Remplissage à faire soi-même des bouteilles de gaz pour brûleurs : instructions pour différents types de bouteilles
Cependant, les faibles volumes de gaz dans les bouteilles obligent l'utilisateur à en acheter souvent de nouvelles ou à penser à les remplir lui-même. Nous vous expliquerons comment remplir de vos propres mains les cartouches de gaz pour brûleurs. Cette procédure simple vous aidera à économiser votre argent.
L'article que nous proposons traite de toutes les options de ravitaillement disponibles pour une mise en œuvre indépendante. Des instructions détaillées et des recommandations pour effectuer les travaux sont fournies. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez facilement remplir un mini conteneur de gaz liquéfié.
Le contenu de l'article :
Types de cartouches pour brûleurs touristiques
Les randonneurs et randonneurs ont besoin d'une source de feu pour cuisiner. Dans de tels cas, les brûleurs à gaz constituent un outil pratique. Ils trouvent également une utilisation active dans la construction et les ménages.
Les utilisateurs qui décident de remplir eux-mêmes les bidons d'essence afin d'économiser de l'argent doivent respecter les règles de sécurité, prendre en compte les nuances et suivre la technologie de remplacement. Cette procédure se déroulera alors sans problème et sans conséquences indésirables.
Vous devez d’abord déterminer le type de connexion du cylindre au brûleur.
Il existe quatre types de connexion :
- Fileté UE — conçu pour fixer le brûleur par vissage sur un cylindre, répond aux normes européennes ;
- Fileté US - similaire au premier type de connexion avec une légère différence, répond aux normes américaines ;
- Collet — le brûleur est enfoncé et tourné un peu jusqu'à ce qu'il se verrouille, il y a une soupape de sécurité, vous pouvez acheter un adaptateur, avec une utilisation prolongée, le support se desserre et une fuite de gaz est possible ;
- Soupape — fixés avec une pince spéciale, ces bouteilles sont fixées uniquement aux modèles de brûleurs qui leur sont destinés, la vanne empêche les fuites de gaz et a en pratique la durée de vie la plus longue ;
- Perçable — une bouteille jetable est fixée avec une légère pression et n'est retirée que lorsque le gaz est complètement épuisé ; elle ne peut pas être rechargée.
Le type de cartouche de remplacement le plus courant pour le travail brûleur à gaz équipé de fil. C'est plus simple et plus pratique pour un remplacement régulier.
Vous pouvez déconnecter une boîte filetée à tout moment, mais avec un type perçable, cela ne fonctionnera pas. Il faudra attendre qu'il soit vide.
Remplissage de bidons avec raccord fileté
La première étape avant de faire le plein est de trouver une source de gaz. Les gros sont utilisés comme source. les bouteilles de gaz divers volumes de cinq à trois cents litres.Vous devez vous assurer que votre bidon ne contient aucun résidu de gaz et le vider complètement.
Ensuite, vous devez trouver un adaptateur adapté au montage de la bouteille source de gaz et au montage de la bouteille vide. L'adaptateur peut être acheté ou assemblé de vos propres mains.
Il est important qu'il n'y ait pas de fuite de gaz pendant la transfusion. Il faut également trouver une balance précise qui permettra de peser le bidon vide avant et après le remplissage afin de connaître le poids du gaz rempli.
Nous allons maintenant décrire comment remplir une cartouche de gaz étape par étape à partir d'une grosse bouteille sans en acheter une nouvelle :
- Nous pesons la canette vide et déterminons son poids exact ;
- Nous plaçons le grand cylindre horizontalement et le fixons de la manière appropriée. Vous devez mettre quelque chose sous le bas du cylindre pour qu'il soit plus haut que le haut. Cette astuce facilitera le transfert du gaz ;
- À l'aide d'un adaptateur préalablement préparé, connectez la cartouche vide à la source de gaz ;
- On ferme la valve de l'adaptateur sur le bidon, et on dévisse la valve du grand bidon ;
- Dévissez lentement valve sur le cylindre et commencez à faire le plein ;
- Pendant que vous entendez le gaz circuler dans le tuyau, le ravitaillement se produit ; si le son disparaît, vous pouvez secouer le bidon. Cela vous permettra d'ajouter un peu plus de gaz ;
- Une fois que le bruit de la transfusion a complètement disparu, vous devez fermer les deux valves, dévisser la canette et la secouer. Si un son se fait entendre patauger rempli de carburant liquéfié, le ravitaillement a ensuite été réussi ;
- Vous devez également vérifier l'étanchéité du bidon à l'aide d'une solution savonneuse ;
- Ensuite, nous pesons le bidon rempli et déterminons le poids du gaz qu'il contient. S’il y a plus de gaz que nécessaire, vous devez alors purger l’excédent.
Généralement, 10 minutes suffisent pour remplir une mini-bouteille.Cette période vous permet de remplir environ 150 à 180 grammes de carburant bleu liquéfié.
Cartouches de remplissage avec connexion à pince
Pour remplir des canettes avec une connexion à pince, il vaut la peine d'acheter un adaptateur ou un adaptateur conçu à cet effet. Son coût dans les magasins en ligne ne dépasse généralement pas dix dollars.
La conception de cet appareil est la suivante : un tube en polymère ou en alliage métallique est équipé d'un écrou-raccord sur un côté. Il fournit une fixation étanche à une grande bouteille de gaz, et de l'autre côté se trouve une pince de serrage avec une poignée qui ouvre ou ferme le flux de gaz dans la bouteille.
Ainsi, pour faire le plein de petites bouteilles de gaz avec une pince de serrage à partir d'une grande, une série d'actions doivent être effectuées séquentiellement :
- Pesez la canette vide ;
- Fermez la valve dans la pince de serrage de l'adaptateur ;
- Nous vissons l'écrou-raccord à la source de gaz (cela peut être une bouteille de n'importe quel volume) ;
- Nous vérifions l'étanchéité de la connexion de l'adaptateur avec une solution savonneuse ;
- On retourne le gros cylindre, puisque nous nous intéressons au gaz liquide ;
- Nous attachons la pince à pince à une canette touristique vide ;
- A l'aide de la poignée, on libère le gaz, qui remplira le récipient pendant un certain temps ;
- Nous fermons la valve, dévissons le bidon, vérifions son étanchéité et le pesons. Il indique combien doit peser une canette pleine, il s’agit d’une ligne directrice approximative.
N'oubliez pas que lorsque vous rangez une bombe aérosol de voyage, mini-brûleurs dans les pièces chaudes à haute température, le gaz à l'intérieur se dilate. Si vous ne laissez pas de bouchon d’essence, sorte de réserve de volume dans le bidon, celui-ci risque alors de gonfler. Autrement dit, il est nécessaire de remplir le pot pour que vous puissiez entendre patauger gaz liquide à l'intérieur.
Lors de la transfusion, le système de remplissage se refroidit et se couvre même de givre. N'ayez pas peur, attendez que tout dégèle et continuez à travailler.
Il est recommandé de travailler exclusivement avec des gants. Vissez toujours l'adaptateur avec précaution, car il est très facile d'endommager le filetage, ce qui rendra impossible le remplissage ultérieur de la bouteille de gaz de voyage à la maison.
Dans la pièce où est effectuée la transfusion de gaz, il ne doit y avoir aucune source d'incendie, fonctionnant chalumeaux à souder les tuyaux ou un brûleur allumé. Certaines canettes ne peuvent pas être rechargées. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas remplir une canette plus de quatre fois, puis d'en acheter une nouvelle.
De nombreux fabricants soulignent qu'il est inadmissible de faire le plein de leurs produits. Les cylindres de fabricants renommés ont tendance à durer plus longtemps. Si des bosses apparaissent sur le corps et d'autres signes de déformation, vous ne devez pas prendre de risques, mais plutôt jeter une telle canette et en acheter une nouvelle.
Remplissage des cartouches de filetage de valve
Le remplissage des cartouches filetées de valve nécessite l'équipement préalable suivant :
- Deux raccords : l'un, avec un écrou-raccord, est relié à une bouteille de gaz domestique, et le second, fileté, est relié à une cartouche de gaz ;
- Un tuyau transparent avec lequel vous pouvez surveiller le processus de transfusion de gaz. Sert également d'adaptateur et se connecte à deux raccords ;
- Des vannes qui vous permettent d'ouvrir et de fermer l'alimentation en gaz de la bouteille directement au niveau de la vanne ;
- Un filtre intégré à la valve qui empêche les débris de pénétrer et de boucher la canette ;
- Une valve supplémentaire qui permet de purger le gaz sans retirer l'adaptateur.
Un bon modèle d'adaptateur surpasse un modèle bon marché en raison d'un certain nombre d'avantages :
- Le robinet adaptateur assure la sécurité du robinet d'une bouteille domestique, qui se détériore en raison du dévissage et du serrage réguliers et de la rouille ou d'autres particules métalliques tombant sur les filetages ;
- Du fait que la valve est dans la position la plus proche de la valve du bidon, lors du prochain cycle de remplissage, il n'y a pratiquement aucune fuite d'excès de gaz, le versant sur vos mains et le pulvérisant dans l'environnement ;
- La conception du robinet à bille vous permet d'arrêter rapidement l'alimentation en gaz et d'éviter les débordements indésirables et la libération forcée de l'excès de gaz ;
- Grâce aux avantages décrits ci-dessus, le processus de ravitaillement est sensiblement plus simple, plus sûr et plus économique.
L'adaptateur se visse sur le robinet d'une grande bouteille de gaz domestique à la place du réducteur. Il est préférable de faire le plein en compagnie d'un assistant et en plein air, loin des endroits très fréquentés. Comme il y aura une forte odeur de gaz, les passants pourraient s'inquiéter et appeler le service de gaz.
Le processus de remplissage des cartouches filetées de valve comprend les étapes suivantes :
Étape 1. Tout d'abord, vous devez vidanger le condensat restant, libérer la pression résiduelle dans toutes les bouteilles que vous prévoyez de remplir avant que l'adaptateur ne soit connecté à la grande bouteille. Cela rendra le processus de ravitaillement un peu plus rapide.
L'adaptateur est vissé sur la cartouche qui est retournée ; avec les mains chaudes, la cartouche est légèrement chauffée, ce qui augmente le volume de gaz et accélère le processus de purge. Il est préférable d'évacuer les condensats dans une bouteille en plastique. Cela sent assez désagréable et imprègne les objets environnants de cette odeur.
Étape 2. La préparation du système consiste à placer la bouteille de gaz dans une position stable avec la vanne pointée vers le bas et à y ouvrir un libre accès. En aucun cas la bouteille ne doit reposer contre le robinet. L'option idéale est de suspendre le cylindre à l'envers. Ensuite, serrez l'adaptateur et ouvrez la valve du grand cylindre.
Étape 3. L'adaptateur est fermement vissé à la canette. Ouvrez la valve de l'adaptateur et commencez à remplir de gaz. L'arrêt du bruit émis par le déversement du gaz signifie la fin du remplissage.
Étape 4. L'étape suivante consiste à libérer le gaz afin de refroidir la cartouche. La procédure est effectuée en ouvrant la vanne de purge sur l'adaptateur. Après quelques secondes, la canette deviendra suffisamment froide et la pression à l'intérieur chutera au niveau souhaité. Fermez la vanne. Si nécessaire, il est effectué remplissage.
Étape 5. L'étape la plus importante consiste à créer un coussin tampon dans la boîte pour éviter une éventuelle expansion et explosion. Ouvrez la vanne de purge et attendez le moment où le liquide ne coule plus.
Ne dirigez jamais le jet de gaz vers vous-même.Lorsque vous secouez la canette, vous devriez absolument sentir patauger. Une autre méthode efficace consiste à peser le bidon rempli sur une balance. Après avoir suivi toutes les étapes, il est important de vérifier l’étanchéité de tous les récipients remplis.
Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de stocker les canettes au soleil, dans des endroits humides ou froids. Les bouteilles froides après remplissage sont recouvertes d'une couche de condensat. Pour éviter les processus de rouille, il vaut la peine d'essuyer les récipients avec une serviette sèche.
Transférer du gaz d'un bidon à un autre
Après avoir utilisé des brûleurs à gaz, il reste souvent des cartouches contenant des résidus de gaz. Ils ne doivent pas être jetés, car il existe un risque de transfert de gaz d'une bouteille à l'autre. Les cartouches à pince coûtent environ la moitié du prix des cartouches filetées, ont le même volume et sont plus courantes sur le marché.
Les brûleurs peuvent être conçus pour un montage à pince ou fileté, et certains modèles sont initialement équipés d'adaptateurs. Le remplissage d'une cartouche filetée avec une pince permettra d'économiser beaucoup d'argent, et les cartouches à pince sont également plus faciles à trouver.
Parfois, un adaptateur ne s'avère pas être une solution au problème, car il pèse beaucoup et prend de la place. Dans de tels cas, il suffit de transférer simplement le gaz d'une bouteille à une autre à l'aide d'une technologie simple et de l'utilisation d'un adaptateur fabriqué de vos propres mains à partir d'une seringue jetable.
Étapes de préparation d'un adaptateur maison :
- À l'aide d'une pince, vous devez retirer l'aiguille du plastique. Après cette procédure, il reste un trou qui doit être légèrement élargi à l'aide d'une petite perceuse ou d'un poinçon rond chauffé au feu.
- Ensuite, utilisez un couteau ou une lime pour couper ou effacer les nervures en plastique de la partie conique.
- L'extrémité du produit dont l'aiguille dépassait auparavant est coupée obliquement. Grâce à cela, la vanne ne coupera pas l'alimentation en gaz.
- Nous coupons le produit par le bas avec un couteau d'environ trois millimètres, le raccourcissant ainsi.
Après avoir préparé l'adaptateur, la cartouche filetée doit être refroidie et la cartouche à pince doit être chauffée. Cela facilitera grandement la transfusion de gaz. Vous pouvez le refroidir au réfrigérateur ou au congélateur et le réchauffer dans de l'eau tiède. Ne placez en aucun cas les bouteilles à proximité du feu.
Étapes transfusionnelles :
- Lorsque les cylindres ont refroidi et réchauffé à un niveau suffisant (environ 10 à 15 minutes), prenez un cylindre à pince et fixez-y un adaptateur fabriqué à partir d'une aiguille.
- Ensuite, nous retournons la cartouche à pince et enfonçons la pointe du produit aiguille dans le trou de la cartouche filetée. Après cela, vous devez appuyer sur la boîte à pince. Vous entendrez le gaz circuler.
- Une fois la procédure terminée, vous pouvez refroidir à nouveau les cylindres filetés, réchauffer les cylindres de pince et remplir de gaz. Répétez jusqu’à ce que davantage de chauffage et de refroidissement apportent des résultats.
Le processus de transfusion prend une période de temps assez longue et nécessite une pression accrue sur le flacon à pince, ce qui peut provoquer un certain inconfort. Pour éliminer l'inconfort, vous pouvez utiliser une serviette pliée plusieurs fois.
Si vous en avez la possibilité financière, vous pouvez acheter un adaptateur spécial plutôt que de le fabriquer vous-même. Dans ce cas, le processus de transfusion de gaz sera considérablement simplifié.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo démontrera clairement la procédure de remplissage d'un bidon en versant du gaz liquéfié à partir d'une grande bouteille :
Remplir les bidons d'essence de voyage est une procédure réalisable à la maison. Pour réussir le transfert de gaz, vous devez surveiller la mise en œuvre de chaque étape et respecter les règles de sécurité.
Après plusieurs recharges, la procédure est mémorisée et devient moins compliquée. N'oubliez pas que les fabricants ne recommandent pas de remplir et d'utiliser des cartouches pour brûleurs de camping après une panne de gaz.
Souhaitez-vous parler de votre propre expérience acquise en remplissant une bouteille de gaz avec du gaz liquéfié provenant d'une grande bouteille ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le bloc ci-dessous.
Dans quelle mesure est-il sécuritaire de remplir des bouteilles de gaz pour un brûleur de camping ? Je suis particulièrement intéressé par la sécurité du transfert d'une bouteille non entièrement utilisée à une autre. Pourtant, le refroidissement et le chauffage ne sont pas les manipulations les plus sûres lorsqu’il s’agit de gaz.
Et la deuxième question : combien de cycles de remplissage une bouteille ordinaire achetée en magasin peut-elle supporter ?
En principe, les réponses à vos questions sont déjà contenues dans l'article, mais s'il vous est difficile de le lire complètement ou au moins en diagonale, alors je vous répondrai quand même, peut-être que cela sera utile à d'autres. Tout d'abord, cela ne fait pas de mal d'indiquer quel type de cylindre vous intéresse, quel type d'option touristique vous utilisez. Deuxièmement, les bouteilles ont différents types de connexions, selon lesquelles vous obtenez l'un ou l'autre degré de complexité et de risque lors du remplissage. Regardez de quel type de connexion vous disposez et lisez les règles de fonctionnement et de sécurité de ravitaillement qui lui sont spécifiquement destinées.
Quant au nombre de cycles de remplissage, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité de la bouteille pendant trois ans.
Et encore une petite nuance : le volume de propane automobile (hiver), la proportion de 25 % de butane et 75 % de propane occupe 108 % du volume de la phase liquide du gaz sous forme liquide. Lors du ravitaillement, gardez ce point à l’esprit ! Et j'espère qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi toutes ces procédures doivent être effectuées en extérieur !