Conversion d'une cuisinière à gaz pour utiliser du gaz en bouteille : comment réorganiser les buses pour fonctionner au combustible liquéfié

Voulez-vous vraiment voir une cuisinière à gaz dans la cuisine, mais il n'y a pas de conduite de gaz près de la maison ? Ce n'est pas du tout un problème : convertir une cuisinière à gaz pour utiliser du gaz en bouteille est tout à fait possible et vous pouvez le faire vous-même sans aucun problème.

Nous vous expliquerons en détail les caractéristiques de fonctionnement des cuisinières à gaz connectées à des bouteilles de gaz liquéfié. Examinons les types d'injecteurs et les raisons pour lesquelles ils doivent être remplacés. Après vous être familiarisé avec le matériel, vous pourrez choisir les bonnes buses et effectuer facilement les travaux de transformation de la cuisinière à gaz.

Comment déterminer si une cuisinière à gaz fonctionne correctement

Lors de l'allumage du brûleur, il ne doit y avoir aucun bruit parasite sous forme de pop. La flamme doit brûler uniformément, ses langues doivent être blanc bleuâtre, ce n'est pas pour rien que le gaz est aussi appelé « carburant bleu ».

Si, lors de la combustion du mélange air-gaz, des impuretés jaunâtres sont observées et que les flammes acquièrent une teinte rouge, cela indique clairement que les jets ne fonctionnent pas correctement.

Fonctionnement incorrect de l'injecteur
Les flammes jaunes et rouges indiquent un dysfonctionnement de l'injecteur

Lors de la conversion du poêle du gaz de ville au gaz en bouteille, tous les inconvénients ci-dessus se manifestent de manière très caractéristique. De plus, en raison d'une pression inappropriée, de la suie sera libérée.Il est donc difficile de le remarquer immédiatement à l'œil nu, mais il se manifestera sous forme de taches noires sur la vaisselle après 1 à 2 jours d'utilisation.

Éviter tous ces problèmes est assez simple. Il est nécessaire de choisir les bonnes buses pour une cuisinière à gaz lorsque les conditions de fonctionnement changent et passent au gaz en bouteille. Il convient de garder à l'esprit qu'en raison de la différence de pression du carburant entrant, le diamètre des trous dans les injecteurs (buses) sera également différent.

Qu'est-ce qu'un jet (buse)

Presque tout cuisinières à gaz équipés de manière à pouvoir fonctionner à la fois au gaz naturel et au propane (à partir d'une bouteille remplaçable). Il convient de garder à l'esprit que lors du passage au gaz liquéfié, il est nécessaire non seulement de remplacer les buses, mais également d'installer un réducteur chargé d'égaliser la pression du carburant entrant.

Réducteur pour bouteille de gaz
Le réducteur stabilise la pression du gaz en bouteille, assurant ainsi le fonctionnement normal du poêle. Il maintient automatiquement les paramètres de pression nécessaires au fonctionnement de l'équipement et empêche le reflux du fluide

Une buse (buse) est un boulon avec un trou dans la tête pour fournir du gaz au brûleur. Après être entré dans le brûleur, le gaz est mélangé à l'air et le mélange gaz-air s'enflamme.

Buses pour cuisinière à gaz
La buse garantit que le gaz pénètre dans le brûleur dans le volume requis et à la pression appropriée. Sa taille détermine le volume de gaz nécessaire au processus de combustion normal

Selon le carburant utilisé, les buses sont de deux types : pour fournir du carburant bleu à partir du pipeline principal et pour fournir du gaz à partir d'un réservoir de gaz ou d'une bouteille.

Les jets (buses) pour gaz naturel par rapport aux jets pour carburant liquéfié sont caractérisés par :

  • Corps de boulon raccourci ;
  • Moins de fils ;
  • Augmentation du diamètre du trou.

Si le poêle ne fonctionne pas correctement, il est préférable de remplacer non pas un seul jet, mais l'ensemble de l'ensemble en même temps, et lors du passage au gaz en bouteille, c'est généralement une nécessité.

Pourquoi et pourquoi faut-il changer le jet ?

Les jets pour différents types de gaz varient considérablement, donc lors du changement du type de mélange gaz-air, le remplacement des buses est simplement nécessaire. Si vous faites attention au diamètre du trou, il devient évident qu’ils ne sont pas identiques. Dans ce cas, le diamètre du trou dépend non seulement du type de gaz utilisé, mais également de la taille du brûleur lui-même.

Nettoyer le jet
Quelque temps après le remplacement, des facteurs négatifs peuvent apparaître indiquant que le poêle ne fonctionne pas correctement. Ne vous précipitez pas pour changer le jet tout de suite, vous pourrez peut-être vous limiter à le nettoyer.

Chacun des brûleurs de la cuisinière à gaz diffère par sa puissance et sa taille. Pour un fonctionnement stable, il est donc équipé d'une buse séparée.

Sortie de jet
Le diamètre de sortie de chaque buse est calculé pour un certain volume de gaz fourni par la conduite principale ou le réservoir de gaz

Plus le brûleur est puissant, plus le volume de gaz nécessaire à son fonctionnement est important, c'est pourquoi le diamètre de la buse doit être plus grand.

Choisir une buse pour le gaz en bouteille

Comme déjà mentionné, la buse de propane a un corps raccourci et un diamètre de sortie plus petit. Il n'est pas recommandé d'essayer de réduire le trou vous-même, car même des fractions de millimètres sont ici importantes. À l’œil nu, vous ne pouvez qu’améliorer le fonctionnement du poêle, mais pas atteindre son fonctionnement idéal.

Il est important de comprendre que les jets standards n’existent tout simplement pas. Ils sont conçus pour chaque modèle spécifique. Les cuisinières modernes sont équipées d’un ensemble de jets conçus pour fonctionner au propane. Certains modèles sont même produits spécifiquement pour le gaz en bouteille.

Jeu de buses
Un jeu de buses pour un modèle spécifique peut être acheté dans un magasin spécialisé en équipements à gaz ou directement auprès d'un représentant du fournisseur officiel

Si vous ne disposez pas d'un tel ensemble, le problème de leur achat est résolu très simplement. Il est très facile de trouver le produit nécessaire pour les modèles populaires dans n'importe quel magasin spécialisé vendant des équipements à gaz. En dernier recours, vous pouvez toujours les commander en visitant le site officiel du fabricant.

La procédure à suivre pour effectuer des travaux de remplacement des jets

Avant de convertir une cuisinière à gaz pour utiliser du gaz en bouteille, vous devez étudier les instructions fournies avec l'équipement par le fabricant. Le manuel inclus décrit en détail comment changer et quels injecteurs seront nécessaires pour le remplacement.

Il convient de garder à l'esprit qu'à toutes les étapes des travaux sur réarrangement des jets doit être fait avec beaucoup de soin. Le recours à la force ici n'est pas du tout acceptable, car des mouvements imprudents inutiles peuvent entraîner une panne, suivie d'une révision majeure de l'équipement.

La clé d'un remplacement réussi est le respect des normes de sécurité et la disponibilité d'un ensemble d'outils simples :

  • Le nombre de buses requis, en fonction de la conception du brûleur ;
  • Un jeu de clés à fourche ou à molette ;
  • Plusieurs tournevis cruciformes de taille appropriée ;
  • Tuyau flexible pour connecter le cylindre

Le travail commence par la fermeture du robinet d'alimentation en gaz et la préparation de la surface pour le stockage des pièces et supports retirés. Ensuite, vous devez soulever la grille métallique, retirer les séparateurs des brûleurs et retirer les brûleurs de leurs supports.

Retrait de la plaque chauffante

Pour accéder aux jets, vous devez retirer le couvercle de la table des brûleurs, qui est généralement fixé avec des vis. Le nombre de vis de montage peut varier selon les modèles.

Dans tous les cas, il vous suffit de retirer les vis, après quoi le couvercle peut être facilement retiré. Dans la plupart des modèles modernes, les buses sont vissées directement dans le corps, dans ce cas, le démontage de la table n'est pas nécessaire. Considérons une option plus complexe, où il est impossible d'accéder aux injecteurs sans retirer le couvercle.

Structure interne d'une cuisinière à gaz

Les corps des brûleurs sont fixés sur des traverses qui sont des bandes métalliques. La conception de tous les brûleurs est la même, la seule différence est la longueur du pipeline en aluminium par lequel le combustible est fourni.

Alimentation en gaz des injecteurs
Le démontage du panneau supérieur est une excellente occasion d'examiner l'état technique des équipements à gaz. Vous pouvez immédiatement voir ce qui doit être changé, où « resserrer » les contacts desserrés et nettoyer la rouille.

La sortie du tube est appelée buse, à partir de laquelle le gaz entre dans la buse, puis entre dans la jambe du brûleur, se mélange à l'air et pénètre dans le diviseur.

But du jet
La buse fournit le volume requis de gaz entrant au brûleur, où le combustible est mélangé à l'air et fourni au diviseur.

Ce dernier doit être soigneusement inspecté pendant le fonctionnement - une dissection inégale de la flamme indique que le diviseur est bouché, c'est pourquoi le brûleur à gaz ne brûle pas bien. Il doit être soufflé ou nettoyé.

Méthodes de remplacement des jets

Le moyen le plus simple de le remplacer est simplement de dévisser le jet à l'aide d'une clé et d'en installer un nouveau à sa place. Mais cette méthode ne convient pas toujours, car les pointes collent très souvent à la buse et une force excessive peut entraîner des dommages.

Il est préférable de libérer d'abord les pointes de chacun des jets. Pour ce faire, vous devez trouver un loquet, qui est une plaque avec une fente. Si vous pressez doucement le loquet avec vos doigts, vous pouvez facilement le retirer de la douille, après quoi, en appuyant simplement sur le tube, la buse avec la pointe est abaissée de l'anneau de fixation.

Retrait du jet de la pointe
Après avoir retiré le jet avec embout, la tâche de démontage et de remplacement du jet lui-même est grandement simplifiée

En essayant de retirer une buse collée à la pointe, vous pouvez simplement casser la pointe elle-même. Si la buse ne tourne pas sans force, la pointe libérée doit être serrée dans un étau ou essayer d'utiliser une clé à molette.

Si vous retirez l'embout, le joint torique restera à l'intérieur. Lors de l'installation d'un nouveau jet, il faut le remettre sur le tuyau. Aucune lubrification de l’anneau n’est requise, ni l’étanchéité du filetage de la buse. Après avoir installé la buse en place, il ne reste plus qu'à assembler la table du brûleur, si elle a été démontée.

Remplacement des buses dans le four

Lorsque vous résolvez le problème de la conversion correcte d'une cuisinière à gaz en gaz en bouteille, n'oubliez pas le four, car avec les changements de pression et de composition du combustible, il peut également ne pas fonctionner correctement. Habituellement, la buse est située dans un boîtier spécial derrière la paroi du four, sur le côté gauche. Un brûleur courbé en arc est relié à une buse.

Pour accéder au brûleur, vous devez retirer le sol.Un trou spécialement découpé est prévu à cet effet, il suffit de le tirer vers vous et le sol sortira. Après cela, vous devez dévisser les boulons fixant le brûleur, le retirer et accéder au trou d'où vient le gaz. C'est là que se trouve la buse.

Pendant le fonctionnement, la buse pourrait rester fortement collée au corps de la buse. Dans ce cas, vous ne devez pas essayer de le dévisser en utilisant une force excessive. Car si le fil est déchiré, tout le corps devra être remplacé. Il est préférable, comme dans le cas des brûleurs, de retirer la buse avec la buse.

Pour dévisser facilement la buse de la buse afin de la remplacer, vous pouvez la traiter avec des moyens spéciaux. Il ne reste plus qu'à visser la nouvelle buse dans la buse et à effectuer les travaux de montage dans l'ordre inverse.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparaison du fonctionnement d'une cuisinière à gaz avant remplacement des buses lors du passage au gaz en bouteille et après. Réalisation de travaux de remplacement des injecteurs :

Remplacement des buses dans un four à gaz :

Les buses ou jets sont un élément important de toute cuisinière à gaz. Seul le strict respect du diamètre du trou de sortie peut garantir un fonctionnement stable et de haute qualité de l'équipement.

Il n'est pas du tout difficile d'acheter et de remplacer les injecteurs de vos propres mains. L'essentiel est de garder à l'esprit que tous les travaux doivent être effectués avec soin, sans efforts inutiles. Chacun des jets a son propre marquage, si on y regarde bien, il est impossible de les confondre, aussi bien lors de l'achat que lors du remplacement.

Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Partagez des informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site. Il est possible que vos conseils apportent une aide efficace.

Commentaires des visiteurs
  1. Artem

    Tout est écrit correctement, mais vous n'avez rien dit sur la VMR (vis bas débit), et le constructeur, notamment Hephaestus, recommande de la changer également. Ceci est écrit dans la documentation technique du modèle PGE 3110-04.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité