Chauffages à gaz pour le garage : critères de choix d'une option pratique et sûre

Réparer soi-même une voiture en hiver reste un plaisir.Par temps froid, changer l'huile ou un pneu dans un garage, s'il n'est pas chauffé, n'est pas quelque chose qu'un automobiliste a vraiment envie de faire. Le gel mord, il est donc difficile de s'en sortir sans un bon appareil de chauffage.

Cependant, vous devez convenir que le gaz principal est aujourd'hui le combustible le moins cher pour un tel équipement. Dans le même temps, la gamme d'appareils de chauffage au combustible bleu dans les magasins est vaste.

Pour faciliter votre choix, nous avons rassemblé des informations détaillées sur les chauffages de garage à gaz disponibles. Nous avons analysé leurs caractéristiques et caractéristiques pour mieux comprendre quel appareil est le plus pratique. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez facilement déterminer vous-même la meilleure option.

Le chauffage au gaz est-il adapté pour un garage ?

Souvent, un garage privé n'est aujourd'hui pas seulement un endroit pour stocker une voiture, mais aussi un petit atelier personnel, un entrepôt de pièces détachées et un local pour les petites réparations automobiles. Il est généralement raccordé au réseau électrique, mais pas toujours au chauffage centralisé.

Il est trop coûteux de poser des tuyaux de chauffage le long de la rue menant à un tel bâtiment. De plus, dans le cas considéré, le chauffage n'est pas nécessaire en permanence, mais uniquement de manière saisonnière.

Chauffage au gaz propane
Le plus souvent, un chauffage à gaz pour un garage est choisi avec du gaz fourni à partir d'une bouteille (propane ou mélange propane-butane) ; tirer des tuyaux avec du méthane est coûteux et irrationnel en raison de l'utilisation incohérente de l'appareil de chauffage

Si le chauffage du garage est organisé à l'électricité, d'énormes factures d'électricité décourageront toute envie d'allumer fréquemment le chauffage. Et les réseaux électriques existants ne sont pas toujours en mesure de fournir le courant nécessaire à un chauffage performant et performant.

Dans le cas de votre propre terrain et de votre maison privée, il n'y aura probablement pas de problèmes particuliers avec la tension requise. Mais dans une situation avec un garage en ville, vous ne pouvez même pas rêver de kilowatts supplémentaires. Les réseaux électriques de ces locaux sont généralement conçus pour seulement quelques ampoules et une prise pour outils électriques de faible puissance.

Et le gaz bon marché reste ici pratiquement la seule alternative à l’électricité. Un chauffage diesel est trop sale d’un point de vue environnemental.

Un poêle à bois ou à charbon n'est pas non plus très adapté pour un garage en raison du risque d'incendie accru, de l'abondance de suie et de la courte durée d'utilisation. Poêle à bois Il met trop de temps à chauffer pour pouvoir chauffer un petit garage-atelier pendant quelques heures de travail.

Les chauffages de garage à gaz alimentés par un cylindre sont bons :

  • compacité et mobilité de l'appareil de chauffage;
  • faible coût de l'équipement;
  • disponibilité du carburant (une bouteille de gaz liquéfié peut être remplie dans n'importe quelle station-service) ;
  • propreté de l'environnement et absence de suie ;
  • prix du carburant relativement bas ;
  • facilité d'utilisation du radiateur;
  • longue durée de vie de l'appareil de 15 à 20 ans ;
  • taux élevé de chauffage des pièces.

Leur seul inconvénient est le risque d'explosion et le risque élevé d'incendie. Cependant, si vous suivez les règles de base de manipulation des équipements à gaz, un tel appareil est totalement sûr.

Ventilation et échange d'air dans le garage
Pendant le fonctionnement, un radiateur à gaz brûle de l'oxygène dans la pièce, donc avant de l'allumer, vous devez veiller à un échange d'air suffisant et à une bonne ventilation dans le garage

Les radiateurs à gaz explosent rarement. Il faut beaucoup d'efforts pour amener la situation à une explosion et même à un incendie pendant leur fonctionnement. Les analogues électriques brûlent beaucoup plus souvent à cause de courts-circuits.

Parallèlement, un appareil autonome au gaz dans un local fermé est dangereux en raison de la combustion progressive de l'oxygène à l'intérieur du garage. Si la ventilation est mauvaise et qu'il n'y a pas d'afflux d'air extérieur, le gaz dans le brûleur peut s'éteindre. Et puis, s'il n'y a pas de protection dans le réchauffeur qui coupe l'alimentation en carburant du cylindre, on n'est pas loin d'une explosion, d'un incendie ou de fumées.

Types de radiateurs à gaz

Tous les types d'appareils de chauffage au gaz pour garages sont divisés en deux types de modèles :

  • mur;
  • plancher mobile.

La première option est généralement réalisée sous la forme d'un puissant convecteur pour le gaz principal, plus précisément un mélange de gaz produit et transporté par un gazoduc, dans lequel prédomine le méthane. Il doit alimenter un tuyau en carburant et réaliser un désenfumage.

De tels appareils sont très rarement installés dans les garages. Un analogue mobile compact, conçu pour fonctionner à partir d'un cylindre, est moins cher, plus facile à installer et ne nécessite pas d'agrément pour le raccordement.

Petit appareil de chauffage
Un garage privé a généralement une petite superficie, c'est pourquoi des appareils au propane de petite taille et bon marché sont le plus souvent choisis pour le chauffer.

Selon la conception et le principe de fonctionnement, les radiateurs à gaz sont à infrarouge et à convection. Pour stimuler le mouvement de l’air chauffé, les modèles à convection peuvent être équipés ou non d’un ventilateur. Chacun de ces types a ses propres avantages.

Option n°1 – infrarouge

Le fonctionnement des appareils de chauffage IR est basé sur le principe du « rayonnement thermique » d'ondes électromagnétiques d'une longueur de l'ordre de 9,2 microns. Ces rayons infrarouges traversent calmement et sans délai l'air de la pièce et chauffent les surfaces opposées au radiateur. Et depuis les murs, le plafond et divers objets, la chaleur se propage davantage dans toute la pièce.

Chauffage infrarouge compact
Le rayonnement d'un radiateur infrarouge à gaz dans un garage est absolument sans danger pour les humains : même en cas d'exposition prolongée, il n'est pas capable d'endommager une voiture.

La source de rayonnement dans un appareil à gaz infrarouge peut être une flamme nue directe ou un élément chauffant en céramique qui reçoit l'énergie du combustible brûlé. Ensuite, les rayons IR sont dirigés dans la direction souhaitée à l'aide d'un réflecteur.

Équipement à gaz infrarouge pour le chauffage des locaux :

  • ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner ;
  • diffère par ses tailles compactes;
  • économique;
  • silencieusement;
  • ne crée pas de convection et ne soulève pas de poussière.

L'inconvénient fondamental des radiateurs à gaz IR pour aménager un garage ou un chalet est un faisceau de chaleur étroit. Après la mise sous tension, l'émetteur infrarouge chauffe uniquement les surfaces de l'espace traité vers lesquelles il est dirigé.

Dans le même temps, les murs et les objets hors de portée de l'appareil restent froids sans chauffage direct. En conséquence, une situation est possible où un coin de la pièce est chauffé et confortable pour les réparations automobiles, tandis que le froid vient de l'autre.

Pyramide de chauffage au gaz
Les radiateurs à gaz IR se trouvent dans les magasins sous forme de pyramides chauffantes. Vous ne devriez pas prendre de tels modèles pour un garage, ils sont conçus pour chauffer des espaces ouverts et des pièces spacieuses

Idéal pour les petits espaces de garage appareils infrarouges au propane sous forme de poêles en céramique avec une bouteille à l'intérieur ou de panneaux émetteurs compacts. Les deux options disposent généralement d’un capteur de fuite d’oxygène et de gaz, ainsi que d’une protection incendie. La puissance de tels équipements est conçue pour chauffer des garages allant de 4 à 40 mètres carrés. m.

Option n°2 – catalytique

Dans les radiateurs à gaz catalytiques à infrarouge, la chaleur est générée par l'effet de la catalyse - l'oxydation du gaz sur une surface chauffante recouverte de platine. Il n’y a pas de flamme nue en tant que telle. Mais du coup, le propane « brûle » beaucoup plus complètement que dans le cas d'un brûleur classique.

Dispositif catalytique au propane
En termes d'efficacité et de puissance, les chauffages à gaz catalytiques et infrarouges pour garages sont similaires, mais en termes de sécurité et de respect de l'environnement, les premiers sont bien supérieurs aux seconds.

Pendant le fonctionnement, l'élément chauffant du dispositif catalytique chauffe jusqu'à 200 0C. Des CO ordinaires se forment en sortie2 et n2Oh, mais l'oxygène est consommé plusieurs fois moins que lors d'une combustion ouverte de gaz combustible. De plus, le propane brûle presque complètement et sans formation de monoxyde de carbone CO.

Chauffage infrarouge catalytique :

  • économique en consommation de carburant;
  • ne forme pas de monoxyde de carbone lors du chauffage;
  • ignifuger;
  • favorable à la respiration, l'oxygène brûle au minimum dans le garage.

Le principal inconvénient d’un tel appareil est sa courte durée de vie. Le catalyseur qu'il contient est conçu pour un fonctionnement continu de l'ordre de 2 à 2,5 mille heures. Cela prend environ cinq à six mois, après quoi le radiateur peut être jeté. Ce sera suffisant pour une saison hivernale, mais pas plus.

Option n°3 – convecteurs

Les convecteurs à gaz pour garages ont un échangeur de chaleur en céramique ou en acier à l'intérieur, qui est chauffé par une flamme nue et transfère ensuite la chaleur au garage par convection naturelle de l'air. Un tel dispositif comporte des trous en bas pour l'entrée d'air froid, et en haut pour la sortie d'air chaud.

Convecteur à gaz mural
Les convecteurs mettent beaucoup de temps à réchauffer l'espace du garage, mais maintiennent ensuite efficacement et avec un minimum de gaspillage de carburant la température réglée.

Parmi les avantages des convecteurs à gaz :

  • brûler du gaz dans une chambre fermée ;
  • aucun produit de combustion ne s'échappe dans la pièce ;
  • haute efficacité en matière de consommation de carburant.

L'installation d'un convecteur à gaz s'effectue généralement sur le mur, dans lequel un trou est percé pour cheminée coaxiale. Pour le chauffage du garage à court terme, cette option est inefficace. Mais si vous devez maintenir la température à l'intérieur pendant une longue période entre 5 et 10 °C, 0C, alors c'est le choix le plus approprié.

Certains modèles de type convecteur sont équipés d'un ventilateur supplémentaire pour un flux d'air forcé à travers l'échangeur de chaleur. Ces appareils de chauffage se caractérisent par des performances accrues et sont capables de chauffer de grandes surfaces. Cependant, ils nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner, alors qu'un appareil classique ne dépend pas de la présence/absence d'alimentation électrique.

Option n°4 – pistolets thermiques

Les radiateurs à gaz les plus rapides en termes de vitesse de réchauffement du garage sont pistolets thermiques. Ils peuvent avoir un ventilateur à l’intérieur ou fonctionner uniquement grâce au tirage du gaz brûlé. Les premiers sont plus puissants, mais les seconds ne nécessitent pas de raccordement au secteur.

Pistolet thermique avec réservoir de propane
La chambre de combustion d'un pistolet thermique peut être ouverte ou fermée.Dans le premier cas, tous les produits de combustion du gaz, bien que de faible volume, sont soufflés dans le garage

Un pistolet thermique permet de chauffer rapidement la cylindrée d'air qui lui est confiée afin de créer des conditions confortables pour la réparation automobile. Mais si le garage n'est pas isolé, la chaleur, entrant tout aussi rapidement dans la pièce, la laissera immédiatement dehors lorsqu'un tel radiateur sera éteint.

Parmi les inconvénients du «pistolet», il y a aussi la poussière de garage soulevée. Pendant le fonctionnement, l'appareil crée un puissant flux d'air chauffé, soulevant même les petits débris du sol et des étagères du garage. Sinon, c’est un équipement de chauffage efficace et puissant.

Choisir le meilleur appareil

Lorsque vous choisissez un chauffage au gaz pour votre garage, vous devez le baser sur vos besoins spécifiques. Si vous devez travailler régulièrement et longtemps dans un garage, alors il est préférable d'acheter un convecteur. Et si vous avez besoin de réchauffer rapidement l'air pendant une demi-heure, un pistolet thermique est le plus approprié.

Chauffage infrarouge dans le garage
Les radiateurs IR chauffent les surfaces et les objets dans la pièce, ils sont idéaux pour maintenir à long terme des températures confortables dans la pièce pendant la journée

Les appareils de chauffage catalytique sont chers, mais ils sont absolument ignifuges et brûlent un ordre de grandeur en moins d'oxygène dans le garage. Les modèles en céramique sont peu coûteux et ont une longue durée de vie.

Les radiateurs domestiques mobiles utilisant du propane en bouteille dans les magasins sont proposés avec une puissance de 1 à 15 kW. Trouver le meilleur option pour garage n'importe quel domaine ne laissera pas beaucoup de difficultés.

Dans le même temps, il n'est absolument pas nécessaire de prendre un appareil puissant pour une petite pièce. Il brûlera l'excès de carburant et la production de chaleur générée ne sera d'aucune utilité, car le bâtiment du garage devra être ventilé plus souvent.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Examen du chauffage infrarouge à gaz :

Avantages et inconvénients d'un panneau chauffant au gaz infrarouge :

Calcul des frais de gaz pour un chauffage de garage :

Il n’existe pas de modèle de chauffage au gaz idéal pour tous les garages. Dans chaque cas, vous devez choisir votre propre option. La gamme de tels appareils de chauffage est vaste et il ne sera pas difficile de trouver l'équipement le plus adapté en termes de puissance et de principe de fonctionnement.

Et surtout, lors du choix d'un appareil alimenté au gaz, il ne faut pas lésiner sur les éléments de protection, sinon vous ne serez pas loin d'une tragédie avec incendie ou explosion.

Veuillez laisser des commentaires, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article dans le formulaire de bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez choisi un radiateur pour votre propre garage. Partagez quel a été l’argument décisif dans votre choix.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité