Fenêtre pour chaufferie à gaz dans une maison privée : normes législatives pour le vitrage d'une pièce
D'accord, personne ne veut être blessé par une explosion de gaz. N'est-ce pas vrai ? Cependant, personne ne le garantit.Ainsi, au cours des deux dernières décennies, nombre de nos compatriotes ont perdu leurs biens, leur santé et leur vie dans de tels incidents. Mais vous pouvez éviter les ennuis. Pour ce faire, vous devrez équiper correctement la fenêtre de la chaufferie à gaz d'une maison privée, toujours dans le respect des règles et réglementations prescrites dans les actes législatifs.
Seul le strict respect des exigences relatives à l'élément de conception spécifié énoncées dans les documents constitutifs contribuera à rendre le fonctionnement des équipements à gaz plus sûr. Nous expliquerons pourquoi il en est ainsi ci-dessous.
Le contenu de l'article :
Législation sur les fenêtres des chaufferies
La question du vitrage des pièces où se trouvent les chaudières à gaz est réglementée SP402.1325800.2018, entrée en vigueur le 6 juin 2019.
Mais les normes de ce document précisent seulement qu'il doit y avoir des fenêtres dans la chaufferie et réglementent leur type et leur superficie. Tous les autres détails sont donnés dans GOST R 56288-2014, auquel fait référence le SP 402.1325800.2018.
C'est pourquoi conception de chaufferie doit être effectué en tenant compte des normes prévues à ces deux règlements.
À quoi devraient ressembler les fenêtres ?
Le SP 402.1325800.2018 indique qu'une chaudière à gaz ne peut être installée que dans une pièce spécialement équipée avec une fenêtre.
De plus, cet élément de conception de la chaufferie doit être équipé de :
- fenêtre;
- tout autre dispositif propre à assurer la ventilation de la chaufferie.
Lecture recommandée: Ajustement des fenêtres en plastique.
Autrement dit, les caractéristiques de conception indiquées de la fenêtre indiquent qu'elle n'est pas considérée uniquement comme une source de lumière naturelle. Et en tant qu'élément important du système ventilation de la chaufferie.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les normes générales d'installation des chaufferies à gaz. Plus de détails - allez sur lien.
Surface vitrée de la chaufferie
L'article 5.10 du Code de règles susmentionné précise que la surface vitrée doit être d'au moins 0,03 m² pour chaque mètre cube de volume de la pièce où il sera installé. une chaudière à gaz.
Il s'agit de la valeur standard pour les bâtiments classés dans le groupe de risque d'incendie/explosion B.
De plus, vous devez faire attention au fait que la zone ci-dessus doit être occupée par la fenêtre dans son ensemble, à savoir le verre. Qui doit en outre être une structure d'enceinte facilement démontable, sinon la chaufferie ne pourra pas fonctionner.
Qu’est-ce qu’une enveloppe de bâtiment facilement réinitialisable ?
Il s'agit d'éléments structurels d'un bâtiment qui, lors d'une explosion de gaz, devraient facilement s'effondrer et former des ouvertures pour une évacuation efficace et rapide de la surpression. Il est d'usage d'utiliser les vitrages de chaufferie comme structures d'enceinte facilement démontables.
Il ne faut pas oublier que le verre renforcé, en raison de ses caractéristiques de résistance, ne pourra pas s'effondrer sous les charges requises. En conséquence, ils ne fourniront pas un soulagement efficace de l’excès de pression. Leur utilisation dans les chaufferies est donc strictement interdite.
La même déclaration s'applique aux matériaux tels que :
- polycarbonate;
- triplex;
- Stalinien
En fait, jusqu'à récemment, seul le verre à vitre ordinaire était classé parmi les structures facilement démontables. Mais depuis l’été 2019, d’autres options sont apparues.
Analogues au verre à vitre
Si le matériau spécifié dans un cas particulier n'est pas la solution optimale, la préférence peut être donnée aux fenêtres à double vitrage.
Mais il y a des limites. Ainsi, le verre à feuilles ordinaire peut être remplacé par des fenêtres à double vitrage fabriquées conformément aux exigences spécifiées dans GOST R 56288-2014 pour les bâtiments résidentiels. Il est interdit d'utiliser d'autres produits.
Le GOST spécifié indique également que le verre ordinaire peut être remplacé par des fenêtres avec :
- un élément rotatif, qui est un volet facilement réarmable, qui, lors d'une explosion de gaz, sous l'influence d'une surpression même légère, s'ouvre vers l'extérieur et tourne autour de l'axe de ses charnières destinées à la fixation ;
- un élément déplaçable, qui est un cadre de fenêtre avec une fenêtre à double vitrage ou la fenêtre à double vitrage elle-même, qui lors d'une explosion de gaz sous l'influence d'une légère surpression sont détruits et tombent.
De plus, le châssis pivotant peut être horizontal ou vertical, ce qui augmente la fonctionnalité des fenêtres facilement amovibles.
Leur caractéristique importante est également la présence obligatoire de dispositifs de verrouillage de sécurité spéciaux, d'éléments de fixation destructibles et de loquets.
Lorsqu'ils sont exposés à une surpression, ils doivent libérer librement l'élément structurel déplacé ou en rotation.
Conformément aux exigences du profil GOST mentionné ci-dessus, toutes les fenêtres facilement amovibles doivent être marquées de lettres spéciales.
A savoir, les codes suivants doivent être présents sur leurs éléments structurels :
- LSKOS, indiquant qu'il s'agit d'une structure de fenêtre facilement démontable avec des fenêtres à double vitrage ;
- lettre ET, indiquant que la fenêtre est destinée aux immeubles d'habitation ;
- lettre P. ou AVEC, indiquant le type d'ouverture de l'orifice de décharge - rotatif/déplaçable.
De plus, sur les fenêtres de conception facilement réarmable, le numéro du document réglementaire sur la base des exigences dont elles ont été fabriquées doit être indiqué.
Par exemple, la désignation complète peut ressembler à ceci : LSKOS ZH P GOST R 56288-2012. Cela éliminera les erreurs lors du choix.
Caractéristiques techniques du LSK
Selon les normes définies dans le GOST concerné, les dispositifs de verrouillage des fenêtres facilement réarmables doivent assurer le déverrouillage ou la rotation du vantail lorsque la surpression atteint 0,7 kPa.
Dans ce cas, pour les fenêtres avec élément structurel déplaçable, un changement de position de l'ouvrant de 90° est considéré comme déclenché.
Autrement dit, dans le cas du LSC dans la pièce où se trouve la chaudière à gaz, non seulement la taille de la fenêtre est importante, mais également la manière dont elle dégagera l'ouverture pour évacuer la pression.
Un fonctionnement fiable doit être assuré sur une large plage de températures (-30...45°C).
Sinon, les structures facilement réinitialisables sont des fenêtres ordinaires. Qui peut résister efficacement au transfert de chaleur et appartenir à la classe d'isolation phonique D ou supérieure.
Pourquoi des structures facilement réinitialisables sont-elles nécessaires ?
En Fédération de Russie, le problème des explosions de gaz est aigu. Ainsi, des dizaines de ces incidents se produisent chaque année dans le pays. La plus célèbre a eu lieu en janvier 2008, au cours de laquelle 10 explosions ont eu lieu, tuant des dizaines de Russes.
Et la raison est aggravée par les fenêtres modernes bon marché mais très durables, capables de résister à une surpression importante pendant une courte période. En conséquence, la pression sur la structure du bâtiment augmente considérablement. Et il ne peut souvent pas résister aux charges horizontales, car les mêmes murs ne sont pas conçus pour cela. En conséquence, les bâtiments s’empilent comme des châteaux de cartes.
Il existe 2 manières de lutter contre ce phénomène négatif, parmi lesquelles :
- renforcer la structure des bâtiments;
- utilisation de structures facilement démontables.
Et comme la première option est coûteuse et pas toujours disponible, le principal moyen de se protéger contre les conséquences négatives des explosions était l'utilisation du LSC.
Qui sont présents sur le marché russe depuis longtemps, mais leur coût élevé n'a pas contribué à leur popularité. Le gouvernement a décidé de « faciliter » cette situation en rendant obligatoire dans un certain nombre de cas le recours à des structures facilement réinitialisables.
Et sur les exigences de sécurité incendie pour l'installation de chaufferies à gaz, lisez dans notre autre article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo ci-jointe, un spécialiste explique la forme que peut prendre une structure facilement réinitialisable dans une chaufferie :
Les normes de vitrage pour une chaufferie à gaz en fonctionnement doivent être respectées. Puisque cela augmente, et de manière significative, la sécurité dans la maison. Après tout, relâcher la pression excessive à temps peut sauver des vies et des biens de la destruction.
Ci-dessous, sous l'article, vous pouvez poser des questions, compléter notre matériel avec des informations précieuses ou partager votre propre expérience en matière d'aménagement des fenêtres dans une chaufferie. Racontez-nous à quelles difficultés vous avez dû faire face lors de l'aménagement d'une chaufferie dans une maison privée et comment vous avez réussi à les surmonter.
Bonjour.J'envisage d'installer une chaudière à gaz dans une pièce séparée, partout où ils écrivent sur les fenêtres métal-plastique, il y a de bonnes vieilles fenêtres en bois, vous pouvez les installer.
bonjour, dans la chaufferie d'une maison privée, si vous utilisez une structure de fenêtre facilement démontable, alors l'épaisseur est indiquée dans le tableau 3 de la norme de l'état et la surface de l'ouvrant réarmable est calculée selon l'annexe A de l'état norme, également dans la norme de l'État aux paragraphes 5.1.2.1. Des structures de fenêtres facilement démontables sont installées dans des bâtiments ou des compartiments coupe-feu à des fins industrielles et d'entrepôts des catégories A et B selon [1, chapitre 8, article 27]. par conséquent, il n'est pas clair si l'exigence de l'inspecteur d'exiger l'application de GOST 56288 sur l'ouverture de la fenêtre est justifiée ou s'il est permis conformément au SP 402.. d'utiliser du vitrage de fenêtre à raison de 0,03 m3 pour 1 m3 de pièce ,