Cuisinière à gaz DIY : règles et directives pour le montage de générateurs de chaleur à gaz
À quels problèmes les propriétaires d'immeubles domestiques sont-ils souvent confrontés : garages, dépendances, bains publics, petites piscines, cuisines d'été ? En effet, en plus d'effectuer un certain nombre de communications, il faut s'occuper du chauffage et du chauffage. Pour ceux qui ont fabriqué une cuisinière à gaz de leurs propres mains, les problèmes peuvent être résolus simplement et à moindre coût.
Tout le monde peut acheter du matériel de chauffage spécial. Cependant, son coût est pénible. Peu de gens sont prêts à dépenser de grosses sommes d’argent pour la conception et l’installation d’un système de chauffage dans ce type de locaux.
Nous vous expliquerons comment assembler et faire fonctionner de vos propres mains un générateur de chaleur efficace et peu coûteux dans des bâtiments commerciaux. Les structures artisanales que nous proposons, réalisées selon des dessins pré-développés, sont faciles à installer et peu coûteuses. L'information est confirmée par la pratique.
Le contenu de l'article :
Étapes préparatoires des travaux
Si la pièce n'est pas chauffée en hiver, l'un des principaux problèmes est l'apparition de condensation sur les surfaces internes des murs et sur tous les objets à l'intérieur.
Cela entraîne une rouille progressive des structures métalliques et une augmentation de l'humidité à l'intérieur du bâtiment. Il devient impossible de stocker des choses en hiver dans de telles conditions, car elles se détérioreraient.
Certains propriétaires de voitures utilisent radiateurs électriques Et poêles à bois faits maison pour chauffer un garage. Cependant, une telle solution s'avère par la suite peu rentable : la puissance de l'appareil électrique est souvent insuffisante, et le compteur électrique augmente des chiffres astronomiques.
Si, par-dessus tout, la pièce n’est pas isolée, les pertes de chaleur augmentent plusieurs fois. Ensuite, vous devez acheter un appareil de chauffage approprié - très puissant et coûteux.
Dans de tels cas, même une chaudière à gaz peut ne pas être en mesure de maintenir une température d’au moins 24 degrés Celsius. Par conséquent, les propriétaires doivent d’abord s’attaquer à l’isolation externe et interne du bâtiment.
Il est préférable de réaliser deux types d'isolation. Mais chacun effectue la procédure en fonction de ses capacités techniques. Parfois, il n'y a pas d'accès au plafond ou aux murs latéraux, par exemple si un garage est isolé.
Il faut également prendre en compte le futur chauffage du bâtiment à l'aide d'une cuisinière à gaz artisanale. Il est fortement recommandé d’isoler les murs, plafonds et sols avec des matériaux résistant au feu. La pièce sera alors résistante au feu et le propriétaire s'épargnera des soucis inutiles. Il est recommandé d'enduire les murs en briques et d'apprêter et de peindre les murs en métal.
Une fois toutes les mesures d'isolation thermique réalisées, l'efficacité chauffage du garage augmentera considérablement et les coûts de carburant seront beaucoup plus faibles.
Le meilleur endroit pour placer une cuisinière à gaz faite maison est le centre de la pièce.Si la source de chaleur n'est pas en contact avec les murs, alors la chaleur ne s'échappera pas à travers eux et une sorte de calotte thermique se créera dans le bâtiment.
Le principe de fonctionnement d'un bonnet thermique est que dans un premier temps, l'air chaud monte du centre de la pièce jusqu'au plafond. Là, il rencontre un courant d'air froid et commence à se déplacer sur les côtés vers les murs, où il rencontre à nouveau des courants froids. Au cours d’une telle circulation, des courants chauds rempliront progressivement toute la pièce et la réchaufferont.
Sur l’image, la circulation de l’air chaud dans la pièce ressemblerait au mouvement à l’intérieur d’une figure schématique en forme de champignon. Un effet chauffant positif est obtenu même avec l'utilisation de poêles à faible puissance. Cependant, ils doivent générer un flux d’air intense.
Avantages et inconvénients des fournaises à gaz
Le marché offre aux consommateurs une grande variété de ressources énergétiques. Au stade actuel de développement économique, le gaz constitue l’une des options énergétiques les plus rentables et les plus efficaces.
L'utilisation du gaz comme source d'énergie pour les équipements de chauffage est avantageuse dans la mesure où son coût ne coûte pas cher au consommateur. De plus, le gaz présente un facteur d’efficacité élevé. Le fonctionnement des appareils de chauffage au gaz est simple à utiliser, économique et sûr.
Lors de l'installation d'une cuisinière à gaz à l'intérieur, la meilleure option pour les propriétaires serait une situation dans laquelle un gazoduc serait directement connecté au bâtiment. Cependant, dans les réalités modernes, c'est un cas très rare. Beaucoup devront acheter les bouteilles de gaz et d'autres conteneurs pour stocker et fournir du combustible au poêle.
Les avantages de l’utilisation de fournaises à gaz comprennent :
- chauffage rapide, efficace et de haute qualité de la pièce;
- mobilité et compacité des équipements à gaz ;
- la possibilité de déplacer rapidement le four vers l'emplacement souhaité ;
- indépendance des communications gouvernementales, des pannes de courant et de nombreux autres facteurs.
Les équipements à gaz, comme tout autre, ont leurs inconvénients. Cependant, ils sont relatifs et faciles à éviter.
Les inconvénients comprennent :
- l'usage du gaz est strictement réglementé ;
- les propriétaires de locaux non résidentiels devront obtenir un certain nombre d'accords et de permis auprès de l'industrie gazière et d'autres organismes gouvernementaux ;
- l'élaboration du projet nécessaire peut coûter beaucoup d'argent ;
- l'utilisation de gaz réduit et en bouteille nécessite le respect des mesures de sécurité.
Pour qu'une cuisinière à gaz remplisse sa fonction le plus efficacement possible dans une pièce, il est nécessaire de disposer d'écrans de protection. De telles structures sont équipées de surfaces réfléchissantes, grâce auxquelles l'air chaud ne s'échappe pas, mais est réfléchi et chauffe toute la surface de la boîte.
Les fours à combustion ouverte nécessitent une conception et une installation système de ventilation et fournir une humidification de l'air.Lorsque l'appareil brûle de l'oxygène, l'air devient sec. Cela entraîne souvent des maux de tête et des maux de gorge.
Chauffage fait maison à partir d'un brûleur à gaz
La production indépendante d'une cuisinière à gaz à partir de métal ou d'autres matériaux est réalisée conformément à des schémas pré-développés. Considérons l'une des options possibles pour l'assemblage indépendant étape par étape d'une cuisinière à gaz.
Pour l'assemblage, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :
- ciseaux à métaux et outils pour le travail des métaux;
- feuille de métal d'une épaisseur de 0,5 mm à 1 mm ;
- un maillage en maille de chaîne, qui servira de treillis ;
- un tamis métallique de tailles adaptées (peut être utilisé, mais sans dommage important) ;
- un brûleur à gaz avec soupape de sécurité, qui doit être acheté sur le marché de la construction ;
- bouteille de gaz d'un volume approprié;
- raccords d'environ 10 mm d'épaisseur, avec lesquels la structure sera reliée au cylindre.
Après avoir collecté tous les matériaux nécessaires, ils commencent directement à fabriquer la structure.
Tout d’abord, vous devez placer le tamis sur la tôle préparée et tracer sa circonférence avec un crayon. Ensuite, nous marquons le scan sous la forme d'un rectangle. Sa longueur doit être suffisante pour envelopper le tamis et le fond du poêle en métal. Le développement doit être découpé avec soin et sans irrégularités.
Ensuite, vous devez marquer les endroits où le brûleur à gaz est fixé, percer des trous et fixer le brûleur à l'arrière de l'alésoir. Les pièces sont reliées entre elles à l'aide de rivets et d'une petite bride réalisée à l'avance.
Une plaque percée est fixée au sommet du tamis à l'aide de rivets. Vous devez attacher un maillage à mailles losangées à la plaque avec des plaques métalliques. Ensuite, à l'aide d'une riveteuse, des pieds d'une longueur appropriée sont installés.
La vanne du brûleur est équipée d'un tuyau fixé à l'autre extrémité à la bouteille de gaz. Après avoir libéré le gaz, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de toutes les connexions. C'est facile à faire avec une solution savonneuse.
Une telle installation peut également être raccordée à une conduite de gaz qui évacue les produits de combustion de l'appartement. Cependant, dans ce cas, l'autorisation et l'approbation du HOA, du complexe résidentiel ou de la coopérative d'habitation seront officiellement requises. Il faudra également installer un système de ventilation et installer le poêle sur une fondation séparée. Vous devrez également acheter un compteur de gaz.
Lors de l'installation d'un poêle fait maison, toutes les distances requises entre les différentes surfaces doivent être respectées. La distance du poêle au sol ou aux murs en matériaux combustibles doit être les valeursdéfinies dans les normes.
Lors de l'utilisation d'un grand poêle, le propriétaire de la pièce devra installer une cheminée supplémentaire. Si un appareil à gaz doit être installé sur un mur, celui-ci doit être porteur. Installation d'appareils à gaz sur des murs non porteurs est interdite.
Avant de démarrer directement l’équipement, vous devez vous assurer de son bon fonctionnement. ventilation et en l'absence de gaz dans l'air de la pièce.De plus, chaque fois après avoir éteint l'équipement, vous devez fermer tous les robinets et vannes, tant sur la bouteille de gaz que sur la cuisinière à gaz.
Le réducteur installé sur le cylindre le protégera du retour de flamme et permettra également de réguler la pression.
Poêle à gaz
Pour certaines petites pièces, un petit radiateur de table peut suffire pour le chauffage. Le dispositif est assemblé à l'aide de tuiles plates quadrangulaires, initialement équipées d'une grille.
La structure est assemblée en reliant les tuiles à un caisson métallique. Le boîtier est équipé d'une chambre de combustion et d'un ventilateur. Assembler vous-même une telle installation n’est pas difficile.
Tout d'abord, vous devez mesurer la longueur et la largeur du futur corps. Dans ce cas, il faut se fier à la taille des carreaux. Après avoir réalisé le boîtier, celui-ci doit être fixé avec des bandes à crochets.
D'un côté, vous devez créer une barre mobile. Cela se fait facilement à l’aide d’un ressort fixé au bras de levage. Cette mesure garantira à l'avenir la possibilité de retirer le logement si nécessaire.
Cette conception dispose d’un système de ventilation pré-équipé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériaux inhabituels pour sa construction. Un ventilateur pratique suffira. Par exemple, d'un climatiseur de fenêtre. Les lames peuvent être soigneusement taillées et leur donner la forme et la taille souhaitées. Le ventilateur est monté à l'arrière du boîtier.
Pour créer un tirage à l'intérieur du boîtier, il est nécessaire de sécuriser une chambre de combustion métallique.De nombreux trous sont pratiqués à la surface de la chambre de combustion, à faible distance les uns des autres.
L'appareil chauffe efficacement les pièces même en hiver et présente un rendement élevé. Si vous isolez la pièce à l'avance et installez des réflecteurs, un tel radiateur remplira sa tâche aussi efficacement que possible.
Pistolet à gaz thermique
Les pistolets à gaz thermique se distinguent par leur puissance élevée et leur rendement énergétique élevé. Généralement, la structure est équipée d'une cheminée.
Pour fabriquer vous-même un tel appareil, vous aurez besoin du matériel suivant :
- tuyau de compteur d'un diamètre de 18 cm;
- tuyau d'un mètre d'un diamètre de 8 cm;
- tuyau de 30 cm de long et 8 cm de diamètre ;
- plaques métalliques pour fixation future;
- une tôle ;
- brûleur à gaz équipé d'un allumage piézo-électrique ;
- ventilateur axial à bride ronde.
En plus du matériel répertorié, vous devrez en outre acquérir une machine à souder, un ruban à mesurer et un niveau à deux ampoules. Certains artisans conseillent d'utiliser de vieilles bouteilles de gaz ou des extincteurs à la place des tuyaux. Leur fond et leur haut sont d'abord soigneusement découpés avec un broyeur.
Si vous rassemblez tous les matériaux et outils nécessaires, l'assemblage d'un pistolet à gaz ne prendra pas beaucoup de temps.
La première étape consiste à percer deux trous dans le premier tuyau d'un diamètre de 18 cm. Ils doivent être situés l'un en face de l'autre et leurs diamètres sont de 1 cm et 8 cm. Le deuxième tuyau d'un mètre d'un diamètre de 8 cm est utilisé pour faire la chambre de combustion.Pour cela, vous aurez besoin d'environ 30 cm.
Les plaques de montage doivent être soudées au deuxième tuyau. Un trou d'un diamètre de 1 cm est également réalisé sur ce tuyau, après quoi le tuyau doit être inséré à l'intérieur du premier tuyau.
L'étape suivante consiste à découper un bouchon dans une tôle, qui servira à recouvrir l'espace entre le cadre du pistolet thermique et la chambre de combustion.
Ensuite, vous devez utiliser une machine à souder et souder le tuyau à partir duquel la chambre de combustion sera réalisée au cadre interne. Après cela, un tuyau par lequel l'air chaud sera évacué est soudé à un trou d'un diamètre de 8 cm, puis un bouchon est soudé.
Le brûleur à gaz doit être fermement installé dans la chambre. Il est nécessaire de vérifier la rigidité de la fixation. Après cela, un tuyau est passé à travers les trous centimétriques percés dans les deux tuyaux. Ensuite, un radiateur soufflant est fixé au pistolet thermique. Une cheminée doit être installée à l'avant de la chambre.
Pour éviter que l'appareil ne se retourne et qu'il reste stable sur une surface plane, vous devez souder les pieds. Vous pouvez également faire preuve d'imagination et attacher des roues ou d'autres pièces pour faciliter le transport de la structure.
Chauffer une pièce avec un pistolet à gaz thermique est pratique et simple. De plus, c’est économique. Cependant, il existe toujours un risque de défaillance structurelle. Par conséquent, vous devez être très prudent et réfléchi lors du processus d’assemblage de l’appareil.
Cheminée à gaz bricolage
Une autre option pratique pour chauffer les pièces est un foyer à gaz.L'achat d'un tel appareil coûtera une somme considérable, même si les plus avertis pourront assembler et agencer indépendamment une cheminée dans leur coffret sans un investissement particulièrement important.
Ce type de foyer peut être alimenté soit directement à partir d’un tuyau de gaz, soit à partir d’une bouteille de gaz.
La conception se compose des éléments principaux suivants :
- un insert de cheminée ordinaire ou décoratif qui décore la pièce ;
- corps de cheminée en métaux réfractaires - fonte ou autres alliages ;
- brûleur qui fournit du gaz;
- système d'approvisionnement en gaz.
Après avoir déterminé l'endroit où la structure sera installée, il est nécessaire de la préparer pour commencer la construction de la maçonnerie. Il doit y avoir une base solide. Vous devez également installer la cheminée. Une fois la cheminée érigée, elle peut être décorée avec une variété d’éléments décoratifs selon les goûts des propriétaires.
La cheminée est posée uniquement en briques réfractaires. Lors de l'érection d'une structure, il faut veiller à assurer le passage vers la vanne de gaz. Une fois les éléments internes de la maçonnerie installés et la communication connectée au brûleur à gaz, vous devez vous assurer que l'ensemble du système est étanche.
À l'aide d'une vanne, il sera à l'avenir possible de réguler la force de l'alimentation en gaz et, par conséquent, la quantité de chaleur générée. Les travailleurs du gaz conseillent de tourner les brûleurs avec leurs trous vers le bas - cela les protégera de la contamination et de l'humidité.
Le brûleur doit également être renforcé par des éléments de protection en treillis. Cela réduira la charge exercée sur le brûleur par le matériau décoratif.
L'introduction de certains appareils modernes permettra d'automatiser légèrement le fonctionnement du foyer. De cette façon, vous pouvez connecter un système de contrôle de l'alimentation en gaz, en fonction du niveau de chaleur généré, ou un système d'arrêt automatique de l'alimentation en gaz. Toutes les modifications sont disponibles gratuitement sur le marché et leur acquisition dépend du désir et des capacités des propriétaires.
La belle décoration du bol de la cheminée est réalisée à l'aide d'une variété de pierres, de verre et de céramique. En plus de la décoration intérieure, l'extérieur de la cheminée peut être décoré de carrelage ou d'une autre manière. L'essentiel est qu'il s'agisse d'un matériau ignifuge.
Il est facile d'assembler une cuisinière à gaz de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez respecter les consignes de conception et de sécurité.
Tout d'abord, avant d'installer une cuisinière à gaz pour chauffer une pièce, il convient d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires. Si vous n'isolez pas la pièce, même l'équipement le plus puissant ne donnera pas de résultat sérieux. Par conséquent, il est important d'effectuer des procédures d'isolation externe et interne, ainsi que d'équiper les surfaces réfléchissantes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pistolet à gaz thermique fait à la main :
Cuisinière à gaz fabriquée par un artisan lui-même :
Cuisinière à gaz faite maison avec un corps en brique réfractaire :
Pour chauffer de petits locaux non résidentiels éloignés, un radiateur fait maison fabriqué à partir d'un brûleur à gaz et un radiateur fabriqué à partir d'une cuisinière à gaz conviennent. Pour fournir suffisamment de chaleur aux pièces de taille moyenne, vous devriez envisager d’installer un pistolet thermique à gaz ou un foyer à gaz.
Tous les appareils considérés peuvent fonctionner aussi bien à partir de conduites de gaz reliées au local qu'à partir de bouteilles de gaz. Il convient de rappeler que lors du raccordement à une conduite de gaz, il est nécessaire d'installer un compteur et d'enregistrer officiellement la procédure auprès des autorités de contrôle du gaz. Lors de l'installation d'une structure faite maison, cette procédure deviendra beaucoup plus compliquée.
Si vous utilisez des bouteilles de gaz, vous pouvez chauffer efficacement votre pièce en hiver. Il est important de se rappeler que le respect des précautions de sécurité est la clé d'un travail réussi avec n'importe quel appareil à gaz.