Sciure pressée pour le chauffage : avantages et inconvénients + comparaison avec le combustible solide traditionnel

La sciure de bois pressée sous forme de briquettes et de pellets, récemment apparue sur le marché russe, est utilisée depuis longtemps à l'étranger pour le chauffage. Par conséquent, la technologie de production a été développée et leurs qualités positives et négatives sont connues.

Pour les poêles modernes et économiques et les chaudières à combustion longue, l’utilisation de ce type de combustible est souvent la meilleure option. Mais vaut-il la peine d’abandonner les combustibles solides traditionnels au profit du combustible comprimé ? Et la sciure de bois est-elle vraiment si bonne ?

Nous examinerons ces questions dans notre article, en prêtant attention aux avantages et aux inconvénients de ce type de carburant, à ses principales caractéristiques par rapport aux carburants traditionnels. Nous fournirons également des recommandations d'utilisation et un exemple de calcul pratique du volume de carburant comprimé requis pour chauffer une maison.

Les nuances de fabrication et d'utilisation des briquettes

L'idée d'utiliser de la sciure et des copeaux de bois pour le chauffage n'est pas nouvelle. Ce type de combustible, avec le bois et le charbon, est souvent utilisé pour la combustion dans les fours.

La forme et les subtilités de la fabrication du carburant pressé

La structure chimique de la sciure et des copeaux est identique à celle des espèces d'arbres dont ils sont issus. Généralement, le bouleau et les conifères comme le pin, l’épicéa, le mélèze, le sapin et le cèdre sont utilisés dans le travail du bois.Plus rarement, vous pouvez trouver des déchets de frêne, de chêne et d'autres essences « chères ».

Les matériaux combustibles en vrac présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • Saleté. De la sciure de bois éparse et des petits débris de bois jonchent rapidement la zone. Ainsi, le domaine de leur utilisation comme combustible est souvent limité aux objets non résidentiels pour lesquels la propreté n'est pas importante : cheminées, serres et divers locaux domestiques.
  • Suspendre. Lorsque la sciure de bois est stockée, les plus petites particules s'élèvent dans l'air. La poussière qu'ils créent est nocive pour la santé, car elle provoque le développement de maladies pulmonaires. De plus, une concentration élevée de substances inflammables est explosive et c'est pourquoi l'utilisation de petits déchets de bois sans ventilation adéquate (ce qui entraîne des coûts supplémentaires) est interdite dans les installations industrielles.
  • Combustion rapide et inégale. Lors de la combustion de sciure de bois ou de copeaux, il est assez difficile d'obtenir le transfert de chaleur prévu, car cela dépend de la taille du matériau, ainsi que de son humidité et de l'espèce d'arbre.

Tous ces problèmes peuvent être résolus en comprimant les déchets de bois en briquettes.

Type de briquettes de sciure de bois
La forme et la taille des déchets compactés peuvent varier selon le fabricant. Par conséquent, vous pouvez facilement choisir des briquettes pratiques pour une chambre de combustion spécifique.

Le bois contient 20 à 30 % de lignine, qui maintient les fibres ensemble. Lorsqu'une haute pression est créée à l'aide d'une presse, ce polymère naturel est libéré, ce qui lie assez fermement la sciure placée dans le moule.

Lors de l'utilisation d'équipements industriels pour la production de briquettes à partir de sciure de bois ou de copeaux, la création d'une pression élevée dans le moule garantit la densité et la dureté nécessaires de la structure. Lorsque vous utilisez moins puissant appareils faits maison Pour donner de la solidité aux produits, des liants tels que de l'argile ou de la colle à papier peint bon marché sont ajoutés aux déchets de bois.

Caractéristiques de l'utilisation de la sciure de bois pour le chauffage

La composition chimique du bois de chauffage et des déchets de bois compressés est la même, mais la structure physique est différente. Cela détermine en grande partie la spécificité de leur combustion.

La porosité des briquettes les rend faciles à enflammer. Cela vous permet de réguler l'intensité du transfert de chaleur. Le bois pressé, comme le bois pourri séché (pourri), peut couver lentement sans risque d'extinction complète.

Briquettes rondes de sciure de bois
La structure pressée facilite le processus d'allumage. Parfois, une petite quantité de briquettes combustibles fabriquées à partir de sciure et de copeaux est spécialement achetée à cet effet.

Pour réduire la génération de chaleur lors de l'utilisation de briquettes, vous devez réduire l'apport d'oxygène - fermez l'entrée.

Si nécessaire, augmentez l'intensité de la combustion - ouvrez le foyer à l'air frais. Les déchets pressés réagissent à ces changements beaucoup plus rapidement que le bois de chauffage.

Comparaison de « Eurowood » avec un combustible solide conventionnel

Le coût du charbon, du bois de chauffage ou de la sciure pressée utilisé pour le chauffage varie selon les régions. Par conséquent, il n’existe pas de décision claire quant au choix d’un type de carburant ou d’un autre. Il est nécessaire de prendre en compte le prix actuel et de procéder à une analyse des caractéristiques comparatives.

Pouvoir calorifique spécifique du carburant

L'un des principaux indicateurs de l'efficacité énergétique est sa spécificité Valeur calorifique (chaleur spécifique de combustion). Ce paramètre détermine la fraction massique d'une substance, une fois brûlée, qui sera nécessaire pour libérer une certaine quantité d'énergie.

Pouvoir calorifique spécifique des combustibles solides populaires
Pouvoir calorifique comparatif de différents types de combustibles. Les valeurs données sont approximatives et dépendent de nombreux facteurs.Mais en général, le tableau montre le classement des combustibles solides par pouvoir calorifique spécifique

Il y a ici une nuance : le pouvoir calorifique dépend de la masse, et les briquettes de bois de chauffage et de sciure de bois sont généralement mesurées en cubes. Dans la publicité sur le combustible comprimé, ils indiquent souvent que la production d'énergie est presque deux fois plus élevée que lors de la combustion du bois, mais ils n'indiquent pas que le poids des briquettes sèches par mètre cube est plus élevé.

Supposons que le pouvoir calorifique du bouleau fraîchement coupé soit d’environ 2 kcal/kg, et celui des briquettes de 4 kcal/kg. Le poids du cube de bois de chauffage plié est d'environ 570 kg/m3, et le poids du même volume de matériau pressé est d'environ 800 kg. Par conséquent, un mètre cube de bois brut haché, une fois brûlé, donnera environ 1,14 mCal et des briquettes - environ 3,2 mCal, soit presque trois fois plus.

L'efficacité thermique des briquettes produites industriellement peut être comparée à celle du charbon de bois ou du charbon, mais ce dernier est beaucoup moins cher.

Rangement et facilité d'utilisation

L'un des inconvénients des matières premières pressées est leur forte hygroscopique. La capacité intense d'absorption de l'humidité entraîne une perte de rigidité entre les particules liées et un éventuel effritement de la briquette. Contrairement au charbon ou au bois de chauffage, la sciure de bois doit donc être stockée dans un endroit sec.

Cependant, en hiver, le carburant pressé peut être conservé sous un auvent ordinaire, car à des températures inférieures à zéro, l'humidité absolue de l'air est faible. Il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de contact direct avec la neige.

Les briquettes de combustible peuvent également être conservées à l’intérieur. Les matières premières pressées produites industriellement ne produisent pratiquement pas de déchets, contrairement au même bois de chauffage.

Entrepôt de charbon de rue
En raison de la saleté et de la poussière créées, le charbon et le bois de chauffage sont stockés à l’extérieur. Des briquettes soignées fabriquées à partir de copeaux peuvent être conservées dans la véranda de votre maison

Le bois pressé nécessite une quantité minimale de matériau d'allumage pour commencer à brûler. Ici, la sciure de bois, comme la tourbe, n'a pas de concurrence.

Application dans les chaudières à combustion longue

De nos jours, ils jouissent d’une popularité bien méritée, notamment auprès des propriétaires de chalets. chaudières à combustion longue. Ils sont économiques, ont un rendement élevé et sont faciles à utiliser. Leur seul inconvénient majeur est le coût de l'équipement et les coûts de son installation.

De nombreux modèles de chaudières avancés sont équipés d'un système automatisé de chargement de combustible. Pour son fonctionnement, il est nécessaire d'utiliser un matériau combustible de forme uniforme. A cet effet, des pellets sont fabriqués à partir de sciure et de copeaux.

Granulés de sciure de bois
Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois par pressage. Ils se présentent sous forme de granulés d'un diamètre de 6 à 9 mm et d'une longueur de 10 à 70 mm

L'utilisation de ce type de combustible dans de telles chaudières permet de maintenir la température requise sans intervention humaine. Cela permet aux propriétaires de chalet de s'absenter pendant une longue période (jusqu'à plusieurs jours) sans risquer un refroidissement de la maison à des niveaux inacceptables.

Avantages et inconvénients du carburant comprimé

Sur la base de l'analyse comparative du carburant traditionnel avec le carburant comprimé évoquée ci-dessus, nous pouvons souligner brièvement les principaux avantages et inconvénients de ce dernier.

Ainsi, parmi les avantages, il convient de souligner :

  • facilité d'utilisation et allumage rapide;
  • facilité de stockage et absence de débris tels que le charbon et le bois de chauffage ;
  • la possibilité d'utiliser des chaudières à combustion longue ;
  • prix abordable.

Quant au prix, il est vraiment bas s'il y a des usines de meubles et d'autres travaillant le bois dans votre région. Dans ce cas, il est logique de dépenser de l'argent pour un produit coûteux. chaudière à granulés et utilisez le combustible comprimé pour chauffer votre maison à l'avenir.

Chaudière à pellets
Une chaufferie pour une chaudière fonctionnant au combustible comprimé ne peut pas être qualifiée de petite. Dans ce local, en plus d'une bonne ventilation, il est important de prévoir suffisamment d'espace pour les paquets de pellets ou de briquettes.

Parmi les inconvénients de la sciure de bois sous forme pressée figurent les suivants :

  • vous devez prévoir beaucoup d'espace pour stocker les pellets ou les briquettes ;
  • il est nécessaire d'assurer la protection du carburant contre la pénétration d'eau ;
  • coût élevé pour les chaudières fonctionnant aux pellets en mode automatique.

Un autre inconvénient est la nécessité de calculer la quantité de carburant comprimé qu'il faudra acheter. À première vue, cette tâche paraît difficile si l’on n’a jamais chauffé avec de la sciure de bois. Mais si vous comprenez les particularités des calculs, vous pouvez facilement calculer la consommation de carburant. Et nous avons examiné comment procéder correctement dans la section suivante de notre article.

Un exemple de calcul du volume requis

Connaissant la chaleur spécifique de combustion et l'efficacité d'un four ou d'une chaudière, vous pouvez calculer approximativement la masse de combustible requise pour une certaine période.

Les briquettes pressées sont vendues au poids ou au volume. Dans le second cas, il existe quelques nuances liées à la forme des produits. Pour calculer la quantité de carburant requise, vous devez déterminer la masse d'un mètre cube.

Palette de briquettes combustibles
Si les briquettes sont vendues au volume, elles ne sont pas empilées en vrac, mais en paquets serrés. Connaissant la forme des produits, vous pouvez calculer leur masse

Pour ce faire, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :

  1. Il est nécessaire de connaître la densité des matières premières pressées (q(g/cm3)).
  2. Il faut calculer le facteur de remplissage (k) matières premières pressées d'un volume cubique.
  3. La masse d'un mètre cube (m(kg)) peut être calculé à l'aide de la formule : m = k * q * 103.

Donnons un exemple de résolution d'un problème pratique.

Supposons que, selon les calculs, pour chauffer un chalet en hiver, il faut recevoir 6 kcal/h.Il existe des briquettes de section carrée de 10 cm de côté et un trou technologique rond d'un diamètre de 5 cm. La densité des déchets de bois pressés est de 0,95 g/cm3. Pouvoir calorifique – 4 kcal/kg. Le rendement de la chaudière est de 80 %. Il est nécessaire de calculer le volume d'achat requis.

Trouvons la section transversale d'une briquette (avec le trou) en utilisant la formule de calcul de l'aire d'un carré :

10*10 = 100cm2.

Calculons la section transversale du trou en utilisant la formule de l'aire d'un cercle :

π * 5 * 5 / 4 = 19,6 cm2.

Trouvons la surface de la section transversale occupée par la sciure de bois :

100 – 19,6 = 80,4 cm2.

Calculons le facteur de remplissage :

k = 80.4 / 100 = 0.8.

Trouvons la masse d'un mètre cube :

m = 0,8 * 0,95 * 1000 = 760 kg.

Trouvons le pouvoir calorifique d'un mètre cube en tenant compte du rendement de la chaudière :

760 * 4 * 80 / 100 = 2432 kcal.

Calculons l'énergie nécessaire au chauffage pour toute la période hivernale (6 mois) :

6*24*30*6 = 25920kcal.

Trouvons le nombre requis de mètres cubes de combustible briqueté :

25920 / 2432 = 10,7 m3.

Si les briquettes sont vendues au poids, la résolution du problème est grandement simplifiée. Pour déterminer la masse suffisante de carburant, il suffit de diviser l'énergie nécessaire par le pouvoir calorifique de la matière première :

25920/4 = 6480 kg.

Quelques conseils pratiques d'utilisation

La composition chimique des briquettes produites industriellement est identique à celle du bois.

Si le pressage a été effectué sur un équipement fabriqué maison, il est alors problématique d'obtenir la libération de lignine dans un volume suffisant pour lier la sciure de bois.

Briquettes pressées pour le chauffage
Les briquettes produites industriellement se distinguent visuellement par leurs formes claires et leur structure uniforme, visible sur la partie finale du produit.

Dans ce cas, un liant tel que de l'argile ou de la colle à papier peint bon marché est ajouté à la matière première. Ce combustible se caractérise par une teneur élevée en cendres.Il ne doit pas être utilisé dans des poêles dotés de cheminées sinueuses, car elles risquent beaucoup plus d'être faire le ménageque lors du chauffage au bois et au charbon conventionnels.

L'écorce a également une teneur élevée en cendres. S'il a été utilisé dans la fabrication de carburant comprimé, cela peut être détecté par des inclusions d'une couleur plus foncée que la majeure partie des copeaux ou de la sciure de bois.

En plus du « bois de chauffage Euro » fabriqué à partir de sciure de bois, il existe en vente des briquettes pressées fabriquées à partir d'autres matériaux combustibles :

  • poussière de lignite et de lignite;
  • coques de graines de tournesol;
  • paille;
  • tourbe.

Ils ont un pouvoir calorifique et une teneur en cendres différents. Les constructeurs fournissent généralement ces données, mais il faut comprendre qu’elles sont souvent obtenues dans des conditions « idéales ».

Très souvent, le bois de chauffage est utilisé pour créer la température à laquelle le processus de combustion du charbon commencera. Les déchets pressés brûlent plus longtemps que le bois, mais moins intensément, leur utilisation avec le charbon n'est donc pas justifiée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Test de la durée de combustion d'une briquette combustible sur un barbecue :

Le bois pressé possède un certain nombre de propriétés qui lui permettent de rivaliser avec le bois de chauffage et le charbon, en particulier lorsqu'il est utilisé dans des chaudières modernes et économiques..

Le choix en faveur d'un type de carburant ou d'un autre dépend du prix actuel sur le marché, ainsi que des avantages et des inconvénients de chaque option.

Vous doutez qu’il vaut la peine d’acheter du bois de chauffage européen au lieu d’un combustible solide ordinaire ? Posez des questions à nos experts en indiquant les points qui vous préoccupent - nous et les autres visiteurs de notre site qui utilisent du combustible comprimé pour chauffer leur maison essaierons de clarifier autant que possible les questions controversées.

Si vous utilisez de la sciure de bois pour chauffer votre chalet, merci d'écrire votre avis à ce sujet dans le bloc commentaires. Dites-nous en quoi ce type de carburant a répondu à vos attentes, son achat a-t-il été rentable pour vous et votre famille spécifiquement ?

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    C'est une option pour les riches. Pour ceux qui ne veulent pas salir la maison et se faire passer pour des Européens. Bien qu’il soit pressé, il ne convient que pour allumer le poêle. Ils vont griller en un éclair, comme il fait chaud là-bas ! La sciure de bois coûte déjà cher. Notre scierie là-bas vend un petit sac non compressé pour 40 roubles ! Beaucoup de gens l'utilisent, mais pas pour la cuisinière. Vous pouvez le jeter sous le bétail, isoler le plafond si vous n’avez pas d’argent pour quelque chose de plus cher et creuser de l’engrais pour l’hiver. Et pour la maison, il vaut mieux couper des bouleaux, en accord avec le forestier. Ils brûlent longtemps.

    • Dmitri

      Vous êtes trop catégorique dans vos jugements. Différentes régions ont des prix du carburant différents. Bien sûr, rien n’est comparable au gaz, mais si vous ne pouvez pas vous y connecter, les pellets sont une option tout à fait normale. Et il faut beaucoup de temps pour couper du bois de chauffage pour un chauffage adéquat. Mais au-delà du travail, il faut aussi consacrer du temps à sa famille et à son proche.

  2. Rodolphe

    Sergey, vous n'avez clairement aucune information et écrivez des bêtises... J'ai une maison de campagne de 150 m², sur 2 étages. L'année dernière, j'ai acheté du charbon, des noix sélectionnées, un sac de 250 roubles (25-30 kg). 1 à 1,5 sacs suffisaient pour une journée, selon le gel (j'habite en Sibérie).

    Cette année, j'ai décidé d'essayer les briquettes combustibles RUF, il y a 12 briquettes dans un paquet, je pense 1 kg chacune, au prix de 108 roubles - un paquet chez Leroy. Il fait -7 dehors, une bûche suffit pour l'éclairage, il faut 6 briquettes (j'ai pris note de l'heure). La chaudière était réglée à 60 degrés, la température atteinte en 20 minutes.J'ai fermé le registre et suis passé en mode combustion lente, j'ai ajouté le reste de 6 briquettes supplémentaires, cela a pris environ 8 heures. A la maison +29 +30 (j'ai dû ouvrir les fenêtres).

    Nous chauffons la maison une fois par jour même en hiver, une chaudière TT à combustion longue est installée. Je pense que dans un simple four, ce n'est pas raisonnable - il brûlera d'un seul coup. Besoin d'un système d'amortisseur réglable...

    Alors quel + j'ai extrait :
    1. Bonne efficacité.
    2. Propre et exempt de suie de charbon.
    3. Vous n'êtes pas obligé de payer 40 000 roubles tout de suite, je passe devant Leroy tous les jours, 10 paquets - 1080 roubles, cela fait environ une semaine.
    4. Et cela ne prend pas beaucoup de place.

    Regardons l'hiver, les gelées... ce sont encore des expérimentations, mais je ne dirais pas que se chauffer au charbon est moins cher, du moins pour nous...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité