Restaurer une baignoire avec de l'acrylique liquide : réparation du revêtement d'émail à faire soi-même
Face à la nécessité de remplacer une baignoire qui a perdu tout son attrait, le propriétaire ressent de l'horreur.Après tout, le remplacement entraînera une réparation à grande échelle, ce qui signifie beaucoup de temps et d'argent. Une alternative raisonnable dans ce cas est de restaurer la baignoire avec de l'acrylique liquide, ce que vous pouvez également faire de vos propres mains.
Nous vous expliquerons comment restaurer un revêtement endommagé. L'article que nous avons présenté fournit des conseils étape par étape pour réaliser l'ensemble du cycle de travail : de la préparation de la plomberie à l'application de la composition. En tenant compte de nos recommandations, la rénovation de votre baignoire sera parfaitement réalisée.
Le contenu de l'article :
Options de réparation de baignoire avec de l'acrylique liquide
La baignoire familière, dans laquelle la mère la baignait lorsqu'elle était bébé, a commencé à paraître désagréable avec le temps - des éclats sont apparus, de la rouille est apparue et, par endroits, elle est devenue rugueuse. Et il est devenu tout simplement impossible de le laver.
De nombreux propriétaires de baignoires en fonte et en acier doivent faire face à cette situation. Leurs appareils de plomberie ont généralement 10, 15 ans ou plus. Après 12 à 20 ans d'utilisation, votre baignoire préférée a l'air très déplorable, et pour la nettoyer, vous devrez à chaque fois faire un effort herculéen.
Pour réparer le vieil émail sans entamer une horrible rénovation, vous pouvez utiliser de l’acrylique liquide. Ce matériau a été spécialement développé pour refaire surface et améliorer les performances des baignoires et autres produits sanitaires.
Pour restaurer l'émail écaillé d'une vieille baignoire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :
- inviter un spécialiste coûteux ;
- trouver un artisan pas cher ;
- faites tout vous-même.
La coopération avec un artisan coûteux et expérimenté peut être très agréable - le résultat final de son travail ravira toute la famille et de nombreuses connaissances pendant de nombreuses années. Mais le travail d'un tel spécialiste ne peut pas être bon marché.
Et les critiques sur l'entreprise elle-même devraient être positives. C’est bien si cette entreprise a déjà effectué des réparations similaires pour l’un de vos amis/connaissances et qu’elle a été satisfaite.
Le coût trop élevé des prestations, qui se démarque du contexte général d'offres similaires, devrait vous alerter. Ces entreprises, selon les employés, utilisent uniquement des matériaux importés.C'est le coût élevé de l'acrylique étranger et le haut niveau de professionnalisme de leurs artisans qui expliquent leurs prix.
En réalité, ces entreprises s’avèrent le plus souvent être des escrocs. Le travail est effectué en violation de la technologie et le matériau lui-même est ensuite dilué jusqu'à un état trop liquide afin de réduire sa consommation. Ceci est lourd de pelage, de jaunissement et de pelage du nouvel émail.
Au cours du processus de travail, les artisans d'entreprises malhonnêtes prélèvent de l'argent supplémentaire pour chacune de leurs actions. Après le paiement, personne ne répond aux appels des propriétaires indignés de la baignoire. Ils ne corrigent pas leurs erreurs.
Au lieu d'un maître coûteux, trouvez-en un bon marché. Il existe de nombreuses offres permettant de le faire rapidement, efficacement et, de manière plus attractive, à moindre coût, sur Internet. Mais il coûtera plus cher de contacter de tels professionnels du miracle.
Premièrement, personne ne travaillera à perte. Et un matériau de haute qualité ne peut pas être bon marché. Deuxièmement, vous devez ajouter au coût de l'acrylique le travail minutieux de préparation de la surface. Tout cela au total ne peut pas être bon marché.
L'utilisation de matériaux de mauvaise qualité et la violation de la technologie ne vous plairont qu'au prix. Dans quelques mois, la baignoire, au mieux, jaunira par endroits et, au pire, elle commencera complètement à se décoller.
La meilleure option est d'effectuer vous-même les travaux de restauration de la surface émaillée de la baignoire.Après tout, à qui, sinon à vous-même, pouvez-vous entièrement faire confiance sans craindre d'être trompé ?
Réaliser le processus de restauration par vous-même nécessitera des connaissances, des consommables et de la patience supplémentaires. Vous devrez également comprendre l'essence du type de travaux de réparation choisi et prendre en compte les détails importants, sans lesquels il est impossible d'obtenir le résultat optimal.
Étapes du processus de récupération
Après avoir décidé de tout faire vous-même, vous devez faire le plein de temps libre, de patience et d'envie de tout faire efficacement. De plus, de nombreux artisans à domicile aiment faire leurs devoirs eux-mêmes.
Après tout, quoi de plus agréable que d'avoir vaincu une autre difficulté, puis d'admirer un travail bien fait depuis plusieurs années et d'en être fier.
Évaluation visuelle de l'étendue des travaux
La première chose à faire pour restaurer le revêtement d'émail d'une baignoire qui a perdu son aspect décent est d'estimer la taille totale des travaux à venir.
Pour ce faire, vous devez examiner attentivement votre contenant en faisant attention aux points suivants :
- aptitude du bain à une utilisation ultérieure ;
- méthode de son installation;
- joints avec le mur;
- la présence d'un paravent carrelé ;
- condition de trop-plein ;
- taille du bain;
- la couleur actuelle du produit et la couleur souhaitée après restauration ;
- l'état de l'émail sur les parois et le fond du récipient ;
- présence d'éclats, de fissures, de rouille ;
- l'état du robinet - s'il coule ou non.
Toutes ces nuances sont importantes pour organiser la suite du processus de réparation. Premièrement, la présence d'éclats, de fissures profondes et de rouille peut affecter considérablement l'état général du conteneur et son aptitude à un service à long terme.
Si les dommages sont mineurs, la rouille peut être facilement nettoyée, les éclats et les grandes fissures peuvent être réparées avec du mastic automobile et les petites peuvent être réparées avec de l'acrylique liquide. Ce matériau de réparation, comme une combinaison de plongée, s'adapte parfaitement à toutes les dépressions et renflements, masquant avec succès les fissures.
S'il y a du carrelage dans la salle de bain, il doit être protégé du contact accidentel avec les matériaux et les outils lors du processus de rénovation. Pour ce faire, vous aurez besoin de ruban adhésif, d'un film spécial pour vous protéger de la poussière de construction ou des journaux, de papier peint inutile et de chiffons. Il est préférable d'utiliser du papier ou du tissu pour le sol, ainsi que du film et du ruban adhésif pour les murs et l'écran.
Les parties usées du drain et du trop-plein devront être remplacées par des neuves, car elles doivent encore être retirées lors des travaux de restauration. Si ces produits sont en bon état ou ont été récemment remplacés, vous pourrez alors économiser sur l'achat de nouveaux.
Il est absolument interdit de commencer des travaux de restauration avec un robinet qui fuit. L'eau qui coule sur une surface traitée avec de l'acrylique coulé ou, pire encore, qui pénètre sous la couche de matériau pendant le processus de coulée gâchera tout. Le revêtement ne collera pas ou commencera à tomber.
Le volume requis d'acrylique liquide dépend de la taille de la baignoire. Les conteneurs les plus courants mesurent 1,5 ou 1,7 m de long. Il existe également des options non standard qui dépassent largement cette longueur. Dans de tels cas, il est important de rappeler ce fait lors de l’achat de matériau acrylique. Après tout, vous devez acheter une quantité suffisante pour restaurer l'émail.
Quant à la couleur, l'acrylique liquide a une couleur blanc neige, crémeux ou laiteux. Si une teinte différente est requise, vous devez immédiatement acheter une pâte à teinter du même fabricant. Vous présentera la technologie de peinture des appareils de plomberie prochain articledédié à la réalisation de ce travail.
Après avoir soigneusement examiné la surface intérieure de la baignoire, vous devrez préparer un outil électrique avec un accessoire approprié ou, en son absence, un bloc de bois avec du papier de verre. Tout cela sera utile pour se débarrasser de l'excès de douceur restant sur les côtés ou sur les côtés intérieurs de la baignoire.
Nettoyage, lavage et séchage
Lorsque toutes les mesures préliminaires ont été effectuées et que les outils nécessaires ont été préparés, vous pouvez commencer à préparer le conteneur pour la restauration. Pour ce faire, il faut parcourir toute sa surface avec une meuleuse munie d'une meule en émeri ou d'autres disques abrasifs.
Vous pouvez également utiliser une perceuse avec un embout en caoutchouc et du papier de verre pour donner à toutes les zones une rugosité uniforme. Si vous n'avez pas d'outil électrique, un simple bloc de bois et du papier de verre feront l'affaire. Seul le temps de traitement prendra beaucoup plus de temps.
Le ponçage est une activité poussiéreuse et salissante. Il est important d'utiliser un équipement de protection individuelle pour vous protéger de la poussière et des morceaux de vieil émail qui pénètrent dans votre nez, vos oreilles, vos yeux et vos poumons.
Une fois le ponçage terminé, retirez la poussière non seulement dans le récipient lui-même, mais également dans toute la pièce.Ensuite, le bain est soigneusement lavé avec de la soude, du pemolux ou une autre substance. Ceci est nécessaire pour le dégraissage. Il est préférable de faire cette procédure 2 à 3 fois, en rinçant soigneusement le tout à l'eau tiède.
Une fois le lavage terminé, il faut tout sécher. L'eau tiède élimine le dégraissant et assure un séchage rapide. Mais dans les endroits difficiles d'accès - à la jonction de la baignoire avec le mur, dans les coins, il reste toujours de l'eau.
Pour l'enlever, il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux ou un sèche-cheveux. Vous devez également retirer les grilles de drainage et de trop-plein et nettoyer les zones situées en dessous.
Après séchage, il est préférable de tout aspirer à nouveau soigneusement et de coller un revêtement protecteur sur les murs et la moustiquaire. Le reste des meubles de la salle de bain doit également être enveloppé. Posez du papier/vieux journaux sur le sol et enveloppez le robinet au-dessus de la baignoire dans un film ou un sac en plastique.
Le meulage, le dégraissage et le séchage assureront la meilleure adhérence possible de la surface au matériau en vrac.
Acrylique : comment choisir et préparer
Pour obtenir un revêtement de haute qualité à la place de l'émail ancien et écaillé, vous devez acheter de l'acrylique en bonne quantité et le préparer correctement. Ainsi, pour une baignoire de 1,5 m de long, on utilise environ 3 kg d'acrylique liquide. La consommation dépend des caractéristiques individuelles du produit acheté - elle est différente pour tous les fabricants.
Il existe de nombreuses offres différentes sur le marché des matériaux de construction.Comme en témoigne la pratique de l'utilisation de l'acrylique autonivelant par divers artisans, les meilleurs sont Stakryl Ecolor, PlastAll, ECO-BATH.
Lors de l'achat d'acrylique liquide, vous devez impérativement demander des documents confirmant sa qualité, sa sécurité et son lien réel avec ce matériau. Après tout, il n'est pas du tout difficile d'acheter un faux sans vous assurer que vous disposez des documents appropriés. Vous devez également examiner la date de péremption - le matériel périmé ne peut pas être réparé.
Qualitatif acrylique liquide est livré avec une bouteille de durcisseur. Ces 2 substances doivent être soigneusement mélangées. Cela doit être fait strictement selon les instructions données par le fabricant. De plus, le temps de mélange, de durcissement et de séchage diffère selon les marques.
Pour bien préparer le mélange, vous devez soigneusement et pendant longtemps, comme indiqué dans les instructions, mélanger les composants. L'acrylique doit devenir uniforme, tant au fond du récipient que le long des parois latérales. Si cela n’est pas réalisé, le matériau hétérogène qui formait la nouvelle surface acrylique de l’ancienne baignoire présentera des taches jaunes.
Après avoir fini de pétrir selon les instructions, vous devrez peut-être attendre 5 à 10 minutes, puis répéter le processus de mélange. Ce sont aussi les caractéristiques individuelles d’un matériau particulier. Il est important de prendre son temps ici pour ne pas le fouetter en mousse. Il faut essayer d'éviter l'apparition de bulles.
Si le futur revêtement doit être coloré, la quantité requise de pâte à teinter est ajoutée pendant le processus de mélange. Si la baignoire mise à jour est noire, il est préférable d'acheter immédiatement de l'acrylique liquide appelé shungite. Sa formule est bien développée par le fabricant, ce qui protégera l'artisan des erreurs de calcul de la quantité de colorant requise.
Un autre point important dans la préparation de l'acrylique liquide est que vous ne pouvez pas y ajouter de solvant ou toute autre substance autre que le durcisseur inclus dans le kit. Sinon, ce matériau n'aura rien de commun avec l'acrylique liquide. Vous devez immédiatement acheter le volume requis pour qu'il suffise à le verser sur tout le bain.
Coulage et nettoyage de l'acrylique
Lorsque le mélange est prêt, vous devez verser rapidement et soigneusement la surface préparée du bain. Pour ce faire, prenez un verre en plastique, enfilez des gants et commencez à arroser le récipient en commençant par le coin le plus éloigné.
Ils tournent en rond, généreusement verser de l'acrylique liquide sur le côté. Après avoir fermé le cercle supérieur, commencez à verser le deuxième cercle à partir du milieu des côtés. En bas, utilisez une spatule en caoutchouc pour tout niveler.
Si des bulles d'air se sont formées à la surface, il est préférable de prendre un pinceau large et, en touchant à peine la couche fraîche, de les faire éclater. Cela se fait avant que le matériau ne commence à durcir. Pour empêcher l'acrylique liquide de s'écouler sur le sol par le trou de drainage ouvert, placez-y un petit verre ou un autre récipient.
Une fois le versement terminé, il convient de veiller à ce que le bain renouvelé sèche en douceur et complètement. Après tout, l'entrée de particules de poussière, de cheveux, de peluches et d'autres choses gâchera l'aspect impeccable du revêtement.
Le temps de séchage complet est clairement indiqué dans la notice. C'est de 24 à 48 heures, parfois plus. Ce n'est que lorsque tout est sec que vous devez soigneusement couper les gouttes d'acrylique au fond du trou de drainage de l'extérieur et mettre le drain et le trop-plein en place. Vous pouvez également retirer les revêtements protecteurs des murs, des meubles, des sols et utiliser la salle de bain pour votre propre plaisir.
Mise à jour de haute qualité et restauration complète de bain vous permettra de profiter de ce magnifique contenant pendant de nombreuses années. Il est important d’en prendre soin correctement et de ne pas laisser tomber de marteau ou de couteau à l’intérieur. Les rayures qui surviennent lors de l'utilisation peuvent être facilement réparées avec les produits spéciaux inclus dans le kit de réparation pour baignoires en acrylique.
Vous devez entretenir le revêtement acrylique autonivelant de la même manière que pour une baignoire en acrylique : lavez-le avec une éponge douce savonneuse ou un produit spécial.
Erreurs gênantes : à quoi faut-il faire attention
Un travail indépendant sur la mise à jour d'une baignoire avec de l'acrylique liquide ne nécessite pas seulement le respect d'une certaine technologie. Il est également important d’éviter de commettre des erreurs grossières qui pourraient ruiner tous vos efforts.De plus, connaissant les caractéristiques du matériau lui-même et n'ayant pas d'expérience pratique avec son utilisation, il est assez facile de manquer quelque chose d'important.
À l’avenir, de si petites nuances rendront rapidement inutilisable l’émail récemment restauré. Il peut commencer à s'écailler et à se décoller de la surface de la baignoire.
Les principales erreurs commises lors des travaux de restauration :
- acheter un faux au lieu de l'acrylique liquide ;
- mélange incorrect des composants ;
- mauvaise préparation de la surface ;
- résidus d'humidité dans les endroits difficiles d'accès ;
- conditions de température inappropriées ;
- pénétration de poussière et d'autres inclusions ;
- exploitation précoce de la capacité restaurée.
L'acrylique liquide est recherché par les artisans impliqués professionnellement dans les travaux de réparation. Également parmi les gens ordinaires qui ont décidé de restaurer de manière indépendante une baignoire ancienne et endommagée. Par conséquent, il est assez facile d'acheter un faux au lieu d'un matériau de qualité.
Des vendeurs peu scrupuleux, afin de profiter de consommateurs inexpérimentés, proposent de l'acrylique coûteux fabriqué en Finlande, en Allemagne ou en Slovénie. En fait, ces pays n’ont rien entendu sur les produits censés y être fabriqués.
Une autre erreur est le mélange incorrect des ingrédients. Pour éviter un malentendu aussi ennuyeux, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant et ensuite seulement commencer à les suivre à la lettre.
Si vous préparez « au hasard » la surface d'une baignoire restaurée, en ignorant les recommandations d'artisans expérimentés, le résultat sera désastreux. Au bout d'un mois, des bulles apparaîtront et le gloss se décollera, révélant les contours ternes de l'ancien contenant.
L'eau restant à certains endroits ruinera tout le travail. Le fait est que l'acrylique liquide se décolle d'une surface humide.
Tous les travaux doivent être effectués à une température ne dépassant pas 25°C. Sinon, le processus de séchage du matériau peut considérablement s'accélérer, ce qui est particulièrement triste pour l'artisan à domicile. Un spécialiste expérimenté, après avoir évalué la température dans la pièce, agira en conséquence.
La pénétration de poussière, de gouttes d'eau, de peluches de serviettes et d'autres corps étrangers sur la surface humide de l'émail restauré ruinera son apparence. Essayer de corriger une telle nuisance peut aggraver encore la situation. Il est préférable de ne pas utiliser la pièce du tout jusqu'à ce que la surface soit complètement sèche.
Le respect du délai spécifié par le fabricant d'acrylique liquide est d'une grande importance. S'il est écrit qu'après l'application du matériau, il faut 48 heures pour qu'il sèche complètement, alors vous ne pouvez pas prendre de bain avant l'expiration de ce délai. Sinon, des bosses disgracieuses apparaîtront, car l'acrylique n'a pas eu le temps de durcir complètement.
Connaissant toutes ces erreurs, vous pouvez essayer de les éviter.Ensuite, le travail sera effectué avec haute qualité et la plomberie mise à jour vous ravira par sa douceur idéale et sa longue durée de vie.
Les détails de la réparation des baignoires en fonte sont donnés dans prochain article. Il décrit en détail la technologie de restauration des appareils de plomberie et fournit des recommandations utiles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo détaillée pour la restauration DIY du revêtement d'émail à l'aide d'acrylique liquide :
Vidéo avec des explications sur la façon de bien préparer la surface avant le traitement acrylique d'une baignoire et d'appliquer l'acrylique liquide de vos propres mains :
Une vidéo visuelle du fonctionnement de spécialistes bon marché, qui ont mal préparé la surface de la baignoire et utilisé des matériaux contrefaits ou périmés, qu'ils ont fait passer pour de l'acrylique liquide :
En restaurant vous-même l'émail de votre baignoire préférée, vous pouvez économiser une somme décente sur le budget familial. Le travail effectué vous permettra non seulement d'apprécier l'aspect brillant du produit, mais aussi de ressentir un véritable élan de fierté du fait que tout a été réalisé de vos propres mains. Et vos nerfs iront bien, après avoir évité de communiquer avec de mauvais artisans et des hackers.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez restauré votre propre baignoire avec de l'acrylique ? Vous souhaitez partager des subtilités technologiques connues de vous seul ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet, poser des questions sur les points d'intérêt.
Bien entendu, nous n'avons pas osé nous-mêmes restaurer l'émail d'une vieille baignoire. Ils ont invité un maître d'une entreprise qui effectue ce travail depuis de nombreuses années.Il a tout fait rapidement et efficacement, le prix nous convenait plutôt bien, puisque nous ne vivons pas richement, pour ne pas dire mal, chaque centime compte ! Nous vous recommandons donc d’utiliser cette méthode de réparation d’une cuvette de baignoire.
On dirait que c'est déjà là, je peux tout faire, un gars avec des mains, c'est écrit comment faire, en détail, mais comme ça, tout le monde n'a pas le courage de faire un tel travail. J'ai peur de tout gâcher et de rendre la situation encore pire qu'elle ne l'est actuellement. La baignoire, bien sûr, est dans un triste état et en acheter une nouvelle n’est pas une option pour le moment. C'est vraiment moins cher d'acheter du verre et de le verser dedans, mais que faire en famille pendant que tout sèche. Et ça pue probablement un peu. En général, je le veux et je l'injecte.
Si c’est entre vos mains, la restauration ne devrait poser aucun problème. Vous pouvez envoyer vos enfants chez grand-mère pour le week-end, ou simplement les surveiller de près et ne les laissez pas s’approcher de vous. Une autre chose est qu'une telle restauration est une mesure temporaire. Il sera en bon état pendant 3-4 ans, puis les problèmes recommenceront.