Qu'est-ce que le plâtre décoratif pour béton - avantages et inconvénients
Réparer et décorer les murs d’un appartement devient souvent un défi de taille.Il existe désormais dans les magasins divers matériaux pour effectuer de tels travaux. Il peut être difficile de choisir quelque chose de spécifique. Mais le plâtre pour béton, dont les avantages et les inconvénients sont discutés ci-dessous, est considéré comme la finition la plus populaire.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce que l'enduit décoratif pour béton ?
Le secret d’une bonne rénovation, ce sont des murs parfaits. Pour décorer un appartement dans les styles loft, grunge ou militaire actuellement à la mode, l'enduit décoratif type béton est idéal. Ce sont des mélanges spéciaux à base de béton ciré ou de microbéton. Grâce à eux, les murs sont finis rapidement et efficacement et différentes textures sont reproduites. Après rénovation, l'appartement a l'air créatif et à la mode.
Enduit décoratif sous béton sert à décorer diverses pièces :
- commercial;
- industriel;
- Résidentiel
Il complète avec succès l'intérieur et se combine avec :
- planchers en planches;
- fenêtres en verre;
- meubles en bois;
- cloisons en briques;
- objets décoratifs en fer - lampes, chaises et autres.
Caractéristiques et types de plâtre
Les magasins proposent des mélanges plastiques secs et prêts à l'emploi pour plâtrage. Ils diffèrent par leur composition, leurs avantages et leurs inconvénients du ciment conventionnel. Ils contiennent divers additifs et additifs qui améliorent les propriétés. Les mélanges contiennent également du sable, des petits cailloux ou des éclats de pierre pour obtenir un mur de jeu rugueux et hétérogène.
Les fabricants produisent des mélanges à base de béton ciré ou de microbéton.
Béton ciré de base | Socle en micro-béton | |
Composé | Ciment aquatique, microfino, additifs polymères, colorant, sans copeaux minéraux | Ciment, additifs modificateurs, résines, colorant, copeaux de quartz |
Champ d'application | Intérieur, salle de bains, toilettes, meubles | Travaux extérieurs et intérieurs |
Structure de mélange | Très fin, homogène | Poreux |
Propriétés | Résistance aux sels et au chlore, forte humidité | Haute plasticité, adhérence, hygroscopique |
Avantages et inconvénients
Tout matériau présente des avantages et des inconvénients. Les avantages des compositions concrètes l'emportent sur leurs inconvénients.
Le matériau est léger, mais en même temps durable. Les murs recouverts de ces mélanges ne deviennent pas plus lourds.
Le revêtement est résistant à la chaleur. L'application d'enduit de béton est autorisée sur un support en métal, en plastique ou en bois. La composition présente une bonne adhérence au matériau avec lequel elle est enduite. Un autre avantage est le fait que l'enduit décoratif pour béton n'absorbe aucune odeur étrangère (même les plus fortes).
Les mélanges à base d'eau sont très résistants à l'humidité. Leur utilisation dans des pièces constamment humides est une excellente solution au problème. Les avantages des murs en plâtre incluent la résistance à la moisissure, aux contraintes mécaniques et à l'ininflammabilité.
La composition de béton est facile à appliquer et sèche rapidement. Avec son aide, vous pouvez créer divers motifs et effets décoratifs. Les surfaces recouvertes de cet enduit sont faciles à nettoyer et résistantes aux produits chimiques.
Après application de la composition, il ne reste plus de déchets de construction. Plâtre se marie bien avec d'autres matériaux utilisés à l'intérieur. A l'aide de mélanges, ils éliminent et masquent les défauts à la surface des murs. Les compositions présentent également de bonnes propriétés d'absorption du son et du bruit.
Malgré les avantages, il existe néanmoins des inconvénients. Le plâtre décoratif pour béton n'est pas un matériau de finition bon marché. De plus, lors de travaux, les mélanges ont un effet toxique sur l'organisme, suivez donc les instructions d'utilisation et respectez les règles de sécurité.
Technologie d'application de plâtre sous béton
Au stade préliminaire, il est nécessaire de préparer les outils et les équipements de protection individuelle. Il est facile d’en faire une liste en s’appuyant sur les conseils de professionnels :
- Appliquer la composition à l'aide de gants, d'une protection respiratoire (respirateur, masque de protection), d'une protection visuelle (lunettes, écran transparent).
- Avant d'appliquer le plâtre, la surface est nettoyée de l'ancien revêtement. Pour préparer les murs, la solution idéale serait une ponceuse, des spatules et du papier de verre de différentes granulométries.
- Pour appliquer le mélange, utilisez une spatule, une truelle pour une application couche par couche et une éponge pour estomper.
- Pour travailler, vous aurez besoin d'un seau ou d'un grand récipient pour diluer le mélange sec, d'une perceuse électrique et d'un mélangeur pour mélanger.
Les mélanges sont vendus aussi bien secs que prêts à l'emploi, déjà dilués.
Avant d'appliquer un nouveau revêtement, préparez la surface :
- l'ancien revêtement est enlevé ;
- les irrégularités sont supprimées ;
- les défauts évidents sont éliminés - fissures, éclats, nids-de-poule ;
- recouvert d'un apprêt (après cela, la surface doit sécher complètement).
Ensuite, des mélanges décoratifs sont appliqués. Si la composition est achetée sous forme sèche, elle est diluée selon les instructions du fabricant.
Il est important de se rappeler que le plâtre pour béton durcit instantanément, en 30 à 40 minutes environ.Travaillez rapidement ou ne diluez pas trop de mélange sec d’un coup. A la fin du processus, la surface est recouverte de 3 couches de vernis protecteur pour éviter toute destruction.
Appliquer l'enduit couche par couche sous le béton :
- Couche de base. Son épaisseur est déterminée par la taille des inclusions granulaires présentes dans la composition. La couche doit sécher complètement, puis elle est poncée avec du papier de verre (grain jusqu'à 130).
- La couche principale (ou intermédiaire). Il est laissé brut, car ici une texture (motif) se forme à la surface. À l'aide d'une éponge, d'un balai ou du coin d'une spatule, créez des stries, des rayures et des traits. Ensuite, la couche doit sécher. Après cela, il peut être ajusté à l'aide de papier de verre.
- Imprégnation spéciale contre l'humidité (si nécessaire).
- Repassage et polissage. Frottez la surface avec de la cire. Le moyen le plus simple de procéder est d'utiliser une ponceuse équipée d'un accessoire en feutre doux ou en laine.
Un moyen simple et rapide d'appliquer du plâtre décoratif sous le béton - tutoriel vidéo.
Consommation de plâtre pour béton
A l'usine de fabrication, la consommation approximative du mélange pour 1 m2 de surface est indiquée sur l'emballage. En fait, on utilisera généralement davantage de plâtre pour le béton (ceci est pris en compte dans les calculs). Tout dépend de :
- conception planifiée ;
- état de surface avant de commencer les réparations.
Fabricants célèbres
Les leaders du marché russe sont fermement détenus par cinq composés reconnus par les constructeurs :
- Knauf (Allemagne). Les produits sont de haute qualité et peu coûteux. Les enduits pour béton sont fabriqués à base de ciment Knauf Diamond. Il existe 4 variétés vendues en magasin pour créer différentes options de surface : rugueuse, à structure granuleuse (couche), rainurée (scolyte), avec différentes fractions d'inclusions. La couleur de base est le blanc.Mais après le plâtrage, la peinture dans toute autre teinte est acceptable. Convient aux travaux externes et internes. Après application, les surfaces enduites résistent à l'humidité et aux légères contraintes mécaniques. Tolère facilement une humidité élevée. Pas mal pour l'isolation, l'insonorisation.
- Saint-Marc (Italie). À l'aide de ces mélanges, des motifs de ciment durables sont créés à l'intérieur. Le plâtre de béton est durable, respirant et inoffensif pour les humains. Se compose de ciment avec des copolymères acrylique-siloxane. En utilisant du plâtre, vous pouvez facilement obtenir l'effet d'un béton ou d'un coffrage vieilli. Segment de prix – premium. Il en existe 30 types sur le marché. L'avantage est une consommation économique de matériau. En moyenne, il est de 0,8 à 1,3 kg/m2.
- Spiver (Italie). Enduits dits vénitiens. Utilisé pour les travaux externes et internes. De nombreux types sont vendus, créant des revêtements aux effets différents : imitation marbre, pierre naturelle, cristaux chatoyants, velours, craquelure (effet craquelé) avec inclusions. Consommation de mélange de plâtre dépend de la composition choisie.
- VGT (Russie). Il existe 16 types d'enduits pour béton en vente avec divers effets de texture, notamment le scolyte et le vénitien. Convient aux travaux externes et internes. Fondamentalement, ce sont des mélanges texturés avec des inclusions de dolomie. Les artisans obtiennent l'effet de la pierre naturelle ou du béton lors de la décoration des murs. Les compositions conviennent aux intérieurs aux surfaces texturées rugueuses dans les styles loft et militaire.
- Lakra (Russie). Disponible en 3 versions. Il existe du plâtre pour béton avec effet manteau de fourrure, scolyte, grain. Convient aux travaux externes et internes. Il est utilisé pour enduire les murs et les plafonds. La couleur de base est le blanc. Ils ajoutent de la couleur à la composition ou peignent des surfaces déjà recouvertes de plâtre.Haute résistance à l’humidité, aux intempéries et aux contraintes mécaniques. Pas plus de 2 kg de solution sont nécessaires pour 1 m2 de surface.
Utiliser du plâtre dans le style Loft
L'un des types de finition les plus courants est le plâtrage. Le plâtre de type béton appliqué à l'intérieur facilite la mise en œuvre d'idées audacieuses. L'imitation d'une surface en pierre brute ou en béton est populaire et est activement utilisée pour décorer les appartements de style loft.
Les amateurs du style sont attirés par la brutalité et l'impression de fiabilité des murs. Les gens se sentent protégés. Cet intérieur, associé à la décoration minimaliste de l’appartement, donne une telle sensation.
Le béton gris présente différentes nuances et une riche gamme de couleurs. En combinaison avec des éléments d'intérieur dans des solutions loft, il est parfait. Le béton et la pierre avec une sensation de froid soulignent la chaleur des matériaux naturels, qui sont également utilisés dans l'ameublement d'un appartement ou d'une maison.
Résumons-le
Loft, militaire, grunge sont des styles idéaux pour les individus conceptuels extraordinaires. Le plâtrage semblable au béton vous permet de démontrer à un niveau élevé les possibilités de décorer une maison dans ce style. Les compositions sont faciles à appliquer, résistantes à l'humidité, avec de bonnes caractéristiques de résistance, d'absorption acoustique, etc.
Compte tenu de toutes les caractéristiques du plâtre d’aspect béton, cette option de finition a gagné l’amour des artisans de finition et des designers. Par conséquent, le matériau est désormais souvent utilisé pour mettre en œuvre des idées à l’intérieur des appartements et des maisons.
Aimez-vous cette finition? Écrivez dans les commentaires. Ajoutez l’article à vos favoris et partagez le lien sur les réseaux sociaux.
Nous vous recommandons cette vidéo : Comment appliquer du béton décoratif sur les murs.
Sources:
- https://kvartirnyj-remont.com/shtukaturka-pod-beton.html
- https://kladembeton.ru/montazh/materiali/dekorativnaya-shtukaturka-pod-beton.html
- https://pobetony.expert/stroitelstvo/shtukaturka-pod-beton
J'utilise toujours l'italien San Marco. C’est très facile à travailler, ça sèche vite et ne prend pas longtemps, j’ai juste le temps de tout niveler puis d’appliquer le relief.
Et je suis tombé amoureux de Knauf dès le début, dès son apparition sur notre marché. Je pense que cette option a un rapport qualité/prix idéal.