Consommation de plâtre par mètre carré : normes, comment la calculer soi-même
Le plâtrage des murs est un processus nécessaire pour niveler la surface, effectué avant la finition.Selon les objectifs poursuivis par le plâtrier pour la finition des murs, des mélanges de compositions différentes peuvent être utilisés : gypse, ciment-sable ou décoratif.
Chacun a sa propre densité et, par conséquent, lorsqu'il est appliqué sur les murs, différentes quantités de matériau sont dépensées. Partant de là, la question se pose : quelle est la consommation de plâtre par mètre carré de mur et quels facteurs influencent la détermination de ces paramètres.
Le contenu de l'article :
Quels facteurs influencent la consommation de plâtre ?
Le premier paramètre le plus important qui influence la détermination du coût du mélange de plâtre par 1 m2 la surface traitée est la courbure. C'est-à-dire tout écart par rapport au plan horizontal ou vertical. Elle augmentera si des dépressions, des fissures et d'autres défauts s'ajoutent à la courbure globale.
Le deuxième facteur, non moins important, est le type de mélange utilisé :
- Le plâtre de gypse a la consommation la plus faible. Cela est dû à sa densité.
- La consommation d'enduit ciment-sable est légèrement plus élevée, car la taille des grains de sable est plus grande que celle du gypse. Cependant, si le mot dépense fait référence à l'aspect financier du problème, alors le plâtre à base de ciment est plus cher.
- Les mélanges de composition ciment-sable préparés indépendamment ont une consommation plus élevée. Le fait est que le plâtre proposé par les magasins est plus léger.
- Le plâtre décoratif peut avoir différentes compositions (avec et sans ajout de composants grossiers), et il est donc impossible de donner une réponse exacte.
Attention! Si vous avez acheté la composition finie en magasin, faites attention aux informations laissées par le fabricant sur les sachets. En règle générale, vous y trouverez la réponse exacte.
Le troisième paramètre est la méthode d'application de la couche de plâtre. Si tout le travail est effectué manuellement, la consommation sera la même ; lors de l'usinage des murs, elle sera réduite. Lorsque vous mixez vous-même solution garder les proportions. Sinon, la densité du mélange fini changera et, par la suite, la consommation de plâtre changera.
Taux de consommation de plâtre pour 1 m2 - tableau
Pour tous les types de mélanges, il existe une norme qui détermine la consommation de matière. Vous pouvez les voir dans le tableau.
Nom de la composition | Consommation de plâtre par 1 m2 |
Ciment | Pour chaque mm de couche, 1,5 à 1,9 kg de mélange sont dépensés |
Plâtre | 0,8-0,9kg |
vénitien | Le plâtre est appliqué en plusieurs couches. Pour 1 m2 de chaque couche, vous avez besoin de 100 à 600 grammes de mélange. |
Texturé | Les coûts augmentent à 1,5 kg |
De construction | Selon le type, la composition peut comprendre des grains de différentes fractions. Cela détermine la consommation de 1,8 à 5 kg. |
Attention! Comme mentionné ci-dessus, la qualité de la surface détermine la consommation du mélange de plâtre. Par conséquent, vous devez ajouter 10 % supplémentaires aux valeurs indiquées. De cette façon, vous éviterez le manque de plâtre pendant les travaux.
Consommation de plâtre de gypse
Le mélange de plâtre de gypse est un matériau auquel est ajouté un minéral naturel, le gypse.Il existe différentes compositions sur le marché : pour enduit brut ou de finition. La surface des murs enduits de plâtre sèche beaucoup plus rapidement, ce qui signifie qu'elle est prête plus tôt pour des travaux ultérieurs.
Les compositions à base de gypse sont recommandées pour une utilisation dans des pièces à faible humidité. Même après séchage complet, le plâtre, lorsque l'air est saturé d'humidité, l'absorbe, modifiant sa structure d'origine. L'ajout de gypse au plâtre le rend plus souple et plus léger. Cela réduit à son tour la consommation de la composition.
L'orientation cible détermine le contenu interne du plâtre de gypse :
- À grain fin. C'est-à-dire que des composants de fractions fines ont été ajoutés au mélange. Ce type d'enduit peut être utilisé comme enduit de finition et s'applique en couche de 8 mm à 1,5 cm.
- Grain moyen. La composition est similaire à celle du mortier de ciment. L'épaisseur de la couche finie ne peut pas dépasser 5 cm.
- Gros grains. Le but principal de l'application est une couche épaisse et rugueuse.
Attention! La production de plâtre de gypse est réalisée par les mêmes entreprises, connues d'un large éventail de travailleurs expérimentés. Les plus courants d'entre eux sont Rotband, Knauf, Volma, Yunis et Vetonit. Le plâtre de gypse 30 kg est le type d'emballage de produit le plus courant.
Tous les paramètres ci-dessus déterminent d'une manière ou d'une autre le coût du plâtre par 1 m2. Cependant, afin de calculer la consommation totale du mélange de plâtre, il est nécessaire de connaître la surface de travail, le nombre d'ouvertures de fenêtres et de portes, le volume du mélange de plâtre en poids et, bien sûr, le taux de consommation par 1 m2.
Consommation d'enduit décoratif
Le marché des matériaux de construction propose une large gamme de mélanges pour la finition décorative des murs. Grâce aux additifs spéciaux utilisés dans le plâtre, il est possible d'obtenir des revêtements exclusivement conçus.
Selon le type de substance de base, il existe quatre types d'enduit décoratif :
- Acrylique. Il arrive dans les rayons sous sa forme finie. La composition élastique, résistante à l'absorption d'humidité, s'étire bien, ce qui réduit la consommation du mélange de travail par mètre carré de surface traitée.
- Minéral. Grâce à l'ajout de composants minéraux, il est possible d'obtenir une surface finie durable. Cependant, la consommation des composants (quartz, etc.) augmente considérablement.
- Silicate. Du verre de potassium, des résines polymères et des charges minérales sont ajoutés au mélange. Le mélange de travail est en plastique. La consommation est moyenne.
- Silicone. Il est fabriqué principalement avec l'ajout de polymères.
L'enduit décoratif peut également être divisé selon le type de mastic :
- Texturé. Cette catégorie comprend les compositions avec ajout de composants minéraux, qui permettent d'obtenir des reliefs tels que « Bark Beetle » ou « Lamb ».
- De construction. Pour créer une couche décorative, des moyens improvisés sont utilisés : rouleaux, cellophane, papier d'aluminium, etc. Pour décorer les murs de cette manière, une grande couche de surface traitée n'est pas nécessaire. En règle générale, avant d'appliquer la couche de travail et de commencer la décoration, le mur est traité avec du ciment-sable ou du plâtre.
- Vénitien. La différence entre ce type d'enduit réside dans l'utilisation de pigments colorants dans sa composition. Le revêtement fini imite la couleur de la pierre naturelle.
Consommation d'enduit de ciment
Étant donné que la composition du mélange ciment-sable ne change pratiquement pas, une consommation moyenne de 1,7 kg par mètre carré est déterminée pour celui-ci. Bien entendu, il existe des fabricants sur le marché qui tentent de réduire la quantité de matériaux consommés pour la décoration murale.
Certains parviennent à réduire la consommation à 1,4 kg pour 1 mètre carré. A condition que l'épaisseur de la couche appliquée ne dépasse pas 1 cm.
Essayons de calculer :
- l'ouvrier doit plâtrer 10 mètres carrés. m surface;
- comme les murs n'ont pas besoin d'être nivelés, une épaisseur de couche d'enduit ciment-sable de 0,5 cm sera tout à fait suffisante ;
- Prenons en compte que la consommation moyenne est de 1,7 kg/m² ;
- Après avoir effectué des étapes simples, nous obtenons ce qui suit : 10 x 0,5 x 1,7 = 8,5 kg.
Cependant, il convient de comprendre que si un travailleur préfère travailler avec des mélanges préparés par lui-même, la consommation de plâtre peut varier considérablement. D'autres facteurs peuvent également affecter le résultat :
- fraction de sable - elle peut différer ;
- marque de ciment - les chiffres finaux déterminent la consommation ;
- les additifs utilisés pour préparer le mélange ;
- Chaque fabricant a sa propre recette, qui affecte le résultat.
Attention! Malgré la volonté de certains plâtriers de travailler à l'ancienne, les mélanges préparés soi-même sont loin d'être parfaits, et il vaut mieux les éviter.
Épaisseur de la couche de plâtre
Il est préférable de commencer les calculs une fois que tous les défauts ont été identifiés et éliminés : les fissures ont été nettoyées, les éléments peu adhérents des anciens enduits ont été enlevés, puis colmatés avec du mortier. Si des irrégularités (bosses ou fossettes) sont identifiées, des mesures doivent être prises pour éliminer les défauts.Une fois terminé, effectuez les calculs et préparez la surface pour le plâtrage.
Pour que les données obtenues lors des calculs soient fiables, il est nécessaire de définir des guides. Ensuite, à l'aide d'un niveau à bulle et d'un ruban de construction, prenez des mesures et trouvez les points présentant des écarts maximum et minimum par rapport au plan zéro. Afin de connaître l'épaisseur moyenne de couche sur la surface à traiter, mesurez la hauteur des erreurs en plusieurs points.
Par exemple, il a été déterminé qu'en 3 points, il existe des écarts par rapport au plan de 15 mm, 25 mm et 50 mm. Il est nécessaire d'additionner les indicateurs existants. Nous obtenons un résultat de 90 mm. La somme des écarts doit être divisée par le nombre de points. Dans ce cas, l'action ressemblera à ceci : 90:3 = 30 mm. L’épaisseur moyenne de la couche sera donc de 3 cm.
Comment le calculer soi-même ?
Lorsque vous effectuez vos propres calculs, tenez compte du facteur de sécurité. Pour le plâtre de gypse, il est de 1,10 à 1,5. Ce paramètre est déterminé par la granulométrie de la composition. Ainsi, pour une solution de la société Knauf, le coefficient sera de 1,15.
Regardons un exemple de calcul :
- objectif : plâtrer 12 m2 des murs;
- en tenant compte de l'erreur moyenne des murs, l'épaisseur de la couche est d'environ 2,5 cm ;
- le facteur de sécurité prenant comme exemple le mélange Knauf est de 1,15 ;
- chaque fabricant indique le taux de consommation sur l'emballage - pour Knauf il est de 8,5 kg.
A partir des données disponibles, une équation est obtenue avec les actions suivantes : 12 x 2,5 x 1,15 x 8,5 = 293,250 kg.
En poursuivant les calculs, il s'avère que pour 12 m2 Pour les murs avec une épaisseur de couche de plâtre requise de 2,5 cm, vous devez acheter 10 sacs de plâtre de gypse, conditionnés en 30 kg.
Attention! Sur la base de l'exemple de calcul, vous pouvez découvrir quelle est la consommation du mélange si l'épaisseur de la couche est inférieure aux valeurs spécifiées.
Regardons de plus près le plâtre décoratif. Puisqu'il est divisé en trois types selon le type de remplissage, nous définirons une explication pour chacun d'eux :
- Texturé. La consommation est déterminée en fonction de la taille de la fraction du composant ajouté au mélange. Pour ce type, de 1 à 3 mm. En conséquence, l'utilisation d'un mélange avec des grains d'une fraction plus importante augmente la consommation totale de plâtre texturé. Donc si pour une fraction de 1 mm le débit est de 2 kg/m2, puis avec une augmentation de la fraction jusqu'à 3 mm, le débit montera également jusqu'à 4 kg/m2.
- De construction. Ici la consommation dépend du type de texture. Plus le design est mis en valeur, plus les coûts de matériaux sont faibles.
- Vénitien. Vous pouvez déterminer la consommation du mélange vénitien en regardant au dos de l'emballage. Par exemple, il est prévu de traiter 20 mètres carrés. m de surface, et la consommation pour ce mélange indiquée sur l'emballage est de 0,5 kg. Par conséquent, en multipliant les valeurs, nous obtenons la réponse 10 kg. Le plâtre vénitien comporte des erreurs minimes, il n'est donc pas pris en compte lors des calculs.
En garde à vue
Si vous êtes encore débutant et n'avez jamais essayé de plâtrer vous-même les murs, avant de commencer à étudier cette question, vous devez comprendre comment calculer correctement le matériau requis. Cela vous permettra de ne plus retourner au magasin et d'économiser du temps, de l'argent et des nerfs.
Avez-vous de l'expérience dans le calcul indépendant de la consommation de plâtre ou êtes-vous débutant ? Chers invités et abonnés réguliers du portail, partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.De cette façon, vous contribuerez à promouvoir notre site !
Tous les spécialistes ayant de l'expérience dans les travaux de plâtrage savent probablement qu'il est préférable de ne pas commencer les travaux sans calculs préalables. Bien sûr, vous pouvez enduire les murs de cette façon, mais si vous comparez le résultat sans calculs et avec eux, vous serez agréablement surpris. Les économies sont évidentes.
Merci pour l'article. Ce week-end, j'irai à la datcha, où seront effectués les travaux de plâtrage des murs. Maintenant je sais. Que vous pouvez économiser un peu.