Avec quelle peinture peindre les radiateurs de chauffage : un comparatif des types de peinture pour batteries + les meilleurs fabricants

Grâce à la peinture, les batteries de chauffage deviennent plus présentables et bénéficient d'une protection supplémentaire contre la corrosion. Mais la peinture pour radiateurs de chauffage doit être choisie correctement pour que le revêtement renouvelé dure le plus longtemps possible.

Nous vous aiderons dans cette affaire. L'article répertorie les exigences relatives aux émaux et décrit les avantages et les inconvénients des différentes peintures. Il existe également un aperçu des entreprises dont les peintures et vernis ont prouvé dans la pratique une résistance à l'usure.

Est-il possible de peindre des batteries ?

En peignant les bons vieux piles en fonte Il ne devrait y avoir aucun problème. Il vous suffit de choisir la peinture qui leur convient. Mais avec les radiateurs en aluminium ou en acier inoxydable, la situation est complètement différente.

Dans un premier temps, ils sont peints en usine selon la méthode de la poudre avec traitement thermique. Il est problématique d'appliquer une nouvelle couche de peinture sur ce revêtement de peinture à la maison de vos propres mains.

La grande majorité des fabricants d'appareils de chauffage non en fonte considèrent la peinture non autorisée de la surface de la batterie comme un motif d'annulation de la garantie d'usine.

Tout dommage ou décollement de la couche de peinture d'un radiateur nouvellement acheté est un défaut de fabrication. Un tel équipement est soumis à un remplacement obligatoire. Personne n'a encore annulé la période de garantie de service.

Interdiction de peindre les radiateurs en aluminium
Les fabricants de radiateurs en aluminium et en acier dans les instructions de leurs produits interdisent catégoriquement leur peinture supplémentaire

Après séchage, les peintures émaillées créent une couche durable et monolithique sur la surface, à travers laquelle l'air, par définition, ne peut pas passer.

S'il reste à l'oxygène ne serait-ce qu'une petite chance de s'infiltrer à travers la peinture, vous pouvez immédiatement oublier de protéger le métal de la corrosion. Et les fonctions de protection sont souvent la principale raison pour laquelle on peint les radiateurs.

Dans le même temps, dans les passeports de toutes les batteries de chauffage, il existe une interdiction catégorique de peindre la sortie d'air du purgeur automatique. Si vous appliquez de la peinture dessus, il sera impossible de purger l'air du système de chauffage si nécessaire. Ce point doit être surveillé lors des travaux de peinture.

L'aluminium et l'acier inoxydable sont peints en usine avec des peintures en poudre qui, après application, sont « cuites » dans des boîtes spéciales à haute température. Il est impossible de créer soi-même les conditions nécessaires chez soi.

Mais l'huile ordinaire et les autres peintures ne durent pas longtemps sur de tels radiateurs. En raison de leur faible adhérence, ils se décolleront inévitablement des surfaces en aluminium et en acier.

Radiateur en aluminium défectueux
Si la peinture d'une batterie en aluminium commence à se décoller, il est alors plus facile d'acheter un nouveau radiateur - une couche de peinture appliquée à la maison peut durer au maximum deux à trois ans.

Peindre de manière fiable l’aluminium nécessite un équipement de peinture spécialisé, ainsi que des apprêts et des émaux époxy. Tout cela coûte très cher.

De plus, le moindre non-respect de la technologie entraîne inévitablement un décollement du revêtement appliqué.Il existe également une option avec oxydation anodique, mais celle-ci est là encore technologiquement complexe et nécessite certaines connaissances.

Si vous avez une expérience réussie dans la peinture d'une carrosserie de voiture et des matériaux de peinture et de vernis correspondants, alors pour la peinture batterie en aluminium vous pouvez l’assumer, sinon cela n’en vaut pas la peine. Il est préférable d'acheter un nouvel appareil de chauffage ou simplement de recouvrir celui qui s'écaille d'un écran décoratif.

Un autre sujet concerne les convecteurs à ailettes privées constituées de plaques d'acier (« peigne ») enfilées sur une paire de tuyaux. De telles batteries étaient souvent installées dans des immeubles de grande hauteur à panneaux dans les années 1970-1980. Les nervures lamellaires elles-mêmes ne peuvent pas être peintes. Cela entraînera une forte diminution du transfert de chaleur.

Dans le même temps, il ne sera pas non plus possible d'accéder aux tuyaux au milieu, même à l'aide d'une brosse très étroite. Il est préférable de laisser ces surfaces seules.

Ces radiateurs ont généralement des registres et écrans décoratifs en fer. Ils peuvent et doivent être peints pour leur donner un aspect esthétique. Des peintures ordinaires résistantes à la chaleur feront l'affaire ici.

Exigences pour l'émail

L’essentiel dans le choix de la peinture pour un radiateur de chauffage domestique est sa résistance à la chaleur. Si l'étiquetage du pot indique que la composition a une température de fonctionnement inférieure à +80°C, vous ne devez pas utiliser une telle peinture pour peindre la batterie.

Les matériaux de peinture et de vernis conventionnels ne sont pas initialement destinés à peindre les éléments chauffants du système de chauffage. Après avoir allumé le chauffage, ils commenceront à se décoller ou à jaunir.

Émail résistant à la chaleur
La meilleure peinture pour batteries est celle dont l’étiquette indique « conçue pour les radiateurs de chauffage » et « à séchage rapide ».

La peinture pour peindre soi-même l'appareil de chauffage doit être à la fois :

  • résistant à la chaleur - au moins +80°C, et de préférence +100°C ;
  • résistant à l'humidité et à l'abrasion;
  • non toxique;
  • avec une conductivité thermique élevée;
  • séchage rapide.

En raison de leur inexpérience, certains choisissent une peinture ordinaire non résistante à la chaleur pour les intérieurs des batteries. En conséquence, lorsque la chaleur est appliquée, il jaunit ou change de teinte d’origine.

Cela est dû à la présence de craie ou de polymères dans sa composition, qui ne sont pas conçus pour des températures élevées. Par conséquent, le liant et le pigment doivent être résistants à la chaleur.

La peinture sur la batterie est généralement appliquée en deux couches. Plus chacun d’eux sèche vite, plus vite le radiateur sera prêt à l’emploi. De plus, plus la peinture sèche rapidement, plus l'odeur de la composition est piquante.

Pour que la famille ne soit pas obligée d'inhaler ces ambres, il est souvent plus simple de retirer l'appareil de chauffage des canalisations et de le peindre quelque part dans le garage ou dans la rue.

Vieille batterie
De la craie bon marché est souvent ajoutée à la peinture comme charge pour réduire son coût; il est préférable de jeter immédiatement cette peinture et ce vernis - un tel émail jaunira certainement

Lorsque vous choisissez entre une option brillante et mate, n'oubliez pas que les moindres irrégularités sont perceptibles sur une surface brillante. Pour les batteries en fonte rugueuses et grumeleuses, il est préférable de choisir une peinture avec une teinte terne qui ne produira pas d'éblouissement dû à l'éclairage.

Les radiateurs en fonte présentent souvent des stries et des éclats métalliques. Lorsque vous utilisez de l'émail brillant, tous seront certainement visibles.

Dans le même temps, vous ne devez pas être trop zélé pour niveler la surface en fonte de la batterie avec du papier de verre avant de peindre. Cela peut conduire à un amincissement de l’ailette du radiateur et à l’apparition ultérieure d’une fistule.

Choisir des matériaux de peinture pour un radiateur de chauffage

Tout semble clair avec les paramètres de sélection.Il reste maintenant à comprendre quel type de peinture est le meilleur pour peindre les radiateurs de chauffage dans un appartement ou une maison privée.

Il existe de nombreuses variétés de peintures et vernis. De plus, il existe un grand nombre de fabricants de divers émaux sur le marché. Choisir le bon matériau de peinture et de vernis est souvent difficile.

Peinture aérosol
La batterie peut toujours être peinte à l'aide d'émails automobiles dans des bombes aérosols - ils sont initialement conçus pour être appliqués sur du métal et sont conçus pour des températures élevées.

Les peintures résistantes à la chaleur pour radiateurs de chauffage en fonte sont :

  • huiles à base d'huiles végétales et d'huiles siccatives;
  • à base d'eau (acrylique);
  • alkyde.

De plus, il y a de la peinture « argent » et marteau. Chacune de ces options présente ses propres avantages. Vous devez choisir avec soin.

Option n°1 : le pétrole

Auparavant, les peintures à l'huile étaient utilisées partout pour peindre les batteries. Ils sont généralement fabriqués avec des huiles siccatives biologiques et sont peu coûteux. Une fois appliqués et séchés, un revêtement suffisamment résistant aux températures élevées, aux contraintes mécaniques et à l'humidité se forme sur le radiateur.

Peinture à l'huile
Le principal avantage des peintures à l'huile est le faible coût du matériau de peinture et de vernis, mais elles présentent également de nombreux inconvénients sérieux, à cause desquels elles sont désormais de moins en moins utilisées.

Parmi les aspects négatifs de l’utilisation de peintures à l’huile figurent :

  1. Odeur désagréable — un « arôme » piquant lors de la peinture et du séchage.
  2. Fragilité du revêtement - La batterie devra être repeinte tous les deux à trois ans.
  3. Grande épaisseur de couche de peinture — en conséquence, une diminution du transfert de chaleur du radiateur.
  4. Temps de séchage — selon la température ambiante, le temps de séchage peut prendre jusqu'à 2 jours.
  5. Possibilité de formation de gouttes, surtout si la technologie d'application n'est pas respectée.

Si vous utilisez de la peinture à l’huile ordinaire plutôt qu’une peinture résistante à la chaleur, il est peu probable qu’elle survive ne serait-ce qu’à une seule saison de chauffage. Le revêtement de la batterie commencera immédiatement à se fissurer à mesure que la température augmente.

Il est préférable d'utiliser des revêtements à base d'huiles siccatives uniquement en dernier recours, lorsqu'il n'y a tout simplement rien d'autre en vente, ou lorsqu'un radiateur de chauffage doit être peint à moindre coût pendant une seule saison.

Option n°2 : dispersé dans l’eau (à base d’eau)

Ces peintures sont à base de PVA ou de polyacrylates. Il ne faut pas prendre les premiers pour peindre les radiateurs. Ils ont une faible résistance à l'humidité. Ils sont destinés exclusivement à la peinture intérieure des murs et plafonds.

Sur le métal, sur lequel il faudra peut-être placer des mitaines mouillées pour sécher, de telles peintures et vernis ne conviennent absolument pas. Ils seront immédiatement effacés de la surface de l'appareil de chauffage.

Peinture acrylique
Si une peinture à dispersion aqueuse est choisie pour la batterie, elle doit être acrylique (à base de polyacrylates) et marquée « pour radiateurs ».

Les émaux acryliques résistants à la chaleur pour radiateurs présentent les avantages suivants :

  • sécher rapidement;
  • former un revêtement durable;
  • ne pas avoir d'odeur âcre;
  • résistant à l'abrasion.

La plupart des peintures à l'eau en vente sont blanches. Pour leur donner la teinte souhaitée, vous devez ajouter la couleur appropriée à la composition. Le revêtement formé avec leur aide ressemble à du plastique avec une légère brillance. Il est facile à nettoyer et ne craque pas.

Option n°3 : alkyde

Les peintures à base de résine alkyde sont supérieures aux deux premières options en termes de résistance à la chaleur et de résistance à l'eau et aux détergents. C'est le choix le plus pratique et le plus optimal pour piles de peinture.

Mais la plupart des émaux similaires présentés dans les magasins ne conviennent pas aux radiateurs. Ici, vous devez choisir une composition résistante à la chaleur aussi soigneusement que possible.

Émail alkyde
La peinture alkyde avec du blanc de titane comme pigment est, bien que coûteuse, mais le matériau le plus idéal pour peindre les radiateurs en fonte et les tuyaux de chauffage en acier.

Selon les solvants et additifs modificateurs contenus dans la composition, cet émail est divisé en de nombreuses variétés. Parmi tous, il convient de souligner les espèces organiques et organosiliciées. La première peinture a une odeur âcre et la seconde a une résistance accrue à la chaleur.

La peinture alkyde organosiliciée à base de polymères polyorganosiloxanes est utilisée pour peindre non seulement les batteries, mais également les poêles, cheminées, chaudières et cheminées. Il ne contient pas de sels qui, lorsqu'ils sont chauffés, commencent à cristalliser, réduisant ainsi la résistance de la couche de peinture.

Cet émail résiste facilement à des températures allant jusqu’à +600°C. Cependant, lors de son utilisation, il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation de la pièce. En séchant, il dégage des fumées toxiques, il est donc préférable d'effectuer les travaux de peinture à l'extérieur.

Option n°4 : argent

Si le blanc n’est pas de mise, vous pouvez également utiliser du bon vieil argent. Il s'agit de poudre d'aluminium mélangée à du solvant et du vernis bitumineux. Dans le même temps, vous ne devez pas prendre de peintures prêtes à l'emploi (par exemple, BT-177), qui, par définition, ne diffèrent pas par leur résistance à la chaleur.

Il est préférable de préparer vous-même l'argenterie à partir de poudre PAP-1 et de vernis BT-577. Lorsqu’elle est mélangée dans les bonnes proportions, vous pouvez obtenir une peinture conçue pour des températures de 300 à 400°C.

Il vous suffit de suivre le ratio de composants prescrit dans la notice de préparation de cette composition. Ce revêtement sur le radiateur de chauffage durera de nombreuses années.

Bref aperçu des fabricants

Des peintures et vernis résistants à la chaleur pour peindre les systèmes de chauffage, importés et nationaux, sont disponibles à la vente. Les deux conviennent parfaitement à la peinture des batteries dans un chalet ou un appartement.

Parmi les principales entreprises manufacturières on peut citer :

  1. scandinave TIKKURILA avec la série Termal.
  2. Allemand DUFA séries "Thermo" et "Aqua-Heizkorperlack".
  3. russe TEXAS avec un «émail spécial pour radiateurs».
  4. polonais SNIEZKA.
  5. slovène BELINKA.
  6. russe LACRA.

Il existe de nombreuses options avec des prix et des compositions différents, il y a beaucoup de choix. De plus, lors du choix d'un apprêt pour peinture, il est préférable d'opter pour des produits d'un seul fabricant. Il ne sert à rien d’expérimenter en mélangeant ce qui est moins cher.

Un aperçu des peintures thermiques populaires utilisées pour peindre les radiateurs, les poêles métalliques et d'autres éléments du circuit de chauffage est donné dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Choisir l'émail pour peindre un radiateur en fonte n'est pas difficile, il suffit de regarder attentivement l'étiquette. Et la sélection de supports vidéo ci-dessous vous aidera certainement à naviguer parmi les variétés existantes de peintures pour radiateurs résistantes à la chaleur.

Règles de choix de l'émail pour radiateurs :

Comment bien peindre un radiateur en fonte :

Quel émail faut-il utiliser pour peindre les batteries :

Vous ne devez pas peindre le radiateur de chauffage avec la première peinture qui attire votre attention. À ces fins, vous devez choisir des émaux spéciaux résistants à la chaleur.

Si vous prenez un matériau de peinture et de vernis ordinaire, son revêtement deviendra rapidement inutilisable lorsque la batterie chauffera. De plus, lors du choix, vous devez vous assurer que parmi les composants, il n'y a pas de craie qui jaunit lorsqu'elle est chauffée.

Vous recherchez une peinture de haute qualité pour les radiateurs de chauffage ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'émaux résistants à la chaleur ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer à la discussion sur le matériel.

Commentaires des visiteurs
  1. Roman

    Si vous venez de loin, je ne comprends pas l’intérêt de peindre des radiateurs en aluminium et en acier. Mais en substance, si tel est le cas, je ne recommanderais pas de peindre vous-même les radiateurs en aluminium et en acier. Cela pose un certain nombre de problèmes, notamment des problèmes de santé et de sécurité. Je crois que seules les batteries en fonte peuvent être peintes, et la peinture doit être appropriée, pas seulement celle d'un hypermarché. Nous utilisons personnellement deux marques, je n’en ferai pas la publicité, mais elles sont dans le corps du texte.

  2. Victoria

    Nous en avions marre de la couleur blanche du radiateur en fonte du salon, nous avons décidé de le mettre à jour et de le peindre dans le ton principal de la pièce. Pour cela, nous avons utilisé de la peinture en aérosol métallisée dorée. Nous avons également peint une partie du mur où est installé le radiateur. Il s'est avéré très cool, élégant, l'inconvénient était l'odeur persistante qui a mis plusieurs jours à se dissiper. Mais le résultat en valait la peine.

  3. Constantin

    Dans l'ancien appartement, ils ont peint de vieux radiateurs en fonte avec de la peinture blanche ordinaire, puis il y avait une odeur désagréable constante. Mais après quelques mois, le revêtement que nous avons appliqué a jauni et a commencé à se fissurer. Une fois, ils ont essayé de peindre les batteries avec de la peinture en aérosol pour voiture. Cela a duré beaucoup plus longtemps et n'a même pas changé de couleur.Mais à la fin, ils ont installé ceux en aluminium et maintenant on ne réfléchit plus aux moyens de restaurer la couche externe.

  4. Sur votre photo, où l'on dirait qu'un radiateur est peint à partir d'une bombe aérosol, il est écrit « dégraissant universel » sur la bombe, ce qui signifie « dégraissant universel »...

    • Youri

      Eh bien, c'est vrai - dégraissez d'abord, puis peignez =D

  5. Expert
    Alexeï Dedyulin
    Expert

    Je voudrais ajouter que les experts ne recommandent généralement pas de peindre les radiateurs au cours de la première année de fonctionnement, car la peinture peut masquer un défaut d'usine dans le boîtier du radiateur, imperceptible lors d'un essai, et aggraver la situation.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité