Comment fabriquer une biocheminée de vos propres mains : appareil, schémas et instructions de montage étape par étape

La contemplation du feu vivant est fascinante. Un proverbe bien connu dit que cela peut être fait à l’infini.La danse de la flamme calme et apaise, aide à rassembler les pensées. Malheureusement, un tel luxe est pratiquement inaccessible à ceux qui vivent dans des immeubles à appartements.

Installer un foyer au bois n’est pas abordable pour tout le monde. Une bonne solution consiste à assembler une biocheminée de vos propres mains, tout en économisant sur l'achat d'une structure prête à l'emploi. Si vous n'avez jamais effectué ce genre de travail, notre article vous sera d'une grande aide - nous avons examiné ici la structure et le principe de fonctionnement d'une biocheminée, les principaux types de conception, qui vous aideront à décider du schéma optimal pour assembler une cheminée faite maison. produit.

Ils ont également fourni des instructions détaillées pour fabriquer une cheminée de vos propres mains, en l'illustrant avec des photos étape par étape et en la complétant par des recommandations vidéo utiles. Grâce à une analyse étape par étape de chaque étape, même un maître novice peut assembler une biocheminée.

Qu'est-ce qu'une biocheminée ?

La biocheminée, qui devient à la mode, est une source décorative de feu ouvert fonctionnant avec ce qu'on appelle du biocarburant. Pour un fonctionnement en toute sécurité, l'appareil est encadré par un portail qui emprisonne la flamme à l'intérieur.

Structurellement, une biocheminée est un brûleur qui fonctionne à l'alcool. Un élément obligatoire de l'appareil est un réservoir de carburant, qui contient une quantité suffisante de liquide inflammable pour le fonctionnement.

Une mèche est insérée dans le réservoir, le long des fibres de laquelle le carburant monte jusqu'au lieu de combustion.La combustion elle-même a lieu dans un bol spécial, qui peut avoir différentes formes. Les tailles des biocheminées varient considérablement.

Cheminée bio au sol
Installer une bio-cheminée est un excellent moyen de décorer votre intérieur, de le rendre insolite et attrayant. Selon le type d'appareil et le modèle, le feu peut être complètement ouvert ou fermé sur plusieurs côtés par les parois du portail, transparentes et opaques.

Pour éteindre la flamme, recouvrez simplement le brûleur avec un registre spécial. Cela bloquera l'accès à l'oxygène, sans lequel le processus de combustion est impossible. Un registre doit être disponible pour chaque appareil. L'appareil peut avoir plusieurs brûleurs.

De plus, certains brûleurs sont équipés de buses. Cela rend les flammes aussi semblables que possible à celles formées lors de la combustion du bois dans un feu ou une cheminée.

Les appareils sont très pratiques à utiliser. Tout d’abord, ils n’ont pas besoin de cheminée. Lors de la combustion, les biocarburants sont oxydés en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau. L'absence d'impuretés lourdes dans le liquide inflammable lui permet de brûler complètement, sans formation de suie, de suie et de substances toxiques volatiles.

Par conséquent, le désenfumage (qui ne se forme pas) n’est pas nécessaire. Grâce à cela, la biocheminée peut être installée n'importe où dans la pièce.

Il ne nécessite pas de cadre de sol résistant à la chaleur ni de fondation séparée. Une autorisation spéciale pour son installation n'est pas non plus requise. La seule chose à considérer lors du choix d'un endroit pour installer une biocheminée est la possibilité d'aérer la pièce ou la présence ventilation efficace. Ceci est nécessaire car la combustion utilise de l'oxygène, dont la quantité doit être constamment renouvelée.

Biocheminée intégrée
Pour que la bio-cheminée ne diffère pas de la vraie, elle peut être décorée avec du bois de chauffage en céramique ignifuge. Ils sont produits sous forme de bûches entières ou mi-brûlées.

Les biocheminées ne sont pas seulement décoratives, mais aussi fonctionnelles. Contrairement aux cheminées traditionnelles, où la majeure partie de la chaleur « va » dans la cheminée, les appareils transfèrent entièrement leur chaleur dans la pièce. Bien sûr, vous ne pourrez pas utiliser un tel appareil comme appareil de chauffage, mais il pourra chauffer une partie de la pièce. Les biocheminées sont totalement sûres si elles sont utilisées correctement.

L'industrie produit les modèles les plus confortables à utiliser, équipés de commandes électroniques. Ils peuvent être contrôlés depuis une télécommande ou via Wi-Fi. Dans ce dernier cas, il est tout à fait possible d'intégrer l'appareil au système Smart Home et de le contrôler à distance depuis un téléphone ou une tablette. Il est clair que le coût des biocheminées automatiques est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des biocheminées conventionnelles.

Dans le même temps, les modèles standards peuvent être considérés comme « éternels », car ils sont structurellement extrêmement simples et il n'y a rien à casser, tandis que les appareils bourrés d'électronique pourraient bien tomber en panne.

Le principal inconvénient des biocheminées est leur coût élevé. Le fonctionnement des appareils sera également assez coûteux, car leur fonctionnement ne nécessite que du carburant spécial. Il ne sera pas possible de le remplacer par un analogue bon marché.

Composition et caractéristiques du biocarburant

La partie « bio » du mot « biocarburant » explique que seules des matières premières naturelles et renouvelables sont utilisées pour produire cette substance. Il est donc totalement écologique et biodégradable.

Les principaux composants utilisés pour produire ce carburant sont des herbes et des céréales contenant de grandes quantités d’amidon et de sucre. Ainsi, le maïs et la canne sont considérés comme les meilleures matières premières.

Combustible pour biocheminée
Vous pouvez trouver différentes marques de biocarburants en vente. La préférence doit être donnée aux produits certifiés, sinon vous risquez de rencontrer de graves problèmes

Ils produisent du bioéthanol, ou un type d'alcool. C'est un liquide incolore et sans odeur. Si nécessaire, il peut remplacer l'essence, mais le coût d'un tel substitut est beaucoup plus élevé. Lorsqu'il est brûlé, le bioéthanol pur se décompose en eau sous forme de vapeur et de dioxyde de carbone.

De cette façon, il est même possible d'humidifier l'air de la pièce où est installée la bio-cheminée. La substance brûle en formant une flamme de « gaz » bleue.

Il s’agit d’un inconvénient purement esthétique qui vous empêche de continuer à profiter de la vue d’un feu ouvert. Une cheminée traditionnelle produit une flamme jaune-orange, qui est une sorte de standard. Pour éliminer cet inconvénient, des additifs sont introduits dans les biocarburants qui modifient la couleur de la flamme.

Ainsi, la composition traditionnelle d'un liquide inflammable est la suivante :

  • bioéthanol – environ 95 % ;
  • méthyléthylcétone, substance dénaturante – environ 1% ;
  • eau distillée - environ 4%.

De plus, du bitrex cristallin est ajouté à la composition du carburant. Cette poudre a un goût extrêmement amer et est destinée à empêcher que les biocarburants alcoolisés soient consommés comme alcool. Le biocarburant est produit sous différentes marques, sa composition peut varier quelque peu, mais en général elle ne change pas. Il est clair que le coût d’un tel carburant est assez élevé.

Galoche à essence
Il n'est pas recommandé d'utiliser du carburant fait maison pour les biocheminées, mais si vous décidez quand même d'essayer, pour le fabriquer, vous devez utiliser uniquement de l'essence de haute pureté « Galosha »

La consommation de combustible dépend du nombre de brûleurs et de la puissance de la biocheminée. En moyenne, un fonctionnement de 2 à 3 heures d'une unité de chauffage d'une puissance d'environ 4 kW par heure consomme environ un litre de liquide inflammable. En général, faire fonctionner une biocheminée s'avère assez coûteux, c'est pourquoi les artisans tentent de trouver une alternative moins chère au carburant. Une telle option existe et elle est viable.

Pour éviter les problèmes, vous devez acheter uniquement des composants de haute qualité pour le carburant fait maison. Il ne faut pas oublier que la bio-cheminée n'a pas de système d'évacuation des fumées et que tous les produits de combustion entrent immédiatement directement dans la pièce.

Si des substances toxiques sont présentes dans le carburant, ce qui n'est pas rare pour les composés contenant de l'alcool de mauvaise qualité, elles se retrouveront dans la pièce. Cela menace des conséquences les plus désagréables. Nous vous recommandons de lire les meilleures marques de biocarburants.

Par conséquent, il n'est pas recommandé de fabriquer vous-même du carburant pour une cheminée biologique. Cependant, si vous voulez vraiment expérimenter, c'est la recette la plus sûre. Prenez de l'alcool médical pur. Il doit être acheté en pharmacie.

Pour colorer la flamme, on y ajoute de l'essence hautement purifiée, qui sert à recharger les briquets (« Galoches »).

Combustible pour biocheminée
Le remplissage du réservoir de carburant doit être effectué avec beaucoup de précautions. Si du liquide est renversé, vous devez l'essuyer immédiatement avec un chiffon sec, sinon un incendie accidentel pourrait se produire.

Les liquides sont mesurés et mélangés.L'alcool doit être présent dans un volume de 90 à 94 % de la quantité totale de carburant, l'essence peut représenter 6 à 10 %. La proportion optimale est déterminée empiriquement, mais il ne faut pas dépasser les valeurs recommandées. Instructions détaillées pour la production et l'utilisation de biocarburant est donné ici.

Il est important de se rappeler que le carburant obtenu ne peut pas être stocké, car le mélange d'essence et d'alcool se séparerait. Il doit être préparé avant utilisation et bien agité pour un meilleur mélange.

Quels types de biocheminées existe-t-il ?

Les biocheminées sont disponibles dans une variété d'options. Selon le lieu d'installation, il existe quatre principaux types d'appareils.

Type n°1 – appareils muraux

Ces bio-cheminées sont une structure plate et allongée fixée au mur. La partie avant de l'appareil est recouverte de verre transparent pour des raisons de sécurité. Les parois latérales sont décorées de la même manière. La paroi arrière est réalisée en matériau ignifuge (généralement en métal) et décorée.

Version murale de la biocheminée
Une biocheminée murale est élégante à l'intérieur. Ne prend pas de place supplémentaire dans la pièce

La conception est facile à installer. Il est accroché sur des attaches installées dans le mur. L'appareil est totalement sûr à utiliser, car pendant le processus de combustion, la paroi arrière et le fond du boîtier chauffent légèrement. Ils ne peuvent pas provoquer d'incendie ni causer de brûlures à une personne qui les touche accidentellement.

Type #2 – biocheminées au sol

La structure est installée au sol ou sur un petit podium. Son fond ne chauffe pas beaucoup, vous pouvez donc placer un tel appareil sur n'importe quelle surface plane appropriée. La forme et la taille peuvent être très différentes.

Version au sol de la biocheminée
Une biocheminée au sol peut devenir le point culminant de l'intérieur.Cela a l'air chic, mais prend trop de place dans la pièce. Par conséquent, s'il y a un manque d'espace, il est préférable de choisir une autre option de cheminée.

Le principal avantage de l'appareil est la mobilité. Si vous le souhaitez, il peut être facilement déplacé vers un autre endroit. Grâce à des appareils au sol, vous pouvez chauffer une partie de la pièce pendant une courte période.

Vue n° 3 – appareils de bureau

Ce sont des variétés compactes de modèles sur pied. Ils sont placés sur des étagères, des tables ou des supports spéciaux, ils sont donc de petite taille.

Il peut être difficile de les considérer comme des cheminées à part entière, car elles sont assez compactes, mais les appareils sont mobiles. Ils sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre. Ils sont fonctionnels et très simples à utiliser.

Version de table de la biocheminée
Les biocheminées de table sont utilisées comme décoration intérieure. Parfait pour décorer un bureau d'affaires

Type #4 – structures intégrées

Les biocheminées intégrées semblent très organiques. De tels appareils sont montés dans une niche dans le mur spécialement préparée à cet effet. Il existe des appareils dont la paroi avant ressemble à une continuation du mur. Ils sont visibles d’un seul côté.

Biocheminée à l'intérieur
Une bio-cheminée intégrée s'intègre bien à l'intérieur d'une chambre ou d'un salon. Sa taille et sa forme peuvent être très différentes

Des bio-cheminées appelées « lanternes » sont produites. Ils ont une paroi avant convexe ou multiforme. De tels appareils « dépassent » légèrement du mur, ce qui les rend très inhabituels et attrayants. L'installation d'une biocheminée encastrable est beaucoup plus difficile qu'une cheminée murale.

Vous devez choisir un emplacement très soigneusement, car déplacer l'appareil sera très fastidieux et prendra beaucoup de temps.

Nous avons un autre article sur notre site Web qui traite plus en détail types de cheminées à biocarburant et le principe de leur action.

Instructions pour réaliser un modèle compact

Considérant que le coût de tels appareils est assez élevé, de nombreux artisans s'intéressent à la manière de fabriquer eux-mêmes une bio-cheminée pour une pièce.

C'est une tâche assez simple, surtout si vous créez un modèle de table compact ou sur pied. Il peut être grossièrement divisé en deux éléments : le réservoir de carburant et la carrosserie en verre. En deuxième lieu, vous pouvez utiliser un vieil aquarium sans fond.

Réservoir de carburant en bidon
Pour les biocheminées de petite taille, vous pouvez fabriquer un réservoir de carburant à partir d'un bidon métallique ordinaire. Ses dimensions doivent être telles que le conteneur soit caché à l'intérieur de la base

Pour le travail, nous aurons besoin du matériel suivant :

  • une boîte en métal qui servira de socle ;
  • réservoir métallique pour réservoir de carburant;
  • cordon de mèche;
  • une feuille de verre s'il n'y a pas d'aquarium ;
  • mastic silicone;
  • grille métallique;
  • petits cailloux.

Les outils que vous devez préparer sont un coupe-verre et des ciseaux.

Mettons-nous au travail et commençons par le corps. Ce sera un parallélépipède ou un cube sans couvercle ni fond. Nous déterminons les dimensions de la future structure et, par conséquent, la longueur et la largeur de ses murs. Placer la feuille de verre sur une surface plane et horizontale, laver et dégraisser.

Nous appliquons une règle sur la ligne de la future coupe et la pressons contre la feuille. Pour éviter que la règle ne glisse, vous pouvez y coller un sparadrap.

Nous prenons un coupe-verre diamanté, le plaçons sur la feuille et l'éloignons de nous sans forte pression. La ligne de coupe doit être incolore et fine. Si, pour une raison quelconque, nous n’aimons pas la ligne résultante, nous ne pouvons absolument pas l’encercler. Vous devez reculer de 1 mm et tracer une nouvelle ligne.Après avoir terminé la coupe, nous déplaçons le verre jusqu'au bord de la base pour qu'il coïncide avec la ligne de coupe.

On tape délicatement le trait de coupe avec la tête de l'outil, puis d'un mouvement soigneux mais précis on casse le verre qui reste suspendu. De cette façon, nous découpons les quatre parties de la taille requise.

Il faut maintenant les coller avec du mastic silicone. Pour ce faire, enduisez généreusement les bords latéraux des pièces et reliez-les. Laissez sécher le scellant. Pour ce faire, nous fixons la structure résultante entre tous les objets fixes et la laissons dans cette position pendant une journée.

Collage du corps d'une biocheminée
Pour que la structure collée sèche à l'arrêt, elle doit être fixée de toute manière appropriée, par exemple enfermée entre des objets tridimensionnels.

Le corps séché est nettoyé de l'excès de mastic. Il sera pratique de le faire avec une lame. Commençons par réaliser la base de la bio-cheminée. Il doit s'agir d'une boîte en métal correspondant à la taille de la vitrine.

Ce dernier doit être installé facilement et solidement sur une base métallique. Un bidon métallique devra également être installé à l’intérieur de la base, qui fera office de réservoir de carburant.

Il est souhaitable que le volume du réservoir soit suffisamment grand pour que vous n'ayez pas à remplir la bio-cheminée trop souvent. La canette est installée au centre de la structure. Une pièce est découpée dans un treillis métallique durable dont la taille coïncide avec la base. Il est placé au-dessus du réservoir de carburant et fixé aux bords de la base.

Nous fabriquons une mèche à partir du cordon préparé et la descendons dans un réservoir de carburant. Types brûleurs faits maison pour biocheminées et les instructions pour leur fabrication sont discutées dans notre autre article.

Bio-cheminée faite maison
Un treillis métallique à mailles fines deviendra une base fiable pour la pose de pierres décoratives ou de bois de chauffage en céramique - éléments esthétiques pour la décoration de l'appareil

Nous plaçons des cailloux ou toute autre pierre sur le treillis afin qu'ils le recouvrent complètement. Les pierres n’auront pas seulement une fonction décorative. Ils élimineront partiellement la chaleur qui sera transférée du brûleur au treillis métallique.

De cette façon, vous pouvez protéger le verre des fissures. Vous pouvez maintenant mettre la vitrine en place. La bio-cheminée compacte est prête à l'emploi.

Instructions pour assembler une grande bio-cheminée

Si vous avez besoin de fabriquer une grande bio-cheminée, la partie la plus difficile sera de fabriquer le réservoir de carburant. Le moyen le plus simple est d'acheter un élément prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé.

Si vous envisagez de fabriquer le réservoir vous-même, vous devez prendre une tôle de plus de 3 mm d'épaisseur. Il doit être en acier inoxydable, sinon lors de la combustion des réactions chimiques indésirables pourraient se produire et même l'apparition de fumées toxiques.

Réservoir de carburant pour biocheminée
Les magasins spécialisés vendent des réservoirs de carburant pour biocheminées en acier inoxydable. Ils sont équipés de vannes d'extinction d'incendie pratiques

Le réservoir lui-même doit être composé de deux compartiments. Celui du bas sert au remplissage de carburant. Des vapeurs de liquide inflammable brûlent dans le compartiment supérieur. Entre ces compartiments, il doit y avoir une plaque de séparation percée de trous, grâce à laquelle les vapeurs pénètrent dans la zone de combustion. La forme du réservoir peut être différente selon le modèle de foyer.

L'option la plus populaire est un réservoir de carburant en forme de parallélépipède avec un compartiment supérieur étroit.

Il est plus facile de réaliser un réservoir cylindrique.Pour ce faire, vous pouvez prendre une tasse ordinaire et la recouvrir d'un couvercle découpé sur mesure dans un treillis métallique à mailles fines. Le carburant peut être versé à travers le maillage, ce qui est très pratique.

Réservoir d'essence
Il peut y avoir plusieurs tasses de réservoir de ce type dans la conception d'une cheminée biologique. Ils peuvent être disposés sur plusieurs rangées ou en cercle. Il est important de ne pas oublier de retirer les anses des mugs. Cela doit être fait avec précaution afin qu'aucun trou ne se forme.

Après avoir choisi le réservoir de carburant, vous pouvez commencer à fabriquer une bio-cheminée. Faisons un modèle au sol avec deux écrans en verre. Pour travailler, il faut préparer du verre coupe-feu pour les écrans, un réservoir de carburant en forme de parallélépipède, des rondelles, des boulons et des joints en silicone pour les pieds en verre, en plastique ou en métal.

De plus, pour réaliser la base, nous aurons besoin de contreplaqué épais ou de plaques de plâtre, de vis et de blocs de bois de 40x30 mm.

Commençons par la fondation. Nous marquons une feuille de contreplaqué et découpons soigneusement les parties latérales de la boîte de base et le panneau supérieur. Nous ne réaliserons pas la partie inférieure de la boite.

Premièrement, sa présence alourdira considérablement la structure. Deuxièmement, il sera beaucoup plus pratique de sécuriser les feuilles de verre sans cela. Nous préparons deux morceaux de bloc de bois sur lesquels le contreplaqué sera fixé.

Biocheminée avec écran
Vous pouvez fabriquer vous-même une bio-cheminée avec deux parois en verre. La conception de la base peut être très différente - sous la forme d'une console, d'une table, d'une boîte

Sur un panneau découpé dans du contreplaqué, nous marquons l'endroit où sera fixé le réservoir de carburant. Découpez le trou de montage requis pour le réservoir. Maintenant, nous assemblons le cadre et y fixons le panneau supérieur. Nous traitons bien les bords de la structure.

Si nous utilisons des cloisons sèches plutôt que du contreplaqué, ses bords doivent être traités avec du mastic.Nous décorons la base obtenue de toute manière appropriée : peinture, vernis, etc.

Préparation des panneaux de verre. Tout d'abord, découpez deux parties de la taille souhaitée. Dans chacun d'eux, vous devez percer des trous pour les attaches décoratives. C'est assez difficile, car la moindre erreur peut provoquer la fissuration du verre. Si vous n'avez aucune expérience dans un tel travail, il est préférable de confier le processus à un artisan expérimenté disposant d'un ensemble d'outils spéciaux. Des trous pour les fixations sont également percés sur les parois latérales de la base.

Maintenant, nous fixons l'écran en verre à la base. Pour ce faire, on passe un boulon à travers la vitre, n'oubliez pas de mettre un joint en silicone pour ne pas endommager la vitre. Nous passons le boulon à travers la base, mettons la rondelle et serrant l'écrou. Cela doit être fait avec une extrême prudence, sans appliquer de force excessive, sinon le verre pourrait se fissurer. De cette façon, nous installons les deux écrans en verre.

Bio-cheminée faite maison
Pendant le processus d'assemblage, des joints en silicone doivent être utilisés, sinon le verre pourrait ne pas résister à la charge et se fissurer. Il est sage d'utiliser une option plus durable - le verre trempé

Vous devez placer les pieds au bas de la feuille de verre. Pour ce faire, nous mettons des joints en caoutchouc dans les pièces et les mettons en place. Nous vérifions la bonne installation des pieds. La cheminée biologique doit être à niveau et ne pas vaciller.

À l'aide du trou préparé, nous montons le réservoir de carburant et le fixons solidement. La structure est presque prête. Il ne reste plus qu'à le décorer avec des pierres ou des bûches de céramique, si nécessaire.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Fabriquer une biocheminée de table miniature :

Bio-cheminée automatique - qu'est-ce que c'est :

Processus de fabrication de la biocheminée :

Une cheminée biologique donnera à votre maison une atmosphère particulière.Pour profiter à tout moment de la danse du feu vivant, il suffit d’assembler une structure simple.

Il est important de ne pas oublier les règles de sécurité : ne pas utiliser de combustible d'origine inconnue, ne pas laisser le feu sans surveillance, ne pas verser de combustible dans un appareil qui n'a pas refroidi, et n'oubliez pas d'aérer régulièrement la pièce dans laquelle la bio-cheminée fonctionne..

Vous avez complété votre intérieur avec une bio-cheminée fabriquée par vous-même ? Avez-vous des ajouts ou des conseils de montage utiles ? Ou avez-vous remarqué des inexactitudes dans le matériel que nous proposons ? Écrivez-nous à ce sujet, partagez des photos de votre produit fait maison - votre expérience inspirera la créativité des autres utilisateurs.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Wow, il ne m'est toujours pas venu à l'esprit qu'on pouvait fabriquer soi-même une bio-cheminée. Pour être honnête, je n’ai même pas essayé de comprendre sa structure. Mais il s’avère que ce n’est rien de compliqué, juste de la physique élémentaire. L'essentiel est qu'il soit sans danger pour la santé et ne nécessite le respect d'aucune règle de sécurité particulière. J'essaierai de le faire dans un futur proche, d'autant plus que j'ai un aquarium.

  2. Denis

    Je pense que ce serait une excellente idée, surtout si vous vivez dans une maison privée. Si vous savez cuisiner, c'est encore mieux. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et assembler de vos propres mains une cheminée bio vraiment intéressante et originale. Je suis heureux que ce soit sûr, mais certaines règles doivent quand même être respectées. Mais la question est : est-ce que cela génère de la chaleur ou est-ce juste pour le spectacle ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Une question un peu étrange. Il semble que la réponse aux deux questions soit « oui ». Naturellement, une cheminée biologique produit de la chaleur. Et la quantité de chaleur dépend uniquement de la taille du foyer lui-même.Cependant, dans tous les cas, il ne suffira pas de chauffer un appartement ou une pièce de toutes pièces. L’endroit où il est installé sera plus chaud qu’à l’autre bout de la pièce, mais pas plus. Pourtant, il s’agit plus d’une question d’esthétique que d’une alternative aux appareils spécifiquement conçus pour le chauffage.

  3. Stépan

    Je pense que vous pouvez utiliser non seulement du verre en feuille, mais aussi des produits finis - il existe des récipients en verre fabriqués à partir de verre de laboratoire, des tuyaux en verre et des sortes de boîtiers de protection en verre.

  4. Bahrouz

    Bonjour. Pourriez-vous me dire s'il est possible d'utiliser autre chose à la place du mastic céramique et du mastic nid d'abeille ? Dis-moi, que remarques-tu ? Merci.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité