Schéma chaufferie d'une maison privée : principe d'automatisation et disposition des équipements
En l’absence de chauffage centralisé, les chaudières se chargent de chauffer la maison.Pour accueillir un tel équipement, il est nécessaire de préparer un local séparé, dans le respect des exigences et normes de sécurité.
D'accord, à première vue, la tâche semble difficile. Cependant, ce n’est pas le cas. Connaissant les bases des calculs, des règles et des principes de conception, vous pourrez planifier vous-même la pièce. Un schéma typique d'une chaufferie pour une maison privée est élaboré en tenant compte du type spécifique de chaudière et d'une liste d'équipements supplémentaires pour le système de chauffage.
Nous vous aiderons à comprendre le problème, à décrire les caractéristiques des différentes chaufferies et à définir les exigences et les règles de leur agencement. Des vidéos thématiques montrent clairement des exemples d'organisation de locaux pour l'installation et la tuyauterie de chaudières.
Le contenu de l'article :
- Types de chaufferies pour le secteur privé
- Conception de chaufferie domestique
- Qu’est-ce qu’une « chaudière intelligente »
- Chaufferie gaz pour votre maison
- Chaufferie avec chaudière à combustible solide
- Avantages d'une chaudière à combustible liquide
- Chaudière électrique pour chaufferie privée
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de chaufferies pour le secteur privé
Les exigences relatives aux chaufferies sont définies dans le SNiP avec la désignation de nomenclature II-35-76.
Selon l'emplacement du local dans lequel sont installés des équipements de chauffage, les chaufferies peuvent être classées dans l'un des types suivants :
- intégré;
- Sur pied;
- ci-joint.
Les dimensions du local réservé à la chaufferie sont choisies en fonction du type de combustible, type de conception de chaudière.
Lors de l'organisation d'un événement spécial chaufferies difficile, il existe une autre option - une mini-chaufferie.
Il est placé dans un conteneur assemblé selon le principe des structures métalliques, qui peut être placé dans la cour de la maison. Il ne reste plus qu'à connecter la mini-chaufferie aux communications.
La popularité peu populaire de ces modules s'explique par leur coût plutôt élevé. S'il existe une perspective d'allouer un espace pour une chaufferie au sous-sol, vous pouvez acheter l'équipement séparément. Le système de chauffage coûtera alors beaucoup moins cher.
Conception de chaufferie domestique
Une part importante du budget familial est consacrée au chauffage de la maison.Par conséquent, au stade de la conception du système, il convient de s'efforcer de l'optimiser au maximum en effectuant un calcul précis de la disposition de la chaufferie pour les logements de banlieue.
Il faudra calculer toutes les options pour l'emplacement des équipements, y compris la chaudière, vase d'expansion, radiateurs, ainsi que la prise en compte des caractéristiques de câblage et de circulation.
Un schéma de principe bien conçu d'une chaufferie doit refléter tous les éléments et le pipeline qui les relie.
Le dessin standard comprend : les chaudières, les pompes - appoint, réseau, circulation, recirculation, les réservoirs - condensation et stockage, les échangeurs de chaleur, les ventilateurs, les dispositifs d'alimentation en combustible et de combustion, les panneaux de commande, les panneaux thermiques, le désaérateur d'eau.
Options de circuits possibles
Lors de l'élaboration d'un schéma type de chaufferie, vous pouvez vous baser sur l'une des deux options pour les réseaux de chaleur :
- ouvrir
- fermé.
Installation circuit ouvert moins cher, mais plus cher en fonctionnement. La deuxième option est plus complexe au stade initial, mais les fuites de liquide de refroidissement sont pratiquement réduites à zéro, puisque le système est scellé. Ce schéma est utilisé dans la plupart des maisons privées.
Partie systeme ferme comprend une chaudière qui fournit du liquide de refroidissement chaud à la fois au système de chauffage et au circuit de chauffage de l'eau, une canalisation fermée d'alimentation en eau chaude.
La circulation du liquide de refroidissement s'effectue ici de manière forcée au moyen d'une pompe.Cela permet, lors de l'installation des tuyaux, sans se soucier particulièrement des pentes, de les poser de manière plus pratique.
Exigences pour la chaufferie
Il existe 2 types d'exigences proposées pour une chaufferie dans une maison privée - générales et spécifiques, selon la catégorie de combustible utilisée.
Le premier type d’exigences comprend :
- Un maximum de 2 chaudières peuvent être installées dans une pièce, quelle que soit sa superficie.
- Lors de la construction et de la finition d'une chaufferie, il est inacceptable d'utiliser des matériaux qui ne répondent pas aux exigences de sécurité incendie. Pour la construction de murs, il est nécessaire d'utiliser des briques ou des blocs de béton et pour la finition, du plâtre ou des carreaux. Le sol doit avoir un revêtement en béton ou en métal.
- La ventilation et le conduit de fumée doivent être adaptés aux équipements installés. Des exigences particulières s'appliquent à la ventilation lors de l'utilisation d'équipements alimentés au gaz.Dans tous les cas, l'air de la pièce doit être diffusé et renouvelé au moins 3 fois en 60 minutes.
- Une condition préalable est la présence d'une fenêtre et d'une porte qui s'ouvrent vers l'extérieur. Il est possible d'avoir une deuxième porte menant à la buanderie, mais elle doit être réalisée dans le respect des conditions de sécurité incendie.
La superficie de la chaufferie doit être calculée en fonction des caractéristiques de l'équipement qu'il est prévu d'installer et en tenant compte des mètres carrés supplémentaires pour un entretien pratique.
Il existe un certain nombre d'exigences supplémentaires pour les locaux et l'équipement des chaufferies, en fonction de la décision prise concernant le type de combustible.
Matériel pour aménager une chaufferie
Quel que soit le type de combustible choisi, le schéma technologique de toute chaufferie comprend à peu près les mêmes éléments requis. La place principale dans la chaufferie est la chaudière. Ici, le liquide de refroidissement est chauffé puis s'écoule dans des canalisations jusqu'aux radiateurs.
Si la maison a une grande superficie, alors il faut installation de collecteur. L'élément distribue le liquide de refroidissement entre les appareils de chauffage regroupés en groupes distincts. Une flèche hydraulique est installée sur le collecteur, qui est un tuyau creux d'où sortent des tuyaux.
Des pompes de circulation sont installées sur chaque circuit. Le collecteur comprend également un groupe de sécurité comprenant un certain nombre de capteurs, de manomètres et de thermomètres.
Le vase d'expansion fait également partie intégrante du circuit. Une maison privée ne peut se passer d'un chauffe-eau qui fournit de l'eau chaude à ses résidents. Une chaufferie moderne doit être équipée d'un automatisme contrôlant tous les paramètres du système.
Dans n'importe quel schéma, il existe un pipeline pour l'alimentation en liquide de refroidissement et des vannes d'arrêt qui vous permettent d'ajuster et de configurer le système de chauffage.
Un système de chauffage comporte nécessairement deux systèmes interconnectés :
- désenfumage — évacuation des gaz de combustion ;
- ventilation — assure une combustion de haute qualité du carburant grâce au flux d'air.
Les deux systèmes ne sont pas moins importants que l'équipement de la chaudière.
Qu’est-ce qu’une « chaudière intelligente »
Pour mettre en œuvre un schéma d'automatisation d'une chaufferie privée, vous devez investir des fonds supplémentaires. Une simple vanne thermostatique coûtera très peu, mais les systèmes programmables sont bien plus chers.
Le fonctionnement constant d'une chaudière conventionnelle dans un seul mode entraîne une consommation importante d'électricité et d'argent. Par conséquent, le coût d'achat d'une unité d'automatisation est rapidement amorti pendant le fonctionnement.
En installant l'automatisation, le propriétaire peut ajuster le processus de chauffage en fonction de ses besoins. Grâce à cela, les factures des ressources énergétiques consommées seront réduites de 2 fois.
Le pilotage de la chaudière en mode automatique permet de :
- Éteignez la chaudière en cas de situation inhabituelle. Effectuer le démarrage ou l'arrêt automatique de la chaudière dans le mode actuel. En fonction de la température extérieure, réglez la température de chauffage.
- Gérer les branches de chauffage ou de chauffe-eau chaudière avec 1 chambre de combustion.
- Ajuster la température de l'eau ou autre liquide de refroidissement.
- Effectuer des ajustements au fonctionnement de la pompe circulation ou recirculation si le système de chauffage de la maison est disposé en circuit fermé. Dans ce cas, le système ne peut pas fonctionner sans automatisation.
L'élément le plus important du système de chauffage est le thermostat. Sa fonction est de réguler la température aussi bien dans une pièce séparée que dans toute la maison.
Il existe de nombreux types de thermostats, du simple thermostatique au thermostat compensé en fonction des conditions climatiques. Cette dernière est la plus avancée technologiquement, la plus rentable, mais aussi la plus coûteuse.
Le prix de l'automatisation dépend du type de chaudière utilisée, de la présence de planchers chauffants, de capteurs solaires, etc. Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire, vous devez analyser les caractéristiques de tous les systèmes et calculer le coût. Il est assez difficile de le faire vous-même, mais vous pouvez toujours vous tourner vers des spécialistes confrontés à ce problème.
Chaufferie gaz pour votre maison
Le gaz étant une substance explosive, les exigences relatives aux chaufferies à gaz sont très strictes.Si une chaudière d'une puissance allant jusqu'à 30 kW suffit pour chauffer la maison, il n'est pas nécessaire de prévoir une pièce séparée pour la chaufferie.
La chaudière peut être placée dans une cuisine bien ventilée sur un mur en matériaux incombustibles, à condition que le volume de la pièce soit d'au moins 15 m ᶾ, la hauteur du sol au plafond soit de 2,5 m et la surface au sol est à partir de 6 m².
Toutes les exigences relatives aux chaufferies à gaz visent à prévenir les conséquences d'éventuelles fuites de gaz. A cet effet, la surface des fenêtres dans la pièce où sont installés les équipements à gaz commence à 0,5 m² et la largeur des portes à 0,8 m.
La cheminée d'une telle chaufferie doit s'élever au-dessus du faîte du toit d'au moins 500 cm et disposer d'un canal supplémentaire pour le nettoyage. Des collecteurs de condensats doivent être installés sur la cheminée et la ventilation.
Si la puissance chaudière à gaz dépasse 30 kW, il nécessite un bâtiment séparé.
Les exigences relatives à une chaufferie séparée sont définies dans les codes du bâtiment :
- les fondations du bâtiment chaufferie doivent être distinctes des fondations de la maison ;
- un certain pourcentage de sable doit être présent dans la solution de béton utilisée dans la construction du bâtiment ;
- une fondation séparée est placée sous la chaudière, la surélevant de 0,2 m au-dessus du sol fini ;
- sous la chaudière, il faut un support en ardoise plate ou en tuile dépassant de ses limites de 0,1 m sur tout le périmètre ;
- pour vidanger le liquide de refroidissement en cas d'urgence, la chaufferie doit être équipée d'un système d'égouts ;
- dans un rayon de 0,7 m autour de la chaudière, l'espace doit être libre ;
- la décoration intérieure doit avoir un indice de résistance au feu de 0,75 heure.
Il existe des exigences réglementaires particulières pour la chaudière elle-même, car elle n'appartient pas à la catégorie des appareils électroménagers, mais à la catégorie des équipements d'ingénierie complexes. Les chaudières à gaz, comme toutes les autres utilisées dans le secteur domestique, doivent avoir un certificat certifiant qu'elles ont réussi un examen de sécurité.
Les services de contrôle n'autoriseront jamais la mise en service d'une chaufferie avec une chaudière à gaz s'il n'y a pas de détecteur de gaz dans la pièce.
Chaufferie avec chaudière à combustible solide
Conformément aux exigences des codes du bâtiment, chaudières à combustible solide installé uniquement dans des locaux non résidentiels. Si la puissance de l'unité est importante, la construction d'une chaufferie séparée sera nécessaire.
À quoi devrait ressembler la pièce ?
Il existe un certain nombre d'exigences pour le placement sous une chaudière à combustible solide :
- distance entre la porte du foyer et le mur - de 1,2 à 1,5 m ;
- distance entre les parois latérales de la chaudière et le muren matériau ignifuge ou protégé par un écran spécial - au moins 1 m ;
- espace entre la paroi arrière de la chaudière et la surface en matériau combustible avec écran de protection - au moins 0,5 m pour les chaudières à raccordement arrière ;
- interdiction des modules complémentaires au dessus de la chaufferie ;
- ventilation efficace, situé en partie basse sous la forme d'un espace entre la porte et le sol ou d'un trou dans le mur.
Si le mur est constitué d'un matériau répondant aux exigences de sécurité incendie, il est alors permis d'y fixer le tuyau situé derrière la chaudière à l'aide de supports.
Afin de faire fonctionner un CT avec des paramètres de 1x0,8 m à la base avec au moins un minimum de confort, il faut l'installer dans une pièce de 2,8x2,5 m. Au fur et à mesure que les dimensions de l'unité augmentent, la surface de la chaufferie augmente également.
Si la chaufferie se présente sous la forme d’une extension, son emplacement correct est un mur blanc. La distance par rapport aux fenêtres et aux portes dans les directions verticale et horizontale doit être d'au moins 1 M. Si la chaufferie est située au sous-sol, au rez-de-chaussée ou au premier étage, il est nécessaire d'installer une porte ouvrant vers l'extérieur.
Équipement pour chaufferie à combustible solide
Un schéma fonctionnel et bien conçu d'une chaufferie avec une chaudière à combustible solide doit comprendre un certain nombre d'éléments :
- Générateur de chaleur, équipé de soutes appropriées, de chambres à combustible, etc.
- Tuyauterie de chaudière TT, composé d'une pompe de circulation, d'une vanne 3 voies, d'un groupe de sécurité.
- Cheminée.
- Chauffe-eau stockage pour alimenter la maison en eau chaude.
- Automatisation - en fonction des conditions météorologiques ou en interne.
- Système d'extinction d'incendie.
Le charbon, la tourbe et le bois de chauffage sont utilisés comme combustible pour le TT. Le diamètre de la cheminée d'une chaufferie équipée d'une unité TT doit être égal à la section du tuyau de la chaudière. La pièce nécessite une ventilation par aspiration, conçue de telle sorte que pour chaque 8 cm² de sa superficie, il y ait 1 kW de puissance de chaudière. Si la chaudière est installée au sous-sol, ce paramètre est multiplié par 3.
Une tôle d'acier doit être posée autour de la base de la chaudière. Il doit dépasser de 1 m de chaque côté et la couche de plâtre sur les murs ne doit pas avoir moins de 3 cm d'épaisseur.
Dans la cheminée elle-même, qui a la même section sur toute sa longueur, des trous sont prévus pour collecter et éliminer la suie. Un attribut obligatoire est l'équipement d'extinction d'incendie.
Pour 1 kW de puissance de chaudière TT, il devrait y avoir environ 0,08 m² de surface vitrée. La superficie maximale autorisée de la chaufferie est de 8 m². Si vous envisagez de charger le foyer avec du charbon, le câblage électrique doit être protégé de la poussière de charbon, car il peut exploser à une certaine concentration.
Avantages d'une chaudière à combustible liquide
Installer chaudière fioul beaucoup plus simple que son homologue à gaz ou à combustible solide. Vous pouvez le placer dans la maison et dans la cour.
Le principal avantage est l’absence de besoin d’approbation et d’obtention de permis. Il suffit au propriétaire de la maison de fournir un accès gratuit à une voiture avec du carburant et de faire régulièrement le plein de la chaudière.
Pour obtenir 10 kW de puissance, il faut environ 1 litre de gazole, mais la consommation exacte dépend de la qualité du carburant. Dans la zone médiane, avec une superficie de maison de 200 m², environ 5 000 litres de combustible seront nécessaires pour la saison de chauffage. La cheminée doit être nettoyée périodiquement.
Pour installer une chaudière diesel, il faut en moyenne 4 m². Si la ventilation d'alimentation est assurée par le flux d'air provenant d'autres pièces de la maison, alors pour 1 kW de puissance de la chaudière, il doit y avoir au moins 30 cmᶾ d'air.Avec une ventilation externe, ce chiffre diminue à 8 cmᶾ.
Chaudière électrique pour chaufferie privée
De tous les modèles utilisés dans une maison privée, le plus sûr est chaudière électrique. Il n'est pas nécessaire d'équiper une chaufferie séparée pour cela. Lors du chauffage du liquide de refroidissement, aucun produit de combustion n'est libéré, la ventilation n'est donc pas nécessaire.
L'installation de telles chaudières est simple, elles ne créent pas de bruit pendant le fonctionnement et elles sont faciles à entretenir. Les chaudières électriques ont un rendement élevé, atteignant 99 % dans certains cas. L'inconvénient réside dans les exigences élevées en matière de puissance du réseau, ainsi que dans la dépendance à l'égard de son fonctionnement stable.
Le raccordement d'une chaudière électrique s'effectue selon différents schémas : elle est raccordée à des radiateurs de chauffage, et la possibilité d'installer une cascade est prévue dans les cas où il est nécessaire de chauffer une grande surface.
La tuyauterie est réalisée selon deux schémas - direct et mixte. Dans le premier cas, la température est contrôlée à l'aide d'un brûleur, et dans le second, à l'aide d'un mélangeur servocommandé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Informations sur une chaufferie autonome sous une forme accessible, même pour une personne éloignée de ce sujet :
Si vous êtes au stade du choix d'un équipement de chaudière, les informations présentées dans cette vidéo vous seront utiles :
Vidéo avec un schéma détaillé d'une chaufferie avec une chaudière à combustible solide :
Les derniers développements des entreprises produisant des équipements de chaudières visent à réduire la consommation d'énergie grâce à des programmes à basse température.
Le rôle principal en matière d'économie est l'automatisation, qui vous permet de sélectionner les modes optimaux et de réguler la température afin que le niveau de chauffage soit réduit sans compromettre le confort général. Ces nuances doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'un schéma de chaufferie de votre habitation.
Si vous avez de l'expérience dans l'aménagement d'une chaufferie dans une maison privée, merci de partager l'information avec nos lecteurs. Laissez des commentaires et posez des questions sur le sujet dans le formulaire ci-dessous.
Il vaut mieux aménager une chaufferie au rez-de-chaussée. Nous l'avons à l'arrière de la maison. Ils lui ont même aménagé une entrée séparée. Je ne voulais pas, s'il y avait un contrôle du matériel, ou à Dieu ne plaise que je devais réparer la chaudière, des inconnus erraient dans la maison. Si vous équipez un sous-sol à cet effet, alors en raison du fonctionnement de l'équipement, et dans ce cas, il y fera toujours assez chaud, il ne peut être question d'une quelconque utilisation de l'espace restant pour le stockage et le stockage des aliments.
Quels sont les avantages d’une chaufferie au rez-de-chaussée ? Et que comptez-vous ranger au sous-sol ? Lorsque la chaufferie est au sous-sol, le combustible peut y être stocké.
Très probablement, une personne a des idées légèrement lointaines sur l'agencement d'une chaufferie. Premièrement, personne ne le fera au sous-sol (cave), où sont stockées les provisions pour l'hiver ! Une chaufferie en sous-sol peut être installée s'il s'agit d'un sous-sol complet par exemple.
L'option la plus rentable est une extension ou une structure séparée, et non une chaufferie au rez-de-chaussée du bâtiment. Voici quelques raisons objectives :
— gain de place;
— facilité d'installation de la ventilation et d'autres communications ;
- sécurité.
Si la chaufferie est située au rez-de-chaussée du bâtiment qu'elle chauffe, alors elle « engloutit » la surface utilisable. Une extension ou une structure séparée sont les meilleures options, tant d'un point de vue pratique que financier. Vous pouvez également aménager une chaufferie au sous-sol, mais cela doit être inclus immédiatement dans la conception de la maison.
Bonjour! La chaufferie doit-elle avoir un certain volume ou une certaine superficie ?
Bon après-midi. Coin chaufferie. Les exigences officielles pour une chaufferie dans une maison privée en 2021 stipulent que le volume minimum de l'installation doit être de 15 mètres cubes. C'est-à-dire que la chaufferie peut être placée dans des objets intégrés, attachés ou autonomes d'une superficie de 5 m2. Dans la plupart des cas, cela ne suffit pas, c'est pourquoi les professionnels recommandent de réserver des pièces plus grandes pour les équipements de chauffage. Dimensions d'une chaufferie dans une maison privée.
Comment calculer correctement le volume d'une chaufferie s'il y a un escalier menant au sous-sol dans sa pièce ? On considère le volume d'une pièce située entièrement de plain-pied au premier étage. Ou bien le volume de la chaufferie doit être calculé dans un contour fermé avec portes découpées. Soit une chaufferie + un sous-sol. Si la chaufferie fonctionne au méthane, alors c'est un gaz léger, il ne rentrera pas dans la cave à moins bien sûr qu'il crée une bonne surpression. Il n’y a aucune précision à ce sujet nulle part.