Méthodes de plomberie pour connecter les tuyaux : un aperçu de toutes les options possibles
Pour que les systèmes d'alimentation en eau et les circuits dans lesquels circule le liquide de refroidissement assument parfaitement leurs responsabilités, leurs composants doivent être correctement assemblés et correctement connectés. Le résultat des efforts des plombiers doit être étanche afin de ne pas créer de problèmes aux propriétaires et à leurs voisins. Êtes-vous d'accord?
Toutes les méthodes actuelles de raccordement des tuyaux qui assurent le fonctionnement normal du système sont présentées dans notre article proposé. Nous avons décrit en détail les options technologiques en fonction du matériau à partir duquel les pièces articulées sont fabriquées et de la catégorie du pipeline. Nos conseils vous aideront à obtenir le résultat parfait.
Le contenu de l'article :
Aperçu des raccords de plomberie amovibles
Toutes les méthodes connues de raccordement de tuyaux peuvent être classées en deux classes : détachables et permanentes. À leur tour, les connexions détachables sont bridées et couplées. Les méthodes permanentes incluent des connexions telles que la douille, la pince, le soudage bout à bout et l'adhésif.
Les connexions qui, si nécessaire, peuvent être démontées puis remises en place, simplifient grandement l'entretien et la réparation des canalisations. Ces connexions sont principalement utilisées dans la formation de communications internes.
L’avantage de cette méthode est sa facilité de mise en œuvre. Aucun effet chimique ou thermique n’est utilisé ici.Un dysfonctionnement d'un pipeline connecté par cette méthode peut être facilement identifié et éliminé.
Un ajustement serré lors des raccordements des tuyaux de plomberie est assuré par l'utilisation de pièces spéciales. Il existe 2 types de joints de type amovible : à bride et à raccord. Le premier est utilisé lorsqu'il est nécessaire de connecter des tuyaux de grand diamètre, tandis que le second est plus adapté aux canalisations domestiques.
Il se familiarisera avec les types, caractéristiques et marquages des tuyaux et raccords en polypropylène utilisés dans les raccordements. prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.
Les raccords utilisés dans les systèmes de plomberie sont installés aux points de contrôle, aux virages et aux embranchements. Ils sont coulés et compressés. D'un point de vue fonctionnel, on distingue les types d'aménagements suivants :
Un ensemble de raccords est sélectionné en fonction des spécificités d'un pipeline particulier. Selon la méthode de fixation au tuyau, les raccords peuvent être serrés, filetés, pressés, filetés, utilisés pour le soudage et le brasage.
Libérer raccords pour tuyaux métal-plastique, ils sont utilisés dans la formation de connexions à sertir et à presser. Pour connecter des tuyaux en polypropylène, des raccords sont produits, utilisés à la fois en connexion par collage et par soudage. Pour des tuyaux de cuivre Ils produisent des raccords pour les connexions à pression et le soudage.
Le processus d'assemblage d'un pipeline métal-plastique à l'aide de raccords à compression sera présenté dans la sélection de photos suivante :
Méthode de connexion de prise
Une prise est une extension de montage conçue pour créer une connexion fiable.Le principe repose sur le fait que l'extrémité d'un tuyau de plus petite section est insérée dans un tuyau de plus grand diamètre. La connexion est scellée à l'aide d'un mastic placé dans la douille ou par collage avec une composition résistante à l'eau.
En fonction du matériau des tuyaux et de leur diamètre, l'une des nombreuses options existantes pour les joints à emboîtement est sélectionnée : avec bague d'étanchéité, sans bague, soudage, collage.
Raccordement sans joint torique
Les tuyaux en fonte sont le plus souvent raccordés sans joint torique. Le tuyau inséré est raccourci, l'extrémité est traitée de manière à ce qu'il ne reste plus d'entailles ou de belles-mères. La partie queue du tuyau articulé est insérée dans la douille.
L'espace qui en résulte est comblé avec de la corde de chanvre huilée ou des brins de lin goudronnés. Tout d'abord, le joint est placé dans un anneau et calfeutré dans la douille en le tapotant avec un marteau sur une spatule en bois spéciale ou un tournevis. Il est important de s’assurer que les extrémités du matériau ne pénètrent pas dans le pipeline.
Continuez la pose du mastic couche par couche jusqu'à ce que l'emboîture soit remplie aux 2/3 de sa profondeur. Pour la dernière couche, un mastic non traité est utilisé, car les huiles ou les résines nuiront à l’adhérence lors du remplissage de l’espace restant dans l’emboîture avec du ciment.
Pour obtenir la solution, vous avez besoin de ciment de qualité 300 à 400 et d'eau pour la diluer. Les composants sont pris dans un rapport de 9:1. Le ciment est compacté dans l'alvéole et recouvert d'un chiffon humide pour une meilleure prise.
Parfois, à la place du ciment, on utilise un mélange amiante-ciment, composé de ciment M400 et de fibres d'amiante de haute qualité dans un rapport de 2:1.
De l'eau est ajoutée immédiatement avant la pose à raison d'environ 11 % en poids du mélange sec. A la place des mastics à base de ciment, ils utilisent du bitume, des mastics silicones, de l'argile dont la dernière couche est renforcée par l'application de bitume ou de peinture à l'huile.
Connexion femelle avec joint torique
Cette méthode est le plus souvent utilisée lors de l'installation d'un système d'égout intra-maison. Un anneau en caoutchouc pris en sandwich entre la douille et le tuyau qui y est inséré crée une connexion étanche. La méthode est donc non seulement simple, mais également fiable.
La bague d'étanchéité atténue dans une certaine mesure les différences d'axes entre les deux tuyaux connectés. Cependant, cela n'est le cas que si les axes de chaque mètre du pipeline composite sont décalés d'une valeur qui ne dépasse pas les limites de l'épaisseur de la paroi du tuyau.
Si cette condition n'est pas respectée, le risque de fuites résultant d'une déformation inégale du joint augmente.
Pour déterminer la profondeur d'enfoncement de la tige libre du tuyau dans l'emboîture, la bague d'étanchéité est temporairement retirée. Ensuite, en plaçant le tuyau dans la douille jusqu'à la butée, marquez l'endroit où la partie insérée entre en contact avec la douille.
Lors de l'installation, le tuyau est légèrement poussé vers l'extérieur par rapport au repère - de 0,9 à 1,1 cm. Cette distance équilibrera les contraintes internes qui apparaissent dans le système lors des fluctuations de température.
Avant de placer la bague, il est recommandé de la tremper dans de l'eau savonneuse et de la presser un peu. Cela simplifiera grandement son insertion dans l'évidement de la cloche. Afin de minimiser le désalignement, certains fabricants ont commencé à produire des raccords avec un angle de 87⁰ au lieu de 90⁰. Le tuyau entre dans la douille selon un angle et l'anneau ne se déforme pas.
S'il est nécessaire de connecter des tuyaux constitués de différents types de matériaux, des tuyaux adaptateurs sont utilisés. La taille du tuyau, comme le diamètre intérieur, doit correspondre à la section extérieure du tuyau raccordé. Si l'emboîture d'un tuyau en polymère est raccordée à un tuyau en fonte, un double joint est appliqué à l'extrémité du second et le tuyau est monté.
Collage de pièces d'un pipeline en plastique
Les tuyaux en PVC sont connectés à une douille par collage. Pour une meilleure adhérence, l'intérieur de la douille et la queue du tuyau inséré sont poncés pour rendre la surface rugueuse. Ensuite, le chanfrein est retiré et les pièces traitées sont dégraissées en utilisant du chlorure de méthylène comme apprêt.
Avant d'effectuer le raccordement, vérifiez la compatibilité des tuyaux. Un tuyau de plus petit diamètre doit s'insérer librement dans la douille, mais pas trop.Ensuite, une ligne marque la limite d'application de la colle - cela aidera à joindre les pièces sans erreurs.
Sur la surface des éléments connectés - 2 tiers de l'évidement de la douille, ainsi qu'une extrémité du tuyau entièrement calibrée, uniformément appliquer de la colle fine couche. Le tuyau est inséré dans la douille et tourné d'un quart de tour pour améliorer le contact entre les éléments à connecter. Les pièces jointes sont maintenues jusqu'à ce que la colle prenne.
Le processus ne prend que 20 à 30 secondes. Si une couche uniforme de colle apparaît au niveau du joint, elle est immédiatement retirée à l'aide d'un chiffon propre. Du collage à la stabilisation complète de la connexion et au test d'étanchéité du pipeline, au moins une journée devrait s'écouler.
Pour réparer les canalisations existantes, des pièces façonnées sont utilisées sous forme de raccords de réparation ou de produits avec une douille allongée. Une section de tuyau est découpée, les extrémités sont chanfreinées et une colle spéciale est appliquée aux extrémités. Le raccord est placé au bas du pipeline.
Un raccord avec une longue douille est placé sur le dessus du pipeline jusqu'à ce qu'il s'arrête ; si nécessaire, une pièce profilée est montée dessus. Déplacez le raccord avec la pièce façonnée vers le bas jusqu'à ce qu'il se connecte au bas du pipeline. L'accouplement coulissant est déplacé vers le haut de manière à recouvrir la zone de jointure.
Si une fuite se produit encore après cela, le joint est rempli de mastic silicone. Le bas et le haut sont déterminés en fonction du sens de déplacement de la substance transportée.
Utiliser le soudage par résistance
Pour utiliser cette méthode de raccordement des tuyaux, vous devez disposer d'une machine à souder. Il peut être mécanique ou manuel, mais il doit être équipé d'un outil spécial qui chauffe les éléments à la température requise.
Lors de l'utilisation de la technologie des douilles, un dispositif en forme d'épée est utilisé pour connecter les tuyaux.Il s'agit d'un ensemble en métal composé d'un manchon destiné à chauffer la surface extérieure du tuyau et d'un mandrin (goupille) qui fait fondre la pièce de l'intérieur.
Un point important est le choix du kit. Ses paramètres doivent correspondre au diamètre de l'assemblage.
La technologie de raccordement par emboîtement des tuyaux par soudage par contact est simple :
- Un collier de serrage est placé sur le tuyau inséré. La distance entre le bord du tuyau et le collier doit être égale à la profondeur de la douille plus 2 mm supplémentaires. La différence entre le diamètre intérieur du collier et le diamètre extérieur du tuyau à assembler doit être de 0,2 mm.
- Le kit est chauffé en l'installant d'abord sur l'appareil.
- Placer la cloche sur le mandrin et la queue lisse du tuyau sur le manchon jusqu'en butée.
- Le chauffage est effectué pendant la durée spécifiée.
- Retirez les pièces du kit en même temps et connectez-les, en empêchant les pièces de bouger jusqu'à ce que le matériau fondu durcisse.
Les joints de soudure sont inspectés pour identifier les éventuelles distorsions, vides et irrégularités du joint.
Il ne doit y avoir aucun défaut sur la surface extérieure des pièces qui apparaissent si la température admissible est dépassée. Visuellement de l'extérieur, la soudure doit avoir la forme d'un cordon symétrique, de même largeur et réparti uniformément sur le périmètre du tuyau.
La hauteur maximale du rouleau sur un tuyau dont l'épaisseur de paroi peut atteindre 1 cm est de 2,5 mm maximum. Pour les tuyaux dans lesquels cette taille dépasse 1 cm, une hauteur de rouleau de 3 à 4 mm est considérée comme acceptable. Les bords du joint soudé peuvent être décalés les uns par rapport aux autres de pas plus de 10 % de l'épaisseur de la paroi du tuyau.
Technologie de soudage de tuyaux PP en détail est donné ici. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu de notre article proposé.
Il est recommandé d'effectuer le soudage de tuyaux en polymère d'un diamètre supérieur à 50 mm et d'une épaisseur de paroi supérieure à 4 mm à l'aide d'un appareil fixe ou mobile doté d'un élément chauffant à disque :
Application du raccord de serrage
Le concept de raccordement de tuyaux à pince signifie l'utilisation d'un raccord de serrage ou à pince. Avec son aide, il devient possible de mettre en œuvre une variante d'articulation pliable d'éléments de pipeline constitués de différents matériaux. Caractéristiques de sa mise en œuvre décrit ici. Le raccord de serrage est sélectionné en fonction du type et du diamètre du tuyau.
L'algorithme d'assemblage des tuyaux en plastique est le suivant :
- Calibrez le trou de la section de tuyau requise à l'aide d'un calibrateur et retirez le chanfrein interne à l'aide d'un dissolvant de chanfrein.
- Démontez le raccord en dévissant les écrous des extrémités et en retirant les joints ronds des raccords.
- Placez l'écrou-raccord à l'extrémité du tuyau, puis la pince de serrage.
- Insérez la tige du raccord à l'intérieur du tuyau, en appliquant une force pour qu'elle s'ajuste complètement.
- Serrez manuellement l'écrou sur le corps du raccord.
- Répétez les mêmes manipulations avec le deuxième tuyau, puis joignez les pièces à raccorder et serrez l'écrou-raccord sans serrer 1 à 2 tours.
Serrez soigneusement l'écrou pour ne pas endommager le tuyau. Au cours du processus, la bague de serrage est déformée, ce qui fait que l'extrémité du tuyau et le côté de la cartouche de raccord sont étroitement pressés l'un contre l'autre.
Les plombiers expérimentés recommandent d'effectuer les premiers tours à la main lors du serrage de l'écrou de serrage, puis d'utiliser une clé.
Les raccords instantanés sont principalement utilisés dans l'assemblage de canalisations en cuivre :
Formation de connexions filetées
Un filetage est une surface en spirale ou hélicoïdale utilisée pour réaliser une connexion filetée. L'utilisation de raccords de tuyaux filetés dans les systèmes de plomberie est une méthode d'installation classique.
Il est utilisé là où il est possible de surveiller périodiquement les articulations, car les fils ont tendance à s'affaiblir sous l'influence de divers facteurs.
Il existe différents types de filetages de tuyaux. Chacun d'eux est caractérisé par des paramètres tels que le profil de la surface sur laquelle le fil est appliqué, la direction, l'emplacement et le nombre de départs de fil.
La liste des types de filetages de tuyaux les plus populaires comprend :
- cylindrique ou Whitward ;
- conique;
- rond;
- NPSM
Le premier d'entre eux est désigné par la lettre G et possède 2 classes de précision.Le profil ressemble visuellement à un triangle isocèle. Au sommet, il y a un angle de 55⁰. Ils relient des sections de pipeline d'un diamètre allant jusqu'à 6 pouces, soumises à des exigences particulières en matière d'étanchéité, à l'aide de filetages en pouces. Pour les diamètres plus grands, le soudage est utilisé.
Les filetages coniques de type pouce sont utilisés pour les connexions coniques et pour créer des joints de filetages coniques réalisés à l'extérieur et cylindriques à l'intérieur du tuyau. La lettre R marque le filetage externe, le filetage interne - Rc, LH - dirigé vers la gauche. Le mastic est le filetage lui-même plus le mastic.
Pour raccorder des raccords de plomberie fréquemment démontés : des robinets d'arrêt d'eau, des robinets, des filetages ronds sont principalement utilisés. Il est désigné par les symboles Kr.
Le tableau résume les principaux paramètres de filetage d'un tuyau qui peut être couper de tes propres mains. Une valeur importante pour un filetage en pouces est son pas. Il s'agit de la distance entre les crêtes ou les creux adjacents. Sa valeur sur toute la longueur reste inchangée, sinon le fil ne fonctionnera pas
Le profil de filetage NPSM a une forme triangulaire et un angle de 60⁰. La plage de tailles en pouces va de 1/16 à 24. Ce filetage standard américain est un type de filetage cylindrique. Il ne diffère du modèle domestique que par la taille de l'angle de profil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur parle des nuances et des problèmes qui surviennent lors de l'assemblage des tuyaux lors de l'installation des égouts :
L'auteur de cette vidéo explique comment résoudre son problème :
Il est très important de bien raccorder les tuyaux. Le joint a toujours été le point le plus faible du pipeline. Si cela est effectué de manière incorrecte, des fuites, des blocages et parfois des ruptures de tuyaux se produiront certainement.
Par conséquent, avant de commencer à installer vous-même les communications de plomberie, vous devez étudier toutes les méthodes de connexion existantes. Si l’affaire vous semble compliquée, vous pouvez toujours contacter un plombier.
Parlez-nous de votre propre expérience acquise lors de l’assemblage de systèmes de plomberie. Il est possible que vous connaissiez les nuances d'installation et de formation de connexions qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos avec les étapes du processus et poser des questions.
Est-il nécessaire d'utiliser un produit d'étanchéité lors de la réalisation de raccords filetés ? Si oui, lequel est-il préférable d'utiliser ? Fil de type lin, fumlenta ou Tangit ?
Le joint n’est pas nécessaire partout, cela dépend du type de raccordement. Quant à savoir lequel choisir, le lin appartient au passé, tout le monde ne peut pas utiliser correctement le ruban fumé, et il s'agit plutôt d'une option temporaire ; des mastics polymères et anaérobies modernes doivent être utilisés.