Mastic haute température pour fours : caractéristiques d'application + cinq meilleures offres
L'absence de fissures et de crevasses dans le système d'unité de chauffage est l'une des exigences obligatoires pour son utilisation en toute sécurité.À ces fins, un scellant pour four à haute température est utilisé, capable de conserver ses propriétés isolantes dans des conditions de fonctionnement extrêmes.
Voyons comment choisir la bonne composition, ce qu'il faut rechercher lors de l'achat et quelles règles doivent être suivies lors de l'application de la pâte scellée. Pour simplifier la tâche de choix, nous désignerons les cinq meilleures offres de différents fabricants.
Le contenu de l'article :
Objectif des scellants pour four
Lors de l'utilisation active des cheminées et des poêles, la maçonnerie peut se fissurer. Le risque de fissures augmente si la maçonnerie n'est pas carrelée, protégée par une couche d'enduit et recouverte peinture résistante à la chaleur.
Les travaux de réparation ne peuvent pas être reportés - l'utilisation d'un tel foyer ou poêle devient dangereuse.
Problèmes possibles causés par l'apparition de trous traversants :
- la consommation de carburant augmente en raison du fait que de l'air supplémentaire s'infiltre dans la chambre de combustion ;
- de la suie apparaît à l'extérieur des fissures - un revêtement correspondant apparaît sur le plafond et les murs ; dans une telle situation même nettoyage de cheminée ne résout pas les problèmes ;
- des produits de combustion dangereux pour la santé pénètrent dans la pièce - il existe un risque d'empoisonnement ;
- extinction périodique de la flamme pilote - probablement due à la dépressurisation de la cheminée ;
- le combustible brûle à basse température, ce qui provoque le dépôt de davantage de suie sur les parois des conduits de cheminée.
La dépressurisation du système de chauffage et l'abondance de suie constituent une combinaison dangereuse d'incendie. L'oxygène entrant provoque un incendie à l'intérieur de la cheminée.
Le colmatage rapide des fissures et des interstices aidera à éviter de graves problèmes. Il est clair que seuls des composés résistants à la chaleur conviennent à des conditions de fonctionnement aussi extrêmes.
Classification des composés haute température
Les caractéristiques des mastics dépendent de la base de la pâte isolante thermique. Pour le traitement des cheminées et poêles, des compositions à base de silicate et de silicone conviennent. Le premier groupe est constitué de mastics résistants à la chaleur qui peuvent résister au contact direct avec la flamme, le deuxième groupe est constitué de pâtes résistantes à la chaleur. Leur température de fonctionnement est nettement inférieure à celle des composés réfractaires.
Chaque type de mastic a ses propres caractéristiques et domaines d'utilisation prioritaires.
Silicate – mélanges résistants à la chaleur
Pâte d'étanchéité à base de silicate de sodium. Extérieurement, le matériau ressemble à un mélange noir visqueux. Après durcissement, une couche inélastique se forme à la surface.
Si cette exigence est négligée, il existe un risque de fissuration du joint isolant.
Caractéristiques techniques des compositions silicatées :
- indicateurs de température admissibles : à court terme – 1400-1500°C, à long terme – jusqu'à 1300°C ;
- temps de durcissement – 15 minutes ;
- épaisseur maximale de couture – 15 mm ;
- forme de libération : tubes en plastique ;
- déformation linéaire sans destruction de la masse gelée – 7 % ;
- conditions d'application – température comprise entre 1 et 40 °C, la valeur exacte dépend du fabricant.
Les composés silicatés ont de bonnes propriétés adhésives. Pour augmenter la fiabilité du couplage, il est conseillé de prétraiter un support en métal, en béton ou en brique avec un abrasif.
La pâte résistante à la chaleur est plus efficace pour sceller les joints d'éléments fixes avec un coefficient de dilatation similaire.
Quand est-il conseillé d'utiliser du mastic silicate :
- colmater les fissures dans les chambres de combustion et autres surfaces en contact avec le feu, ainsi que les gaz à haute température ;
- sceller les fissures formées entre les éléments en acier et en fonte des appareils de poêle et de la maçonnerie ;
- scellage cheminées, éliminant les gaz à haute température, par exemple : chaudières à combustible solide et poêles de sauna ;
- traitement des zones d'installation de coulée;
- éliminer les fuites dans les chaudières de chauffage.
Des pâtes résistantes à la chaleur sont utilisées pour assemblage de cheminée sandwich – un mastic est utilisé pour traiter les surfaces de jonction.
Silicone – joints résistants à la chaleur
La pâte isolante à base de silicone a une couleur brun-rougeâtre. La teinte est due à l'ajout d'oxyde de fer au produit.Des mastics silicones résistants à la chaleur avec différentes températures de fonctionnement sont disponibles à la vente, la plage de valeurs étant de 170 à 300°C.
Les mastics silicone conservent leur élasticité après séchage - les joints ne craignent pas les charges de déformation et le retrait des fours. Un avantage supplémentaire est une excellente résistance à l'eau, qui permet d'utiliser la composition pour sceller les fissures dans les zones de contact du toit et de la cheminée. La pâte silicone ne peut pas être peinte.
Caractéristiques techniques des joints résistants à la chaleur :
- plage de température de fonctionnement – dans les limites de +300°С ;
- emballage – tubes conditionnés en 310 ml;
- Période de séchage – environ 20 minutes ;
- application sur support froid à température de l'air supérieure à zéro, mais pas supérieure à +40°C ;
- résistance aux rayons UV;
- sceller des fissures d'une profondeur de 6 mm.
Le coût du thermoscellant silicone est souvent inférieur à celui de son homologue silicaté. Cependant, en raison du seuil de température insuffisant, son utilisation est limitée au traitement de surfaces pas trop chaudes.
Champ d'utilisation :
- sceller les cheminées en brique dans les rues ;
- sceller les joints du conduit d'évacuation et du matériau de toiture ;
- traitement des conduits d'évacuation des fumées en métal, brique et panneaux sandwich, à condition d'utiliser des chaudières avec un rendement supérieur à 90 % - la température des gaz d'échappement ne dépasse pas +150°C ;
- traitement des fissures aveugles sur les surfaces extérieures en brique des poêles et cheminées.
La composition haute température convient également pour sceller les raccords filetés lors de l'installation de circuits de chauffage.
Types de thermoscellants par forme de libération
La plupart des fabricants vendent des composés isolants pour fours en tubes. Avant utilisation, le récipient cylindrique est placé dans un pistolet de chantier.
Il existe des produits en petits tubes souples. Il est conseillé de les utiliser pour traiter de petites surfaces. Aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire pour appliquer la composition.
Les mastics haute température sont produits sous forme de compositions à un ou deux composants. La première catégorie est la plus activement utilisée dans la vie quotidienne.
La composition monocomposante est prête à l'emploi et ne nécessite aucune préparation. Ce mastic met plus de temps à sécher, ce qui laisse le temps de corriger d'éventuelles erreurs.
Cette option est plus souvent utilisée en milieu industriel, lorsqu'il est nécessaire de traiter de grandes surfaces. Les mélanges à deux composants ne se sont pas implantés dans la vie quotidienne en raison de la complexité technologique d'utilisation.
Algorithme de choix d'un outil adapté
Connaissant les propriétés et le champ d'application recommandé des différentes compositions de mastics haute température, il ne sera pas difficile de faire le bon choix.
Il convient donc de prêter attention aux paramètres suivants :
- température de fonctionnement ;
- respect de l'environnement;
- marque.
Résistance à la température. L'indicateur dépend de la base du mastic - silicone ou silicate. Lors du choix, il est nécessaire de comparer les prochaines conditions de fonctionnement de la pâte avec les valeurs de la température maximale admissible.
Si vous économisez de l'argent et achetez un analogue moins cher, les composants brûleront tout simplement avec le temps - la charge minérale se décollera et vous devrez à nouveau réparer l'appareil de chauffage.
Respect de l'environnement. La composition ne doit pas contenir de substances qui libèrent des composés volatils toxiques lorsqu'elles sont chauffées. L'inhalation régulière de ces vapeurs a un impact négatif sur la santé humaine.
Pour vous protéger, il est préférable de s'abstenir d'acheter des produits auprès de fabricants inconnus à un prix étrangement bas. Vous devez examiner attentivement l'emballage : les contrefaçons contiennent souvent des fautes d'orthographe et le texte lui-même peut être imprimé de manière illisible.
Entreprise fabricante. Parmi la large gamme de produits, les entreprises nationales et étrangères ont gagné la confiance des acheteurs : "Moment", MaîtreTeks, Pénosil, Kraftool, Altéco, Tytan, Soudal, Macroflex et etc.
Règles d'utilisation des thermoscellants
Les tactiques d'utilisation des mélanges de silicone et de silicate sont similaires. Cependant, certaines caractéristiques doivent également être prises en compte lors du scellement des équipements de four.
Travailler avec un composé de silicone
En plus des outils de construction pour le travail, vous devez préparer : une spatule en caoutchouc, des gants en latex et une brosse.
La surface à traiter nécessite une préparation :
- nettoyer et dégraisser la base ;
- Il est conseillé de traiter les éléments métalliques avec du papier de verre pour améliorer l'adhérence ;
- attendez que la surface sèche complètement si de l'eau a été utilisée pendant le nettoyage.
L'étape suivante consiste à remplir le cylindre dans le pistolet de construction. Coupez le capuchon scellé en biais.
Pour un durcissement uniforme, la composition silicone doit être dotée d'un accès à l'air. Par conséquent, l’épaisseur du mastic recommandée par le fabricant ne peut être dépassée.
Le temps de polymérisation complète dépend des conditions. L'emballage indique le taux de durcissement aux paramètres optimaux : humidité - 50%, température - 23°C. En pratique, les valeurs varient considérablement. Plus la température ambiante est basse, plus il faudra de temps au scellant pour « prendre ».
Technologie d'application de mastic résistant à la chaleur
Pour traiter avec un composé réfractaire, en plus des outils et matériaux décrits ci-dessus, vous aurez besoin de ruban de masquage et d'un couteau de chantier.
Les surfaces sont préparées de la même manière qu'avant l'application de la composition silicone : nettoyées, dégraissées et le métal est « poncé » avec un abrasif.
Nuances technologiques de l'utilisation du mastic silicate :
- la base poreuse doit être dépoussiérée et légèrement humidifiée ;
- le travail est effectué uniquement à des températures supérieures à zéro, de manière optimale au-dessus de +20°C ;
- lors de l'application du mélange, respecter l'épaisseur d'isolant recommandée par le fabricant ;
- l'excès de mastic doit être retiré immédiatement, sans attendre que le mélange sèche ;
- Le ruban de masquage est retiré après application de la composition.
Certains mastics pour four nécessitent de nombreuses heures de séchage à différentes températures. Cette information doit être clarifiée dans la notice du produit.
Top 5 des meilleures offres
La demande de mastics silicone et silicate haute température est très élevée, c'est pourquoi ces produits sont présents dans les gammes de produits de nombreux fabricants. Afin de ne pas vous tromper dans la variété des offres, nous présentons une liste des compositions les plus intéressantes et les plus populaires d'entreprises étrangères et nationales.
1ère place – Penosil+1500°C Mastic
La première place a été attribuée à la composition de silicate du fabricant estonien Pénosil. Malgré les caractéristiques techniques élevées indiquées, le mastic est relativement peu coûteux.
Penosil convient pour un usage externe et interne, par exemple contact avec la pierre, la brique, le béton, le métal.
Caractéristiques:
- résistance à la température – 1500°C ;
- mobilité – 0%;
- couleur – gris foncé ;
- température d'application – 5-40°C ;
- temps de durcissement - environ 24 heures ;
- volume – 310 ml.
Parmi les principaux avantages du mastic ignifuge figurent : son faible coût, son excellente qualité, sa facilité d'utilisation et sa polyvalence. Les avis des utilisateurs sont pour la plupart positifs, Penosil fait face à la tâche. L'inconvénient est le temps de durcissement, le four peut être allumé un jour après le traitement.
2ème place – Makroflex TA145
L'entreprise belge est spécialisée dans la production d'isolants et de mastics. La gamme comprend un mélange de silicone résistant à la chaleur. Champ d'application – endroits exposés à des températures ne dépassant pas +260°C.
Il est déconseillé d'utiliser la composition pour le traitement d'éléments métalliques sujets à la corrosion (plomb, cuivre).Pendant le processus de durcissement, le mastic libère des vapeurs d’acide acétique.
Caractéristiques:
- résistance thermique stable - 60-260°C, une exposition à court terme est acceptable - jusqu'à 315°C ;
- largeur de la couche appliquée – 6-30 mm, profondeur – à partir de 2 mm;
- temps de durcissement - environ 2 jours ;
- conditions d'application – température entre 5 et 40°C.
Pendant la polymérisation, il est nécessaire d'assurer une bonne ventilation dans la pièce - l'inhalation de vapeurs acides peut entraîner une intoxication. Une fois sec, le scellant est sécuritaire.
3ème place – Soudal
Pâte d'étanchéité à base de silicate de sodium. Il n'y a pas d'amiante dans la composition, donc après durcissement, la couche isolante ne se fissure pas et ne s'effrite pas. Résistance à la température Soudal – 1500°С.
Convient aux supports en béton, métal et brique.
Caractéristiques:
- couleur du mastic – noir;
- résistance thermique maximale – 1500°C ;
- températures de fonctionnement – 1-30°С ;
- déformation pendant le mouvement – pas plus de 7 % ;
- temps de formation du film – 15 minutes à +20°C et humidité 65% ;
- volume de la cartouche – 300 ml.
Malgré son coût plus élevé que l'analogue silicate de Penosil, le mastic Soudal est très demandé. La composition convient pour colmater des fissures dont la profondeur ne dépasse pas 5 mm. Si l'espace est plus grand, vous pouvez recouvrir la partie principale avec un autre matériau et traiter le dessus avec un scellant résistant à la chaleur.
4ème place – Kraftool Kraftflex FR150
Composition résistante à la chaleur à base de silicate. Le mastic est inerte aux influences chimiques et résiste parfaitement aux facteurs atmosphériques.
Restrictions particulières d'utilisation Kraftflex FR150 Non. Il convient au scellement d’éléments exposés à une flamme directe, à la fixation de briques réfractaires et de conduits d’air.
Caractéristiques:
- couleur de la pâte – noir ;
- température de chauffage maximale autorisée – 1 500°C ;
- temps de formation du film – 15 minutes ;
- vitesse de durcissement – 2 mm/24 heures ;
- température de fonctionnement – 5-40°C ;
- emballage – 300 ml.
Le mastic est indispensable pour les objets exploités dans des conditions extrêmes. La composition peut résister à des températures allant jusqu'à -40°C. Inconvénients du Kraftflex FR150 : temps de séchage, prix relativement élevé.
5ème place – Moment Germent
Mastic imperméable haute température à base de silicone. Le mélange est inerte vis-à-vis des produits chimiques et conserve ses propriétés isolantes jusqu'à +216°C.
L'utilisation sur des surfaces en miroir et en pierre n'est pas recommandée.
Sur la pratique Germent a montré une adhérence fiable à divers matériaux. L'isolant en silicone résiste à l'essence et à l'huile et ne craint pas les rayons UV.
Caractéristiques:
- reste stable à -65°С…+260°С, des sauts de température à court terme jusqu'à +315°С sont acceptables ;
- temps de formation du film – 10 minutes ;
- taux de polymérisation – 1,5 mm/jour ;
- couleur – rouge brique;
- allongement à la rupture – 115 % ;
- volume de la bouteille – 300 ml.
La cinquième place du classement est due au coût élevé du produit. Dans la pratique, Germent a fait ses preuves : il est facile à appliquer, sèche assez rapidement et forme une adhérence fiable aux matériaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Bilan des mastics pour fours, recommandations pour choisir la composition optimale :
Règles d'application d'une composition de scellement à l'aide de l'exemple de la pâte résistante à la chaleur Penosil :
La qualité de la réparation et du fonctionnement ultérieur du four dépend d'un certain nombre de facteurs. Un rôle important sera joué par : le choix correct de la composition du mastic, le respect de la technologie de son application et de son séchage. Il est nécessaire de comparer les caractéristiques de la pâte isolante avec les conditions de son utilisation et d’étudier les instructions du fabricant avant d’effectuer des travaux de réparation.
Vous recherchez un scellant pour four haute température de qualité ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'un composé isolant pour sceller des fissures ou des crevasses dans un appareil de chauffage ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Existe-t-il des mastics résistants à la chaleur qui résisteraient bien aux facteurs météorologiques externes - pluie, neige, etc. ?
Quant aux mastics pour poêles et cheminées, après le processus de polymérisation (durcissement), ils résistent parfaitement aux intempéries comme la pluie et la neige. Il vous suffit d'appliquer le scellant sur la surface de la cheminée dans des conditions appropriées :
- pas de neige ni de pluie ;
— température ambiante non inférieure à +5 ºС ;
— humidité inférieure à 50 %.
Il faudra environ 1 à 2 jours pour que le scellant durcisse, après quoi il ne craint aucune condition météorologique.
D'après mon expérience personnelle, je peux recommander d'utiliser le mastic Penosil, qui peut résister à des températures allant jusqu'à +1500 ºС. Je peux moi-même confirmer personnellement le chiffre de +780 ºС. Le mastic peut supporter cette température sans problème, il n'a pas été possible de le tester à une température plus élevée. La pluie et la neige n'affectent en rien les caractéristiques de qualité de ce mastic.
Parce queNous installons de nombreux poêles et cheminées, tant civiles qu'industrielles, et avons commencé à utiliser un scellant tel que « OGNETITAN-1500 ». Le mastic est de haute qualité et le prix est très bon. Maintient parfaitement la température et la flamme nue (jusqu'à 1500 degrés). Aucune fissure ni pelage n’apparaissent avec le temps. Cette entreprise achète également le mastic silicone ignifuge OGNETITAN SN, mais nous l'achetons pour sceller les conduits d'air et les bacs, car... c'est très élastique.
Bon après-midi,
S'il vous plaît, dites-moi quel scellant vous recommandez d'utiliser pour réparer le poêle à l'endroit où la brique se connecte à la porte du foyer en fonte ? c'est-à-dire brique sur métal. Merci.
Quelle est la température du tuyau métallique au niveau de la traversée de toiture ? Un petit espace est apparu entre le tuyau et le joint en caoutchouc. Quelle est la meilleure façon de sceller ?
Bonjour, dites-moi, s'il y a une fuite dans le réservoir d'eau d'un poêle de sauna, quel mastic puis-je utiliser ?
Pourquoi ne vous ont-ils pas parlé du scellant pour poêle Ognez ? c'est généralement 1600 et assez populaire