Chauffage au gaz à faire soi-même : instructions pour aider les artisans à domicile
Avec l’arrivée du froid, il devient nécessaire de chauffer les locaux. Il n'est pas toujours possible de fournir un chauffage central ou autonome à des locaux tels qu'un garage, une grange, un enclos ou une serre.Les raisons peuvent être différentes : manque de fonds dû au coût élevé de connexion de tels systèmes ou manque de capacités techniques.
Si vous fabriquez un radiateur à gaz de vos propres mains, il chauffera efficacement les locaux techniques. Désormais sur le marché, vous pouvez choisir et acheter de nombreux modèles différents de radiateurs à gaz à différents prix et avec des caractéristiques différentes. Cependant, le prix comprend une majoration importante du vendeur.
Nous vous expliquerons comment assembler un produit fait maison presque gratuitement à partir des matériaux disponibles. Vous trouverez ici une description détaillée des appareils faits maison et des instructions sur la façon de les fabriquer. Pour aider les bricoleurs, nous proposons des guides de montage et de précieux conseils.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques d'un design fait maison
La tâche principale que réalisera le futur appareil fait maison est de chauffer une pièce, une tente, un garage et d'autres locaux. Lors de l'assemblage soi-même, l'apparence de l'appareil et ses qualités décoratives passent au second plan.
La suffisance de la quantité de chaleur générée, la sécurité de fonctionnement et la facilité de transport de l'appareil joueront un rôle important.
À des fins de chauffage, diverses structures à gaz faites maison sont utilisées. Fabriquer des radiateurs à partir de brûleurs à gaz ou de cuisinières à gaz de vos propres mains n'est pas difficile. Pour un assemblage rapide, vous aurez besoin d'un schéma pré-préparé, du matériau à partir duquel le radiateur sera fabriqué et d'une variété d'outils.
Souvent, un radiateur à gaz fait maison est emporté lors d'un voyage de camping en dehors de la ville ou lors d'un voyage de pêche, en voyage, à divers rassemblements comme source de chaleur supplémentaire. Dans de tels cas, il suffira d'assembler l'appareil, de vérifier son fonctionnement, de l'inspecter pour détecter les fuites et de procéder directement au chauffage.
Parfois radiateur fait maison prévu pour être utilisé comme source de chauffage alternative. Par exemple, dans une maison de campagne, dans une grange, dans un enclos, dans un garage et dans d'autres locaux afin d'économiser de l'argent sur les factures de services publics et sur l'achat d'équipements à gaz.
Dans de tels cas, il faut veiller à minimiser les pertes de chaleur dans la pièce chauffée. Cela se fait en isolant les murs extérieurs et intérieurs, le sol et le plafond de la structure. Il est plus efficace d'effectuer simultanément des procédures d'isolation interne et externe. La chaleur durera alors le plus longtemps possible et la consommation de gaz sera considérablement réduite.
S'il n'est pas possible de réaliser deux types d'isolation en même temps, vous devez alors isoler le bâtiment au moins de l'intérieur. C'est plus efficace. Lors de l'exécution de la procédure, il est nécessaire d'utiliser un matériau adapté à l'isolation thermique, ainsi que des matériaux et revêtements ignifuges.
Lors de l'utilisation d'équipements à gaz, vous devez toujours respecter les précautions de sécurité et respecter les règles d'installation des équipements et d'isolation des locaux. Si un bâtiment chauffé est fini avec des matériaux ignifuges, il sera alors résistant au feu. Cela réduit considérablement le risque d'incendie et d'incendies inattendus.
Il est préférable de placer un radiateur à gaz fait maison au centre de la pièce chauffée. Dans ce cas, la chaleur générée n’est ni perdue ni absorbée par les murs, puisqu’il n’y a aucun contact avec eux. L'air chaud montera jusqu'au plafond de la pièce. Si vous installez également des réflecteurs spéciaux aux plafonds, un effet de calotte thermique sera créé dans la pièce.
Ce phénomène positif vous permet d'économiser considérablement de l'argent sur le chauffage des locaux grâce à des structures à gaz faites maison. L'air chaud circule dans tout l'espace et n'en sort pas. Il faut savoir que l’effet calotte thermique se crée lorsque le radiateur émet un flux d’air suffisamment intense.
Sur la base des résultats de l'assemblage, un appareil de chauffage fait maison doit avoir les paramètres suivants :
- opération sûre et facile ;
- consommation économique des ressources énergétiques, en l'occurrence du gaz ;
- chauffage efficace et rapide des pièces;
- démarrage rapide de l'appareil, possibilité de fonctionnement à long terme ;
- facilité d'assemblage et facilité de remplacement des pièces défectueuses ;
- possibilité de transporter l'appareil ;
- tailles pratiques pour le transport, le transport et l’utilisation.
Toutes les caractéristiques ci-dessus sont assez difficiles à intégrer dans une seule conception.Cependant, certains artisans parviennent à fabriquer indépendamment un radiateur à gaz d'une puissance suffisante, pratique, facile à utiliser, qui sert l'utilisateur pendant longtemps.
Les avantages des radiateurs à gaz faits maison comprennent :
- Travail économique. Parfois, un cylindre plein peut suffire pour 12 heures de fonctionnement continu de l'appareil. Bien entendu, tout dépend de la taille du cylindre.
- Possibilité d'allumer et d'éteindre rapidement.
- Compact et léger. Certains modèles faits maison sont pratiques pour partir en randonnée. Ils ne prennent pas beaucoup de place et pèsent plusieurs kilos. Et l'effet bénéfique de leur utilisation est difficile à sous-estimer.
Parmi les inconvénients des structures artisanales, la nécessité de sélectionner cylindre approprié ou la présence d'un adaptateur. Par conséquent, vous devez veiller à acheter des canettes supplémentaires à l'avance. Ou être capable de transférer du gaz d’une grande bouteille vers un petit réservoir.
Certains radiateurs à gaz artisanaux ne peuvent pas résister à des températures inférieures à zéro et ne démarreront pas si la température de l'air est inférieure à un certain niveau. Faire face à un tel problème peut éclipser un voyage touristique. Cependant, les températures intérieures ne descendent généralement pas à des niveaux très bas.
Si le chauffage fonctionne à l'intérieur, il est nécessaire d'assurer l'apport d'air frais. Il est également important de considérer que le niveau de dioxyde de carbone à l’intérieur augmente. L'humidité de l'air diminue considérablement.
Ne laissez pas l'appareil allumé sans surveillance et n'approchez pas d'objets inflammables. Cela pourrait provoquer un incendie et une inflammation.
L'efficacité de fonctionnement d'un appareil auto-construit est déterminée par ses principales caractéristiques.
Efficacité. Cet indicateur est déterminé par le rapport entre l'énergie utilisée pour le chauffage et l'énergie dépensée pour le produire. Les radiateurs à gaz ont des valeurs d'efficacité différentes.
Sécurité des appareils. Souvent, sur les structures artisanales, l'installation de dispositifs garantissant un fonctionnement sûr est négligée : vannes, capteurs qui éteignent automatiquement le brûleur.
Consommation de carburant et surface chauffée par l'appareil. Selon la taille de l'appareil, la consommation de carburant change également. Plus la pièce est grande, plus le brûleur sera grand.
Appareil de chauffage au gaz
Toutes les structures sont unies par un système d'approvisionnement en gaz unique. La source de carburant est constituée de bouteilles de gaz contenant du propane-butane ou autre types de mélanges de gaz. Les cartouches de gaz pour brûleurs sont également utilisées pour les petits radiateurs. Vous pouvez les remplir et les verser soigneusement de vos propres mains. L'essentiel est de respecter les précautions de sécurité.
De nombreux radiateurs à gaz faits maison fonctionnent sur le principe rayonnement infrarouge. Cela consiste dans le fait que le combustible brûle progressivement dans le brûleur et chauffe ainsi l'élément chauffant qui, à son tour, libère de la chaleur dans la plage infrarouge.De cette façon, tous les objets présents dans la pièce ou la tente sont chauffés. Après cela, la chaleur est libérée dans l’air.
Les radiateurs à gaz à faire soi-même sont très divers et peuvent avoir des poids différents allant d'un demi-kilogramme à dix kilogrammes. Tout dépend de la complexité de la conception et du niveau de chaleur requis généré à la sortie.
En règle générale, les produits faits maison sont fabriqués à partir des éléments de base suivants :
- des ventilateurs qui répartissent uniformément l'air chauffé dans toute la pièce ;
- régulateur de puissance qui vous permet de régler le niveau de chaleur généré et la température ambiante ;
- brûleur à gaz, qui brûle directement le gaz et chauffe le système ;
- émetteur thermique - un élément qui accumule de l'énergie thermique et la libère dans l'air ou sur des objets dans la pièce ;
- grilles qui protègent l'émetteur de chaleur du contact direct avec des objets.
En plus des éléments principaux, des éléments supplémentaires seront nécessaires, notamment des poignées, des grilles, des réflecteurs, des couvercles, des attaches, tuyaux de gaz et d'autres préparations.
Un appareil ainsi réalisé convient au chauffage de pièces de petite et moyenne taille et de petits espaces. Il n'y a pas besoin d'appareils électriques ni d'électricité. Lorsque la bouteille suivante est épuisée, elle peut être rechargée ou une nouvelle peut être achetée.
Certains radiateurs infrarouges à gaz faits maison remplissent également des fonctions supplémentaires, notamment le chauffage de l'eau, le séchage des vêtements et divers articles.Certains appareils peuvent également être utilisés pour cuire des aliments. La nuit, un tel radiateur brille et constitue une source d'éclairage supplémentaire.
Appareil fait maison à partir d'un brûleur à gaz
En utilisant la méthode que nous proposons, vous pouvez assembler un radiateur à gaz portable pas trop puissant, mais pratique, compact. Cet appareil convient pour chauffer de petites pièces, un garage, une petite serre, une cave ou une tente.
Pour assembler la structure, un brûleur à gaz-primus est utilisé. Il est utilisé pour la cuisine. Ce schéma est également applicable lors de l'utilisation de cylindres à valve à pince.
En plus du brûleur, vous aurez besoin du matériel disponible suivant :
- petite feuille d'étain;
- tamis métallique rond;
- rivets.
Vous aurez également besoin de quelques outils : une perceuse électrique avec un petit foret, un appareil à riveter et des ciseaux à métaux.
L'appareil est assemblé comme suit. Vous devez d’abord prendre une feuille d’étain préparée à l’avance et y attacher un tamis. Le tamis doit être délimité sur sa circonférence avec un marqueur ou un crayon de construction.
Après cela, un tamis est mis de côté et des oreilles rectangulaires ou ce qu'on appelle le développement sont soigneusement dessinées au-dessus du cercle à l'aide d'un crayon et d'une règle. Une oreille doit être légèrement plus longue que les trois autres.
Ensuite, vous devez prendre des ciseaux et découper soigneusement le flan doublé. Il est important de découper les pièces de manière à ce qu'il n'y ait aucune irrégularité à leur surface.
Une fois le cercle découpé dans la tôle, il doit être fixé au brûleur à l'aide de boulons. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une perceuse avec laquelle vous percerez soigneusement des trous égaux. Ensuite, vous devez redresser les trous percés et effacer le métal restant avec une lime ou couper (affûter) avec une meuleuse.
Au sommet de la structure résultante, vous devez plier les oreilles rectangulaires et fixer un tamis métallique. La tâche principale du tamis pendant le fonctionnement du radiateur sera de dissiper la chaleur. Cette conception peut être améliorée par l’utilisation supplémentaire de maillage.
Tout d'abord, un autre cercle avec des oreilles est découpé en plus dans la feuille d'étain. Ses dimensions doivent correspondre aux dimensions de la première pièce. Ensuite, à l'aide d'une perceuse, vous devez percer des trous dans le cercle découpé, qui doit être situé à une courte distance du bord de la pièce. Après cela, vous devez couper une petite bande du maillage.
Une bande étroite découpée est fixée au-dessus du tamis au premier et au deuxième cercle d'étain par les oreilles à l'aide de rivets. Les oreilles doivent être pliées à un angle de 90 degrés. En conséquence, la structure ressemblera à un cylindre métallique.
Après avoir fabriqué un tel radiateur à gaz de vos propres mains à l'aide d'un brûleur à gaz, la conception doit être vérifiée. Vous devez vous assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité. La cartouche de gaz est connectée au brûleur, l'alimentation en gaz est ouverte, le brûleur est allumé et l'appareil commence à chauffer la pièce.
À l'aide d'un tuyau adaptateur, vous pouvez connecter un tel brûleur à une grande bouteille de gaz.Vous n’aurez alors plus à perdre de temps à remplacer et à remplir le réservoir de gaz. Le cylindre doit avoir réducteur de gaz, qui protège la structure du mouvement inverse du gaz et permet de réguler la pression.
Il convient de rappeler que les fabricants de cartouches de gaz déconseillent de réutiliser leurs produits et remplir les canettes.
En utilisant une approche similaire, vous pouvez concevoir un radiateur à gaz fait maison plus grand. De tels appareils ressembleront déjà à des cuisinières à gaz et pourront être alimentés directement à partir d'un tuyau de gaz ou d'une grande bouteille. Naturellement, la puissance d'un tel poêle sera suffisante pour chauffer une pièce plus grande.
Cependant, de telles structures ne sont pas si faciles à déplacer d'un endroit à un autre, elles prennent beaucoup de place et nécessitent souvent la construction supplémentaire d'une cheminée et d'un système de ventilation.
Chauffe-carreaux portatif
Les petites pièces, un garage, une serre, une tente peuvent être facilement chauffées avec un radiateur à gaz portable. Un tel dispositif est construit à partir d'une tuile plate quadrangulaire équipée d'une grille métallique.
L'assemblage de cet appareil consiste à fixer une partie de la cuisinière à gaz sur un boîtier métallique. Grâce à la chambre de combustion installée, l'air est chauffé à la température souhaitée et plusieurs ou un ventilateur assurent l'apport d'air chaud et sa circulation dans toute la pièce. L'assemblage d'un tel appareil se compose de plusieurs étapes et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.
La première étape consiste à travailler avec des outils de mesure. Vous devez utiliser une règle ou un ruban à mesurer pour prendre des mesures précises sur le carreau quadrangulaire. Cela sera nécessaire pour déterminer les paramètres du boîtier du radiateur. Après avoir pris les mesures, vous devez découper des flans dans une feuille d'étain à l'aide de ciseaux. Ensuite, les flans sont fixés avec des rivets dans un boîtier.
Ensuite, le boîtier est fixé avec des bandes à crochets sur le carreau. Pour qu'il puisse être rapidement retiré et remonté, vous devez réaliser une barre mobile. Une telle barre peut être facilement réalisée à l’aide d’un petit ressort relié à un levier de levage.
Grâce à cette solution, il sera à l'avenir possible de retirer facilement le boîtier pour le nettoyage ou le transport. Le projet maison considéré suppose la présence d'un système de ventilation spécial. Pour l’installer, vous aurez besoin d’un simple ventilateur sans aucun dispositif ni matériel complexe supplémentaire.
Un petit ventilateur de n'importe quel appareil domestique convient à l'installation d'une ventilation. Vous pouvez utiliser des ciseaux pour ajuster la taille. Couper et donner la forme et la taille souhaitées aux pales du ventilateur prend environ une demi-heure. Après avoir effectué ces étapes, vous devez installer un ventilateur prêt à l'emploi derrière le boîtier du radiateur afin qu'il y ait un courant d'air à l'intérieur du boîtier.
Vous devez également installer une chambre de combustion en métal. Le corps de la chambre de combustion doit être percé de nombreux petits trous. Ils peuvent être réalisés à l'aide d'une perceuse électrique et d'une perceuse à métaux ou à l'aide d'un marteau et d'un clou. Les trous doivent être à une courte distance les uns des autres.
Vous devez également acheter un tuyau en caoutchouc avec un adaptateur pour connecter les carreaux plats à conduite de gaz ou une bouteille de gaz. Un ventilateur installé à l'arrière du caisson assure l'apport et la répartition de l'air chaud sur une plage assez large dans l'espace chauffé.
Un tel radiateur à gaz fait maison s'acquitte bien de la tâche de chauffer une pièce non seulement en automne-printemps, mais même en hiver. De plus, un tel appareil consomme du gaz de manière économique et présente un rendement élevé.
Construction d'un appareil de chauffage à partir d'un tuyau
Cette conception faite maison est également appelée pistolet à gaz thermique. Il produit beaucoup plus de chaleur que les radiateurs précédents et absorbe plus de ressources énergétiques. De plus, ces structures sont souvent équipées de cheminées, ce qui les rend volumineuses et difficiles à transporter.
Pour assembler le radiateur vous-même, vous devez rassembler le matériel suivant :
- tuyaux de trois mètres de différents diamètres (deux de 8 cm et un de 18 cm) ;
- plaques d'acier avec lesquelles la fixation sera réalisée ;
- Tôle;
- brûleur à gaz avec allumage piézo-électrique ;
- ventilateur axial.
Vous aurez également besoin de divers outils : perceuse, machine à souder, ruban à mesurer, niveau, meuleuse, ciseaux à métaux. Les tuyaux peuvent être remplacés par des cylindres ou des extincteurs de diamètres adaptés. Une meuleuse sera nécessaire pour couper le bas et le haut, ainsi que pour raccourcir les pièces.
Dans un tuyau d'un diamètre de 18 cm, on perce deux trous de diamètres différents : 1 cm et 8 cm, ils doivent être percés l'un en face de l'autre.
Un tronçon de 30 cm est découpé dans un tuyau d'un diamètre de 8 cm, qui représentera la chambre de combustion. Des attaches sont soudées à ce tuyau et un trou d'un diamètre de 1 cm y est percé, puis ce tuyau est inséré dans le premier tuyau.
Vous devez découper un bouchon dans une feuille de métal. Cela comblera l'espace entre le corps du radiateur et la chambre de combustion. Une chambre de combustion est soudée au corps et un tuyau d'évacuation de l'air chaud est soudé à un trou d'un diamètre de 8 cm. Après cela, le bouchon est soudé. Après vous être assuré que le brûleur à gaz est bien fixé à la chambre de combustion, vous pouvez insérer le tuyau dans les trous centimétriques.
Un ventilateur est installé à l'arrière de l'appareil et un désenfumage est installé au sommet. Pour que le radiateur reste stable sur la surface, les pieds doivent être soudés. Un pistolet thermique à gaz chauffe efficacement les pièces et utilise le gaz de manière économique. Cependant, lors de son utilisation, vous devez respecter les précautions de sécurité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Chauffage au gaz à partir d'une boîte de conserve :
Chauffage à gaz infrarouge fait maison :
N'importe qui peut assembler un radiateur à gaz selon les schémas discutés à la maison. Il vous suffit de respecter les précautions de sécurité et de ne pas négliger les instructions de mise en service des appareils. Si vous assemblez le radiateur vous-même, vous pouvez économiser de l'argent. De plus, l'efficacité et les performances de ces appareils ne sont pas inférieures à celles achetées en magasin.
Si vous envisagez de chauffer une petite pièce ou une tente et d'emporter également l'appareil lors de voyages et de randonnées, il est préférable de fabriquer un chauffage à partir d'un brûleur à gaz ou d'une cuisinière à gaz. Ils sont plus compacts, prennent moins de place et sont faciles à transporter. Les radiateurs à gaz conviennent pour chauffer des espaces plus grands, produisent plus de chaleur et nécessitent une connexion électrique pour faire fonctionner le ventilateur.