Chauffage par chaudière électrique : possibilités d'organisation du chauffage par chaudière électrique
Si le raccordement d'une zone suburbaine à un approvisionnement en gaz centralisé est impossible pour une raison quelconque et n'est du moins pas prévu dans les années à venir, le chauffage avec une chaudière électrique est souvent utilisé pour chauffer des maisons privées - la solution présente un certain nombre d'avantages, même si elle n'est pas sans inconvénients.
Pour utiliser l'appareil efficacement, il est important de sélectionner correctement l'équipement électrique et le schéma de circuit. Nous proposons de comprendre la conception et les caractéristiques fonctionnelles des différents types de chaudières électriques, ainsi que d'évaluer les caractéristiques des différentes options de connexion des unités au système de chauffage.
Pour ceux qui envisagent d'organiser le chauffage de leur maison à partir d'un appareil électrique, il sera utile d'apprendre à utiliser un double tarif pour réduire les factures d'électricité.
Le contenu de l'article :
Classification des équipements et principe de fonctionnement
Une chaudière électrique convertit l'énergie électrique en chaleur et, selon les caractéristiques de conception, peut être :
- TÉNOV;
- électrode;
- induction.
Quel que soit le type, les modèles modernes sont équipés thermostat, avec lequel vous pouvez régler la puissance de l'appareil et le degré de chauffage du liquide de refroidissement.
Habituellement, il est également possible de recevoir des informations d'un capteur externe pour contrôler la température de la masse d'air dans une pièce spécifique.
Appareil avec élément chauffant
A l'intérieur du récipient destiné à l'eau, installez éléments chauffants - éléments chauffants. Ils peuvent être réalisés sous forme de tubes ou de plaques. Pour réguler le degré de chauffage, les radiateurs sont allumés un par un.
L'eau entre dans le réservoir, est chauffée puis transférée vers le circuit. Au fur et à mesure qu'il refroidit ou chauffe, les éléments chauffants individuels s'allument ou s'éteignent. Le mouvement du liquide de refroidissement est contrôlé par une pompe de circulation intégrée.
Peut choisir modèles à double circuit de telles chaudières, elles chauffent l'eau non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la plomberie. Les appareils à éléments chauffants sont populaires en raison de leur conception simple et de leur prix relativement bas. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils tombent rarement en panne.
En plus de l'eau, des compositions d'antigel ou d'huile de différentes concentrations sont utilisées comme liquide de refroidissement. Mais les dimensions de ces appareils sont généralement assez grandes, ce qui limite les possibilités de choix d'un endroit pour les installer. Au fil du temps, la plaque se dépose sur les éléments chauffants et ceux-ci doivent être remplacés périodiquement.
Chaudière à électrodes pour le chauffage
Pour le chauffage, on utilise ici la différence de potentiel au niveau de deux électrodes et la résistance naturelle de l'eau, qui résulte des sels qui y sont dissous. Ce sont des appareils compacts qui peuvent chauffer rapidement de petits volumes d'eau.
Une pompe de circulation intégrée n'est pas nécessaire ici. Il s'agit d'un appareil simple qui ne tombe presque jamais en panne.Et si cela se produit, il n’est pas difficile de le réparer. Le prix des appareils de ce type peut être qualifié d'abordable.
Mais l'huile et l'antigel ne conviennent pas à une telle chaudière : seule l'eau, et non l'eau distillée, est acceptable comme liquide de refroidissement. Au fil du temps, les électrodes s'usent et se dissolvent dans l'eau. Ils doivent être périodiquement remplacés par de nouveaux éléments.
Appareil de chauffage par induction
Dans de telles chaudières, l'élément chauffant est constitué d'un boîtier diélectrique sur lequel est enroulé une bobine et un noyau. Le courant dans la bobine provoque une différence de potentiel dans le noyau, qui s'échauffe assez rapidement. L'énergie thermique est transférée au liquide de refroidissement.
Il s'agit d'une chaudière à haut rendement et à longue durée de vie. Les modèles industriels sont assez chers, mais si vous le souhaitez, ils peuvent être fabriqués analogue d'induction fait maison. Tout liquide de refroidissement convient et les pannes sont extrêmement rares.
Options de raccordement au système de chauffage
Les chaudières électriques sont utilisées dans les systèmes avec un liquide de refroidissement circulant dans des tuyaux.
Il peut s'agir d'options de radiateurs traditionnels :
- avec mouvement naturel du liquide de refroidissement ;
- à circulation forcée;
- options combinées.
De plus, les chaudières sont utilisées avec succès dans les systèmes de chauffage par le sol à eau. Ils conviennent également lorsqu'ils combinent des radiateurs comme source principale de chauffage et du TP comme complément. Lors de l'installation d'un chauffage basé sur une chaudière électrique, vous devez sélectionner un schéma approprié.
Système de type naturel
Ce système fonctionne en utilisant la capacité de l’eau à se dilater lorsqu’elle est chauffée. Le liquide de refroidissement chaud tend vers le haut, chassant l'eau refroidie du circuit. Il retourne vers l'échangeur thermique, se réchauffe, remplace le liquide refroidi, etc. Dans ce cas, la chaudière électrique est placée en bas du circuit.
Mise en œuvre systèmes de circulation naturelle l'eau le long du circuit nécessite un calcul compétent et une installation correcte.
Vous aurez besoin d'un nombre important de tuyaux d'un certain diamètre, qui doivent être posés avec la pente requise. Des problèmes peuvent survenir si vous devez régler la puissance de l'appareil et modifier le niveau de chauffage du liquide de refroidissement.
Circuit à circulation forcée
Ici, le mouvement de l'eau chaude dans les canalisations est assuré par une pompe reliée au système. En plus de cela, vous aurez également besoin d'un vase d'expansion à membrane et d'équipements qui assurent son fonctionnement : manomètre, vannes d'arrêt, etc.
La chaudière électrique est placée en dessous, puis un vase d'expansion est connecté au système, après quoi installer une pompe de circulation.
Ce type de circuit est moins sensible aux caractéristiques des canalisations et des radiateurs, ce qui offre de nombreuses possibilités de choix des composants adaptés. C'est dans de tels systèmes que l'antigel peut être utilisé. Les possibilités de régulation de la température de l'eau dans le circuit s'étendent également.
Version combinée du système
Un tel circuit est initialement réalisé sur la base des mêmes principes qu'un système à mouvement naturel du flux de liquide de refroidissement. Par conséquent, la chaudière est placée au point le plus bas pour assurer la libre circulation de l’eau chaude.
Mais le système est complété par un vase d'expansion et une pompe de circulation afin qu'il y ait la possibilité d'un mouvement forcé du liquide de refroidissement. Ceci est fait pour que vous puissiez choisir librement le mode de fonctionnement du système de chauffage.
L'option combinée combine les avantages des deux systèmes décrits ci-dessus. Pour faire fonctionner la pompe de circulation, avec laquelle la qualité du chauffage est généralement bien meilleure, il faut de l'électricité.
Si son alimentation est interrompue pour une raison quelconque, le mouvement du liquide de refroidissement dans le système forcé s'arrêtera, mais pas dans le système combiné.
L'eau continuera à se déplacer naturellement le long du contour. Dans ce cas, pour le chauffage, vous pouvez utiliser une source d’électricité alternative ou un autre type de combustible. Il existe des options qui vous permettent de passer du système d'une chaudière électrique à une chaudière à combustible solide ou à gaz.
Plancher chauffant à eau
Il s'agit d'un type de chauffage autonome dont la popularité ne cesse de croître. Son fonctionnement est considéré comme plus économique que les systèmes à radiateurs. Un circuit de chauffage constitué d'un tuyau en plastique étroit est posé dans une chape sous le revêtement de sol.
Le liquide de refroidissement ne peut être chauffé qu'à 26-28°C afin de fournir suffisamment de chaleur à la maison.La température maximale autorisée est d’environ 50°C, mais une chaleur aussi élevée n’est généralement pas nécessaire. Pour plancher chauffant à eau Les chaudières équipées d'éléments chauffants, qui permettent de faire varier considérablement la température de l'eau, conviennent bien.
Si vous envisagez d'utiliser le même appareil de chauffage pour fournir de l'eau chaude au système d'alimentation en eau, vous devrez prendre un modèle avec un élément chauffant. Le harnais doit comprendre chaudière à chauffage indirectde sorte que l'eau du circuit ECS soit plus chaude que pour le chauffage d'environ 15°C.
Dans les appareils à électrodes, le chauffage est généralement de 60°C ou plus. Ils peuvent être utilisés pour le TP, mais l'installation supplémentaire d'une unité de mélange sera nécessaire pour refroidir le liquide de refroidissement à un niveau acceptable.
Dans tous les cas, un peigne hydraulique contenant une telle unité sera nécessaire pour la bonne installation d'un chauffage de ce type. Le contrôle du chauffage est effectué à l'aide d'un capteur de température qui détermine la température actuelle du liquide de refroidissement.
Il existe des modules de contrôle automatique qui permettent de prendre en compte en plus le chauffage de l'air de la pièce.
Pour qu'un sol chaud fonctionne correctement, un certain nombre d'éléments importants sont nécessaires. Par exemple, le tuyau de chaque circuit individuel doit être solide ; aucun joint n'est autorisé. Il est nécessaire de calculer soigneusement la longueur d'une telle structure, en tenant compte du schéma pose du contour TP.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des formules spéciales pour effectuer les calculs manuellement.Il est pratique d’utiliser des calculatrices disponibles sur des sites spécialisés. Après avoir saisi les informations sur la superficie, la disposition et d'autres caractéristiques du poste de transformation, le programme fournira les informations nécessaires.
Habituellement, la longueur estimée du tuyau est légèrement augmentée pour avoir une petite marge. S'il vous semble trop court, il vous suffira d'en acheter un nouveau. Les planchers chauffants nécessitent un système de filtration pour garantir que le liquide de refroidissement est suffisamment propre.
Chaudière électrique et double tarif
L'une des raisons importantes d'utiliser une chaudière électrique pour le chauffage est la possibilité d'utiliser des tarifs doubles pour l'utilisation de l'électricité. Réduire les tarifs pendant la période de nuit permet de réduire considérablement les coûts.
Vous devrez acheter et installer un compteur à deux tarifs. Il convient de noter que les modèles d'équipements à double circuit avec éléments chauffants fournissent de l'eau chaude au robinet pliable avec un retard caractéristique notable. En conséquence, une partie de la chaleur est perdue, ce qui réduit l’effet des économies d’électricité.
Il est logique de compléter une telle conception par un accumulateur de chaleur externe capable de maintenir longtemps la température élevée de l'eau chauffée. Un tel dispositif est assez efficace lors de l'utilisation d'un compteur à deux tarifs.
L'eau est chauffée la nuit, stockée au chaud et utilisée pendant la journée, la consommation d'énergie pendant la journée est réduite, ainsi que les factures d'électricité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Procédure d'installation de la chaudière électrique :
Bien que l’utilisation d’une chaudière électrique comme appareil de chauffage soit considérée comme trop coûteuse, ses avantages sont évidents.De tels appareils sont sans danger pour les personnes et l’environnement, fonctionnent automatiquement, sont accessibles et faciles à utiliser.
Si le type de système de chauffage est choisi correctement et que tous ses composants sont installés par des professionnels, la chaudière fonctionnera longtemps sans coûts inutiles.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'une chaudière électrique pour chauffer votre maison ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Les chaudières avec éléments chauffants ont déjà fait leurs preuves. Simple et fiable, l'efficacité est supérieure à 95 %. Qu'y a-t-il d'autre pour être sage ? L'électrode et l'induction dépendent fortement de la composition et de la conductivité électrique du liquide dans le système, qu'il n'est pas clair comment contrôler.
Et nous avons une chaudière à électrodes de 9 kW. Fonctionne pendant 8 ans sans interruption. Avant cela, la chaudière Ten consommait plus d'énergie, nous payions 35 % de plus que ce que nous payons actuellement. Rentable. Il n'y a eu aucun problème.