Systèmes de chauffage dans les camping-cars : options de chauffage pour une température confortable dans le camping-car

Vous avez commencé à réfléchir sérieusement au caravaning et souhaitez effectuer de longs voyages dans des conditions confortables ? Ensuite, vous devez avant tout vous soucier de la chaleur et du confort du camping-car. Pour le faire correctement, vous devez découvrir quels systèmes de chauffage existent dans les camping-cars et comprendre leurs avantages et inconvénients.

Nous vous parlerons non seulement des systèmes de chauffage, mais nous prêterons également attention à l'efficacité de fonctionnement de chacun d'eux. Après avoir étudié le matériel, vous pourrez facilement choisir l'option idéale pour chauffer le camping-car, en tenant compte de la simplicité de l'appareil, de la facilité d'utilisation, de l'autonomie et de la sécurité du système.

Systèmes de chauffage pour camping-car

Tous les systèmes de chauffage des camping-cars peuvent être divisés selon deux critères principaux : la méthode de chauffage du liquide de refroidissement et la source de carburant. Les plus répandus sont les radiateurs refroidis par air.

L'essence de leur travail consiste à aspirer de l'air froid, à le chauffer puis à le fournir au module résidentiel. La vitesse élevée de chauffage de la pièce et le faible coût de l'équipement sont les principaux indicateurs qui expliquent la popularité de tels radiateurs.

Système de chauffage de l'air
Les systèmes de chauffage à air se distinguent par leur disponibilité, leur taille compacte et leur rapidité de chauffage du camping-car.

Les inconvénients incluent une consommation élevée de carburant et une répartition inégale de l'air chaud. Un système avec un liquide de refroidissement semble plus complexe, mais aussi plus avancé.

Son fonctionnement est basé sur le chauffage de l'eau circulant dans le système, qui entre dans les radiateurs chargés de la distribution de la chaleur.

Chauffage avec liquide de refroidissement
Le chauffage au liquide de refroidissement permet non seulement de connecter des radiateurs, mais également d'organiser un système avec planchers chauffants

Lors de l'installation d'un tel système, vous pouvez envisager l'option d'un chauffage avec échangeur de chaleur intégré, qui, en plus du chauffage, fournira également de l'eau chaude aux résidents du camping-car.

Options de chauffage pour camping-car

Les sources d’énergie thermique suivantes peuvent être utilisées pour chauffer les camping-cars :

  • Électricité;
  • Combustible solide (bois de chauffage, pellets, sciure pressée, charbon) ;
  • Carburant liquide (essence, carburant diesel);
  • Gaz.

Examinons brièvement chacune des sources d'énergie thermique et essayons de choisir l'option la plus optimale pour chauffer le camping-car.

Chauffage camping-car à l'électricité

Le chauffage électrique des camping-cars n’est même pas considéré comme la principale source de chauffage. Les radiateurs électriques et les systèmes de chauffage au sol nécessitent un raccordement à un réseau 220 V et une puissance électrique d'au moins 10 A. Ceci n'est possible que dans les parkings équipés.

Camping-car avec panneaux solaires
Lors de l'installation de panneaux solaires, vous n'avez pas à vous soucier de trouver un emplacement de camping confortable, mais vous pouvez utiliser le chauffage électrique et tous les appareils électriques partout dans le camping.

Le chauffage électrique est hors de question sur la route, mais dans les campings équipés convecteurs électriques peut être utile pour maintenir l’approvisionnement de la source de chauffage principale.

Combustible solide pour le poêle

Fondamentalement, le bois de chauffage est utilisé comme combustible solide. Le radiateur n'est pas une chaudière à combustible à part entière, mais un poêle ventral ordinaire.

Ce système de chauffage n'est efficace que pour des trajets courts de 2 à 3 jours.

Poêle à bois
Une chaudière à bois fait un excellent travail pour chauffer un camping-car, mais ne convient que pour de courts trajets en raison de la nécessité d'un approvisionnement en bois de chauffage, qui prend beaucoup de place utile et brûle très rapidement.

Pour un long voyage, vous aurez besoin de beaucoup de bois de chauffage, leur placement réduira la surface spacieuse du module. Et l'autonomie d'un tel chauffage est hors de question, car le bois de chauffage brûle très rapidement et il faut constamment se laisser distraire par l'entretien du poêle.

Une alternative au bois de chauffage peut être les granulés ou sciure pressée, appelé Eurowood. Bien qu’ils soient consommés beaucoup plus lentement, ils auront néanmoins besoin d’une grande surface pour accueillir leur approvisionnement.

Réchauffeurs de carburant liquide - essence, carburant diesel

L'essence ou le carburant diesel peuvent être utilisés comme carburant liquide. Ils sont prélevés directement du réservoir. L'avantage d'un tel système est son emplacement.

Il est situé sous le plancher du camping-car, ce qui permet une utilisation rationnelle de l'espace du camping-car. Pendant la saison froide, un tel système peut être utilisé pour réchauffer le moteur avant de démarrer.

Chauffage diesel
Les réchauffeurs diesel se distinguent par leur compacité, ne nécessitent pas d'espace supplémentaire et ne réduisent pas le volume utile du module, mais créent beaucoup de bruit pendant le fonctionnement

L'inconvénient des réchauffeurs à combustible liquide est le niveau sonore élevé lors de leur fonctionnement. Même avec une parfaite étanchéité des fenêtres et de la porte du camping-car, il ne sera pas possible d'éviter complètement l'odeur d'essence ou de diesel dans la pièce.

De plus, vous devrez surveiller en permanence le niveau de carburant dans le réservoir, car pendant la saison froide, sa consommation augmente considérablement. S'arrêter avec un réservoir vide plusieurs dizaines de kilomètres avant une station-service n'est pas la meilleure option de déplacement.

Chauffages de camping-car au gaz

Le principal avantage des radiateurs à gaz est leur efficacité supérieure à celle de l'électricité, des combustibles liquides et solides. De plus, ces radiateurs se caractérisent par leur autonomie.

Moderne automatisation des équipements à gaz vous permet non seulement de sélectionner le mode de fonctionnement, mais également d'automatiser entièrement le fonctionnement du système de chauffage.

Chauffage au gaz pour voitures
Les radiateurs à gaz vous permettent de réguler l'intensité du chauffage et l'automatisation moderne automatise non seulement le fonctionnement du système, mais garantit également son fonctionnement en toute sécurité.

Compact les bouteilles de gaz des dimensions standard peuvent fournir aux campeurs de la chaleur et un approvisionnement suffisant en eau chaude pour une semaine, même pendant la saison froide. Si nécessaire, les cylindres standard peuvent être remplacés par des cylindres de plus grande capacité, augmentant ainsi l'approvisionnement en carburant de 8 à 10 fois.

Grâce à son autonomie, son fonctionnement confortable et son rendement élevé, il est radiateurs à gaz pour les garages et les camping-cars sont les plus populaires parmi la plupart des amateurs de caravaning.

Par conséquent, nous nous attarderons plus en détail sur le chauffage des camping-cars au gaz, examinerons le principe de fonctionnement des équipements, les caractéristiques d'installation, ainsi que les mesures de sécurité lors de leur fonctionnement.

Chauffage au gaz pour camping-car

Le système de chauffage au gaz d'un camping-car utilisant un liquide de refroidissement n'est pratiquement pas différent du chauffage autonome d'une maison ou d'un appartement privé utilisant une chaudière à gaz fixe. De la même manière, l'eau est chauffée dans un échangeur de chaleur puis distribuée par des tuyaux jusqu'aux radiateurs de chauffage.

Un radiateur fonctionnant sur le principe d'un convecteur à gaz traditionnel peut également être utilisé pour le chauffage. L'air nécessaire à la combustion du gaz ne provient pas du camping-car, mais de l'extérieur.

Ainsi, les habitants du camping-car ne subissent pas de manque d’oxygène. L'installation supplémentaire d'un ventilateur permet de répartir uniformément l'air chaud vers les parties les plus éloignées de la pièce.

Placement correct des cylindres

Pour les bouteilles de gaz dans un camping-car, il y a généralement un compartiment à l'extérieur du côté. S'il s'agit d'une caravane, les vérins sont situés au-dessus de l'attelage dans la zone du coffre à bagages. Le cylindre est connecté au système à l'aide d'un tuyau flexible avec distribution ultérieure via un pipeline directement jusqu'à la source de consommation.

Placement du cylindre
Les bouteilles de gaz standard sont placées dans un compartiment spécial ; si nécessaire, des bouteilles de gaz supplémentaires peuvent même être placées sur le châssis de la voiture, si la conception le permet

Les compartiments traditionnels contiennent deux bouteilles de gaz. C'est un point très important car sans capteurs spéciaux, il est difficile de déterminer le carburant restant dans le cylindre. Il est conseillé de toujours avoir une bouteille pleine en réserve pour ne pas se retrouver sans essence sur la route.

règle d'or remplir un cylindre vide évitera les désagréments dans les plus brefs délais.Une bouteille standard contient 11 kg d'essence ; si nécessaire et s'il y a de la place, vous pouvez facilement installer une bouteille de 100 litres et parcourir les plus longues distances sans avoir à faire le plein.

Élimination des produits de combustion

À la suite de l'utilisation de gaz, des produits de combustion se forment et doivent être éliminés. Le système d'évacuation des produits de combustion est un système conventionnel en acier ou tuyau coaxial. Selon le modèle, le tuyau d'échappement est monté dans la paroi latérale du camping-car ou dans le toit.

Dans les appareils de chauffage à liquide de refroidissement des fabricants Alde et Primus, les produits de combustion sont évacués par la paroi latérale. Dans le même temps, dans les chauffages à air et gaz Trumo traditionnellement utilisés, les produits de combustion sont évacués par un tuyau monté sur le toit du camping-car.

Les meilleurs fabricants de systèmes de chauffage au gaz

Notre climat est très similaire au rude climat scandinave, où le caravaning est très populaire.

Par conséquent, il ne fait pas de mal de regarder nos voisins scandinaves pour prêter attention aux fabricants de chauffages à gaz pour camping-cars, qui ont fait leurs preuves lorsqu'ils fonctionnent à des températures extrêmement basses sans compromettre le confort de vie des voyageurs.

Alde et Primus avec liquide de refroidissement

La base du fonctionnement des systèmes de chauffage des sociétés Alde et Primus est un liquide de refroidissement (antigel). Le système lui-même est une copie exacte du système de chauffage traditionnel utilisé dans le chauffage autonome. Les radiateurs de chauffage sont situés sur le pourtour du camping-car et sont reliés entre eux par un tuyau en aluminium.

La chaudière est équipée d'une petite vitesse pompe de circulation, qui pompe le liquide de refroidissement le long du circuit.Pour son fonctionnement, une batterie de 12 V suffit. La chaudière à gaz fonctionne de manière autonome, mais dispose d'un module intégré pouvant être connecté à une alimentation 220 V du camping.

L'air chauffé par les radiateurs se précipite le long des fenêtres jusqu'à la partie supérieure de la cabine, passe par les trous de ventilation sous le toit, où il se refroidit et se précipite vers la partie centrale du camping-car.

Modèle de mouvement de l'air
L'air chaud des radiateurs remonte le long des murs, bloquant ainsi l'air froid qui a tendance à pénétrer à l'intérieur du module résidentiel par les fenêtres.

Souvent, les chaudières sont équipées d'un système de chauffage au sol avec liquide de refroidissement, qui se déplace le long d'un serpentin monté dans un panneau sandwich. Le circuit supplémentaire peut être fermé lors de l'installation des vannes.

Truma avec liquide de refroidissement par air

Le principe de fonctionnement du brûleur à gaz Truma de type fermé est de prélever l'air froid du camping-car, puis de le chauffer et de le renvoyer vers le module résidentiel. Un système de conduits d’air est utilisé pour répartir l’air chaud uniformément.

L'uniformité de l'alimentation en air est renforcée par un petit ventilateur. La répartition de l'air chaud peut être réglée grâce à des registres installés sur chaque conduit d'air.

La particularité du brûleur à gaz Truma est son allumage grâce à un élément piézoélectrique. Le démarrage ne s'effectue pas à l'aide d'une pile, mais des piles AA sont utilisées. L'intérieur du camping-car se réchauffe beaucoup plus rapidement qu'avec les systèmes de chauffage à liquide de refroidissement, mais en même temps la consommation de gaz augmente et l'air chaud n'est pas réparti de manière aussi uniforme.

Les radiateurs à gaz pour chauffer un camping-car se distinguent par leur autonomie et, lorsqu'ils utilisent des normes d'automatisation et d'installation de haute qualité, ils se caractérisent par un fonctionnement sûr.

Lors du choix de la puissance de l'équipement, il faut se concentrer sur la superficie du camping-car et les conditions climatiques. Pour les longs trajets, un système liquide est idéal. liquide de refroidissement, et pour de courtes incursions dans la nature, une excursion aérienne suffit.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installer un convecteur à gaz dans un camping-car :

Test du chauffage à gaz Truma 3000 :

Caractéristiques du remplissage des bouteilles de gaz de différentes normes et résolution des problèmes liés à leur remplissage :

Le caravaning automobile est passionnant, mais en même temps très sérieux. Lors du choix d'un radiateur à gaz, il convient de privilégier les marques dont la qualité des produits a été testée par le temps.

De cette façon, vous assurerez non seulement un haut niveau de confort pendant votre voyage, mais bénéficierez également d'une garantie sur le fonctionnement de l'équipement acheté.

Souhaitez-vous partager vos options de chauffage pour camping-car ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les lecteurs ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions sur des sujets intéressants ou controversés et publier des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Kostia

    Un sèche-cheveux comme Webasto ou Eberspächer ne suffirait-il pas à chauffer l'intérieur ? En général, c’est une découverte pour moi qu’il y ait dans notre pays des passionnés du caravaning.

  2. Tatiana

    Où puis-je acheter un chauffage camping-car à gaz ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité