Construire une éco-maison de vos propres mains : principes technologiques et schémas
L’habitat écologique autonome, entièrement équipé de systèmes d’accompagnement efficaces, est capable de « s’entretenir ».Et sans nuire à l'environnement. Mais il est tout à fait possible de le construire et de l’équiper d’une technologie intelligente.
Nous vous expliquerons comment construire une maison écologique de vos propres mains, en utilisant exclusivement des matériaux de construction naturels - argile, sable, paille, bois. Pour vous, nous avons collecté, étudié et présenté des informations sur les options les plus prometteuses. Ils ont décrit en détail la technologie permettant de construire des logements respectueux de l'environnement.
Les recommandations que nous fournissons fourniront une assistance efficace aux constructeurs débutants. Pour faciliter la compréhension d'un sujet difficile, des sélections de photos, des schémas informatifs et des instructions vidéo sont joints au texte.
Le contenu de l'article :
Construction d'une éco-maison : rêve ou réalité
L'intérêt pour la construction de maisons écologiques augmente chaque jour - des projets qui semblaient auparavant fantastiques prennent vie et donnent des résultats étonnants. Certains principes de l’habitat écologique sont familiers à quiconque a vécu ou passé des vacances dans un village.
À ce jour, en dehors de la ville, les maisons sont construites à partir de rondins, de bois et de briques, c'est-à-dire des matériaux naturels qui ne contiennent pas d'impuretés artificielles nocives.
Les villageois avancés et les résidents d'été installent depuis longtemps des fosses septiques et des stations biologiques - des systèmes modernes et compacts de traitement des déchets. Les prunes domestiques se décomposent naturellement, puis les sédiments solides sont utilisés comme engrais et le liquide est purifié (jusqu'à 98 %) et utilisé secondairement - pour arroser le jardin ou le potager et entretenir le territoire.
Bien sûr, avec système de chauffage tout est différent : comme auparavant, la principale source de chaleur est soit une chaudière électrique (gaz, essence, charbon) soit un poêle, qui se chauffe à l'ancienne au bois. Dans les systèmes respectueux de l'environnement, l'utilisation de combustibles naturels (gaz, charbon, bois de chauffage, produits pétroliers) est exclue.
Les sources suivantes sont reconnues comme sources optimales d’énergie et de chaleur :
- générateur de chaleur hydrodynamique avec cavitateur ;
- système alimenté par l'énergie solaire ;
- générateurs éoliens domestiques;
- installations de biogaz (pour les fermes).
Opération systèmes de chauffage intelligents, économie d'énergie et recyclage des déchets sont combinés, et le résultat est un entretien complètement autonome de la maison sans aucune pollution de l'air ou du sol.
Il s'avère que si vous le souhaitez, vous pouvez construire vous-même une maison absolument « propre », d'autant plus qu'il existe de nombreux exemples : dans les pays de Scandinavie, d'Autriche, d'Allemagne, du Danemark et de Grande-Bretagne, des centaines de projets de logements écologiques sont en cours de réalisation. développé non seulement par les amoureux de la nature et les représentants de groupes « verts », mais aussi par les agences gouvernementales.
Principes de conception de maisons écologiques
Si vous tentez quand même votre chance et décidez de construire une maison écologique de vos propres mains, vous devez commencer par un projet - une planification détaillée de toutes les étapes de la construction du bâtiment et la connexion des systèmes de survie.
La première étape consiste à choisir un chantier de construction. Le site le plus favorable est une zone plate avec une source d’eau à proximité, ouverte au soleil et au vent. Si des vents du nord soufflent souvent dans la région, la partie nord de la maison doit être protégée si possible (par exemple en plantant de grands conifères).
La deuxième étape consiste à déterminer les nuances de la construction d'une éco-maison. L'isolation thermique d'une maison joue un rôle important : plus le système de protection naturelle est efficace, moins d'énergie sera dépensée en chauffage.
Pour augmenter les propriétés d'isolation thermique, plusieurs techniques sont utilisées, par exemple :
- renforcer la protection thermique dans les zones à « ponts froids » ;
- construction d'une structure murale multicouche (jusqu'à 4 couches avec des interstices remplis d'isolant minéral, de déchets de l'industrie cellulosique ou cotonnière) ;
- isolation supplémentaire de la fondation et du sous-sol.
Une solution architecturale intéressante pour les régions du nord est la division de l'espace en « hiver » et « été ». Comme vous le savez, nos ancêtres possédaient aussi une cabane d'hiver (avec un poêle russe) et une d'été, qui n'était pas chauffée.
Le fonctionnement des ampoules consomme beaucoup d’énergie. Vous devez donc maximiser la lumière naturelle. Pour ce faire, un mur de la pièce principale peut être réalisé en verre, à l'aide de fenêtres à triple vitrage avec cadres en bois et verre résistant aux chocs.
L'étanchéité à l'air de la maison sera extrême, il vaut donc la peine de penser à la ventilation. Plus les qualités utiles sont incorporées lors de la construction, moins il faudra d'énergie pour fournir à la zone résidentielle du chauffage, de la lumière et de l'eau potable.
Secrets de planification : dessins et schémas
La visualisation du projet simplifie sa mise en œuvre, et des croquis, des dessins, des schémas indiquant l'emplacement exact, des paramètres et des matériaux spécifiques aident à « lancer » le processus de réalisation de la tâche.
Rappelons que la construction d'une maison (y compris avec le préfixe éco) ne peut être lancée sans autorisations des agences gouvernementales, qui ne donnent le feu vert qu'après une étude approfondie du projet. Nous recommandons d'élaborer une documentation « sérieuse » en collaboration avec les ingénieurs d'études afin d'éviter de longues formalités administratives.
Que faut-il montrer sur les schémas pour la construction d'éco-maisons ? Tout ce qui cause la moindre difficulté - par exemple, l'emplacement système de ventilation.
Économiser l'énergie générée panneaux solaires, implique également l'équipement d'un ensemble complexe de divers systèmes, dont l'alimentation en eau chaude.
Voici une autre option pour installer un système solaire avec un collecteur d’eau. L'inconvénient de tels systèmes est que l'eau chauffée ne peut être utilisée que comme liquide de refroidissement ou comme eau sanitaire. Et seulement immédiatement après le chauffage.
Pour ceux qui souhaitent accumuler l'énergie solaire et l'utiliser pour recharger leurs appareils électroménagers, il est préférable de construire un système solaire à partir de panneaux solaires.
Il est irrationnel d'installer générateurs de vent dans les régions avec des plantations forestières ou d'autres protections contre le vent, mais sur les bords de mer, les réservoirs, dans les steppes et les montagnes, ils justifient les coûts d'installation.
Avant de construire une maison de campagne ou de village en bois ou en rondins, il faut penser à la disposition d'une couche d'isolation thermique.
C’est le genre de maison imaginée par des scientifiques du Pays de Galles. Il dépense moins d’énergie qu’il n’en produit. Une « usine électrique » miniature est un projet standard, ce qui signifie que n’importe qui peut acheter une maison. On dit que son coût est presque le même qu’une maison ordinaire.
Des schémas prêts à l'emploi peuvent être trouvés sur les sites Internet des entreprises impliquées dans la construction de maisons écologiques et de bâtiments passifs à économie d'énergie.
Examinons maintenant de plus près deux projets : la construction de maisons écologiques en paille et en bois de chauffage avec ajout d'argile, qui joue le rôle de liant.
Construction d'une éco-maison en paille et argile
Paille avec une excellente qualités d'économie de chaleur, a longtemps été utilisé dans les maisons paysannes - il était utilisé pour couvrir les toits, rembourrer les matelas et isoler les rainures entre les bûches. Dans les régions du sud, on trouve des cabanes entièrement faites de bottes de paille.
Connaissant les propriétés du matériau et les caractéristiques de la technologie d'assemblage du cadre, vous pouvez construire vous-même une « maison en paille ».
Avantages et inconvénients des bottes de paille
La première chose à noter est la disponibilité des principaux matériaux de construction. Il est obtenu grâce à la culture et à la transformation de cultures agricoles (légumineuses, céréales, chanvre, lin, etc.).
Les grains, les inflorescences et les graines subissent une transformation ultérieure, et les tiges avec les restes de feuilles sont séchées et envoyées pour nourrir le bétail. La paille convient également pour réaliser une décoration rustique.
Avec la demande croissante de matières premières respectueuses de l'environnement, toute une industrie a vu le jour pour la production de briques en pisé (un matériau de construction fabriqué à partir de paille pressée et d'argile) et de biocarburant.
L'adobe et uniquement les bottes de paille sont activement utilisés pour la construction de maisons privées, car ils présentent les qualités suivantes :
- avoir un faible degré de conductivité thermique;
- ne pas s'enflammer, mais seulement couver (nous parlons de matériau en plâtre pressé);
- ne contiennent pas d'inclusions chimiques;
- avoir un prix budget.
Les inconvénients sont l'hygroscopique et la prédisposition associée à une décomposition rapide. De plus, les bottes de paille constituent un endroit attrayant pour les rongeurs, qui apprécient également le respect de l'environnement.
Pour éliminer les défauts, ils augmentent la densité du matériau de construction à 300 kg/m³, renforcent les blocs et les recouvrent d'enduit additionné de chaux éteinte.
Règles de préparation du matériel
Pour construire une maison plus rapidement, vous pouvez acheter des bottes de paille ou des briques en adobe toutes faites. Les deux options sont faciles à préparer vous-même, après avoir préparé une quantité suffisante de matériel à l'avance. La période d'approvisionnement a lieu à la fin de l'été ou à l'automne - période de récolte.
Ce n'est que pendant cette période que les tiges sèches correspondent pleinement à leurs caractéristiques. La paille survit rarement jusqu'au printemps sans changement, car elle se détériore à cause de l'humidité et moisit.
Pour stocker le matériel, il est nécessaire de construire une grande grange avec un toit solidement isolé, un microclimat sec et une bonne ventilation naturelle. Des tapis également fabriqués à partir de paille (de seigle de préférence, car c’est ce que les souris n’aiment pas) sont utilisés comme isolant naturel.
Construction de fondation et de charpente
Pendant que le matériau « mûrit », la fondation peut être préparée. Elle est équipée selon le schéma habituel d'une maison à ossature. Les experts recommandent une version à courroie légère car les balles sont légères.
Pour la fondation, une fosse peu profonde est creusée, le coffrage est assemblé à partir de planches autour du périmètre et rempli d'un épais mélange d'argile et de sable. À propos, de la paille est parfois ajoutée aux fondations de la maison.
Jusqu'à ce que l'argile prenne, des renforts métalliques sont fixés dans les coins et le long des murs pour le futur cerclage. Ensuite, lorsque les fondations sont plus solides, une charpente est assemblée à partir de poutres en bois (15 cm x 15 cm). Fixez tout d’abord les poteaux d’angle, puis les supports auxiliaires des murs. Des éléments horizontaux sont ajoutés aux éléments verticaux - des planches ou des barres de plus petite section.
Liage de bottes de paille
Les blocs sont empilés en alternance, en rangées, selon le principe de la maçonnerie. Les joints entre les rangées sont calfeutrés. Chaque bloc est fixé avec une tige métallique et un cerclage. Après avoir rempli toute la charpente, les bardeaux sont fabriqués en diagonale avec des planches minces pour donner plus de stabilité aux murs. Le toit est installé tout au bout, selon la technologie conventionnelle.
Les coutures et les espaces résultants sont scellés avec un mélange Adobe. Si une protection contre les rongeurs est nécessaire, les murs sur tout le périmètre sont recouverts d'un treillis métallique à mailles fines. Parfois, une deuxième couche de nattes de paille plus fines est posée pour l'isolation.
La partie extérieure de la hutte au toit de chaume est enduite d'un mélange de chaux (2,5 à 3 cm d'épaisseur) et décorée de peinture blanche ou colorée. L'outremer, l'ombre d'ombre, le violet de cobalt, le minium et l'oxyde de chrome sont utilisés comme couleurs.
La dernière étape est la finition intérieure, qui consiste simultanément à équiper le bâtiment et la zone adjacente de systèmes de survie.
Technologie pour construire un bâtiment en bois et en argile
Le bois de chauffage, qui est perçu par tout le monde comme un type de combustible traditionnel mais obsolète, peut être utilisé différemment : comme matériau pour la construction de murs.
Pour la technologie de construction de bâtiments en rondins en Russie, ils ont trouvé un nom intéressant - « mortier d'argile », et en Amérique, où cette méthode de construction est également connue, elle s'appelle Cordwood. Si une maison en bois est équipée d'un système intelligent d'économie d'énergie, elle peut alors être classée en toute sécurité comme respectueuse de l'environnement et ne pollue pas l'environnement.
Avantages de la méthode du pot en argile
Des bâtiments anciens avec des murs constitués de blocs de bois assemblés avec du mortier d'argile ont été découverts partout dans le monde.Certains d’entre eux ont plusieurs centaines d’années, ce qui signifie que la technologie est justifiée, au moins en termes de solidité et de stabilité. Ayant des épaisseurs de murs de 15 cm à 45 cm, les maisons ont non seulement conservé leur forme, mais elles continuent également de fonctionner.
L'argile et les morceaux de bois sont non seulement les principaux, mais aussi les seuls matériaux de maçonnerie. Ils se complètent parfaitement, créant un microclimat agréable et confortable pour vivre dans la maison.
Les personnes qui ont vécu dans des maisons en maçonnerie de bois de corde affirment qu'elles sont assez chaudes en hiver et incroyablement fraîches pendant la chaleur de l'été. Les murs absorbent l’excès d’humidité et le retiennent à l’intérieur.
Un autre avantage du matériau naturel est son faible coût. Les habitants des communautés isolées, vivant loin des villes et habitués à économiser sur tout, utilisent volontiers le bois pour construire des logements, y compris des logements « en terre cuite ».
Caractéristiques de la construction de maisons à partir de cales
La méthode d'assemblage d'un « tas de bois » en argile rappelle la maçonnerie ordinaire, à la différence que les bûches peuvent avoir des diamètres et des formes différents. Leur longueur est égale à la largeur du mur, ils doivent donc être identiques.
Pour la Russie centrale, il est recommandé d'utiliser des bûches de 50 à 60 cm de long, pour les régions du nord - jusqu'à 80 cm. La grande longueur s'explique par le fait que la conductivité thermique longitudinale du bois est 2 fois supérieure à celle transversale.
La solution d'argile est préparée comme suit :
- prenez de l'argile et du sable, mélangez-les avec de l'eau ;
- ajoutez de la paille hachée comme élément de renforcement ;
- amener à la consistance souhaitée ;
- posé sur du bois de chauffage comme du mortier.
Pour plus de résistance, on utilise parfois du ciment à la place de l'argile, de la chaux est ajoutée, puis la technologie se transforme en « béton de calage ». C'est un peu différent du précédent. Le mélange de ciment est étalé uniquement le long des bords des bûches et le milieu est rempli d'isolant - du mortier d'adobe ou de la sciure de bois mélangée à de la chaux.
Comme couche de finition, on utilise du plâtre, également fabriqué à partir d'ingrédients naturels. Pour adoucir la structure de la solution de finition, du fumier est ajouté à l'argile - un antiseptique naturel.
Le mortier d'argile durcit pendant au moins un mois et demi - pendant toute cette période, les murs doivent rester secs. Pour ce faire, un grand auvent est érigé sur le corps du bâtiment. Au fur et à mesure que l'argile sèche, elle se fissurera, il est donc nécessaire de couvrir régulièrement les fissures et de surveiller l'intégrité de la structure.
Recommandations pour les constructeurs débutants
Si vous décidez d'acheter une maison en rondins, commencez à préparer le bois environ un an avant le début de la construction. Il doit être séché pendant au moins 10 mois afin que la structure ne se déforme pas à l'avenir.
Pour une petite maison de campagne d'une superficie de 40 m², il vous faudra environ 30 m³ de bois. Il est préférable de ne pas prendre de bûches rondes, qui peuvent se fissurer le long des fibres lors du processus de pose, mais du bois de chauffage haché, débarrassé de l'écorce. La longueur des flans est de 50 à 60 cm.
La même longueur de bûches peut être facilement obtenue à l'aide d'une scie à table, mais certaines personnes peuvent facilement faire face à la tâche en plaçant les bûches sur des tréteaux ordinaires. D'un côté, ils mettent l'accent, de l'autre, à une certaine distance, ils font une marque - le long de celle-ci, ils font une coupe.
La procédure pour construire une maison :
- installation d'une fondation en bande;
- assemblage du cadre (avec un principe de pose circulaire, ce n'est pas nécessaire) ;
- pose étape par étape d'un « tas de bois » avec des ouvertures pour les fenêtres et les portes ;
- pause pour la maturation de l'argile (au moins 2 mois) ;
- construction de toits;
- plâtrerie et finition intérieure.
Lors de la construction de murs, vous pouvez utiliser des technologies traditionnelles. Par exemple, le bois est utilisé pour la finition des coins. Pour garantir que le bois de chauffage repose uniformément, un grand bouclier est placé verticalement sur un côté - il agit comme un limiteur. Pour augmenter la stabilité horizontale de la structure, il est recommandé de poser du fil de fer barbelé tous les 4 rangs.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos thématiques vous aideront à comprendre les nuances de la construction d'éco-maisons.
Vidéo n°1. Bilan des maisons écologiques :
Vidéo n°2. Film sur la construction d'une maison en pisé dans un écovillage du nord :
Vidéo n°3. Technologie des pots en argile à faire soi-même :
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de construire soi-même une maison en utilisant l'une des éco-technologies bien connues. Vous ne pouvez pas commencer par un immeuble résidentiel, mais par une petite buanderie, une cuisine d'été ou une décoration champêtre. Essayez d'appliquer les principes de construction d'une maison économe en énergie - ce sera un petit pas vers l'avenir et une merveilleuse expérience personnelle.
Vous souhaitez nous parler d’une autre façon originale de construire et d’aménager une éco-maison ? Avez-vous des questions en lisant les informations que nous fournissons? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
À mon avis, construire une maison totalement respectueuse de l'environnement, avec installation d'une alimentation électrique autonome, évacuation de l'eau, etc., est aujourd'hui un luxe pour la plupart des gens. Trop d'investissements financiers sont nécessaires au stade initial pour qu'une maison soit véritablement respectueuse de l'environnement et ne nuise pas à l'environnement. Peut-être que ces investissements seront payants, mais tout le monde n’a pas assez d’argent pour les investir une fois dans un tel projet.
Oui, une maison écologique est certainement un rêve. Mais si le recyclage des déchets et des canalisations n’est plus une nouveauté, alors combien le chauffage solaire vous évite-t-il du froid en hiver à moins 20 ? Vous écrivez sur les pays européens où l'éco-chauffage est pratiqué, mais ils ont aussi l'euro-hiver, contrairement à l'Ukraine. Vous devez bien réfléchir à l'idée d'une maison écologique avant la construction, étudier les projets déjà réussis dans votre zone géographique, puis vous lancer.
Oui, vous avez raison, sous nos latitudes l'efficacité des panneaux solaires diminue considérablement en hiver, mais cela ne veut pas dire que cet indicateur est nul. Les indicateurs d'efficacité les plus bas des panneaux solaires se situent sur trois mois de l'année : novembre, décembre, janvier.
Je propose de considérer un exemple de fonctionnement d'une station solaire pour une maison de 5 kW. Je joins un schéma montrant la sortie des modules et de la station.Comme vous pouvez le constater, le pic d'efficacité se produit en mai-août, ce qui signifie que pendant ces quatre mois, la station peut être une source d'énergie autonome pour la maison. Une centrale de plus grande puissance pourra fournir à la maison un approvisionnement énergétique autonome pendant la période avril-octobre.
Mon mari et moi avons toujours rêvé d'une maison écologique, et enfin notre rêve commence petit à petit à se réaliser. Oui, la construction utilisant de telles technologies n'est pas bon marché, mais elle ne sera rentabilisée que tout au long de la vie de notre maison. Bien sûr, des panneaux solaires ont été installés - je pense que c'est la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu'on parle de la situation environnementale. Mais nous nous sommes également occupés de l'approvisionnement en chauffage central - l'écologie est l'écologie, mais pendant l'hiver froid, vous voulez vivre au chaud)
Et quoi, tu as envie de dire que les panneaux solaires sont la seule source d'énergie dans cette éco-maison ? Pour être honnête, je ne peux pas y croire. En général, le concept d'une maison totalement écologique me semble irréaliste dans les conditions russes.
Je dirai ceci : rien n'est impossible, mais tout dépend d'un budget limité. Construire la maison elle-même à partir de matériaux respectueux de l'environnement n'est pas un problème, l'article présente plus d'une option budgétaire. Le problème ici est différent, à savoir rendre le logement complètement autonome, sinon il ne sera pas respectueux de l'environnement. A moins que l’électricité provienne de centrales solaires et éoliennes locales, ce qui est peu probable.
Il est clair que de mai à octobre, vous pouvez vous débrouiller avec des panneaux solaires, mais en hiver, ils suffiront à peine pour le chauffage. La meilleure option serait peut-être d'organiser chauffage géothermique à la maison - une solution respectueuse de l'environnement qui ne nécessite pas de grandes quantités d'électricité. Avec cette option, une maison complètement autonome est déjà possible.
Les maisons écologiques fabriquées à partir de panneaux TERMOMONOLIT sont peu coûteuses à respirer, isolantes thermiquement et phoniquement, résistantes aux tremblements de terre, au feu et sont moins chères que n'importe quel matériau acheté sur le marché + présentent de nombreux avantages.
La masse des bâtiments dépasse le volume de tous les matériaux de construction. Prix de construction abordables, toutes finitions, respect de l'environnement et facilité de construction, durabilité dans toutes les conditions.