Construction de joints de dilatation : types, normes, fonction
Un joint de dilatation est l’un des éléments importants de la structure d’un bâtiment.La construction de joints de dilatation est nécessaire là où ils risquent d'être déformés en raison des fluctuations sismiques et de température et du retrait du sol.
Le contenu de l'article :
Objectif des joints de dilatation
À la base, il s’agit d’une dissection technologique qui divise l’ensemble de la structure en unités distinctes. Cela peut être à la fois vertical et horizontal. Réduit la pression sur les zones de la structure où il existe un risque de distorsion.
Et aussi dans le cas où la construction d'un immeuble de grande hauteur avec de nombreux éléments est en cours, sur des travées de clôtures, des ponts en béton armé et en métal pour la libre circulation des véhicules et des piétons le long d'eux. La pose de joints de retrait est utilisée dans les constructions monolithiques. Pendant le processus de durcissement, le béton se rétracte de manière inégale, ce qui provoque des contraintes internes et conduit à l'apparition de fissures.
À l'aide d'un joint de dilatation, les constructeurs créent artificiellement des conditions déterminant l'endroit où le béton peut éclater, sans conséquences injustifiées. Les matériaux suivants sont utilisés comme remplissage :
- profilés métalliques;
- rubans en mousse de polyéthylène;
- bandes élastiques d'étanchéité;
- mastics à base de silicone;
- cordon en polychlorure de vinyle plastifié;
- arrêt de l'eau.
La tâche principale lors de la construction de joints de dilatation est d'assurer la sécurité lors de la construction d'objets particulièrement complexes. L'emplacement des rainures est déterminé dès la phase de conception. Si nécessaire, leurs types sont combinés, ce qui permet de protéger la structure de nombreuses causes conduisant à des déformations.
Normes et tolérances pour les joints de dilatation
En raison du fait que des fissures sont apparues de manière prévisible dans certains bâtiments, les concepteurs ont commencé à les inclure sans faute dans leurs projets. Tous les calculs sont effectués conformément au SNiP, conformément aux documents réglementaires. Les paramètres recommandés suivants peuvent s'appliquer.
Tolérances optimisées pour l’espacement des coutures.
Caractéristiques de conception des bâtiments | Chauffé (m) | Non chauffé(m) |
Cadres monolithiques préfabriqués constitués d'éléments en bois et en métal | 60 | 40 |
Entièrement assemblé | 50 | 30 |
Monolithique solide en béton lourd | 50 | 30 |
Tout monolithique en béton cellulaire | 40 | 25 |
Dans d'autres situations, nous sommes guidés par les sources suivantes :
- SNiP 2.03.04−84, paragraphe 1.17 ;
- SP 27.13330.2011 clause 6.27 ;
- PS 52−110−2009 ;
- manuel selon SNiP 2.03.01 clause 84 1.19 (1.22);
- ajout au SNiP 2.08.01−85 ;
- « conception des bâtiments résidentiels » (3e édition), paragraphes 1.16 et 1.18.
Selon l'emplacement des surfaces de contact, les coutures sont horizontales/verticales, longitudinales/transversales, supérieures/inférieures. Forme : plate/convexe. Par longueur - continu/intermittent.
La détermination de l'emplacement des coupes de déformation dépend de l'architecture du bâtiment et du type de socle en béton armé. Ainsi, sur les surfaces verticales, les coutures sont réalisées de haut en bas, sur les surfaces horizontales, un maillage est installé qui divise le plan en rectangles ou en carrés.
Les coutures sédimentaires sont verticales. Leur installation s'effectue sur toute la hauteur du bâtiment. Pour garantir un tassement libre, la largeur de la rainure doit être d'au moins 20 mm.
La disposition des rainures de retrait dépend de la largeur de la chape. Le trottoir fait donc plus de 3,6 mètres de large et présente une rainure longitudinale au centre. Et lors de la construction d'une zone ouverte en béton, la distance entre les joints ne dépasse pas trois mètres.
Une attention particulière est portée à la conception des rainures de déformation. Sinon, des fissures pourraient apparaître dans les endroits les plus imprévisibles, ce qui menacerait finalement une situation d'urgence.
Réalisation de joints de dilatation dans le béton
Le colmatage des fissures dans les modules en béton est une procédure obligatoire. Cela évite toute altération : gonflement, fissuration. Minimise les contraintes sur le site de déformation attendue, réduit la charge. Habituellement, le processus se développe dans les premiers jours, lorsque la surface du béton commence à sécher et peut se déformer sous l'influence de divers facteurs.
La construction de joints de dilatation permet aux fragments individuels de se contracter et de se dilater naturellement. Un joint est particulièrement nécessaire dans la chape, où un dispositif est prévu, par exemple, pour un « sol chaud ». En raison des changements de température, le béton se déforme facilement. Les matériaux suivants sont utilisés pour la pose des coupes :
- Un profilé métallique double face est placé dans les joints lors de la construction de grandes installations industrielles, où la zone est souvent soumise à des charges élevées. Les éléments profilés ont une forme complexe. Ils sont équipés d'inserts en caoutchouc ou en plastique. Ils sont installés avant le coulage du mélange de béton.
- Des bandes d'étanchéité en mousse polymère, ainsi que des bandes élastiques, sont souvent utilisées pour sceller les joints de dilatation sur de petites zones.
- Les rubans profilés universels sont fabriqués à partir de polymères haute densité et de caoutchouc transformé. Ces matériaux sont faciles à installer et conviennent pour combler les interstices des sols.
- Les joints dans les petites zones qui ne sont pas soumises à des charges accrues sont scellés avec du mastic silicone. Surtout si la coupe est réalisée sur du béton qui n'a pas complètement durci.
La pose d'une rainure de déformation dans le socle peut être réalisée jusqu'au durcissement complet du béton. Il se forme avant le début du retrait et l'évaporation de l'humidité, mais au plus tard six jours après le coulage. Au moment du début des changements structurels se produisant dans le béton, la construction d'un joint est obligatoire. La profondeur de coupe est de 1/3 à 1/4 de l'épaisseur du sol.
Joints de dilatation dans une dalle monolithique
Les dalles horizontales sont utilisées dans la construction de bâtiments résidentiels, publics et industriels. Il divise le bâtiment en étages et délimite également le sous-sol et le grenier de la zone résidentielle. Ce sont des éléments porteurs, ils perçoivent et transmettent la charge. Il existe des produits préfabriqués, monolithiques et préfabriqués-monolithiques. Le plus souvent, ils sont utilisés pour couvrir des travées de formes non standard dans des endroits où l'accès des équipements de levage est limité et où la main-d'œuvre des ouvriers est principalement utilisée.
La spécificité de la formation de blocs verticaux monolithiques réside dans la pose du renfort de charpente et le coulage à grande vitesse de la composition à l'aide de pompes à béton.Pour éviter les fissures associées au tassement du sol ou aux changements de température, les structures monolithiques sont divisées en modules séparés à l'aide de joints de dilatation longitudinaux et transversaux. Leur position et leur type doivent être indiqués sur les cartes dessinées.
Les rainures de la dalle monolithique sont scellées après le jointoiement. Enlever les mastics durs, les zones écaillées et effritées sur une profondeur de 150 mm. Avant d'appliquer le mastic, les rainures sont nettoyées, la poussière est soufflée et bien humidifiées. La construction de la composition interne est réalisée à l'aide d'une isolation jusqu'à une profondeur de 30 mm. Dans ce cas, des matériaux tels que le mastic Streamplug ou le système Aquastop Injecto sont utilisés. Le joint extérieur, d'une épaisseur de 45 à 50 mm à partir du haut de la dalle, est réalisé à partir du composé de réparation sec « Remstrim-T ».
Joint de dilatation de la dalle de fondation
La fondation est une structure porteuse solide posée sous toute la surface du bâtiment, qui peut simultanément servir de plancher au rez-de-chaussée ou au premier étage. De telles dalles sont en béton armé, renforçant nécessairement tout leur volume.
Si la surface de la fondation est parfaitement plane et poncée, vous pouvez l'utiliser pour créer un sol autonivelant avec chauffage intégré. Cela réduit les coûts de finition. Une dalle de fondation monolithique peut être des types suivants :
- régulier;
- avec des côtes levées;
- solide;
- avec nervures de renforcement ;
- équipe.
Une fondation en dalle est utilisée comme fondation pour la construction d’un bâtiment ne dépassant pas 2 à 3 étages. Il est capable de répartir uniformément la charge de la structure. Peut être construit sur tout type de sol. Bien que pour une petite maison, il soit traditionnel d'installer une fondation en bande peu profonde et sur des sols instables - une fondation sur pieux.
La construction d'un joint dans la dalle de fondation est réalisée pour compenser la déformation sédimentaire et thermique. Structurellement, l'écart entre deux éléments d'accouplement se compose de :
- une rainure de taille appropriée ;
- imperméabilisation;
- remplisseur.
Le mastic utilisé pour réaliser les joints peut être du bois imprégné d'antiseptique, de la mousse de polystyrène ou de la corde goudronnée. Les connexions avec un faible pourcentage de mouvement sont recouvertes d'un mastic spécial et d'un ruban d'étanchéité. Dans les coutures présentant un mouvement de plus de 25 % de leur largeur, un waterstop est en outre utilisé, créant une protection à deux niveaux. Le waterstop est équipé d'éléments de déformation : ronds, ovales, en U.
Joint de dilatation dans les structures en béton armé
Récemment, les structures en béton armé sont devenues le principal type de matériau utilisé dans la construction.
Avantages des structures en béton armé :
- avec le temps, leur force augmente ;
- les performances du matériau permettent de réaliser des éléments de formes variées ;
- les raccords ne sont pas sujets à la corrosion ;
- matériau résistant aux processus sismologiques;
- haute sécurité incendie.
Pour le renforcement, on utilise de la fibre de verre, des treillis en fibre de verre, des polymères, du fil machine et des treillis soudés à cellules. Pour augmenter la résistance au feu, des charges sont ajoutées à la composition : basalte, argile réfractaire, vermiculite. Les coutures sont remplies de mastic spécial, de mastics et de chevilles. Leurs tailles sont déterminées séparément, en fonction de chaque objet. Une largeur de 20 à 30 mm dans un mur ou un plafond équilibre facilement la déformation du béton armé.
Le matériau peut être fabriqué indépendamment lors de la construction d'une maison. Pour cela, un coffrage et une charpente en renfort de fer sont préparés. Ensuite, le mélange de béton est coulé. Le dispositif de découpes de déformation protégera la structure des fissures au stade du durcissement du béton armé.
Les coutures doivent être droites, sans arrondi ni retournement. Leur largeur, leur type et leur qualité dépendent de l'endroit où sera située la rainure : mur, sol ou fondation. S'il s'agit d'une structure solide en béton armé, la coupe est réalisée sur toute la hauteur de la fondation. Dans la construction à l'échelle industrielle, les joints sont réalisés à la limite du bâtiment avec des locaux à des fins différentes.
Que savez-vous des coupures de tension ? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le à vos favoris.