Brûleur à gaz à faire soi-même pour un poêle de sauna : comment fabriquer un appareil maison

L'élément clé de l'unité de chauffage au gaz est la buse du brûleur. Il crée un mélange de carburant et d’air qui favorise la combustion.Si vous fabriquez de vos propres mains un brûleur à gaz pour un poêle de sauna, ce fait donne confiance dans la fiabilité de la conception. Et ceci, voyez-vous, est un argument assez convaincant en faveur de la création du vôtre.

Vous pouvez fabriquer une buse pour un poêle de sauna à partir de matériaux de récupération. Des bouteilles de gaz vides, des restes de tuyaux métalliques et des pièces d'anciens équipements seront utilisés. Avant la mise en service, le produit fini est vérifié par les spécialistes de Rostechnadzor.

Nous vous dirons comment tout faire correctement. Nous vous expliquerons comment obtenir un certificat d'aptitude pour un brûleur à gaz fait maison. Il confirme la sécurité de l'appareil et permet le raccordement au système de chauffage des bains publics.

Principe de fonctionnement et différences des équipements à gaz

Vous ne pouvez pas juger objectivement de la qualité de l'injecteur acheté. Ne démontez pas le produit fini à la recherche d'éventuels défauts. Il existe donc une possibilité d'endommager plutôt que de vérifier un appareil coûteux.

En assemblant vous-même chaque élément du brûleur, vous obtiendrez non seulement une agréable satisfaction du travail effectué, mais également des économies. Dans le même temps, l'utilisation et la réparation des équipements de bain à gaz deviendront sûres et conscientes.

L'unité de chauffage au gaz est un boîtier poêle à sauna avec un dispositif d'alimentation en gaz placé à l'intérieur.Voici les principaux éléments du mécanisme de contrôle avec lequel l'alimentation en carburant est régulée.

Vue générale et coupes du four
Le brûleur chauffe l'air dans le foyer. L'énergie thermique de la buse est transférée à travers le corps jusqu'au plateau avec des pierres

Un poêle avec buse à gaz nécessite une attention particulière à la cheminée, qui doit être nettoyée périodiquement.

Les avantages du chauffage de l'eau et des pierres de sauna avec un brûleur à gaz comprennent :

  1. Simplicité du flux de travail. Pour chauffer, il suffit de tourner la vanne et d'allumer le gaz dans le brûleur. Dans une heure, le hammam des bains sera suffisamment chauffé.
  2. Respect de l'environnement. Lors du fonctionnement d'un appareil à gaz, les émissions nocives lors de la combustion du gaz ont le plus petit volume par rapport aux autres types de carburant.
  3. Facilité d'entretien du brûleur et du poêle lui-même. Il n'est pas nécessaire de s'occuper de la suie des murs et d'éliminer les déchets, comme avec le charbon ou le bois de chauffage.

Vous pouvez équiper le four de capteurs spéciaux qui se déclenchent à une vitesse d'échappement extrêmement basse. Dans ce cas, l'alimentation en gaz est automatiquement coupée.

Appareil de chauffage au gaz pour poêle de sauna
Le combustible peu coûteux provenant d'un poêle gazéifié vous permet de ne pas limiter le nombre de procédures de bain. Même avec le chauffage quotidien des bains publics, maintenir la propreté devient très facile

Un tel inconvénient d'un brûleur fait maison, tel qu'un enregistrement supplémentaire de permis techniques, est payant en raison de sa productivité élevée. L'utilisation d'un injecteur de gaz permettra d'économiser 30 % des coûts par rapport aux combustibles solides. Chauffer un sauna au gaz coûte deux fois moins cher que d’utiliser une chaudière électrique.

Caractéristiques de conception et types de brûleurs

Les paramètres importants d'un brûleur à gaz fait maison sont la sécurité, la facilité de fabrication, l'aptitude à l'utilisation dans des conditions spécifiques et l'efficacité. Il existe de nombreuses options pour choisir des modifications du dispositif fournissant le mélange gazeux.Ils sont utilisés pour chauffer une maison, chauffer des chaudières à eau, même pour la randonnée.

Il faut naviguer dans cette diversité types d'appareils, afin de fabriquer de vos propres mains un brûleur de sauna de haute qualité.

En fonction du mode d'entrée de l'air dans le brûleur, ils sont classiquement divisés en deux types :

  • Atmosphérique, avec apport d'air naturel à la zone de combustion.
  • Ventilateur, avec alimentation en air forcé assurée par un ventilateur intégré. Ils sont soufflés et suralimentés.

Pour la production DIY, les brûleurs atmosphériques sont plus appréciés des artisans. La conception simple de la buse peut être améliorée grâce à des options supplémentaires. Par exemple, équipez le brûleur d'un thermostat, de capteurs de tirage, d'un contrôle de flamme et d'un robinet d'arrêt de gaz.

Section bain de vapeur
Les paramètres physiques du poêle de sauna et du modèle de buse sélectionné doivent être pris en compte. Avant de commencer à fabriquer le brûleur, décidez des dimensions

Toutes ces fonctions augmenteront la fiabilité et la sécurité de fonctionnement, mais en même temps elles augmenteront le coût de votre produit. Vous déciderez vous-même de l'opportunité de l'équipement supplémentaire, en fonction de vos capacités financières et de la fréquence de fonctionnement du brûleur.

Appareils atmosphériques

De tels brûleurs sont un ou plusieurs tubes métalliques creux à travers lesquels le combustible gazeux est fourni sous pression. L'allumage s'effectue à l'aide d'un briquet piézo. Les buses atmosphériques sont les moins chères et les plus faciles à fabriquer.

Schéma de fonctionnement du brûleur atmosphérique
Habituellement, ils fabriquent des brûleurs à gaz atmosphériques de leurs propres mains. Leurs avantages sont l'indépendance par rapport à l'électricité et la chute de pression dans la conduite de gaz.

Le principal inconvénient des brûleurs à gaz atmosphériques est considéré comme la nécessité d'un flux d'air constant de haute qualité. Il devra être équipé en plus dans les bains publics.Généralement, un cendrier ou un conduit d'air qui y est connecté est utilisé à cet effet.

Un tuyau de ventilation avec prise d'air d'une pièce adjacente est efficace. À un faible niveau de tirage, la majeure partie du combustible mal brûlé entre dans la cheminée. Cela présente un risque de fuite de gaz en cas de microfissures dans la masse de brique.

Par conséquent, un poêle en brique doté d'un tel brûleur nécessite une inspection et une surveillance constantes de l'état de la masse du poêle elle-même avec circulation des fumées et de la cheminée.

Ensemble complet d'appareils de soufflage

Les brûleurs soufflants sont une unité avec un ventilateur, des capteurs et des contrôleurs. L'admission et l'injection d'air de la rue s'effectuent automatiquement, le fonctionnement de l'équipement est contrôlé automatiquement. La puissance de combustion dans le dispositif de soufflage peut être ajustée selon les besoins.

L'apport d'air forcé et ininterrompu vous permet d'augmenter l'efficacité de l'appareil de chauffage grâce à une combustion de gaz de haute qualité. En conséquence, la consommation de carburant pour chauffer le poêle du sauna est réduite.

Schéma de fonctionnement d'un brûleur à air pulsé
Un brûleur soufflant est plus difficile à installer, mais plus facile à utiliser. L'intensité de la buse dans un tel schéma est plus facile à réguler à l'aide de l'automatisation

Le coût de l'équipement est affecté par le raccordement du brûleur à l'électricité. En cas d'éventuelles pannes de courant, il est nécessaire de disposer d'une source alternative, par exemple un générateur diesel ou une batterie.

Les deux types de brûleurs à gaz peuvent être convertis du gaz liquéfié au gaz principal et vice versa. Pour le transfert, les buses sont remplacées, ce qui modifie le volume du mélange gazeux pompé dans la chambre de combustion. Les buses de remplacement sont sélectionnées conformément aux recommandations du fabricant, ou plus précisément aux dimensions indiquées par celui-ci.

Critères de choix d'une option de conception

Chaque type de brûleur a ses propres paramètres de puissance et de consommation de gaz. Un brûleur gonflable dépendant de l'énergie et doté de composants plus coûteux est utilisé pour chauffer les chaudières des bains de grand volume.

Pour chauffer des pièces petites et rarement utilisées, il est recommandé d'installer un brûleur atmosphérique. Pour un bain public de taille modeste, un modèle avec un débit de 1,5 à 4,5 m suffit3 à une heure.

Pour maintenir une température confortable dans les bains publics, vous avez besoin d'un brûleur avec une répartition uniforme de la flamme. Ce problème est résolu par toutes sortes de tubes de distribution ou diviseurs de flamme. Ce sont généralement des trous ronds. Mais parfois, le format est modifié en fentes étroites ; ces buses sont appelées buses à fentes.

Buse à fente d'échantillonnage
Un brûleur à gaz à fente démontre la différence dans les paramètres physiques du feu lorsque la forme externe des trous change. Cette petite différence dans la conception du brûleur affecte considérablement la configuration globale de la flamme.

Pour tout type de brûleur sélectionné, il est préférable de réaliser une sortie longue et allongée. Cela accélérera le chauffage de la chambre de combustion en augmentant la surface de la flamme. Après tout, le chauffage au gaz n'est autorisé qu'à partir de la pièce adjacente au hammam.

Préparation au processus de fabrication

Ayant traité dispositif de brûleur à gaz et après avoir choisi le modèle, vous pouvez passer à l'étape préparatoire suivante. Faites une liste du matériel et des outils nécessaires.

La liste suivante peut être prise comme base :

  • tube d'acier de 100 mm de long et avec parois de 2 mm d'épaisseur ;
  • soupape de commande de carburant ;
  • capuchon en acier, élément piézoélectrique, caoutchouc pour poignée ;
  • machine à souder, meuleuse.

N'oubliez pas les petites choses comme les éléments de connexion.Par exemple, pour une vanne de type VK-74, vous devez vous procurer un capuchon à filetage conique.

Description des étapes de travail

Avant de commencer à assembler les pièces du brûleur, il est préférable d'avoir un schéma dessiné à portée de main pour plus de commodité.

La technologie d'autoproduction prévoit la séquence suivante :

  • la base de l'appareil, la buse, est réalisée à l'aide d'un broyeur ;
  • le distributeur de carburant est assemblé à partir d'une valve et d'un bouchon en acier vissé dessus ;
  • un capuchon est soudé à la buse, puis un élément piézoélectrique est installé.

Lors de l'installation d'un brûleur assemblé et testé par des spécialistes, vous devez respecter les restrictions de distance. Il ne doit pas y avoir plus de 5 mètres entre la buse de gaz et l'extrémité du conduit de cheminée.

Modernisation des équipements de chauffage

Tout artisan à domicile peut installer un brûleur à gaz atmosphérique fait maison pour un poêle de sauna. Ainsi, sans frais particuliers, une chaudière à combustible solide peut être transformée en chaudière à gaz.

Équipement existant dans les bains publics poêle à combustible solide un bloc de brûleur à gaz fabriqué en usine nécessitera quelques ajustements. Vous serez confronté à la nécessité de modifier les dimensions du brûleur et de la chambre de combustion du poêle à bois.

Apparition d'une buse maison
La conversion d'un poêle de sauna à combustible solide en un poêle combiné à gaz et à bois est en votre pouvoir, mais cela nécessitera de la précision et quelques efforts. Ne laissez pas la flamme entrer en contact avec les parois du foyer

Pour chauffer uniformément la chambre de combustion, le brûleur doit être positionné plus près du fond du poêle et strictement au centre. Il est inacceptable de placer la source en hauteur et décalée dans n'importe quelle direction. Dans ce cas, la caméra ne chauffera pas complètement. Et la flamme du brûleur peut toucher des pièces métalliques ou le radiateur du poêle du sauna.

Système de protection automatique

Le combustible non brûlé dans un poêle de sauna provoque parfois une explosion du mélange gaz-air. Par conséquent, la surveillance de la flamme d’une buse en état de marche est nécessaire pour votre sécurité. Cela peut être fait visuellement ou par automatisation avec des photocellules modernes sensibles à la lumière.

Le système de protection du brûleur assure automatiquement les fonctions suivantes :

  • régulation de puissance;
  • alimentation en carburant et en air ;
  • exhaustivité de la combustion du gaz.

Il est nécessaire de prendre en compte l’augmentation des dimensions de la conception modernisée. Surtout avec des bains de petite taille. Si la taille de l'appareil est un critère important pour vous, alors tous les automatismes peuvent être placés à l'extérieur pour des raisons de compacité.

Brûleur à gaz complet avec contrôle automatique
Vous pouvez ajouter des schémas automatiques pour travailler avec des éléments simples. Un placement compact permettra d'économiser de l'espace utilisable dans un petit bain public

Pour contrôler le processus de combustion, vous pouvez utiliser une installation automatique fabriquée en usine telle que SABK-8-50S. Il offre un haut niveau de sécurité grâce à quatre niveaux de protection. Le fonctionnement de l'équipement de four à gaz doté d'un tel dispositif s'arrêtera automatiquement en cas de mode d'urgence dangereux.

Alimentation en gaz du bain

Les poêles de sauna avec buses à gaz sont devenus une avancée technologique pour les personnes vivant loin des zones forestières. Compte tenu du faible coût du combustible gazeux par rapport au bois de chauffage, le coût du chauffage avec un brûleur devient totalement négligeable.

Les amateurs de hammams n'ont pas à se limiter et à utiliser un tel bain tous les jours. Seulement bien sûr si la santé le permet.

Un approvisionnement ininterrompu en gaz combustible vers un poêle de sauna peut être assuré à partir de :

  • Réseau fédérateur, aménagé dans une zone suburbaine et relié aux bains publics.
  • Les bouteilles de gaz, qui doivent être remplis périodiquement.
  • Gazomètre, installé sur site en permanence ou en version mobile, adapté aux ravitaillements périodiques.

La procédure la plus longue sera coupure dans un système de gaz communà proximité d'une ville ou d'une agglomération rurale. Cela nécessite l'achat, l'installation et l'enregistrement de compteurs de gaz. Vous devrez également obtenir des permis, des documents techniques et de paiement.

Réseau principal à proximité des bains publics
Le gazoduc dans la zone des bains publics facilite la tâche d'approvisionnement en carburant. Résoudre les problèmes techniques liés à la connexion d'un brûleur à gaz fiable ne sera pas difficile

Connecter un habitué bouteille de gaz nécessitera également une invitation d'un représentant du service gaz et la préparation d'une documentation technique. Les chars ont des exigences de placement particulières.

Par exemple, les bouteilles de gaz ne peuvent pas être installées dans un bain public. Ils doivent être situés à l’extérieur dans un endroit facilement accessible et aéré. Il doit y avoir un équipement de protection contre l'incendie à proximité - un extincteur, du sable.

Exigences réglementaires

Un brûleur de poêle de sauna fait maison doit avoir un certificat d'aptitude de Rostechnadzor. De plus, un permis spécial est requis pour l'exploitation. Lorsque vous utilisez du gaz de ville comme combustible, vous devez obtenir un tel document auprès de l'organisme de distribution de gaz.

Les exigences suivantes s'appliquent à l'installation d'un modèle atmosphérique dans un bain public :

  • volume minimum du bain 12 m3;
  • disponibilité d'une ventilation adéquate;
  • le respect des mesures de sécurité incendie ;
  • le haut du tuyau est équipé d'un pare-étincelles ;
  • bonne traction réglable ;
  • le tuyau est isolé du plafond et du toit.

Les cylindres peuvent être placés dans une armoire métallique spéciale séparée des bains publics. Réservoirs de gaz placé dans un conteneur souterrain à une distance de plus de 5 mètres des bains publics. Les tuyaux de raccordement doivent être vérifiés par un spécialiste pour détecter les fuites. Ils sont faits d'acier, de cuivre et d'autres matériaux incombustibles.

Vérification du fonctionnement des équipements à gaz
Les inspecteurs des incendies ont des exigences particulières concernant le pipeline menant au four et les endroits où les bouteilles sont installées. Ceux qui ignorent les règles risquent d'être condamnés à une amende, ce qui réduira toutes les économies à un montant négatif.

Comme le montre la pratique, il vaut mieux ne pas installer de brûleur fait maison sans l'autorisation des organismes autorisés. C'est trop risqué en termes de sécurité.

Après avoir reçu l'autorisation d'exploitation et toutes les instructions, vous devez vous assurer que des mesures sont prises pour maintenir le fonctionnement normal du brûleur du poêle de sauna fait maison. Il est nécessaire de vérifier périodiquement l'étanchéité des joints du brûleur et de la canalisation. Si nécessaire, nettoyez la cheminée et renforcez l'isolation.

L'emplacement du four dans le compartiment vapeur
L'inspection de l'état de l'équipement ne se limite pas au brûleur à gaz. Il est important de surveiller l'isolation de la cheminée par rapport au plafond et à la toiture.

Pour suivre la dynamique des changements dans l'état des équipements, tenez un journal spécial. Notez-y les dates et les opérations effectuées pour entretenir les éléments de l'unité à gaz. Lorsque vous chauffez un sauna à l'aide d'une buse artisanale, respectez les règles habituelles de sécurité incendie.

Il vous présentera les subtilités de la fabrication d'un brûleur à gaz à partir d'un chalumeau ordinaire. prochain article, qui vaut la peine d'être lu pour les artisans qualifiés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Démonstration du fonctionnement d'un simple brûleur fait maison dans un poêle de sauna à bois à l'aide d'une bouteille de gaz :

Brûleur à gaz à commande automatique, qui nécessite un niveau de maîtrise avancé pour sa propre production :

Automatismes de four fabriqués en usine SABC pour brûleurs à gaz alimentés en combustible à partir d'une source principale ou fixe :

Il n’est pas difficile de fabriquer de vos propres mains le brûleur à gaz le plus simple pour un poêle de sauna, qui vous servira pendant de nombreuses années. Prenez le temps de vérifier la fiabilité de la conception. Suivez les règles d'installation et de stockage des sources autonomes de combustible gazeux.

L'installation d'un brûleur avec des éléments automatiques pour contrôler le processus de combustion et l'arrêt de protection des modes anormaux nécessitera certaines connaissances et compétences. Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, il est préférable d'acheter un produit fini.

Avez-vous déjà fabriqué un brûleur à gaz et l'avez installé dans un poêle de sauna ? Avez-vous une expérience pratique dans le chauffage d'un bain fait maison, l'obtention de permis et le raccordement du brûleur au réseau de gaz principal ? Partagez-le, racontez-nous les moments importants, postez votre commentaire et votre photo ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité