Comment nettoyer une cheminée de la suie : comment bien nettoyer un conduit de fumée
Les appareils de chauffage qui brûlent du bois ou d’autres combustibles solides nécessitent un nettoyage périodique.Les dépôts sur les parois de la cheminée sont dangereux non seulement en raison du rétrécissement des canaux, des effondrements et du blocage des passages, mais également en raison de l'inflammation des dépôts, qui peuvent provoquer un incendie dans la maison. Le danger doit être éliminé rapidement. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment entretenir le conduit de fumée afin qu'il ne constitue pas une menace pour vous et vos biens. L'article présenté pour votre examen décrit en détail comment nettoyer une cheminée de la suie, à quelle fréquence et quand cela doit être fait. Des mesures préventives efficaces sont données aux propriétaires prudents.
Le contenu de l'article :
Nettoyage de cheminée : chimique et mécanique
Effectuer un nettoyage mécanique est un processus assez complexe et laborieux. Par conséquent, en règle générale, cela n’est pas effectué plus de 1 à 2 fois par an. Mais avec une utilisation intensive des appareils de chauffage, cela ne suffit souvent pas.
De plus, plus les dépôts se forment sur les parois des canaux, plus le rendement diminue - le rendement énergétique diminue.
Nettoyage mécanique des conduits de fumée
Le nettoyage mécanique a pour but d'éliminer les suies et les suies et de procéder à une inspection préventive. Même si des mesures ont été prises tout au long de la saison de chauffage pour minimiser les accumulations sur les parois de la cheminée, il existe toujours une possibilité de dysfonctionnements dans la cheminée.
Travaux préparatoires avant d'éliminer la suie
Si le nettoyage commence à partir d'une section du conduit de cheminée située au-dessus de la toiture, il faut veiller à assurer la sécurité. Une corde de sécurité est utilisée à cet effet.
S'il n'y en a pas, une corde est nouée autour de la ceinture, dont la deuxième extrémité est fixée autour d'un support fiable - un tuyau de cheminée ou un arbre poussant du côté opposé à l'emplacement de la cheminée.
Pour minimiser l'entrée de suie dans la maison, et il sera assez difficile de la nettoyer plus tard, fermez hermétiquement les portes du foyer et les bacs à suie. La cheminée est recouverte d'un chiffon humide.
Séquence de nettoyage
Avant de commencer, vous devez savoir comment nettoyer la cheminée par le bas sans monter sur le toit. Et seulement si cela n’est pas possible, ils commencent le nettoyage. Commencez par un tronçon de tuyau dépassant du toit, après avoir préalablement retiré pare-étincelles et/ou déflecteur.
Si le nettoyage commence par le toit, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :
- Après avoir mis tous les appareils dans un seau, ils montent sur le toit et attachent la corde de sécurité.
- Retirez le champignon ou le déflecteur, le cas échéant, de la tête du tuyau.
- Ils nettoient le canal de fumée en essayant d'éliminer tous les dépôts - en le tenant par le câble, en abaissant et en soulevant la brosse avec un poids.
- Une fois le canal nettoyé, placez les outils dans un seau et installez le déflecteur en place. Après avoir détaché la corde de sécurité, ils descendent.
- Dans la maison ou le grenier, ouvrez les portes de nettoyage (bacs à suie) et retirez la suie émiettée.
En continuant à passer des canaux supérieurs aux canaux inférieurs, un nettoyage est effectué, après quoi la suie saupoudrée est sélectionnée et les portes sont fermées.
Toutes les opérations de nettoyage sont effectuées avec soin. Couvrez le sol avec du papier journal, une toile cirée ou un tissu épais. La suie tombée sur le sol est d'abord récupérée avec un aspirateur ou un balai ou un chiffon sec. Une fois que tout est assemblé, lavez les surfaces.
Comment faire une fraise de vos propres mains ?
Afin de ne pas acheter de brosse, vous pouvez fabriquer votre propre appareil pour nettoyer la cheminée à partir de bouteilles en plastique ou d'un câble métallique.
Le plastique est plus polyvalent et convient à tous les types de cheminées.Tandis qu'une brosse métallique peut endommager le revêtement protecteur des cheminées en acier galvanisé ou arracher la couche d'argile appliquée pour rendre les surfaces internes lisses.
Pour fabriquer une brosse à partir d'une bouteille en plastique, vous aurez besoin d'un câble en acier d'un diamètre d'environ 2 mm, d'une pince et de deux bouteilles en plastique d'un litre et demi. Les bouteilles sont coupées en deux (en travers), dissoutes en lanières, laissant la partie supérieure intacte.
Des trous de petit diamètre sont pratiqués dans les fonds à l'aide d'un objet métallique chaud (fil, tournevis). Le même trou est fait dans les couvercles.
Les moitiés sont reliées entre elles en les plaçant sur un crochet fileté dans l'ordre suivant : fond, col avec couvercle, col avec couvercle, fond. Fixez la connexion à l'aide de deux écrous et de deux rondelles.
Ensuite, un connecteur est placé à l'extrémité du crochet et une tige filetée (tige) du diamètre approprié y est vissée. Vous pouvez également utiliser une corde de plomberie pour nettoyer les canalisations d’égout. La longueur du câble peut être d'environ 2 m.
Pour nettoyer le blocage dans la cheminée, vous pouvez utiliser une brosse attachée à un câble, auquel un objet lourd est attaché par le bas. Une boule de métal peut être utilisée comme agent alourdissant. Il est déconseillé d'utiliser des objets dont le centre de gravité est déplacé, car ils peuvent se retourner et se coincer dans la cheminée.
Nettoyage chimique
Ils contribueront à prévenir efficacement l’accumulation de suie dans la cheminée. moyens spéciaux. Ils sont destinés à la prévention et sont conçus pour être utilisés régulièrement.
Ces additifs sont utilisés lors de la combustion du bois. Les suies sont ainsi détruites lors de la phase de combustion. Ils sont utilisés avant le nettoyage mécanique de la cheminée, ainsi que périodiquement tout au long de la saison de chauffage.
Utiliser des produits en poudre
Un nettoyant chimique en poudre est conçu pour brûler les dépôts formés sur les parois des canaux de fumée et des foyers. Le produit est brûlé avec des combustibles solides et empêche le dépôt de suie et de goudron.
L'utilisation d'un catalyseur permet de brûler partiellement les dépôts mous et de détacher les dépôts durs. L'utilisation systématique du produit vous permet de maintenir l'efficacité des systèmes de chauffage et des appareils de fournaise.
Le taux d'ajout de poudre est d'environ 1 à 2 kg par tonne de carburant ou 1 à 2 cuillères à soupe pour 10 kg. Lors de l'utilisation de bois de chauffage provenant d'arbres résineux, un catalyseur est utilisé une charge sur trois. Un catalyseur utilisé correctement doit produire une fumée blanche avec une teinte jaunâtre.
Nettoyer la cheminée avec un ramoneur
L'un des moyens efficaces de lutter contre les dépôts de créosote est une bûche spéciale. Il s'agit d'un produit absolument non toxique qui peut être utilisé pour nettoyer les poêles, cheminées, chaudières à bois ou à charbon.
apprécier journal "Ramoneur" très simple. Pour ce faire, vous devez y mettre le feu et le laisser brûler. En brûlant, la fumée, enrichie en sel minéral, pénètre dans la créosote, la dessèche et la rend fluide. Ainsi, il est possible de nettoyer presque complètement les parois des canaux des dépôts.
Remèdes populaires pour lutter contre l'accumulation de suie
La méthode la plus connue pour remédier aux obstructions des cheminées consiste à brûler les épluchures de pommes de terre. Leur utilisation est plus efficace lors d’une combustion intense.
Sous l'influence d'une température élevée, de la vapeur à haute teneur en amidon se forme, qui détache et ramollit les dépôts. La suie s'écaille et tombe. Cette méthode convient pour éviter le blocage des canaux et comme préparation au nettoyage mécanique.
Brûler du bois de tremble en grande quantité comme méthode de nettoyage de la suie d'une cheminée, bien que considéré comme efficace, peut avoir de mauvaises conséquences.
Les températures élevées, qui entraînent l'inflammation de la suie dans les conduits de cheminée, peuvent provoquer un incendie en cas de fissures ou de dommages. De plus, toutes les cheminées sandwich métalliques ne peuvent pas fonctionner à des températures très élevées.
Comment réduire la pollution des cheminées ?
Il est courant que différents types d'appareils de chauffage accumulent de la suie dans les conduits de fumée à des rythmes différents.Ainsi, plus il y a de saillies, d'aspérités et d'irrégularités, plus de suie se dépose sur les murs. De nombreux virages ou des canaux de fumée mal posés empêchent également la suie de s'échapper dans l'atmosphère.
Mais si le poêle, la cheminée, la chaudière sont déjà installés, il n'y a aucun moyen de modifier sa conception. Mais vous pouvez minimiser d'autres facteurs négatifs qui conduisent à une grave contamination de la cheminée.
Choisir le carburant optimal
Lorsqu'un combustible brûle dans une cheminée, un dépôt de suie et de suie se forme. Mais un type peut former plus de dépôts que d’autres. L’intensité de la pollution peut être réduite si vous utilisez le « bon » carburant.
Le bois provenant de différentes espèces d’arbres a une composition chimique différente. Différentes teneurs en résine, huiles, goudron et créosote affectent le degré de formation de sédiments sur les conduits de cheminée. Moins ces substances sont présentes dans le bois, moins de suie se formera lors du processus de combustion. D’autres types de combustibles solides contribuent également à la pollution à des degrés divers.
Quel carburant produit plus de suie que d’autres :
- bois de chauffage d'essences de conifères - épicéa, pin;
- le bois de chauffage de bouleau, qui a une forte teneur en goudron ;
- Les briquettes et les pellets fabriqués à partir de coques de graines produisent, en raison de leur forte teneur en huile, une formation intensive de suie.
Il faut dire aussi que brûler des déchets ménagers, notamment du plastique, dans un poêle contribue également à la formation de plaque.
Contrairement à ces types de combustibles, on peut citer le bois de chauffage de chêne, de charme, de hêtre, de noyer, de sycomore, de poirier et de pommier. Ces roches dures sont beaucoup moins susceptibles de contaminer les conduits de fumée.
Brûle bien et laisse un peu de suie. briquettes de sciure de bois, autrement appelé Eurowood. Lorsqu'ils brûlent, ils ne produisent pas d'étincelles et absorbent faiblement l'humidité. Ils peuvent donc être stockés dans les cuisines à côté de la cuisinière.
Dépendance à l'humidité et à la température de combustion
Il est fortement conseillé d'utiliser du bois sec pour chauffer les locaux - plus il est sec, mieux c'est. Le fait est que lorsque du combustible humide est brûlé, les cendres, sous l'influence de la vapeur, montent avec lui et se collent en grumeaux. Il devient plus lourd et ne peut plus sortir de la cheminée. De ce fait, elle s’accumule à l’intérieur de la cheminée sous forme de suie.
Par conséquent, ils doivent être préparés à l'avance et stockés sous un auvent, dans des locaux couverts spéciaux, des hangars. Dans de telles conditions, il sera possible d'atteindre 15 à 20 % d'humidité. Dans ce cas, le degré de sécheresse fluctuera toujours en fonction de l'humidité de l'air intérieur et extérieur.
La quantité de suie formée dépend également de la température de combustion. Plus le bois de chauffage brûle gravement, plus le degré de contamination est élevé, plus vous devrez souvent nettoyage de cheminée.
Cela est dû au fait qu'à basse température, un excès de particules de carbone se forme, qui se dépose sous forme de suie et de suie. Ce phénomène est particulièrement typique lors de la première combustion, lorsque le bois commence tout juste à brûler.
Par conséquent, lorsque vous allumez un poêle ou une cheminée, vous devez vous efforcer d'augmenter la température dans la chambre de combustion le plus rapidement possible - chauffez le poêle avec du bois sec, utilisez des copeaux de bois plus fins et plus secs.
De plus, une fois le feu éteint, il est nécessaire de maintenir la chaleur. Pour ce faire, dès que tout le combustible est brûlé dans le poêle, fermez le portail.Et puis, lors du prochain allumage, la température à l’intérieur du poêle sera bien plus élevée que s’il n’avait pas été fermé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Utilisation de produits chimiques :
Vidéo n°2. Nettoyage des conduits de fumées à l'aide d'épluchures de pommes de terre :
Vidéo n°3. Comment fabriquer une brosse à partir d'une bouteille en plastique et l'utiliser pour nettoyer une cheminée :
Vous pouvez vérifier comment vous avez réussi à nettoyer la cheminée de la suie à l'aide d'un journal. Il est incendié et amené au foyer et aux portes de nettoyage.
S'il n'y a aucune traction dans aucune section, il est fort probable que le blocage dans les canaux situés au-dessus ne puisse pas être éliminé. Dans ce cas, il est préférable d'inviter un ramoneur qui aidera à déterminer avec précision la cause et à faire face à un mauvais tirage.
Racontez-nous comment vous avez nettoyé la cheminée de votre propre datcha ou d'une maison de campagne. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous le texte de l'article. Posez des questions, partagez des informations utiles aux visiteurs du site, laissez des photos sur le sujet.
Nettoyer les cheminées et les foyers n’est pas la tâche la plus agréable, ni la plus propre. Et pas très sain ! Mais au moins une fois par an, je dois m'en occuper. Je nettoie la cheminée, le poêle et le foyer dans les bains publics. J'ai essayé presque toutes les méthodes énumérées, mais je n'ai même pas eu recours à l'aspirateur :) Mais quand même, la méthode de nettoyage la plus efficace, à mon avis, est mécanique, avec une brosse, à l'ancienne.
Bonjour. Je note qu'il n'est pas conseillé de nettoyer les suies avec un aspirateur ordinaire. Vous avez besoin d’un foyer spécialisé.L'habituel se bouchera et échouera à 100 %.
Nous visitons notre maison de village uniquement en été, à la fin du printemps et au début de l'automne. Mais nous ne chauffons pas un poêle russe de bonne qualité, même lorsqu’il fait froid, parce que nous avons peur de brûler la maison à cause d’une cheminée non nettoyée depuis longtemps. La tante prétend que la cheminée pourrait se boucher d'elle-même même si le poêle ne fonctionne pas. Est-ce possible? Peut-être qu'un jour des oiseaux voleront dans la cheminée d'en haut ?
C'est là que les poêles russes ont un point sensible s'ils ne sont pas chauffés pendant une longue période. Et en général, si le poêle n'a pas été utilisé aux fins prévues depuis longtemps, il doit être soigneusement vérifié avant de chauffer, afin de ne pas brûler.
Revenons au poêle russe de haute qualité. Il y a une section tellement délicate dans cette conception, appelée le porc, qu'elle est située horizontalement. Il faut en effet vérifier l'absence de fissures ; s'il y en a, il faut alors le recouvrir, puis allumer le poêle. La cheminée peut également se boucher si vous ne la chauffez pas pendant une longue période : des nids d'oiseaux, de la poussière et d'autres déchets peuvent y pénétrer.
Après l'allumage, vérifiez le tirage et réglez les registres, même si après une longue période d'inactivité, le tirage peut être complètement absent. Et pour la première fois, ne chauffez pas trop activement le poêle, ne le laissez pas sans surveillance.