Comment peindre un radiateur : technologie étape par étape pour peindre des radiateurs

Au fil du temps, les vieilles batteries perdent leur aspect esthétique, de la rouille apparaît, des fissures apparaissent dans le revêtement et la peinture s'écaille.D'accord, changer le radiateur dans ce cas n'est pas la meilleure idée. Il est beaucoup plus facile, plus rapide et plus économique de repeindre la batterie. De plus, il est assez simple de mettre à jour l'apparence de l'appareil de chauffage.

Nous vous aiderons à choisir la composition d'émail appropriée, vous expliquerons comment préparer et comment peindre correctement le radiateur de chauffage. Nous soulignerons également les nuances à prendre en compte lorsque vous travaillez avec différents types de radiateurs.

Les idées de photos proposées vous inciteront à choisir une solution intéressante et à mettre en œuvre votre idée de design.

Exigences pour la peinture

Il n’est pas toujours possible financièrement, et dans de nombreux cas même techniquement, d’installer un nouveau radiateur. Il est plus facile de rafraîchir l’extérieur de l’appareil de chauffage s’il est encore capable de fonctionner. Si la batterie a déjà dû être réparée ou qu'elle ne chauffe pas bien, alors c'est mieux remplacer par un nouveau.

Le processus de peinture en tant que tel n'est pas particulièrement difficile, mais cela ne signifie pas que vous pouvez acheter n'importe quelle composition et commencer immédiatement à restaurer l'attractivité du radiateur.

La peinture doit être choisie en fonction de certains paramètres, et la batterie doit être soigneusement préparée.Si cela n'est pas fait, le nouveau revêtement ne durera pas longtemps et vous devrez bientôt répéter le processus.

Quelle est la meilleure façon de peindre un vieux radiateur ?
Une vieille batterie en fonte avec de la peinture écaillée semble très inesthétique. De plus, le matériau de sa carrosserie est sujet à l’oxydation et à la rouille.

Lors du choix d'une composition, il est préférable de se concentrer sur les options spécialement conçues pour les appareils de chauffage. Mais s'il n'y a pas une telle inscription sur l'étiquette, vous devez étudier attentivement les instructions et trouver des données sur sa résistance à la chaleur.

Comment et avec quoi peindre un radiateur de chauffage
Pour obtenir un revêtement de haute qualité, durable et beau, vous devez utiliser une peinture portant l'inscription « Pour radiateurs » sur l'étiquette.

Exigences pour le revêtement de peinture :

  • Résistance à la chaleur. La composition appliquée sur le corps du radiateur doit résister à des températures allant jusqu'à 80-90 degrés et être impeccable pendant la durée promise par le fabricant.
  • Adhésion. Il est nécessaire que la composition ait une bonne adhérence à la surface à peindre. Ne s'est pas décollé lors du chauffage et de l'alternance chauffage/refroidissement.
  • Protection contre la corrosion. La composition doit contenir des substances anti-corrosion afin que le revêtement en contact direct avec la carrosserie ne provoque pas sa destruction.
  • Solidité de la couleur. Condition inconditionnelle, car Les radiateurs sont peints, entre autres, à des fins esthétiques.
  • Résistance à l'abrasion. Du contact direct avec divers meubles, articles en train de sécher, etc. le revêtement ne doit pas devenir mince.
  • Sécurité. Il est très important que la composition ne contienne aucun composant nocif pour la santé.

bien peinture pour radiateurs doit répondre à toutes les exigences, et non à des points individuels.

Variétés de compositions pour colorer les piles

Lorsque vous peignez une batterie, vous devez tout d’abord faire attention à la composante technique du colorant. Mais les caractéristiques esthétiques jouent également un rôle important.

Avantages des colorants acryliques

Les peintures acryliques, qui appartiennent au groupe des teintures à l'eau, permettent de faire d'une pierre deux coups.Leur avantage incontestable est qu'ils n'émettent pas de substances nocives, sont inodores et sans danger pour l'homme.

Ils sèchent rapidement (environ 30 minutes à une température de 18-23 degrés), ont des propriétés hydrofuges et forment un revêtement très durable et résistant aux contraintes mécaniques.

La peinture acrylique convient pour peindre les batteries
Les caractéristiques techniques et esthétiques des colorants acryliques sont excellentes pour les appareils de chauffage

Et, peut-être, le plus important est qu'ils résistent parfaitement aux températures élevées, en conservant leurs qualités et sans changer leur aspect d'origine pendant sept à huit ans.

Pendant ce temps, ils ne jauniront pas, ne se fissureront pas et ne pèleront pas. Le coefficient de blancheur du colorant acrylique est de 96 %, la couleur est très riche et brillante et la surface ressemble à un revêtement plastique légèrement brillant.

Caractéristiques des compositions alkydes

Les peintures alkydes ont une résistance élevée à la chaleur et conviennent également pour peindre les batteries. Ils ont une résistance supérieure aux composés acryliques, ont des propriétés anti-corrosion, adhèrent bien à la surface, formant un revêtement uniforme et beau.

Cependant, elles ne sont pas aussi sûres que les peintures à base d’eau. Le solvant entrant dans leur composition provoque une odeur désagréable qui persiste dans la pièce pendant au moins une journée.

Les peintures sèchent assez lentement et une odeur spécifique peut persister même après séchage. Les colorants alkydes ne peuvent être utilisés que dans un endroit bien aéré et il est conseillé de les laisser complètement jusqu'à ce que l'odeur se soit complètement évaporée.

Comment peindre un radiateur avec de l'émail alkyde
Lorsque vous travaillez avec des composés alkydes, vous devez prendre des précautions et bien aérer la pièce.

Un autre inconvénient important est que les peintures conservent leur couleur pendant une période relativement courte et commencent à jaunir avec le temps. Si vous décidez de peindre la batterie avec de la peinture alkyde, il est préférable de choisir une composition qui forme une finition brillante.

Dans ce cas, la période pendant laquelle le radiateur restera blanc augmente d'environ 20 % par rapport aux peintures mates et semi-mates.

Autres types de peinture pour appareils de chauffage

Pour peindre les radiateurs de chauffage, les peintures à base d'aluminium et de résines silicatées conviennent, formant une couche dense et élastique sur la surface sur laquelle les fissures n'apparaissent pas même en cas de changements de température.

Les peintures au silicate se caractérisent par une adhérence élevée et ne nécessitent pas d'apprêt préalable de la surface, elles sont conçues pour fonctionner à des températures très élevées. Leur inconvénient est une forte odeur désagréable.

Un autre type de peinture sur lequel il convient de se concentrer est la peinture au marteau, qui est un type de composition alkyde. Ils forment un revêtement assez intéressant, mais très spécifique. Après leur application, la surface n'est pas lisse, mais comme battue avec un marteau (d'où le nom) ou avec un effet martelé.

Avantages des peintures au marteau pour peindre les radiateurs en fonte
Les peintures au marteau masquent parfaitement toutes les irrégularités d'un radiateur en fonte - une propriété très utile pour les propriétaires dotés d'un ancien système de chauffage

Un avantage important des teintures martelées est que la texture non uniforme rendra invisibles diverses rugosités, irrégularités et autres défauts mineurs des radiateurs.

Cette propriété est particulièrement précieuse lorsqu'il s'agit de peindre des objets anciens. piles en fonte ère soviétique, dont la surface rugueuse sera entièrement cachée derrière le revêtement d'origine.

Très souvent, pour peindre les radiateurs, on utilise de la peinture argentée, qui est un mélange de vernis et de poudre d'aluminium. Il résiste parfaitement aux températures élevées et peut être appliqué aussi bien sur le primaire que sur l'ancien revêtement. Cependant, la peinture a une odeur persistante, la pièce doit donc être bien aérée pendant et après son application.

Comment diluer l'argent pour peindre un radiateur de chauffage
L'argent peut être acheté prêt à être appliqué. Vous pouvez préparer vous-même la composition en mélangeant deux parts de poudre d'aluminium avec cinq parts de vernis.

La poudre d'aluminium est une substance explosive. Le processus de cuisiner soi-même est assez risqué. Vous ne devriez pas y recourir s'il y a des structures facilement inflammables dans la maison, et surtout de jeunes enfants.

Procédure de préparation à la peinture

La préparation de la surface à peindre est une étape non moins importante que la peinture elle-même. Traitez-le de manière responsable, car tous les défauts et défauts que vous constaterez lors de la préparation affecteront certainement la qualité de la peinture et l'apparence de la batterie. Notons tout de suite que tous les travaux ne devraient commencer qu'après la fin de la saison de chauffage.

Méthodes pour éliminer la poussière et la graisse

Tout d'abord, la batterie doit être nettoyée de la saleté et de la poussière qui s'y sont accumulées. Cela peut être fait à sec avec un aspirateur ou une brosse, et humide avec de l'eau et des détergents. S'il y a des couches de graisse sur le radiateur, lavez-les avec un détergent à vaisselle ordinaire. Après cela, laissez sécher la batterie et passez à l'étape suivante.

Comment nettoyer une batterie avant de peindre
Vous pouvez nettoyer la batterie de la peinture avec une brosse métallique ordinaire, mais ce processus prendra beaucoup de temps et d'efforts.

Vous devez maintenant éliminer la rouille et la vieille peinture craquelée de l'appareil de chauffage.

Comment faire? Il existe deux méthodes : mécanique, mais elle est assez longue et laborieuse, et chimique, plus simple, mais elle comporte quelques nuances qui seront décrites ci-dessous.

Élimination mécanique des anciens revêtements

Pour enlever la peinture mécaniquement, vous aurez besoin d’une brosse métallique. Tout est simple ici - prenez-le dans vos mains et frottez-le jusqu'à ce que vous soyez fatigué, et vous vous fatiguerez assez rapidement, il est donc préférable d'utiliser une méthode plus productive. Une meuleuse d'angle dotée d'accessoires spéciaux – une brosse ou une meule – vous aidera dans votre travail.

Comment préparer un radiateur de chauffage pour la peinture
Vous pouvez enlever rapidement et sans effort la vieille peinture à l'aide d'une meuleuse d'angle équipée d'un accessoire avec une brosse métallique.

Avec cet outil électrique, vous pouvez enlever la vieille peinture en quelques heures. Mais attention, ne travaillez pas à grande vitesse, en particulier pour les radiateurs en métaux non ferreux, car avec la peinture, vous pouvez endommager la surface de la batterie elle-même sans vous faire remarquer.

Il n’est pas nécessaire d’enlever complètement la peinture. Un nouveau revêtement peut être appliqué sur des zones lisses et non fissurées.

Comment se débarrasser de la peinture avec des produits chimiques ?

Examinons maintenant la méthode chimique. Elle consiste à laver la peinture avec des composés spéciaux, qui se présentent sous forme de gel, de pâte ou d'aérosol. Lorsque vous utilisez des produits en gel ou en pâte, appliquez-les sur toute la surface de la batterie avec une brosse à poils naturels, puis recouvrez d'une pellicule plastique pour de meilleurs résultats.

Le temps de pose dépend du produit utilisé et peut aller de quinze minutes à plusieurs heures. L'heure exacte est indiquée sur l'étiquette.Une fois la peinture ramollie, retirez-la avec une spatule et retirez tout reste de peinture avec une brosse métallique.

Les nettoyants en aérosol sont faciles à appliquer et peuvent être utilisés pour traiter facilement même les zones difficiles d'accès du radiateur. Le principe de fonctionnement est le même que celui des compositions en gel : au bout d'un certain temps (15 à 40 minutes selon le produit), la peinture se ramollit et s'enlève facilement au pinceau.

Avant l'application, assurez-vous de couvrir les meubles, les sols et les murs environnants.

Comment enlever la peinture avec des solvants chimiques
Sous l'influence de produits chimiques, la vieille peinture se ramollit et se décolle. Ensuite, le retirer avec une spatule n'est pas difficile.

Cependant, les produits chimiques ne sont pas aussi inoffensifs qu’il y paraît à première vue. Premièrement, ils dégagent une odeur forte et désagréable et ne doivent être utilisés que dans un endroit bien ventilé. Il est conseillé de porter un respirateur et des gants de protection avant de travailler.

Deuxièmement, on ne sait pas comment le métal se comportera lorsqu'il interagit avec une composition chimique agressive. Il peut réagir avec et après le lavage, vous constaterez une surface endommagée.

Les vieilles batteries en fonte n'ont pas peur des produits chimiques modernes. Mais ici, il faut se méfier d'autre chose : auparavant, le chanvre (un matériau naturel fabriqué à partir de lin ou de chanvre) était utilisé pour sceller les radiateurs, mais il peut très facilement être corrodé par les produits chimiques.

Par conséquent, lorsque la saison de chauffage arrive, de l’eau peut jaillir de tous les raccordements. Par conséquent, décidez vous-même quelle méthode de nettoyage des vieilles peintures vous convient le mieux.

Règles d'amorçage des surfaces

Une fois l'ancienne peinture enlevée, avant de commencer à peindre directement le radiateur, vous devez suivre un certain nombre d'autres procédures.Pour éliminer les fissures, rayures et autres imperfections mineures, les surfaces lisses en acier ou en cuivre doivent être poncées. Il est préférable de traiter les batteries en fonte avec une brosse métallique.

Pourquoi faut-il appliquer un apprêt avant de peindre le radiateur ?
L'apprêt GF-021 a des propriétés anticorrosion et crée une protection supplémentaire contre la formation de rouille

Le radiateur doit maintenant être dégraissé et apprêté. Lors du choix d'un apprêt, vous devez choisir un produit conçu pour le métal, possédant des propriétés anticorrosion et compatible avec la peinture.

Par exemple, l'apprêt GF-021 se combine bien avec les compositions de peintures et de vernis domestiques. Si un colorant importé est utilisé pour peindre un radiateur de chauffage, nous pouvons recommander l'apprêt Dulux ou Sigma.

Peinture de radiateur de chauffage

Nous avons maintenant atteint l'étape principale : la coloration directe. Ici, il est conseillé de respecter la règle suivante : il vaut mieux appliquer deux fines couches de peinture qu'une épaisse.

Il est peu probable que vous puissiez obtenir une surface idéale du premier coup, et si vous appliquez une couche épaisse de peinture, l'effet sera inverse : des taches épaisses et disgracieuses se formeront sur la batterie.

Quel pinceau est préférable pour peindre une batterie ?
Une brosse avec un manche incurvé permet d'atteindre les zones les plus difficiles d'accès de la batterie

Technologie générale de teinture

Pour peindre, achetez au moins deux pinceaux : un ordinaire, l'autre pour les endroits difficiles d'accès avec un long manche incurvé. Avec son aide, il est pratique d'appliquer de la peinture sur les parois arrière et les surfaces internes de la batterie. Avant de travailler, remuez les poils pour que les poils mal attachés tombent.

Tout d'abord, les parties supérieures à l'intérieur de la batterie sont peintes, puis les parties inférieures. Après cela, passez à la surface extérieure. Il est également peint de haut en bas. Si vous commencez par le bas, des gouttes tomberont sur la surface peinte.La deuxième couche de peinture n'est appliquée qu'après séchage complet de la précédente.

Le temps que cela prendra dépend de la peinture, ce paramètre est généralement indiqué sur l'étiquette. Si la première couche s'avère inégale, une fois sèche, poncez la surface en éliminant toutes les irrégularités et les taches.

Quelle est la meilleure façon de peindre un radiateur ?
La peinture de la batterie doit commencer par le haut pour éviter de mettre de la peinture sur les zones peintes (cliquez pour agrandir)

Les nuances de la peinture des radiateurs en aluminium

Tous les conseils précédents relatifs à la peinture de la fonte, du cuivre et batteries en acier. Comment peindre un radiateur de chauffage en aluminium ? Mais d’abord, il vaut mieux répondre à la question : est-ce que cela vaut la peine de faire cela ?

Moderne appareils électroménagers en aluminium sont peints en usine à un niveau professionnel avec une peinture en poudre spéciale. La peinture domestique ne sera pas en mesure de fournir une finition lisse de haute qualité.

De plus, si le radiateur est toujours sous garantie, après avoir peint à la maison, les obligations de garantie du fabricant prennent fin.

Mais très probablement, il ne viendra à l'idée de personne de peindre un nouveau radiateur. Si l'appareil a été endommagé à la suite du transport ou de l'installation, des éclats et des fissures sont apparus dessus, ce qui gâche considérablement l'apparence, vous pouvez utiliser de l'émail automatique.

Il convient de garder à l'esprit que l'émail des voitures peint le plus efficacement et sèche rapidement uniquement sur des batteries chaudes. Le temps de séchage à 130°C est de 20 minutes et à 20°C jusqu'à deux jours. Vous devez travailler avec un respirateur et avec les fenêtres ouvertes, vous devez pulvériser à une distance de 20 à 30 cm de la surface. Ne gardez pas le flux au même endroit pendant une longue période, sinon des taches apparaîtront.

Vous pouvez également éliminer les éclats et les bosses d'un radiateur en aluminium à l'aide de mastic automobile. Pré-dégraisser la surface et la traiter avec un apprêt. Appliquez ensuite le mastic de la teinte souhaitée à l'aide d'un pinceau.

Si vous décidez de repeindre complètement la batterie, il n'est pas nécessaire de retirer l'ancienne peinture. Dégraisser et apprêter la surface et appliquer deux couches de peinture alkyde ou à base d'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.

Une option alternative de décoration de radiateur de chauffage - installation paravent décoratif.

Idées de coloriage intéressantes

Le radiateur blanc est un classique auquel nous sommes habitués depuis l’époque soviétique, lorsque presque toutes les maisons étaient équipées du même type de radiateurs en fonte.

La couleur de l'appareil de chauffage, si elle affecte le transfert de chaleur, ne l'est que dans une très faible mesure, rien ne vous empêche donc de peindre le radiateur en fonction de l'intérieur de la pièce.

Comment peindre un radiateur de chauffage de manière intéressante
La batterie peut devenir presque invisible si vous la peignez de la même couleur que les murs

Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses solutions de design intéressantes dans lesquelles le radiateur est l'un des éléments de décoration qui s'intègre harmonieusement dans l'espace environnant.

Au contraire, vous pouvez créer une composition en utilisant le contraste et faire de la batterie un accent qui attire l'attention, en la peignant dans une couleur riche et vive.

Comment peindre efficacement un radiateur
La batterie rouge sur fond d'intérieur clair semble inhabituelle et très impressionnante

Aujourd'hui, il est très à la mode de peindre des objets selon la technique de l'ombre. Son essence réside dans le fait que les premières sections de la batterie sont peintes dans des tons pâles et subtils, toutes les suivantes sont un ton ou deux plus foncées et pour les dernières sections, des couleurs saturées très vives sont utilisées.

Quelle méthode peut-on utiliser pour concevoir un radiateur ?
Une batterie peinte selon la technique de l'ombre sera une excellente décoration pour n'importe quel intérieur.

Les idées de design les plus créatives peuvent être mises en œuvre dans une chambre d'enfant.

Comment peindre et décorer un radiateur dans une chambre d'enfant
Vous pouvez décorer les sections du radiateur de différentes couleurs riches, peindre la batterie avec des motifs intéressants, la transformer en zèbre ou en jeu de crayons de couleur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour vous permettre de comprendre facilement comment peindre une batterie, nous vous suggérons de vous familiariser avec le matériel vidéo sur ce sujet.

Le processus d'élimination de la vieille peinture d'une batterie en fonte est très bien présenté dans cette vidéo :

Vous apprendrez à bien peindre un radiateur de chauffage si vous regardez la vidéo :

Vous pouvez obtenir des idées originales pour peindre de manière créative des radiateurs en fonte à partir de la vidéo suivante :

Pour peindre une batterie, vous n'avez pas besoin de compétences particulières. Et bien que dans ce domaine, comme dans tout autre travail, il y ait certaines difficultés, elles sont assez simples à apprendre. En suivant la technologie de la peinture et en connaissant toutes les nuances du travail, vous serez assuré d'un excellent résultat.

Avez-vous des compétences pratiques en matière de peinture de batteries ? Peut-être avez-vous rencontré des difficultés dans votre travail ou souhaitez-vous poser une question ? Merci de laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. De manière générale, il reste nécessaire de surveiller l’état des radiateurs des circuits de chauffage. C'est en Union soviétique qu'ils étaient peints en dizaines de couches et ne prêtaient pas beaucoup d'attention à l'esthétique de l'apparence. À propos, vous ne devriez pas essayer de nettoyer les vieux radiateurs en fonte qui fonctionnent depuis des décennies. Très probablement, après un tel nettoyage, les coutures fuiront.

  2. Sergueï

    Il vaut mieux les fermer complètement que de les peindre ou, pire encore, de les décorer, comme sur la vidéo et la photo. Ce n’est pas du tout esthétique en termes d’intérieur. Quelle que soit la façon dont vous peignez, il y aura des irrégularités et des rugosités. De plus, la peinture risque de ne pas bien adhérer, le tout a l'air horrible.Mais si vous en avez vraiment envie, retirez et nettoyez soigneusement l'ancienne couche afin que tout s'adapte bien et semble optimal.

  3. Valera Karasev

    Dans notre ville, il y a des maisons construites dans les années 70 du siècle dernier qui attendent d'être relocalisées. Et les habitants ne sont pas pressés d'y réparer quoi que ce soit. Il y a donc des radiateurs tellement terribles là-bas. S'ils sont techniquement en bon état de fonctionnement, ils peuvent être peints avec une peinture spéciale pour radiateurs, alkyde résistante à la chaleur. Poncez d’abord, dégraissez au white spirit, puis peignez. Il est conseillé de le faire avec des gants et un respirateur. La peinture a une odeur âcre.

    • Nikolaï

      Ce que vous dites sur le dégraissage est correct. Mais la peinture pour radiateurs est également inodore. L'année dernière, je l'ai peint, même l'enfant était à la maison et tout allait bien. Au bout de deux heures, c'était sec et sans odeur. Et ça tient bien.

  4. Nikolaï

    Nous vivons dans un vieil appartement datant de l'époque de l'Union soviétique, des batteries en fonte ont été installées ici dès le début. Si auparavant ils paraissaient plus ou moins normaux, ils sont désormais rouillés et ont perdu leur aspect esthétique. Nous avons d’abord pensé à les nettoyer et à les peindre. Mais ils ont quand même décidé d’en installer de nouveaux, en aluminium, plus modernes. D'ailleurs, leur aspect est bien plus joli que celui de la fonte. Mais si vous n’avez pas les moyens d’en acheter de nouveaux, vous pouvez simplement peindre les anciens.

  5. Michael

    J'ai récemment peint de vieilles batteries en fonte avec de l'émail pour radiateur Belinka et cela ne s'est même pas révélé décent...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité