Composants de radiateur - comment choisir le bon

Les composants des radiateurs du système de chauffage doivent être sélectionnés correctement.Vous ne pouvez pas acheter les premiers que vous rencontrez, les installer, puis vous plaindre du mauvais fonctionnement du réseau de chaleur.

Les radiateurs modernes présentent des caractéristiques techniques très différentes de leurs homologues en fonte. En conséquence, leur configuration doit être abordée différemment.

Pourquoi avons-nous besoin de composants pour les radiateurs ?

Les composants pour radiateurs de chauffage comprennent un grand nombre d'instruments, d'appareils et de pièces ayant des objectifs différents. Chacun a sa propre fonctionnalité et est responsable de certaines exigences.

Accessoires pour radiateurs de chauffage

Examinons chaque composant et indiquons son objectif. Tous les appareils et appareils sont divisés en deux groupes :

  1. Responsable du bon fonctionnement des radiateurs.
  2. Produits d'installation et de décoration.

Composants du premier groupe

Ce groupe comprend principalement les vannes d'arrêt et de régulation, à l'aide desquelles est régulé le débit de liquide de refroidissement à l'intérieur des radiateurs. Des dispositifs qui coupent les batteries du circuit de chauffage sont également ajoutés ici - des vannes d'arrêt.

Le premier élément constitutif est constitué de vannes thermiques, également appelées vannes thermiques. Leur fonction est de contrôler et de réguler l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur de chauffage. Ils sont présentés sous deux modifications :

  • manuel;
  • automatique.

Les premiers sont de conception similaire aux vannes d’eau ordinaires. En tournant la tige, vous pouvez augmenter ou diminuer la section transversale du passage à travers lequel le liquide de refroidissement pénètre dans la batterie.

Les composants automatiques sont meilleurs à cet égard.Il est généralement monté avec une tête thermique. Les deux appareils contrôlent indépendamment la température de la pièce, régulant ainsi l'alimentation en liquide de refroidissement. Il s'avère qu'en fonction de la température de l'air, la quantité de liquide de refroidissement entrant dans le radiateur est ajustée.

En conséquence, la température des batteries de chauffage est ajustée. Moins le liquide de refroidissement entre et sa vitesse est faible, moins le réseau de chaleur dégage de chaleur dans la pièce. Les appareils automatiques ne nécessitent aucune intervention humaine.

Les deux options s'installent à l'entrée du radiateur : sur une canalisation ou à l'extrémité de l'appareil de chauffage. L'accessoire manuel peut être monté quel que soit l'emplacement. Automatique uniquement pour ne pas être exposé aux flux d'air chaud provenant de la batterie.

Composants du premier groupe

Tête thermique

C’est le deuxième élément le plus important. Sa conception comprend :

  • vanne d'arrêt;
  • un soufflet rempli de liquide qui réagit aux changements de température ;
  • le mécanisme d'actionnement est une tige et un ressort de rappel.

Le principe de fonctionnement de la tête thermique n’est pas compliqué. Le liquide à l’intérieur du soufflet réagit aux changements de température, comme par exemple une augmentation. Il augmente de volume et commence à exercer une pression sur la tige. Ce dernier exerce une pression sur la vanne, qui bloque partiellement ou totalement la section transversale du tuyau par lequel le liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur. C'est ainsi que la température dans le système de chauffage diminue.

Si la température dans la pièce a diminué, le processus se déplace dans la direction opposée : le liquide diminue de volume. Il cesse d'appuyer sur la tige sur laquelle le ressort appuie du côté opposé. La vanne ouvre le tuyau de liquide de refroidissement.

Les fabricants proposent trois types de composants de ce type :

  1. Avec capteur de température intégré.Ils sont montés directement sur l'appareil de chauffage en position horizontale.
  2. Avec capteur de température à distance. Ces modèles sont utilisés dans trois cas : il n'est pas possible d'installer le capteur horizontalement, les radiateurs sont recouverts d'épais rideaux et une source de chaleur supplémentaire est située à proximité. Structurellement, cela ressemble à ceci - la tête est installée sur le radiateur, le capteur est déplacé sur le côté. Les deux composants sont reliés par un câble pour la transmission du signal.
  3. Modèles électroniques.

Les statistiques sur l'utilisation des têtes thermiques indiquent que leur installation permet d'économiser du carburant. Et ce chiffre est de 20 %. Même si le prix du composant est assez cher, tout est compensé l'économie de carburant pour le chauffage.

Tête thermique

Vannes

Il s'agit du troisième type de composants du premier groupe. On les appelle généralement vannes d'arrêt, car la vanne n'a qu'un seul objectif : couper l'alimentation en liquide de refroidissement. L'installation s'effectue devant la tête thermique sur le circuit d'alimentation.

Ils sont utilisés dans un cas - il est nécessaire de remplacer le radiateur par un neuf ou de le réparer.

Bouches d'aération

Le liquide de refroidissement est généralement de l'eau, qui contient toujours de l'air. À mesure que la température de l'eau augmente, sa vitesse diminue et la pression diminue, un indicateur tel que la solubilité de l'air dans l'eau diminue. Cela conduit à la libération d'air et à sa collecte sous forme de bouchons dans les sections en forme de U de la canalisation, des radiateurs de chauffage et des collecteurs.

Un tel bouchon devient une zone insurmontable pour le mouvement du liquide de refroidissement. De plus, l’air a un effet négatif sur les composants métalliques, qui commencent à se corroder.

Pour éliminer l'air des radiateurs, des bouches d'aération sont utilisées, qui sont divisées en deux groupes :

  1. Manuelles, ce sont aussi des grues Mayevsky.Installé aux points hauts des radiateurs et des sèche-serviettes.
  2. Automatique.

Les premiers composants durent deux fois plus longtemps que les seconds, jusqu'à 20 ans. La raison de cette durée de vie est l'absence de pièces mobiles. Le premier est monté horizontalement, le second uniquement verticalement.

Bouches d'aération

Quels composants sont nécessaires pour installer des radiateurs de chauffage ?

Le deuxième groupe de composants comprend :

  • Supports de radiateur ;
  • écrans réfléchissants;
  • panneaux décoratifs, également appelés grilles.

Avec les derniers composants, c’est clair. Leur tâche est de recouvrir le radiateur et de rendre l'endroit où il est installé présentable en termes d'apparence. Ils recouvrent également les canalisations du système de chauffage et les vannes d'arrêt, les protégeant des contraintes mécaniques, ce qui arrive parfois. Le seul inconvénient est qu'en recouvrant le radiateur, la grille réduit le transfert de chaleur de l'appareil de chauffage.

Les fabricants proposent différentes options pour les panneaux décoratifs en termes d'apparence. Il convient donc de prêter attention au matériau à partir duquel les grilles sont fabriquées. Il en existe quatre variétés :

  • métal;
  • en bois, cela inclut également les produits en MDF ;
  • Plastique;
  • verre.

Ces derniers sont un beau spécimen, mais pas entièrement sûr. De plus, c'est cher.

Recouvrez-vous les radiateurs de chauffage de votre maison avec des panneaux décoratifs ?
Oui. L'esthétique passe avant tout.
100%
Non. Ce n'est pas pratique pour moi.
0%
Je n'ai pas de radiateurs chez moi.
0%
Voté: 1

L'élément principal du choix est la sécurité de fonctionnement. Lorsqu'il est exposé à la température, le matériau ne doit pas émettre de substances nocives pour le corps.

En termes de conception, les panneaux composants diffèrent également :

  • grilles plates;
  • fixés au mur avec une étagère supérieure recouvrant le radiateur, ils sont également de type ouvert ;
  • fermé à charnières;
  • boîte

Si la tâche consiste à fermer la batterie du radiateur, mais que son transfert de chaleur ne doit pas être affecté, il est préférable d'acheter la première option. Le reste réduira de toute façon ce paramètre, notamment la box.

Quels composants sont nécessaires pour installer des radiateurs de chauffage ?

Fixations

Ce composant n'a qu'un seul objectif : fixer le radiateur. Il peut être fixé au mur ou au sol. Dans le premier cas, le montage est effectué au mur, dans le second, au sol.

Pour choisir le bon type de fixation, vous devez considérer :

  • dimensions du radiateur, son poids ;
  • le matériau à partir duquel la batterie de chauffage est fabriquée ;
  • le matériau à partir duquel le mur est construit ;
  • conception de la pièce ;
  • dimensions de l'ouverture de la fenêtre.

La version murale est une bande métallique avec deux crochets. C'est ce qui est souvent utilisé. Il existe une version moderne, similaire à la précédente. Ce sont des crochets qui ne sont pas installés sur une longue barre, mais constituent un composant distinct installé en haut et en bas du radiateur.

Vous pouvez trouver des composants de fixation à broches en vente. Il s'agit d'une tige en acier avec un filetage d'un côté et un crochet à l'extrémité opposée. Pour installer le radiateur, vous devez percer un trou dans le mur dans lequel le crochet est vissé.

Pour déterminer le nombre de fixations nécessaires, la taille du radiateur est généralement prise comme base :

  • jusqu'à 8 sections – deux composants ;
  • de 10h à 14h – trois ;
  • puis, toutes les 4 à 7 sections, une fixation est ajoutée.

Dans ce dernier cas, le nombre de sections dépend du matériau du radiateur. Par exemple, pour la fonte - tous les quatre, pour l'aluminium - tous les sept, pour l'acier - tous les cinq ou six.

Les composants au sol sont également largement représentés sur le marché. Ils sont principalement utilisés pour l’installation de batteries en fonte ou en acier.

Classement par forme :

  1. Fourchette. La batterie de chauffage est placée sur deux demi-cadres avec évidement. Ils ne sont plus sécurisés par rien. Tout repose sur le poids de l'appareil de chauffage lui-même.
  2. Une fourche avec une pince en forme de U qui s'ajuste sur le dessus. Les deux parties forment un tuyau. Ils sont reliés entre eux par des boulons.
  3. Fourchette avec chaîne. Ici, au lieu d'une pince, une chaîne similaire à une chaîne de vélo est utilisée.

Fixations

Écran réfléchissant

Le but de ce composant est de réfléchir la chaleur émanant du radiateur qui, sans écran, traverse le mur jusqu'à la rue.

Il se compose donc de deux couches :

  • matériau d'isolation thermique;
  • Papier d'aluminium.

Ce dernier sert d'élément réfléchissant, de sorte que l'écran lui-même est recouvert d'une feuille vers la batterie du radiateur.

Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de ce matériau :

  1. Épaisseur – 3-5 mm.
  2. Matériau d'isolation thermique : penofol, tepofol, porylex et isolon. Le fabricant doit l'indiquer sur l'étiquetage.
  3. La surface du composant doit être 10 % plus grande que la surface de l'appareil de chauffage.

Il est nécessaire qu'un espace de 4 à 6 cm de large subsiste entre le radiateur et l'écran, afin de réduire les échanges thermiques entre eux.

L'écran thermoréfléchissant se fixe au mur de différentes manières : petits clous, clous liquides, colle à papier peint.

Écran réfléchissant

Comment choisir les bons composants

Il n'existe pas d'ensemble de composants pour les radiateurs. Chaque élément devra être acheté séparément. Certains fabricants complètent les appareils de chauffage avec plusieurs composants, mais sans plus. Il est donc important de choisir les bons éléments.

Il y a trois critères auxquels il faut prêter attention :

  1. Température et pression du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Tous les composants ne sont pas sélectionnés en fonction de ce paramètre.Mais les principales (vannes d'arrêt et de régulation) sont indispensables.
  2. La zone d'écoulement à l'intérieur des radiateurs doit rester inchangée. Par conséquent, les composants sont sélectionnés en fonction du diamètre du passage. Nous l'avons installé avec un diamètre plus petit et nous nous sommes retrouvés avec un réseau qui ne fonctionnait pas correctement.
  3. Le prix des composants pour fonte et autres types de radiateurs de chauffage détermine la qualité. Vous ne pouvez pas économiser de l'argent sur eux.

Les composants pour appareils de chauffage augmentent la qualité et les performances systèmes de chauffage, surtout s'il fonctionne de manière naturelle - sans la participation d'une pompe de circulation. Mais même dans un système obligatoire, il ne faut pas les abandonner. Par conséquent, vous devez choisir les bons composants et composants.

Composants du radiateur : vidéo.

Il y a encore des questions qui nécessitent des éclaircissements, écrivez dans les commentaires. Peut-être avez-vous déjà de l’expérience dans le choix de composants ? Partagez-le avec d'autres personnes. Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre les informations nécessaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Pierre

    La grue Mayevsky est un élément important. Auparavant, des robinets ordinaires étaient installés et vidés avec de l'air et de l'eau. Il n’est pas nécessaire de le faire aujourd’hui. J'ai fait un demi ou un tour de vis avec un tournevis, purgé l'air et c'est tout.

  2. Égor

    La tête thermique est également un excellent appareil. J'en ai installé un électronique et je n'ai pas lésiné. Économise spécifiquement du gaz. Je recommande.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité