Comment créer un registre de chauffage de vos propres mains : instructions de montage et d'installation
Les radiateurs de chauffage sont des éléments de systèmes de plomberie techniques conçus fonctionnellement pour chauffer l'air d'une pièce.Selon SNiP (2.03.01-84), des radiateurs conformes aux calculs du bilan thermique doivent être utilisés dans n'importe quelle pièce. Ils sont tout à fait suffisants pour maintenir des températures normales à l'intérieur des bâtiments.
Cependant, pour un garage ou un petit atelier, il est préférable de réaliser soi-même une registre de chauffage. En termes de dimensions et de transfert de chaleur, cet appareil dépasse les paramètres des conceptions classiques, mais est bien plus adapté à ces locaux. L'article que nous avons présenté décrit en détail la technologie de sa fabrication.
Le contenu de l'article :
Registres de chauffage faits maison
En augmentant la surface d'échange thermique et la composante volumétrique du liquide de refroidissement, il est bien entendu plus facile d'atteindre la température souhaitée dans la pièce. Par conséquent, de nombreux propriétaires, profitant du manque de contrôle sur l'extraction de chaleur à chaque point spécifique, augmentent l'évacuation de la chaleur en fabriquant des radiateurs de conceptions non standard.
En fait, cela est interdit car cela est considéré comme une approche irrationnelle de la consommation d’énergie. En pratique, ils pensent moins aux ressources qu’à leur propre bien-être. Vous présentera des options pour un chauffage de garage économique prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu. Cependant, plus près du sujet.
Fabriquer une registre de chauffage de vos propres mains est une tâche relativement simple, surtout si vous avez des compétences en soudage et disposez d'une machine à souder. Il ne reste plus qu'à acheter la quantité requise de tuyaux de diamètre et de tôle adaptés.
Comment calculer le transfert de chaleur ?
La quantité de matériau requise peut être calculée en fonction des paramètres de température qui doivent être obtenus dans la pièce. Au niveau des ménages, cette étape est généralement ignorée - ils fabriquent des registres de chauffage de leurs propres mains « à l'œil nu » selon le principe « plus il y en a, mieux c'est ».
Mais il vaut mieux faire des calculs simples de transfert de chaleur, pour lesquels il n'est pas nécessaire d'être mathématicien. Tout ce dont tu as besoin c'est:
- Calculez la superficie de la pièce.
- Découvrez les propriétés de transfert thermique de l’acier.
- Sélectionnez le diamètre de tuyau optimal.
La superficie d'une pièce se calcule en multipliant sa longueur par sa largeur (S = L*W). Cependant, pour des calculs plus précis, il est recommandé de calculer le paramètre volumétrique en ajoutant la valeur de hauteur (H) aux calculs.
Ainsi, la formule de calcul finale prend la forme :
V = L*L*H
Par exemple, vous devez calculer V d'une pièce dont la longueur est de 5 m, la largeur est de 3 m et la hauteur est de 2,15 m. Le volume de la pièce est obtenu : V = 5*3*2,15 = 30,25 m3. Sur la base de cette valeur de base, d'autres calculs doivent être effectués pour déterminer la quantité de chaleur, la taille et le nombre de registres de chauffage à réaliser de vos propres mains.
Tout d'abord, la quantité de chaleur requise par volume calculé de la pièce est calculée pour atteindre la température interne requise (W) :
Qп.т = V * k (Étain – Tout),
où V est le volume de la pièce ; k – coefficient de transfert thermique des murs du bâtiment ; Étain – température à l’intérieur ; Tout – température extérieure.
La quantité de chaleur générée par un registre peut être calculée à l'aide de la formule :
Qр = q * L * (1-n),
où : q – flux de chaleur de chaque tuyau horizontal et vertical du registre (environ 20-30 W/m) ; L – longueur des tuyaux verticaux et horizontaux du registre (m) ; n – coefficient des flux de chaleur non comptabilisés (pour les tuyaux métalliques – 0,1).
La catégorie des pertes de chaleur non comptabilisées comprend également capote dans le garage. Si le type mécanique est installé, le coefficient n doit être augmenté jusqu'à au moins 0,2.
Le nombre de registres est donc déterminé par la formule :
Nр = Qп.т. / Qр
Une telle méthode de calcul sera très probablement évaluée par les spécialistes de la conception comme une forme simplifiée et grossière. Cependant, cette approche semble toujours être une action plus rationnelle que calcul et réalisation de registres de vos propres mains, à l'œil nu, sans aucun calcul.
Sélection d'une configuration d'appareil de chauffage
Les conceptions de radiateurs faits maison sont principalement réalisées à base de tuyaux métalliques d'un diamètre de 80 à 150 mm.
Les fonctionnalités de conception sont limitées à deux versions :
- Treillis.
- Serpent.
La conception en treillis de la batterie de chauffage diffère du « serpent » par une conception de circuit légèrement différente et, en fonction des variations de ces batteries, la répartition du liquide de refroidissement peut être différente.
Les structures de bobines ont en réalité une conception monotone, impliquant un mouvement strictement séquentiel du liquide de refroidissement.
Les registres en treillis sont construits selon différents schémas :
- avec un ou deux cavaliers et alimentation unidirectionnelle ;
- avec un ou deux cavaliers et alimentation polyvalente ;
- connexion parallèle de tuyaux;
- connexion séquentielle des tuyaux.
Le nombre de tuyaux dans un assemblage peut varier de deux à quatre ou plus. Rarement, il existe également une pratique consistant à réaliser des registres monotubes.
Un ensemble de bobines contient généralement au moins deux tuyaux reliés d'un côté par un cavalier aveugle et de l'autre par un cavalier traversant, constitués de deux coudes de tuyaux (2x45º). Il est à noter que la conception des registres de chauffage en forme de serpentin est beaucoup moins utilisée que les conceptions « en grille ».
Les deux options de fabrication - treillis et bobines - peuvent être réalisées non seulement sur la base de tubes ronds classiques, mais également sur la base de tubes profilés.
Les tubes profilés semblent être un matériau quelque peu spécifique, car ils nécessitent une approche légèrement différente lors de l'assemblage des radiateurs de chauffage. Cependant, les registres fabriqués à partir d'un tube profilé sont plus compacts et occupent moins d'espace utilisable, et ce facteur est également important.
Instructions pour fabriquer un radiateur
Pour réaliser soi-même une registre de chauffage, il est recommandé d'effectuer dans un premier temps les calculs nécessaires (méthodologie ci-dessus dans le texte).Et il ne s’agit pas ici d’économiser des ressources, mais de fabriquer des batteries vraiment utiles à tous égards.
Survivre à l'hiver avec les fenêtres ouvertes - cette option convient aux « morses ». Tous ceux qui ne font pas partie du groupe endurci courent le risque d'attraper un grave rhume. Et les radiateurs puissants sont tout aussi mauvais que les radiateurs trop faibles.
Voilà, le calcul est fait, vous pouvez commencer à choisir le matériau.
Un choix économique et tout à fait approprié pour une conception faite maison peut être considéré comme des tuyaux en acier et fabriqués pour raccords de tuyauterie en acier pour eux:
- coudes (adaptés au diamètre du tuyau);
- coins (renfort);
- tôle d'acier (épaisseur égale à l'épaisseur de la paroi du tuyau);
- tuyaux (tuyaux de petit diamètre).
Des portails peuvent également être nécessaires, qui ne sont souvent pas installés directement sur les registres. Des compétences et des connaissances en production seraient utiles technologies de soudage au gaz, si le futur artiste en possède.
Préparation et soudage des tuyaux
Selon les paramètres de longueur calculés, les tuyaux du futur radiateur sont découpés sur mesure. Un outil pratique pour couper est une scie circulaire. Ensuite, les bouchons pour les extrémités des tuyaux sont découpés dans une tôle. Les bouchons de forme ronde sont pratiques à couper avec un coupe-oxygène.
Tout d'abord, des cercles du diamètre requis sont marqués à la craie sur la surface de la tôle puis soigneusement découpés. Certaines crêpes tranchées (la quantité est calculée) sont réalisées avec des trous pour les tuyaux d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement.
Il est également immédiatement recommandé de percer des trous (un ou deux, selon le projet d'assemblage) dans la paroi de chaque tuyau, à une distance de 100 à 150 mm du bord d'extrémité. Ces trous sont destinés au raccordement traversant des tuyaux lors de l'assemblage de la batterie.
Après avoir percé les trous, il est recommandé de nettoyer l'intérieur de chaque tuyau des scories et du tartre. Ensuite, placez les crêpes aux extrémités des tuyaux et ébouillantez-les soigneusement en cercle. Une crêpe percée d'un trou est soudée sur le premier et le dernier tuyau.
Ensemble batterie chauffante
Les tuyaux finis doivent être combinés en une batterie. Pour ce faire, déterminez la configuration du radiateur (s'il est décidé de réaliser une structure en treillis). Sur la base du choix de configuration accepté, les cavaliers sont préparés - traversants et aveugles.
Le matériau des cavaliers est généralement constitué de tuyaux de petit diamètre. Par exemple, d = 25 mm ou d = 32 mm. Des tubes pour les conduites d'alimentation/retour sont également préparés (longueur 150 - 200 mm, diamètre 25 - 32 mm).
Les tuyaux préparés pour le registre de chauffage (2 – 3 – 4) sont disposés sur une surface plane et alignés le long des bords d'extrémité. Le premier (supérieur) et le dernier (inférieur) sont disposés avec des bords d'extrémité percés de trous, selon le schéma de raccordement choisi : unilatéral (entrée et sortie d'un côté) ou double face (entrée et sortie des côtés opposés).
Il ne reste plus qu'à souder soigneusement les cavaliers traversants et borgnes entre les tuyaux, les tuyaux d'entrée et de sortie, après quoi le registre de chauffage est prêt à être installé dans le système. Avant de commencer à travailler, un maître novice devra étudier règles de soudage électrique, décrit en détail dans l'article consacré à ce numéro.
Caractéristiques du design « serpent »
Le registre de bobine est assemblé un peu différemment. Ici, au lieu de cavaliers verticaux, des coudes métalliques sont utilisés, à l'aide desquels les extrémités des tuyaux individuels sont connectées.
Pour assembler un registre avec un serpent il vous faut :
- Posez les tuyaux sur une surface plane.
- Soudez des coudes en arc de 45º à partir de coudes appariés.
- Connectez les tuyaux de registre appariés de chaque côté avec des coudes en arc.
- Fermez les extrémités initiales et finales du premier et du dernier tuyau avec des bouchons avec des tuyaux de dérivation.
Les registres de chauffage à serpentin sont de grande taille en raison de la possibilité limitée d'ajuster la distance entre les tuyaux. À cet égard, les « serpents » sont supérieurs en termes de paramètres aux structures en treillis. Cependant, du point de vue de l'efficacité du débit du liquide de refroidissement, le « serpent » semble être une option plus préférable.
Il n'y a pratiquement pas de poches d'air formées à l'intérieur de tels registres, ce qui est typique des produits de type « grille ». De plus, grâce aux coudes d'arc de grand diamètre, les structures de bobines ont moins de résistance hydraulique. Cependant, il est assez rare de réaliser de tels registres de ses propres mains.
Différence entre les registres de profil
Une conception intéressante par rapport à celles décrites ci-dessus est un registre constitué d'un tube profilé. Des batteries plus compactes, mais non moins efficaces, sont assemblées en utilisant presque la même technologie.
Les seules particularités du montage peuvent être constatées au niveau de la préparation et du réglage des cavaliers inter-tuyaux. En règle générale, le soudage n'est pas utilisé ici. Il suffit d'avoir un bon outil pour couper le métal.
Les extrémités des cavaliers inter-tubes et les tubes de registre eux-mêmes sont coupés à un angle de 45º, obtenant ainsi une correspondance exacte le long des bords de la ligne de connexion. Si un registre de type « grille » est en cours de montage, le cavalier intertubes est réalisé avec des coupes angulaires aux extrémités et des coupes droites aux points d'alimentation des canalisations centrales.
Après préparation, les cavaliers sont mis en place et soigneusement ébouillantés. Sur les « serpents », des cavaliers de renfort aveugles sont en outre installés parallèlement aux passages.
Les registres faits maison ont été largement utilisés pour les besoins domestiques dans un passé récent. Désormais, ce type d'appareil de chauffage est moins fréquemment utilisé.
Une alternative aux registres, surtout si le garage n'est pas connecté à un système de chauffage centralisé, serait poêle diesel miracle. Notre article proposé vous présentera la méthode de sa fabrication.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez découvrir la séquence de fabrication d'un registre de chauffage à partir d'un tube profilé et les secrets du soudage grâce à la vidéo :
Les équipements de chauffage artisanaux continuent d'être activement fabriqués et utilisés dans les zones rurales ou dans les industries privées pour chauffer les locaux techniques des bureaux. Mais beaucoup refusent d'utiliser de telles structures irrationnelles, en particulier là où des dispositifs de mesure et de surveillance de la consommation de liquide de refroidissement sont introduits.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez assemblé de vos propres mains une caisse pour votre garage ou votre chalet ? Avez-vous des informations qui pourraient être utiles aux bricoleurs ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article et poser des questions.
Nous avons également réalisé un registre pour la salle de bain, la nôtre est grande, plus de 15 mètres carrés. Afin de ne pas installer deux batteries, nous avons décidé d'installer simplement un grand registre, que nous avons soudé nous-mêmes. En général, il n'y a rien de compliqué là-bas, l'essentiel est de savoir comment faire. Ainsi, avant de cuisiner, on lit des instructions détaillées sur Internet. D'ailleurs, cela s'est plutôt bien passé, il chauffe parfaitement et aucun sas d'air ne s'est jamais formé.
Bien entendu, les registres sont une bonne chose, surtout s’il existe du matériel à leur intention. J'ai trouvé des feuilles de cuivre dans le grenier de mon père et j'ai réalisé ce petit registre. Un serpentin constitué d'un tuyau en cuivre avec des ailettes en cuivre, comme un radiateur dans un climatiseur, seul le diamètre est plus grand.
La dissipation thermique est super. Certes, vous comprenez vous-même que son look est issu de la série « fait main, réalisé à la hache ». Je l'ai mis dans les bains publics, il y rentre bien, le plus important c'est qu'il fasse chaud et je n'ai pas dépensé d'argent en matériel.