Chauffages de garage : conseils fondés sur des données probantes pour choisir le meilleur chauffage
La question du chauffage des garages et des buanderies est d'actualité dans les conditions hivernales des régions du nord.La demande crée l’offre, c’est pourquoi le nombre d’appareils de chauffage sur le marché est très important.
Pour choisir les bons radiateurs pour un garage, vous devez comprendre le principe de leur fonctionnement, évaluer leur efficacité, leur sécurité et leur capacité à résoudre le problème.
Nous avons préparé un aperçu des solutions les plus populaires, présenté les avantages et les inconvénients des différents modèles et répertorié les règles de base pour leur fonctionnement. Un calcul étape par étape de la puissance du chauffage vous aidera à choisir l'appareil de chauffage optimal pour le garage.
Le contenu de l'article :
Types de radiateurs et leurs caractéristiques
Le principe de fonctionnement du radiateur le plus courant est de transférer de la chaleur à l’air proche. De tels appareils, typiques des garages, sont depuis longtemps une cuisinière électrique, une cuisinière à gaz ou une cuisinière ventrale. Il s'agit d'instruments et d'appareils de chauffage dit direct.
Vous pouvez désormais acheter des appareils de chauffage supérieurs à ces appareils en termes d'efficacité, de facilité d'utilisation et de sécurité d'utilisation.
Examinons de plus près les types de radiateurs pouvant être utilisés dans le garage.
Option 1. Réchauffeurs d'huile
Un représentant typique des radiateurs ordinaires est un radiateur à huile électrique.
L'appareil ne nécessite pas d'installation particulière, a une conception très simple, tombe rarement en panne et vous pouvez vous passer de solutions spéciales pour répondre aux exigences de sécurité.
La différence avantageuse entre un radiateur à fioul et une cuisinière électrique ordinaire réside dans la plus grande surface de chauffage et, par conséquent, dans un transfert de chaleur nettement plus important.
Les radiateurs à huile sont utilisés depuis longtemps pour chauffer des pièces à diverses fins. large gamme d'options au moment de l'achat. Il ne sera pas difficile de choisir un appareil de puissance adaptée.
Tout d’abord, pour une utilisation dans un garage, il faut disposer d’un rhéostat qui régule la température. Lors du réchauffement de la pièce, vous pouvez allumer le radiateur à pleine puissance et, pour maintenir la température, la réduire aux valeurs requises.
Cela ne ferait pas de mal d'avoir une protection automatique contre la surchauffe, ainsi qu'un capteur qui fixe l'inclinaison de l'appareil et l'éteint s'il bascule.
Avoir un thermostat qui détermine la température extérieure n’est pas une priorité pour le garage. Mais l'équiper d'une minuterie qui permet d'allumer l'appareil selon un horaire est une option très pratique si vous avez besoin de réchauffer le garage le matin.
Avantages des chauffages au fioul pour garages :
- Est bon marché;
- se casse rarement;
- difficile à endommager lors de l'impact.
Un avantage important des appareils remplis d'huile est la sécurité d'utilisation dans un local technique dans lequel des substances inflammables sont stockées et utilisées. Si vous le touchez accidentellement, vous n'avez pas à craindre que la carrosserie se fissure, que de l'huile se répande et que les chiffons, papiers, etc. dans le garage s'enflamment.
Parmi les inconvénients des appareils au fioul, l'inertie thermique occupe une place prédominante : le radiateur lui-même doit chauffer avant de commencer à dégager de la chaleur. Le deuxième inconvénient impressionnant est le chauffage inégal de la pièce.
Option 2. Appareils de chauffage par convection
Le principe de fonctionnement des convecteurs (convecteurs) repose sur la différence de densité de l'air à différentes températures. L'air froid entre dans l'appareil par les ouvertures inférieures, se réchauffe, devient plus léger et sort par les ouvertures supérieures.
Selon ce principe simple, la circulation naturelle de l'air se produit avec son chauffage à l'intérieur de l'appareil. L'accès de l'air froid aux éléments chauffants augmente leur transfert de chaleur par rapport aux radiateurs standards.
Les convecteurs sont généralement montés sur les murs car il est nécessaire de prévoir un espace pour l'air froid entrant par le bas et l'air chaud sortant par le haut. Les ouvertures supérieures sont équipées de stores de guidage spéciaux dont la position détermine le sens de déplacement de l'air chaud sortant.
Selon le principe de chauffage appareils de chauffage par convection sont divisés en variétés électriques, à gaz et à eau. Les convecteurs électriques sont plus faciles à installer et à utiliser que ceux à gaz, mais la puissance de ces derniers est plus élevée.
Une condition préalable aux convecteurs à gaz est l'installation d'une hotte pour fournir de l'air frais et éliminer les produits de combustion. Pour les petites pièces, seuls des convecteurs à gaz à chambre de combustion fermée sont utilisés.
Avantages des radiateurs de garage à convection :
- le corps de l'appareil n'est pas chaud, il est donc impossible de se brûler au toucher ;
- sécurité incendie presque complète pour les appareils électriques ;
- absence d'éléments structurels complexes susceptibles de échouer.
Les radiateurs à convection présentent également des inconvénients. Par exemple, un appareil électrique est plus adapté pour maintenir la température que pour chauffer rapidement une pièce.
En cas d'utilisation dans un garage, il sera nécessaire de démonter et de nettoyer régulièrement les appareils de la poussière.
Option n°3. Aérothermes électriques et pistolets thermiques
Selon les statistiques, la part des radiateurs soufflants représente près de la moitié des ventes de tous les appareils de chauffage destinés à un usage domestique.
Le radiateur soufflant fonctionne également sur le principe de l'action convective, seul le remplacement de l'air chauffé par de l'air froid s'effectue de force à l'aide d'un dispositif intégré. En règle générale, il s’agit d’un ventilateur à pales ordinaire.
À choisir un radiateur soufflant Vous devez faire attention au type d'élément chauffant. On utilise généralement une spirale nichrome, un élément chauffant ou des plaques en céramique.
Les éléments chauffants en céramique ont une température plus basse, donc moins de poussière ou d'autres particules sont brûlées et produisent moins d'odeurs de brûlé.
Il existe deux types de ventilateurs à pales : axiaux et tangentiels. Le type de ventilateur tangentiel est moins bruyant et est équipé de colonnes chauffantes installées verticalement. Leur coût est plus élevé que celui des ventilateurs horizontaux ordinaires.
Lors de l'utilisation de radiateurs soufflants pour les garages, la question de la présence d'un filtre sur la surface arrière de l'appareil est pertinente. Il doit y avoir un filtre.
Il est rare qu’un garage soit maintenu propre, et une forte poussière pénétrant à l’intérieur de l’appareil endommagera rapidement l’élément chauffant et le ventilateur. Il se bouchera assez rapidement avec la poussière, le nettoyage du filtre devrait donc être facile et les cartouches de remplacement devraient être bon marché.
Électrique pistolet thermique – il s’agit du même radiateur soufflant, uniquement avec une puissance élevée (à partir de 3 kW). Lors du choix d'un appareil aussi sérieux, il est nécessaire de prendre en compte la tension nominale, car les pistolets thermiques puissants sont conçus pour 380 volts.
Il est également nécessaire d'évaluer correctement la capacité du câblage électrique et de la prise à résister à une tension élevée. Très souvent, l'option d'utiliser une combinaison d'un générateur d'électricité à combustible liquide et d'un pistolet électrique est utilisée.
Avantages des radiateurs soufflants électriques pour garages :
- sont bon marché ;
- sont également capables de chauffer et de maintenir la température ;
- répartir la chaleur uniformément dans tout le garage.
L'inconvénient de l'utilisation de radiateurs soufflants électriques lors de l'aménagement d'un garage est la nécessité d'une protection efficace contre la poussière pénétrant à l'intérieur de l'appareil. Pendant le fonctionnement, l'appareil crée du bruit et stimule le mouvement de l'air avec des remontées de poussières nocives.
Option n°4. Pistolets thermiques diesel et gaz
Les radiateurs de ce type sont principalement utilisés lorsqu'il est nécessaire de chauffer rapidement une pièce. Principe d'opération diesel Et pistolets à gaz comme les électriques, seul le chauffage se produit en raison de la combustion de combustible ou de gaz.
Le ventilateur de ces armes fonctionne également à l’électricité et l’accès à l’électricité reste donc nécessaire. Un pistolet thermique diesel est l'installation la plus chère, mais aussi la plus économique de tous les autres types de chauffage.
Il existe deux types d'armes à feu :
- chauffage directlorsque les produits de combustion pénètrent dans la pièce avec le flux d'air chaud, ce qui est inacceptable pour les petites surfaces ;
- chauffage indirectlorsque la chambre de combustion est isolée de l'air chauffé et que les produits de combustion ont une sortie séparée.
Un pistolet thermique à gaz est également économique, mais les produits de combustion pénètrent dans la pièce chauffée. De plus, une telle arme brûle beaucoup d’oxygène.
Par conséquent, du point de vue de la sécurité des personnes, il est très important de savoir quelle est la fonction principale de la pièce : si des personnes travaillent dans le garage, il est préférable de ne pas utiliser de chauffage à gaz de ce type.
Avantages des pistolets thermiques non électriques :
- sont également capables de chauffer et de maintenir la température ;
- répartir la chaleur uniformément dans tout le garage ;
- Utiliser du diesel et du gaz est beaucoup moins cher que l’électricité.
Il convient de noter les inconvénients. Par analogie avec d'autres types de pistolets thermiques, les équipements diesel et essence brûlent de l'oxygène. Crée du bruit pendant le fonctionnement, stimule le mouvement de l'air, ce qui soulève de la poussière dans le garage.
Option n°5. Appareils infrarouges
Les radiateurs infrarouges (IR) utilisent le même principe de fonctionnement que celui utilisé par le Soleil pour chauffer la Terre. Les longues ondes du spectre de rayonnement frappent les objets et augmentent leur température, et elles réchauffent déjà l'air.
Les conceptions de ces appareils peuvent différer, mais la partie principale des radiateurs infrarouges reste l'émetteur.
Les radiateurs avec une température de surface rayonnante allant jusqu'à 600 degrés Celsius sont destinés à un usage domestique. En plus des radiateurs électriques IR, il existe également des radiateurs à gaz, mais leur utilisation dans des pièces mal ventilées est contre-indiquée.
Les radiateurs électriques IR modernes utilisent les types d'émetteurs suivants :
- Métal. Élément chauffant à basse température en acier inoxydable en combinaison avec des plaques rayonnantes en aluminium avec revêtement anodique. La conception de chauffage la plus simple et la plus fiable. La fissuration se produit lorsqu'elle est chauffée et refroidie.
- Céramique. Une spirale métallique chauffe un panneau en céramique recouvert d'un vernis noir. Pas très efficace.
- Miathermique. Les plaques émettrices d'ondes sont recouvertes de mica. Température de surface très basse des panneaux radiants - seulement 60 degrés. Coût relativement élevé par rapport aux deux options précédentes.
- Quartz. Le filament de tungstène est enfermé dans un tube à vide en verre de quartz. Comme toutes les lampes, elle nécessite une manipulation soigneuse.
- Halogène. Le tube ne contient pas de vide, mais un gaz inerte. La température du filament est supérieure à celle d'un radiateur à quartz, mais il y a une lueur notable.
- Carbone. Le filament de carbone est enfermé dans un tube à vide en verre de quartz. Efficacité supérieure à celle des deux tubes chauffants précédents, mais également coût plus élevé.
Généralement, pour chauffer les garages, des radiateurs IR avec des émetteurs à base de plaques d'aluminium sont utilisés.
Premièrement, ils sont moins chers.Deuxièmement, ils sont très fiables et durent longtemps. Enfin, ils résistent aux contraintes mécaniques (chocs), ce qui est important pour les conditions du garage.
En règle générale, la température des plaques d'aluminium chauffées ne dépasse pas 300 degrés Celsius, ce qui est inférieur à la température d'inflammation du papier et du bois. Par conséquent, l’émetteur lui-même répond aux exigences de sécurité incendie.
À de telles températures, l'oxygène ne brûle pas non plus, le radiateur peut donc fonctionner longtemps sans nuire aux humains.
Lors du choix d'un appareil de chauffage avec émetteur à plaques, vous devez faire attention à l'épaisseur de la couche d'anode. Il est souhaitable qu'il soit d'au moins 25 microns. Le corps de l'élément chauffant doit être en acier inoxydable, il ne rouillera donc pas lorsqu'il est utilisé dans des pièces humides.
Avantages des radiateurs de garage IR :
- selon la décision du propriétaire, nous mettons en œuvre un chauffage uniforme du garage ou un chauffage d'une zone séparée, par exemple une zone de travail dans un garage-atelier ;
- Vous pouvez chauffer des zones du garage difficiles à atteindre pour d'autres appareils, par exemple sous le capot d'une voiture.
L'inconvénient des radiateurs de garage IR est que ces appareils sont plus adaptés au maintien de la température qu'au réchauffement rapide d'une pièce.
Concernant les radiateurs infrarouges, il existe de nombreuses spéculations concernant leur nuire au corps humain.
Option n°6. Câbles chauffants
À première vue, l'idée d'aménager un plancher chauffant pour un garage peut paraître trop luxueuse, mais dans un cas elle fonctionne très bien. Nous parlons de résoudre le problème du démarrage d'une voiture par temps extrêmement froid.
Peut être arrangé plancher chauffant électrique uniquement sous l'endroit où la voiture est garée et allumez-la en hiver en cas de gel sévère. Comme un plancher chauffant n’émet pas une très grande quantité de chaleur, il est nécessaire de limiter la zone de chauffage.
Dans ce cas, vous devez recouvrir la voiture d’une bâche afin qu’elle atteigne le sol du garage de tous les côtés. La zone de chauffage sera alors limitée à l’espace sous la machine et à la machine elle-même.
Il n'y aura aucun mouvement d'air entre la zone de chauffage et le reste du garage, et les pertes de chaleur à travers la couverture avec une différence de température ne dépassant pas 20 degrés seront insignifiantes.
En utilisant cette méthode, vous pouvez obtenir un environnement de température complètement confortable pour une voiture entre 10 et 15 degrés Celsius en dessous de zéro, à une température dans le garage de moins 30 à 40 degrés.
L'avantage des câbles chauffants pour garage est que la consommation électrique du plancher chauffant est faible et que tout câblage peut y résister.
L'inconvénient des câbles chauffants pour garages est qu'un bon travail pose de planchers chauffants assez complexe. L'installation de planchers chauffants dans un garage est la tâche la plus difficile par rapport à l'installation d'autres types de radiateurs.
Règles de fonctionnement des différents types de radiateurs
Les appareils de chauffage électriques sont plus sûrs à utiliser que les appareils de chauffage au gaz ou à liquide.
Lorsque vous utilisez des radiateurs électriques de tout type dans un garage, en plus des règles de base pour travailler avec des appareils électriques, vous devez faire attention aux points suivants :
- la capacité des prises et du réseau électrique reliés au garage à résister à la puissance du chauffage ;
- augmentation de l'humidité dans le garage lors du passage des températures négatives aux températures positives.
Lorsque vous utilisez des appareils de chauffage au gaz, au diesel et à l'essence, vous devez faire attention aux points suivants :
- possibilité de fuite de gaz ou d'évaporation de l'essence ;
- la nécessité de prendre des mesures de sécurité incendie accrues en raison de la présence d'un feu ouvert ;
- la probabilité d'intoxication par les produits de combustion ;
- possibilité de manque d'oxygène dans le garage.
En vous concentrant sur les économies sur le chauffage du garage, vous devriez préférer les options diesel ou essence. Si la sécurité est la base de votre choix, il est conseillé de privilégier les appareils électriques.
Calcul de la puissance thermique du radiateur
Il existe une formule pour calculer la puissance nécessaire pour maintenir une température ambiante constante :
N = V x dT x K,
Où:
- N – puissance (kcal/h) ;
- V – volume de la pièce (m3) ;
- dT – différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ;
- K – coefficient empirique de dispersion thermique (dissipation).
Le coefficient K prend les valeurs suivantes :
- 0,6 – 0,9 - à haute isolation thermique ;
- 1,0 – 1,9 — à isolation thermique moyenne (garages en béton avec portes isolées et sans ventilation d'alimentation particulière) ;
- 2,0 – 2,9 - à faible isolation thermique (garages en béton avec portes métalliques et trous d'aération) ;
- 3,0 – 3,9 - sans isolation thermique (garages métalliques).
La formule de conversion de kcal/h et W est la suivante :
1 W = 0,86 kcal/h ou 1 kcal/h = 1,163 W.
Résolvons un exemple. Compte tenu d'un garage coopératif standard de 6 x 3 x 2 mètres. Bonne isolation : derrière, à droite et à gauche - garages similaires ; 30 cm de neige au sommet du toit ; les portails sont isolés avec de la mousse plastique ; Les hottes sont scellées avec de la mousse plastique pour l'hiver.
A une température de -35 degrés, il faut atteindre une température dans le garage de -10 degrés et la maintenir pendant trois heures pour démarrer une voiture diesel. Nous utilisons un radiateur soufflant comme chauffage.
Solution:
- V = 6 x 3 x 2 = 36 pi3. m;
- dT = 25 degrés ;
- K = 1,5 ;
- N = 36 x 25 x 1,5 = 1 350 kcal/h = 1 570 W.
C'est la valeur à laquelle la température dans le garage sera maintenue à -10 degrés. Pour chauffer à cette température, il faut utiliser deux fois plus de puissance pendant une heure.
Réponse au problème : pendant une heure la puissance doit être de 3 kW, pendant les 3 heures suivantes la puissance doit être de 1,5 kW.
Les prix sont une ligne directrice convaincante
Le prix d'un appareil de chauffage de tout type dépend de sa puissance, de sa fonctionnalité et de son fabricant.
Pour comparer différents appareils de chauffage, nous prendrons comme paramètres obligatoires une puissance maximale de 2,8 kW, la présence d'un rhéostat pour le réglage de la puissance et les caractéristiques de sécurité de base pertinentes pour l'utilisation de l'appareil dans un garage. Pour les modèles électriques, une tension de 220 Volts est un prérequis.
Réchauffeur d'huile Termica Confort 1120 (Chine). Trois niveaux de réglage de la puissance (2900 W, 1500 W et 1000 W). Fonction d'arrêt en cas de surchauffe et de basculement, protection contre le gel. Un petit ventilateur est disponible. Prix 3 300 roubles.
Convecteur électrique AEG WKL 3003S (Chine). Puissance maximale 3 kW. La présence d'un thermostat, protection contre la surchauffe et le chavirage. Pose au sol ou au mur. Prix 5 700 roubles.
Convecteur à gaz Bartolini Calorama FB 4000 (Italie). Puissance maximale 4 kW. Chambre de combustion fermée, allumage électrique par batteries. Prix 12 900 roubles.
Aérotherme électrique Confort TPK-3000 (Russie). Deux niveaux de réglage de la puissance (3000 W et 1500 W). Chauffage en céramique, protection contre la surchauffe. Prix 3 700 roubles.
Pistolet à gaz Ballu BHG-10M (Chine).Puissance de chauffe maximale 10 kW, réglage de la puissance par réducteur. Consommation électrique du ventilateur 32 W. Prix 4 900 roubles.
Pistolet diesel à action indirecte. Puissance de chauffage maximale 25 kW, consommation électrique du ventilateur 290 W. Thermostat avec prise en charge d'arrêt automatique. Prix 28 500 roubles.
Chauffage infrarouge Arbre NeoClima-3.0 (Grèce). Deux niveaux de réglage de la puissance (3000 W et 1500 W). Élément chauffant en quartz, thermostat. Pose au mur et au sol. Prix 3 600 roubles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Option pour équiper un garage en radiateurs infrarouges :
Comment chauffer un garage avec un pistolet thermique diesel :
Il n’existe aucun type ou modèle de radiateur idéal pour tous les besoins de chauffage du garage. Selon les conditions, vous pouvez utiliser diverses approches, y compris combinées, pour résoudre ce problème.
Un large choix de radiateurs disponibles à l'achat vous permet de fournir un chauffage de haute qualité pour garer une voiture et un travail confortable dans le garage dans presque toutes les conditions.
Vous recherchez un chauffage de garage ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de tels appareils de chauffage ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur l'utilisation des radiateurs.
J'ai un garage à la maison depuis avant ma naissance. Et bien sûr, il n’y avait pas de chauffage. L'hiver dernier, il y a eu de fortes gelées, et même debout dans le garage, la voiture a gelé et n'a pas démarré. Ensuite, j'ai décidé que je devais trouver quelque chose pour me chauffer. Les poêles Potbelly ont immédiatement disparu en raison de leur utilisation dangereuse. J'ai commencé à faire des recherches et j'ai trouvé différentes options. Finalement, j'ai décidé d'opter pour un convecteur à gaz, car le gaz est actuellement le combustible le moins cher. Le projet est déjà prêt et les spécialistes commenceront bientôt l'installation.
Bien sûr, il existe toujours des options. La première consiste à recouvrir la surface intérieure du garage d'une isolation thermique et à installer un radiateur électrique UFO. C'est si le garage est situé à distance de la maison. Et si le garage est situé sur le territoire d'une propriété de campagne, les limites s'élargissent. Vous pouvez installer des tuyaux de chauffage (chauffage à la vapeur ou au gaz) ou installer un poêle à charbon ordinaire ou un « poêle ventral ». Mon garage est situé dans la cour de ma maison. En hiver, j'utilise le radiateur électrique UFO : c'est pratique, il réchauffe rapidement le garage et l'air ne brûle pas, et surtout, il n'y a pas de tracas sous forme de systèmes de chauffage ou de fournaises.
La plupart des méthodes décrites dans votre matériel sont trop coûteuses et déroutantes. À qui est-ce destiné ? Apparemment, pour les personnes qui disposent d’un grand terrain avec garage. Pour la majorité de la population de notre pays, les garages sont de petits bâtiments appartenant à des coopératives de garages. Je cherche un moyen de chauffer un tel garage. De plus, je ne vais pas le chauffer à température ambiante, l'essentiel est que mes mains ne gèlent pas et que je puisse manipuler la voiture en toute sécurité en hiver.
Pourquoi écrivez-vous que l’article ne couvre que les options coûteuses de chauffage de garage ? J'ai vu à la fois des solutions complexes pendant des années (coûteuses) et des options budgétaires.Quel est le problème avec les options de radiateurs infrarouges à gaz et électriques ? La solution n'est pas chère et permet de travailler confortablement dans le garage même en hiver.
J'ai un radiateur IR BALLU BIH-AP-2.0, le prix est de 5200 roubles, je l'ai installé au-dessus de l'établi, j'ai fait le support moi-même. En général, j'ai un poêle ventral dans le garage, que j'ai fabriqué moi-même pendant mes vacances il y a environ deux ans. J'avais le matériel, donc cette décision m'a coûté quelques centimes. Et j'allume le radiateur IR pendant que le poêle chauffe ou à l'automne, quand il est trop tôt pour chauffer le poêle.