Méthodes de raccordement des conduites de gaz et méthodes d'étanchéité des connexions
Avez-vous remarqué combien de façons différentes les artisans expérimentés peuvent proposer pour résoudre le même problème ? La construction d'un gazoduc ne fait pas exception. Ainsi, le raccordement des conduites de gaz par les gaziers professionnels est réalisé à l'aide de différents matériaux et techniques. L'arsenal des artisans comprend la sculpture et le soudage, le brasage et les brides. Ils utilisent activement des techniques éprouvées depuis des décennies et celles apparues récemment.
Connaissant les méthodes de base, comprenant les outils et les matériaux modernes, il est plus facile de suivre l'exactitude du travail et de surveiller les actions des spécialistes invités.
Dans cet article, nous avons décrit les principales options de fixation des conduites de gaz et les méthodes de scellement des joints. Après l'avoir lu, vous comprendrez les types de tuyaux, les caractéristiques des matériaux et les technologies permettant de travailler avec eux. Nous avons accordé une attention particulière aux méthodes de vérification des connexions déjà effectuées, car la sécurité de fonctionnement des équipements à gaz domestiques dépend de leur exactitude.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du raccordement des conduites de gaz
Pendant longtemps, le gazoduc était constitué exclusivement de tuyaux métalliques de différents diamètres.Le matériau a été apprécié pour sa capacité à créer un pipeline sans soudure capable de maintenir une étanchéité absolue sous haute pression.
L'inconvénient important de l'alliage métallique nous a obligés à rechercher d'autres options - sous l'influence de l'humidité, après plusieurs années de fonctionnement, il a commencé à rouiller, menaçant l'intégrité du pipeline.
Puis des tuyaux en d'autres matériaux ont commencé à apparaître :
- Cuivre, dont l'avantage est considéré comme la résistance à la corrosion, l'inconvénient est la capacité de maintenir l'intégrité à basse pression, ne dépassant pas 5 kPa.
- Acier à faible teneur en carbonenon sujet à la rouille. Son inconvénient est la difficulté de traitement et le coût élevé. Par conséquent, pour la construction de gazoducs, des tuyaux en PVC avec une tresse extérieure en acier sont utilisés.
- Polyéthylène. Élastique et léger, ce matériau ne conduit pas l'électricité, est moins cher que d'autres analogues et peut résister à de fortes transformations sans perdre son intégrité.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de conduites de gaz et les caractéristiques de leur sélection dans ce materiel.
Les éléments reliant la ligne principale et la branche menant au consommateur ont commencé à être en caoutchouc. Pour de telles connexions, on choisit un caoutchouc résistant à la chaleur qui n'a pas tendance à se dessécher en raison d'une insolation excessive.
Le choix du matériau est déterminé pression dans le gazoduc, le débit requis et est calculé par des spécialistes.
Il en va de même pour les connexions.Seul un professionnel peut déterminer le type de fixation approprié et le corréler correctement avec le matériau du tuyau et les conditions techniques de fonctionnement.
Options de raccordement des conduites de gaz
Aujourd'hui, les artisans distinguent 5 types de raccordements lors de l'installation d'un gazoduc. Il s'agit du soudage, utilisé pour les tuyaux métalliques, du brasage, utilisé pour le cuivre et le PVC, des taraudages, des raccords filetés et à brides.
Option n°1 - couture soudée
Les tuyaux en acier sont traités à l'aide d'un inverseur ou d'un équipement de soudage au gaz. Les extrémités à connecter sont placées à une distance de 1,5 à 2 mm les unes des autres et fermement fixées.
Pendant le processus de fusion du métal, le soudeur place deux coutures : la principale et une de sécurité supplémentaire.
Les éléments en polyéthylène sont reliés à un dispositif qui contrôle la température atteinte pendant le chauffage. Un raccord avec un élément consommable est utilisé pour la connexion. En chauffant le matériau environnant, le mélange devient une masse homogène. Le résultat est une couture scellée et durable.
Option n°2 - tuyaux à souder
Le brasage bout à bout convient aussi bien aux tuyaux métalliques qu'aux produits en polymères thermoplastiques. Les travaux sont réalisés sur une unité modulaire, comprenant une centrale hydraulique, un centreur, un fer à souder et un cutter intégré.
L'algorithme est le suivant :
- Les extrémités des éléments à souder sont nettoyées des copeaux, de la poussière et des particules étrangères. Dégraissé.
- Avec de l'aide fer à souder pour tuyaux en polypropylène les pièces sont chauffées et rapprochées jusqu'à ce qu'un cordon de 1 mm d'épaisseur apparaisse à la surface du joint.
A la fin des travaux, la connexion est laissée dans l'unité jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.Tout mouvement pendant une période de baisse de température peut provoquer des fistules.
Option n°3 - insertion dans un tuyau
L'insertion est une méthode qui nécessite des qualifications particulières. Elle peut être réalisée à chaud, dans laquelle une unité de soudage à l'arc est utilisée, et à froid, lorsque l'outil principal est un équipement de forage.
Le but de la manipulation est d'organiser une branche étanche à partir d'un tuyau solide.
Le prélèvement selon la première méthode n'est autorisé que lorsque la pression dans le gazoduc diminue à 40-50 kg par mètre carré. voir La seconde peut être mise en œuvre sans réduire la pression. Dans les deux cas, l’autorisation des autorités de contrôle est requise.
En savoir plus sur comment s'écraser sur un gazoduc Plus loin.
Option n°4 - utilisant une connexion filetée
Des raccords filetés sont utilisés sur toute la longueur du gazoduc : des éléments d'extrémité aux différents types de dérivations. Si les tuyaux flexibles en caoutchouc sont déjà équipés de buses appropriées, une découpe est souvent nécessaire sur les tuyaux métalliques.
Elle s'effectue de la manière suivante : la surface du futur filetage est nettoyée, traitée à la lime et lubrifiée avec de l'huile de machine. Ensuite, à l'aide d'un collier de serrage, la découpe est effectuée.
S'il est prévu de connecter deux sections fixes d'un gazoduc, les conduites de gaz sont alors connectées à l'aide de accouplements. Il s'agit d'un élément métallique séparé avec un filetage interne.Son application sur les filetages extérieurs des extrémités des tuyaux permet d'assurer un ajustement serré.
Même un filetage parfaitement exécuté ne garantit pas une parfaite intégrité du joint. Par conséquent, des matériaux supplémentaires sont toujours utilisés pour sceller les raccords filetés de gaz.
Option n°5 - raccordements à brides
Cette méthode convient aux tuyaux en cuivre, en acier et en polyéthylène. Utilisé uniquement dans les zones à basse pression.
Une bride est une pièce plate percée de trous. La pièce elle-même sert d'élément de connexion. Les trous sont destinés aux goujons et aux boulons.
Pour les tuyaux en PVC, utilisez des raccordqui sont reliés par soudage. Dans le cas d'éléments métalliques, vous pouvez vous passer de chauffage. Ils utilisent des boulons pour fixer les brides.
Matériaux pour sceller les joints
Les raccords filetés et à bride nécessitent une étanchéité supplémentaire.
Le choix du matériau du joint s'effectue en tenant compte du fait qu'il doit :
- résister aux charges spécifiées par la conception, y compris les chutes de pression ;
- niveler les défauts de la surface d'étanchéité ;
- remplir l'espace entre les éléments connectés.
C'est-à-dire que le joint doit être élastique, durable et dense.Le matériau le plus connu qui répond à ces exigences est le lin. Les brins de lin sont activement utilisés pour sceller les joints des conduites de gaz et d'eau.
Des matériaux plus modernes - pâtes, fils, mastics, ruban FUM sont utilisés un peu moins souvent : en raison du coût plus élevé et d'un certain conservatisme des spécialistes expérimentés.
Avantages et inconvénients du ruban de lin
Du ruban de lin est étroitement enroulé autour du fil, créant une couche dense. Les avantages de cette méthode sont un faible coût, un niveau d'adhérence élevé et la résistance du joint fixe.
Inconvénients - destruction du lin au fil du temps, difficulté de démontage, exigences élevées en matière d'expérience d'un spécialiste.
Si le raccordement des conduites de gaz sur un filetage posé est effectué avec trop de force, le joint peut se briser. Un tel joint ne sera pas étanche. Par conséquent, il est préférable que la manipulation soit confiée à un maître expérimenté.
Pâtes à base d'huiles et de résines
Les compositions d'huile et de résine ne durcissent pas. La substance appliquée sur le joint reste longtemps visqueuse et résiste efficacement à la pénétration du gaz dans le milieu extérieur.
Un gros avantage est l'application simple, que même un mécanicien novice peut gérer. Inconvénients : manque de fixation fixe, faible résistance à la pression.
À mesure que la pression dans le gazoduc augmente, la pâte est progressivement expulsée du raccord.
Pâtes-scellantes séchantes
La base de ces compositions sont des solvants. Après application, la substance sèche et assure une forte tenue.Peut être utilisé seul ou en combinaison avec un enroulement en lin pour les raccordements de gaz.
Les experts attribuent la résistance des joints obtenus aux avantages du séchage des pâtes d'étanchéité. De plus, la composition est facile à appliquer : pendant le traitement, elle agit comme un lubrifiant et commence à sécher alors qu'elle est déjà dans l'espace fileté. Les inconvénients incluent une tendance au rétrécissement.
Adhésifs anaérobies
L'adhésif visqueux et sans retrait qui polymérise sans retrait est le meilleur mastic pour les raccords de gaz filetés et à brides. Remplissant l'espace au niveau des joints, il se solidifie seulement là, restant liquide et visqueux à l'extérieur.
L'excès de colle peut être facilement retiré de la surface et la dose qui pénètre à l'intérieur restera au bon endroit et polymérisera rapidement.
Le seul inconvénient de la colle anaérobie est l'impossibilité de l'utiliser à basse température. Avec un fort moins, le temps de polymérisation augmente fortement. Et dans certaines situations, cela peut ne pas se produire du tout.
Fil d'étanchéité en nylon
Le principe d'utilisation du fil de nylon est similaire à celui de la fibre de lin : le matériau est enroulé sur le filetage externe d'un élément, puis pressé contre le filetage interne d'un autre.
Les avantages comprennent :
- faible coût;
- large plage de température dont la limite supérieure est fixée à 130 degrés;
- possibilité d'utilisation dans des conditions de forte humidité;
- fiabilité de la connexion traitée.
Parmi les inconvénients figure la nécessité de rendre le fil rugueux - il est extrêmement difficile de maintenir le matériau sur un métal lisse. De plus, le fil en nylon ne convient pas pour sceller les joints de tuyaux d'un diamètre supérieur à 80 mm.
ruban PTFE
Le ruban FUM est un type de mastic relativement nouveau, mais très populaire. Ses principaux avantages sont l’élasticité, la résistance chimique et la résistance à la chaleur.
Le ruban est facile à enrouler, a une longue durée de vie et convient aux tuyaux en métal et en polyéthylène.
Cependant, il existe également des inconvénients. Il s'agit d'un faible niveau d'étanchéité des connexions de grands diamètres et d'une sensibilité aux irrégularités - la rugosité, les entailles et les copeaux métalliques peuvent facilement perturber l'intégrité du ruban.
Méthodes de contrôle de l'étanchéité des connexions
L'étanchéité du gazoduc est vérifiée par sections. Dans le cas d'immeubles à appartements, un segment est sélectionné depuis le point d'entrée du combustible dans le bâtiment jusqu'aux robinets des équipements ménagers.
Aux extrémités de la section sont placés bouts. La pression dans les canalisations dépasse les valeurs standards de 25 %. Une chute de pression est une raison pour vérifier les connexions.
L'intégrité des joints, dérivations et points de connexion des équipements est vérifiée de deux manières :
- Utilisation d'un indicateur de fuite de gaz.
- En appliquant une solution savonneuse ou une émulsion.
Dans le premier cas, un signal numérique, sonore ou couleur provenant de l'appareil vous avertira du danger. Dans le second cas, vous devez surveiller l'apparition des bulles. Leur présence indique une violation de l'intégrité de la connexion.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre trois méthodes de scellement des connexions filetées standard :
Après avoir compris les matériaux à partir desquels les gazoducs sont fabriqués, les types de connexions et les méthodes d'étanchéité, il devient clair qu'il est préférable de confier tous les travaux à des professionnels. Un maître expérimenté sera en mesure de choisir la méthode d'assemblage optimale, un mastic approprié et de vérifier correctement l'intégrité de la connexion.
Si vous avez de l'expérience dans le scellement de joints, vous connaissez les nouveaux produits sur le marché des produits d'étanchéité, écrivez. Notre site est visité aussi bien par les débutants que par ceux qui ont quelque chose à partager. Échangez des expériences, des connaissances, posez des questions. Le formulaire ci-dessous vous permet d'accompagner votre commentaire de photographies, schémas et croquis.