Quoi de mieux à acheter – un convecteur ou un radiateur soufflant ? Examen comparatif
Hors saison, lorsqu'il fait déjà froid et humide, les ventes de radiateurs électriques augmentent fortement.Les types d’appareils les plus populaires sont les convecteurs et les radiateurs soufflants. Ce sont des pièces peu coûteuses, compactes, parfaitement chauffées et répondant à peu près à la même demande.
Et pourtant, il existe une différence significative entre eux. Dans cet article, nous verrons ce qui est le mieux : un convecteur ou un radiateur soufflant pour chauffer une maison, en examinant de près chaque type de chauffage. Nous nous attarderons également sur le principe de fonctionnement et la conception de chacun d'entre eux, et dresserons une liste des meilleurs équipementiers selon les clients.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de l'utilisation d'appareils de chauffage
Les radiateurs soufflants et les convecteurs sont souvent achetés pour les appartements situés dans des immeubles de grande hauteur, mais ils sont parfois également nécessaires dans les maisons. Dans un appartement, le radiateur sert de système de chauffage principal par temps froid, et dans une maison privée, le propriétaire peut l'utiliser comme système de chauffage supplémentaire et/ou alternatif.
Les appareils sont également installés dans des pièces nécessitant des conditions de température particulières (chambres d'enfants, salles de bains, etc.).
La base d'un choix judicieux de tout appareil est la compréhension du principe de son fonctionnement, de sa conception, de ses inconvénients et de ses avantages. Il n'existe pas de technologie idéale et universelle, vous devez donc déterminer quels modèles sont les mieux adaptés à des conditions de fonctionnement spécifiques. Vous devez également décider de vos propres besoins, priorités et attentes.
Conception et principe de fonctionnement d'un convecteur électrique
Pour créer un microclimat favorable, il est nécessaire de veiller à une température confortable et à une humidité suffisante dans la pièce.
Si le chauffage central est éteint ou s’il n’y a pas assez de courant, la pièce devient froide et humide. Un convecteur électrique résout parfaitement ce problème. Il fonctionne comme un radiateur et élimine l’excès d’humidité sans dessécher l’air.
Le principe de fonctionnement du radiateur est basé sur le transfert de chaleur par convection. Pour l'entrée d'air froid, il y a des trous dans la partie inférieure du boîtier. Le flux traverse le radiateur, sa température augmente instantanément et des masses d'air chaud sont distribuées dans toute la pièce. Cette circulation se produit lorsque le convecteur est en marche.
Grâce à la grande surface de l'élément chauffant, l'air se réchauffe rapidement. Cependant, le radiateur ne maintient pas la température, donc après avoir éteint le convecteur, la pièce se refroidit tout aussi rapidement.
Si vous avez besoin d'obtenir un régime de température stable, vous devez choisir un modèle moderne de haute qualité avec thermostat et protection contre la surchauffe.
Les fabricants produisent des modèles de différents types - électriques, à eau, à gaz, mais le plus souvent des convecteurs électriques sont en vente. Ils sont très demandés par les acheteurs nationaux. Les modèles à gaz ou à eau sont parfois achetés par les propriétaires de maisons privées et de datchas, mais ces appareils sont généralement peu pratiques pour les appartements.
Nous avons fourni une analyse détaillée des types de convecteurs, de leurs principes de fonctionnement et des recommandations de sélection dans prochain article.
Les convecteurs électriques varient selon le type d'emplacement ; ils peuvent être montés au sol ou muraux. Les premiers sont généralement étroits et longs, tandis que les seconds sont plus grands, mais ne prennent pas de place au sol.
Lors du choix d'un modèle en fonction du type d'emplacement, vous devez prendre en compte non seulement leur commodité, mais également les caractéristiques du chauffage à air. Les convecteurs au sol chauffent la pièce de manière plus uniforme, tandis que les convecteurs muraux conviennent aux personnes qui ont besoin de créer une zone chaude dans la pièce.
Plus en détail la question du choix d'un convecteur électrique, en tenant compte des critères les plus importants, nous examiné ici.
Pour quelles pièces les appareils sont-ils adaptés ?
Il est judicieux d'installer le convecteur soit d'où vient l'air froid (près de la fenêtre), soit dans des zones qui doivent être chauffées avec une attention particulière (à côté du canapé, près du berceau, etc.). Il faut également tenir compte de la hauteur des plafonds, puisque l’air chauffé monte. Plus la distance est grande, plus il refroidit et arrive trop froid au radiateur.
Les convecteurs électriques sont idéaux pour les petites pièces avec des plafonds bas ou standards. Si la hauteur sous plafond est de 3 m ou plus, il est préférable de choisir un ou plusieurs radiateurs soufflants afin qu'ils réchauffent et mélangent instantanément l'air, évitant ainsi qu'il ne se refroidisse trop.
Avantages et inconvénients de l'équipement
Principaux avantages des appareils :
- Taux de chauffage de l'air élevé. Dans cet indicateur, les convecteurs sont inférieurs aux radiateurs soufflants, mais ils chauffent les pièces plus rapidement que les radiateurs et les radiateurs au fioul.
- Sécurité. Le corps de l'appareil reste toujours relativement froid, ce qui élimine tout risque de brûlure ou d'incendie. Si le convecteur électrique est en bon état de fonctionnement, vous pouvez l’installer en toute sécurité dans une chambre d’enfant sans vous soucier de sa santé.
- Uniformité du chauffage de l'air. Un des critères importants pour choisir un appareil de chauffage. Pour le chauffage local de zones individuelles de la pièce, vous pouvez utiliser des radiateurs soufflants ou des radiateurs infrarouges, et pour obtenir à peu près la même température dans toutes les parties de la pièce, il est préférable d'installer un convecteur.
- Arrêt automatique. Même les convecteurs modernes les moins chers sont équipés de mécanismes de protection et de capteurs de température. Si vous choisissez un appareil de haute qualité d'une marque de confiance, vous pouvez avoir confiance dans la fiabilité de l'automatisation. Le fonctionnement du convecteur ne doit pas être contrôlé.
- Fonctionnement silencieux. Contrairement à un radiateur soufflant, un convecteur n’a pas de pales qui font du bruit lorsqu’elles tournent.
- Maintenir une humidité de l’air normale. L’un des avantages des convecteurs par rapport aux radiateurs soufflants est qu’ils n’assèchent pas l’air. Une humidité trop faible peut nuire à la santé des personnes tout autant qu'une humidité constante.
Les avantages des convecteurs incluent une installation simple. Les appareils au sol sont simplement installés dans un endroit pratique, tandis que les appareils muraux sont montés sur deux supports solides, généralement fournis avec l'appareil.
Cependant, il n'y a pas de différences significatives en termes d'installation et de fonctionnement avec un radiateur soufflant. Mais réparer un convecteur coûte le plus souvent moins cher. De nombreuses pannes peuvent être réparées par vous-même, car... La conception est simple et il n’y a aucune pièce mobile.
Quelques mots sur les marques de confiance
Lors du choix d'une marque, vous devez comparer non seulement les caractéristiques techniques des modèles, mais également les pays de fabrication. Toutes choses égales par ailleurs, il est logique de privilégier les équipements de chauffage domestique.
Premièrement, c’est généralement moins cher. Et deuxièmement, les fabricants d'appareils électroménagers de l'espace post-soviétique prennent en compte la possibilité de surtensions dans le réseau électrique.
Parmi les meilleurs fabricants, utilisateurs et experts citent les marques suivantes : Noirot, Nobo, Timberk, Electrolux, Heater, Atlantic, Roda, Balu.
Les convecteurs domestiques supportent généralement sans problème même des changements de tension brusques de 150 à 242 V.
Certains modèles sont équipés d'unités de commande distinctes conçues pour contrôler plusieurs appareils simultanément. Ils permettent de réguler la température dans chaque pièce. Cette technique est idéale comme chauffage principal de la maison.
Principales caractéristiques du radiateur soufflant
Les aérothermes sont des appareils peu coûteux et efficaces achetés pour chauffer des locaux résidentiels, administratifs et industriels.
En choisissant le bon modèle, vous pouvez créer une zone chaude en quelques minutes. Pour ce faire, il vous suffit d'orienter le radiateur soufflant dans la direction souhaitée et de l'allumer.
Les grands modèles fixes sont installés au sol ou montés sur les murs, tandis que les modèles mobiles sont faciles à transporter, à faire pivoter et à déplacer vers un autre endroit.
Les boîtiers des appareils ne surchauffent pas, il n'y a donc pas d'exigences particulières concernant les surfaces. Les radiateurs soufflants sont placés sur tous les revêtements de sol, tables et armoires.
Principe de fonctionnement de l'appareil
Le principe de fonctionnement est simple : l'air froid pénètre dans un élément chauffant fermé ou ouvert, se réchauffe instantanément et le ventilateur l'expulse.
Le résultat est l’effet d’un vent chaud qui souffle sur les personnes et les objets dans la pièce. Les flux d'air chauffés sont mélangés à des flux d'air froids, grâce à quoi une température confortable s'établit rapidement dans la pièce.
Lors du choix, concentrez-vous sur la puissance et le niveau sonore souhaités. Nous vous recommandons de regarder recommandations détaillées pour choisir un radiateur soufflant, en tenant compte de critères clés.
Le choix est également influencé par le type d'élément chauffant du radiateur soufflant, en fonction duquel on distingue les types d'appareils suivants :
- Spirale. Les radiateurs sont constitués de fil nichrome en spirale. En état de fonctionnement, leur température peut atteindre 800°C. Malgré leur rendement élevé, ces appareils de chauffage ne sont pas considérés comme le meilleur choix, car... Pendant le fonctionnement, ils brûlent de la poussière et de l'humidité.
- Éléments chauffants. La température de l'élément chauffant ne dépasse pas 200°C, mais cela n'affecte pas la qualité du travail en raison de sa grande surface. Les modèles sont ignifuges, pratiques, mais plus chers que les modèles en spirale.
- Céramique. Les éléments chauffent beaucoup moins, jusqu'à 200°C, et ne brûlent pas l'air. Ils sont absolument sûrs et faciles à utiliser.
Les modèles en spirale ont presque perdu leur popularité auprès des acheteurs. Car du fait de leur travail, l’air devient sec et une odeur désagréable apparaît.
Les utilisateurs appellent le radiateur soufflant en céramique l’option la plus préférée. C'est le meilleur choix pour aujourd'hui. Si vous achetez un modèle d'une marque fiable, il servira longtemps et sans échec.
Avantages et inconvénients des radiateurs soufflants
Les avantages des radiateurs soufflants incluent la compacité et la vitesse élevée de chauffage de l'air. Presque tous les modèles sont équipés de panneaux de commande pour les modes de fonctionnement, de capteurs de température et certains disposent également de télécommandes.
Les aérothermes présentent également des inconvénients : bruit pendant le fonctionnement et chauffage inégal de la pièce.
Quant au bruit, il est impossible de résoudre complètement ce problème. Les pales du ventilateur en rotation émettront des sons dans tous les cas. Le bruit peut être plus ou moins grand, mais il sera toujours là. Vous devrez accepter cela.
Bref aperçu des meilleures marques
Dans le classement des meilleurs fabricants de radiateurs soufflants, les leaders sont les mêmes entreprises qui produisent les convecteurs les plus fiables : Ballu, Timberk, Vitek, Electrolux, Saturn, Polaris, AEG, NeoClima, Scarlett, Teplomash et autres.
Lors du choix d'un radiateur soufflant ou d'un convecteur, il convient de considérer que beaucoup d'entre eux sont assemblés en Chine. Il est préférable de faire attention aux fabricants qui contrôlent strictement la qualité des produits et achètent des modèles de marques disposant de centres de service bien organisés.
Vous avez décidé d’acquérir un radiateur soufflant, mais vous ne voulez pas payer trop cher pour la marque ? Dans ce cas, vous pouvez assembler un radiateur soufflant fait maison à partir de matériaux de rebut.
Quel type d'appareil de chauffage vaut-il mieux choisir ?
Tout dépend des objectifs du propriétaire des lieux.Si vous devez obtenir un chauffage uniforme de toute la zone et que la vitesse n'est pas importante, il est préférable d'installer un convecteur.
Si l’objectif principal est d’obtenir un flux d’air chaud dirigé et un chauffage instantané d’une zone spécifique de la pièce, un radiateur soufflant serait le meilleur choix.
Dans les locaux d'habitation, des convecteurs sont souvent installés en raison du manque de bruit, et pour un bureau, où il y a toujours du bruit, un radiateur soufflant est approprié.
Aucun des appareils évoqués ci-dessus ne vous convient ? Nous vous recommandons de vous familiariser avec le plus types populaires de radiateurs pour la maison et l'appartement, et des conseils pour choisir le meilleur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il existe de nombreux radiateurs - bons et différents. Le vaste assortiment prête à confusion et la publicité intrusive ne fait que brouiller le choix. Nous proposons du matériel vidéo qui vous aidera à décider de vos priorités et à acheter le modèle qui vous convient.
Pour choisir, vous devez clairement comprendre ce que vous attendez exactement de l'appareil. La vidéo vous aidera à décider des paramètres :
L'efficacité des appareils électroménagers est d'une importance fondamentale. Comment choisir le modèle le plus efficace est décrit ci-dessous :
Les avis honnêtes d’utilisateurs réels comptent toujours :
Les équipements tombent parfois en panne. Nous proposons des instructions pour l'entretien du radiateur soufflant :
Instruction vidéo sur la façon de réparer un convecteur de vos propres mains :
Si vous avez déjà décidé ce qu'il est préférable d'acheter - un ventilateur ou un convecteur, faites attention à certaines nuances. Tout appareil de chauffage doit être compact, économique et disposer d'un système de protection contre la surchauffe.
Examinez de plus près les modèles équipés d'ioniseurs d'air et de télécommandes. Ce sont des fonctions supplémentaires très pratiques qui contribueront à rendre le chauffage non seulement efficace, mais également pratique.
Avez-vous déjà choisi le type de chauffage optimal pour vous-même ? Ou vous avez encore des doutes et souhaitez clarifier un certain point ? Posez vos questions ci-dessous - notre expert essaiera de vous aider.
Ou peut-être souhaitez-vous ajouter des informations utiles sur le sujet de l'article, signaler une inexactitude ou discuter d'un point controversé ? Écrivez votre avis dans les commentaires - nos experts et visiteurs du site connaissant le sujet se feront un plaisir de soutenir un dialogue constructif.
Mon mari et moi discutons actuellement de ce sujet : quel convecteur acheter pour notre datcha : au gaz ou électrique. J'insiste sur ce dernier, j'ai très peur d'utiliser du gaz dans une maison en bois. J'ai une question : est-il vrai que les convecteurs à gaz chauffent une pièce plus rapidement que les convecteurs électriques ? C'est ce que dit mon mari.
Et concernant le radiateur soufflant, je tiens à écrire : nous utilisons depuis plusieurs années le radiateur soufflant Calore le plus courant dans notre bureau - il chauffe une pièce de 16 m en quelques minutes, il bourdonne, c'est vrai, mais nous je ne le remarque pas du tout, nous y sommes habitués.
L'année dernière, à l'automne, il a fait froid tôt dans notre ville et le chauffage a fonctionné comme d'habitude, du moins dans notre quartier. J'ai dû acheter en urgence un radiateur soufflant. J’en ai acheté un petit et je l’ai mis sous mes pieds (je travaille à la maison, je le mets sous mon bureau d’ordinateur, il est près de ma fenêtre). À la fin de la journée, j'avais tellement mal à la tête que j'ai dû sortir sur le balcon pour reprendre mon souffle.Est-ce dû au bruit ou au réchauffement de l'air par le ventilateur ? Est-il possible d’éviter de telles conséquences d’une manière ou d’une autre ?
Un radiateur soufflant chauffe la pièce plus rapidement, mais assèche beaucoup l'air, tandis que les convecteurs n'assèchent pas autant l'air, mais chauffent la pièce lentement.
C’est l’air sec qui a causé vos maux de tête et vos difficultés respiratoires.
Le moyen le plus simple de minimiser cet effet négatif est de placer une tasse d’eau à proximité du radiateur soufflant. Une méthode populaire, sûre et efficace. Mais la meilleure solution serait d’acheter un humidificateur d’air. Cet appareil vous aidera à respirer facilement et librement non seulement pendant la saison de chauffage, mais également à d'autres moments de l'année.
Je recommande également fortement de passer au chauffage par convecteur. Il est silencieux, n’assèche pas autant l’air et est plus sûr à utiliser.
Nous avons également longuement réfléchi à ce qu'il fallait installer dans une maison privée en complément du chauffage principal. Nous en avons discuté avec ma femme et avons discuté du problème avec mon oncle et mon frère. Finalement, le convecteur est arrivé en premier sur la ligne d'arrivée.
Malgré le fait que le radiateur soufflant soit mobile, il présente un inconvénient. Nous attendons un nouveau venu dans notre famille, mais les tuyaux de chauffage n'atteignent pas la crèche nouvellement construite. Nous avons donc opté pour un modèle électrique sur pied avec thermostat et protection contre la surchauffe. Il y a une place pour l'installation, cela ne gêne pas et s'intègre à l'intérieur. L'installation n'est pas compliquée, ne prend pas beaucoup de temps et la surface de chauffage est petite. Donc si vous avez un enfant, c'est la meilleure option à mon avis !!