Que faire si une chaudière à gaz est emportée par le vent : causes d'extinction de la chaudière et méthodes pour éliminer le problème

Un système de chauffage autonome assure un environnement intérieur confortable.En cas d’échec, l’ordre et le confort établis sont perturbés. D'accord, personne ne veut se retrouver en hiver avec une chaudière qui meurt constamment. Et si la chaudière à gaz est emportée par le vent, que doit faire le propriétaire dans une telle situation ?

Nous vous aiderons à résoudre ce problème - l'article explique les raisons pour lesquelles la chaudière s'estompe et les méthodes pour résoudre ce problème. Des photographies visuelles et du matériel vidéo sont fournis.

Raisons pour lesquelles la flamme du brûleur s'éteint

L'amortissement du vent de la chaudière n'est pas un problème si rare. Cela concerne moins souvent les propriétaires d'appartements - 95 % des équipements disposent d'un conduit d'air coaxial. Mais les propriétaires sont souvent confrontés à l'extinction des brûleurs. Essayons de trouver la source du problème et de restaurer la fonctionnalité de l'appareil.

Ainsi, la chaudière peut s'éteindre à cause de incohérences dans les paramètres techniques de la cheminée et les conditions d'exploitation. Un autre facteur - faux dispositif de ventilation. Il est sage de confier l'élimination de ces défauts à des spécialistes.

Brûleur dans une chaudière à gaz
Dans la plupart des cas, le brûleur s'éteint en raison des caractéristiques de conception de l'ensemble du système de chauffage ou sous l'influence directe d'interférences tierces.

Une situation se présente souvent lorsque la masse d'air agissant à l'extérieur crée une pression et que le clapet anti-retour se déclenche. Une forte rafale de vent le ramène en position fermée et l'alimentation en gaz du foyer s'arrête. Dans ce cas, une reconstruction de la cheminée est nécessaire.

L’amortissement de la chaudière peut être dû à :

  1. Panne capteur de contrôle de flamme. Un thermocouple ou une électrode d'ionisation usée met l'automatisme hors service au moindre souffle de vent. La solution est de remplacer la pièce défectueuse.
  2. Faible combustion de la mèche en raison du fait qu'il est bouché ou qu'il y a une pression insuffisante à l'entrée. S'il y a un régulateur, vous devez vérifier ses réglages et augmenter la pression. De plus, nettoyez la mèche.
  3. Mauvaise traction dans la cheminée.
  4. Disponibilité du système pour le vent - pas de protection. S'applique aux bâtiments à un étage et aux étages supérieurs des immeubles de grande hauteur. Le problème est résolu en installant un déflecteur de girouette.
  5. Conception incorrecte de la cheminée - quand il n'y a pas assez de tours. S'il sort de la chaudière directement dans le mur, le vent entre facilement dans la chaudière. Mais vous ne pouvez pas faire plus de trois tours sur le tuyau de sortie.
  6. Système de ventilation incorrect ou le manque de chaînes.
  7. Dysfonctionnement des capteurs de sécuritécapteur de traction, thermostat limite. Il est nécessaire de vérifier les contacts des équipements de protection et de les nettoyer.
  8. L'emplacement de la cheminée dans la zone de pression du vent.

Sinon, pourquoi une chaudière à gaz peut-elle s'éteindre à cause du vent ? Parfois, l’équipement est situé dans une cuisine avec balcon au deuxième ou troisième étage de l’immeuble. Il suffit d'ouvrir la porte du balcon pour qu'un fort courant d'air se forme brusquement, la mèche se met à vibrer et s'éteint.

Remplacement d'une cheminée dans une maison privée
La raison de l'extinction du brûleur peut également être un grillage du tuyau lorsque l'air pénètre par le trou et interfère avec le fonctionnement normal de la cheminée. Dans ce cas, vous devez changer la structure de la cheminée

Il est utile d'inspecter les éléments externes du système de chauffage pour détecter la présence de accumulation de glace.

Cela ne sert à rien de le renverser. Il est nécessaire de couper le gaz, de ramener les pièces amovibles dans la pièce pour une décongélation lente. Après les avoir remis à leur place, réchauffez l'appareil en augmentant progressivement la pression du gaz.

Façons de résoudre le problème de l'atténuation des chaudières

La possibilité de restaurer la fonctionnalité des équipements à gaz dépend de la cause de l'extinction. Nous verrons ensuite ce qui peut être fait pour empêcher la chaudière de s'effacer sous l'effet du vent.

#1 – Combattre les mauvaises envies

Le tirage est une force externe dans la cheminée qui fait monter les produits de combustion et s'échapper dans l'atmosphère, échangeant leur place avec de l'air frais. Cela est dû à la densité plus élevée de l'air froid par rapport à la densité des produits de combustion chauds.

Dans le cadre du problème d’amortissement de la chaudière, le tirage peut être :

  • Insuffisant, ce qui entraîne le déclenchement du capteur et l'extinction du brûleur.
  • Excessif - formé en cas d'excès de conduits de ventilation ou de mauvaise position de la cheminée. Dans ce cas, la vitesse des produits de combustion augmente et la chaudière s'éteint.
  • Inverse, grâce à quoi le flux de produits de combustion change de direction et retourne au four. Non seulement la flamme s’estompe, mais aussi la pollution gazeuse dans les locaux.

Les sources de problèmes se cachent dans les défauts de conception de la cheminée ou dans les dysfonctionnements actuels. Une attention particulière doit être portée à l'emplacement du tuyau - sa partie supérieure doit s'élever d'au moins un demi-mètre par rapport au point extrême du toit.

Emplacement de la cheminée dans une maison privée
Le diamètre du conduit d'air est calculé à l'aide de formules spéciales (SNiP 41-01-2003). Sa section et sa hauteur de tuyau doivent correspondre à la puissance de l'équipement de la chaudière

Il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des connexions, le bon fonctionnement du ventilateur, la présence de corps étrangers, de débris et d'une grande couche de dépôts de carbone dans le tuyau et d'éliminer les défauts. Les défauts actuels incluent également des dommages à l'isolation thermique - la cheminée doit être chaude.

N°2 - pose d'un déflecteur de girouette

La méthode actuelle pour l'amortissement de la chaudière dû au vent est l'installation sur la cheminée. déflecteur. Le dispositif aérodynamique peut être de différentes configurations.

Dans une girouette classique, les flux d'air sont dirigés vers la partie extérieure. Leur interaction avec la surface du déflecteur crée une atmosphère raréfiée qui augmente la poussée.

Effet Bernoulli dans une cheminée
Le phénomène où l'air rencontre un obstacle, se courbe autour de lui et crée une zone de raréfaction est appelé effet Bernoulli. Plus de vitesse de flux d'air - moins de pression statique

Une simple girouette augmente l'efficacité de n'importe quel tuyau de 15 à 20 %. Mais il n’est pas en mesure de résoudre complètement le problème de la disparition de la chaudière. Il est plus rentable d'utiliser un appareil de configuration complexe.

Modèles adaptés :

  • Grigorovitch ;
  • Wolpert ;
  • sphérique, tournant;
  • autre.

DANS Déflecteur Grigorovitch tous les éléments sont soumis aux lois de l'aérodynamique. L'appareil est à double cône. L'interaction des cônes avant et arrière répartit les flux d'air qui passent de manière à former une zone de pression réduite autour du tuyau.

Déflecteur Grigorovich pour cheminée
Après avoir installé le déflecteur Grigorovich, la poussée augmente plusieurs fois. Cela est dû à la différence de température entre les flux froids et chauds.

Déflecteur Wolpert Il s'agit d'une structure de deux « verres » - cylindriques et à expansion vers le bas. Celui du haut avec le couvercle s'adapte quelque peu à celui du bas.

Déflecteur Wolpert pour cheminée
La conception de ce déflecteur est conçue de telle sorte que dans n'importe quelle direction du vent, les gaz sont poussés (aspirés) vers la surface à travers les trous annulaires.

Il existe également un appareil combiné - Déflecteur Volpert-Grigorovich. Il possède un cône inversé, une surface de diffuseur incurvée et un couvercle de parapluie.La conception montre une bonne efficacité dans la résolution du problème de la dégradation des chaudières et augmente son efficacité de 25 %.

Nous avons fourni les exigences relatives au déflecteur pour la cheminée d'une chaudière à gaz et les instructions d'installation dans prochain article.

Tout déflecteur nécessite un entretien régulier - nettoyage et lubrification, sinon l'effet inverse se produira. Il n'est pas recommandé d'installer des auvents de parasol - ils violent les règles de sécurité.

N°3 - chauffage progressif de la chaudière

Si le système de chauffage est resté éteint pendant une longue période, le vent peut faire exploser la chaudière à gaz en raison de cheminée insuffisamment chauffée. Cette situation est typique des maisons de campagne, où après le premier démarrage de l'équipement, le brûleur s'éteint rapidement.

L'explication du phénomène est simple : les déchets de combustion remontent difficilement dans un conduit froid, et des rafales de vent gênent le chauffage du canal.

Vous devez agir comme ceci : démarrez le système à basse vitesse et augmentez progressivement la puissance de l'appareil jusqu'à des niveaux optimaux. Cela créera des conditions naturelles pour la libération de produits de combustion chauds.

Résoudre le problème pour différents types de chaudières

L'équipement avec un brûleur fermé est appelé turbocompressé et il a besoin d'électricité pour fonctionner. Pour éviter d'endommager le tableau de commande lors de pannes de courant, lors de l'installation des chaudières, installez Régulateur de tension.

Les chaudières à chambre de combustion ouverte sont appelées atmosphérique. Ils sont indépendants du système d'alimentation électrique.

Donc, chaudières atmosphériques et turbocompressées avoir des appareils différents. Par conséquent, les principes permettant de résoudre le problème de leur atténuation seront également différents.

Chaudière atmosphérique et turbocompressée
Les chaudières atmosphériques sont indépendantes en énergie.Mais dans un moteur turbocompressé, la cause de l'extinction du brûleur peut être un problème au niveau de la partie électronique, et pas seulement le vent qui souffle.

DANS chaudières atmosphériques l'envie est naturelle. L'appareil ne reçoit pas le volume d'air réglé s'il est insuffisant ou si le débit d'air est insuffisant. Il est nécessaire d'augmenter artificiellement le volume d'oxygène aspiré en installant une ventilation d'alimentation supplémentaire et un trou régulier dans la porte avec une grille.

Vous pouvez également utiliser l'une des méthodes suivantes :

  • réduire le diamètre de la cheminée en installant un tuyau interne, ce qui accélérera le chauffage et éliminera l'effet de dilution excessive du gaz avec l'air ;
  • installation d'un déflecteur;
  • augmenter la longueur de la cheminée.

Chaudières turbocompressées plus stable en fonctionnement, mais sous réserve de leur installation du côté sous le vent.

Dans la situation inverse, installer un déflecteur ou reconstruire la cheminée en y créant un système aidera "rupture de traction" - construction d'une zone à l'intérieur de la cheminée qui empêche le mouvement inverse des produits de combustion.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation d'un pare-vent.

Comment réaliser une housse de protection pour une chaudière à parapet.

Ce qu'il est utile de savoir avant d'installer et d'utiliser un déflecteur de girouette.

L'efficacité d'un système de chauffage dépend de compétences calculs thermiques lors de la conception d'une maison, son bon fonctionnement et maintenance régulière. Après avoir examiné les raisons pour lesquelles une chaudière à gaz au sol ou murale souffle au vent, nous pouvons résumer : le problème peut être éliminé en remplaçant (réparant) des pièces individuelles, en vérifiant ou en rééquipant toute la structure de la cheminée.

Les mesures visant à restaurer la fonctionnalité des équipements doivent être confiées à des spécialistes.Si vous le faites vous-même, vous devez absolument consulter des professionnels expérimentés..

Souhaitez-vous nous parler de votre expérience dans la résolution du problème de l’amortissement des chaudières face au vent ? Écrivez vos recommandations dans le bloc de commentaires.

Si vous avez encore des questions sur le sujet de l'article que nous n'avons pas abordé dans cette publication, interrogez nos experts. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nourlan

    Bonjour, je ne sais pas par où commencer. J'ai une chaudière Danko 10, elle a fonctionné pendant un an voire deux sans problème, cette saison les problèmes ont commencé, elle a commencé à s'éteindre toutes les 7-9 heures (à chaque fois), J'ai essayé tout ce que j'ai pu, j'ai presque tout remplacé sauf l'équipement automatique par un cylindre thermique, j'ai tout vérifié, mais le problème c'est que je ne comprends pas un peu, les techniciens du service gaz ne donnent pas de bons conseils, alors regarde ça, etc. Après avoir regardé beaucoup de vidéos, j'ai réalisé que je ne comprenais rien à la merde. Je serai reconnaissant pour toute aide. Avec le respect du Kazakhstan .

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité