Classement des meilleurs étaux d'établi et machines : caractéristiques, avantages, inconvénients, prix
Tout maître aimerait avoir, sinon le meilleur, du moins un très bon étau dans son atelier à domicile.Ce type de matériel de serrurerie est souvent oublié lors de l’achat du premier objet qui tombe sous la main. La précision du traitement manuel des pièces avec un outil dépend du modèle, du matériau et de la qualité du travail de l'étau.
Le contenu de l'article :
Que rechercher lors du choix d'un vice ?
Malgré la similitude externe des modèles, il existe des différences de conception assez graves. Quel vice est le meilleur ? — La question est complexe, chaque maître sélectionne un outil indépendamment. Ils peuvent différer par la taille, la forme des mâchoires de verrouillage, le matériau à partir duquel la base, le curseur (partie mobile) et l'entraînement sont fabriqués.
Lors du choix, vous devez faire attention à :
- La distance maximale sur laquelle les mâchoires divergent. La plus grande taille de la pièce pouvant être fixée dans un étau en dépend.
- La profondeur du col ou la distance entre le bord supérieur et la vis. Souvent, cette taille est plus importante que l’ouverture maximale que la glissière et la base sont capables d’ouvrir.
- La présence d'une table rotative, la base peut pivoter dans le plan horizontal selon un angle allant jusqu'à 90Ô.
- Matériau : acier ou fonte. Les mâchoires de pressage peuvent en outre être équipées de patins en caoutchouc pour travailler le plastique ou le bois.
- En plus du matériau, vous devez faire attention à la conception de la vis d'entraînement. Il peut s'agir d'une vis ordinaire avec un filetage métrique ou d'une version renforcée avec un profil trapézoïdal puissant.
Ainsi, dans le premier cas, l'entraînement peut être constitué d'une paire : une vis et une pièce d'accouplement — filetage coupé à l'intérieur de l'alésage du corps coulissant. Deuxième option — le talon d'appui est réalisé sous la forme d'une douille pressée à l'intérieur du corps massif.
À première vue, la différence est faible, mais un tel entraînement à vis avec bague vous permet d'ajuster plus précisément le fonctionnement de la paire vis-douille, et en même temps d'éviter la situation de mauvais alignement du curseur. De plus, si le disque tombe en panne, il peut être facilement réparé en remplaçant la paire par un disque de réparation.
Comparaison de l'acier et de la fonte
Il existe de nombreuses raisons de choisir un étau en acier ou en fonte. L'outillage en acier est recommandé pour le travail des métaux lourds dans les situations où la pièce doit être frappée marteau ou même un marteau. L'acier est beaucoup plus résistant que la fonte, les dimensions sont donc plus petites, même avec la même force de serrage.
La base et la glissière en acier résistent mieux aux charges alternées et vibrantes.
La fonte est toujours au classement des meilleurs vices, elles sont plus massives et plus lourdes, ce qui est leur principal avantage. La fonte conserve bien sa forme. Par conséquent, les étaux en fonte sont utilisés pour les travaux de travail des métaux qui nécessitent une plus grande précision et stabilité.
La base et la glissière en fonte ne « divergent » pas et ne flottent pas sous charge, surtout si la pièce doit être maintenue et traitée avec différents outils pendant une longue période. Les modèles de machines sont également fabriqués en fonte, mais ils n'intéressent pas l'utilisateur moyen.
Classement des meilleurs
Les exigences en matière d'équipement peuvent varier considérablement en fonction du type de travail prévu. Habituellement, pour des travaux simples de plomberie et de menuiserie, un modèle universel suffit, mais dans de nombreux cas, il est plus approprié d'utiliser des modèles spécialisés.
Pour sélectionner le bon outil pour un type de travail spécifique, vous devez considérer :
- résistance du matériau aux charges de choc et de vibration ;
- la taille des mâchoires de serrage et la portée du curseur ;
- résistance et rigidité des plans de guidage.
Pour réparer de petites pièces métalliques à la maison, un étau universel massif avec une profondeur de col et une ouverture de mâchoire allant jusqu'à 100 mm est le mieux adapté. Si la plupart du travail implique des morceaux de bois ou de plastique massifs mais relativement légers et de formes complexes, vous devrez alors utiliser un étau doté de mâchoires de forme spéciale.
Etau universel
Quatrième place : Rothenberger 70705X
Étau petit, même compact, ne pesant que 8,7 kg. Appartenir à la classe des équipements professionnels. Fabriqué en acier allié, fixé à la base avec des boulons. Une caractéristique de la conception est la haute résistance du boîtier et une vis mère renforcée avec filetage trapézoïdal. Autrement dit, malgré sa taille compacte et son faible poids, le variateur peut développer une force allant jusqu'à 1 200 kg.
Ce modèle a une forme de mâchoire spéciale — avec une rainure d'angle longitudinale, qui vous permet de fixer solidement des tuyaux en acier et des pièces jusqu'à 100 mm de diamètre. Largeur de la mâchoire — 140 mm, le coulisseau s'éloigne du plan de poussée de 125 mm.
L'étau est utilisé pour le travail manuel avec des ébauches métalliques, le redressage, le pressage de joints rivetés, vous pouvez même couper du métal avec un ciseau. La conception est fabriquée en Allemagne, de sorte que la durée de vie de l'étau, même sous des charges intenses, est très longue, jusqu'à 20 ans de fonctionnement.
Prix — 42 mille roubles.
Troisième place : break GRIFF 200 (G164012)
Souvent utilisé dans les ateliers de réparation de tous types, des centres de service automobile aux réparations de machines à laver. On les trouve en vente dans la catégorie plomberie, mais les experts classent le modèle comme un étau universel de qualité professionnelle.
Le col est souvent utilisé pour des opérations diverses : collage, soudage, sertissage et mise en place d'un roulement. La popularité du GRIFF 200 s'explique par la conception réussie des mâchoires de serrage et l'avance des vis assez précise.
Caractéristiques:
- poids — 17 kg ;
- matériau du corps — fonte, mâchoires et vis d'alimentation en acier à outils ;
- largeur de la mâchoire — 200 millimètres ;
- course maximale du coulisseau — 185 millimètres.
Dans la partie supérieure il y a une enclume de 90x90 mm, mais c'est une surface de redressement. Malgré le fait que le corps et le curseur soient assez lourds et massifs, il n'est pas recommandé de toucher la surface en raison de la base en fonte. Seul un léger redressage avec un marteau léger est autorisé.
Une particularité de l'étau est son corps de cadre plutôt étroit — seulement 90 mm de large. En même temps, les éponges — 200 mm, c'est-à-dire que le porte-à-faux de la pince d'un côté peut atteindre 40 mm. Cela rend l’équipement plus polyvalent et fonctionnel que la plupart des modèles de serrurier.
Prix moyen du Vautour 200 — 9 000-9 500 roubles.
Deuxième place : break TopTul DJC01103
Le modèle est inférieur en taille et en capacités de préhension à la plupart des modèles de niveau professionnel. Cet étau est de conception universelle conçue pour travailler sur une petite table. Largeur de la mâchoire — 75 mm, distance du bord à la vis (profondeur) — 51 millimètres. Léger, bien qu'en acier. Poids — 8,5 kg.
Une particularité de ce modèle est la faible force exercée sur la vis. Vous pouvez sécuriser la pièce en tournant la poignée à vis, comme on dit, avec un doigt. Mais cela ne signifie pas que la fixation n'est pas fiable. La force de serrage maintient de manière fiable une pièce de n'importe quelle forme grâce à la surface ondulée des mâchoires.
L'étau TopTul DJC01103 est acheté pour les petits travaux qui ne nécessitent pas d'usinage long ou lourd. En fait, il s’agit d’une option intermédiaire, entre un étau modèle de table et un équipement de travail des métaux lourds.
Un autre plus — prix bas, seulement 12 000 roubles.
Première place : IRWIN 114ZR
La première ligne du classement d'une brève revue des meilleurs étaux universels est occupée par le modèle classique IRWIN-114ZR. La conception de l'étau a été développée par un fabricant américain bien connu d'outils à main, mais ils sont produits en Chine sous licence.
L'outil est de type universel, adapté pour effectuer tout travail de réparation, de mécanique et de montage de plomberie dans un atelier à domicile.
Caractéristiques du modèle IRWIN 114ZR :
- largeur de la mâchoire — 205 millimètres ;
- ouverture des éponges — 114 millimètres ;
- matériau du corps — fonte;
- il y a une enclume 90x100 mm ;
- poids — 40 kg ;
- Le montage sur la table est bridé à l'aide de boulons M14.
Malgré son poids énorme et sa course de coulissement relativement faible, l'étau appartient à la classe universelle. La conception utilise une paire de vis de haute précision (douille filetée) en acier trempé. Grâce à cela, l'étau est contrôlé avec beaucoup plus de précision que n'importe quel étau de travail des métaux de type professionnel. Par conséquent, ils sont souvent utilisés non seulement comme équipement pour fixer des pièces, mais également pour assembler des pièces par pressage.
Un autre plus — La conception de la vis est à dégagement rapide, ce qui signifie qu'il faut beaucoup moins de temps pour rétracter la glissière qu'avec un étau classique.
Prix IRWIN 114ZR — 51 mille roubles.
Etaux spécialisés
De nombreux artisans et bricoleurs préfèrent disposer de plusieurs types d’outils spéciaux dans leur propre atelier.Habituellement c'est un vice — pinces de différents calibres ou équipements pour la fixation de pièces de forme non standard.
Quatrième place : pince-étau Rockforce RF-32936
La pince est en fonte et en acier et appartient à la classe des équipements professionnels. C'est quelque chose entre un étau à part entière et un serre-joint à vis classique. Un étau-pince peut être fixé à un établi à l'aide de plusieurs boulons, mais le plus souvent ils sont utilisés comme pince pour des pièces sur des structures laminées soudées complexes.
Caractéristiques:
- poids — 3,1 kg ;
- la largeur et la hauteur des mâchoires sont respectivement de 150 mm et 51 mm ;
- course de travail du curseur — 115 millimètres.
La conception de l'étau n'a pas de joint tournant, car la principale exigence en matière de pièces fixes — absence de mouvements de cisaillement et de rotation. Pour les pièces de menuiserie, les étaux ne sont pratiquement pas utilisés en raison de la faible largeur de la surface d'appui.
Prix moyen par outil — 2500 roubles.
Troisième place : étau modèle TOPEX 07A310
Très léger, en alliage d'aluminium trempé. Une pince de type pince est utilisée pour la fixation à la surface d'appui, de sorte que l'étau peut être installé directement sur l'établi.
Caractéristiques de conception:
- toutes les pièces sont en VT95, à l'exception des pinces et de la paire de vis, ces deux pièces sont en acier trempé ;
- les mâchoires de 100 mm de large sont recouvertes d'un patin en caoutchouc ;
- Espace de travail — 100x95 mm, profondeur — 50 millimètres.
- l'entraînement est assez mou, il est donc quasiment impossible d'écraser la pièce dans un étau lorsqu'elle est serrée.
Un étau est souvent utilisé comme outil auxiliaire, par exemple dans les cas où une pièce doit être montée sur deux points d'appui pendant le traitement.TOPEX 07A310 est parfaitement adapté à la fixation de tubes à paroi mince et de structures en tôle fine.
Deuxième place : étau portable WILTON WWV P-6
Le design a été développé pour le marché américain, mais est produit depuis longtemps par des entreprises en Inde. Appartient à la classe des pinces de menuiserie à usage domestique. La force développée sur la vis ne dépasse pas 100 kg. Taille de la surface de pression — 140x65 mm, ouverture maximale de la glissière par rapport à la base — 120 mm, l'étau Wilton peut donc être utilisé pour coller des paquets de plusieurs pièces.
Les avantages de Wilton incluent :
- construction très durable, on utilise de la fonte nodulaire ;
- entraînement précis, la paire de vis est fabriquée avec une haute précision, fonctionne pratiquement sans jeu ;
- poids léger — 2,9 kg.
La largeur et la hauteur maximales de l'étau sont respectivement de 160 mm et 190 mm. L'outil s'est avéré assez compact et léger. Par conséquent, vous pouvez l'emporter à la datcha avec d'autres outils pour les travaux de menuiserie et les réparations domiciliaires.
prix moyen — 4000 roubles.
Première place : étau multi-positions STANLEY183069
Dans cette conception, les mâchoires de fixation sont fixées à la base à l'aide d'une charnière adaptatrice. Cela permet de placer la paire curseur-base dans presque n'importe quelle position par rapport à la table. L'objectif principal — transformation de pièces en bois et en plastique.
Le modèle a été développé aux États-Unis, mais produit en Chine.
La structure est entièrement réalisée en acier allié, le piètement est fixé à la table à l'aide d'une pince. Toutes les vis, y compris l'entraînement principal, ont subi un traitement thermique et un durcissement, de sorte que l'étau, après serrage, maintient sa position même sous une charge de plusieurs dizaines de kilogrammes.
Caractéristiques:
- poids — 1,6 kg ;
- largeur du plan de serrage — 75 millimètres ;
- hauteur de serrage — 40 millimètres ;
- Les mâchoires divergent jusqu'à une distance de 70 mm.
Pour fixer des pièces à parois minces dans un étau, le kit comprend des patins en caoutchouc supplémentaires. Mais, selon les critiques, il est préférable d'utiliser du tissu en coton ordinaire.
Prix moyen d'un étau — 2200-2300 roubles. Selon les critiques, il s'agit de l'un des modèles les plus réussis pour la modélisation amateur de navires et d'avions.
Le meilleur vice pour un mécanicien
Il existe généralement plusieurs types d’étaux utilisés dans un atelier de serrurerie. Des modèles spécifiques sont sélectionnés en fonction de la nature du travail effectué. Vous pouvez acheter un modèle universel, mais cette solution est plus adaptée à un garage ou un chalet. Pour des travaux complexes, vous aurez besoin à la fois de modèles miniatures et d'étaux classiques pour travailler avec un marteau et une masse.
Quatrième place : norme TSS4
Étau de table de petite taille pour le travail du métal fin, effectuant un perçage précis, un réglage précis du diamètre des trous et des travaux de rodage. Vous pouvez utiliser un marteau et un poinçon, car l'étau, y compris la vis, est en acier à outils. Largeur du boîtier — 50 mm, poids — 3,2 kg.
Une particularité du STANDARD TSS4 réside dans les mâchoires renforcées d'une largeur de 100 mm. La surface d'appui est rainurée, ce qui permet de fixer la pièce sans force excessive.
Troisième place : étau d'établi WILTON WS8
La conception fournit un ensemble minimum de fonctions, de sorte que l'étau est le plus souvent classé non pas comme universel, mais comme équipement de travail des métaux. Toutes les pièces, à l'exception de la vis et des mâchoires, sont en fonte grise.
En fait, il s'agit d'un excellent équipement de travail des métaux, aussi bien pour un atelier ou un garage à domicile que pour la production industrielle.Largeur et course de la mâchoire — 200 mm. Poids — 33 kg.
L'entraînement se compose d'une paire de vis et d'une bague, l'usure du filetage est donc minime. Longueur de poignée — 450 mm, ce qui permet de comprimer la pièce avec une force allant jusqu'à une tonne et demie. Le seul problème — poids important de la poignée rotative. Vous devez le relâcher soigneusement après le serrage, sinon la tige d'acier épaisse pourrait heurter durement vos doigts.
prix moyen — 19 500 roubles.
Deuxième place : étau universel Cobalt 246-012
Ils se distinguent par un design de corps unique et un design de curseur bien pensé. Au lieu d'une surface rugueuse avec une texture moulée caractéristique, le Cobalt semble avoir été moulé à partir d'aluminium. L'étau est en réalité en fonte malléable. La résistance des pièces n’est que légèrement inférieure à celle de l’acier de construction.
Avantages du Cobalt 246 :
- Base robuste, le boîtier est bridé et boulonné à la table.
- La tige de guidage a la forme d'un cylindre, c'est la solution optimale si les propriétaires utilisent le corps comme une petite enclume.
- Vis très rapide avec un manche court. Après s'être habitué à l'outil, il faut au maximum 5 à 7 secondes pour serrer et desserrer une pièce dans un étau.
Souvent, dans les modèles universels, les mâchoires de l'étau sont fixées à la base et au curseur avec des vis à tête fraisée ordinaires. Parfois, une attache desserrée provoque la rupture d'une des mâchoires, c'est pourquoi dans les instruments chinois, cette pièce doit être régulièrement vérifiée et ajustée.
Première place : commerçant WILTON
L'étau a un design classique avec une base massive et un curseur renforcé. La surface de guidage est rendue cylindrique. Cette solution est typique de tous les modèles développés par la célèbre société WILTON.L'équipement est produit à Taiwan, la qualité de l'entraînement à vis et des principaux composants de l'équipement de plomberie est donc assez élevée.
Le modèle Tradesman comporte une vis entièrement fermée avec un manchon de support. Cela signifie que les équipements de plomberie peuvent être utilisés dans des conditions relativement défavorables, avec une humidité élevée ou une forte poussière dans l’atmosphère.
Caractéristiques du commerçant :
- corps en fonte résistante aux chocs avec inserts en acier ;
- La conception comprend une table rotative, il est possible de faire tourner la pièce dans les mâchoires à 360Ô;
- poids — 32 kg;
- taille de l'éponge — 165x50mm;
- distance maximale entre les mâchoires lorsqu'elles sont complètement ouvertes — 150 millimètres ;
- profondeur — 100 mm.
L'équipement est équipé d'une enclume, mais pour les travaux de redressage, il est recommandé d'utiliser un marteau ne pesant pas plus de 300 g. Bien que le fabricant déclare l'étau résistant aux chocs, même de petits coups sur le tampon provoquent généralement des microfissures et par la suite puces.
La taille et le pas du filetage sont choisis de manière à fournir une force minimale de résistance à la rotation, mais en même temps les surfaces de serrage se déplacent assez rapidement.
Pour décider quel étau est préférable de choisir, vous devez avoir au moins un peu d'expérience dans la manipulation de l'équipement approprié. De plus, vous devez clairement comprendre à quel type de travail l’équipement est nécessaire, qu’il s’agisse d’un lieu de travail de mécanicien ou simplement d’un outil pour un petit passe-temps.
Dites-nous quel modèle d'étau vous choisiriez pour votre atelier à domicile et partagez l'article sur les réseaux sociaux.
De tout temps, nous avons acheté les vices les plus lourds. L'acier est bon pour couper quelque chose à la maison, à table, une fois.Et si vous travaillez constamment des métaux, alors la fonte au manganèse, de préférence coulée dans les 50 à 60 ans du siècle dernier. De tels vices survivent souvent à leurs propriétaires.
Oui, tout cela n'a aucun sens, pour la maison il faut avoir un petit modèle en acier en stock, pour le garage vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Pas nécessairement en fonte. J'en ai en acier, très vieux. Ils ont éclaté à cause du choc, j'ai tout ressoudé et j'ai continué à travailler. Essayez de brasser de la fonte d'épaisseur humaine, il n'y a probablement plus de maîtres.