Comment ajuster vous-même les fenêtres en plastique - instructions avec descriptions et photos étape par étape
Les fenêtres en plastique, malgré leur haute qualité, perdent leurs performances avec le temps. Cela concerne principalement les pièces mécaniques et les produits chargés de l’étanchéité de la structure de la fenêtre. Mais vous pouvez prolonger la période de fonctionnement efficace si vous ajustez périodiquement les fenêtres en plastique.
Le contenu de l'article :
- Qu'est-ce que l'ajustement des fenêtres en plastique
- Raisons du descellement des fenêtres
- Types de réglage des fenêtres en plastique
- Outils nécessaires au réglage
- Principaux points de réglage des fenêtres PVC
- Comment ajuster une fenêtre en plastique pour l'hiver et l'été
- Réparation de poignée de fenêtre en plastique
- Réglage du système de micro-ventilation
- La fenêtre en plastique ne ferme pas
- La fenêtre en plastique ne s'ouvre pas
- Comment ajuster une fenêtre en plastique pour qu'elle ne explose pas
- Réglage de la position verticale et horizontale de la fenêtre
- Instructions générales de réglage
- Lubrification des mécanismes de fenêtres en PVC
- Conséquences possibles de paramètres incorrects
Qu'est-ce que l'ajustement des fenêtres en plastique
Chaque produit de fenêtre ou de porte a des spécifications d'usine. Avec le temps, ils changent, mais pas pour le mieux. Le réglage des fenêtres et des portes ramène la structure à son état d'origine, ce qui prolonge sa durée de vie.
Ajustement fenêtres en plastique et les portes sont réalisées dans les cas suivants :
- craquement lors de l'ouverture ou de la fermeture de l'ouvrant ;
- la poignée reste coincée ;
- il arrête également de fixer l'élément mobile de la fenêtre - le châssis ;
- l'ouvrant doit être soulevé lorsqu'il doit être fermé ;
- tirer à travers l'espace entre le cadre et le châssis de la fenêtre ;
- traces d'usure sur le plastique.
Raisons du descellement des fenêtres
Il y a deux raisons :
- les joints en caoutchouc ont perdu leur élasticité, sont fissurés et usés ;
- Le châssis de la fenêtre a coulé.
Dans le premier cas, le réglage de la fenêtre n'est pas nécessaire. Pour ce faire, les joints sont remplacés par des neufs. Leurs sites de plantation sont débarrassés de la terre. Les joints sont découpés exactement sur mesure et installés dans les rainures de la structure.
Juste pour le fun: Comment retirer les stores d'une fenêtre correctement et rapidement
Types de réglage des fenêtres en plastique
Il existe plusieurs fonctionnalités des fenêtres en PVC, où différents mécanismes sont utilisés. Ils doivent être ajustés de temps en temps.
Mais il existe une variété appelée ajustement saisonnier, qui doit être effectué lorsque les saisons changent - avant l'apparition du froid et du réchauffement. C’est comme ça qu’on l’appelle – ajustement pour l’hiver ou l’été. Les processus réglementaires sont effectués en automne et au printemps.
Désaisonnalisation
Il s'agit d'une option de configuration simple. Il est basé sur la modification de l'écart entre l'ouvrant et le cadre fenêtre en plastique. L'essentiel est qu'en hiver et à basse température, la taille du caoutchouc diminue, ce qui provoque l'apparition d'un espace à travers lequel l'air froid pénétrera librement dans la pièce. Par conséquent, l’écart est maintenu minimal ou fermé hermétiquement.
Au contraire, pendant la saison chaude, le caoutchouc se dilate. La pression est donc affaiblie. Dans le même temps, l'étanchéité de la fenêtre reste maximale.
Trouver comment installer une vanne de ventilation d'alimentation sur une fenêtre en plastique.
Réglage du mécanisme de pliage
Cet appareil est nécessaire à la ventilation. C'est-à-dire que le châssis ne s'ouvre pas complètement, mais laisse un petit espace pour que l'air puisse pénétrer depuis la rue. Il s'agit d'une fonctionnalité supplémentaire.
La fenêtre elle-même s'ouvre et se ferme à l'aide de la technologie standard :
- si la poignée est abaissée, cela signifie que la fenêtre est fermée ;
- s'il est tourné sur le côté, il est ouvert.
Pour ventiler, la poignée doit être tournée à 180º depuis la position « fermée ».
Ajuster la pression d'une fenêtre en plastique signifie que la pression s'affaiblit souvent et qu'elle doit être ramenée à la normale. Par conséquent, à l'aide d'un astérisque ou d'un hexagone, tournez la vis située dans le coin de la structure de la fenêtre. En conséquence, le vantail monte ou descend.
Raccords de réglage
Le mot « quincaillerie » regroupe plusieurs éléments : une poignée de fenêtre en plastique, des épingles, des ciseaux, des gâches et des bandes de verrouillage, un système de micro-ventilation, une serrure. Concernant les réglages, trois positions sont prises en compte :
- réparation;
- les remplacer par de nouveaux ;
- réglage des raccords.
Outils nécessaires au réglage
Lorsque nous parlons d'ajuster vous-même les fenêtres en plastique, vous devez comprendre que pour cette opération, vous devez utiliser des outils simples dont un artisan à domicile dispose dans son arsenal. Généralement ceci :
- pinces ou pinces;
- tournevis cruciforme et lame plate ;
- astérisque – utilisé dans certains modèles de fenêtres en plastique ;
- clés hexagonales ;
- tournevis - rarement utilisé.
Principaux points de réglage des fenêtres PVC
Il y a trois points par lesquels l'ajustement est effectué :
- Boucle inférieure. Ici, vous pouvez relever ou abaisser le vantail, ou le déplacer horizontalement. Le déplacement ne dépasse généralement pas 2 mm.
- Boucle supérieure.Ici, vous ne pouvez réaliser un mouvement que dans le sens horizontal.
- Tourillons, également appelés excentriques, situés sur le côté du châssis de fenêtre en plastique. Avec leur aide, la pression est ajustée. Leur nombre varie respectivement de 4 à 8 et il peut y avoir plusieurs points de réglage.
Comment ajuster une fenêtre en plastique pour l'hiver et l'été
Il est facile d'ajuster correctement une fenêtre en plastique pour l'hiver et l'été. Dans les structures de fenêtres, les tourillons sont installés en usine en position neutre. Il ne s’agit pas du mode de pression « hiver » ou « été ». Mais il faut comprendre qu'il existe une certaine variété de modèles de ferrures de fenêtres. En conséquence, les tourillons se présentent sous différentes formes :
- Ovale.
- Arrondi avec un repère (rainure) ou un point sur le plan avant. Une autre option est lorsqu'il n'y a pas de marque. Mais il existe différentes épaisseurs de mur excentrique. Une épaisseur moindre est considérée comme une marque.
- Rond à tête rotative.
- Rond avec rouleau excentrique. Une option pratique car le réglage s'effectue sans outils - manuellement.
- Statique, se référer aux modèles avec l'indice « E ».
Pour l'hiver
S'il y a une marque sur la goupille d'une fenêtre en plastique, alors en mode « hiver », elle doit être située vers la pièce, sinon vers le joint en caoutchouc du châssis. Par conséquent, vous devez prendre un hexagone, l'insérer dans le trou du tourillon et le tourner pour que la pointe ou la rainure soit au bon endroit.
Si l'excentrique a une forme ovale, alors la rotation s'effectue à l'aide d'une pince. La position neutre du tourillon est inclinée.
Pour passer en hiver, vous devez installer l'élément horizontalement.
Pour l'été
Ici c'est l'inverse :
- Les épingles rondes avec une marque sont tournées de manière à ce que la marque soit à l'extérieur, face à la rue.
- Les ovales sont placés verticalement.
Il y a plusieurs broches sur la fenêtre en plastique qui servent de boulons de serrage. C'est-à-dire qu'en face d'eux, des bandes de pression sont toujours installées sur le cadre, elles sont également réciproques. Avant de commencer les réglages, vous devez compter les lattes. Leur nombre correspond au nombre d'excentriques. Et chacun de ces derniers doit être ajusté à la bonne position.
Si au moins un n'est pas ajusté, alors la géométrie de la pince sera perturbée, ce qui entraînera une distorsion avec des jeux entre le cadre et l'ouvrant.
Aspects négatifs du changement de mode d'une fenêtre en plastique
Une forte pression en mode hiver a un effet négatif sur les joints. Ils sont soumis à de lourdes charges car ils sont comprimés sous l'action des axes insérés derrière les gâches. Et bien que le caoutchouc soit prêt à supporter de telles charges, ce n’est que de manière continue.
Si vous augmentez ou diminuez la charge, le caoutchouc perdra ses propriétés. Ici, il faut également ajouter différentes conditions de température et d'humidité, qui changent en fonction du début et de la fin d'une saison particulière.
Il est optimal que les joints soient constamment dans l'un des modes. Si vous changez ce dernier, la durée de vie des produits en caoutchouc est réduite. Il faudra les changer plus souvent. Mais d'un autre côté, en changeant le mode de pression, le confort de vie s'améliore et les pertes de chaleur en hiver sont réduites, ce qui est aujourd'hui un facteur important.
Réparation de poignée de fenêtre en plastique
La poignée n'a qu'une seule fonction : fixer le vantail lorsqu'il est nécessaire de fermer la fenêtre. A l’inverse, lors de l’ouverture, arrêtez de valider. D'un point de vue purement fonctionnel, cela ressemble à ceci :
- baissé la poignée;
- les tourillons se déplacent le long des barres de verrouillage ;
- Ils passent derrière les comptoirs, où ils s'arrêtent.
Les gâches sont une sorte de dispositif de retenue.
Il est impossible de régler la fenêtre en plastique à l'aide de la poignée. Ce n'est pas à cela qu'il est destiné. Et cela lui-même ne peut pas non plus être réglementé - cela ne sert à rien. Il ne peut être réparé que si :
- c'est cassé;
- c'était coincé;
- c'est difficile de le tourner ;
- il y a eu une réaction violente.
Remplacement de la poignée
Cela doit être fait lorsque la poignée est cassée. Processus étape par étape :
- sous la poignée se trouve une barre rectangulaire qui doit être tirée vers vous et tournée à 90º dans n'importe quelle direction ;
- il y a deux vis en dessous qui peuvent être dévissées avec un tournevis cruciforme ;
- J'ai retiré les vis et tiré la poignée vers vous.
Dans l'ordre inverse, vous devez installer de nouveaux raccords.
La poignée est lâche
Le jeu est le plus simple à supprimer. Pour ça:
- la bande décorative tourne ;
- serrez les vis avec un tournevis si elles sont desserrées.
Difficile de tourner
Il y a deux raisons :
- Manque de lubrification et contamination du mécanisme. Pour ce faire, vous devez effectuer des opérations, comme pour le remplacement. – retirez la poignée, nettoyez-la de la saleté et lubrifiez-la.
- Forte pression. Cela se reflète parfois en fin de tour lors de la fermeture de la fenêtre en plastique. Il est nécessaire de desserrer les tourillons - déplacez-les légèrement vers la position « été ».
La poignée est coincée
Cela se produit lorsque l'ouvrant est ouvert sans serrer complètement la poignée. Mais au même moment, la fenêtre en plastique s'est ouverte. Tout tourne autour du bloqueur. Cet élément est installé spécifiquement pour que le mécanisme de verrouillage ne se brise pas.
L'emplacement du bloqueur se trouve généralement sous la poignée, du côté de l'extrémité du châssis. C'est lui qui bloque le mouvement des excentriques. Cette pièce de blocage a une forme différente selon les fabricants et peut être située à différents endroits. Par exemple, sous l'excentrique supérieur ou inférieur.
Pour déverrouiller, vous devez appuyer sur le loquet de verrouillage, en le pressant contre la surface de l'extrémité du châssis de fenêtre en plastique. Et en même temps, vous devez immédiatement tourner la poignée. Dans certains modèles de fenêtres en plastique, le bloqueur doit être remis en position verticale.
Réglage du système de micro-ventilation
La conception d'une fenêtre en PVC moderne comporte un certain nombre de fonctions pratiques supplémentaires. L'un d'eux est la fonction fenêtre. C’est à ce moment-là que le haut du châssis s’éloigne du cadre, créant ainsi un espace.
Cette fonction a deux options possibles :
- Ventilation. Le châssis de la fenêtre s'étend sur une distance considérable du cadre, de sorte qu'un grand volume de masses d'air peut être admis dans la pièce.
- Micro-ventilation. L'écart est petit, ce qui permet de laisser la fenêtre en plastique dans cette position pendant longtemps.
Pour utiliser cette fonction, vous devez utiliser la poignée de la fenêtre en plastique. Il peut avoir quatre positions, comme le montre la photo ci-dessous :
- Situé en bas - la fenêtre est fermée.
- Installation dans un plan horizontal - ouvert.
- S'élève verticalement - ventilation.
- Rotation 45º – micro-ventilation.
Avec la micro-ventilation, des ajustements peuvent être effectués en augmentant ou en diminuant l'écart. La conception de la fenêtre en plastique est dotée d'un mécanisme de système de micro-ventilation ; elle est coulissante et ressemble à des ciseaux. C'est ainsi que les maîtres l'appellent.
L'un des éléments des ciseaux est la vis de réglage. Il peut être utilisé pour effectuer deux types de réglages :
- serrer;
- l'angle d'inclinaison de l'ouvrant lors de la micro-ventilation.
Comment changer la pression
Vous devez d’abord ouvrir la fenêtre. Plus loin:
- la poignée est relevée pour la ventilation ;
- la vis de réglage est tournée de 180º dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un hexagone ;
- la poignée est déplacée vers une position horizontale - ouverte ;
- la fenêtre est fermée ;
- la poignée est abaissée.
Cette séquence d'opérations permet d'augmenter la pression et de réduire l'écart. Pour vérifier le travail, vous pouvez utiliser une allumette brûlante, simplement en l'amenant à la jonction du dormant et de l'ouvrant. Si la flamme ne dévie pas vers la fenêtre en plastique, alors la pression est maximale. S'il s'écarte, toutes les opérations ci-dessus doivent être répétées dans le même ordre.
Réglage de l'angle
Les opérations ici sont les mêmes que lors du réglage de la pression. Si la vis est serrée à fond dans le sens des aiguilles d'une montre, l'angle d'inclinaison diminue de quelques millimètres. Si vous dévissez la vis, l'angle augmente jusqu'à 2 cm.
La fenêtre en plastique ne ferme pas
Les situations où les fenêtres en plastique ne ferment pas hermétiquement sont rares. Cela se produit généralement après une utilisation prolongée du produit. La raison en est une diminution de la qualité du système de verrouillage.
Le système de verrouillage ne fonctionne plus correctement pour trois raisons :
- Les ferrures de fenêtres sont usées.
- La géométrie du vitrage inséré est cassée.
- La hauteur du vantail n'était pas réglée correctement - les tourillons étaient surélevés au maximum, ils ne dépassaient donc tout simplement pas les gâches.
La dernière raison doit être traitée de cette manière. Tout d’abord, déterminez quel tourillon ne dépasse pas la barre. Pour ce faire, utilisez vos mains au niveau de chaque excentrique pour tirer le châssis de fenêtre en plastique vers vous. Il n’est pas nécessaire de tirer fort. Si l’ouvrant s’éloigne légèrement du cadre, cela signifie qu’il n’y a pas d’engagement.
Le problème peut être résolu simplement : à l'aide de la vis de réglage sur les gâches, vous devez les relever. Si le décalage est important et que la vis n'aide pas, vous devrez retirer la barre et la réinstaller plus haut.Dévissez les vis, déplacez la barre plus haut et fixez-la à un nouvel endroit avec les mêmes attaches.
Il peut y avoir une autre raison derrière ce défaut. Dans ce cas, les tourillons et les gâches sont situés aux positions requises. C'est juste qu'un espace se forme entre ces deux éléments en raison de la concavité du profil de l'ouvrant. Il n’y a donc aucun engagement. Le moyen le plus simple de corriger la situation est de relever les contre-barres :
- ils sont retirés après avoir dévissé les vis ;
- des revêtements en plastique de 2 à 4 mm d'épaisseur sont installés en dessous;
- Les lattes sont mises en place et fixées au cadre de la fenêtre.
Parfois, cette méthode n’aide pas. Ensuite, tout le problème est la perte de la géométrie du vitrage, donc la fenêtre ne se ferme pas bien. Cela peut se produire pour diverses raisons, mais la base du défaut réside dans les joints de redressement, à l'aide desquels un espace se forme entre la fenêtre à double vitrage et les profilés. Ces joints, après déformation du profilé de fenêtre en plastique, ne maintiennent pas l'espace requis. Il doit être restauré en ajoutant des joints supplémentaires.
Cela se fait comme ceci :
- La parclose est retirée à proximité du profilé déformé.
- La quantité de déformation du profil est mesurée. Pour cela, vous pouvez utiliser une longue règle.
- L'écart est mesuré.
- Les joints sont sélectionnés en fonction de leur taille.
- À l'aide d'une spatule en plastique (et non en métal), le vitrage est écarté du profilé.
- Des joints préparés sont installés dans l'espace résultant. Parfois, un seul suffit.
- La spatule est retirée.
- La perle est installée en place.
La fenêtre en plastique ne s'ouvre pas
Il existe différentes situations dans lesquelles une fenêtre en plastique ne s'ouvre pas. Et leurs raisons sont également différentes :
- La poignée est coincée ou elle tourne librement.
- Le châssis est affaissé ou déformé.
Lorsque la poignée se bloque, vous n’avez rien à faire vous-même. Le problème est dû au fait que le mécanisme de cerclage ou l'une de ses pièces est tombé en panne. Le bloqueur a peut-être été déclenché. Pour éliminer le défaut, vous devez retirer le vitrage. Une approche non professionnelle peut tout gâcher.
Si la poignée tourne librement, il existe deux scénarios :
- Tourne dans différentes directions. Il n'y a qu'une seule façon de résoudre le problème : remplacer la poignée par une neuve. Après quoi la fenêtre en plastique s'ouvrira sans problème.
- Le manche est en bon état, mais la commande qui en découle n'atteint pas les tourillons. La raison en est que le mécanisme de transmission, également appelé boîte de vitesses, est défectueux. Il n'est pas nécessaire de le changer vous-même. Il s'agit d'une opération complexe.
Si le châssis s'affaisse ou se déforme, cela est dû au réglage, qui implique les charnières de la fenêtre en plastique.
Comment ajuster une fenêtre en plastique pour qu'elle ne explose pas
Habituellement, il commence à souffler du côté d'une fenêtre en plastique si son châssis s'affaisse ou s'affaisse (des espaces se forment entre celui-ci et le cadre). Parfois, un espace apparaît entre les boucles, à travers lequel il commence à souffler.
Si ça s'affaisse
Lorsqu'ils sont ouverts, le poids des profilés et des fenêtres à double vitrage exerce une charge importante sur les charnières. Dans ce cas, celui du haut est davantage chargé, ce qui fait plier le profilé métallique vers la pièce. Dans la boucle inférieure, au contraire, le métal est enfoncé. Il s'avère que le coin supérieur du côté de la poignée s'affaisse. D'où les problèmes de ventilation.
Le problème est résolu comme ceci :
- il est nécessaire de retirer les bandes de protection décoratives des charnières ;
- Ouvrez la fenêtre;
- serrer l'ouvrant au dormant à l'aide de la vis de réglage de la charnière supérieure ;
- soulevez le vantail à l'aide de la vis sur la charnière inférieure.
Toutes les vis tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.Chaque tour de 180º doit être accompagné d'un contrôle - la fenêtre doit être fermée et l'écart vérifié.
Si tu t'asseyais
La situation est la suivante : l'ouvrant est situé verticalement, mais s'est éloigné du dormant. Les charnières étaient soumises aux mêmes charges, donc la même déformation des profilés se produisait à ces endroits.
Comment ajuster la structure plastique dans ce cas :
- la bande décorative est retirée de la boucle inférieure ;
- la vis supérieure, qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, soulève l'ouvrant ;
- la barre est installée en place.
Brouillons autour des boucles
Tout ici est également simple. Le réglage s'effectue simplement à l'aide de vis horizontales sur chaque charnière. Dans ce cas, le déplacement peut être effectué à quelques millimètres près, selon le modèle et le fabricant. Il faut faire un demi-tour de chaque vis et vérifier la présence ou l'absence de courant d'air.
Réglage de la position verticale et horizontale de la fenêtre
Lorsque vous ajustez une fenêtre en plastique de vos propres mains, vous devez tout faire progressivement. Par exemple, il est recommandé de le décaler de 1 mm, de le vérifier et, si nécessaire, de l'ajuster davantage.
Chaque charnière comporte deux vis : une située à l’extrémité supérieure, la seconde sur le côté. Le premier réglage s'effectue verticalement, le second horizontalement. Un hexagone est utilisé pour cela. Les régulateurs supérieurs sont généralement fermés par des bouchons.
Pour régler la fenêtre en plastique verticalement, vous devez tourner les vis dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant lesquelles le châssis commencera à monter. À l’inverse, une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre entraîne une baisse.
Le réglage horizontal s'effectue fenêtre ouverte. Pour ce faire, la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce cas, l'ouvrant se déplacera vers le dormant.En tournant la vis dans le sens opposé, le mouvement est obtenu à partir du cadre.
Instructions générales de réglage
Dysfonctionnement, problème | Causes | Comment réparer |
La fenêtre ne s'ouvre pas | Dysfonctionnement de la poignée La ceinture s'affaisse | Remplacement Réglage de l'ouvrant verticalement et horizontalement à l'aide des vis de réglage sur les charnières |
La fenêtre ne se ferme pas | Dysfonctionnement de la poignée Perte de géométrie du vantail Mauvais réglage de la hauteur | Remplacement Placer des patins sous les gâches du mécanisme de fermeture Ajuster correctement la position du vantail |
La poignée ne fonctionne pas | C'est cassé Coincé Difficile de tourner | Remplacement Désactiver le bloqueur Réduisez la pression et nettoyez la poignée |
La micro-ventilation est altérée | Petit écart | Pour régler l'écart et l'augmenter, utilisez une vis située sur les ciseaux. Lorsqu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'écart augmente |
Souffler par la fenêtre | La porte a coulé Affaissé | Soulevez la structure de l'ouvrant en tournant les vis supérieures sur les charnières Rotation des vis latérales |
Passage aux modes hiver-été | Installation des tourillons en position hiver ou été en les tournant dans la position souhaitée |
Lubrification des mécanismes de fenêtres en PVC
Tout fabricant de fenêtres en plastique qui se respecte propose ses propres lubrifiants. Parallèlement, il existe des lubrifiants distincts pour la partie mécanique et des lubrifiants différents pour les joints en caoutchouc. Ils ne sont pas toujours disponibles, donc n'importe quel lubrifiant à base de silicone fera l'affaire. N'utilisez pas de lubrifiants à base d'eau ou contenant des substances agressives.
La meilleure option pour l'état physique du lubrifiant est un spray. Il pénètre facilement dans n'importe quel endroit sous pression.
Points de lubrification :
- boucles;
- stylo;
- tourillons et gâches ;
- ciseaux.
La lubrification des raccords est facile.Il y a des trous technologiques sur les côtés d'extrémité de l'élément de châssis, où se trouve le mécanisme de fermeture de la fenêtre. Du lubrifiant leur est ajouté. Les éléments mobiles et rotatifs situés sur le dessus sont lubrifiés de la manière habituelle - au-dessus des plans de contact.
Conséquences possibles de paramètres incorrects
Le plus gros problème en cas de réglage incorrect réside dans les grands espaces à travers lesquels il fuira. Pendant la saison froide, cela entraîne des pertes de chaleur qui ne devraient pas être autorisées.
Une déformation de la structure entraînera un mauvais fonctionnement des charnières, ce qui entraînera leur défaillance. Cela peut également endommager le rebord de la fenêtre - des traces du profil concerné y resteront.
Mais il ne faut pas considérer le réglage comme une opération comportant de simples manipulations. Tout mouvement peut modifier les paramètres. Et bien que le processus lui-même soit simple, il doit être abordé avec beaucoup de prudence.
Saviez-vous que les fenêtres en plastique peuvent être ajustées de cette façon ? Peut-être avez-vous déjà rencontré un tel processus ? Dites le nous dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Avec le transfert hiver-été, tout est simple. Mais ici, c'est écrit correctement - vous devez tourner tous les essieux. J'en ai oublié un, je ne pensais tout simplement pas qu'il pouvait y en avoir aussi sur la barre arrière du châssis. Jusqu'à ce que je m'en rende compte, j'ai souffert pendant deux heures.
J'ai toujours lubrifié uniquement les broches et la poignée. Je ne savais pas que les trous sur le mécanisme de fermeture étaient faits pour la lubrification. Merci.