Colliers de serrage pour tuyaux de fixation: aperçu des types et instructions d'installation

La fixation par installation d'un collier est l'un des moyens les plus accessibles et les moins coûteux de fixer un tuyau à une structure ou un support. Avec leur aide, il est plus facile d'obtenir une fixation solide et fiable du pipeline.Pour choisir le bon appareil, vous devez connaître les options proposées par le marché. Êtes-vous d'accord?

Nous vous dirons à quoi vous devez faire attention lors du choix des colliers de serrage. L'article que nous avons présenté décrit en détail comment choisir la meilleure option et comment l'installer. La technologie est décrite en détail et des recommandations sont données, dont le respect garantira un résultat idéal.

Types de fixations de pipeline

Selon le principe de fixation, la canalisation peut être fixée au support soit de manière rigide, soit librement.

Le support rigide rigide est conçu pour des charges maximales. Il est choisi lors de l'installation de canalisations « froides » et de leur renforcement dans des endroits où il existe un risque élevé de dommages structurels.

Type de fixation flottante
Le type de fixation flottant est utilisé dans les sections du tuyau où il existe une forte probabilité d'expansion de la structure sous l'influence des fluctuations de température.

Pour fixer les éléments sujets à la dilatation thermique, des appareils à supports flottants sont choisis. Ils confèrent à la structure une mobilité minimale dans la direction de l'axe.

La fixation du pipeline avec un collier est obtenue en serrant le corps du tuyau avec des attaches dont le rôle est assuré par des verrous, des paires filetées ou des mécanismes à vis sans fin.

Quel que soit le type de fixation, l'utilisation de pinces permet de soulager le pipeline, réduisant ainsi le risque d'endommagement de ses sections individuelles sous le poids de son propre poids et des flux vibratoires survenant lors du mouvement.

Selon le matériau de fabrication

La principale exigence concernant les matériaux utilisés dans la fabrication du corps de pince est une résistance mécanique élevée. Après tout, le corps du produit est conçu pour fournir des points de transmission des forces mécaniques à la structure de support. Les produits en métal et en plastique sont considérés comme universels à cet égard.

Les colliers métalliques conviennent à la fixation de tuyaux de différents types et tailles. Fixations en plastique - uniquement pour les tuyaux de petit diamètre en matériaux polymères. Pour éviter d'endommager la surface du tuyau creux, les colliers sont équipés de joints en matériaux élastiques.

Objectif du joint en caoutchouc
La présence d'un joint en caoutchouc assure l'ajustement le plus serré des supports semi-circulaires au tuyau et élimine le bruit et les vibrations qui se produisent lors du transport du liquide

La base pour sceller les pinces est un caoutchouc profilé à structure cellulaire. Lorsque vous travaillez avec des canalisations soumises à des normes d'hygiène accrues, le caoutchouc de qualité alimentaire est choisi comme produit d'étanchéité.

Les attaches en acier peuvent fournir une fixation libre et flottante. Leur utilisation est recommandée lorsque installation de cheminée Et installation de systèmes de chauffage. Ils fixent solidement la structure et réduisent les vibrations, mais ne compriment pas le pipeline lorsqu'il se dilate pendant le chauffage.

Options de support en métal
Concernant le côté esthétique, bien que les fixations métalliques soient réputées pour leur grande résistance et leur longue durée de vie, elles ne sont pas particulièrement présentables

Il est préférable de placer les attaches métalliques dans des zones partiellement cachées des regards indiscrets. Les pinces en plastique ne gâchent pratiquement pas l'apparence du pipeline. Ils sont pratiques à utiliser lors de l'installation de communications internes.

Intentionnellement

Si vous vous concentrez sur la conception, il existe plusieurs types de colliers de serrage.

Mais néanmoins, ils peuvent être divisés en deux types :

  • monobloc – structures monoblocs ;
  • détachable - connexions de plusieurs segments, pour l'assemblage desquelles des paires filetées ou des verrous spéciaux sont utilisés.

Les attaches monoblocs comprennent des structures en forme de « U ». Ils ont la forme d'arcs simples, qui sont fixés aux tuyaux à l'aide d'écrous.

Pince avec barre
Certains modèles de pinces réalisés sous forme d'arcs peuvent en outre être équipés de bandes de fixation rigides dont le but principal est d'augmenter la résistance du produit

Pour installer de telles attaches, les extrémités de la bande sont déplacées sur le côté afin qu'elle puisse être placée librement sur le tuyau. Après cela (pour augmenter la pression du joint), les extrémités du ruban sont fixées et serrées avec un verrouillage ou un raccord fileté.

Un autre exemple de fixations permanentes sont les clips de montage. Les supports en forme de clip sont utilisés pour fixer du chlorure de polyvinyle léger ou tuyaux en polypropylène petit diamètre.

Possibilité de montage du support sous forme de clip
Le support de clip est une structure en forme de cercle monolithique, équipée pour une fixation facile au tuyau à l'aide d'un bouton-pression

Les clips de montage sont principalement installés pour soulager le corps du tuyau des contraintes mécaniques et ne nécessitent donc pas une connexion étanche des extrémités de la bande.

Les colliers de serrage ont la forme d'un anneau fendu qui s'ouvre d'un côté grâce à l'élément de connexion mobile. Ils sont fabriqués à partir de bandes de matériau en feuille pliable. Ils sont fixés au tuyau à l'aide d'attaches spéciales.

Fermeture à bande perforée
En raison de leur résistance insuffisante, il est recommandé d'installer les colliers de serrage uniquement sur des tuyaux en plastique ondulés et de petit diamètre.

Le plus souvent, la base de la fabrication de tels produits est un ruban métallique ou plastique perforé équipé d'un verrou avec une vis sans fin. Pour installer de telles pièces, la piste dentée est déroulée afin d'être posée sur le tuyau. Ensuite, l'extrémité de la bande est insérée dans le crochet et serrée progressivement en tournant la vis.

Les pinces avec goujons sont des structures de fixation plus complexes. De tels éléments sont produits avec une surface intérieure caoutchoutée. Les fixations en forme de « U » et les pinces avec goujons sont considérées comme les plus fiables. Ils sont utilisés pour réparer les canalisations en métaux lourds.

Goujon de fixation
La structure de fixation d'une pince avec un goujon se compose de 3 éléments : deux demi-cercles reliés entre eux par des boulons et le goujon lui-même avec une pointe filetée pointue

Pour sécuriser les tuyaux très rapprochés, les fabricants proposent des colliers doubles. En vente, vous pouvez même trouver des pinces équipées d'éléments de mise à la terre. Leur conception comprend des tiges aux extrémités pointues, conçues pour créer un contact électrique fiable du tuyau monté avec les boucles de terre.

Par taille de produit

Le paramètre clé lors du choix d'un dispositif de fixation est le diamètre nominal du produit - «Dn». Il indique le diamètre du tuyau pour lequel la structure de fixation est utilisée.

Des colliers de fixation sont produits pour des tuyaux de presque tous les diamètres. La gamme de diamètres des fixations disponibles dans le commerce va de 14 à 540 mm. Le tableau ci-dessous contribuera à simplifier la tâche de choix de la taille du produit.

Tableau dimensionnel des fixations
Tableau de correspondance entre la taille du collier de montage sélectionné et le diamètre des tuyaux montés en acier, cuivre et matériaux polymères

Les pinces métalliques utilisées pour la fixation des canalisations sont produites conformément à GOST 2413780. Les pièces en matériaux polymères sont conformes aux paramètres 17679-80. Les paramètres techniques du support peuvent être déterminés plus facilement par les marquages ​​​​appliqués sur la surface du produit.

Pour appareil égout silencieux, l'article que nous vous recommandons vous présentera les caractéristiques de conception dont ils produisent des types spéciaux de pinces amortissantes. Ces dispositifs amortissent le mouvement des canalisations et empêchent la propagation des ondes sonores.

Caractéristiques des modèles à mortaise

Aux endroits où il est prévu de créer un point de dérivation pour le pipeline sans utiliser de raccords, des pinces à mortaise pour le tuyau sont installées.

Exemple d'installation d'un modèle à mortaise
La principale différence entre les fixations à mortaise réside dans le couplage d'une conception spéciale, équipée d'un tuyau fileté qui vous permet d'intégrer un embranchement à l'embranchement principal.

Des colliers de serrage pour tarauder le corps du tuyau sont installés sur un trou pré-percé.

Le tuyau fileté intégré vous permet de connecter une section supplémentaire de pipeline en quelques minutes. Un joint fixé à l'intérieur du corps de la pince assure l'étanchéité de la connexion.

Options pour la partie mécanique des attaches

Tout modèle de vis de fixation est équipé d'une unité de fixation. Il existe des modèles avec fixation en un point et ceux qui se fixent en deux ou plusieurs endroits.

Pince pour réparation de conduite d'eau
Les produits avec fixation en plusieurs points sont des pièces solides dans lesquelles des trous sont pratiqués pour l'installation de boulons ou de vis autotaraudeuses

Les appareils avec fixation en un point peuvent être équipés d'une goupille à extrémité pointue et filetée, ou avoir un trou pour le montage de vis autotaraudeuses. La fixation de ces pinces est réalisée à l'aide de chevilles en polymère.

Fabriquer une pince de vos propres mains

En l'absence de possibilité d'acheter un support de production, le dispositif de montage peut être réalisé vous-même. Voyons comment fabriquer et installer correctement un collier métallique sur un tuyau.

Le moyen le plus simple de réaliser une bande à sertir est d'utiliser une bande de tôle d'acier. A cet effet, il est préférable d'utiliser des tôles avec une surface galvanisée de 1 mm d'épaisseur. Pour relier les extrémités de la bande, vous aurez également besoin de boulons M6-10.

Ensemble d'outils nécessaires à la réalisation des fixations :

  • marteau;
  • vice;
  • étriers;
  • clés;
  • pinces;
  • ciseaux en métal;
  • Bulgare.

Pour percer les trous de montage, vous aurez également besoin d'une perceuse avec un jeu de forets du diamètre approprié. Pour empêcher le joint en caoutchouc de bouger par rapport au support métallique, vous pouvez utiliser de la colle de construction.

À l'aide d'un pied à coulisse, mesurez le diamètre du tuyau à fixer.

Comment prendre une mesure
Si les dimensions du pipeline ne permettent pas de mesurer avec un pied à coulisse, utilisez une règle et un angle, mais préparez-vous au fait que les mesures donneront une légère erreur

Une bande de 4 à 8 cm de large est découpée dans un morceau de tôle d'acier. Pour calculer correctement la longueur de la bande, le diamètre du tuyau obtenu est multiplié par le nombre « Pi », c'est-à-dire à 15h14. Ce sera la longueur du produit. Mais pour pouvoir réaliser des oreilles pour la fixation, il faut ajouter 3 à 4 cm supplémentaires à la valeur de longueur.

À l'aide de ciseaux métalliques, la pièce est découpée, donnant à la bande la forme souhaitée.Dans la zone où se trouvent les oreilles du support, 2 trous sont percés.

Le nombre de boulons dépend directement de la largeur de la bande :

  • pour les supports jusqu'à 6 cm de large, une paire d'attaches suffit ;
  • si la largeur du bandage est de 6 à 8 cm, il est préférable d'installer trois boulons.

Si les boulons achetés ont de grosses têtes, le diamètre des trous peut être agrandi de quelques millimètres. Idéalement, il est préférable d'acheter des rondelles métalliques pour les fixations.

Assemblage des attaches
Après avoir vérifié la coïncidence des trous pratiqués dans les oreilles de la pièce, il ne reste plus qu'à insérer le joint d'étanchéité dans la pince de fixation et à serrer l'écrou sur le boulon

Pour fabriquer une couche de caoutchouc, un morceau de caoutchouc plat est découpé dans une taille légèrement plus grande que celle en acier. Il est fixé sur un support métallique en appliquant une couche de colle de construction.

Avec le support fini, il ne reste plus qu'à attacher le tuyau au bon endroit, en reliant les oreilles entre elles à l'aide de boulons. Le collier installé sur le tuyau est fixé au mur.

Comment installer un collier sur un tuyau ?

Il n’y a rien de difficile à installer un collier et à fixer solidement le tuyau. Même un maître novice peut effectuer des travaux d'installation.

Règles générales pour l'emplacement des fixations

Que vous deviez installer une pince en plastique ou en métal, lors du positionnement des fixations, il est important de respecter les distances prescrites par les normes :

  • Pour les tuyaux d'un diamètre inférieur à 20 mm, à condition que la température du liquide qui passe ne dépasse pas 60°C, la distance entre les colliers doit être de 80 cm.
  • Pour les canalisations destinées à l'alimentation en eau chaude d'une taille supérieure à 20 mm, les fixations sont placées à équidistance de 65 cm.
  • Lors de la fixation de canalisations D 40 mm destinées au transport d'eau froide, un pas de 110 cm est respecté lors de la pose des colliers.
  • Pour les conduites d'eau chaude D 40 mm, la distance est réduite à 95 cm.
  • Si vous devez installer des tuyaux D 110 mm ou plus, alors pour les canalisations « froides », la distance entre les colliers doit être d'environ 180 cm et pour les canalisations « chaudes » de 160 cm.

De plus, il est recommandé d'installer des colliers sur les coudes du pipeline et sur les sites d'installation des robinets, des vannes et des raccords de raccordement.

Le processus de fermeture d'une petite fistule sur une conduite d'eau sera présenté dans la sélection de photos suivante :

Sélection des matériaux requis

Afin d'installer le collier sur le tuyau, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils :

  • roulette;
  • perceuse électrique;
  • niveau du bâtiment ;
  • un simple crayon ;
  • Tournevis;
  • marteau.

Pour sécuriser les attaches, vous aurez également besoin de chevilles restrictives en plastique.

Technologie d'installation d'appareils et fixation de tuyaux

Les principales étapes des travaux de fixation du tuyau au mur par l'installation de colliers :

  1. Sur toute la longueur du pipeline, en respectant les distances standard ci-dessus, des marquages ​​​​sont appliqués indiquant l'emplacement des fixations.
  2. Aux points désignés, à l'aide d'une perceuse électrique, percez des trous pour le montage des pinces.
  3. Des chevilles restrictives en plastique sont enfoncées dans les trous pratiqués, à l'aide d'un marteau prévu à cet effet.
  4. À l'aide d'un tournevis, vissez les pinces. Lors du serrage des colliers, il est important de ne pas en faire trop pour ne pas perturber le plan de fixation.
  5. Les éléments principaux sont insérés dans les pinces en appliquant de légères forces de poussée.
  6. Les boulons sont tirés à travers les trous des pattes et les pinces sont serrées par vissage, assurant un ajustement serré au mur.

Lorsque vous percez des trous pour installer des fixations, gardez à l'esprit que leur taille doit correspondre au diamètre des boulons de fixation.

Exigences pour l'installation des fixations
Si vous devez installer des appareils avec des goujons de montage, le diamètre du trou est fait de manière à ce qu'ils s'y insèrent facilement, mais ne vacillent pas.

Une attention particulière doit être portée à l'angle auquel les trous sont pratiqués et à la profondeur de perçage.

Si les fixations ne sont pas placées dans le même plan, le pipeline commencera à se plier avec le temps. Cela provoquera des « effets » sonores lors du passage du liquide. Et dans les lieux d'inflexion, la probabilité d'accumulation de sédiments de boue augmente.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Plusieurs recommandations utiles tirées des vidéos vous présenteront les subtilités de la fixation des pinces.

Certaines des façons de fixer un tuyau d’égout sont :

La vidéo suivante vous présentera les subtilités du choix d'un collier pour fixer un tuyau :

Guide vidéo sur l'utilisation d'une pince comme élément de réparation :

En choisissant judicieusement un support et en fixant le collier au tuyau conformément aux normes techniques, vous pouvez garantir la solidité et la fiabilité de la fixation des sections longues et instables du pipeline.

Si vous avez déjà sécurisé des tuyaux à l'aide de colliers, partagez votre expérience avec les visiteurs du site. Il est possible que vous connaissiez des subtilités technologiques qui ne sont pas évoquées dans l’article. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet et des messages avec votre opinion, et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. J'utilise généralement des colliers en acier avec un joint en caoutchouc. Là où je peux utiliser une double pince, je fais toujours exactement cela - ça a l'air très soigné, les gens sont contents. De vos propres mains, si soudainement les circonstances évoluent d'une manière intéressante, la pince est parfaitement réalisée à partir de ruban métallique perforé. Il vous suffit de couper la pièce dont vous avez besoin, de saisir le tuyau et de le serrer avec un boulon et un écrou à travers les perforations des queues libres.Oui, c’est grossier et inesthétique, mais l’option est tout à fait réalisable. Fabriquez simplement un joint en caoutchouc avec quelque chose. Une fois, j'ai fermé d'urgence une fistule qui s'était formée sur un tuyau avec de l'eau chaude. L'eau s'écoulait dans le tuyau à partir d'une petite fissure. Étonnamment, il s'est avéré que cette pince avec un élastique attaché a duré plus d'un an et aucune fuite d'eau.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité