Systèmes de protection contre les fuites d'eau : types, principes de fonctionnement, installation
Systèmes de protection contre les fuites d'eau sont nécessaires pour se protéger des incidents liés à des canalisations défectueuses ou à d'autres dysfonctionnements dans le fonctionnement des appareils hydrauliques pouvant conduire à une inondation. Mais pour que le produit fonctionne bien, vous devez le choisir correctement, après avoir étudié au préalable les propriétés et les caractéristiques des différents modèles.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d’un système de protection contre les fuites ?
Les systèmes de protection contre les fuites sont des dispositifs installés pour se protéger contre les inondations en cas de fuite d'eau d'urgence. Ils sont généralement placés au lave-vaisselle ou Machine à laver. Ces appareils sont utilisés dans tous les appareils électroménagers fonctionnant à l’eau.
Une inondation peut survenir en raison d'un mauvais fonctionnement d'un lave-linge, d'un lave-vaisselle ou d'un autre équipement. En conséquence, vous devrez payer des réparations dans votre appartement et une compensation morale pour vos voisins, qui souffriront également de la fuite d'eau. Même l'assurance ne couvrira pas les dépenses et les dommages. Par conséquent, il est plus facile et plus sûr d’installer une « armure » contre les fuites. Ces appareils compacts permettent de se protéger contre les fuites d’eau et de trouver rapidement la source du problème.
L'élément principal de la conception sont les capteurs de fuite. Ils déterminent l'emplacement de la panne et le signalent. Le signal entre dans l'unité de contrôle. Il active une alarme sonore ou lumineuse. Ces alertes aident les propriétaires à réagir à temps et à réparer la panne.
Si le robinet est équipé d'un entraînement électrique, il coupe automatiquement l'eau en cas de perturbation du fonctionnement de l'une des sections d'alimentation en eau.
L'essentiel est d'installer les capteurs au bon endroit pour qu'ils vous avertissent à temps d'une fuite.Sinon, le signal sera envoyé lorsqu’il sera trop tard.
Où les capteurs sont-ils le plus souvent installés :
- lave-linge et lave-vaisselle ;
- la lessive;
- salle de bain;
- chaudière ou chaudière;
- batteries, radiateurs;
- toilettes.
Si possible, il est recommandé d'installer une protection sur tous les appareils de la maison qui pourraient provoquer une inondation. Cela réduira les risques et les conséquences possibles des fuites d’eau.
Comment choisir des systèmes de protection contre les fuites
Les performances des capteurs dépendent de leur qualité. Il existe des appareils fonctionnant sur piles, qui peuvent s'épuiser à tout moment. Il est préférable de choisir des capteurs qui transmettent des signaux sur un réseau. Une structure qui ne fonctionne pas de manière autonome peut être endommagée à cause de la même fuite. Si vous avez acheté une protection activée par des piles, son niveau de charge doit être régulièrement vérifié.
Pour choisir les meilleurs systèmes de protection contre les fuites d’eau, vous devez faire attention à :
- Boîtier. Il n'est pas recommandé d'acheter un appareil en zinc ou en silumin (ou avec leur ajout). Ils sont plus sensibles aux pannes et aux dommages que les autres. De plus, les robinets en zinc ont un impact négatif sur la qualité de l’eau. Recommander d'acheter robinets, en acier inoxydable ou en laiton.
- Fils. Plus ils sont longs, moins il est probable qu'ils devront être rallongés lors des travaux d'installation.
- Type de capteurs. Le système de protection sans fil contre les fuites d’eau fonctionne sur piles. Filaire - depuis le contrôleur. La première option est plus facile à installer car elle fonctionnera n’importe où.
Il suffit d'installer 3-4 capteurs dans un appartement. Votre maison en aura besoin en plus grand nombre, en fonction des points de prise d’eau.
Vous pouvez installer le système vous-même. Les capteurs eux-mêmes, fonctionnant à partir du contrôleur, disposent de connecteurs spéciaux. Et pour que les modèles sans fil fonctionnent, vous n’avez besoin que de piles. Avant l'installation, il est nécessaire d'éliminer l'oxydation des tuyaux. Les appareils mal installés dureront moins longtemps.
Certaines personnes achètent des capteurs radio. Mais ils ne fonctionnent pas toujours correctement en raison d'interférences. Pour un niveau de signal normal, la distance ne doit pas dépasser un mètre. Mais la qualité du travail peut être affectée par les interférences des modems, des téléphones sans fil, etc.
Comment installer des systèmes de protection contre les fuites
Avant d'installer des systèmes de protection contre les fuites, vous devez établir un plan pour l'emplacement des capteurs. Cela vous aidera à choisir la longueur des fils. Puis ils installent Vannes à bille. Si vous installez en plus des filtres sur la canalisation, ils purifieront non seulement l'eau, mais prolongeront également la durée de vie des appareils de mesure. Après cela, l'alimentation est fournie aux grues électriques (le cas échéant).
Les capteurs sont montés - ils sont installés au sol ou dans son revêtement. Dans le premier cas, vous pouvez travailler seul, mais dans le second, vous aurez très probablement besoin de l’aide d’un professionnel.
Enfin, le contrôleur est installé. Si la structure est correctement connectée, l'indicateur affichera un signal vert. En cas de fuite ou de panne, sa couleur passera au rouge. Un signal sonore retentira pour avertir le propriétaire de la panne.
Afin de ne pas endommager le système, au moment du dépannage, il est recommandé d'éteindre les capteurs en coupant manuellement l'alimentation en eau. Après réparation, essuyez tous les éléments du système et reconnectez-les.
Système de protection contre les fuites d'eau DIY
Vous pouvez économiser de l'argent tout en protégeant votre appartement d'une éventuelle inondation à l'aide de systèmes de protection contre les fuites que vous avez fabriqués vous-même.Une option d'assemblage simple avec un transistor bipolaire vous aidera à obtenir un appareil fonctionnel sans pratiquement aucune perte de temps ni d'argent. Pour créer le système, vous aurez besoin de :
- Unité de puissance;
- résistance;
- source (pour fournir des signaux).
Les composants sont soudés en série, à l'aide de l'émetteur et du collecteur du transistor. La base est mise à la terre. La base du capteur peut être réalisée à partir du bouchon d’une bouteille en plastique. Étant donné que la résistance et la fiabilité d'un tel matériau sont pires que celles du système d'origine, il devra être changé fréquemment.
Une installation maison ne garantit pas un fonctionnement sans problème, mais c'est mieux que rien. Néanmoins, il est recommandé de ne pas économiser sur ces appareils, car ils contribueront à protéger l'appartement des inondations.
Utilisez-vous un système de protection contre les fuites ? Où l'as-tu installé ? Dites le nous dans les commentaires. Partagez le lien sur les réseaux sociaux, ajoutez l'article aux favoris.