Exigences pour un local pour l'installation d'une chaudière à gaz: normes et règles d'aménagement
Dans la grande majorité des situations, le gaz naturel est le type de combustible le moins cher pour organiser un chauffage et une fourniture d'eau chaude autonomes. Cependant, vous devez convenir que ce vecteur énergétique est très explosif. Si la chaudière qui y fonctionne est mal installée et connectée, le désastre n'est pas loin. Par conséquent, il convient d'étudier à l'avance les exigences relatives au local pour l'installation d'une chaudière à gaz, en vous familiarisant avec la réglementation et les règles d'installation de cet équipement.
Avant de commencer à installer une chaudière, vous devez étudier attentivement les exigences de la pièce pour son installation. Ce n'est que si ces normes sont respectées qu'il sera possible de parler de sécurité d'utilisation des appareils à gaz. De plus, les travailleurs du gaz ne vous connecteront même pas au tuyau si l'équipement à gaz n'est pas installé dans de bonnes conditions.
Le contenu de l'article :
Exigences pour les pièces avec chaudières à gaz
Les règles régissant les normes de construction pour l'installation de cuisines et de chaufferies pour les équipements fonctionnant au gaz visent à accroître fonctionnement sûr des appareils. Il ne faut pas les négliger, sinon de graves problèmes ne sont pas loin.
Le méthane et le propane-butane brûlés dans les chaudières domestiques sont explosifs. Si, en raison d'une fuite d'un tuyau ou d'une bouteille, ce gaz combustible commence à s'accumuler dans la pièce, alors le coton avec une sorte de destruction est inévitable.
Sous réserve de certaines règles, des chaudières à gaz peuvent être installées :
- dans les cuisines des appartements et des maisons privées ;
- au sous-sol et au grenier du chalet ;
- dans le garage et petit atelier ;
- dans un immeuble séparé ou situé directement dans un immeuble d'habitation chaufferie.
Si l'installation des équipements est réalisée par un particulier afin de créer un système autonome de chauffage et/ou d'eau chaude, alors tout est assez simple avec les autorités de tutelle.
L'organisme de distribution de gaz vérifiera la conformité des locaux aux normes et la chaudière elle-même pour le bon raccordement. C'est elle qui est chargée du contrôle dans cette affaire. Si les travailleurs du gaz n’aiment pas quelque chose, ils ne vous laisseront tout simplement pas vous connecter au tuyau.
Si la chaudière à gaz est puissante et est installée par un entrepreneur individuel ou une personne morale, elle devra en outre être enregistrée auprès de Rostechnadzor. Des spécialistes de cet organisme viendront également inspecter les lieux.
Egalement le respect des règles appareils de chaufferie à gaz sera contrôlé par les pompiers du ministère des Situations d'urgence. Ils se rendent régulièrement de maison en maison pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation et de désenfumage.
Il y a beaucoup d'inspecteurs. Si l'un d'entre eux dans la pièce où est installée la chaudière à gaz constate le moindre écart par rapport aux normes, l'équipement devra alors être éteint jusqu'à ce que les défauts soient éliminés. Il est préférable de faire un effort dans un premier temps pour que tout soit conforme aux règles, plutôt que de se retrouver ensuite sans chauffage ni eau chaude.
Chaufferie dans une maison privée
Une chaufferie attenante ou installée à l'intérieur d'un chalet doit être constituée de matériaux incombustibles (brique, béton).La finition intérieure est également rendue ininflammable, empêchant ainsi la propagation du feu.
Une extension pour une chaudière à gaz doit :
- avoir une fondation et un sol séparés en béton ou en carreaux de céramique ;
- fixer à un mur solide et vierge de la maison ;
- se tenir à au moins 1 mètre de toute fenêtre ou porte du chalet ;
- équiper ventilation naturelle sur la base d'un minimum de trois changements d'air par heure ;
- avoir un naturel éclairage avec fenêtre ouvrante d'une superficie d'au moins 0,03 m2 à 1 m3 volume de la chaufferie ;
- avoir une hauteur sous plafond de 2,2 mètres ;
- disposer d'une prise électrique séparée pour les équipements volatils du système de chauffage avec câblage selon le PUE.
Pour les chaudières d'une puissance inférieure à 30 kW, un local d'au moins 7,5 m est requis3. Pour un appareil de 30 à 60 kW, une chambre de combustion de 13,5 m est nécessaire3.
Et pour des équipements plus puissants – dès 15 m3, en tenant compte des exigences des règles techniques de fonctionnement d'un appareil à gaz spécifique.
L'apport d'air nécessaire au fonctionnement d'une chaudière à gaz doit être assuré par cheminée coaxiale, imposte, trous d'aération ou un espace de 2-3 cm sous la porte.
Cuisine dans un appartement et un chalet
Dans les cuisines domestiques, il est permis d'installer des chaudières d'une puissance allant jusqu'à 60 kW. Cependant, les compagnies gazières autorisent souvent l'installation d'appareils d'une puissance allant jusqu'à 35 kW seulement.
Cela n'est presque toujours pas lié aux normes de sécurité, mais aux spécifications de raccordement à une conduite de gaz. Certains gazoducs ne sont tout simplement pas en mesure de fournir un débit de carburant adéquat aux équipements puissants.
Une cuisine pour chaudière à gaz doit répondre aux exigences suivantes :
- volume – à partir de 15 m3;
- fenêtres – superficie minimale 0,03 m2 par mètre cube de pièce et avec portes ou traverses ouvrantes ;
- ventilation – avec apport naturel et triple échange d’air (à partir de 100 mètres cubes/heure).
Si la chaudière est murale, il doit y avoir au moins 0,5 m entre celle-ci et le plafond et les parois latérales, et 0,8 m jusqu'au sol. Cependant, elle ne peut être accrochée que sur un mur blanc en matériau dense et résistant au feu. matériaux de structure.
Les cloisons sèches, le plastique, le SIP ou le MDF ne sont pas autorisés ici. Un tel équipement peut être monté sur des cloisons en rondins ou en bois, mais uniquement avec un joint en amiante ou en métal incombustible d'une épaisseur de 3 mm ou plus.
Si la cuisine fait partie d'un studio combiné à un hall, il est interdit d'y installer une chaudière à gaz. Selon les exigences des GOST et des SNiP, l'installation d'une chaudière à gaz n'est autorisée que dans des locaux non résidentiels.
Chaufferie à l'entreprise
Quelle que soit la puissance, si la chaudière est utilisée par une personne morale, les normes ci-dessus ne s'appliquent pas. Dans ce cas, la chaudière doit être installée dans une chambre de combustion séparée.
Et les exigences pour une telle chaufferie à gaz dans une entreprise sont plus strictes. Et plus l'équipement est puissant et plus la température de la vapeur est élevée, plus ces normes sont élevées.
Dans les cuisines des appartements et des chalets avec fournaise, des systèmes d'avertissement sont recommandés, mais pas obligatoires. Et pour les chaufferies soumises au contrôle de Rostechnadzor, il s'agit d'une exigence obligatoire.
Tous les paramètres ambiants d'une chaudière industrielle sont individuels, prescrits dans un projet distinct et convenus séparément avec les agences gouvernementales compétentes. Beaucoup dépend ici de la puissance de l’équipement installé.
Normes pour le gaz liquéfié et naturel
Différents modèles de chaudières de chauffage domestique peuvent fonctionner au méthane et à un mélange de propane et de butane. Dans les deux cas, les exigences relatives au volume minimum de la chaufferie pour une chaudière à gaz, ainsi que les autres paramètres de la pièce, sont identiques. Il y a cependant une nuance à la question ventilation.
Si vous envisagez de placer des équipements dans une chaufferie ou une cuisine utilisant principalement du méthane, les ouvertures de ventilation naturelle de la pièce doivent être situées sous le plafond. Dans ce cas, leur distance par rapport au plafond ne doit pas dépasser 20 cm.
Si l'appareil à gaz est alimenté par un gazomètre ou une bouteille, la pièce doit disposer de bouches d'aération à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus du sol.
La ventilation naturelle doit être aménagée de manière à ce que lorsque la chaudière s'éteint ou qu'il y ait une autre fuite de gaz, le gaz sorte. L'accumulation de méthane ou de propane dans une pièce est une voie directe vers une explosion et un incendie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Exigences pour la chaufferie du chalet :
Chaufferie pour installation d'une chaudière gaz au sol :
Où vous pouvez et ne pouvez pas installer une chaudière à gaz :
Si les règles et réglementations d'installation d'une chaudière à gaz ne sont pas respectées, le gaz ne peut pas être connecté à l'équipement correspondant. Cela s'applique aux exigences relatives à l'installation de la chaudière, à la ventilation avec désenfumage et à la taille de la pièce. Tout écart par rapport aux exigences ci-dessus peut conduire à une tragédie.
Si vous avez des questions ou avez une expérience personnelle dans l'aménagement d'une chaufferie domestique, posez-les dans les commentaires ci-dessous. Nos spécialistes sont prêts à vous conseiller avec compétence sur la construction et l'équipement d'un four pour tout appareil à gaz. De plus, nous et les visiteurs du site serons extrêmement intéressés par vos connaissances pratiques acquises lors de l'installation indépendante d'une chaufferie.