assemblés dans la quantité requise à l'aide de connexions internes filetées. Ce schéma d'assemblage confère aux batteries une polyvalence.
Avant d'installer, éventuellement de compléter, un radiateur de chauffage, il est nécessaire effectuer le calcul selon la puissance calorifique requise. Selon les calculs, le nombre de sections de batteries préfabriquées est sélectionné. Les cavités horizontales des radiateurs obtenues en reliant les sections sont appelées collecteurs. Haut et bas.
Les technologies modernes ont maîtrisé la production de radiateurs non séparables moins polyvalents, mais plus fiables, utilisant des méthodes de soudage et de moulage solide. Ils ne comportent pas de joints ni de joints caractéristiques des radiateurs pliables. Design – pour tous les goûts.
Un convecteur est un appareil de chauffage monobloc constitué d'un échangeur de chaleur tubulaire ou à cavité avec des rangées d'ailettes d'évacuation de la chaleur. Les convecteurs sont disponibles dans les versions suivantes :
- Mural.
- Plancher (conduit)
- Plinthe.
Une registre est un appareil de chauffage non séparable constitué de tuyaux horizontaux droits et lisses, disposés et combinés d'une certaine manière.
Détails sur les types de radiateurs
Les radiateurs diffèrent par le matériau utilisé pour leur fabrication.
Le marché des appareils de chauffage peut offrir :
- Les radiateurs sont en fonte. Les ancêtres des batteries de ce groupe. Relativement peu coûteux. Peut résister à chaque mode de fonctionnement. Ils servent jusqu'à 50 ans. Le principal inconvénient est qu'ils sont lourds, ce qui permet cependant de conserver la chaleur longtemps lorsque le chauffage est éteint.
- Radiateurs en acier. Ces batteries sont des structures constituées de tuyaux en acier. Ils fonctionnent dans toutes les conditions, mais sont moins durables que leurs homologues en fonte. Ils ont un faible transfert de chaleur.
- Radiateurs en aluminium. Fabriquées dans un matériau léger et esthétique, ces batteries dissipent la chaleur mieux que quiconque. Ils résistent à toutes les températures de fonctionnement, mais craignent les coups de bélier. L'aluminium est très exigeant sur la qualité du liquide de refroidissement.
- Radiateurs bimétalliques. Intérieur en acier recouvert d'aluminium – cela veut tout dire. Les principales caractéristiques sont les mêmes que celles de l’acier, le transfert thermique est presque similaire à celui de l’aluminium. Le prix est élevé.
- Radiateurs en cuivre. Ce sont des émetteurs de chaleur « éternels » pour n’importe quelle pièce. Leur seul et principal inconvénient est leur coût extrêmement élevé.
- Les radiateurs sont en plastique. Innovation dans la famille des radiateurs. Jusqu'à présent, ils ne conviennent qu'aux systèmes de chauffage autonomes de maisons privées avec un liquide de refroidissement chauffé à 80⁰C maximum.
Les plus sensibles aux conditions d’exploitation appareils électroménagers en aluminium. Ces radiateurs ne durent de manière fiable que 15 ans. Leur utilisation n'est possible que dans des systèmes de chauffage autonomes.
Extérieurement, les modèles populaires de radiateurs fabriqués à partir de différents matériaux sont similaires :
Caractéristiques de la variété convecteur
Les convecteurs sont nettement inférieurs en termes de transfert de chaleur aux radiateurs, mais dans certains cas, ils les complètent ou les remplacent avec succès :
1. Convecteurs muraux. Les batteries de cette conception sont généralement en acier, elles sont donc bon marché. Ils ne résistent pas aux coups de bélier et leur utilisation dans les systèmes de chauffage centralisés n'est pas souhaitable.
Mais réalisées sous forme de tuyaux hérissés de plaques, ces batteries ne conviennent que pour une installation dans des locaux techniques.
2. Convecteurs de sol (conduit). Une excellente solution pour créer un rideau thermique à la porte d'un balcon ou d'une loggia. Fabriqués à partir de matériaux durables et résistants à la corrosion, ils répondent sans prétention aux exigences de fonctionnement.
3. Convecteurs à plinthes. Capables de fonctionner dans toutes les conditions et tous les modes, ces batteries sont idéales pour créer un microclimat où tous les autres appareils de chauffage sembleraient encombrants.
Le type de plinthes convient aux salles de bains et aux débarras adjacents aux murs froids des rues et aux entrées non chauffées.
Brève description des registres de chauffage
Autrefois, les batteries de ce groupe étaient fabriquées artisanalement par soudage conventionnel.Les registres peuvent être utilisés dans n'importe quel système de chauffage, mais en raison de leur aspect inesthétique, ils sont principalement utilisés dans les pièces auxiliaires : garages, débarras, sous-sols. Parfois, on peut les voir à l’entrée d’anciens immeubles de grande hauteur.
Les fabricants modernes ont les yeux rivés sur ce groupe d’appareils de chauffage.
Calcul de la puissance thermique des batteries
L'étape de sélection préliminaire des batteries est terminée, vous pouvez procéder au calcul de la puissance thermique qui leur est demandée. Les calculs sont basés sur une puissance relative de 100 W pour chauffer 1 m² de pièce standard.
La formule complète comprend de nombreux facteurs de correction et ressemble à ceci :
Q = ( 100 x S ) x R x K x U x T x H x L x G x X x Y x Z,
Où:
S = superficie de la pièce chauffée, où :
R. – paramètre supplémentaire pour les pièces orientées à l'est ou au nord = 1,1 ;
K – correction de la présence de murs extérieurs dans la pièce :
un = 1,0 ;
deux = 1,2 ;
trois = 1,3 ;
quatre = 1,4 ;
U – coefficient d'isolation des murs de rue :
faible = 1,27 (sans isolation) ;
moyenne = 1,0 (plâtre, isolation thermique des surfaces) ;
élevé = 0,85 (isolation réalisée selon des calculs particuliers) ;
T – indicateur météorologique de la période des températures les plus basses en ⁰С :
jusqu'à -10 = 0,7 ;
jusqu'à -15 = 0,9 ;
jusqu'à -20 = 1,0 ;
jusqu'à -25 = 1,1 ;
jusqu'à -35 = 1,3 ;
en dessous de -35 = 1,5 ;
H – indice de hauteur sous plafond en mètres :
jusqu'à 2,7 = 1,0 ;
jusqu'à 3 = 1,05 ;
jusqu'à 3,5 = 1,1 ;
jusqu'à 4 = 1,15 ;
W – caractéristiques de la pièce située à l’étage supérieur :
non chauffé et non isolé = 1,0 (grenier froid) ;
non chauffé mais isolé = 0,9 (grenier avec toiture isolée) ;
chauffé = 0,8.
g – degré de qualité des fenêtres :
cadres en bois en série = 1,27 ;
châssis avec simple vitrage = 1,0 ;
châssis avec double vitrage = 0,85 ;
X – rapport entre la surface des ouvertures des fenêtres et la surface de la pièce :
jusqu'à 0,1 = 0,8 ;
jusqu'à 0,2 = 0,9 ;
jusqu'à 0,3 = 1,0 ;
jusqu'à 0,4 = 1,1 ;
jusqu'à 0,5 = 1,2 ;
Oui – valeur d'ouverture de la surface de la batterie :
complètement ouvert = 0,9 ;
recouvert d'un rebord de fenêtre = 1,0 ;
obscurci par une projection horizontale du mur = 1,07 ;
recouvert d'un rebord de fenêtre et d'un habillage avant = 1,12 ;
bloqué de tous côtés = 1,2 ;
Z – efficacité de connexion de la batterie (1,0 ÷ 1,13 ; pour plus de détails, voir la section ci-dessous).
La valeur calculée doit être multipliée par un coefficient conditionnel de 1,15. Il fournira une certaine réserve de chaleur pour permettre un réglage plus précis des appareils pour fonctionner en mode basse température.
Des moyens efficaces de se connecter
Avant de continuer à apprendre comment sélectionner, installer et connecter des radiateurs de chauffage et autres appareils de chauffage, il est nécessaire de considérer deux principaux types de disposition des canalisations des systèmes de chauffage existants. Ils diffèrent par les principes d'organisation de l'alimentation en liquide de refroidissement des batteries et de son retour au système.
En pratique, le tuyau qui fournit la chaleur est appelé « alimentation ». Le tuyau qui renvoie le liquide de refroidissement est « retour ». La canalisation de distribution verticale (aller ou retour) est appelée « colonne montante ».
Options de câblage traditionnelles :
- Monotube. Le câblage est disposé de telle manière qu'un tuyau joue le rôle d'alimentation et de retour. Les batteries s'y « écrasent » séquentiellement.Le liquide de refroidissement contourne les appareils de chauffage dans l'ordre dans lequel ils sont connectés.
- Bitube. Dans une distribution à deux tuyaux, un tuyau est l'alimentation, l'autre est le retour. Avec cette option, les appareils de chauffage par batterie sont connectés simultanément aux deux tuyaux, parallèlement l'un à l'autre. Le liquide de refroidissement circule simultanément dans toutes les batteries.
Le coefficient « Z » dans la formule de calcul de la puissance thermique dépend des options de raccordement des appareils de chauffage.
Les méthodes de connexion les plus utilisées en pratique :
Méthode numéro 1. En diagonale. Z = 1,0.
Cette procédure de raccordement est la plus efficace, surtout si le système de chauffage ne fonctionne pas bien. Le liquide de refroidissement entre dans la batterie par le haut d’un côté, traverse toute la cavité interne et sort par le bas de l’autre côté.
L'énergie thermique est transférée sur toute la surface de l'appareil de chauffage. Pour les radiateurs d'une longueur supérieure à 12 sections, cette méthode est fortement recommandée.
Méthode numéro 2. Du côté (haut – entrée, bas – sortie). Z = 1,03.
Jusqu'à récemment, c'était la méthode la plus courante pour connecter les batteries. Il est pratique pour l'installation en raison de la courte longueur de connexion.
Pour les radiateurs jusqu'à 12 sections, le transfert de chaleur est presque égal à la méthode de connexion en diagonale. Mais cela dépend de systèmes de chauffage qui fonctionnent bien. Si les systèmes fonctionnent au ralenti, le liquide de refroidissement chaud n’atteindra pas les derniers compartiments du radiateur.
Méthode n°3. Bas des deux côtés. Z = 1,13.
Malgré sa moindre efficacité, ce mode de raccordement s’est rapidement implanté dans les nouvelles constructions, grâce aux tuyaux en plastique. Le câblage du système de chauffage est installé dans le sol et n'éclipse pas la conception des locaux.Avec des systèmes de chauffage correctement configurés, toutes les parties des batteries reçoivent un chauffage uniforme.
La dernière étape de la sélection de la batterie
La dernière étape de sélection est basée sur les résultats obtenus concernant la puissance requise des appareils de chauffage.
Des modèles monoblocs prêts à l'emploi de radiateurs, convecteurs ou registres sont sélectionnés au moment de l'achat.
A partir des fiches techniques d'usine des produits, des données sur leur puissance thermique sont visibles. Lors de l'achat de batteries, les spécificités du lieu d'installation (par exemple, les dimensions possibles de l'appareil) sont prises en compte.
Les radiateurs et registres non séparables avec paramètres individuels sont fabriqués sur commande par des organismes spécialisés. Les radiateurs pliables doivent être envisagés en fonction du nombre de sections, en fonction de leur puissance thermique totale.
Puissances individuelles approximatives de sections standard de 500 mm constituées de différents matériaux (Watt avec un liquide de refroidissement de 70⁰C) :
• Fonte = 160 ;
• Acier tubulaire = 85 ;
• Aluminium = 200 ;
• Bimétallique = 180.
La puissance des radiateurs pliables est régulée en attachant des sections supplémentaires ou en déconnectant des sections inutiles.
Lors du choix de batteries de conceptions différentes pour une pièce, il est plus correct de commencer leur sélection par des produits non séparables.
Conseils généraux pour l'installation de batteries de différents groupes
Il est recommandé d'utiliser des appareils de chauffage équipés de systèmes automatiques et bouches d'aération mécaniques. Pour les autres modèles de chauffage - le point le plus élevé du côté opposé à l'entrée du liquide de refroidissement.
Il est également suggéré d'installer entre la batterie et le mur extérieur écran réfléchissant la chaleur. Pour le fabriquer, vous pouvez faire attention aux matériaux modernes réfléchissant la chaleur isospan, penofol, aluf.
Lors de la fixation des appareils de chauffage, leur écart par rapport au niveau horizontal n'est pas autorisé. Il est permis de surélever le côté avec la bouche d'aération jusqu'à 1 cm pour une meilleure collecte et évacuation de l'air.
Lors du raccordement d'appareils de chauffage à des systèmes avec colonnes montantes, les centres des entrées de la batterie ne doivent pas être plus hauts que les centres des sorties des tuyaux d'alimentation. Si, lors du raccordement aux colonnes montantes, il est prévu d'équiper les unités de chauffage de robinets ou de dispositifs de réglage de la température, dans les systèmes de chauffage monotube, il est en outre nécessaire installation de contournements en leur absence.
Le bypass est un cavalier parallèle à la connexion de la batterie. Cet élément permet d'organiser le contrôle du fonctionnement de l'appareil de chauffage. Il s'agit d'un morceau de tuyau reliant l'entrée et la sortie de la batterie. Le diamètre du tuyau de raccordement doit être inférieur d’une taille à celui du tuyau montant. Dans les systèmes de chauffage à deux tuyaux, l'installation de bypass n'est pas nécessaire.
En raison des coefficients de dilatation très différents des matériaux, il n'est pas recommandé de connecter les batteries à l'aide de tuyaux en plastique à des câbles en acier. A l’inverse, le câblage principal en plastique exclut le passage aux pièces de connexion en acier.
Jusqu'à ce que l'installation soit terminée, il est conseillé de ne pas retirer la coque d'emballage des batteries en acier, aluminium et bimétalliques afin d'éviter leurs dommages mécaniques.
Préparation des radiateurs démontables pour l'installation
Si les batteries pliables achetées n'ont pas les paramètres calculés, elles doivent être modifiées en déconnectant les sections en excès ou en les ajoutant à la quantité souhaitée. Les compartiments du radiateur sont serrés ensemble à l'aide de raccords de plomberie via des joints d'étanchéité ronds.
Le mamelon est un tube court à paroi épaisse avec un filetage externe. Moitié droite, moitié gauche. À l'intérieur du tube, sur toute sa longueur, se trouvent deux saillies technologiques longitudinales opposées.
La clé de radiateur peut être remplacée par un ciseau d'une longueur appropriée, avec une largeur de pointe suffisante pour engager en toute confiance les saillies du mamelon. Le rôle de la clé sera joué par une clé à tube réglable.
La conception du radiateur pliable a un filetage à gauche.
Pour percevoir correctement le sens de rotation, il est recommandé de dévisser ou de serrer les écrous en insérant une clé ou un burin dans les trous des sections où les filetages sont à droite. Pour éviter les déformations des pièces, les trous doivent être alternés après un tour ou deux de l'outil.
Fixation des radiateurs démontables en place
Les radiateurs pliables sont suspendus à des supports spéciaux. Les plus fiables sont les crochets en forme d'arc montés dans les murs principaux des locaux. Dans ce cas, les distances doivent être assurées :
• du sol = 6-12 cm, suffisant pour nettoyer et chauffer le bas du mur,
• au moins 7 cm du rebord de la fenêtre pour assurer une convection efficace,
• de l'écran réfléchissant la chaleur ou du mur = 3-5 cm.
Les supports sont montés de manière à s'insérer dans l'espace d'intersection des radiateurs.Selon la règle non écrite, lors de la suspension des batteries, les embouts avec filetage à droite doivent être à droite et ceux avec filetage à gauche à gauche.
Le marquage des hameçons s'effectue dans l'ordre suivant :
- Tracez une ligne verticale du centre axial du radiateur (lors de l'installation de la batterie sous une fenêtre, il s'agit le plus souvent de son centre) d'une longueur au moins égale à la hauteur de la batterie.
- La distance entre les espaces de la première-deuxième section du radiateur et de la dernière-avant-dernière est mesurée.
- Une ligne horizontale est tracée correspondant au centre du collecteur supérieur du radiateur, d'une longueur au moins égale à la distance mesurée (en tenant compte des conseils généraux exposés ci-dessus).
- La distance elle-même est tracée à gauche et à droite sur une ligne horizontale tracée symétriquement par rapport à la ligne du centre axial. Les deux points résultants sont les emplacements pour les crochets supérieurs. Ils supporteront le poids de la structure.
- A partir du point d'intersection des lignes horizontales et du centre axial, une distance égale à l'entraxe des capteurs (en standard 500 mm) est prévue verticalement.
- Une ligne horizontale est tracée passant par le point prévu, correspondant au centre du collecteur inférieur du radiateur.
- La distance mesurée au point 2 est portée à gauche et à droite sur une ligne horizontale tracée symétriquement par rapport à la ligne médiane axiale. Les deux points résultants sont les emplacements pour les crochets inférieurs. Ils assureront l'immobilité de la structure.
- Aux points désignés, des trous sont percés pour les chevilles, dans lesquels sont vissés des supports filetés ou des crochets à tiges lisses sont martelés.
Le processus de perçage est décrit pour les appareils de chauffage en fonte et bimétalliques ne comportant pas plus de 10 sections et pour les radiateurs en aluminium ne comportant pas plus de 12 sections.Pour les batteries plus grandes, un crochet doit être ajouté dans la zone centrale en haut et en bas.
Fixation en place des types non démontables
Les supports pour l'installation de radiateurs non séparables sont généralement inclus dans le kit de produit. La séquence de marquage des points de montage des supports pour suspendre ces batteries est décrite dans le schéma d'installation ci-joint. La procédure est similaire à celle décrite pour les radiateurs démontables.
Le choix des supports de fixation des convecteurs est varié. Il est déterminé par l'emplacement de l'appareil de chauffage.
Par analogie avec les radiateurs pliables registres de chauffage accrochés à des crochets en forme d’arc, inamovibles dans les murs. Le nombre total de supports est standard de quatre (deux maintiennent le tuyau supérieur, deux maintiennent le tuyau inférieur). Pour les registres lumineux, il est possible d'utiliser des supports pour tuyaux du diamètre approprié avec colliers.
Connexion des batteries aux systèmes de chauffage
Il est conseillé d'utiliser un outil dynamométrique pour les travaux de connexion. Les forces de serrage requises sont précisées dans les passeports des appareils de chauffage achetés. Pour créer un joint étanche pour les raccords filetés, vous aurez besoin d'un matériau d'étanchéité en plastique fluoré, brièvement appelé « ruban FUM », et de lin de plomberie.
Si les connexions des batteries avec le câblage du système de chauffage sont réalisées avec des gaines en plastique, vous aurez en plus besoin de :
- Machine à souder pour pièces en polypropylène.
- Ou un dispositif de sertissage pour tuyaux métal-plastique.
Lorsqu'on décide de contrôler le chauffage des batteries, des robinets ou des dispositifs de contrôle de la température sont achetés. Certaines conceptions prêtes à l'emploi sont immédiatement équipées de thermostats intégrés.
Le nombre requis de tuyaux pour la conduite d'alimentation et l'ensemble des pièces de raccordement (raccords) dépendent des options de raccordement au système de chauffage et sont déterminés une fois les batteries fixées en place. Les modalités de raccordement « en diagonale », « sur le côté » ou « par le bas des deux côtés » sont déterminées au stade du calcul de la puissance thermique de l'installation appareils de chauffage.
Une des options d'assemblage et d'installation d'un radiateur non séparable. L'étape préliminaire est l'achat de l'appareil lui-même et des vannes d'arrêt.
Lorsque tout est préparé, nous fixons d'abord les raccords, installons les adaptateurs, puis suspendons les radiateurs au mur sous la fenêtre selon le schéma suivant :
Après avoir compris comment installer correctement un radiateur de chauffage, vous pouvez commencer en toute sécurité un travail responsable.Avant d'installer les appareils, leurs emplacements doivent être réparés et plâtrés.
Vous pouvez apprendre à remplacer les appareils de chauffage d'un autre article populaire notre site.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre clairement les options de connexion :
Tutoriel vidéo sur l'installation des radiateurs :
Spécificités de l'attache des batteries avec du polypropylène :
Il est profondément convaincu que les connaissances acquises grâce à l'article rendront l'installation de toute conception de radiateur de chauffage, de convecteur ou de registre de vos propres mains accessible à chaque propriétaire. L'essentiel du travail à venir est un soin et une responsabilité exceptionnels à chaque étape de la tâche.
Écrivez comment vous ou les plombiers avez installé les batteries dans votre maison/appartement. Partagez si vous êtes satisfait des performances des appareils. Veuillez commenter dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez poser des questions et fournir des informations utiles.
Je peux vous le dire, d’après ma propre expérience, si vous ne comprenez pas cela, ne vous embêtez pas. C'est ce qui s'est passé dans ma vie. J'ai lu les articles, il me semblait avoir décidé de tout et de ce qu'il fallait faire correctement, j'ai consulté un ami qui est impliqué dans cela et il m'a dit de ne pas t'impliquer dans cela sans moi. Mais il me semblait que tout était simple. Les tuyaux de la maison sont vieux et je n'ai pas pensé à les nettoyer correctement, après l'installation j'ai scellé la « colonne montante » avec du plâtre, et en hiver nous avons tous gelé. Ne coupez jamais les batteries.
Bonjour. Les cloisons sèches ont une conductivité thermique assez faible et, bien entendu, ne doivent pas être utilisées pour sceller les radiateurs. Surtout pour le masticage et la finition.Et si vous voulez vraiment couvrir les systèmes d'ingénierie avec quelque chose, alors il vaut mieux qu'ils soient des structures en treillis ou amovibles et toujours avec des trappes technologiques afin d'accéder aux composants à temps et de pouvoir les contrôler.
Le choix de la taille du radiateur dépend directement des dimensions de la pièce chauffée. Lors de la réparation d'un réseau de chauffage, il est également important de remplacer les anciens radiateurs, car pendant le fonctionnement, la saleté s'accumule dans les appareils et la rouille se dépose sur les murs. Les contaminants entravent l’écoulement de l’eau, ce qui peut à terme perturber le fonctionnement et réduire l’efficacité du système de chauffage. J'ai acheté des radiateurs de la même marque pour qu'il n'y ait aucun problème. La bouche d'aération est également une chose très utile. Si vous attendiez que les voisins du dernier étage purgent l’air du système, vous pouvez désormais le faire vous-même.