Enduit structurel pour la décoration murale intérieure - conseils utiles

Le plâtre structurel décoratif est un matériau de finition populaire.Grâce à lui, vous pourrez donner un aspect original à vos murs intérieurs. La technologie de finition choisie, les outils et l'exécution correcte des instructions affecteront le résultat final du travail.

Avantages du plâtre structurel

Avant d'acheter du plâtre structurel, vous devez vous familiariser avec les aspects positifs et négatifs de ce matériau. Les avantages incluent :

  1. Coefficient de plasticité élevé du mélange. Avec son aide, vous pouvez former un revêtement sur des surfaces courbes et de forme complexe.
  2. Longue durée de vie. Il est augmenté en raison d'un revêtement supplémentaire avec du vernis et d'autres solutions de protection fabriquées dans des conditions industrielles.
  3. Résistance, capacité à résister à de fortes contraintes mécaniques.
  4. Champ d'application pratiquement illimité. L'enduit structurel est divisé en compositions universelles et celles destinées uniquement à la décoration des murs intérieurs ou uniquement aux façades sur rue.
  5. Possibilité de masquer les défauts des murs.
  6. Faible coût. Il vous permet d'utiliser le mélange de plâtre comme alternative aux revêtements standards.
  7. Aucune restriction sur la teinte du mélange. Ajoutez-y la couleur souhaitée et mélangez jusqu'à obtenir le ton souhaité. Vous pouvez finir les murs intérieurs avec du plâtre blanc puis peindre.

Le plâtre structurel a aussi ses côtés négatifs. Lors des travaux de réparation, le sol et les autres surfaces doivent être soigneusement protégés. Si des éclaboussures tombent dessus et sèchent, il sera difficile d'enlever les marques.

Caractéristiques du plâtre structurel

Le processus de finition lui-même est complexe et nécessite de la patience et de la précision. Chaque couche suivante est appliquée après séchage de la précédente.

Technologie d'application du plâtre structurel

Pour décorer les murs intérieurs avec du plâtre structurel, différentes techniques sont utilisées. Les technologies diffèrent en raison des différences dans les outils utilisés, ainsi que dans la composition, la densité et la qualité du mélange.

Préparez l'outil pour le travail :

  • marteau spécial;
  • spatules;
  • louche;
  • fil à plomb;
  • niveau;
  • règle;
  • truelle;
  • patin à roulettes;
  • râpe

Lorsque vous choisissez un mélange pour la décoration murale intérieure, tenez compte de :

  • propriétés de performance de la solution ;
  • indice d'adhésivité;
  • température ambiante;
  • niveau d'humidité;
  • type de terrain qui devra être complété.

Préparation des murs 

Souvent, après avoir retiré l’ancienne finition d’un mur intérieur, vous devez faire face à des nids-de-poule, des dépressions profondes et des fissures. Si les défauts peuvent être éliminés en appliquant des mastics spéciaux, ils sont alors achetés.

S'il n'est pas possible de corriger les défauts détectés, un système de profilés internes est installé et des plaques de plâtre sont posées. Dans une pièce très humide, ils doivent être résistants à l'humidité et aussi épais que possible. Cela leur permettra de résister aux mélanges de plâtre.

Si les murs intérieurs ne sont pas préparés correctement, l’enduit structurel mettra plus de temps à sécher et n’acquérira pas la résistance requise. Il faut donc :

  • enlever tous les restes de l'ancien revêtement ;
  • éliminer les objets qui dépassent du mur et qui gênent la finition normale ;
  • niveler la surface avec du mastic, en ponçant la couche durcie avec du papier de verre ;
  • effectuer le traitement d'apprêt en deux étapes avec un intervalle de 4 heures.

La composition de finition ne s’appliquera pas sur les murs intérieurs nus. Il s'écoulera simplement, il sera impossible de maintenir une certaine épaisseur sur tout le périmètre.

Décoration murale intérieure

Faire le mélange 

Pour le mélange, étudiez les recommandations sur l'emballage du mélange.Toutes les proportions sont maintenues aussi clairement que possible. La violation même de 100 g entraînera une détérioration des propriétés adhésives et une durée de vie réduite.

Pour mélanger le mélange, utilisez :

  • mélangeur manuel ou automatique;
  • perceuse avec accessoires spéciaux.

La composition est laissée 10 minutes pour atteindre un état de maturité. Avant de terminer, il est à nouveau soigneusement mélangé.

Application 

Commencez à finir les murs intérieurs avec du plâtre structurel à partir du coin supérieur et descendez.

La finition implique la formation de trois couches. Chacun a son propre objectif :

  1. Appliquer une fine couche avec une spatule. La surface doit être visuellement divisée en plusieurs sections. Ils sont traités un par un. Attendez 5 heures pour sécher.
  2. Pour la deuxième couche, utilisez une truelle. Ils effectuent des mouvements arqués et chaotiques dans diverses directions. La solution de travail est étirée le long de la paroi intérieure, à l'exclusion des espaces. Puis partez pour une journée.
  3. La troisième couche est réalisée par petits coups sur une surface de 1 m². Le nivellement se fait à la truelle. Il doit être fermement pressé contre la surface. Cela crée un éclat métallique et élégant.

Chaque matériau de finition peut avoir des recommandations de travail supplémentaires.

Nous vous recommandons de lire ! Comment masticer correctement les cloisons sèches de vos propres mains - techniques et recommandations pour effectuer le travail dans notre article lien.

Conseils utiles

Il existe un certain nombre de conseils utiles qui vous aideront dans votre travail :

  1. Pour préparer l'espace de travail, utilisez du papier et du film plastique. Après réparation, ils sont enroulés et envoyés à la poubelle.
  2. Si le finisseur n'a pas d'expérience, il privilégie alors les mélanges classiques d'ingrédients simples.
  3. Les solutions aqueuses ne peuvent pas être appliquées sur les surfaces en bois.Cela entraînera sa déformation.
  4. S'il y a de nombreux défauts sur les murs, la consommation du mélange de construction augmente.
  5. Ne pas appliquer d'enduit structurel à l'eau sur des éléments métalliques. Cela provoquera des formations corrosives.
  6. Pour un séchage partiel du revêtement, 4 à 5 heures suffisent, pour un séchage complet, il faut 1 à 2 jours. La prise de force se produit en 9 jours.
  7. Il est préférable d'acheter du plâtre structurel, qui nécessite de l'eau pour se diluer. Il est respectueux de l'environnement et sûr par rapport aux analogues synthétiques.

Mais le mélange, dilué avec de l'eau, ne résiste pas aux changements brusques de température. Le revêtement va se détériorer progressivement de la même manière que sous contrainte mécanique.

Enduit structurel

Pour réaliser la rénovation de vos rêves sans l'intervention d'artisans expérimentés, dont les services coûtent cher, il vous faut :

  • choisissez le bon enduit structurel ;
  • étudier la technologie des applications ;
  • préparer l'espace pour la rénovation ;
  • travailler avec un outil spécial;
  • Supprimez tout lorsque le processus est terminé.

Ces recommandations permettent d'éviter de graves erreurs lors des travaux de finition.

Avez-vous utilisé des structures décoratif Du plâtre pour la décoration murale intérieure ? Ajoutez la page aux favoris pour ne pas perdre d'informations utiles. Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons également de regarder une sélection de vidéos qui renforceront vos connaissances et répondront aux questions restantes.

Types de plâtre décoratif - types de finition.

Comment appliquer un enduit décoratif ?

Sources:

  • https://stroyday.ru/stroitelstvo-doma/interernoe-oformlenie-doma/dekorativnaya-shtukaturka-sten-svoimi-rukami.html
  • http://recn.ru/tehnologiya-naneseniya-strukturnoj-shtukaturki
  • https://mr—build-ru.turbopages.org/mr-build.ru/s/dekorativnie-pokritiya/strukturnaya-shtukaturka.html
  • https://materialyinfo-ru.turbopages.org/materialyinfo.ru/s/kak-dekorativnuyu-shtukaturku-nanosit-pravilno
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité