Boîtes en plastique pour hottes : aperçu des types + règles d'installation
Des systèmes de ventilation forcée sont présents dans presque tous les appartements ou maisons privées.Ils sont constitués d'un dispositif d'admission d'air et d'un conduit d'évacuation, qui peuvent être constitués de divers matériaux.
Le caisson de capot en plastique s'est répandu - un élément abordable et durable qui peut être installé indépendamment.
Pour que le système assemblé fonctionne efficacement, il est nécessaire de calculer correctement la section transversale des canaux, de concevoir et de sélectionner les composants du conduit d'air. Il est tout aussi important d’effectuer une installation correcte.
Nous proposons de traiter toutes ces questions dans l'ordre. Nous avons complété les instructions étape par étape pour l'installation d'un conduit de ventilation par aspiration en plastique avec des photographies visuelles.
Le contenu de l'article :
Options de sélection de conduit
Pour le fonctionnement normal du système de ventilation utilisant une hotte, il est nécessaire de calculer correctement les paramètres du conduit d'air. Dans la plupart des cas, des boîtes en plastique de formes et de tailles standard peuvent être sélectionnées à des fins domestiques.
Calcul de la section optimale du conduit de ventilation
Le paramètre principal du conduit de ventilation est son partie interne. La vitesse d'écoulement dans le canal en dépend ainsi que de la puissance d'échappement. La section transversale est sélectionnée en fonction du volume maximum d'air traversé.
Il n'existe aucun document réglementaire réglementant la vitesse des conduits d'air domestiques en plastique, ils se concentrent donc sur des valeurs testées en pratique de 3 à 7 mètres par seconde.
La section transversale du conduit est considérée comme égale ou légèrement supérieure à celle du tuyau de dérivation du conduit d'air évacué, dont la taille est indiquée dans le passeport de l'appareil.
S'il n'est pas prévu d'activer régulièrement le mode maximum, dans ce cas, une réduction proportionnelle de la section transversale du conduit de ventilation par rapport à la taille de l'ouverture de sortie est autorisée.
Donc si S – surface de la section transversale du tuyau du conduit d'air évacué, N – volume d'air traversé en mode appareil maximum, M – le volume d'air traversé selon le mode prévu, puis la section transversale requise du conduit est calculée à l'aide de la formule :
P = S*(M/N)
Une section transversale insuffisante de la boîte entraîne des vitesses de l'air et une force de friction croissante.
Cela se heurte aux effets négatifs suivants :
- la charge sur les mécanismes de ventilation de la hotte augmente, ce qui entraîne une diminution de la durée de vie de l'appareil et des coûts énergétiques supplémentaires ;
- en raison d'une augmentation de la résistance, une diminution des performances maximales se produit, ce qui réduit la circulation de l'air dans la pièce ;
- en raison des effets aérodynamiques dans le conduit de ventilation, le niveau de bruit pendant le fonctionnement augmente ;
- il y a une augmentation de la pression de l'air de l'intérieur sur les éléments du système, ainsi que des vibrations, ce qui nécessite une fixation et une étanchéité plus fiables.
Si la section du conduit est plus grande que nécessaire, cela n'affectera pas négativement le fonctionnement du système de ventilation forcée, mais entraînera des coûts financiers inutiles.
De plus, les conduits de ventilation et autres composants de grande taille sont plus difficiles à installer et à intégrer dans la conception des locaux.
Prise en compte de la forme et de la taille
Les boîtes en plastique pour la ventilation sont de forme ronde ou rectangulaire. Un cercle a le plus petit périmètre par rapport aux autres formes géométriques de même surface.
Par conséquent, du point de vue de minimiser la résistance de la surface interne du conduit au mouvement du flux d'air généré par la hotte, une forme de canal rond est préférable.
Les types les plus courants en vente à des fins domestiques sont les types ronds. boîtes en plastique diamètres suivants :
- 80 mm, section transversale 50,3 m². cm;
- 100 mm, section transversale 78,5 m². cm;
- 125 mm, section transversale 122,7 m². cm;
- 150 mm, section transversale 176,7 m². cm.
Les conduits de ventilation rectangulaires sont plus faciles à intégrer à l'intérieur de la pièce. Ils peuvent être placés dans des niches au-dessus des armoires de cuisine, au-dessus d'un plafond suspendu ou suspendu.
Les boîtes les plus courantes sont les tailles suivantes :
- 110 x 55 mm, surface transversale 60,5 m². cm;
- 120 x 60 mm, surface transversale 72 m². cm;
- 204 x 60 mm, surface en coupe transversale 122,4 m². cm.
Si nécessaire, des éléments de système de ventilation plus grands peuvent être trouvés.Ce sont des boîtes en plastique à usage domestique, de forme ronde d'un diamètre de 200 mm, rectangulaires - à partir de 220x90 mm.
Cependant, avant de faire un choix en faveur de dimensions non standards, vous devez vous assurer que vous pouvez acheter tous les éléments nécessaires à l'aménagement d'un conduit d'évacuation de la géométrie requise.
Éléments façonnés en plastique
Les systèmes de ventilation, de la hotte à la gaine, ont des géométries et des topologies différentes en raison des approches individuelles de l'aménagement de la cuisine. Par conséquent, des éléments spéciaux sont fournis pour mettre en œuvre presque toutes les configurations d'une boîte en plastique.
Les conduits de ventilation sont des éléments de conduits d'air droits de forme rectangulaire ou ronde. Leur longueur standard est de 0,35 ; 0,5 ; 1; 1,5 et 2 mètres, cependant, vous pouvez couper vous-même un morceau de la taille requise à l'aide d'une scie à métaux ou d'une meuleuse.
Si vous avez besoin d'une section droite de plus de deux mètres de long, elle est alors montée à l'aide de plusieurs fragments de longueur standard à l'aide de connecteurs spéciaux pour canaux en plastique.
Dans ce cas, il n'y a pas d'augmentation de la longueur du tronçon en raison de la taille du connecteur.
Un autre élément nécessaire est le coude, qui sert à faire pivoter le conduit d'air à un angle de 90 ou 45 degrés. Pour les boîtes rectangulaires, on distingue les éléments permettant de changer de direction horizontalement et verticalement.
Pour tourner à des angles non multiples de 45 degrés, utilisez ce qu'on appelle le coude multi-angle. En fonction de l'angle souhaité, un côté du connecteur est coupé.
Pour changer la forme de la boîte de ronde à rectangulaire (ou vice versa), des adaptateurs spéciaux sont utilisés.
Leur utilisation est généralement due à la différence de forme des conduits de ventilation avec l'entonnoir de la hotte ou le trou de la grille supérieure. Ils peuvent être de forme droite ou angulaire.
Les options de transition les plus courantes en vente sont :
- d'un diamètre de 100 mm à une taille de 110x55 mm ;
- d'un diamètre de 100 mm à une taille de 120x60 mm ;
- d'un diamètre de 125 mm à une taille de 204x60 mm.
S'il est nécessaire de passer à une autre taille de boîte en plastique sans changer sa forme, des réducteurs sont utilisés. Pour les options rondes, il existe un adaptateur universel spécial qui peut être utilisé pour connecter toutes les tailles standard.
Pour les structures à topologie complexe, des tés sont prévus, à l'aide desquels l'air de plusieurs hottes, par exemple de la cuisine et de la salle de bain, peut être relié vers la sortie.
Ils peuvent être de formes rectangulaires, rondes ou combinées.
Les éléments du caisson sont fixés au mur à l'aide de supports. Les structures en plastique étant plus légères que celles en métal, leur installation n'est pas une tâche difficile.
Ces pièces fabriquées en usine sont peu coûteuses et s'intègrent bien à l'intérieur de la pièce, de sorte que l'utilisation de structures faites maison n'est pas pratique.
La garniture murale ou la grille est fixée sur le trou dans le mur menant à la gaine de ventilation ou à la rue. La grille, si nécessaire, peut contenir des fentes supplémentaires pour une ventilation naturelle.
Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une protection contre la pénétration du flux d'air généré par la hotte à travers ces ouvertures vers le local.
Pour éviter l'apparition d'un tirage inversé lorsque la hotte ne fonctionne pas, un clapet anti-retour est utilisé. Il peut être intégré dans le raccord de conduit en plastique ou sa fonction peut être assurée par les ouïes de la grille de ventilation.
En l'absence d'un tel dispositif, l'air peut pénétrer dans la pièce depuis la rue ou depuis une gaine de ventilation.
Caractéristiques de conception et d'installation
Installation d'un caisson en plastique pour la ventilation de hotte de cuisine peut être effectué de manière indépendante sans l'intervention de spécialistes. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte quelques caractéristiques simples de conception et d’installation de tels systèmes.
L'installation d'un système en plastique comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles qui doivent être réalisées à la fois par un artisan indépendant qui décide de construire une boîte de ses propres mains et par un ouvrier salarié.
Étape #1 - choisir la géométrie du système de ventilation
Une grande variété d'éléments structurels vous permet de mettre en œuvre presque n'importe quelle géométrie d'un conduit de ventilation en plastique.
Pour maintenir la fonctionnalité du système de passage d'air au niveau approprié lors de la conception du conduit d'air, les règles suivantes doivent être respectées :
- Longueur de la boîte. Si possible, vous devez minimiser la longueur de la boîte.La distance optimale entre la sortie de la hotte et la grille de ventilation est considérée comme inférieure à 3 mètres.
- Moins d'éléments. Il est conseillé de ne pas utiliser un grand nombre d'éléments modifiant la direction du mouvement de l'air. Les courbes, les cônes et diverses transitions créent une traînée aérodynamique supplémentaire.
- Nombre de tours minimum. Il est nécessaire de minimiser le nombre de coudes lorsque la boîte est tournée à 90 degrés. Ils créent la plus grande résistance à l'écoulement, génèrent du bruit et accumulent des dépôts sous forme de graisse et de poussière qui y adhèrent.
Si la boîte est placée à proximité d'une colonne chauffante ou d'une autre source de chaleur, il est nécessaire d'éviter que le plastique ne chauffe à une température supérieure à 50 degrés Celsius.
Pour ce faire, vous devez soit contourner l'objet chaud, soit poser une isolation thermique entre celui-ci et le conduit d'air.
La façon la plus simple d’utiliser la mousse comme matériau isolant est qu’elle a une faible conductivité thermique. De plus, cela ne créera pas de bruit lorsque la box vibrera.
Étape #2 - installation du clapet anti-retour et de la grille
Un élément nécessaire du système de ventilation est clapet anti-retour, dont le rôle est difficile à surestimer.
Si le conduit va uniquement de la hotte à la gaine et ne comporte pas de dérivations vers d'autres sources d'admission d'air, alors la vanne est installée à l'extrémité du conduit d'air. Une alternative consiste à utiliser grilles avec clapet anti-retourempêchant le retour d’air.
S'il existe plusieurs sources d'entrée d'air dans le système de ventilation, un clapet anti-retour est installé à proximité du raccordement de chaque branche avec le conduit d'air principal et un autre à proximité de la grille.
S’il est nécessaire de favoriser une ventilation naturelle lorsque la hotte est éteinte, trois solutions s’offrent à vous :
- séparez les sorties pour la ventilation forcée et naturelle, et elles ne doivent pas entrer dans la même gaine de ventilation ;
- installer un té « hotte – grille – clapet anti-retour » à proximité de la sortie ;
- utilisez une grille de ventilation avec des fentes pour un mouvement naturel de l'air et une protection contre les courants d'air inversés.
Des oiseaux ou des rongeurs vivant dans le conduit de ventilation pénètrent parfois à l'intérieur du conduit. Une fois pris dans les virages d’une boîte en plastique, ils peuvent mourir, provoquant l’entrée de produits de décomposition dans la pièce.
Pour éviter une telle évolution des événements, la grille menant à la rue ou à la mine est souvent équipée d'une protection particulière insurmontable pour les animaux.
Des informations détaillées sur les types et la sélection des grilles de ventilation sont présentées dans ce article.
Étape #3 - fixation et placement du conduit d'air
Les sections du conduit d'air en plastique allant de la hotte à la grille de ventilation peuvent être fixées de différentes manières, en fonction de leur position par rapport aux armoires, aux murs et au plafond.
Dans tous les cas, l'installation n'est pas difficile et peut se faire indépendamment.
Cependant, il est nécessaire d'aborder cette procédure de manière responsable, afin d'éviter les bruits de vibrations, ainsi que l'affaissement ou autres déformations de la boîte avec son éventuelle dépressurisation ultérieure.
Si le boîtier est situé à l'intérieur d'armoires, il est alors fixé à la paroi arrière de l'armoire à l'aide de pinces. Les endroits où le conduit d'air traverse les murs sont également fixés à l'aide d'inserts en mousse ou en mousse de polystyrène.
Ces matériaux ne produisent pas de bruit au contact des éléments vibrants du système.
Si une partie du conduit d'air est située au-dessus des armoires, le plus simple est de la fixer aux armoires à l'aide de supports et de vis à bois courtes. La boîte en plastique dans cette position ne crée aucune pression latérale significative.
Lors de la fixation du conduit d'air au mur ou au plafond, il est recommandé de placer les supports tous les 1 mètre. La fixation s'effectue à l'aide de pinces spéciales, qui peuvent être achetées pour correspondre à la forme et à la taille de la boîte achetée.
Le poids de l'ensemble de la structure en plastique est faible, sa fixation est donc assez simple.
Si le boîtier en plastique est fermé par un plafond suspendu ou suspendu, il est alors nécessaire de vérifier la fiabilité de sa fixation lorsque la hotte fonctionne à puissance maximale. Dans d'autres cas, la fixation peut facilement être renforcée après identification des points faibles.
Parfois, pendant le fonctionnement du système de ventilation, un bruit de cliquetis ou de cognement peut se produire, provoqué par le contact des éléments vibrants du boîtier en plastique avec des objets solides, tels qu'une armoire, un mur, etc.
Dans ce cas, au lieu d'une fixation supplémentaire, il suffit de poser du caoutchouc mousse ou du polystyrène entre eux.
Étape #4 - assurer l'étanchéité de la structure
Les éléments du système de ventilation, constitués de pièces en plastique, n'ont pas de joint. Les dimensions des joints sont bien ajustées, mais après un certain temps en raison de la déformation, la densité de certains joints peut diminuer.
Si l'étanchéité à la jonction des éléments structurels est rompue, l'air du système de ventilation peut s'échapper. Dans ce cas, les odeurs et l'air humide se propagent dans les pièces traversées par le conduit d'air.
De plus, lorsque l’air passe à travers les fissures, un bruit important se produit parfois.
Pour éviter la dépressurisation d'un conduit de ventilation en plastique, il existe deux solutions :
- Scellant. Enduisez les joints de la structure avec un mastic spécial silicone ou acrylique. Il est appliqué en couche mince sur le bord de l'élément avant son insertion dans le système.
- scotch. Enveloppez les joints avec du ruban adhésif. Cette méthode peut être utilisée après l'installation du système si des zones de dépressurisation sont détectées.
La première méthode est plus fiable, cependant, de sérieux problèmes peuvent survenir s'il est nécessaire de démonter le conduit de ventilation pour le réparer, le nettoyer ou modifier sa géométrie.
Au fil du temps, le scellant maintient les éléments structurels ensemble si fortement que dans certains cas, il est nécessaire de sacrifier l'une des pièces pour commencer le démontage du système.
La méthode de scellement externe, au contraire, facilite le démontage de la boîte en plastique. Cependant, cette méthode affecte l'apparence de la structure, elle n'est donc pratiquement pas utilisée si elle est située bien en vue.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation d'un caisson de cuisine en éliminant les interstices dans les joints des éléments structurels à l'aide de mastic silicone et de vis autotaraudeuses. Prévenir les vibrations à l'aide de mousse dans la vidéo suivante :
Installation d'un conduit d'air en plastique pour une hotte de cuisine. Fixation des éléments entre eux, en les fixant au plafond à l'aide de supports :
Fonctionnement d'un clapet anti-retour pour le fonctionnement de la ventilation naturelle en prenant l'exemple d'un té « évacuation - grille - ventilation naturelle » :
Les informations que nous avons présentées sur la sélection, les méthodes de conception et les principaux composants des conduits de ventilation en plastique vous aideront à construire de vos propres mains un boîtier fiable pour la ventilation de la cuisine. L'essentiel est de ne pas se précipiter et de sceller soigneusement chaque joint du conduit de ventilation.
Nous invitons toute personne intéressée par la question du calcul, de la disposition des conduits d'air et de l'installation de conduits d'évacuation en plastique à laisser des commentaires et à poser des questions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Mon avis personnel : pour un appartement, la ventilation plastique est la meilleure option. Premièrement, s'ils ne sont pas recouverts de tables de chevet, les canaux en plastique blanc sont beaucoup plus esthétiques que le carton ondulé ou le métal. Si vous le souhaitez, il peut être démonté et lavé sans aucun problème, je doute qu'une telle astuce fonctionne pour vous avec une ondulation. Eh bien, le métal de l'appartement a l'air dégoûtant, et il peut aussi être lavé sans aucun problème, eh bien, ça a l'air horrible !
Quant à moi, dans une cuisine domestique, tous ces conduits d'évacuation industriels ne sont pas très esthétiques. Lorsque nous avons réalisé la hotte, ma femme et moi nous sommes longuement disputés.
Elle voulait une sorte de cagoule secrète. Bien sûr, je ne suis pas non plus contre, mais il était irréaliste de le faire sans conceptions spéciales. Nous sommes sortis de la situation en commandant des armoires de cuisine plus hautes, et le pipeline partant de la hotte est presque invisible à hauteur humaine.
Bonjour. C'était la première fois que je rencontrais l'installation d'une hotte de cuisine. Un nouvel ensemble de cuisine avec hotte entièrement intégrée sera livré très prochainement. La description indique que le diamètre de la sortie sur la hotte est de 120 mm. Et puis j'ai eu un problème : comment raccorder le conduit de ventilation à la hotte elle-même, si les magasins n'ont que des conduits d'un diamètre de 100 mm, 125 mm et 150 mm ? Les boîtes rondes d'un diamètre de 120 mm ne sont en vente nulle part.
Il n'y a pas de canaux ronds.Mais il existe un adaptateur (connecteur à coude rond, réducteur - appelé différemment) avec des pas de 100 à 160, dont le même 120. Il est coupé au pas requis et c'est tout. Il est vendu dans de nombreux endroits, mais il se vend rapidement - vous devez demander et commander.
J'ai lu l'article et je ne comprends toujours pas comment calculer la section minimale d'une boîte rectangulaire. Après tout, l'option de connecter à la fois 55#110 et 60#120mm à un tuyau de 120 mm est la même à mettre en œuvre, et à en juger par les recommandations des auteurs
J'ai besoin d'une boîte plus grande