Installation de conduits d'air de ventilation en plastique : un guide pour construire un système constitué de tuyaux en polymère

Avec le développement de l’industrie chimique, de nombreuses structures métalliques ont été remplacées par leurs homologues polymères. Lors de la construction de bâtiments individuels de faible hauteur, l'installation de conduits d'air de ventilation en plastique devient une priorité. Leurs qualités techniques et avantages technologiques offrent une supériorité sur les options précédemment utilisées.

Une personne non formée dira que le plastique libère des substances toxiques dans l’air et est donc nocif pour la santé. Cet article vous aidera à vous assurer que ce n'est pas du tout le cas et que les matériaux polymères modernes disposent de certificats européens de qualité et de sécurité.

Nous parlerons des spécificités de la conception d'un système de ventilation constitué de tuyaux en polymère. Nous vous présenterons l'assortiment et vous donnerons des recommandations sur la sélection. Les bricoleurs trouveront ici des informations sur les options de câblage et les méthodes de connexion.

Matériaux pour la production de tuyaux en plastique

Le marché de la construction propose des tuyaux de ventilation constitués de plusieurs types de matériaux polymères.

Le consommateur se voit proposer :

  1. Tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC) peut fonctionner dans une plage de température de -30Ô jusqu'à +70Ô Celsius. Ils sont principalement utilisés dans la construction domestique et résidentielle pour les chambres chauffées et froides. Le PVC est un matériau thermoplastique ininflammable, point de fusion de 165 à 200 degrés. Bon diélectrique. L'intérieur a une surface lisse. Ne supporte pas bien le gel, à une température de 15Ô en dessous de zéro, il perd ses propriétés.
  2. Conduits de ventilation en plastique fluoré (PTFE) avoir une résistance élevée à la chaleur, résister à un chauffage jusqu'à 260Ô Celsius. Les conduits d'air sont utilisés pour transporter des mélanges d'air à haute teneur en ingrédients acides et alcalins. Le plastique fluoré est utilisé dans l'industrie pour la fabrication de réseaux de ventilation à haute résistance.
  3. Conduits d'air en polypropylène (PP) Ils se distinguent par leur prix abordable et résistent aux composants agressifs de l'environnement aérien : acides, alcalis.
  4. Tuyaux en polyéthylène (PE ou LDPE, HDPE) Ils se distinguent par leur légèreté, leur souplesse, leur élasticité, mais résistent mal aux températures négatives. Le matériau est neutre et n'interagit pas même avec les acides. Le polyéthylène n'émet pas de substances nocives et est considéré comme absolument inoffensif.

Les tuyaux en polyéthylène sont conçus pour une longue durée de vie. Les surfaces internes lisses n’offrent pratiquement aucune résistance aux flux d’air qui s’y déplacent.

Les pays européens ont reconnu le PP comme un matériau techniquement obsolète. Vous pouvez toujours acheter des conduits d'air en polypropylène dans la chaîne de vente au détail russe.

Conduits d'air en tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont utilisés sur les autoroutes pour déplacer les gaz agressifs qui provoquent la corrosion des métaux.

L'achat de produits fabriqués à partir de ce matériau pour un immeuble résidentiel sera justifié pour une utilisation dans des buanderies ou en cas de manque de fonds budgétaires.

Assortiment par dimensions standards et formes de sections

Le plus populaire dans la construction résidentielle Conduits d'air en PVC sont disponibles en deux versions :

  • rond avec des diamètres de section de 100 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm ;
  • rectangulaire avec dimensions en coupe transversale 55 × 110 mm, 60 × 122 mm, 60 × 204 mm.

La capacité de débit des conduits de ventilation ronds augmente avec l'augmentation du diamètre. L'efficacité d'un tuyau d'un diamètre de 125 mm est 1,5 fois supérieure à celle d'un tuyau d'un diamètre de 100 mm, et l'efficacité d'un tuyau d'un diamètre de 150 mm est déjà trois fois supérieure à cent mètres carrés.

Ensemble de tuyaux et connecteurs pour ventilation
Les tuyaux en PVC ne peuvent pas être utilisés pour transporter de l'air à des températures supérieures à 50 degrés Celsius. Le diamètre du conduit d'air ne doit pas être inférieur au diamètre de la sortie du conduit. Sinon, la capacité du canal est réduite

Un conduit rond de 100 mm fonctionne avec les mêmes performances qu'un conduit de 55 × 110 mm. Un conduit rond de 125 mm et un rectangle de 60 × 204 mm sont presque équivalents en débit d'air.

Le tube rond de 200 mm est produit sans une large gamme de pièces de raccordement. Un conduit d'air de section rectangulaire de 90 × 220 mm correspond à un tuyau rond d'un diamètre de 150 mm, mais est rarement utilisé en pratique en raison de son coût élevé.

Les tuyaux en plastique ont gagné en crédibilité parmi les promoteurs de maisons privées en raison de caractéristiques remarquables telles que :

  • capacité à absorber le bruit et la chaleur ;
  • surface parfaitement lisse permettant à l'air de traverser le canal à grande vitesse ;
  • absence de corrosion, permettant la pose de canalisations dans des pièces très humides ;
  • indifférence aux influences agressives, garantissant un fonctionnement à long terme;
  • parois traitées avec des agents antistatiques, empêchant l'accumulation de charges électriques et le dépôt de poussière à l'intérieur du canal ;
  • résistance suffisante et faible poids;
  • processus simple et compréhensible pour assembler de grandes unités et des systèmes spatiaux ;
  • fabrication de pièces conformément à GOST et TU avec obtention de certificats de conformité aux exigences sanitaires et hygiéniques ;
  • prix relativement abordable.

Les inconvénients des tuyaux en PVC incluent une faible résistance au feu, la peur des températures négatives et la nécessité d'un traitement antistatique.

Tuyaux et raccords en plastique
Les conduits d'air rigides sont réalisés par coulée et durcissement dans un coffrage de moulage. L'épaisseur de la paroi du canal est d'au moins 3 mm. Les tuyaux peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché ou auprès de fabricants, dont les plus connus sont : ERA, VENTS, Eco-Trade.

La couleur blanche du plastique s'harmonise parfaitement avec les éléments de décoration des pièces, les conduits d'air sont souvent cachés derrière des cloisons sèches puis finis.

Faible hauteur boîtes en polymère permet de réduire l'espace entre la dalle de plancher et le plafond suspendu. Maintenant ainsi une hauteur acceptable de la pièce et sa cylindrée.

Dispositif de ventilation en tuyaux polymères

Si certaines règles sont respectées, l'installation de conduits d'air en PVC est simple et rapide. Un rôle important à cet égard appartient aux méthodes d'assemblage de pièces individuelles. Nous proposons un vaste choix de pièces de liaison : coins, coudes, tés, bouchons. Si une pièce tombe en panne, elle peut être facilement démontée et remplacée par un nouvel élément.

L'utilisation d'abris d'isolation thermique

Dans les pièces non chauffées, les canaux en polymère sont enveloppés de matériaux calorifuges.Sinon, les tuyaux seront recouverts de neige et de givre en hiver.

Les éléments suivants sont utilisés comme isolant :

  • mousse de polyéthylène, recouverte d'un film d'un côté et enduite d'adhésif de l'autre ;
  • une couche de caoutchouc avec les mêmes revêtements, ce matériau est bien plus cher que le premier.

Avant l'isolation thermique, la surface du conduit d'air est nettoyée des dépôts de poussière et de la saleté. Les coutures sont scellées avec un ruban adhésif spécial.

Isolation en mousse de polyéthylène
L'isolation thermique en mousse de polyéthylène est inerte aux influences nocives. Dans la chaîne de vente au détail, il est présenté sous forme cousue et non cousue. Le premier n’a pas de liaisons moléculaires supplémentaires et est moins fort que le second

L'isolant thermique en polyéthylène réticulé est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale qui crée des liaisons moléculaires linéaires et transversales. Le matériau est très résistant, élastique et ne perd pas sa forme après avoir été pressé.

L'isolation thermique en caoutchouc mousse a une structure microporeuse. Le matériau résiste aux environnements agressifs et retient bien la chaleur. Il est doté d'une couche de papier d'aluminium qui empêche les pertes de chaleur et assure une isolation phonique. Grâce à sa température d'inflammation élevée, il protège les matériaux inflammables du feu.

Pour l'isolation thermique des conduits d'air volumétriques, notamment lors de la pose de tracés routiers, des dalles de laine minérale sont utilisées.

Travaux de conception et de préparation

Avant de commencer les travaux de conception, vous devez décider du choix du système de ventilation.

Il en existe trois types :

  • soufflage et évacuation avec circulation d'air due à la gravité naturelle ;
  • soufflage et évacuation avec stimulation mécanique du flux d'air ;
  • combinés en utilisant les premier et deuxième types.

La circulation naturelle de l'air dépend des conditions météorologiques.Pendant la saison chaude, lorsque la température à l'intérieur de la maison et à l'extérieur est égalisée, il est nécessaire d'activer la force d'aspiration en installant des ventilateurs électriques dans les conduits. Il existe des appareils en vente conçus pour être installés dans un système de ventilation en plastique polymère.

Schémas de ventilation naturelle et forcée
Lors de la création d'une ventilation naturelle, les ventilateurs et les moteurs électriques ne sont pas installés dans le système, ce qui réduit considérablement le coût d'installation et de fonctionnement de l'équipement. Une unité de ventilation mécanique installée dans les combles distribue uniformément l'air frais dans toute la maison, en le préchauffant dans le récupérateur en utilisant la chaleur du flux d'air sortant

L'installation est réalisée selon un projet de ventilation pré-élaboré. La structure complexe du complexe de ventilation nécessitera de contacter des concepteurs professionnels qui vous expliqueront comment assembler un système de ventilation en plastique.

Pour être précis calcul de la surface du conduit d'air et leur emplacement, vous devez avoir un certain ensemble de connaissances. Tenir compte des normes établies et effectuer des calculs à l'aide d'un algorithme spécifique.

Il est possible pour une personne capable d'étudier de manière indépendante les normes et règles de conception de base de réaliser elle-même les dessins d'exécution d'une installation de ventilation simple.

Calcul de la section transversale des conduits d'air

Pour calculer les paramètres des éléments du système de ventilation, vous devez suivre les instructions de SP 54.13330, SP 60.13330, SanPiN 2.1.2.2645.

Schéma de calcul de la section transversale et de la longueur des conduits d'air
Pour déterminer indépendamment la taille et le nombre de conduits d'air, de ventilateurs et leur puissance, le moyen le plus simple consiste à calculer les paramètres en utilisant le débit d'air par mètre carré. m de surface de maison, égal à 3 mètres cubes. m/heure. Dans ce cas, la fréquence des renouvellements d'air et le nombre de personnes ne sont pas pris en compte

Trois méthodes de calcul sont disponibles :

  • selon le nombre de renouvellements complets de l'air dans la pièce en 1 heure ;
  • selon les exigences sanitaires ;
  • par superficie totale des pièces.

Le taux de renouvellement d'air pour les pièces à vivre est de 1 fois/heure.

Cuisine avec cuisinière à gaz 4 feux – 90 m3/heure plus 100 m supplémentaires3/heure.

Cuisine avec cuisinière électrique – 90 m3/heure.

Salle de bain, WC – 25 m²3/heure.

Local avec chaudière à combustible solide – 1 + 100 m3/heure.

Chaufferie avec unité gaz – 3 + volume d'air pour combustion du fioul.

Algorithme de calcul basé sur le taux de circulation de l'air

Pour déterminer les diamètres des conduits d'air, recherchez le débit d'air horaire standard pour chaque pièce et pour l'entrée et la sortie dans l'ensemble du système :

  1. Le volume d’air de chaque pièce sera égal à sa cylindrée. Pour le déterminer, multipliez la longueur de la pièce par la largeur et la hauteur.
  2. Les valeurs standards de renouvellement d'air pour chaque pièce sont prises en compte et le débit d'air horaire est déterminé.
  3. Les résultats obtenus sont arrondis et résumés séparément pour l'entrée d'air et l'évacuation de l'air.
  4. Le maintien d’un équilibre entre l’entrée et la sortie d’air est la base du calcul.
  5. Les débits d'air horaires totaux qui en résultent sont utilisés pour déterminer la taille de l'alimentation principale et conduits d'échappement.
  6. Réglé par la vitesse de l'air requise - 3-4 m/sec.
  7. À l'aide des diagrammes des ouvrages de référence réglementaires, trouvez le diamètre de tuyau requis.
  8. À l'aide de tableaux spéciaux, vous pouvez également trouver une boîte de section équivalente.

Des dessins d'exécution et un schéma vous expliqueront comment assembler un système de ventilation en plastique conformément à la capacité conçue. Ils l'effectuent indépendamment en fonction des données de calcul.

Schéma de calcul et d'installation du système de ventilation
Les dessins déterminent la longueur totale des conduits d'air, le nombre de sections droites, de tours, les tés requis, les adaptateurs et les fixations. Sur la base des données calculées, des ventilateurs, des filtres et des clapets anti-retour sont achetés

Les emplacements spécifiques des conduits de ventilation sont marqués, les lignes centrales sont tracées et les points de fixation des conduits d'air sont marqués. La présence de dessins garantit un marquage précis du passage des conduits de ventilation, des trous de perçage dans les murs et les plafonds.

Raccords de raccordement et équipements installés

Pour connecter des pièces droites dans un réseau spatialement ramifié, des raccords standards sont utilisés :

  • clapets anti-retour;
  • tés - un raccord à trois trous, relie deux parties du canal principal, une branche latérale est connectée à la troisième sortie;
  • traverses - pour relier deux branches latérales;
  • des adaptateurs d'un tube rond à un tube rectangulaire, d'une taille à une autre ;
  • coudes pour tourner le conduit de ventilation;
  • accouplements;
  • fiches et grilles.

Un clapet anti-retour dans les conduits de ventilation contrôle le mouvement de l'air dans la direction souhaitée. Il ne permet pas l'apparition d'une inversion de poussée. Conception clapet anti-retour est très simple : la pale s'ouvre lorsque le flux d'air se déplace dans la direction établie par la conception, et lorsqu'elle se déplace dans la direction opposée, elle ferme le passage du canal.

Éléments d'assemblage de conduits d'air en plastique
Un ensemble entièrement équipé de pièces de connexion nécessaires vous permet d'assembler rapidement et facilement des sections du réseau de ventilation. Il est recommandé d'acheter des raccords avec une petite marge - 10-15% de la quantité totale

Des filtres sont installés sur les conduits d'air soufflé pour éliminer la poussière et les petits débris.S'il y a un manque de flux naturel d'air frais à travers les fenêtres et les bouches d'aération dans les murs du bâtiment, installez vannes d'alimentation.

En raison de la différence de pression à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, l’air de la rue entrera dans le local par des réseaux de ventilation gravitaire. Cependant, son travail peut être interrompu en été, lorsque la pression à l'extérieur de la fenêtre et dans la pièce s'égalise. Pour créer un système de ventilation stable qui ne dépend pas des conditions météorologiques, des ventilateurs de soufflage ou d'extraction sont installés dans le système de conduits de ventilation.

Pour chauffer l'air soufflé pendant la saison froide, installez récupérateurs. Le principe de leur fonctionnement est de transférer la chaleur du flux d'air évacué vers le volume d'air nouvellement reçu.

Schéma de ventilation avec récupérateur
Le récupérateur permet d'économiser de l'argent sur le chauffage. Le principe de fonctionnement de l'appareil : l'air évacué traverse un échangeur de chaleur et cède partiellement son énergie thermique au flux d'air entrant. Des pièces en matériaux à haute capacité thermique sont utilisées comme éléments chauffants

Un conduit d'évacuation séparé est installé pour l'évacuation de la cuisinière. Les grilles de ventilation des pièces sont équipées de clapets anti-retour. Le processus technologique effectué par une équipe d'installateurs professionnels n'est pas très différent de l'installation d'une ventilation en plastique de vos propres mains.

La procédure décrite ci-dessous pour créer un système de ventilation pour une maison privée peut être considérée comme un guide d'action pour ceux qui aiment tout faire eux-mêmes.

Installation d'un complexe de ventilation constitué de tuyaux en polymère

Au stade préparatoire, toute la gamme de pièces est préparée selon les spécifications de conception.Pour l'assurance, la fourniture de raccords et de fixations est augmentée de 10 pour cent.

Vous aurez besoin d'un ensemble d'outils simples :

  • pour couper des tuyaux et des caisses en plastique, une scie à métaux pour le métal ou le bois, pour accélérer le travail, une petite scie à meuler ;
  • marteau perforateur pour percer des trous dans les murs et les plafonds ;
  • papier de verre, colle, mastic, ruban de montage ;
  • ruban à mesurer, marqueur;
  • Tournevis

Ils commencent leur travail en assemblant des unités plus grandes, en utilisant tout l'arsenal de pièces façonnées. L'élément principal des modules et conduits d'air assemblés est un conduit ou un tuyau droit aux dimensions standards. Les tuyaux ronds et les boîtes rectangulaires en PVC ont une longueur allant de 0,35 à 2,5 mètres.

Pour une coupe uniforme, une ligne de coupe exacte est tracée sur la surface de la boîte ou du tuyau. Vous pouvez utiliser un outil laser. Ils coupent strictement le long de la ligne prévue. Après la coupe, les extrémités lisses restent sans bavures ni aspérités.

Une grande section est appliquée au mur ou au plafond, les points de connexion et de fixation sont précisés et fixés dans la position de conception.

Lors du tracé des tuyaux, il convient de tenir compte du fait que chaque angle de rotation réduit l'efficacité du système. Plus la longueur totale des conduits d'air est courte, plus leurs performances sont élevées. Pour poser des conduits d'air dans une maison privée, il est préférable d'utiliser des pièces droites de 2,5 mètres de long afin de ne pas réaliser de raccordements inutiles.

La vitesse de l'air dans les canaux à section ronde est plus élevée que dans les boîtes rectangulaires. Mais pour gagner de la place, les boîtes plates sont plus souvent utilisées.

Pour se protéger de la condensation, des trous de drainage sont pratiqués dans les tuyaux. Pour éliminer les gouttes de rosée, les canaux horizontaux reçoivent une pente de 0,01 à 0,015.

La hotte de cuisine est reliée à conduit d'échappement à l'aide d'un adaptateur de section ronde à section rectangulaire. Le point de connexion est scellé avec du mastic silicone.

Installation d'une hotte de cuisine
La hotte doit être située à proximité de la sortie du conduit d'évacuation, réduisant ainsi les pertes de taux d'évacuation des fumées de cuisine. Le diamètre recommandé du conduit d'évacuation est de 125 mm. La capacité de l’unité d’extraction est d’environ 200 à 300 mètres cubes/heure. La hauteur de la hotte par rapport à la surface d'une cuisinière électrique est de 65 à 75 cm, celle à gaz de 75 à 80 cm

Pour traverser le mur, le conduit est placé dans un raccord. Les sorties des canaux sont recouvertes de grilles décoratives. L'affaissement du conduit d'air ne doit pas dépasser 50 mm.

Aménagement des conduits de ventilation dans un immeuble de faible hauteur

En utilisant l'exemple d'un immeuble résidentiel typique, vous pouvez apprendre à assembler un système de ventilation en plastique PVC.

Dans un chalet à deux étages avec un ensemble de pièces standard, il est nécessaire de poser un conduit d'évacuation vertical avec des tés pour connecter les sorties latérales aux pièces à vivre. Ce conduit en plastique transportera l’air étouffant des chambres et du salon vers le grenier.

A proximité, le même conduit d'alimentation descend des combles jusqu'au premier étage avec distribution de dérivations latérales à travers les zones d'alimentation en air neuf pour remplacer l'air éloigné.

Il y a deux conduits d'air pour la cuisine :

  • un conduit d'évacuation séparé pour l'évacuation des fumées au-dessus du poêle, allant du premier étage au grenier ;
  • conduit d'évacuation normal.

Des conduits d'évacuation autonomes sont étendus aux salles de bains pour éliminer les fumées de la salle de bain et l'air des toilettes.

Hotte de cuisine avec clapet anti-retour
La hotte est reliée au conduit de ventilation par l'intermédiaire d'un té et d'un clapet anti-retour à axe décalé. Lorsque la hotte est éteinte, la vanne est ouverte, l'air est évacué dans le conduit de la cuisine au-delà.Lorsque la hotte est allumée, la vanne ferme l'entrée, les fumées de cuisine ne pénètrent pas dans la pièce

La gamme de pièces de raccordement pour conduits d'air en plastique comprend des supports en plastique de forme ronde pour fixer les tuyaux sur une surface plane.

Pour les boîtes, des fixations rectangulaires de tailles appropriées sont fournies.

Processus d'installation:

  • Un trou est percé dans le mur ou le plafond à l'aide d'un marteau perforateur :
  • les supports ou les supports sont fixés à l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses.

Les attaches en plastique fonctionnent comme des loquets, saisissant fermement l'élément à sécuriser. Des supports métalliques pour plaques de plâtre peuvent être utilisés comme supports de plafond.

Sur les conduits d'air passant sous le plafond, des tés et des sorties sont également installés pour fournir ou évacuer l'air de différentes zones du bâtiment résidentiel.

Tous les conduits mènent au grenier et là, à l'aide de conduits d'air ronds flexibles, ils sont connectés à l'unité interne du système. Des adaptateurs pour connecter les tuyaux ronds du grenier sont placés sous le plafond du dernier étage.

Installation de conduits de ventilation le long du plafond
Il est recommandé de sceller toutes les connexions avec du mastic silicone pour éviter les pertes d'air. Si les boîtes sont fermées par un plafond suspendu, tous les joints sont en outre scellés avec du ruban de montage. Les supports suspendus sont vissés au plafond à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles

Selon la méthode de ventilation choisie, un appareil puissant est placé dans le grenier, assurant l'évacuation et la circulation de l'air dans toute la maison, ou des ventilateurs sont placés dans chaque conduit d'air.

Dans un grenier froid, les canalisations doivent être isolées. La hauteur des conduits de ventilation par rapport au faîte du toit est déterminée comme suit : sur le dessin, une ligne droite horizontale est tracée à partir du faîte du toit et une autre poutre en est tirée à 10 degrés vers le haut.Ce sera la hauteur de référence pour la dépose des canalisations de ventilation. Si la distance entre le faîte du toit et le tuyau de ventilation est inférieure à 150 cm, celui-ci s'élève de 50 cm au-dessus du faîte du toit.

Le mastic silicone pour sceller les joints est de couleur blanche et conserve son élasticité une fois séché. Pour une étanchéité plus fiable, un ruban métallisé est utilisé.

Pour une meilleure circulation de l'air, un espace libre est laissé en bas dans les portes des pièces.

Méthodes de connexion de tuyaux en plastique

Les tuyaux en polymère sont reliés les uns aux autres de plusieurs manières :

  • à l'aide d'un raccord posé ou inséré dans le tuyau ;
  • raccords de thermistance en polyéthylène spécial avec spirale métallique;
  • soudage bout à bout à l'aide d'un équipement de soudage.

Les thermistances sont chauffées à l'aide de courant électrique, le polymère fond et un joint soudé avec un degré élevé d'étanchéité et de résistance est obtenu.

Production de soudage bout à bout de tuyaux en polymère
À l'aide d'un fer à souder doté d'un élément chauffant à disque, les extrémités des tuyaux en polymère sont chauffées jusqu'à l'état fondu. Ensuite, ils sont associés à un mouvement confiant. Après solidification, une structure pratiquement monolithique se forme dans la zone de couture

Lors du soudage bout à bout, les surfaces en plastique sont fermement pressées contre l'élément chauffant, puis reliées avec un mouvement confiant. Le résultat est une couture soudée dont la résistance n'est pas inférieure à celle du matériau de base.

En auto-assemblage, il est recommandé d'utiliser l'option la plus simple pour les connexions - les accouplements. Pour les installer, vous aurez besoin fer à souder pour tuyaux en polymère, le soi-disant « fer ». Pour des travaux ponctuels, il est plus pratique de le louer.

Exigences réglementaires pour la pose de tuyaux de ventilation

Le respect des exigences réglementaires relatives au raccordement des conduits d'air aux murs et aux plafonds, entre eux et aux réseaux de distribution permettra une installation sans problèmes ni ennuis lors de la réception experte des travaux.

La distance entre les fixations ne dépasse pas un mètre. Le contact avec les parties métalliques du plafond suspendu est évité afin que le bruit et les vibrations ne lui soient pas transmis.

Installation d'une vanne de ventilation murale
La puissance d'un ventilateur d'extraction installé dans les locaux d'une maison peut être déterminée par le volume de la pièce et le taux de renouvellement de l'air

La déviation verticale du canal ne doit pas dépasser 2 mm pour 1 mètre de tuyau.

La distance minimale aux réseaux publics est de 250 mm. Au câblage électrique - au moins 300 mm.

La plus petite distance entre deux conduits d'air ronds est de 250 mm. Les connexions détachables sont placées à une distance d'au moins 100 mm des lieux de passage à travers les murs et les plafonds.

Il est permis de combiner les canaux de la salle de bain, des toilettes et des locaux techniques avec l'installation de clapets anti-retour.

L'utilisation de tuyaux en plastique pour chauffer les chaudières et les cheminées est interdite.

Même un artisan inexpérimenté disposant d’un minimum d’outils peut assembler des éléments en plastique en gros blocs et structures spatiales. Ceci s'applique aux systèmes de ventilation à circulation naturelle de l'air sans installation d'équipements complexes spéciaux ni d'unités d'automatisation.

Pour construire un système complexe avec l'installation d'équipements de ventilation, d'unités de récupération, d'unités de contrôle, vous devrez peut-être faire appel aux installateurs d'un organisme spécialisé dans le montage de systèmes de ventilation et de chauffage.

Dans tout système, même le plus simple, un calcul précis des paramètres, la disponibilité de dessins d'exécution ou de schémas pour le placement et la fixation des conduits d'air et l'installation d'équipements de ventilation sont importants.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre clairement comment les conduits d'évacuation et d'alimentation sont posés dans la cuisine et les salles de bains. Les emplacements d'installation des clapets anti-retour et des ventilateurs électriques sont indiqués. La nécessité de leur installation est expliquée :

En résumé, on peut dire que la liste des avantages des tuyaux en polymère dépasse de loin leurs inconvénients. C'est un point décisif dans le choix du matériau d'installation du système de ventilation.

La légèreté des structures, l'unification des pièces et la simplicité d'installation ont mis les conduits d'air en plastique au premier plan dans l'équipement des immeubles d'habitation de faible hauteur, des locaux domestiques et techniques et des bâtiments publics de faible hauteur.

Racontez-nous comment vous avez installé des conduits d'air en plastique dans votre propre datcha ou dans une maison de campagne, comment vous avez assemblé un conduit pour connecter une hotte aspirante dans la cuisine. Partagez des fonctionnalités technologiques qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité