Types de poêles en brique pour la maison: types d'unités par fonction et caractéristiques de conception
Un poêle à bois dans une maison de campagne ou un chalet peut être une acquisition plus qu'utile.Il est totalement autonome des réseaux externes. Là où l’électricité est souvent coupée et où l’approvisionnement centralisé en gaz n’est toujours pas mis en place, les gens cuisinent au bois et chauffent leur maison avec.
Si vous décidez de doter votre maison d'un appareil aussi utile, il ne fera pas de mal d'étudier les types de poêles en brique pour votre maison afin de choisir l'option la plus pratique, la plus efficace et la plus pratique.
Nous vous proposons de comprendre la conception traditionnelle du four, la conception et les caractéristiques de fonctionnement des différentes unités de chauffage et de cuisson, ainsi que d'apprendre les méthodes et les spécificités de l'aménagement d'un système de circulation des fumées.
Le contenu de l'article :
Composants structurels des fours
Tout four à briques se compose des éléments principaux :
- fondation - la base sur laquelle repose une unité en brique, pesant plusieurs tonnes ;
- tableau - une partie du poêle, comprenant les chambres de cuisson et de combustion, un système de canaux de fumée - circuits de fumée, un cendrier avec grille ;
- cheminée - un tuyau de cheminée s'élevant au-dessus de la masse du poêle.
Les fondations d'une structure aussi volumineuse et lourde sont disposées séparément des fondations principales de la maison.
S'il y a une base en bande ou en colonne sous le bâtiment, vous devez vous assurer qu'elle n'entre pas en contact avec les fondations du poêle. Cela évitera l'apparition de déformations dues à une charge inégalement répartie, car sous une unité en brique, il sera beaucoup plus élevé.
Les fondations monolithiques dans les maisons privées, surtout les petites, sont rares. S'il y en a un, le poêle peut être installé directement dessus. Il est préférable d'inclure à l'avance la construction d'un tel objet dans le projet global. Lorsque la maison est déjà prête, l’apparition d’une telle charge supplémentaire doit être convenue avec un ingénieur expérimenté.
La base du four sépare la chambre de combustion ou à gaz de la fondation. Il s'agit de plusieurs rangées de maçonnerie solide, qui chauffent et libèrent une partie de la chaleur dans la pièce, et protègent également la base de la surchauffe.
Au-dessus de la base, ils réalisent ce qu'on appelle un foyer. En dessous, sous la chambre de combustion, se trouve une petite cavité - un cendrier. Au-dessus se trouve la véritable chambre de combustion dans laquelle le combustible brûle. Le ventilateur et la chambre de combustion sont séparés par une grille en fonte durable.
Le bois de chauffage est déposé directement sur cette grille. Par le ventilateur et la grille, l'air nécessaire à la combustion pénètre dans le combustible. Dans le même temps, le tirage nécessaire est créé pour évacuer les gaz de fumée à travers le système de cheminée. Mais sa conception dépend du type de four en brique choisi pour la maison.
L'appareil peut également être complété par des éléments tels qu'une plaque de cuisson et un four. Il existe des options pour les poêles avec chambres de séchage et même avec des lits chauds. Comprendre les principes de structure et de fonctionnement d'une telle structure vous aidera à choisir le bon type de poêle, ainsi qu'à résoudre les problèmes liés à sa construction.
Divers objectifs fonctionnels
Vous devez d’abord décider des fonctions que l’appareil remplira.
Cela pourrait être un poêle :
- uniquement pour cuisiner ;
- exclusivement pour chauffer la maison ;
- pour remplir ces deux fonctions, c'est-à-dire option combinée.
Four de cuisson Le plus souvent, ils sont installés dans de petites cuisines indépendantes. La chaleur de la combustion du bois est largement suffisante non seulement pour cuisiner, mais aussi pour chauffer une telle pièce.
Par conséquent, l'appareil est placé à côté de deux murs extérieurs afin que l'excès d'énergie thermique se déplace vers l'extérieur. Dans ce cas, la cheminée est strictement verticale et de petite taille.
Poêle chauffant. La conception permet une rétention maximale de l'énergie thermique dans la maison. Un tel appareil ne comporte ni cuisinière ni four, mais le réseau de fours est équipé d'un vaste système de circulation des fumées.
Une cheminée volumineuse est nécessaire pour que les produits de combustion ne quittent pas la maison trop rapidement et aient le temps de chauffer la maçonnerie, qui dégage alors de la chaleur dans l'air intérieur des locaux. Un tel poêle est placé aussi près que possible du centre de la maison afin que les pièces individuelles soient chauffées uniformément.
Des informations détaillées sur l'installation d'un chauffage par poêle dans une maison privée sont présentées dans Cet article.
Four combiné. Pour son installation, une plaque de cuisson et une cheminée ramifiée sont utilisées.Ils le placent dans la cuisine, mais pas près des murs extérieurs, mais à côté des murs intérieurs. La cheminée est également, si possible, décalée vers les pièces à vivre afin de leur apporter suffisamment de chaleur.
Types de poêles et de cuisinières
Histoire poêle à bois remonte à des siècles, voire des millénaires. Dans différents pays, les meilleurs modèles ont reçu une distribution bien méritée.
De telles conceptions sont encore utilisées aujourd'hui, à la fois sous leur forme classique et avec quelques ajouts.
Poêle russe : complexe et efficace
Le poêle russe traditionnel est un appareil volumineux et polyvalent. Bien qu’il n’y ait pas de table de cuisson en fonte, vous pouvez y cuire des aliments. Le corps massif réchauffe parfaitement la pièce et dans la partie supérieure se trouve un lit chaud.
Le foyer long est divisé en deux zones : le fournil, situé dans la partie avant, et le foyer, où est brûlé le bois. Ce four fonctionne selon deux modes. Tout d'abord, il est chauffé pendant un certain temps. Pendant cette période, l'appareil accumule de la chaleur. Après cela, le poêle chauffé brille pendant environ une journée, libérant lentement de l'énergie thermique.
Pendant cette période, à la boulangerie, vous pourrez préparer différents plats avec ce goût unique qu'aucune autre unité de cuisson ne peut leur donner. Les caractéristiques du poêle russe sont déterminées par la nature particulière du mouvement des flux d'air à l'intérieur de l'appareil.
Devant la chambre à combustible se trouve ce qu'on appelle un coude, la zone au-dessus s'appelle le overpipe, et encore plus haut se trouve un sommet effilé - hailo.
Grâce à ce dispositif, une zone de récupération est formée dans la chambre de combustion, où les fumées sortant du foyer réchauffent le flux d'air frais entrant. Dans ce cas, les flux ne se mélangent pas, l'oxygène pénètre intégralement dans le four.
La disposition de la chambre à combustible est également inhabituelle. Le fond du foyer est irrégulier, il est disposé en élévation par rapport à la chambre de cuisson. L'arcade supérieure n'est pas non plus horizontale, elle est plus haute à l'arrière, s'abaisse plus près de la bouche et se termine par un seuil.
Entre le socle Poêle russe et sa chambre à combustible est transformée en une longue cavité appelée chambre. Il fait toujours chaud ici et est souvent utilisé pour stocker du bois de chauffage. Dans de telles conditions, le carburant sèche bien, brûle plus rapidement et transfère mieux la chaleur.
Sur notre site il y a un bloc d'articles consacrés à la construction indépendante de différents modèles de poêles russes, nous vous recommandons de lire :
- Poêle russe avec poêle : technologie de pose d'un poêle russe avec schémas et commandes détaillées
- Mini poêle russe DIY : spécificités et procédures pour construire un poêle compact
- Poêles russes à faire soi-même avec un banc de poêle : manuels de construction avec schémas et procédures
"Néerlandais" - une unité de chauffage simple
Le poêle hollandais a été créé à l’origine pour se chauffer. Il diffère du modèle russe traditionnel par un design plus simple et facilement modernisable.La conception et les dimensions peuvent varier en fonction de la situation, par exemple de la taille de la maison.
En bas se trouve une chambre de combustion, en haut se trouve un vaste réseau de circuits de fumée, comprenant plusieurs canaux verticaux reliés entre eux par des cavaliers horizontaux. En conséquence, le chemin parcouru par la fumée est allongé et la chaleur reste dans la maison.
Dans les versions modernes, le « Hollandais » est également complété par une plaque de cuisson, mais initialement le foyer était installé séparément à ces fins.
Il est conseillé aux fabricants de poêles inexpérimentés de commencer à s'entraîner sur ce type de poêle, car il est assez difficile de l'endommager.
Four suédois : une option de combinaison intéressante
Une autre option intéressante pour un maître novice est un poêle suédois. Sa conception a été développée par des scientifiques suédois il n'y a pas si longtemps, au milieu du XVIIIe siècle. Ils ont pris comme base le modèle néerlandais et l'ont grandement amélioré.
La partie inférieure d'un tel poêle est plus large, en bas, en plus de la chambre de combustion, se trouve un four installé sur le côté. En conséquence, la première chaleur issue de la combustion du combustible ne s’échappe pas par le conduit de cheminée, mais sert à réchauffer le four. Si vous l'ouvrez, la chaleur réchauffera le sol et montera.
La chambre de combustion elle-même est une version d'une cloche simplifiée, où ont lieu à la fois la combustion primaire du combustible et la combustion secondaire chimique. Une niche est aménagée dans la partie supérieure de la structure, qui était traditionnellement utilisée pour sécher les vêtements mouillés pendant la journée.
Un four installé sur le côté du foyer accumule rapidement la chaleur primaire. Le meuble au-dessus du poêle servait à conserver les aliments préparés le soir ; le matin, ils restaient chauds et rapidement réchauffés dans le four.
Le système vertical de canaux de circulation des fumées réchauffe bien la maison, mais lorsque le foyer est ouvert, la chaleur s'évapore rapidement, il suffit de penser à le couvrir après la cuisson.
Ce poêle est chauffé deux fois par jour. L'efficacité du poêle « suédois » est presque aussi élevée que celle du poêle russe, tandis que son pliage est plus facile, moins cher et prend moins de place. Mais une efficacité élevée est obtenue grâce à des calculs précis, vous devrez donc respecter strictement les dimensions et les proportions lors de la pose.
Options de circulation des fumées pour les poêles en brique
L'efficacité d'un poêle à bois dépend en grande partie du type de sa cheminée. Un mouvement bien organisé des gaz de fumée vous permet de retenir la chaleur et d'éliminer efficacement les produits de combustion du carburant sans mettre en danger la santé des occupants de la maison.
Cette conception pourrait être :
- avec canaux horizontaux ;
- avec canaux verticaux ;
- combiné.
En fonction du sens de déplacement des fumées, les poêles à circulation de fumée sont divisés en flux direct et à contre-courant. Dans la deuxième option, la fumée, avant de s'envoler dans la cheminée, fait plusieurs tours à l'intérieur d'une des chambres de fumée.A cette époque, il évolue dans deux directions différentes.
Système à canaux horizontaux utilisé rarement. Il chauffe le four plus uniformément, mais pour chaque niveau horizontal vous devrez réaliser une porte de nettoyage. Une modification d'une telle cheminée peut être une option avec des poches. Ces cavités retiendront la fumée pendant un certain temps et augmenteront l'efficacité du poêle.
Canal vertical. Le principe de fonctionnement d'une telle cheminée a été décrit ci-dessus comme une caractéristique d'un poêle « hollandais ». Dans un tel système, moins de suie s’accumule et il est plus facile à nettoyer.
Mais ici, la résistance au mouvement du flux de fumée augmente, il est donc nécessaire de réaliser une telle cheminée suffisamment longue pour assurer un tirage normal. En version verticale, le premier canal chauffe plus que les autres.
Cette différence de température peut endommager la maçonnerie. Pour améliorer la situation, vous pouvez proposer une option à flux transversal, dans laquelle le canal central est beaucoup plus large que les canaux extérieurs. La section transversale ici sera plus grande, cela ralentira le débit et rendra le chauffage plus uniforme.
Four à cloche - une alternative à une conception avec circulations de fumées verticales et horizontales. Au lieu de canaux, il y a une cavité spacieuse dans laquelle la fumée s'accumule et, après refroidissement, descend et sort par la cheminée. Même après une combustion complète du combustible, les gaz contenus dans la cloche continuent à dégager de la chaleur.
Contrairement à un système de circulation de fumée vertical, il n'y a aucun risque que les gaz s'échappent rapidement et que le poêle refroidisse. Les dimensions et la configuration du capuchon peuvent varier.
Lors de la conception d'un poêle, vous pouvez combiner des hottes avec des éléments de cheminée verticaux pour obtenir une conception efficace et augmenter l'efficacité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Poêle russe traditionnel :
Poêle chauffant - « suédois » :
Petit « hollandais » :
Les poêles en brique sont très divers, vous pouvez toujours choisir ou concevoir une option adaptée à des conditions spécifiques. L'exigence commune à tous les modèles est un calcul précis, l'utilisation de matériaux de qualité et un fonctionnement correct.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix d'un poêle en brique pour votre maison ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation du chauffage par poêle. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Il y a une Néerlandaise dans notre maison. Avec les prix du gaz qui ne cessent d’augmenter, c’est une bonne option. Nos services publics consommaient autrefois la moitié de notre budget familial. Nous avons déjà vu que c'est beaucoup plus économique. Mais nous ne l’avons pas décoré de carrelage. Peint avec une simple peinture à dispersion aqueuse. Lorsque vous chauffez le poêle, aucune odeur ne se dégage et même les irrégularités de la surface ne sont pas si perceptibles à l'œil nu.
J'ai depuis longtemps une envie, et peut-être même un rêve, de fabriquer un véritable poêle russe avec un banc à la datcha, sur lequel on pourra se détendre, presque comme Ilya Muromets. La seule chose qui m'arrête, c'est le prix décent de sa maçonnerie. Et il n’est probablement pas non plus possible de le faire soi-même. Et je ne lui vois aucun inconvénient, elle a tous les avantages. Et ça chauffe bien et longtemps, et on peut cuisiner. Ce n’est pas pour rien que nos ancêtres ont fait cela.
Quoi qu'on en dise, le poêle russe présente aussi des inconvénients. Tout d’abord, cela prend beaucoup de place et sollicite les fondations. En règle générale, les fondations du poêle doivent être posées en même temps que les fondations de la maison. En plus elle a besoin de beaucoup de bois, ce n’est pas le poêle le plus efficace. Eh bien, nous n’oublions pas le blanchiment à la chaux chaque année.
Dans la version horizontale (faute de frappe ?), le premier canal chauffe plus que les autres.
Oui, merci, corrigé.
Comment puis-je savoir de quel type de poêle est mon poêle ? Elle n'est pas comme tout ce qui précède. J'ai une cuisinière et un banc de cuisinière et une forme différente. Je souhaite transformer la partie cuisson en cheminée, mais j'ai peur de perturber le bon flux de fumées.