Remplacement d'un compteur électrique dans un appartement et dans une maison privée : spécificités de la réalisation du remplacement d'un compteur

Un décompte précis de l'électricité consommée par les consommateurs est effectué à l'aide d'un appareil qui enregistre et enregistre la consommation. Au fil du temps, le débitmètre électrique tombe en panne ou devient obsolète. Et puis le propriétaire est confronté à une situation où le remplacement du compteur électrique devient inévitable.

Nous parlerons des nuances juridiques et techniques liées à l'installation d'un nouveau compteur. Nous déterminerons avec vous dans quel ordre l'ancien appareil doit être remplacé. Nous vous conseillerons sur la marche à suivre si vous décidez d'effectuer le remplacement vous-même.

Raisons du remplacement du compteur électrique

Dans la pratique, le remplacement des appareils sur la base desquels les factures de services publics sont calculées est rare. Cependant, tous les propriétaires – qu’il s’agisse d’appartements en ville ou de maisons privées – sont confrontés à ce problème.

Le remplacement de l'appareil peut être effectué par la société de gestion ou par le propriétaire lui-même. Les représentants de la société de gestion ou du fournisseur d'électricité effectuent généralement le remplacement comme prévu, en informant au préalable les propriétaires d'appartements ou de maisons. Et les propriétaires achètent plus souvent du nouveau matériel (ou contactent la société de gestion pour lui demander son remplacement) en raison d'une panne de l'appareil.

Compteur d'électricité dans le tableau de distribution
Le compteur électrique installé dans un tableau d'étage, d'appartement ou de maison doit être en bon état de fonctionnement, comme les autres appareils de l'installation électrique : disjoncteurs, RCD, stabilisateurs, prises.

Si, pour une raison que vous ne connaissez pas, l'appareil s'arrête ou, au contraire, se met à tourner beaucoup plus vite, vous devez appeler d'urgence un spécialiste.

Parfois, une petite réparation suffit, mais le plus souvent, en cas de tel dysfonctionnement, une conclusion est émise pour remplacer l'ancien compteur électrique. Selon celui-ci, vous devez soit installer vous-même un nouvel appareil, soit contacter la société de gestion.

Voici quelques-unes des raisons de remplacement que vous pouvez rencontrer lors du fonctionnement du compteur électrique :

Quelles lois devez-vous respecter ?

Presque toutes les réponses aux questions concernant l'installation ou le remplacement des appareils de mesure se trouvent dans le cadre législatif. Les règlements énoncent des dispositions générales et des exigences plus spécifiques relatives au secteur privé, aux logements municipaux et aux appartements privatisés.

Par exemple, vous pouvez prendre connaissance de la nécessité de remplacer un équipement défectueux à partir des documents suivants :

  • Loi fédérale n° 28-F3 de 1996, mais éditée le 30 décembre 2008 ;
  • Loi de la Fédération de Russie n° 4871-1 de 1993, telle que modifiée le 10 janvier 2003 ;
  • GOST R 52321-2005 – exigences pour la classe 0,5 mètres ; 1; 2.

Qui est responsable de la propriété est spécifié à l'art. 210 du Code civil de la Fédération de Russie, et sur les obligations de l'acheteur d'équipement technique - à l'art. 543 Code civil de la Fédération de Russie.

Consultation avec un avocat
Si des litiges surgissent entre vous et les représentants de la société de gestion ou des voisins concernant l'utilisation des appareils de mesure et leur responsabilité, nous vous recommandons de contacter un avocat pour obtenir des éclaircissements.

Dans la loi fédérale N 102-FZ du 26 juin 2008, vous pouvez trouver des documents sur l'uniformité des mesures, l'examen métrologique et les services métrologiques.

Et le décret du gouvernement russe n° 491 précise qui et quand devrait être responsable de l'installation ou du remplacement des systèmes comptables, y compris des compteurs.

Mais il existe des exceptions aux règles énoncées dans les documents. Par exemple, si un particulier exprime le souhait de remplacer un ancien compteur électrique en état de marche dans un panneau de plancher par un nouveau modèle, le coût du remplacement lui incombe entièrement. Cependant, la maintenance continue à être effectuée par la société de gestion.

Qui paie et effectue le remplacement ?

Une personne autorisée en vertu d'une entente avec le Code pénal et les dispositions existantes du Code du logement et du Code civil est désignée chargée de l'acquisition et de l'installation d'un nouvel appareil. Cependant, cela prend en compte la raison pour laquelle le remplacement est effectué, ainsi que le lieu d'installation. Pour les propriétaires et les personnes possédant un appartement en location, les règles sont différentes.

Option n°1 – posséder un appartement

La plupart des appartements en ville appartiennent à des citoyens. À une certaine époque, le logement était privatisé et les droits de propriété étaient entièrement passés entre les mains des propriétaires. Un ou plusieurs membres de la famille peuvent disposer de l'appartement à leur propre discrétion, et ils sont également responsables de tous les biens techniques situés dans son quartier.

Tableau de distribution avec compteur électrique dans l'appartement
Si le tableau électrique avec le dispositif de mesure est basé sur un appartement, c'est-à-dire situé dans le couloir ou le couloir à l'intérieur de l'appartement, la responsabilité de l'installation d'un nouvel appareil incombe au particulier.

Le compteur électrique installé au rez-de-chaussée doit être changé par la société de gestion, puisqu'il appartient à la propriété commune de l'immeuble. Le remplacement est requis si l'appareil a épuisé sa durée de vie, est obsolète ou tombe en panne pour des raisons indépendantes de la volonté du consommateur.

La responsabilité du remplacement incombe au propriétaire de l'appartement dans trois cas :

  • si le compteur tombe en panne du fait de sa faute ;
  • si le contrat stipule dans une clause distincte ses obligations de remplacement ;
  • s'il souhaitait, de sa propre initiative, changer d'équipement.

En termes simples, selon les accords types, les panneaux d'appartement sont la propriété des propriétaires, les panneaux de sol sont la propriété de la société de gestion. En conséquence, les propriétaires sont responsables de toute action relative aux compteurs.

Mais il existe des exceptions précisées dans le contrat. Par conséquent, si vous êtes obligé payer pour un nouvel appareil, assurez-vous d'étudier l'accord.

En 2012, une loi a été adoptée selon laquelle les résidents des immeubles d'habitation doivent changer les compteurs de manière indépendante, quel que soit l'endroit où ils sont installés. Cependant, le principal document réglementaire est l'accord entre les propriétaires et la société de gestion.

Option n°2 – logements sociaux

Si l'appartement n'est pas privatisé et que son propriétaire vit en bail social, tous les biens, y compris le matériel électrique, sont la propriété de la commune. La Ville est donc responsable de l’installation ou du remplacement des équipements.

Cependant, dans la pratique, des situations surviennent souvent lorsqu'une société de gestion ou une société de vente d'énergie incite les résidents à acheter un nouvel appareil. C’est faux, car ce sont des employeurs temporaires, des utilisateurs.

Plainte à l'inspection du logement
Généralement, une convention est conclue entre la société de gestion et la commune avec la répartition des responsabilités des parties. C’est donc finalement l’un d’eux qui paie le nouvel équipement électrique. S'ils tentent quand même de rejeter la faute sur le locataire, vous devez déposer une plainte auprès de l'inspection du logement.

Un citoyen vivant avec des compteurs municipaux ne paie le remplacement du compteur que dans un seul cas - si l'appareil tombe en panne à cause de sa faute.

Option n°3 – maison privée

Les propriétaires de chalets de résidence permanente ou de maisons saisonnières (dachas), sauf clause complémentaire dans l'accord avec l'organisme de service, supportent presque toujours eux-mêmes les frais de remplacement du compteur.

Tableau sur poteau
Un appareil de mesure dans les maisons privées est généralement installé avec une machine de saisie dans la rue - sur la façade de la maison ou sur un support supportant un câble électrique, afin qu'un employé de l'organisme de contrôle puisse prendre des lectures sans déranger les propriétaires.

Si vous êtes propriétaire d'une maison, vous devez acheter et installer vous-même un compteur. Si vous envisagez d'effectuer l'installation vous-même, la mise en service et l'étanchéité ne peuvent pas être effectuées vous-même - cela doit être effectué par un représentant d'Energosbyt.

Quel compteur acheter et coffret extérieur pour débitmètre, il est également préférable de s'adresser aux spécialistes de la société de vente, car l'appareil doit respecter au mieux les paramètres du réseau et les conditions d'installation.

Dans quel ordre s'effectue le remplacement ?

Peu importe qui est propriétaire du logement et qui est responsable du compteur, l'utilisateur doit respecter les règles de fonctionnement, surveiller l'état du compteur électrique et réagir rapidement en cas de panne.

Vérification du fonctionnement du compteur électrique
Si l'appareil commence à ne pas fonctionner correctement ou si la durée de vie allouée par le fabricant a expiré, des mesures doivent être prises pour remplacer l'appareil, sinon des sanctions peuvent s'appliquer.

Voyons d'abord comment remplacer le compteur électrique installé dans l'appartement. S'il s'agit d'un immeuble d'appartements et qu'il est situé dans boîte d'appartementL’achat est donc payé par le propriétaire, tout comme les services d’installation. Les appareils situés sur le palier sont la propriété de la société de gestion, qui doit les changer.

Étape 1 – soumettre une candidature. Vous pouvez contacter l'agence Enegosbyt la plus proche et, avec l'aide du responsable, remplir un formulaire type. Vous devez emporter avec vous votre passeport et les documents confirmant la propriété de l'appartement.

Si vous n'êtes pas propriétaire de l'appartement, mais que vous le représentez seulement, vous aurez besoin d'un document supplémentaire - une procuration certifiée par un notaire.

Étape 2 – émettre un bon de travail. L'entreprise envoie un électricien pour effectuer des relevés, établir un rapport et retirer le scellé. Définit l'heure exacte de la visite (généralement uniquement la date, mais parfois aussi les heures, par exemple de 9h00 à 17h00).

Un spécialiste relève les compteurs
Pendant la réalisation des travaux de remplacement, le calcul de la consommation d'énergie est effectué à un tarif spécial, qui n'inclut pas la comptabilisation des kW utilisés.

Étape 3 – acheter un compteur électrique. Il est préférable d'obtenir une liste de modèles adaptés à l'installation auprès d'Energosbyt, après avoir consulté au préalable les plans tarifaires possibles.

Compteur électrique à deux tarifs Mercure
Vous pouvez profiter de la situation et acheter un compteur à deux tarifs, qui vous permettra de choisir un forfait d'utilisation de l'électricité plus pratique. Ceci est pertinent pour les résidents habitués à travailler ou à faire le ménage la nuit.

Étape 4 – démontage de l’ancien compteur et installation d’un nouveau compteur. Ils peuvent être réalisés soit par les propriétaires, soit par un spécialiste invité. Toutefois, la mise en service de l'appareil, la rédaction de l'acte et le scellement sont effectués exclusivement par un représentant d'Energosbyt.

Cette procédure de remplacement d'un compteur électrique se pratique également chez un particulier, puisque le propriétaire est responsable des installations électriques installées aussi bien dans l'immeuble que dans la rue.

La procédure de réinstallation peut différer selon les régions, il est donc préférable d'appeler d'abord le bureau du fournisseur d'électricité et de clarifier le plan d'action ultérieure.

Comme vous le savez, les cas de fraude sont fréquents, notamment liés au remplacement de matériel électrique. Des inconnus en combinaison viennent proposer de remplacer le compteur « comme prévu » et en même temps les machines, malgré le fait que les appareils sont en bon état de fonctionnement et que leur durée de vie n'est pas encore expirée.

Reçu de paiement de l'électricité
Il faut savoir que sans ordre de la société d'exécution (Energosbyt), de la société de gestion ou de HOA, aucune action de remplacement ne peut être réalisée. La personne exacte responsable du remplacement est généralement indiquée sur le formulaire de paiement de l'électricité.

Quelle est la différence entre la procédure de remplacement dans les logements municipaux et dans les panneaux de plancher ? Les appareils de comptage étant la propriété de la ville ou la société de gestion en étant responsable, l'achat et l'installation s'effectuent à leurs frais.Le rôle du citoyen dans ce cas est de réagir dans les plus brefs délais à la panne de l'appareil et d'organiser un appel à un électricien.

Si vous constatez que le sceau est brisé, que le disque ne tourne pas ou que la fenêtre de visualisation est endommagée, appelez immédiatement la société de gestion, sinon vous pourriez être accusé de dommages matériels intentionnels.

Recommandations pour l'auto-installation

Selon les règles, effectuer des travaux de réparation, remplacer les anciens ou installation d'un nouveau compteur Seul un électricien possédant le 3ème groupe de qualification en sécurité électrique peut le faire. Pour le reste, mieux vaut faire appel aux services d'un spécialiste d'une société de services.

Il est également nécessaire d'obtenir le consentement de l'entreprise fournisseur - de soumettre une demande écrite et d'attendre une réponse positive. Sans autorisation, tout travail sera inutile, car l'organisation n'acceptera tout simplement pas la mise en service de l'appareil installé indépendamment.

Si le permis est en possession, les travaux de remplacement sont effectués dans l'ordre suivant :

  • Nous éteignons la machine à l'entrée de l'électricité dans la maison - elle est située devant le compteur et non après.
  • Nous retirons le couvercle de l'appareil et vérifions qu'il n'y a pas de tension dans les conducteurs.
  • Nous déconnectons les bornes, pour les appareils monophasés standards, vous devez déconnecter 4 fils.
  • Nous dévissons les boulons d'installation de montage ou desserrons les supports sur le rail DIN.
  • Nous installons un nouvel appareil dans l'espace libre et effectuons la connexion selon les instructions.

Tout au long du processus, nous veillons à ce qu'aucune tension ne soit appliquée à la ligne et nous utilisons des vêtements de protection, c'est-à-dire que nous suivons les précautions de sécurité.

Quelques conseils supplémentaires utiles :

Pour éviter de s'emmêler dans les câbles et faciliter l'entretien ultérieur des appareils d'installation électrique, nous vous recommandons de poser tous les conducteurs en faisceaux, de les serrer avec des faisceaux ou des pinces, de les insérer dans des organisateurs spéciaux et de les étiqueter.

Si le compteur est opérationnel, il doit être mis en service et scellé. Pour ce faire, nous rédigeons une demande adressée au fournisseur et fixons un jour qui convient à chacun.

L'inspecteur vérifie si l'appareil est correctement connecté, puis établit un certificat de réception, dans lequel il note les relevés de l'appareil précédent, les données de l'appareil (type, numéro de série, etc.). Enfin, il procède au scellement. A partir de ce moment, les paiements d'électricité s'effectuent au tarif choisi.

En cas de suspicion de témoignage incorrect, Energosbyt a le droit d'établir joint antimagnétique au compteur électrique. L'article que nous vous recommandons vous renseignera sur la légalité et les règles de son application.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment remplacer le compteur :

Vidéo n°3. Exemple d'installation dans une maison privée :

Vidéo n°3. À propos du remplacement des anciens compteurs :

Les travaux liés au remplacement du compteur électrique doivent être effectués par le propriétaire ou l'organisme responsable des biens communs.

Le propriétaire d'un appartement ou d'une maison, ainsi que le locataire d'un appartement non privatisé, sont dans tous les cas responsables du bon fonctionnement du compteur lui-même et du reste de l'équipement électrique.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez remplacé le compteur électrique de votre appartement/bureau/datcha ? Souhaitez-vous partager des nuances technologiques utiles qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Ma grand-mère a hérité d'un appartement avec un vieux compteur électrique à disque. Non seulement les indicateurs variaient considérablement, mais un coefficient majoré était appliqué lors du paiement. Lorsqu’ils ont commencé à procéder à des remplacements, nous avons également reçu une amende. J'ai essayé de consulter la législation afin de déposer une plainte, mais en vain. La culpabilité est évidente. Il vaut donc mieux ne pas retarder cette affaire. Un nouveau compteur ne coûte pas si cher et les coûts sont rapidement amortis.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Dans le mois qui suit la succession, vous devez remplacer le doseur non conforme aux normes par un neuf si la durée de vie du nouveau est expirée. Cela ne sert à rien de porter plainte, la loi n’est vraiment pas de votre côté, malheureusement. Pour les paiements d'électricité, le délai de prescription est de 3 ans pour chaque mois de non-paiement.

  2. Anton

    Quand les électriciens décident-ils de changer de compteur ? Dans notre village, il y a deux ans, ils ont été forcés de faire cela. En parallèle, ils récupèrent les compteurs électriques démontés.Mais l’autre étonne par son impudence. Si une personne accepte d'installer un compteur d'électricité vendu par elle, elle installe alors des déchets qu'elle a pris à quelqu'un d'autre. Bien sûr, il ne fonctionnait plus au bout de quelques mois. Si vous ne voulez pas perdre de temps et de nerfs à régler les choses plus tard, ne soyez pas paresseux, achetez le compteur vous-même.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Conformément à la loi fédérale n° 35 du 26 mars 2003 de la Fédération de Russie sur l'industrie de l'énergie électrique, il est nécessaire de changer le compteur en cas de dysfonctionnement ou lorsque la durée de vie établie est expirée. Et aussi s'il ne respecte pas les normes et règles établies. Ils n'avaient pas le droit de vous obliger à changer de compteur si tous ces critères sont normaux. Il fallait refuser ou exiger de leur part une explication/ordre écrit et justifié.

      Ils ne pouvaient pas non plus prendre l'ancien compteur, car selon la loi, il s'agit de votre propriété personnelle. Sauf en cas d'examen, contre récépissé, un document établi, si des traces graves d'immixtion dans son travail étaient constatées. Et puis, cela se contrôle facilement par l’intégrité du remplissage et est très rare.

    • Eh bien, pourquoi ne décident-ils pas eux-mêmes quand changer le compteur électrique. Chaque compteur a un intervalle d'étalonnage, il est inscrit dans le passeport. Si cette période est expirée, elle doit alors être vérifiée et, comme ces appareils ne répondent souvent plus aux normes de classe de précision, il est alors nécessaire de les remplacer par des appareils modernes.

      Il est effectivement surprenant que les électriciens vous aient confisqué votre ancien compteur. Qui a besoin de lui maintenant ? Il ne répond plus aux exigences et il ne sera pas possible de l'installer pour une autre personne. Peut-être que vos électriciens ont simplement besoin de ces compteurs pour effectuer des rapports ? Cela se produit généralement lorsqu’ils changent au détriment des ventes locales d’énergie.

      • Expert
        Amir Goumarov
        Expert

        Bonjour, Dan.

        La collection de compteurs anciens ne me surprend pas. Après tout, ils contiennent du cuivre de bobinage de haute qualité, du fer électrique, de l'aluminium et des métaux non ferreux. Je m’attarderai un peu sur ce dernier – par exemple :

        — le compteur « SACH 1 » contient 0,0558 grammes d'or, 0,0073 d'argent, 0,0136 de platine ;
        — le compteur « SET4-1/2 » contient 0,0367 or, 0,053 argent, 0,0468 platine.

        Après avoir fait le tour du village, les électriciens collecteront une demi-tonne de ferraille non ferreuse et des grammes de ferraille de métaux précieux. Bien entendu, la livraison des « cadeaux de la nature » est assurée par l'entreprise qui remplace les compteurs. En général, collecter toutes sortes de compteurs est plus rentable que développer de nouveaux gisements.

  3. Marina

    Lors du remplacement d'un ancien compteur, ils vous demandent d'en soumettre un nouveau pour inspection, et ce service est devenu payant et coûte deux fois plus cher que le compteur. L'année dernière, ils ont vérifié gratuitement.

  4. Alexeï

    Installation d'un nouveau compteur pour remplacer un compteur dont la durée de vie expire. Un employé est venu installer le joint et a déclaré que le câble d'alimentation des isolateurs devait longer la rue et que le compteur lui-même devait être là dans la rue. Sa déclaration est-elle correcte - après tout, je n'ai pas modifié l'installation ou l'emplacement d'installation dans ce cas ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Sur quelle base la demande du vendeur d'énergie a-t-elle été formulée ?

      1. P.1.5.27 PUE (règles pour les installations électriques) - fait référence à l'installation de compteurs dans une pièce sèche avec une température positive.

      2. Article 1.5.29 PUE — la hauteur d'installation maximale autorisée est de 1,7 m, ce qui ne peut garantir la sécurité de votre propriété.

      3. Art. 210 Code civil de la Fédération de Russie - le droit à la sécurité des biens est violé.

      Mais regardez les contrats.Si vous avez signé au moins un consentement pour la réinstallation de la rue, vous devrez vous y conformer.

  5. Je vis dans un appartement municipal. Le compteur, situé à l’entrée, s’est arrêté. J'ai contacté à la fois le Code pénal et Mosenergosbyt. Selon la loi, la société de gestion doit remplacer le compteur gratuitement pour moi, mais ils l'envoient à Mosenergosbyt, et il le renvoie à la société de gestion.

    Il s’avère que c’est un cercle vicieux. Cela dure depuis presque six mois maintenant. Mosenergosbyt refuse de donner une ordonnance de remplacement, comme l'exige le Code pénal. La dernière facture d’électricité comportait un facteur multiplicateur. Que faire et où se plaindre ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Le remplacement du compteur est à la charge de la municipalité dans votre cas. De plus, selon l'article 539 du Code civil de la Fédération de Russie, l'abonné dans votre cas est la société de gestion et c'est elle qui doit changer le compteur. S'ils vous demandent de l'argent ou ne résolvent pas le problème, déposez une plainte auprès de l'Inspection du logement.

  6. Artem

    Nous avons nous-mêmes déplacé l'ancien nouveau compteur dans la rue, le plombage est payé ? Ils ont demandé 1 400 roubles, comme l'exige la loi ?

  7. Eugénie

    Ils refusent de sceller le compteur... il est en bon état depuis que la maison est utilisée. Nous l'avons acheté nous-mêmes et l'avons changé. pas un sceau... se référant à 1,5 pue. qu'est-ce qui est supérieur à 1,7... combien coûte un refus logique de sceller ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité