Ventilation de garage à faire soi-même : un tour d'horizon des meilleures options pour aménager un système d'échange d'air
Une ventilation du garage insuffisante ou inefficace contribue à la formation de condensation sur les composants du véhicule.Les gaz d'échappement et l'évaporation des fluides de travail rendent l'atmosphère du garage dangereuse pour le propriétaire de la voiture.
Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire d’assurer une circulation d’air normale. De plus, l'amélioration du microclimat dans un garage automobile ne nécessite souvent pas de compétences particulières en ingénierie et en construction ni d'investissements financiers importants.
Nous vous montrerons comment calculer et rendre la ventilation naturelle d'un garage plus efficace, et nous vous suggérerons des méthodes alternatives pour provoquer un échange d'air.
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques de la ventilation du garage
- Conditions de travail et calcul de la ventilation naturelle
- Façons d’améliorer la ventilation naturelle
- Ventilation combinée du coffre de la voiture
- Installation d'un système de ventilation mécanique
- Organisation de la ventilation temporaire
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques de la ventilation du garage
À l’aube des passionnés d’automobile, les voitures avaient besoin d’un abri clôturé pour effectuer les réparations de routine. Plus tard, les voitures sont devenues des objets de valeur qui nécessitaient une protection contre le vol - un garage fiable avec un périmètre protégé contre la pénétration.
L'expérience des générations précédentes de propriétaires de voitures nécessite de protéger la voiture et de la stocker dans un garage.
Mais un garage est bien s’il est ventilé. Lorsque vous entrez dans un parking après avoir parcouru de nombreux kilomètres sur des routes pluvieuses et enneigées, la voiture apporte de l'humidité. L'espace réservé à la voiture est traditionnellement petit - l'humidité sature rapidement son atmosphère.
Et si le volume d'air humide dans le garage n'est pas modifié 6 fois par heure (de préférence 10 fois), alors la voiture rouillera certainement.
Le SNiP 21/02/99 fixe la température de stockage hivernal de la machine à +5ÔC, si la boîte est chauffée.D'ailleurs, ce SNiP permet également de ne pas chauffer les locaux du garage.
Température confortable pour le propriétaire de la voiture (par exemple, +15ÔC) dans un garage d'hiver, c'est « inconfortable » pour la voiture en raison de la fonte de la glace et de la neige qui y sont collées. Il est plus rationnel d'adhérer au normatif 5ÔAVEC.
La norme de renouvellement d'air dans le garage est établie selon ONTP 01-91 dans un volume de 150 m3/h pour chaque place de stationnement. Extérieurement, la tâche n'est pas difficile - déterminez le diamètre des conduits d'air, réglez l'un pour le soufflage, l'autre pour l'évacuation, et l'atmosphère est renouvelée.
Cependant, dans le climat froid de la Russie système d'alimentation et d'échappement les places de stationnement intérieures doivent être conçues de manière plus précise.
Conditions de travail et calcul de la ventilation naturelle
Pour que la ventilation auto-construite dans un garage fonctionne, sa conception doit prendre en compte le volume des changements d'air, les changements de température saisonniers et la rose des vents.
La ventilation naturelle d'un box de voiture dépend directement des paramètres suivants :
- Différence de température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur. L’atmosphère du garage doit être plus chaude et donc plus légère que l’air extérieur. Ensuite, l'air lourd et frais pénétrera dans le garage par le conduit d'air soufflé par gravité, essayant de remplacer le volume moins dense de l'atmosphère interne.
- Différences de pression entre les positions verticales d'entrée et de sortie. Une différence de plus de 3 m est requise entre l’entrée d’air soufflé et la sortie d’air extrait.
- Pression d'une masse d'air en mouvement (vent). Du côté au vent du garage, une pression accrue s'établit et du côté sous le vent, une diminution de la pression.Il est nécessaire de placer le conduit d'air soufflé du côté de la direction du vent dominant.
Ignorer ces conditions conduira à l’inefficacité totale de la hotte naturelle. Par conséquent, en hiver, vous devez régler le coffre de la voiture à une température plus élevée par rapport à la rue et réduire les échanges d'air en ajustant le degré d'ouverture des conduits d'air.
Ouverture obligatoire en été conduits d'alimentation et d'évacuation d'air complètement, en pariant sur la rose des vents.
Le paramètre principal de l'échange d'air est sa fréquence, c'est-à-dire le nombre de changements complets du volume d'ambiance dans le garage avec air « rue ».
Connaissant la fréquence normalisée d'échange d'air soufflé et extrait (6 à 10 fois) et le volume interne du coffre de la voiture, il est nécessaire de calculer la consommation d'air par heure :
L=n•Vg, Où
- L – consommation d'air par heure, m3/h;
- n – valeur numérique de la norme de taux de renouvellement d'air ;
- Vg – volume d'air du garage, m3.
Pour déterminer le volume d’air qu’un garage peut contenir, vous devez multiplier ses dimensions internes de largeur, de longueur et de hauteur.
Par exemple, une boîte de 4 m de large, 6 m de long et 2,7 m de haut contient Vg=4•6•2,7=64,8 m3. En choisissant, disons, sept renouvellements d'air par heure, un tel garage nécessitera L=7•64,8=453,6 m3.
Pour sélection des sections de conduits d'air entrées et sorties, la valeur résultante de L doit être arrondie vers le haut, pour atteindre un multiple de 5.
Par conséquent, la valeur du débit d'air obtenue dans notre calcul doit être augmentée à 455 m3, parce que ce nombre est divisible par 5 sans reste – 455:5=91.
Ensuite, regardez l'image du schéma du diamètre des conduits d'air et sélectionnez le paramètre approprié.
Étant donné que vitesse de l'air dans les canaux de ventilation naturelle est d'environ 0,5 à 1 m/s ; pour le garage « approximatif » calculé ci-dessus, des conduits d'air ronds d'un diamètre de 500 mm sont nécessaires. Ou profilé, avec une section intérieure de 450x500 mm.
Pour améliorer la circulation de l'air, vous pouvez installer non pas un conduit d'air, mais une prise d'air grillagée à une hauteur allant jusqu'à un demi-mètre du sol du garage. De plus, sa section doit être deux à trois fois plus grande que celle du pot d'échappement. La ventilation s'améliorera, mais en hiver, le coffre de la voiture gèlera.
Il est nécessaire d'équiper la grille de soufflage et d'évacuation de couvercles coulissants ou amovibles, permettant de réduire si nécessaire la section de prise d'air.
Nous prêtons attention à la séquence de chevauchement partiel des ouvertures d'échappement et d'alimentation - d'abord l'alimentation, puis l'échappement.
Dans ce cas, il est important que la section transversale du tuyau d'échappement ne soit pas plus grande que la section transversale de l'entrée d'air soufflé - le tirage se renverserait. Par conséquent, lors de la fermeture partielle du conduit d'air soufflé, il est nécessaire de réduire la section du tuyau d'échappement.
Le conduit d'air évacué doit être posé strictement verticalement et à au moins 500 mm au-dessus du plan du toit du garage.
Au-dessus d'un toit à pignon, la hotte doit être surélevée à une hauteur correspondant à la proximité du faîte du toit avec celui-ci (voir schéma dans l'image).
Si une fosse d'inspection est installée dans le garage pour les réparations et une cave pour stocker les aliments, alors pour la ventilation des pièces souterraines, il sera nécessaire d'installer des conduits d'alimentation et d'évacuation d'air séparés.
Ainsi, un tuyau indépendant est nécessaire pour alimenter la cave en air et un deuxième tuyau vertical pour l'évacuation.
Façons d’améliorer la ventilation naturelle
Sans utiliser d'outils mécaniques pour améliorer l'échange d'air, vous pouvez obtenir un renouvellement stable de l'atmosphère dans le garage de deux manières : en chauffant le tuyau d'échappement et en y installant un déflecteur.
Réchauffer le conduit d'évacuation
L'air chaud est plus léger que les masses d'air froid entrant par la prise d'air soufflé. En quête du point culminant, il sort par conduit de ventilation par aspiration, étant remplacé par de l'air frais de l'extérieur - la pression des atmosphères interne (dans le garage) et externe (dans la rue) doit être égale.
Pour améliorer le chauffage de l'air dans la couche supérieure de l'atmosphère à l'intérieur d'un garage froid, vous devez peindre le conduit d'évacuation en noir. En conséquence, les parois du conduit absorberont le maximum d’énergie solaire et chaufferont l’air à l’intérieur du conduit, le faisant monter plus intensément.
Lors de la planification d'une ventilation naturelle en tenant compte de la couleur noire, vous ne devez pas isoler le conduit de ventilation. Cependant, pour la méthode « chauffage avec lampe à incandescence », il est extrêmement nécessaire d'isoler thermiquement le conduit d'évacuation.
Il fait froid dans le garage en automne. Ce n'est pas un problème pour une voiture, mais pour la ventilation d'alimentation et d'échappement, c'est très mauvais.
Si le moteur chaud pendant la première heure après son entrée dans la boîte sert toujours de source de chaleur pour l'air, alors après quelques heures dans le garage non chauffé, la température sera presque égale à la température de la rue. Et la ventilation naturelle cessera de fonctionner.
Une lampe à incandescence ordinaire de 40 watts vous permettra de maintenir l'échange d'air et d'éviter le givrage du conduit d'évacuation (de la condensation s'y accumulera).
Il suffit d'accrocher sa cartouche sous l'ouverture du conduit d'évacuation vertical et de la laisser en place. La chaleur générée par la lampe est suffisante pour déplacer l'air à une vitesse de 0,2 à 0,4 m/s.
De plus, le conduit d'air doit être enveloppé d'un matériau d'isolation thermique et s'assurer qu'aucune humidité ne pénètre dans l'isolation. La lampe à incandescence dégage peu de chaleur ; elle peut ne pas suffire sur toute la longueur du tuyau d'échappement et l'air se refroidira rapidement.
A noter que l'utilisation de lampes fluorescentes ou LED n'améliore pas l'échange d'air : elles génèrent nettement moins d'énergie thermique. Seules les lampes à incandescence conviennent.
Installation d'un déflecteur de ventilation
Ce dispositif permet d'augmenter le tirage d'échappement jusqu'à 20 % sans l'utilisation de dispositifs mécaniques - grâce à la formation d'une zone de basse pression à la tête du conduit d'air.
Basés sur la loi de Bernoulli, les déflecteurs modifient le mouvement des flux d'air en raison de leur conception (section).
Le vent est forcé autour du corps incurvé du déflecteur, ce qui conduit à la formation de zones miniatures de vide relatif, provoquant un déplacement vers le haut de la masse d'air présente dans le tuyau.
Structurellement déflecteur d'aération (en prenant l'exemple du projet TsAGI) se compose des éléments suivants :
- Diffuseur (verre), ayant la forme d'un tuyau tronconique. Le côté étroit s'adapte au tuyau d'échappement. Aide à établir des différences de pression atmosphérique et à augmenter la traction.
- Casquette (parapluie) protégeant le conduit d'air de la pénétration des débris volants et des précipitations.
- Boîtier externe, ayant une forme cylindrique. Crée des zones de basse pression en réduisant le flux du vent.
Le type de déflecteur TsAGI est largement utilisé pour améliorer le tirage naturel des tuyaux de ventilation en Russie. Avec lui, une girouette en forme de disque, en forme de H et déflecteurs rotatifs.
D'ailleurs, les hottes de ventilation naturelle domestiques sont particulièrement souvent équipées d'un déflecteur Grigorovich.
L'efficacité des déflecteurs d'échappement, quelle que soit leur conception, est directement liée aux conditions atmosphériques, notamment à la présence du vent.
Autrement dit, par vent fort, cet appareil développe une poussée maximale dans le système de ventilation naturelle, mais par temps calme, il ne fonctionne pas du tout.
Le déflecteur peut non seulement améliorer le tirage, mais également empêcher le « colmatage » du tuyau d'échappement en cas de vents forts, que la ventilation naturelle à faible courant ne peut pas surmonter.
De plus, le complexe de ventilation équipé d'un dispositif déflecteur est le plus protégé contre le renversement des courants d'air.
Nous attirons l'attention sur la nécessité de surélever d'un demi-mètre ou plus le bandeau d'une hotte équipée d'un déflecteur au-dessus du plan de toit. Les conditions de localisation concernant la proximité du faîte du toit, évoquées dans le schéma ci-dessus, s'appliquent également.
Ventilation combinée du coffre de la voiture
L’avantage d’associer la ventilation naturelle à un système mécanique de faible consommation est le renouvellement garanti de l’ambiance du garage par tous les temps.
Ni le calme ni la chaleur estivale n’affaiblissent les performances d’un tel complexe d’alimentation et d’évacuation.
Le schéma de ventilation combiné est complètement similaire à la conception du système d'échange d'air naturel. La même disposition des conduits d'air soufflé et d'évacuation, la même section transversale de tuyaux d'air et un déflecteur à l'extrémité supérieure du conduit d'évacuation sont utilisés.
Une différence est l'installation d'un axe axial ou ventilateur centrifuge.
La puissance de l'unité de ventilation ne doit pas dépasser 100 W, cela suffit. Le ventilateur doit être intégré dans un segment isolé du conduit d'air, sinon de la condensation y pénétrera.
Pour contrôler le fonctionnement d'un tel ventilateur, une minuterie électronique intégrée à l'adaptateur entre la prise électrique et la fiche d'alimentation du dispositif d'extraction est utile.
Garder le ventilateur d'extraction allumé pendant une longue période n'est pas rentable en raison de sa consommation d'énergie, et cela n'est pas nécessaire. De plus, en hiver, la ventilation combinée du garage sera trop efficace et rendra le box très froid.
Un adaptateur avec minuterie vous permettra de régler la fréquence et la durée de fonctionnement du ventilateur pendant 24 heures et plusieurs jours à l'avance.
Notez que lors du choix d'une unité de ventilation centrifuge suffisamment puissante, une section plus grande pour le conduit d'air évacué peut être nécessaire. Nous vous rappelons que le choix de la section du tuyau conducteur d'air dépend de la vitesse du flux d'air.
Si le diamètre interne est insuffisant, la hotte fera du bruit et aspirera mal l’air.
Installation d'un système de ventilation mécanique
Son principal avantage est son indépendance vis-à-vis des facteurs naturels. Il existe deux inconvénients principaux : la dépendance à l'électricité ; coût assez élevé. Les ventilateurs centrifuges assurent l'entrée d'air et l'élimination du volume d'air évacué.
Les systèmes de ventilation mécanique suivants sont installés dans les coffres des voitures :
- Modulaire. Le complexe de soufflage et d'évacuation est constitué de plusieurs blocs indépendants qui assurent l'injection et la préparation de l'air soufflé, ainsi que l'élimination de l'atmosphère polluée. De tels modules fonctionnent indépendamment ; des capteurs de contrôle sont nécessaires pour leur fonctionnement commun.
- Monobloc. Chacun de ces blocs est un dispositif de ventilation mécanique complet, il est responsable simultanément de l'alimentation et de l'évacuation. Parmi les appareils de ventilation monobloc, les modèles équipés de plaques de récupération sont considérés comme économiques. La récupération permet de minimiser la consommation d'énergie pour chauffer l'air soufflé.
La ventilation mécanique monobloc est plus facile à installer en préparant un seul trou dans le mur du garage. Cependant, un complexe d'alimentation en air équipé des modules nécessaires est plus productif.
L'air frais est filtré avant d'entrer dans les conduits d'air et, pendant la saison froide, chauffé. Il est amené au garage par des conduits d'air passant par des trous recouverts de grilles pratiqués dans le sol ou les murs presque au ras du sol, ainsi que dans les parois de la fosse d'inspection.
L'air évacué est aspiré par un tuyau d'échappement dans le canal duquel est installé un ventilateur de puissance suffisante.
Dans les grands coffres de voiture conçus pour plusieurs voitures, il est plus efficace d'évacuer l'air par des conduits d'air et d'utiliser une unité de ventilation par conduits.
Organisation de la ventilation temporaire
Si des travaux de réparation doivent être effectués dans le garage, y compris le soudage et la peinture de pièces métalliques, une hotte aspirante sérieuse est nécessaire, qui n'a pas besoin d'être utilisée tout le temps.
Comment construire un système à usage temporaire ? Regardons une option très intéressante :
La sélection de photos suivante vous aidera à évaluer l'essence technique de l'idée d'ingénierie originale :
La solution présentée à l'étude permet de réparer une voiture en hiver sans ouvrir grand le portail.
Le maître pourra travailler dans des conditions de température qui lui sont normales, sans enfiler une robe chaude qui gêne les mouvements. La hotte libère des toxines nocives dans l’évent lorsque les portes sont fermées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Système de ventilation naturelle efficace dans un vrai garage avec sous-sol :
Comment isoler un tuyau d'échappement au-dessus d'un garage pour arrêter l'accumulation de condensation et le gel :
Des systèmes mécaniques d'alimentation et d'échappement sont utilisés dans les garages chauffés. Pour les box de voiture non chauffés, un complexe de ventilation naturelle est mieux adapté. Il est permis de ventiler les garages souterrains uniquement au moyen d'une ventilation mécanique, en connectant des contrôleurs de monoxyde de carbone.
Vous cherchez un moyen d’améliorer la circulation de l’air dans votre garage ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'unités de ventilation mécanique ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser des questions. Le bloc de communication se trouve en dessous.
Je fais partie des partisans de l'idée qu'une bonne ventilation devrait être assurée dans le garage, mais qu'il ne faut pas installer de chauffage. C'est avec cette option que la voiture dégèlera en hiver et que l'humidité s'évaporera. Lors du chauffage dans les garages (sauf ceux du Grand Nord), la voiture pourrit tout simplement plus vite. Et la ventilation peut se faire par deux tuyaux - l'un au point le plus bas (pour l'entrée) et l'autre au point le plus haut (pour l'évacuation). Avec cette disposition, vous n’avez même pas besoin d’installer des ventilateurs.
Bon après-midi Si j'ai tout calculé correctement, alors avec mes dimensions (4*11, hauteur 2,5) j'ai besoin d'un trou de 66 cm ?! N'est-ce pas trop ?
Bonjour. La superficie de votre pièce n'est pas petite, mais vous n'avez pas obtenu de chiffre exact concernant le diamètre de l'ouverture du conduit de ventilation. Ici, vous devez prendre en compte le flux d’air qui sera transporté. De plus, vous n'avez pas indiqué quel type de ventilation vous envisagez d'utiliser : naturelle ou forcée ?
Sans de telles données d'entrée, il est difficile de conseiller quoi que ce soit, et encore moins de faire des calculs et d'écrire des nombres spécifiques pour différentes options de ventilation d'un garage.
Tirer profit Cet article si vous ne parvenez pas à calculer les données correctes. Il s'agit notamment de la formule de calcul de la section du conduit d'air : Sc = (L x 2,778) : V.
Merci pour l'article et la vidéo ! Je ne savais pas comment bien aérer le garage et isoler le tuyau.
Bonjour!!! Garage 4 largeurs, 6 longueurs, 2,5 hauteurs, avec fosse. Pouvez-vous s'il vous plaît me dire quel diamètre de tuyau est souhaité ??? Le garage n'est pas chauffé.