Remplissage du système de chauffage avec du liquide de refroidissement : comment remplir d'eau ou d'antigel
Chaque année, à la fin de la saison de chauffage, les circuits d'eau autonomes, qui alimentaient assidûment les propriétaires en chaleur, sont débarrassés de l'eau ou de l'antigel qui la remplace. Dès l'arrivée des premiers jours frais, le système de chauffage est à nouveau rempli du liquide de refroidissement nécessaire à son fonctionnement.
Il vaut la peine de se familiariser avec la procédure à suivre pour effectuer ce travail difficile et avec l'équipement nécessaire afin d'éviter les erreurs. Dans ce document, nous expliquerons comment remplir correctement le système avec de l'eau et du liquide de refroidissement antigel, les règles à suivre pendant le processus de travail, ainsi que la manière de calculer correctement la quantité de liquide de refroidissement.
Le contenu de l'article :
Comment remplir le circuit de chauffage en eau ?
En raison de leur fluidité et de leur capacité calorifique élevée, ils sont utilisés pour transférer la chaleur de la chaudière aux consommateurs. liquides de refroidissement, parmi lesquels l'eau occupe la première place.
Il est utilisé pour remplir même les systèmes de chauffage les plus volumineux. Il est accessible au public et peu coûteux, ce qui détermine le plus large éventail d'applications.
L’eau pompée à partir de réservoirs ou de puits naturels et l’eau du robinet contiennent de nombreuses impuretés et inclusions minérales. Lors de l'ébullition, les impuretés se déposent sous forme de tartre sur les parois de la chaudière et forment des excroissances de composition similaire sur les canalisations.
Ces dépôts sont extrêmement nocifs pour les systèmes dotés des dernières modifications des unités de chauffage. Par conséquent, l'eau doit d'abord être purifiée, bouillie ou, si les fonds le permettent, acheter un distillat.
Le deuxième inconvénient de l’eau est sa capacité à contenir de l’oxygène, ce qui provoque la corrosion du métal.En raison de la forte minéralisation, associée à l'oxygène libéré lors du chauffage, il n'est pas recommandé de changer l'eau des circuits de chauffage plus d'une fois par an.
Les avantages significatifs de l’eau comme liquide de refroidissement sont sa viscosité et sa capacité thermique optimales. Il accumule et libère la chaleur mieux que l'antigel de 15 à 20 %. Il leur est inférieur en fluidité, grâce à quoi il ne fuit pas à travers les joints des connexions amovibles du système, et en viscosité, grâce à quoi il se déplace plus rapidement à travers les tuyaux.
Calcul du volume de liquide de refroidissement pour le remplissage
Pour remplir correctement votre propre système de chauffage en eau, vous devez déterminer la quantité d'eau nécessaire en litres. Vous pouvez calculer vous-même le volume de liquide de refroidissement sans aucun problème.
Pour ce faire, vous devez résumer :
Vsystème. chauffage = VChaudière +Vvase d'expansion +Vrayonner. +Vtuyaux
Le volume utile de la chaudière est généralement indiqué par le fabricant dans la documentation technique des équipements qu'il produit. La capacité des radiateurs sectionnels est la même. Si de telles informations ne peuvent pas être trouvées, il existe des indicateurs moyens.
V d'une section de radiateur en fonction du matériau du boîtier :
Le volume total du radiateur se trouve en multipliant ce chiffre par le nombre de sections.
Vvase d'expansion le type fermé est sélectionné avant l'achat de manière à ce que son volume utile soit égal ou légèrement supérieur au volume d'eau, compte tenu de la dilatation thermique. Cela signifie que ce paramètre doit également être connu.
Pour systèmes de chauffage de type ouvert avec un vase d'expansion communiquant librement avec l'atmosphère, le volume est pris en fonction des dimensions réelles.
Volume dans les canalisations :
V tuyaux = 0,786×D2×L
où D est le diamètre interne des tuyaux, L est la longueur des tuyaux.
Le volume du système sera alors égal à :
V système = V tuyaux + V chaudière + V vase d'expansion + V consommateurs.
Où V consommateurs est la somme des volumes, de la chaudière et des autres appareils. Leurs volumes peuvent être retrouvés dans la documentation technique ou calculés. Le volume calculé doit être augmenté de 15 à 20 pour cent, c'est-à-dire en multipliant par 1,15 ou 1,20.
Une méthode plus exigeante en main-d'œuvre consiste à remplir le système avec de l'eau du robinet, puis à le vider en mesurant le volume avec un compteur ou des récipients gradués.
Parfois, l’eau du robinet est utilisée, mais cela réduit considérablement la durée de fonctionnement du chauffage. En économisant un rouble, nous en perdons des milliers. Dans ce cas, il est préférable de faire passer l'eau à travers des filtres spéciaux à membrane ou à cations chimiques.
Pour remplir le chauffage, nous avons également besoin de tuyaux adaptateurs et d'une pompe pour pomper le liquide.
Dépendance de la technique de remplissage sur la cause
Les principes de remplissage influencent la séquence de travail. S'il s'agit d'un nouveau système, nous le vérifions visuellement et effectuons des tests, des tests de pression avec surpression, du pompage d'air ou de liquide d'environ 2 à 2,5 atmosphères (la norme est de 1,25 partie de la pression de service, mais pas moins de 2 atmosphères ). A l'aide du manomètre, on vérifie qu'il n'y a pas de chute de pression.
Pour remplir les petits circuits de chauffage, vous pouvez utiliser une pompe de voiture à la place d'un compresseur. Parfois, le test de pression est effectué directement avec du liquide à l'aide d'une pompe centrifuge, préalablement connectée vase d'expansion au système. Pour les petits volumes, une pompe manuelle avec compartiment liquide peut être utilisée.
Si nous nettoyons périodiquement le système et remplaçons l'eau, nous devons d'abord vider le liquide et lui préparer un endroit ou un récipient. Après avoir attendu que le liquide de refroidissement refroidisse, nous éliminons l'excès de pression en dévissant le mamelon.
Au point le plus haut, ouvrez la vanne ou Vanne Maïevski communiquer avec l'atmosphère. Au point le plus bas, ouvrez progressivement le robinet de vidange. En cas d'ouverture brusque, des coups de bélier se produisent, entraînant des dommages. Vous devez être prudent ici.
Après avoir vidangé le liquide de refroidissement, nous remplissons le système de liquide de rinçage et utilisons une pompe pour assurer sa circulation.
Ensuite, ils sont lavés à l'eau claire additionnée d'additifs et d'un neutralisant conçu pour neutraliser les additifs du premier lavage.
Après ces opérations, comme dans le premier cas, un test de pression du chauffage est effectué. Les fuites et les points faibles identifiés se produisent généralement dans les zones de soudure et de raccords filetés.
Les batteries en fonte sont équipées de joints de connexion qui sèchent avec le temps, deviennent rugueux et fuient lorsqu'ils refroidissent. Ils doivent être remplacés et les piles doivent être davantage resserrées.Après les travaux de réparation, un test de pression est effectué à nouveau et si le résultat est positif, nous passons à l'étape suivante.
Le système de chauffage est rempli d'eau par le point inférieur et le point supérieur est ouvert. Après avoir connecté la pompe électrique, nous pompons de l'eau dans le système via le robinet. De plus, le robinet est ouvert à moitié ou moins pour exclure coup de bélier. Petit à petit, le système se remplit, ce qui est confirmé par le bruit du mouvement de l'eau et un léger gargouillis. Nous terminons lorsque l'eau commence à couler du point le plus haut.
Ensuite, nous commençons à purger l'air des appareils grand public connectés, de la chaudière, des chaudières, du vase d'expansion à membrane et des batteries en utilisant les robinets et vannes existants. Ensuite, nous connectons un tuyau transparent au point supérieur du système, que nous abaissons dans un récipient contenant du liquide de refroidissement.
Après avoir allumé la pompe, nous remplissons en outre le chauffage jusqu'à ce que l'eau s'écoule du tuyau transparent dans le récipient sans bulles d'air.
Si possible, vous pouvez ensuite boucler le système de pompage avec un tuyau et faire circuler le liquide de refroidissement plusieurs fois. Cela fournira un dégazage supplémentaire. Et enfin, l'air est pompé derrière la membrane d'expansion, fournissant la pression nécessaire au fonctionnement de la pompe de circulation du chauffage, que nous allumons pour fonctionner sans chauffage.
Pour vérifier complètement la qualité du remplissage du système, il est nécessaire d'allumer le chauffage à titre d'essai et, en fonction du chauffage, de déterminer l'absence embouteillages et l'uniformité du chauffage à l'aide d'une caméra thermique ou d'un thermomètre infrarouge.
Parallèlement, à l'aide de robinets ou de thermostats modernes, la température dans les pièces est réglée et ajustée. L'efficacité de l'isolation thermique est également évaluée. Il est nécessaire de prévoir un approvisionnement en eau purifiée et un moyen de l'ajouter au système pour éliminer les pertes dues à l'évaporation. Toutes ces actions visent à assurer un fonctionnement sans problème du chauffage en hiver.
Règles d'appoint chauffant
Récemment, le chauffage individuel a commencé à être installé non seulement dans les maisons privées, mais également dans les appartements. Habituellement installé chaudières à double circuit, disposant d'un module de recharge.
Et il est plus facile d’apprendre à se ressourcer que de faire appel à un spécialiste, pour cela :
- Ouvrez le robinet en bas de la chaudière, puis au point haut du système il y a une vanne de purge d'air et lorsque de l'eau apparaît, fermez-la ainsi que le robinet d'appoint.
- Allumez la chaudière et si vous entendez des bulles et des gargouillis dans la pompe, retirez le boîtier extérieur de la chaudière et trouvez-le.
- Affaiblir, mais ne dévissez pas les vis un tournevis pour en purger l'air jusqu'à ce que de l'humidité apparaisse. La pompe dispose à cet effet d'un couvercle, vissé avec des vis. Bien que les instructions indiquent que ces chaudières sont équipées de dispositifs d'évacuation automatique de l'air, elles ne peuvent pas tout éliminer.
Surtout lors du premier démarrage du chauffage, il est nécessaire de chauffer progressivement et doucement le liquide de refroidissement pour éviter les dommages causés par les coups de bélier. Vous ne pouvez pas allumer immédiatement la chaudière à pleine puissance. Lors de l’arrêt du chauffage, il est également important de baisser lentement la température.
Ceci est particulièrement important pour les réseaux de chaleur longs qui présentent des déformations et des dilatations thermiques importantes.De cette expansion ou compression, maintenues par des attaches ou des coffrages, se forment des contraintes qui se déchargent brusquement, transmettant le choc au liquide.
Le liquide, en fonction des sections d'écoulement, peut augmenter la force d'impact et provoquer une destruction à un autre endroit, généralement au niveau des coudes. Et si une résonance se produit, les charges augmentent considérablement et les tuyaux cassent même leurs fixations. Ils commencent à « jouer » et à « danser ».
Lorsque les tuyaux sont rapidement remplis de liquides, en raison de poches d'air, des augmentations de pression se forment également, qui sont évacuées par des coups de bélier. C'est de là que vient la recommandation de vider et de remplir le chauffage lentement, en ouvrant le robinet au quart ou à moitié.
Les phénomènes de résonance varient en fonction de la taille, du poids, des fixations, de l'épaisseur du dépôt et d'autres facteurs. Cela impose des restrictions supplémentaires. Il faut prendre son temps et être prudent.
C'est pourquoi la conception des réseaux de chaleur pour les entreprises et les immeubles d'habitation est réalisée par des spécialistes qui prennent en compte de nombreux facteurs. Le chauffage des maisons individuelles se fait selon des conceptions standards.
Les progrès technologiques et les équipements de maison intelligente moins chers permettent de contrôler et de modifier les paramètres de chauffage à distance à l'aide d'un smartphone.
L'essentiel est d'être dans la zone de couverture des communications cellulaires et d'Internet. Cela élargit encore les possibilités d'utilisation de l'eau, car des mesures opportunes peuvent être prises pour empêcher son dégivrage.
D'autres commodités, telles que l'augmentation de la température de la pièce avant l'arrivée et le mode économie lors du départ, sont incluses.
Le choix de l'eau pour le chauffage est conseillé si un système de chauffage d'appoint est prévu. Si le chauffage est utilisé périodiquement en hiver ou s'il existe une possibilité d'arrêt et de dégivrage de l'équipement, il est préférable d'utiliser des liquides antigel. Par exemple, dans une datcha avec des visites de courte durée typiques de la vie datcha d'hiver.
Remplissage de liquide de refroidissement antigel
Avant de savoir comment remplir divers systèmes de chauffage avec des liquides antigel ou de l'antigel, vous devez comprendre leurs types.
Pour le fonctionnement normal des installations de chauffage, l'antigel (anti - contre, gel - gel) doit être :
- non toxique, excluant la possibilité de la moindre menace pour les personnes ;
- ininflammable, et leurs paires sont antidéflagrantes ;
- inerte aux matériaux à partir desquels le système de chauffage est fabriqué ;
- avoir une capacité thermique non inférieure à sa valeur calculée;
- être fluide.
Dans sa forme « pure », l'antigel est agressif et peut détruire les canalisations, les chaudières et les appareils de chauffage. Pour réduire ou éliminer complètement les propriétés négatives des liquides antigel, ceux-ci sont dilués avec de l'eau dans les proportions spécifiées par le fabricant des compositions.
Des additifs sont également utilisés : anti-corrosion, stabilisant, nettoyant, anti-mousse et autres. Moins il y a d’eau, plus le point de congélation est bas et plus le coût est élevé. Lors de la dilution de l'antigel, vous devez généralement ajouter les additifs fournis avec le kit.Les additifs fonctionnent à une certaine concentration.
Les compositions ne peuvent pas être utilisées sans un complexe d'additifs, car elles fournissent les paramètres spécifiés. Pour la même raison, il est déconseillé de mélanger différents liquides de refroidissement, notamment avec des bases différentes. Leur durée de vie est fortement réduite. Les antigels ont une viscosité élevée et ne peuvent pas être utilisés en chauffage à circulation naturelle.
La durée de conservation moyenne des liquides de refroidissement organiques est de 3 à 5 ans, après quoi les additifs perdent leurs propriétés et le liquide devient agressif. Lors du remplacement, l'ancien antigel doit être pompé et mis au rebut, ce qui augmente encore les coûts.
Les voitures utilisaient autrefois de l’eau pour se refroidir, mais cela est désormais rare. Aujourd’hui dans le monde, plus de 70 pour cent des systèmes de chauffage fonctionnent à l’eau, mais ce pourcentage ne cesse de diminuer. La raison qui freine l'utilisation généralisée des antigels est à la fois leur coût élevé et les exigences accrues en matière d'équipement, de toxicité et de nécessité de leur élimination.
Pour une élimination plus complète, l'antigel qui a passé sa vie est vidangé dans un état chauffé à 45 degrés.
Désormais, les principaux équipements sont conçus pour l'eau et les fabricants, qui apprécient leur réputation, indiquent souvent qu'ils ne garantissent pas le fonctionnement avec de l'antigel. Ou indiquez le type d'antigel autorisé sous certaines conditions. Expérimenter par soi-même est dangereux.
Les composés antigel sont essentiels à la surchauffe. Ils commencent à se décomposer et forment des gaz et des dépôts solides. Des poches d'air, des marques de brûlure dans les chaudières et des pannes d'équipement se produisent.
À des températures de 80 degrés et plus, la formation de vapeur commence, de sorte que les chaudières modernes chauffent jusqu'à 75 degrés, soutenues par l'automatisation.En cas de dépassement, un arrêt d'urgence de la chaudière se produit. Avec les liquides de refroidissement organiques, la température est réduite à 70 degrés.
Pour un fonctionnement sûr du circuit de chauffage avec antigel, un système automatique est nécessaire qui éteint l'unité de chauffage lorsque la température est dépassée. S'il n'y a pas de tel dispositif dans le circuit du système de chauffage, l'antigel ne doit pas être utilisé comme liquide de refroidissement.
Généralement, la documentation technique des chaudières et des équipements indique le type de liquide de refroidissement. L'utilisation d'un autre liquide de refroidissement dégage la responsabilité du fabricant et met fin à son service de garantie.
Pour remplir les systèmes de chauffage, des liquides de refroidissement sont produits à base d'éthylène glycol, de propylène glycol et de glycérine.
Éthylène glycol le moins cher
L'inconvénient est la toxicité : une dose de 100 à 250 grammes est mortelle pour l'homme. A la troisième classe de danger selon GOST. Les fumées sont également toxiques. La norme MPC autorisée est de 5 milligrammes/mètre cube. mètre. Il ne peut donc pas être utilisé dans des systèmes de chauffage ouverts. Également interdit aux chaudières à double circuit, car il est possible que le produit s'écoule dans la conduite d'alimentation en eau chaude.
Pour éliminer cela, les artisans rendent la pression d'alimentation en eau supérieure à la pression de chauffage. Mais cela ne fournit pas une garantie complète et peut entraîner une panne de la chaudière en cas de dommage. L'utilisation d'éthylène glycol n'est autorisée que pour les systèmes de chauffage fermés.
Des fuites et des pannes de chauffage sont très probables. Si le système est rempli d’un produit à base d’éthylène glycol peu coûteux mais toxique, les fuites peuvent présenter un risque pour la santé des propriétaires. Le prix relativement bas est la raison de son application. On ne peut pas acheter de la santé comme on peut acheter de l'antigel. Par conséquent, le choix vous appartient.
L'éthylène glycol a une capacité de pénétration et une agressivité 1,5 à 3 fois supérieures envers les joints.
Les antigels et antigels automobiles ne doivent absolument pas être utilisés car ils contiennent des additifs plus toxiques.
Pour les liquides de refroidissement au glycol :
- La température maximale ne doit pas dépasser 70 degrés, ce qui augmente encore la taille des batteries.
- La viscosité est 40 à 60 % plus élevée et le pompage nécessite 1,5 à 2 fois plus de puissance moteur et une minimisation des coudes, des coudes et une augmentation de la taille des tuyaux.
- L'expansion volumétrique pendant le chauffage est de 140 à 150 % plus élevée ; une augmentation du volume du vase d'expansion est nécessaire du même montant.
- La densité est 15 à 20 % plus élevée et les caractéristiques de résistance augmentent.
La construction d'un nouveau système conçu pour l'utilisation de liquides de refroidissement synthétiques coûte 1,3 à 1,5 fois plus cher que la construction d'un analogue à eau. Il ne faut pas non plus oublier le coût considérable du liquide antigel lui-même.
Le remaniement du fluide aqueux n'est pas non plus utilisé, car la durée de vie est réduite et, par conséquent, cela coûte plus cher. Les mélanges de glycol sont également agressifs pour le zinc, provoquant des décollements et des boues qui obstruent complètement les canalisations. Dans les structures plus anciennes, les tuyaux galvanisés sont courants.
Cependant, compte tenu des inconvénients ci-dessus, l'éthylène glycol est toujours utilisé. Il est nécessaire de remplir les systèmes seulement après que tous les équipements du système de chauffage soient adaptés au remplissage d'antigel.
Une particularité est la nécessité de placer l'équipement de ravitaillement en carburant sur des surfaces imperméables pour empêcher le glycol de pénétrer dans les espaces de vie et de contrôler soigneusement les connexions des tuyaux adaptateurs. Bien que des artisans soignés le fassent lorsqu'ils remplissent d'antigel.
Spécificités de l'utilisation du propylène glycol
Récemment, il a activement remplacé d'autres types de liquides de refroidissement, bien que ses paramètres physiques et techniques ne soient presque pas différents de ceux de l'éthylène glycol et nécessitent presque les mêmes modifications dans l'équipement du système de chauffage.
Selon GOST, il appartient à la deuxième classe de danger et doit également être éliminé. Vapeur MPC – 7 milligrammes/cube. mètre.
Les avantages de ce liquide de refroidissement antigel :
- relativement respectueux de l'environnement et inoffensif pour les personnes. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux fabricants le recommandent désormais pour les chaudières à simple et double circuit ;
- a des propriétés lubrifiantes, ce qui facilite le fonctionnement des pompes ;
- ne gèle pas lorsque l'eau s'évapore complètement, maintenir la fluidité ;
- très faible activité de corrosion, et avec des additifs, cela s'améliore encore plus ;
- En cas de déversement, rincez simplement à l'eau et essuyez.
Le liquide polypropylène glycol présente des inconvénients. Ce
son coût, qui est 1,5 à 2 fois plus élevé que celui de l'éthylène glycol, car il est produit principalement à l'étranger. Le liquide est agressif envers les conduites métalliques et n'est pas compatible avec les conduites construites à partir de tuyaux galvanisés, car au contact du zinc, les additifs entrant dans la composition perdent leurs propriétés.
À des températures supérieures au niveau admissible, la décomposition commence par la formation de gaz, de mousse et de sédiments solides insolubles.
Malgré tous ces inconvénients, il est considéré comme l’un des meilleurs liquides de refroidissement.
Caractéristiques des liquides de refroidissement à la glycérine
Aussi inoffensif que le propylène glycol à des températures acceptables. Historiquement, ils ont été les premiers à être utilisés à ces fins, obtenant du glycérol à partir de graisses. Le détroit n'est pas dangereux. L'avantage est le prix, inférieur à celui du propylène, restant supérieur à celui de l'éthylène glycol. Il est donc utilisé par les contrefacteurs pour diluer le polypropylène glycol.
Même certains fabricants européens en ajoutent jusqu'à environ 10 %, il faut donc être prudent et lire la composition. En revanche, dans l’Union européenne, la glycérine n’est pas utilisée comme principal composant du liquide de refroidissement.
La glycérine a des limites de température plus larges - jusqu'à 105 degrés. Classe de danger deux.
Défauts:
- Lorsque les températures maximales sont dépassées, la décomposition libère des gaz toxiques à l’odeur désagréable.
- Une fois évaporé, il devient gélatineux, la combustion et la décomposition commencent, vous devez régulièrement compenser l'évaporation en ajoutant du distillat.
- Ils ont une viscosité accrue et nécessitent des tuyaux de plus grand diamètre.
- Il mousse facilement, ce qui est partiellement éliminé par les additifs.
- Il a une capacité de pénétration accrue et nécessite l'utilisation de joints en paronite et en téflon.
Il est très corrosif et a longtemps été rejeté par les constructeurs automobiles. Grâce aux additifs modernes, cela est réduit et éliminé. Oui, même avec une utilisation appropriée.
Les liquides de refroidissement à base de glycérine sont cependant plus recommandés que ceux à base d'éthylène glycol pour leur innocuité et, grâce à un complexe d'additifs, ils fonctionnent de manière satisfaisante dans les réseaux de chaleur. Le problème est qu'à la recherche d'argent, ils fabriquent des produits sans une gamme complète d'additifs, voire sans eux. Vous devez être prudent lors de l'achat.
Un type spécial comprend les systèmes de chauffage avec chaudières à électrodes, dans lesquels le liquide de refroidissement est également un élément chauffant. Le chauffage se produit lorsque le courant traverse la solution lors de son ionisation.
La solution, en plus de ce qui précède, doit avoir une résistivité électrique calculée de l'ordre de 3,5 à 4 KOhm×cm. Pour ce faire, utilisez une solution aqueuse ou une solution de propylène glycol additionnée d'additifs, qui créent les caractéristiques électriques nécessaires.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo présentera clairement le processus de remplissage du circuit de chauffage et de réglage du vase d'expansion :
Le point commun à tous les liquides de refroidissement est la progressivité lors du démarrage du système. La température doit être augmentée lentement, étape par étape, non seulement à cause du liquide de refroidissement, mais aussi à cause des additifs, qui modifient également leurs propriétés avec la température.
Le processus de remplissage des systèmes avec de l'eau et de l'antigel est similaire, mais les exigences en matière de qualité de travail et de sécurité lors du remplissage d'antigel augmentent. Les antigels périmés nécessitent des contenants jetables et doivent être retirés pour être éliminés.
Si vous avez des questions sur le sujet de l'article ou si vous avez déjà de l'expérience dans le remplissage de systèmes de chauffage avec du liquide de refroidissement, partagez-le avec nos lecteurs. Laissez vos commentaires en bas de l'article.
Je ne comprends pas pourquoi l'antigel est utilisé dans les systèmes de chauffage ? Sa seule propriété qui nous convient est son point de congélation bas. Nous sommes obligés de lutter pratiquement contre tous ses autres paramètres, car ils nuisent au système de chauffage et à nous-mêmes. Eh bien, pourquoi ces ennuis supplémentaires ? L'eau, si elle est filtrée et adoucie, est le meilleur liquide de refroidissement sans aucune agressivité interne ou externe.
Bonjour. À mon avis, vous avez tout à fait raison. Les propriétés techniques de l'antigel ne correspondent pas à celles du liquide de refroidissement classique et peuvent même endommager le système de chauffage. Même les fabricants d'appareils de chauffage écrivent sur le caractère inapproprié de l'utilisation d'antigel, mais malheureusement, dans les conditions climatiques russes, les gens préfèrent ignorer ces recommandations.
D'une manière ou d'une autre, je n'ai jamais pensé à vidanger l'eau du système. En été, bien entendu, le chauffage n’est pas nécessaire. Et à l’automne, j’ai simplement ajouté l’eau évaporée, et c’est tout.Ou n'est-il pas possible de faire cela ? Dois-je vidanger le liquide de refroidissement chaque année et en remplir un nouveau ? J’ai aussi peur qu’un bouchon d’air se forme quelque part si j’essaie de changer l’eau moi-même. Le propriétaire, je suis encore jeune et je ne sais pas tout faire, mais j’aimerais vraiment apprendre.
Bonjour. Vous devez vidanger le liquide de refroidissement :
1. Lors de l'élimination des fuites.
2. Remplacement des radiateurs.
3. Nettoyage du système.
4. Changer le liquide de refroidissement.
Vidanger complètement l'eau après la saison de chauffage n'est pas nécessaire et même nocif.
Lors du remplissage ou de l'ajout de liquide de refroidissement dans le système, dois-je éteindre la pompe de circulation ? Merci.
Mon mari et moi avons décidé d'ajouter de l'antigel au système de chauffage, parce que... il y a eu du gel et des dégâts dus à des coupures de courant. S'il vous plaît dites-moi, mon mari veut le remplir lui-même, peut-être vaut-il mieux appeler un spécialiste ? Si je comprends bien, si nous le changeons nous-mêmes, la chaudière risque de ne pas fonctionner correctement.
Bonjour. Il est préférable d'inviter un spécialiste pour faire le plein d'antigel. Il s'agit d'un processus qui demande beaucoup de main-d'œuvre et qui comporte de nombreuses nuances techniques. Mais en général, la plupart des fabricants de chaudières déconseillent l’utilisation d’antigel.
Il y a de nombreuses raisons à cela - par exemple, les caractéristiques techniques de l'eau et de l'antigel sont différentes en termes de capacité thermique, de dilatation, de résistance à la température, de substances formées à la suite de sédiments thermiques qui nuisent au système, de fluidité, de perméabilité, de toxicité, et ainsi de suite. Il est beaucoup plus simple d’installer un UPS ou de choisir une chaudière électriquement indépendante.
Nous avons une chaudière Lemax.Le coupon indique que la garantie du fabricant de la chaudière sera valable lors du remplissage avec de l'antigel Thermagent, Thermagent - 30 a déjà été acheté chez nous. L'eau était gelée, il y avait des dégâts, nous avons donc décidé d'essayer l'antigel. Pouvez-vous me dire à quoi il faut prêter une attention particulière lors de l'entretien du système ?
Bonjour. Plus important encore, faites attention au fait que l'agent thermique est plus fluide que l'eau, donc avant de verser, vérifiez soigneusement tous les joints pour une étanchéité de haute qualité. Et bien sûr, lisez plus attentivement le mode d’emploi.
Notez également que cet antigel ne peut pas être utilisé dans les systèmes avec des tuyaux galvanisés ; il ne peut pas être porté à ébullition ; il est conseillé d'installer un vase d'expansion d'au moins 15 % du volume du système et de choisir la bonne pompe de circulation, ainsi que les recommandations d'autres fabricants indiquées sur l'emballage du produit.
"Le coupon indique que la garantie du fabricant pour la chaudière sera valable lors du remplissage de l'antigel Termagent" - pourriez-vous prendre une photo de la carte de garantie et supprimer les données personnelles dans l'éditeur et nous les envoyer, car le fabricant, lorsque vous appelez la hotline , a répondu que l'utilisation d'antigels à base de propylène glycol est autorisée, mais pas obligatoire. Mais ce point doit être clarifié avec le technicien, qui n'est là que lundi. Il serait intéressant de regarder ce point dans votre document et de vérifier auprès du fabricant après le week-end les réponses aux autres utilisateurs. Et si possible, indiquez le modèle spécifique de chaudière Lemax que vous avez achetée.
Oui, d'ailleurs, sachez qu'il a été indiqué plus haut qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'antigel et cela est effectivement vrai si vous avez la possibilité d'utiliser un liquide de refroidissement naturel adapté à ses propriétés physiques sans geler. Mais faisons une remarque en bas de page : encore une fois, dans certains cas, les systèmes gèlent à cause du climat ou vous devez quitter la maison pendant une longue période. Par conséquent, regardez les recommandations du fabricant de la chaudière (si vous pouvez utiliser de l'antigel ou non) et notez que l'éthylène glycol est strictement déconseillé dans la plupart des cas. Si vous utilisez un liquide de refroidissement, laissez-le être du propylène glycol plus sûr. Il faut également faire attention au système de chauffage afin qu'il soit adapté à ce type de liquide de refroidissement.
Tout liquide de refroidissement est soit nocif, soit, avec le temps, corrode les joints et les radiateurs commencent à fuir. J'ai dilué de l'eau distillée avec de l'alcool, en la faisant atteindre 30 degrés, afin que le système ne gèle pas en cas de gel à 30 degrés. Dans la datcha, il y a 20 sections de radiateurs, seuls 4 litres d'alcool et 11 litres de distillat ont été utilisés. Coût - 500 roubles.
C'est amusant de vérifier le volume du système, de le remplir, puis de le vider et de le mesurer. Ne serait-il pas plus simple d'utiliser simplement un compteur d'eau ?