Comment choisir un radiateur infrarouge : classification, conseils et modèles populaires
L'intérêt pour le chauffage des pièces avec des appareils infrarouges ne faiblit pas : certains les considèrent comme inefficaces, d'autres les considèrent comme les plus confortables et les plus économiques.
Avant de choisir un radiateur infrarouge, vous devez comprendre ses caractéristiques techniques et ses nuances d'installation, ainsi que vous familiariser avec les modèles modernes du marché. C'est à ces questions que notre article est consacré - nous examinerons ici en détail les avantages de ce type de radiateurs et mettrons en évidence les principales variétés présentes sur le marché.
Nous examinerons également les meilleurs modèles de fabricants renommés, que les utilisateurs ont mieux notés que les autres. De plus, l'article contient des photos et des vidéos thématiques contenant des recommandations pour choisir le meilleur appareil de chauffage pour votre maison et votre appartement.
Le contenu de l'article :
Quels sont les avantages des radiateurs IR ?
Contrairement aux radiateurs et convecteurs, les appareils infrarouges ont un principe de fonctionnement complètement différent. Dans un premier temps, ils ne chauffent pas la lame d'air avec laquelle ils entrent en contact, mais les objets exposés aux rayons infrarouges.
S'il y a une armoire dans la pièce en face du radiateur, les surfaces verticales de cette armoire chaufferont d'abord, et ensuite seulement l'air.
Pourquoi les utilisateurs abandonnent-ils les appareils traditionnels et achètent-ils des appareils infrarouges ?
Selon les critiques, les appareils IR à usage domestique présentent un certain nombre d'avantages indéniables :
- absence de « zone de chaleur » sous le plafond, caractéristique des pièces avec chauffage par convection, puisque l'air chauffé est réparti uniformément dans toute la pièce ;
- possibilité de chauffage local d'une zone séparée, par exemple, un canapé dans le salon ou une table à manger dans la cuisine ;
- sécurité pour les meubles et d'autres objets qui sont « sur le chemin » des rayons infrarouges ;
- résoudre des problèmes spéciaux – supposons le chauffage des structures vitrées (fenêtres, portes, fenêtres à double vitrage dans la loggia), qui en hiver refroidissent et réduisent la température de l'air dans la cuisine, le salon ou la chambre.
Les radiateurs IR disponibles sur le marché ne nécessitent aucun entretien supplémentaire et sont faciles à utiliser. Pour faire fonctionner l'appareil, vous devez utiliser l'interrupteur manuel.
Il existe de nombreux modèles automatiques plus chers. Si vous installez thermostat, le radiateur s'allumera ou modifiera l'intensité du chauffage si une augmentation/diminution de la température dans la pièce est requise.
Ils notent également la sécurité et le respect de l'environnement des appareils : pendant leur fonctionnement, ils n'émettent pas de substances dangereuses pour les êtres vivants et les plantes, et lorsqu'ils sont correctement installés, le rayonnement lui-même n'a qu'un effet positif.
Les inconvénients incluent le coût élevé des modèles dotés de fonctions supplémentaires, la dépendance des appareils de chauffage aux erreurs d'installation et la mauvaise santé de certains utilisateurs. Nous avons parlé plus en détail des dangers des appareils IR Dans cet article.
Classifications des appareils infrarouges
La division en groupes était basée sur des paramètres tels que la longueur des ondes thermiques, l'emplacement et la méthode d'installation, l'alimentation électrique (la source d'énergie à partir de laquelle fonctionnent les appareils IR). Avant de décider quel modèle de radiateur infrarouge choisir, vous devez vous familiariser avec toutes les options possibles pour les appareils.
Classification #1 - division par source d'énergie
En fonction du type de puissance dont le périphérique IR a besoin, les types de radiateurs suivants sont produits :
- électrique;
- gaz;
- eau liquide);
- diesel (kérosène).
Ils diffèrent non seulement par leur source d’énergie, mais aussi par leur conception, leurs caractéristiques et leur coût.
Le groupe le plus important est constitué de modèles électriques. Ils peuvent être divisés en deux sous-groupes : émettant des ondes thermiques et émettant de la chaleur + de la lumière.
Le deuxième sous-groupe comprend les appareils équipés de lampes halogènes, carbone ou quartz, dont l'élément chauffant principal peut être une spirale de carbone, de tungstène ou de nichrome.
Il existe également une classification selon le type d'élément chauffant, lorsque les appareils à lampe sont classés dans un groupe, les appareils à semi-conducteurs (céramique) dans un autre et film au troisième. Certains fabricants classent les appareils en fonction des caractéristiques de la gamme de modèles.
Par exemple, une série d'appareils de la marque Ballu (S2, AP4, APL, LW, etc.) sont disposés en fonction du lieu d'installation et de l'objectif spécifique - chauffer une pièce entière, une zone dans la rue ou un élément distinct.
Les appareils à gaz n'étaient auparavant utilisés que pour chauffer des installations industrielles, mais de nombreux modèles domestiques sont désormais apparus. Ils fonctionnent à partir de bouteilles de gaz de différents volumes (généralement de 5 litres à 50 litres) et consomment environ 300 à 350 g de carburant par heure.
La sécurité est assurée par des soupapes de sécurité qui s'activent si l'alimentation en gaz s'arrête ou lorsque la concentration de CO atteint2 dans l'air plus d'un pour cent et demi.
Les chauffages diesel sont utilisés là où il n'est pas possible de se connecter à l'électricité ou d'utiliser une bouteille de gaz. Les modèles mobiles peuvent également être emportés avec vous à la datcha ou au garage.
Il existe des options de camping spéciales pour les tentes. Ils sont efficaces et économiques car ils nécessitent peu de carburant.
Il existe également une variété d'appareils électriques infrarouges avec alimentation en eau chaude. Ils sont raccordés au système de chauffage et assurent le chauffage de la partie basse des locaux. Un exemple est les panneaux FRICO Aquaztrip AZB, créés spécifiquement pour économiser la consommation d'énergie dans les bâtiments industriels et administratifs.
Un exemple frappant de radiateur électrique IR monté au sol, idéal pour le chauffage local d'un bureau ou d'une maison, est le Scarlett SC-253.
Le coût de la Scarlett SC-253 dans différents points de vente est compris entre 2 400 et 2 700 roubles, c'est-à-dire qu'elle peut être classée comme modèle économique.
Classification n°2 - différence dans la méthode d'installation
Selon le type d'installation, tous les appareils peuvent être divisés en 2 catégories :
- Stationnaire (plafond, suspension, socle, mural);
- mobile (à l'intérieur et à l'exterieur).
Le premier type convient aux utilisateurs qui ont régulièrement besoin de chauffer la pièce dans son ensemble ou une zone séparée. La forme et les dimensions des appareils dépendent entièrement du lieu d'installation. Par exemple, les modèles de plafond ont le plus souvent une configuration allongée, tandis que les modèles muraux sont rectangulaires ou carrés.
En plus des radiateurs muraux classiques, il existe également des radiateurs encastrables qui peuvent être placés dans un plafond suspendu ou une étagère.
Les modèles sur pied sont généralement équipés de supports ou de pieds, certains d'entre eux ont une poignée pour faciliter le transfert vers un autre endroit. Les modifications mobiles sont de plus petite taille, bien qu'il existe des exceptions, et plus légères - tout est prévu pour un transport facile. Ils n'ont pas non plus beaucoup de puissance, mais conviennent tout à fait au chauffage local.
Modèles populaires par lieu d'installation :
Les radiateurs destinés à chauffer des zones limitées dans la rue (terrasse ouverte) ne peuvent pas être utilisés dans des locaux fermés, et notamment dans des locaux d'habitation. Les modèles modernes pour l'extérieur, comme leurs homologues d'intérieur, sont équipés de dispositifs de sécurité : ils s'éteignent automatiquement lorsque la flamme s'éteint.
Classification n°3 – variétés par plage de rayonnement
Les utilisateurs expérimentés d'équipements infrarouges savent bien qu'ils peuvent également différer en termes de longueur d'onde. La puissance de l'appareil et certaines autres nuances techniques dépendent de cet indicateur.
Classiquement, il existe trois groupes de radiateurs IR, différant par leur longueur d'onde :
- avec des ondes courtes ;
- avec des moyennes ;
- avec des longs.
Le premier type d'appareil est reconnaissable au moment de la mise sous tension grâce à la gamme d'ondes de 0,5 microns à 3,0 microns. Les éléments chauffants sont des lampes halogènes ou au carbone qui produisent un rayonnement lumineux et peuvent chauffer jusqu'à une température de +900 °C.
Les appareils à ondes moyennes chauffent jusqu'à environ +550-600 °C et ont des ondes d'une longueur de 45-50 microns. Une lumière à peine perceptible est perceptible, mais difficilement. Les modèles à ondes longues sont des appareils destinés à un usage domestique. Ils chauffent jusqu'à un maximum de +300°C dans une plage supérieure à 50 microns, c'est-à-dire que les ondes sont pratiquement invisibles.
Recommandations pour le choix d'un appareil de chauffage
Avant d'acheter, vous devez décider : quel modèle de radiateur infrarouge est préférable de choisir pour votre propre usage ? Si vous êtes intéressé par l'option d'un appareil à charbon infrarouge, nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés et les conseils pour choisir un modèle carbone.
Il est également nécessaire de déterminer où exactement l'appareil sera installé, s'il est nécessaire de le transférer dans une autre pièce, quelle surface de chauffage doit être calculée, quelle source d'alimentation est préférable pour cela.
La puissance est calculée de manière standard : 1 kW pour 10 m², c'est-à-dire que pour chauffer une pièce, vous aurez besoin d'un appareil pas plus puissant que 2 kW.
L'un des indicateurs de la « longévité » des appareils de chauffage domestiques réside dans les matériaux durables et la bonne qualité de fabrication. Parfois, vous pouvez même juger à l'œil nu de la fiabilité et du fonctionnement d'un objet.
S'il n'y a pas d'entailles, d'éclats ou de rayures sur le corps, toutes les pièces sont parfaitement adaptées à la taille, la grille n'est pas déformée, le réglage est libre - le produit est de bonne qualité.
Soyez prudent avec les modèles les moins chers. Même si vous êtes satisfait de l'apparence, vous devez rechercher un problème - cela est peut-être dû à des matériaux de mauvaise qualité ou à l'absence de protection. La sécurité du chauffage est l'un des principaux critères pour lesquels vous pouvez payer trop cher.
Si le prix est plus élevé que d'habitude, l'appareil est équipé d'appareils supplémentaires qui peuvent être utiles. Par exemple, un thermostat qui contrôle la température, un capteur de surchauffe ou une télécommande.
Lisez un article sur le site Web sur les plus les meilleurs modèles de radiateurs infrarouges en 2022.
Examen des modèles populaires
Lors de l'évaluation d'un modèle particulier, les utilisateurs prêtent attention aux nuances suivantes :
- caractéristiques de conception;
- un ensemble d'options supplémentaires ;
- méthode d'installation;
- prix de l'appareil ;
- consommation d'énergie;
- puissance, etc
En conséquence, nous avons sélectionné les meilleurs modèles alliant une finition de haute qualité et des caractéristiques de performance positives.
Modèle n°1 – DeLonghi HMP2000
Un appareil universel qui peut être installé aussi bien au sol que sur une surface verticale. Des supports spéciaux sont fournis pour le montage mural.
Les modèles sur pied sont équipés de petites roues pour se déplacer dans l'appartement. Le réglage de la puissance se fait mécaniquement à l'aide d'une poignée située sur le corps. Le coût du radiateur est de 4,5 mille roubles.
Modèle n°2 – Polaris PKSH 0608D.
Le chauffage au charbon à deux modes est pratique pour un usage domestique. Le réglage de la puissance de 400 à 800 W vous permet de régler l'appareil sur un mode de fonctionnement confortable. Il est possible de faire pivoter le corps situé verticalement de 70 degrés.
En cas de renversement accidentel, le système automatique s'active et coupe l'alimentation électrique. Un thermostat électronique et une télécommande rendent le modèle encore plus facile à utiliser. Le coût de l'appareil est de 3 250 roubles.
Modèle n°3 – Téplophone ERG/EVNAP 1.0
Le modèle Teplofon Binar chauffe efficacement une surface allant jusqu'à 12 m² et a une puissance de 1 kW. Le secret de sa popularité réside dans le double principe de chauffage de la pièce : il peut réaliser un chauffage par convection et à l'aide d'un panneau de verre IR.
Si vous le souhaitez, l'appareil mural peut être installé au sol - il existe des pieds spéciaux pour cela. Le design inhabituel, le panneau de verre brillant et la méthode de réglage pratique ont rendu le modèle populaire, malgré son coût élevé - 6 300 roubles.
Modèle n°4 – Ballu BIH-APL-0.6
Le modèle mural économique a un prix abordable - 2 500 roubles et une puissance de 600 W, ce qui est suffisant pour chauffer 6 m² de surface. Si vous devez réchauffer une pièce plus grande, vous devez installer plusieurs appareils avec le même intervalle entre eux.
Le radiateur est livré avec des fixations qui peuvent également être utilisées pour une installation murale si vous le souhaitez. La légèreté, le prix modeste et la conception simple ont rendu le modèle populaire pour équiper les locaux de bureaux.
Les fabricants de différents continents produisent des gammes d'équipements infrarouges de haute qualité, qui diffèrent par leur puissance et leur méthode d'installation. Parmi les marques célèbres figurent Hyundai, IRIT, Loriot, Neoclima, Rovex, Royal Clima, Scarlett, SUPRA, Timberk, Vitesse, Zencha, ZENET, Zilon.
Si vous aimez le principe de fonctionnement et l'efficacité des appareils infrarouges, vous pouvez les utiliser pour installer un chauffage infrarouge chez vous ou assembler et connecter des planchers chauffants.
Nous avons écrit davantage sur ces possibilités dans les articles suivants :
- Chauffage infrarouge d'une maison privée : un aperçu des systèmes de chauffage infrarouge modernes
- Film infrarouge pour plancher chauffant : types de films, comment ça marche, règles de pose
- Plancher chauffant infrarouge carbone : principe de fonctionnement et règles d'installation
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour compléter vos connaissances avec des informations supplémentaires sur les appareils IR et mieux comprendre leurs performances, nous vous suggérons de regarder des vidéos utiles.
L'auteur de la vidéo suivante plaide en faveur de l'achat d'un modèle de radiateur IR :
Recommandations vidéo pour choisir le meilleur chauffage pour votre maison et votre appartement :
Si parmi tous les types de radiateurs vous choisissez néanmoins un modèle infrarouge, étudiez attentivement ses caractéristiques. Il serait utile de calculer les déperditions thermiques dans les pièces et de déterminer la puissance à l'avance. Découvrez si l'équipement sélectionné peut devenir un appareil de chauffage à part entière ou jouera le rôle d'un appareil de secours/supplémentaire/local..
Envisagez-vous des appareils IR lorsque vous envisagez d'acheter un chauffage pour votre maison ? Peut-être avez-vous encore des questions après avoir lu l'article ? Ou souhaitez-vous partager avec d’autres visiteurs de votre site votre expérience d’utilisation d’un radiateur infrarouge ? Écrivez vos questions et recommandations dans le bloc sous cet article, exprimez votre opinion, partagez votre expérience avec les nouveaux arrivants en la matière.
Je ne peux pas le dire avec certitude ici, puisque je n’ai pris aucune mesure particulière. Cependant, il me semble qu'après avoir utilisé de tels appareils de chauffage, l'air s'avère plus sec. Ce n'est bon que s'il y a un excès d'humidité. À cet égard, les radiateurs à fioul assurent un chauffage plus doux et n’assèchent pas l’air. C'est pour cette raison qu'ils sont plus souvent utilisés dans les appartements.
Nous utilisions un convecteur à fioul et un radiateur soufflant. Mais à cause de ces appareils, il y avait une forte surconsommation d'électricité et j'avais mal à la gorge à cause de la sécheresse.
L'année dernière, nous avons acheté un radiateur électrique infrarouge. Nous en avons choisi un portable, sur pied, pour qu'il puisse être déplacé d'une pièce à l'autre et que la hauteur puisse être modifiée. Nous l'avons pris avec un ensemble de fonctions, un thermostat et une télécommande. Pour nous, ce n’est pas seulement un substitut au chauffage, mais c’est nécessaire pour vivre dans la chaleur et le confort pendant que le chauffage central est allumé. Et en cas de fortes gelées, complétez le chauffage si nécessaire.
Cela rend le paiement de l’électricité beaucoup plus économique. Bien que le radiateur IR lui-même soit, bien sûr, plus cher que les autres types, il sera rentabilisé en quelques années grâce aux économies réalisées.
Pendant longtemps, un radiateur électrique conventionnel a fonctionné pour nous, mais il consommait beaucoup d'électricité. Le radiateur soufflant est tombé en panne presque immédiatement après l'achat. Nous avons longtemps cherché une alternative et avons finalement opté pour un radiateur infrarouge. Il chauffe bien la pièce et surtout, il n'assèche pas l'air. En général, j’utilisais un humidificateur auparavant, mais maintenant ce n’est plus nécessaire.