Types de mélanges de gaz en bouteilles pour une cuisinière à gaz
Avez-vous déjà essayé de détecter une fuite de gaz dans la cuisine par l'odorat ? Que faire s'il n'y a pas d'odeur ou si elle est difficile à détecter ? Convenez que ceux qui comprennent les principales différences entre les mélanges gazeux et savent les identifier se sentent plus en confiance. Il est important de savoir ce que contient le gaz liquéfié dans les bouteilles et comment il se comportera si l'intégrité du gazoduc est violée. Il s'agit d'un problème de sécurité.
Chaque type de carburant a ses propres caractéristiques. Chaleur spécifique de combustion, couleur, odeur, température de combustion spontanée - autant de signes par lesquels nous identifions une substance. Un paramètre important est la masse molaire. La répartition du gaz lors d'une fuite dépend de cette valeur : il va s'accumuler en dessous, remplissant le sous-sol, ou, à l'inverse, il va monter.
La capacité à comprendre les mélanges de ballons est la clé du bon fonctionnement et de l’absence d’erreurs fatales lors du remplacement et de l’élimination. De plus, la connaissance de la théorie vous aidera à faire un choix éclairé lors de votre achat. Et c’est déjà la moitié de la bataille.
Le contenu de l'article :
- Naturel ou liquéfié, quelle est la différence ?
- Mélanges d'hiver et d'été
- Peinture et marquage des bouteilles de gaz
- Comment détecter une fuite ?
- Comment calculer la plénitude d'un cylindre ?
- Raisons de la prévalence des mélanges de propane
- Élimination des bouteilles de gaz
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Naturel ou liquéfié, quelle est la différence ?
Lors du choix d'une source de carburant, l'utilisateur peut être confronté à deux notions : le gaz naturel et le gaz liquéfié. Le premier, dans la plupart des cas, est transmis via les réseaux urbains. Beaucoup moins souvent, il peut être acheté sous forme compressée dans des conteneurs.La seconde est la composition traditionnelle pour les bouteilles de propane et de butane.
Caractéristiques du gaz naturel
Le composant principal est méthane. Cela représente presque pas moins de 70 %.
Les parties restantes sont réparties parmi les hydrocarbures lourds :
- propane;
- butane;
- éthane;
- pentane.
De plus, la composition comprend de l'hydrogène, de l'azote, du dioxyde de carbone et une petite quantité de sulfure d'hydrogène. Il faut savoir que le gaz naturel est inodore et incolore. Il est donc d’usage d’enrichir le gaz naturel en bouteilles odorants – des substances à odeur âcre.
Vous n'avez pas besoin de renifler pour détecter une fuite. En raison de sa volatilité, le composé se propage instantanément à l’intérieur et attire rapidement l’attention.
L'odorant le plus courant est l'éthanethiol, qui sent les œufs pourris ou pourris. En grande quantité, ce composé est toxique. En faibles concentrations, caractéristiques de la composition classique d'un mélange gazeux domestique, il est absolument inoffensif.
Avantages du gaz liquéfié
Le gaz liquéfié est du propane et du butane, mélangés dans des proportions différentes. Sous haute pression, ces carbones se transforment en liquide et diminuent sensiblement de volume. Le processus inverse est possible avec l'augmentation de la température : le chauffage entraîne la dilatation de la substance. Par conséquent, les bouteilles de gaz d'hydrocarbures liquéfiés sont fabriquées en stricte conformité avec les normes GOST et ne sont pas remplies à plus de 85 %.
L’avantage indéniable du gaz propane-butane est sa légèreté.Un cylindre rempli d'un tel mélange sera plusieurs fois plus léger qu'un récipient similaire contenant du méthane.
Autres avantages :
- sécurité environnementale;
- une forte odeur spécifique est un indicateur utile de fuite ;
- faible coût.
Correctement configuré plaque reliée au cylindre avec des gaz d'hydrocarbures, fonctionnera sans suie et produira des flux uniformes de carburant brûlant.
Mélanges d'hiver et d'été
Puisqu’une seule bouteille de 5 litres est autorisée dans les locaux d’habitation, des contenants plus grands sont installés à l’extérieur de l’habitation. En conséquence, les conditions climatiques lors de l'utilisation peuvent être quelconques. En tenant compte de ce facteur, des compositions de gaz sont créées pour les saisons chaudes et froides, qui sont décrites plus en détail Ici.
Quelle est la différence entre les versions saisonnières ?
À l’intérieur de la bouteille, le gaz liquéfié se trouve dans deux états d’agrégation : liquide et gazeux. L'intensité du remplissage du conduit de gaz avec la fraction gazeuse dépend directement de la température : dans des conditions chaudes, l'indicateur est plus élevé qu'à basse température.
La correction de cette situation s'effectue en modifiant les proportions de propane et de butane. Le premier est capable de s’évaporer à 42 degrés en dessous de zéro. Le second perd cette capacité immédiatement après avoir franchi la barre zéro.
Par conséquent, dans les versions hivernales, le volume de propane augmente. En été, au contraire, elle diminue. Cette approche permet de réduire le coût des versions été grâce au butane moins cher et d'assurer l'efficacité des versions hiver.
Calcul des proportions en tenant compte du climat
Pour déterminer les proportions recommandées, la partie centrale de la Russie a été prise comme point de départ. La teneur minimale en propane pour la version hiver est limitée à 70 %. Dans la version été, un contenu de 50 pour cent est acceptable.
La composition pour les autres régions est réalisée en tenant compte de l'éloignement de la zone médiane et des caractéristiques climatiques. Cela doit être fait par des spécialistes d'organisations agréées.
Option universelle pour toutes les températures
Le bon fonctionnement des systèmes de gaz portables sur une large plage de températures est typique de la combinaison de propane, d'isobutane et de butane. Ayant des températures de combustion différentes, ces substances ont rendu la composition complexe aussi polyvalente que possible.
Peinture et marquage des bouteilles de gaz
Étonnamment, le monde n’est pas encore parvenu à un système unifié de marquage des bouteilles de gaz. Par conséquent, lors du choix d’une source de carburant à l’étranger, il est nécessaire d’étudier les réglementations locales. En Russie, tous les récipients contenant des mélanges gazeux utilisés pour la cuisson sur la cuisinière portent une inscription transversale blanche sur fond rouge uni.
Toutes les autres informations figurent sur une plaque métallique – une sorte de passeport produit. Il s’agit de la durée de vie, du numéro de série, du poids du conteneur vide, de la date de fabrication et de la prochaine certification, de la marque du fabricant, de la pression d’essai.
Normes de peinture et de marquage sont les mêmes pour les mélanges de méthane et de propane-butane - seuls les cylindres rouges avec des lettres blanches conviennent à une utilisation en cuisine. D'autres couleurs peuvent signifier que le récipient est rempli d'azote, d'argon, d'ammoniac, d'hélium ou de fréon.
Comment détecter une fuite ?
La différence entre les fuites de méthane et de mélange propane-butane réside dans l’odeur. Mais dans les deux cas, la puanteur se fera sentir en premier.
Pour détecter la pénétration des deux trains dans l'espace aérien, 4 méthodes conviennent :
- Définition à la main. Les gaz domestiques sont plus froids que l’air. En passant votre main sur les raccords à brides et les joints des éléments du gazoduc, vous pouvez facilement sentir le froid qui s'en dégage.
- Utiliser une solution savonneuse. Les bulles qui apparaissent sur la surface traitée indiquent un problème.
- Installation d'un capteur fixe. Les modèles qui fournissent non seulement un signal numérique sous forme de lectures d'instruments, mais également un signal audio sont préférés.
- Mesure avec un appareil portable.
La méthode de mesure de la concentration d'un composé nocif dans l'air à l'aide de capteurs portables dépend de la composition du gaz présent dans les bouteilles domestiques installées dans la cuisine ou à l'extérieur de la maison.
Lors de la mesure des fuites de propane/butane, l'appareil doit être installé au point le plus bas de la pièce. Le mélange épais remplira principalement l’espace près du sol.
La situation avec le méthane est inverse : ce gaz est deux fois plus léger que l'air. Par conséquent, à mesure qu’il s’évapore, il se déplacera vers le haut. En conséquence, les mesures devront être prises depuis le plafond.
Comment calculer la plénitude d'un cylindre ?
Le remplissage du cylindre avec le mélange peut être facilement déterminé par son poids. Pour ce faire, vous devez connaître le poids du bidon vide et le poids du gaz. Les deux valeurs sont toujours indiquées sur le passeport métallique du produit. Cela peut être une plaque rectangulaire ou un disque autour de la vanne. La somme de ces deux valeurs est égale à la masse d'un cylindre entièrement rempli. Une diminution du montant indique la consommation de carburant.
Le poids du mélange de butane et de propane dépend de la proportion choisie, puisque le propane est un gaz plus léger. À température nulle, un litre d'un mélange 1:1 pèsera 564 grammes. Le poids d'un litre de méthane dans les mêmes conditions sera égal à 710 grammes.
Raisons de la prévalence des mélanges de propane
Les compositions de propane et de butane sont beaucoup plus souvent utilisées comme matières premières pour le remplissage des bouteilles de gaz domestique.
Les raisons sont simples :
- Le propane est plus facile à liquéfier. Pour l'influencer, une pression de 16 atmosphères suffit. Le méthane ne deviendra liquide qu'après exposition à 150 atmosphères.
- Coût peu coûteux de production de gaz liquéfié par rapport à un mélange de méthane.
- Cylindres moins durables, ce qui a un effet positif sur le prix.
- Sécurité d'utilisation.
Utiliser un récipient avec une pression interne de 16 atmosphères est beaucoup plus sûr. Et c'est un critère de sélection important.
Élimination des bouteilles de gaz
Le respect des règles d'élimination en toute sécurité est obligatoire pour les bouteilles de gaz de toute composition. Ils doivent être remis à des points de collecte/échange spécialisés. Malgré le fait que le gaz propane-butane soit contenu dans un conteneur à une pression inférieure à celle du méthane, la possibilité d'une explosion demeure. La raison en est la pression résiduelle élevée du propane.
Les principales raisons pour lesquelles vous ouvrez vous-même de vieux conteneurs sont l'utilisation de conteneurs vides à des fins domestiques et de ferraille. Les experts conseillent d'abandonner de telles idées ou de faire appel à des professionnels. L’essentiel est de rappeler qu’une bouteille solide n’est jamais complètement exempte du mélange gazeux.
Une excellente solution consiste à confier la bouteille à une entreprise de services privée. En règle générale, leurs prix dépassent largement les avantages de la mise au rebut du conteneur. Un bonus supplémentaire est le ramassage, lorsque des représentants de l'organisation vont récupérer le matériel à l'adresse indiquée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Afin de ne pas vous tromper lors du choix, vous pouvez vous concentrer sur la couleur du contenant. Pour vous connecter à une cuisinière à gaz, utilisez des bouteilles rouges avec inscription blanche :
La composition la plus populaire utilisée pour remplir les bouteilles domestiques est un mélange de propane et de butane. Des proportions correctement sélectionnées vous permettent d'utiliser efficacement les propriétés physiques des deux substances.
Veuillez noter qu'un cylindre avec une inscription qui ne répond pas aux exigences doit être mis hors service. Toute tentative de repeindre ou de modifier le nom constitue une violation des règles.
Peut-être avez-vous une expérience utile dans l'utilisation de bouteilles pour une cuisinière à gaz, connaissez-vous bien la composition ou avez-vous déjà réussi à remarquer une fuite à temps ? Écrivez-en dans les commentaires. Votre expérience peut être inestimable pour les autres utilisateurs.